Vous attendez un heureux événement qui chamboule toute votre vie ? Oui, la grossesse est un moment unique où l’on doit penser à bébé dans son alimentation, ses habitudes quotidiennes, etc. Et c’est le cas aussi pour la routine beauté ! Avec notamment une question cruciale que les femmes se posent : peut-on continuer à se teindre les cheveux pendant la grossesse ?

Notre routine beauté change quand on est enceinte

Le début de la grossesse peut être synonyme de doute par rapport à tout ce qui nous entoure, et notamment sur les produits de beauté que l’on utilise. Est-ce que cette crème n’est pas mauvaise pour la santé du bébé ? Un shampoing « classique » avec du silicone et des parabènes est-il à éviter ?





Le premier conseil qui coule de source est de bien regarder les emballages des produits que vous achetez en grande surface pour voir si la mention « déconseillé aux femmes enceintes » y figure.

En plus de la notice, demandez aux autres mamans les choix qu’elles ont fait lors de leur propre grossesse ; elles sont déjà passées par là, le médecin les aura peut-être averties d’éviter tel ou tel produit.

La coloration de cheveux femmes enceintes

Quels sont les effets de la grossesse sur mes cheveux ?

Attendre un enfant peut avoir plusieurs conséquences sur vos cheveux, parfois différentes selon les femmes :

  • les cheveux peuvent avoir beaucoup plus de volume que en temps normal
  • ils peuvent être plus brillants et soyeux que d’habitude
  • vous pourrez constater un arrêt de la perte de cheveux (mais généralement, il y a un contre coup après l’accouchement)
  • la fibre capillaire peut être plus fragile

De manière générale, les cheveux auront tendance à être plus beaux : bonne nouvelle ! Au niveau des colorations, il faut savoir que vos cheveux pourront réagir différemment de d’habitude. Donc si vous n’en avez jamais fait avant, ce n’est pas le moment idéal pour commencer la teinture !

Le danger de la coloration quand on attend un bébé

Quel pourrait être exactement le danger de se colorer les cheveux quand on est enceinte ?

Cheveux femme enceinteEn clair, quand vous appliquez un produit sur vos cheveux, celui-ci peut être absorbé par le cuir chevelu et passer dans le sang jusqu’au fœtus. Cela pourrait entraîner des malformations, endommager le cerveau et le système nerveux du futur nouveau-né.

L’embryon peut ainsi subir les assauts de multiples produits tous plus mauvais pour la santé les uns que les autres : solvant, ammoniaque, décolorants, colorants, formol et autres éléments toxiques.

La coloration pendant la grossesse : les avis divergent

Le problème pour la coloration, c’est qu’il n’existe aucune mention explicite indiquant que c’est à proscrire, mais notre instinct de future maman nous dit que les produits chimiques comme la décolo, ça doit pas forcément être les meilleurs ingrédients à faire absorber à bébé.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune étude scientifique qui a prouvé que les teintures de cheveux avaient un effet néfaste sur la santé du fœtus. En effet, les études menées sur les rats (à qui une forte dose de coloration a été injectée) n’ont pas montré de changements significatifs.

Les laboratoires pharmaceutiques restent tout de même défavorables, tout comme la plupart des médecins qui ne recommandent pas leur utilisation. D’ailleurs, le Danemark déconseille formellement les colos pour les femmes enceintes.

Femme enceinte danger coloration cheveux

Dois-je demander conseil à mon coiffeur ?

J’aurais tendance à dire que votre coiffeur est le spécialiste des cheveux, et pas des futurs bébés. Pour avoir un vrai conseil valide, allez plutôt voir votre médecin ou votre sage-femme. Mais une chose est sure : si vous allez chez le coiffeur, même pour une simple coupe, indiquez-lui votre état pour qu’il utilise les shampoings adéquats et le bon dosage.

Coloration herbatint sans danger pour les femmes enceintes

Phytoceutic Herbatint

Voilà un exemple de coloration qui est sans danger pour votre bébé si vous êtes enceinte.

Le produit est 100% naturel et propose une gamme de couleur très variée.

Voir toutes les couleurs

Rester belle tout en étant enceinte

On veut évidemment continuer à être belle tout en s’assurant que bébé ira bien ! Le but n’est pas de tout vous interdire, mais d’encadrer nos gestes pour faire ça en toute connaissance et conscience. De nombreuses mamans paniquent quand elles ont beaucoup de cheveux blancs, qu’elles se font des teintures régulièrement et qu’elles tombent enceinte, ne sachant si elles doivent continuer ou pas.



Je pense qu’il est important que vous vous sentiez bien dans votre corps en étant enceinte. Déjà, tout change, vous allez prendre énormément d’embonpoint (ce n’est pas une grande nouvelle), vous allez avoir des effets secondaires peu agréable (pilosité accrue, nausées, mal de dos), il ne s’agit pas en plus de se sentir mal dans sa peau.

Bébé le ressentirait aussi, et croyez-moi, il préfère une maman épanouie ! Mais alors que faire pour mes cheveux ?

3 solutions pour se colorer les cheveux enceinte sans danger pour bébé

Teinture cheveux pour femme enceinte1.     Solution 1 : attendre le 4ème mois de grossesse

Tout d’abord, le premier conseil serait d’attendre le 4ème mois de grossesse avant de se colorer les cheveux, mais aussi d’espacer les colorations. En effet, durant les 4 premiers mois, les organes vitaux du bébé sont en pleine formation. La tête, les extrémités et les organes vitaux seront déjà formés.

2.     Solution 2 : utiliser des teintures végétales

La deuxième solution est d’utiliser des teintures naturelles qui respecteront la santé de bébé tout en agissant sur vos cheveux. Dans votre rayon, il existe des articles sans ammoniaque, mais vous pouvez aussi choisir des colorations au henné (pas uniquement pour du auburn, il existe tout un éventail de couleurs !), ou enfin des colorations végétales avec des poudres naturelles (pigments issus de plantes).

3.     Solution 3 : on opte pour des mèches ou un balayage

Une autre astuce serait de ne faire que des mèches ou un balayage pour ne pas toucher à la racine du cheveu et donc éviter que ça passe dans le sang par le cuir chevelu.

Important : si vous voulez quand même faire une teinture chimique, prenez au moins soin de faire votre coloration dans un endroit bien ventilé et de bien vous protéger pour éviter au maximum le contact avec de mauvais produits.





Est-ce que vous avez déjà utilisé ces méthodes en étant enceinte ? Quels ont été les avis des médecins ou coiffeurs pendant votre grossesse ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Partagez avec nous votre expérience