Peut-on trouver de bons produits bio en grande surface ? Oui ! Les bonnes surprises peuvent arriver. Je vais vous présenter des produits très facilement accessibles, qui ne sont pas hors de prix et dont la composition est exemplaire… Disponibles en grande surface ! Et contre toute attente, la marque Mixa fait partie de cette sélection.





  1. Mixa et son shampoing BIO pour les cheveux !

Le produit que j’ai envie de vous présenter en premier est LA vraie bonne surprise, et elle se trouve aussi en magasin. Vous risquez d’être étonnée si vous me lisez régulièrement !

C’est un shampoing de la marque Mixa ; attention, cela ne veut pas dire que tous les produits Mixa sont bons, loin de là. Mais la marque a fait un très bel effort sur ce produit, qui est sans défaut dans sa composition.

Quand on voit que de grandes marques bio régressent, profitant de leur succès pour sortir des gammes plus chères, moins qualitatives et plus irritantes… Alors qu’il est possible de faire beaucoup mieux et pour moins cher (la preuve, ici). En clair : ce shampoing est une excellente surprise.

Composition du shampooing BIO Mixa cheveux fragiles

Ingrédients (INCI) : Aqua / Water, *Sucrose, Disodium Cocoamphodiacetate, Decyl Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Chloride, *Aloe Barbadensis / Aloe Barbadensis Leaf Juice, Sodium Glycolate, Sodium Benzoate, Sodium Cocoyl Glutamate, Salicylic Acid, Chondrus Crispus (Carrageenan), Citric Acid, Xanthan Gum, Parfum / Fragrance

Le tensioactif principal, le disodium cocoamphodiacetate, est un tensioactif amphotère, dérivé d’acides gras et de noix de coco. Il est classé dans les tensioactifs moyennement à peu irritants, au même niveau que le sodium coco sulfate.

Le sucrose est un humectant. Il aide à empêcher le dessèchement. Les autres tensioactifs employés (decyl glucoside, disodium cocoyl glutamate) sont également d’origine végétale et extrêmement doux.

Le shampoing contient également de l’aloé vera (hydratant), du silicone végétal (hydratant, gainant). Il est conservé au sodium benzoate (l’un des conservateurs les plus doux, utilisé dans l’alimentaire) et le pH est corrigé à l’aide d’acide citrique et de sodium glycolate. Aucune trace de conservateur irritant, ou de quelconque autre produit toxique…

Pour ne rien gâcher, le shampoing Mixa bébé bio est certifié 99% d’origine naturelle et avec 20% d’ingrédients biologiques. C’est une proportion tout à fait louable et correcte. Le tout pour 5,20 chez Monoprix, ou 4,80 chez Carrefour, pour 250ml…
On ne peut que féliciter la marque pour avoir sorti ce produit ! Quel progrès

Shampoing Mixa bébé BIO

  1. L’après-shampoing Monoprix BIO

Monoprix Après shampoing bioLe deuxième produit est un après-shampoing, qu’on peut trouver chez Monoprix. Il s’agit de l’après-shampoing Monoprix Bio.

Tout n’est pas bon à prendre dans leur gamme bio, mais j’ai utilisé plusieurs fois l’après-shampoing et il est tout à fait correct comme produit d’appoint.

Composition du shampooing BIO Mixa cheveux fragiles

Ingrédients (INCI) :

Aqua, Triticum spelta seed water*, Avena sativa seed water*, Cetearyl alcohol, Glycerin, Cetyl alcohol, Xanthan gum, Glyceryl stearate, benzyl alcohol, Helianthus annuus seed oil, Phospholipids, Stearic acid, Glycerine soja oil, Parfum, Sodium cocoyl glutamate, limonene, lactic acid, Glycolipids, Dehydroacetic acid, Prunus persica fruit extract*, Linalool, Tocopherol, Glycine soja sterols, Sodium levulinate, Sodium benzoate.

La composition est également très bonne : basique, mais saine. De l’eau, des huiles, des alcools gras et quelques actifs, il n’en faut pas plus pour démêler et adoucir la fibre capillaire.

Cet après-shampoing contient même des phospholipides et des glycolipides, qui sont de bons actifs pour les cheveux. De plus, le parfum est agréable, l’application également, l’effet démêlant est là. C’est un assez bon produit, concernant l’efficacité. Le rapport qualité / prix est le plus correct parmi les après-shampoings bio de supermarché.

Le seul reproche à faire dans sa composition est la présence d’alcool benzylique, un conservateur synthétique un peu trop employé dans le bio, et que les fanas de cosmétique maison défendent, alors qu’il est pourtant reconnu toxique et allergène.

Avec un prix de 3,30€ pour 150ml, cela reste correct. La simplicité d’accès et le fait qu’il soit facile à trouver est un avantage certain.

Après shampoing monoprix bio

  1. L’huile de Monoï Hei Poa

Et pour compléter notre petite collection “accessible en grande surface“, il fallait bien une huile capillaire ! Je vous présente donc l’une des huiles de Monoï de la marque Hei Poa.

Encore une fois, faites très attention de ne pas vous tromper : celle-ci est la plus saine niveau composition (et aussi la moins chère), sans conservateurs (et heureusement, car d’autres produits de la même marque contiennent de la methylisothiazolinone).

Le prix est correct, 6,50€ pour 100ml environ. C’est une huile qui peut s’utiliser sur les cheveux, son gros avantage étant son parfum, et bien sûr son accessibilité. Le flacon est en verre, pratique pour faire fondre l’huile au bain-marie.

Retenez bien le packaging, la mention “pur Monoï de Tahiti”, et vérifiez toujours la composition des produits ; comme ça, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.

Composition de l’huile pur Monoï Hei Poa, parfum Vanillier

Ingrédients (INCI) : Cocos nucifera (coconut) oil, Parfum (fragrance), Gardena tahitensis flower extract, Tocopherol.

Cette huile est disponible en grande surface, un peu partout. Au Monoprix, comme les deux produits précédents, mais aussi dans d’autres grandes surfaces ; il me semble en avoir vu à Auchan.

Sa composition est celle d’une huile de Monoï, à 95% (ce qui exclut probablement le parfum et la vitamine E). Elle fait partie de la gamme “soins traditionnels” de Hei Poa, multi-usages. Évitez la gamme capillaire qui contient des agents conditionneurs synthétiques.

Hei Poa huile pour cheveux

En conclusion, mon coup de cœur cheveux disponible en grande surface

Je vais me répéter, mais le shampoing Mixa bébé bio est une très bonne affaire, surtout si vous débutez, que vous ne savez pas quoi utiliser, ou même que vous cherchez, tout simplement, un bon shampoing naturel. En ce qui me concerne, je l’achèterai très bientôt et je le testerai avec plaisir.




Êtes-vous surpris par ce bon shampoing chez Mixa ? Quelles sont vos belles trouvailles de soins en grande surface ?

 

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

3 Comments

  • Parfait ! C’est exactement un article comme ça qu’il me fallait. Je transitionne tranquillement vers plus de naturel… mais qu’il est dur quand on est néophyte de s’y retrouver, particulièrement avec tous le green washing, pas forcément envie de commander sur internet… Mais, là, la simplicité d’accès, qui ne va pas en gms au moins une fois par mois ? Nan c’est l’idéal ! Merci

    • Bonjour Pichori,

      Oui, c’est tout à fait possible ! Si c’est votre première fois, il vaut peut-être mieux aller chez le coiffeur pour faire la coloration car il pourra vous donner des conseils pour la teinte, l’entretien, etc. Et après vous pourrez l’entretenir à la maison. Vous pouvez aussi attaquer tout de suite par la coloration maison, mais il y a quelques précautions à prendre, donc je vous invite à lire un article dédié que j’ai écrit avec des conseils pour réussir sa colo chez soi : http://macouleurdecheveux.fr/techniques-coloration/coloration-maison/

      Si vous avez des questions en plus après l’avoir lu, vous pourrez me demander sans soucis !

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !