Questions cheveux : la FAQ des internautes

Questions cheveux

Vous l’attendiez toutes, je vous ai fait une petite compil’ des questions que je reçois le plus souvent. J’espère que vous trouverez dans cette FAQ un début de réponse à vos questions ! J’ai essayé d’apporter une réponse rapide et concise à chaque fois. Pour des informations plus exhaustives, je vous ai mis de temps en temps des liens vers des articles plus approfondis 🙂

Comment éviter d’abimer ses cheveux avec la décoloration ?

Une fois que vous avez réalisé votre décoloration, il faut impérativement hydrater la fibre capillaire car le cheveu en sort affaiblit, sec et cassant. Pour cela, on utilise des masques, des bains d’huile, etc. Mon deuxième conseil est d’espacer les colorations pour agresser le moins souvent les cheveux. Quand vous voyez qu’il y a une repousse, ne refaite pas une décoloration en entier et appliquez votre décoloration uniquement sur les racines. Enfin, si vous avez plusieurs envies de couleurs, essayez de commencer par le plus clair vers le plus foncé pour ne pas avoir à répéter les teintures avec du décapant.

Lire mon article >> DECOLORATION

Quelle est la composition d’un cheveu ?

L’anatomie du cheveu est composée de 3 couches qui se superposent. Si on commence par la couche la plus profonde, on peut avoir une partie creuse qui n’existe que lorsque le cheveu à un large diamètre. Ensuite, on a le cortex qui donne la couleur au cheveu : cette partie est constituée de mélanines (soit les pigments) et kératine au sein des cellules, et est la plus robuste des 3 couches. Enfin, le niveau extérieur a pour rôle de protéger le cheveu avec une fine couche appelée cuticule : la cuticule est composée d’écailles (disposées comme un poisson).

Dans quels cas la coloration vire au vert ?

Si l’on passe pas exemple d’une coloration contenant des nuances de bleus ou d’indigo à un blond (et oui, bleu + jaune = vert !). La précédente couleur dégorge et peu faire virer votre nouvelle coloration. Alors il s’agit rarement d’un vrai vert, mais souvent des nuances qui viennent gâcher l’apparence de vos cheveux.

Pourquoi ma coloration de cheveux ne tient pas longtemps ?

Tout d’abord, une coloration peut ne pas tenir en raison de la technique que vous avez choisie. Si votre couleur a été réalisée avec un produit semi-permanent ou temporaire, la teinture va moins durer dans le temps qu’avec une coloration permanente.

Un autre facteur d’une couleur qui ne tient pas est tout simplement la teinte que vous avez opté : si votre nouvelle couleur est rouge, elle dégorgera plus facilement qu’une couleur noire qui restera très longtemps.

Enfin, certaines habitudes comme l’utilisation d’outils à cheveux chauds (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler) peut endommager les cheveux mais également la coloration. Aussi, si vous prenez un bain bouillant, il y a de fortes chances que la teinture parte également plus vite ! Donc on choisit plutôt de se laver notre chevelure avec de l’eau tiède, voire froide pour le plus courageuses 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !