Je commence une cure de lait de coco pour mes cheveux ! Cet ingrédient fait parti de mes favoris, et ce depuis mon passage au naturel. Cette cure m’apportera beaucoup de soins (après l’hiver, mes cheveux sont quand même en manque d’hydratation) et en plus, le coco est réputé pour accélérer la pousse des cheveux. Je vais vous montrer quel lait de coco j’utilise et comment je l’applique !





Qu’est-ce que le lait de coco et quels bienfaits pour mes cheveux ?

Le lait de coco, c’est quoi exactement ? Il s’agit de la pulpe de coco râpée et de l’eau. Une fois mélangé, et ça donne une crème onctueuse, grasse et très riche. Attention, l’eau de coco c’est autre chose, à ne pas confondre avec le lait de coco. La différence ? L’eau de coco c’est le jus à l’intérieur de la noix de coco, et l’huile de coco c’est ce qui est l’huile extraite de la coco.

Cure de coco pour les cheveuxOn l’utilise en cure de soin des cheveux, pour toutes les vertus intéressantes qu’il apporte.

Cette cure est réputée pour faire pousser les cheveux plus vite. C’est l’un des soins les plus connus en ce qui concerne la pousse des cheveux ! Maintenant, je vais vous expliquer quel lait de coco j’utilise, et comment je l’applique.

Bien choisir mon lait de coco pour ma cure

Je prends du lait de coco en magasin bio (biocoop, la vie claire…) ou en ligne auprès de marques fiables comme Jardin BIO ou Direct Producteur  ; comme ça, je suis sûre de sa provenance, et je suis aussi sûre de ne pas utiliser du concentré de pesticides. Le lait de coco étant composé d’eau et de pulpe de coco, la concentration est quasiment toujours la même.

Le lait de coco Jardin Bio

Jardin bio lait de cocoJ'achète en ligne

Pourquoi j’ai choisi ce lait de coco ?

Tout d’abord, comme je le disais, c’est une marque que je connais et en laquelle je sais que je peux avoir confiance.

Les ingrédients sont 100% naturels et je sais que je ne mettrais pas de cochonnerie dans mes cheveux !

La boite est plutôt petite, parfait pour une cure de cheveux (voire un peu trop, le surplus pourra être réutilisé).

Un lait de coco à 97% de coco ne sera pas différent d’un lait à 99%. Il y a juste plus ou moins d’eau et d’additifs gélifiants, comme de la gomme xanthane ou de l’agar-agar, pour la texture. Le lait de coco bio, vous allez le voir, c’est ce qu’il y a de mieux.

Comment appliquer le lait de coco sur mes cheveux ?

Ici, j’ai ouvert une boîte du lait de coco bio Jardin BIO. Cette marque est particulièrement bien pour la cure, car une crème assez solide se concentre sur le haut de la boîte, au dessus du liquide. Je récupère cette crème pour mes masques au lait de coco (j’utilise un peu plus d’un tiers de la boîte), et j’utilise le reste dans un smoothie banane-coco, ou ananas-coco.

Ouvrir boite de conserve lait de coco
Cure lait dans coco pate

Recyclé en lait pour le corps, ou à mettre dans le bain, c’est super aussi. Ensuite, je mélange la crème dans le bol pour qu’elle soit bien fluide et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Maintenant, le moment de l’application. J’ai un peu laissé tomber la méthode du pinceau (vous pouvez aussi vous servir de votre peigne comme d’un pinceau) et j’emploie plutôt la deuxième méthode, qui consiste à en mettre sur le bout des doigts puis de masser le cuir chevelu, puis de recommencer, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les racines soient bien imbibées.

Une fois que c’est fait, je verse le reste de lait de coco sur mes cheveux, je masse encore un peu et j’en imprègne mes longueurs et pointes. Je presse aussi mes cheveux pour retirer l’excédent avant de faire un petit chignon.

cure de coco celllophane
Cheveux dans une serviette

Puis j’enroule le tout sous du cellophane et une serviette chaude. La serviette est très importante, car outre le fait que la chaleur qu’elle dégage ouvre très légèrement les écailles du cheveu et permet ainsi au lait de coco d’activer tous ses bienfaits, elle sert également de “tampon” à d’éventuelles coulures. Avec le cellophane et la serviette, rien ne coule.

Je recouvre ensuite ma taie d’oreiller d’une grande serviette, et je laisse poser ça toute la nuit. Le matin, il n’y a rien sur l’oreiller, et les cheveux ont bien absorbé tout le soin. Je vais ensuite rincer, et voilà !



Résultats de ma cure au lait de coco sur mes cheveux

Grâce à ma cure de sébum, j’ai pu gagner une journée complète entre deux lavages, j’en suis donc à une fois tous les six jours. Je vais donc forcer un peu le dernier jour, et faire le masque au lait de coco tous les samedis afin de ne laver les cheveux que le dimanche ! Je pense faire cette cure pendant deux mois, cela me permettra d’avoir une routine bien fixe durant ce temps.

Résultats et effets cure de lait de coco cheveux

Et vous, la cure de coco, ça vous tente ?

En avez vous déjà fait une ? Quels ont été les résultats ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

4 Comments

  • Bonjour Marie !
    J’ai essayé aussi le masque au lait de coco mais est ce normal qu’après rinçage et shampoing mes cheveux soient quand même gras ? Est ce le lait de coco qui fait cet effet ou l’ajout d’un peu d’huile de ricin ou d’argan à ton avis ?
    Merci et bonne cure 🙂

    • Salut Roxane,

      Non, ce n’est pas normal 🙂 tu dois avoir du mal à rincer totalement le masque surtout avec ajout d’huile de ricin qui est très visqueuse. Pour ne pas avoir du mal à rincer ses cheveux quand on a ajouté de l’huile, la première chose c’est de ne pas mettre trop d’huile et de le faire sur cheveux bien mouillés pour éviter l’effet poisseux. Quand tu as fini ton shampoing, tu étires légèrement ton masque avec tes doigts sur les longueurs (sans frotter et sans passer le peigne) et on rince.

  • Bonsoir, à la fin de votre article sur “la cure au lait de coco” vous parlez d’une cure de sébum qui permet despacer vos lavage de cheveux considérablement, en quoi cela consiste ?

    • Bonjour Lima,

      J’avais en effet fait une cure de sébum il y a quelques temps… et la technique peut paraître un peu barbare au premier abord ! Déjà, le rôle du sebum est de protéger les cheveux, et j’avais envie de faire une pause dans les soins traditionnels et de profiter du vrai soin naturel qu’offre le sébum.

      C’est pas très compliqué, le principe est d’arrêter de se laver les cheveux ! J’ai fait cette cure pendant un mois en ne mouillant mes cheveux qu’à l’eau chaude. Je compte faire un article pour expliquer le processus, mais pour faire simple, voici quelques recommandations : se rincer abondamment les cheveux 1 fois par semaine à l’eau chaude en passant un peine fin pour enlever les impuretés.

      Le reste du temps, il faut bien brosser les cheveux pour répartir le sebum.

      Pour aider, on peut simplement commencer par espacer les lavages. En tout cas, le but est que après la cure, on reprenne le shampoing en douceur et qu’on espace vraiment les lavages.

      >> Mon article complet est ici : http://macouleurdecheveux.fr/bio/cure-de-sebum-sans-se-laver-cheveux/ 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !