Après une coloration de cheveux, on peut remarquer que des reflets disgracieux apparaissent. Certaines couleurs de cheveux se dépigmentent après un certain temps et laissent apparaître un fond de décoloration, souvent jaune ou vert… mais quels sont les couleurs qui se transforment, pourquoi et comment y remédier ?

Pourquoi les cheveux virent ?

Les causes du changement de couleurs

    • Le sel de mer : bien connu pour blondir les cheveux au soleil, il fait également virer votre nouvelle couleur blonde ou votre balayage.
    • La piscine : et oui, il n’y a pas que la mer qui joue des tours à notre nouvelle teinture ! Le chlore de la piscine peut aussi l’attaquer, ainsi que du sulfate de cuivre qu’ils rajoutent pour éviter les algues. Même si ce n’est pas très esthétique, si vous pratiquez la natation comme sport régulier, je vous conseille de prendre un bonnet de bain pour préserver vos cheveux.





  • Le soleil : les UV ont déjà tendance à changer la couleur de base pour les chevelures naturelles, donc il change évidemment aussi les couleurs artificielles !
  • Le temps : pour le coup, on ne peut rien faire sur cette cause, mais sachez que la répétition des shampoings délavent peu à peu la couleur et provoquent parfois des changements de teintes dus à une dépigmentation de la fibre capillaire.
  • Le choix de la coloration : il y a déjà les colorations de mauvaise qualité ; parfois, il faut savoir mettre le prix pour des colorations de qualité, parce que rattraper une mauvaise couleur pourra nous coûter beaucoup plus cher à la fin ! Les colorations sans ammoniaque avec reflets n’aident pas non plus, il vaut mieux une teinture permanente.

Je le note aussi parce que les causes ne sont pas forcément que externes, certains cheveux n’absorbent pas certains pigments des colorations chimiques. De ce cas là, direction les colorations végétales (j’en parle plus bas dans cet article).

J’ai des cheveux roux juste après ma nouvelle couleur : pourquoi ?

Souvent, on voit des commentaires de certaines filles ayant essayé le produit de telle marque qui n’aurait pas marché et a donné des mèches oranges. Je l’explique deux 2 manières :

  1. Coloration vire au rouxUne coloration trop éloignée : je conseille toujours de choisir des colorations 2 à 3 tons au-dessus ou en-dessous pour avoir un joli balayage tout en restant naturel. Donc forcément, si vous êtes brunes et que vous voulez des mèches blondes platine, le différentiel est très important. Donc le cheveux aura besoin de plusieurs décolorations pour arriver à enlever tous les pigments de la fibre capillaire. Pour adopter une couleur très différente, si on se contente d’une seule coloration, il y a des risques que le produit soit moins efficace et donc créé des mèches rousses plutôt que blonde.
  2. Un temps de pose trop courte : si vous avez une coloration et que vous ne respecter pas le temps de pose, le risque est similaire : la décoloration n’a pas le temps de prendre suffisamment, ce qui ne rend pas l’effet souhaité !

Cheveux vire rouxQuelles colorations virent ?

Les cheveux qui virent au jaune

Les couleurs susceptibles de virer aux jaunes sont celles qui ont subit une décoloration. Souvent, les blonds polaires par exemple peuvent facilement devenir jaunâtre au fil du temps.

Les couleurs qui virent au roux

Si vous êtes blonde et que vous passez au brun, vous aurez de fortes chances d’avoir de légers reflets roux ou auburn. Tout simplement parce que ce sont les pigments rouges qui tiennent le mieux. Après, ça peut plaire à certaines !

Les couleurs qui virent au vert

Les couleurs qui virent au vert sont celles qui contiennent soit du vert, soit du bleu, qui devient ensuite vert avec des cheveux jaunes. Les colos cendré peuvent aussi provoquer cet effet.

Reflets verts cheveux

Prévenir l’apparition des reflets

Simples reflets ou couleurs plus franches, je vous conseille de ne pas attendre d’avoir des nuances pas franchement jolies pour agir. Avant même de voir des reflets disgracieux, utilisez des produits pour cheveux colorés (shampoings et après-shampoing notamment), qui vont fixer la couleur à la fibre capillaire durablement.

Les produits hydratants comme les masques sont aussi importants pour conserver la couleur de cheveu.

Si vous savez que vous allez vous exposer au soleil prochainement, il est judicieux d’utiliser une protection solaire  pour cheveux, aussi bizarre qu ça puisse paraître !

Shampoing clarifiantLes shampoings clarifiants

Le but d’un shampoing clarifiant est d’enlever les résidus de couleurs sur le cheveu avant de faire une nouvelle coloration de cheveux. Vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude dans le produit pour que ce soit encore plus efficace !

Et après avoir remarqué les premiers reflets orangés ou verts ?

Quand vous remarquez une altération de la couleur, vous avez plusieurs possibilités.

Les produits repigmentant pour neutraliser les nuances

La première consiste à utiliser des pigments bleus et violets pour neutraliser les tons cuivrés qui apparaissent. En effet, sur un nuancier, ce sont les couleurs contraires. Plus vous aurez de reflets, plus le produit que vous achèterez devra être fort. Après, ce n’est pas miraculeux non plus mais ça aide ! Le prix est d’environ 15€, ce qui peut paraître cher au premier abord mais je trouve que ça les vaut si c’est pour faire durer la couleur et éviter d’aller chez le coiffeur.

Déjaunissant blond

Soin repigmentant bleuAcheter sur Amazon

Soin repigmentant rouge

Soin repigmentant rougeAcheter sur Amazon

Soin repigmentant cendré

Soin repigmentant cendréAcheter sur Amazon

La coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton peut être aussi une bonne solution pour retrouver la couleur initiale que vous vouliez. Cette méthode permet aussi de raviver la teinte et donner de la brillance, tout en évitant l’effet racine.

Les colorations végétales

Parfois, sans qu’on sache vraiment pourquoi, certains cheveux rejettent certains pigments et tournent au cuivré ou au roux, quelle que soit la couleur réalisée. Dans ce cas, il vaut mieux essayer les colorations végétales comme alternative.

En tout cas, si vous constatez que le problème vient plus de votre nature de cheveux, essayez de choisir des teintes un peu plus cendrées la prochaine fois, ça pourra atténuer l’effet !

Les recettes maison pour se débarrasser des reflets

  • L’aspirine et le citron : cette recette s’appuie sur l’acidité du citron pour enlever les nuances rousses ou vertes. Pour cela, versez de l’aspirine effervescente, ajouter le jus de citron et de l’eau.

Cheveux qui virent recette maison

  • Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre : toujours pour des questions d’acidité, je vous conseille de vous rincer les cheveux avec du vinaigre qui enlèvera les résidus et les fera briller de mille feux. On opte plutôt pour de l’eau froide.

  • L’eau pétillante : l’eau gazeuse aide également à enlever les traces. Dans ce cas, 2 utilisations sont possibles : pour rincer vos cheveux après un soin, ou avant votre shampoing pour humidifier les cheveux.

La décoloration

Cette méthode est à utiliser si toutes les autres ne fonctionnent pas car elle est plutôt agressive. Le vert aura complètement disparu, mais cette méthode est déconseillée sur cheveux abîmés. Une autre alternative est de mélanger un peu de décolorant au shampoing : c’est plutôt efficace, et c’est un peu plus doux que la décoloration complète.



Aller chez le coiffeur

En dernier recours, c’est la solution la plus sûre, mais c’est aussi la plus chère ! Je vous conseille d’essayer d’abord les soins spécialisés avant de tenter le coiffeur, qui sera là plutôt pour retravailler la couleur après 6 – 8 semaines.

 

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !