Après vous avoir parlé de la fast et slow fashion dans un autre article, je vous propose cette fois mes coups de coeur ! Parce que c’est bien beau de pousser un coup de gueule, il faut aussi proposer des solutions 🙂 Voici donc des idées de matériaux respectueux et des marques bonnes pour l’environnement, chacune à sa manière !

Slow fashion denim éthique Pharrell Williams et G-starDenim éthique pour Pharrell Williams et G-Star

Les jeans créés par la star dans le cadre du projet RAW for the Oceans vise à recycler en demin les déchêts plastiques des océans. Cette collection sortie en août dernier a eu un réel succès : un coup de génie pour la marque en termes de positionnement. Copropriétaire de la marque de jeans, Pharrell Williams assure que les projets de développement durable de G-star resteront un objectif clé pour innover et penser la futur du jean.





Amaboomi marque de vetements sportwsear 100% recyclés

Amaboomi, le sportwsear 100% recyclés

Le challenge de cette marque, concevoir exclusivement des produits qualitatifs composés à 100% de matériaux recyclés. Crée par deux passionnés de la nature et très investis dans le développement durable, cette petite marque montante plutôt sportswear propose une gamme femme et homme.

Cuir végétal d'ananas pinext, alternative au cuir animalAlternatives au cuir

Le Pinatex est un cuir végétal fabriqué à base d’ananas ! Sa production n’implique donc aucune maltraitance animale. Ce matériau éco-responsable n’est d’ailleurs pas passé inaperçu car il est d’ores-et-déjà utilisé par de nombreuses marques telles que Stella McCartney, Vivienne Westwood, Puma, Campers… Au printemps dernier, el Royale College of Arts de Londres a ainsi décerné à Carmen Hijosa, son créateur, le prix de l’innovation matérielle 2016, et la branche britannique de l’association de protection des animaux PETA, son prix de l’innovation 2015.

Chaussures végans de la marque Bourgeois BohèmeBourgeois Bohème pour des chaussures végans

Marque anglaise en 2005 par Alicia Lai, une ex-podologue, vegan de longue date. Cette petite marque indépendante produit toutes ses chaussures artisanalement au Portugal. Fabriquées à base de cuir vegan italien, les chaussure Bourgeois Bohème ont notamment été vues aux pieds de l’actrice vegan Nathalie Portman.

Laine alpaga mode éthiqueProduction d’alpaga ou mohair éthique

L’alpage est une laine haut de gamme à privilégier et même si controversée par certains vegans, il s’agit tout de même d’une ressource naturelle issue d’un procédé ancestral nécessaire à la survie de l’espèce. Pour ou contre, c’est une autre question, en attendant on dénombre un nombre important de producteurs respectueux des animaux, du mode d’élevage et de production de la laine, le tout étant de rester vigilants lors de vos achats. Valentine Gauthier nettoie les plages du Sud de la France avec Sufrider Foundation, et a créé en 2007 sa marque de vêtements. Elle se fournit en laine en Bolivie… et n’utilise que des matières naturelles, et notamment de l’alpaga.

Akabobuttek vêtements éthiques LuxembourgProduction locale

Lorsqu’on achète une production locale, cela est toujours bénéfique pour de nombreuse raisons, faire marcher l’économie du pays, réduire le bilan carbone et garantir des conditions de production satisfaisante… Cependant, ici aussi il s’agit d’être prudent car il est nécessaire de vérifier également la provenance des matériaux utilisés ! Si vous faites un tour à Luxembourg, je vous invite à vous rendre dans le quartier de Bonnevoie où vous trouverez des vêtements pour futures mamans. Conçues de manière BIO et équitable, les pièces sont disponibles chez “Naturwelten Bio&Fair”, tout comme chez Akabobuttek qui propose une mode jeune, moderne et éthique.



A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !