Le principe du contouring makeup est très simple : les parties du visage sur lesquels on souhaite mettre l’accent, on ajoute de la lumière, et on ajoute de l’ombre à ce qu’on souhaite diminuer.

Le contouring peut réellement changer la structure du visage, mais n’oubliez pas d’avoir la main légère ! L’objectif est que personne ne s’aperçoive que vous avez réalisé du contouring. Perso, j’ai l’impression de me transformer en artiste peintre quand je fais du contouring ^^





Le kit contouring pour bien s’équiper avant de faire son makeup !

Avant d’imaginer sublimer votre teint, on check qu’on a tout le matos à disposition. Petit tour d’horizon le plus complet possible de ce dont vous pourriez avoir besoin, entre le maquillage et les instruments :

  • Un stylo lumière pour déterminer les zones de lumière (ajouter éventuellement un pinceau fin et plat pour un résultat plus fondu).
  • Un fond de teint liquide très légèrement plus foncé que votre carnation pour créé les espaces d’ombre.
  • Un pinceau moyen pour étaler et fondre le fond de teint.
  • Un fond de teint en poudre de soleil.
  • Un gros pinceau pour appliquer la poudre.

Stylo lumière L’Oréal

Stylo lumière correcteur beige ivoire.jpg

Acheter

Fond de teint matifiant L’Oréal

Fond de teint matifiant L'Oréal

Acheter

Set de pinceaux make up

Pinceaux maquillage coutouring make upAcheter

Poudre soleil Maybelline

Poudre soleil teint make upAcheter

Réaliser son contouring zone par zone

Les yeux

Je commence avec le stylo enlumineur par tapoter sous l’œil pour enlever les nombreuses cernes que mes soirées m’ont laissées. On étire même jusqu’au tempe pour avoir vraiment une zone bien claire.

Pour mettre en valeur le regard, je n’hésite pas à mettre du clair juste sous le sourcil, vers la moitié qui part sur les tempes, pour attirer tous les regards.

avant-apres-contouring-maquillage

Le nez

Pour cacher les petits vaisseaux qui peuvent se cacher pas loin du nez, je rajoute un peu de lumière en dessous du nez, et sur la peau à côté des ailes des narines.

Ajoutez ensuite une touche de contouring foncée sur la base du nez afin de le faire paraitre plus court si vous avez un nez long. On peut aussi l’affiner en créant des ombres sur les côtés (des sourcils aux narines) et en rajoutant une touche de lumière au milieu, sur l’arrête.

tuto-contouring-zone-du-visageLes joues

En dessous des pommettes, sur la ligne qui s’étend des oreilles à la bouche, on ajoute une zone d’ombre en l’étirant et on utilise un pinceau plat pour fondre la couleur.

La zone va des cheveux au milieu de la joue environ. N’allez pas trop loin, en tout cas, pas jusqu’à la bouche !

Le front

Sur la zone T, on ajoute de la lumière (haut du nez pour le vertical, et bas du front pour l’horizontal), et on assombrit ensuite un peu le haut des tempes et le haut du front pour rendre le front moins large.



La bouche

Pour donner plus de volume aux lèvres, on ajoute des points de lumière au-dessous ou en dessous. Pour choisir, cela va dépendre de la morphologie : on applique la lumière pour la lèvre la plus fine.

La mâchoire

Pour l’affiner et donner plus de naturel, on peut légèrement assombrir la ligne de la mâchoire avec un pinceau.

La finition de makeup contouring : homogénéiser le tout

Pour mélanger les zones d’ombres et de lumière, on tapote doucement, et on fait de petits mouvements circulaires afin que le rendu soit naturel, sans démarcations, mais pour conserver les zones d’éclaircissements et d’ombres définies.

contouring-maquillage

Une fois que les différentes teintes de couleurs ont été appliquées, on fixe le tout avec une poudre libre à appliquer avec un gros pinceau. Et petite astuce de pro : pour parfaire le maquillage, appliquez la poudre en forme de 3 sur le visage (front, pommettes, menton), pour respecter les zones de lumière naturelle.

Les derniers conseils pour réussir son contouring maison

On n’oublie pas le cou ! Même si on ne va pas faire de contouring, il faut dégrader le maquillage dans le cou pour ne pas avoir un visage mate et un cou clair, anti naturel au possible.

Un autre tips serait d’accentuer la lèvre inférieure pour qu’elle soit plus dense, et donne un résultat plus pulpeux.

Mieux que la chirurgie esthétique, pas vrai ?



A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Partagez avec nous votre expérience