C’est souvent la grande question des colorations qui partent rapidement ! Surtout que se teindre les cheveux coûte en général assez cher, donc on n’a pas vraiment envie de voir la couleur s’estomper après 2 semaines.

Tous les problèmes identifiés de la coloration que ne tient pas

Au fur et à mesure des discussions avec les lectrices de Ma Couleur de Cheveux, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de questions autour des couleurs de cheveux qui ne tenait pas. Vous vous identifiez à l’un des cas suivants ? Mon article peut vous aider à comprendre !

  • J’ai une nouvelle couleur qui dégorge
  • J’ai une permanente qui ne tient pas
  • J’ai une coloration qui ne tient pas après décoloration
  • J’ai une couleur qui ne prend pas sur cheveux blancs





Quelques raisons expliquant que sa coloration ne tient pas

La coloration de cheveux peut ne pas tenir pour plusieurs raisons. J’ai fait une petite liste non exhaustive, il peut y avoir plusieurs causes à une coloration qui ne tient pas :

  • La coloration n’est pas de qualité : du coup, la couleur de tient pas car on a choisi une sous-marque. Quitte à acheter une coloration soi-même pour éviter le coiffeur, misons sur la qualité !
  • Vous n’avez pas choisi une technique de coloration adéquate : en fonction du type de coloration, celle-ci pourra rester plus ou moins longtemps. Il faut bien regarder avant l’achat si l’on souhaite prendre une coloration temporaire, fugace, semi-permanente ou permanente. Bien sûr, il faut faire attention car les colorations permanentes abîment nécessairement plus les cheveux.
Coloration temporaire
Coloration semi-permanente ne tient pas
Coloration permanente ne tient pas

 

  • Les pigments de la couleur sont naturellement difficiles à conserver : il faut savoir que certains pigments des cheveux tiennent moins bien. Le blond est par exemple assez difficile à entretenir, contrairement au rouge.
  • C’est lié à ma nature de cheveux : de manière inexplicable, certains cheveux conservent moins bien certains pigments… et c’est d’autant plus le cas sur les cheveux blancs sur lesquels la couleur prend moins bien. La teinte doit donc être suffisamment foncée et pigmentée.
  • Vous vous êtes exposés au soleil et à l’eau de mer en été : ce sont des éléments qui affadissent rapidement la couleur. Le pire, c’est qu’elle peut virer au vert, au jaunâtre, ou au roux selon la couleur de base. Dans ce cas, les protections solaires capillaires  sont de rigueur ! Mais ce n’est pas tout : le chlore de la piscine, la pollution et le vent sont autant de facteurs qui peuvent jouer.

Coloration ne tient pas soleil

  • Vous vous lavez les cheveux trop souvent : à chaque shampoing, il y a un peu de pigments qui partent et la couleur dégorge petit à petit. Donc évidemment, si vous vous lavez tous les jours, ou plutôt 2 fois par semaine, cela va influencer la perte de couleur.
  • Vous n’avez pas appliqué la couleur assez longtemps : si par manque de temps ou peur d’abîmer vos cheveux vous avez écourté la pose de la coloration, la couleur s’en ira de fait plus rapidement.
  • Vous ne les avez pas assez entretenus : ce n’est pas une grande nouvelle, la coloration de cheveux doit être entretenus régulièrement pour ne pas partir trop vite. Shampoing, masque, soin repigmentant, je vous parle de l’entretien des cheveux colorés ci-dessous.
  • Vos cheveux sont déjà abîmés : l’utilisation de produits agressifs ou la répétition des colorations, si les écailles de vos cheveux sont abîmées, elles vont moins bien retenir les pigments lors des prochaines colorations. Pour vous donner une idée du processus de coloration, la décoloration ouvre les écailles pour y insérer les pigments, puis les referme avec les pigments.
  • Vous faites trop chauffer votre couleur : que ce soit à cause du fer à lisser ou du sèche-cheveux, sachez que l’utilisation de produits chauffants n’est pas idéal car les cheveux colorés n’aiment pas la chaleur.

Cheveux abimés coloration ne tient pas

Comment faire tenir sa couleur de cheveux plus longtemps ?

Bon, on vient de voir toutes les causes potentielles à une coloration qui ne tient pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solutions ! Pour une couleur qui tient longtemps, je vais vous donner mes techniques.

Juste avant la coloration, pas de soin et après-shampoing

Juste avant une coloration maison, les soins et l’après shampoings peuvent gainer le cheveu, empêchant la coloration de s’accrocher.

Pour ouvrir les écailles et empêcher la couleur de glisser sur la fibre capillaire, on choisit plutôt un shampoing au PH acide (comme celui de Schwarzkopf à côté) qui ferme les écailles du cheveu. On applique ensuite la teinture sur cheveux secs ou humides.

Utiliser des soins pour cheveux colorés

Je ne le répéterai jamais assez : une couleur de cheveux ne s’arrête pas à la coloration ! Et il existe plein de produits pour entretenir des cheveux colorés, à commencer par des shampoings spécifiques. Je vous conseille de faire un tour sur mon article dédié à ce shampoing.

Si la couleur n’est pas partie entièrement mais juste terne ou fade, je vous recommande un soin repigmentant  qui va redonner de l’éclat.

Soin repigmentant Mulato déjaunissant

Choisir une coloration permanente

Coloration qui tient permanente

La coloration permanente tient forcément mieux !

Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n’êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.

Pour vous repérer, si la coloration est plus foncée que vos cheveux, vous avez moins besoin d’une décoloration au préalable. La décolo est également indispensable pour les couleurs proches comme pour passer du châtain clair au blond foncé. Le temps de pose sera simplement plus court.

Si vous voulez plus d’infos sur cette technique de coloration, sachez que j’ai écrit un article à ce propos pour vous aider !

Utilisez avec parcimonie les outils à chaleur !

Si vous avez besoin de vous séchez les cheveux, essayer de mettre votre sèche-cheveux sur la position froide s’il en a un. Espacer un mieux l’utilisation du fer à lisser ou du boucleur en le mettant sur une température basse. J’ai vu il n’y a pas longtemps un test de deux américains pour voir l’effet de la chaleur d’un fer à lisser sur une mèche de cheveux, c’est assez fou ! Voilà leur avant après :

Effet du fer à lisser sur les cheveux colorés

L’eau quand on se lave les cheveux

Dans la même veine, on évite aussi les douches ou bains très chauds voire bouillants quand on doit y tremper ses cheveux ! On préfère l’eau tiède, et au mieux du mieux, l’eau froide pour les plus courageuses. En effet, l’eau fait déjà dégorger les cheveux, mais si en plus elle est brûlante…

Choisir une couleur qui tient

Comme je le disais, certaines couleurs tiennent mieux que d’autres. Typiquement, une couleur rose, rouge ou verte tiendra mieux que d’autres teintes.



Ça ne tient toujours pas…

Nos cheveux ne réagissent pas tous de la même manière à la coloration… Si ça ne tient toujours pas, il faut essayer de changer de marque et persévérer. Sachez que plus on fait une couleur, plus elle tient. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire votre soucis pour que je vous aide à identifier la cause !

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

6 Comments

  • Bonjour,
    Ça fait plus de 20 ans que je me colore les cheveux. Je suis amenée à me laver les cheveux qu’une fois par semaine car au bout de 2 lavages on voit déjà une raie blanche. Je fais colorer mes cheveux dans un salon de coiffure et ça coûte très cher car je dois y aller toute les 3 semaines. Je fais des colorations avec un produit à base d’Inoa. Aujourd’hui, je perds beaucoup mes cheveux et le médicament Levotirox que je prends ne m’aide pas beaucoup. Bref, je ne me suis pas colorée les cheveux depuis un bout de temps et c’est pas très joli à voir entre le gris blanc et l’ancienne coloration brun foncé. J’hésite à me recolorer … que me conseillez-vous ?

    • Bonjour Sand,

      En effet, je vous crois quand vous dites que le coiffeur vous coûte très cher si vous y allez toutes les 3 semaines ! Surtout que pour les racines, je donne souvent le conseil de le faire soi-même : il y a moins de risques de ratés qu’une nouvelle couleur que l’on fait à la maison ou qu’une teinture complète.

      Je n’utilise pas Inoa, mais en faisant quelques recherches je vois que cette colo de l’Oréal est une coloration d’oxydation permanente “sans ammoniaque”. Si l’on décrypte un peu plus, il faut savoir qu’à partir du moment où il y a une action d’oxydation et que la coloration est dite permanente, c’est qu’il y a des agents nocifs (ayant le même effet que l’ammoniaque, même si il n’y en a pas). Donc ce n’est en effet surement pas une bonne chose si vous perdez vos cheveux.

      Pour parler un peu des solutions, je vous dirais déjà d’essayer d’atténuer vos racines avec la coloration végétale. Les teintures BIO ou végétales sont forcément moins efficaces que la permanente qui permet une très bonne couvrance des cheveux blancs, mais ça permettra d’atténuer la démarcation de votre chevelure.

      Comme marque, vous pouvez essayer cette coloration Khadi brun foncé 100% naturel, qui a de bons avis : http://amzn.to/2i9GqV2 . Sachez que les colorations végétales tiennent moins bien que les colorations chimiques, mais elles permettent de donner les cheveux plus brillants et sont parfois gainants pour le cheveux. Et vous pouvez pour le coup refaire vos racines régulièrement sans abîmer vos cheveux.

      Enfin, si jamais vous voulez changer de couleur, essayez une couleur plus claire que le brun foncé pour que la repousse soit moins visible (dans les tons châtain clair ou châtain moyen par exemple).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, donc voilà j’avais teint mes longueurs et mes pointes en blond puis plus tard j’ai voulu changer et j’ai fait du roux foncé/cuivré. J’ai effectué cette couleure chez le coiffeur mais ça ne tient pas. Au bout de deux lavages ma couleur devient fade et mon blond refait surface…

    • Bonjour,

      Pour mieux vous aider, j’aurais bien aimé connaître votre couleur de base et le type de coloration que vous avez choisi (permanent, temporaire, … ?).

      En fonction de la technique, une couleur peut rester plus ou moins longtemps. Ce qui est étonnant, c’est que le blond réapparaisse, car en général, c’est plutôt les couleurs foncées qui ressortent. D’autant que les pigments rouges sont assez résistants.

      En attendant, si votre couleur roux / cuivre est vraiment partie, on ne va pas chercher à l’entretenir, il faut plutôt la raviver en refaisant une coloration. Je vous recommande donc de choisir une coloration permanente dans ces teintes là pour partir sur une bonne base.

      Ensuite, vous devriez utiliser des produits pour maintenir cette couleur – comme des shampoings repigmentants pour maintenir la coloration (ce soin Mulato est très apprécié pour faire ressortir les pigments rouges / auburns : http://amzn.to/2j3H1rz ).

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’utilise une coloration permanente pour mes cheveux mais au bout de 5-6 jours, mes tempes blanches reviennent. Je suis désespérée. Pourtant je n’utilise pas de fer à lisser…

    • Bonjour Wourms,

      Je comprends que ce soit frustrant ! Surtout que, en effet, la coloration tient vraiment moins bien sur les cheveux blancs car leur composition est différente des autres cheveux : leur porosité est plus faible, donc la fibre capillaire absorbe moins bien la couleur.

      Si vous avez déjà fait une coloration permanente qui ne tient pas, voici quelques conseils supplémentaires :

      – Il faut peut-être changer de produits tout simplement, car la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous avec le produit que vous avez utilisé, ou ce dernier n’est pas assez fort. Je n’ai pas testé, mais j’ai entendu du bien de la marque Matrix pour la couvrance des cheveux blancs. C’est assez difficile de s’en procurer j’ai l’impression, en tout cas il y en a sur Amazon : http://amzn.to/2gg0twr (attention, il y a de l’après shampoing aussi dans la liste, et il faut bien choisir votre couleur de cheveux)

      – Choisissez une teinte bien pigmentée / foncée

      – Essayer d’augmenter la durée de coloration sur cette zone (d’ailleurs, évitez de vous colorer tous les cheveux si vous venez de le faire, et visez plutôt ces cheveux en particulier)

      – La technique du morçandage vaut le coup d’être testée je pense. A l’aide d’une petite éponge, vous appliquez sur les cheveux de vos tempes une décoloration volume 20 et vous séchez au sèche cheveux sans rincer. Ça aide les cheveux récalcitrants à mieux recevoir les pigments !

      – C’est bien si vous n’utilisiez pas de lisseur. Si vous utilisez un sèche cheveux, essayez de réduire aussi la température au minimum.

      J’espère vraiment que ça va vous aider et que la couleur va un peu mieux accrocher…

      Enfin, en dernier recours, il y a le choix de la couleur : je ne connais pas votre couleur de cheveux, mais sachez que si vous optez pour un balayage miel ou doré, vos tempes blanches se verront beaucoup moins et se noieront plus dans la masse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !