Comment laver et entretenir des cheveux et des cuirs chevelus fragiles, lutter contre les poux… Voici quelques astuces ! Soigner les cheveux des enfants, c’est important : mais les cuirs chevelus sensibles des enfants ont des besoins particuliers ! Comment prendre soin des cheveux de nos enfants, et quels produits sont les plus adaptés ?





Prendre soin des cheveux des enfants, au naturel

Cheveux enfantTout d’abord, il faut savoir que le pH du cuir chevelu des enfants n’aime pas autant l’acidité que le nôtre.

C’est pourquoi il faut utiliser un shampoing ayant un pH beaucoup moins acide ! Et pour les tout petits, un PH physiologique et un tensioactif le plus doux possible.

En grande surface, on retrouve dans les shampoings pour bébés les mêmes tensioactifs agressifs que dans les shampoings pour adultes ! Ils sont loin d’être doux. Mieux vaut se tourner vers des méthodes naturelles !





Pour les tout petits : les soins capillaires

Le shampoing à la saponaire et l’après shampoing crème d’avoine.

Plante saponaire cheveux

Saponaire : une plante naturellement riche en saponine

La décoction de saponaire ne mousse que très peu et lave en douceur. Elle est parfaite pour bébé et les tout petits, qui ne produisent que très très peu de sébum.

Leurs cheveux n’ont quasiment pas besoin d’être lavés avec du shampoing.

La recette est très simple : faire infuser la plante de saponaire dans de l’eau durant une nuit, le lendemain, faire bouillir pendant 20 minutes, et la décoction est prête. Elle se conserve environ une semaine.

L’après shampoing de crème d’avoine est parfait lui aussi, il aidera au démêlage tout en adoucissant les cheveux. Si vous utilisez un shampoing doux plutôt qu’une décoction de saponaire, il sera bénéfique pour adoucir le cuir chevelu et les cheveux fragiles.

Cosmousse cheveux bébéLes mousses lavantes bio toutes douces

Les lavants pour bébé comme le Cosmousse de chez Coslys , le shampooing douche bébé Melvita, ou encore mieux, l’extra-doux de chez Essential Care, sont extrêmement doux.


Ces mousses sont adaptées aussi bien pour le corps que pour les cheveux ; d’ailleurs, il n’est nul besoin de dissocier les deux car la composition d’un shampoing est la même que celle d’un gel douche, les cires et les agents occlusifs en moins.

Il existe beaucoup de mousses, mais les plus douces sont celles que je vous ai citées. Les tensioactifs utilisés ne sont pas du tout irritants et ces produits sont de très bonne qualité.

Entretien cheveux bébé

Voici la composition du Bain shampooing doux Essential Care :

Essential care soin bébéIngrédients (INCI) : Aqua, Coco glucoside, Olea europaea fruit oil*, Calendula officinalis flower extract*, Levulinic acid and sodium levulinate and glycerine (plant origin), Xanthan gum, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Chamomilla recutita flower extract*, Lavandula angustifolia oil*, Citric acid, Anthemis nobilis flower oil*

100% naturelle, végétalienne, non-toxique et au pH qui s’équilibre avec celui de la peau.

Pour les grands : les shampoings et après shampoings tout doux.

Un shampoing pour enfants doit être spécialement conçu pour les cuirs chevelus sensibles. Il en existe quelques-uns en bio, de différentes marques, et disponibles en France : Princesse bio de Alphanova, le shampoing pour enfants au Souci de chez Urtekram … Vous pouvez les trouver tous deux en magasin bio (biocoop, la vie claire, l’eau vive…) ou sur Amazon.


Voici le shampoing Princesse Bio de Alphanova :

Ce shampooing ne conviendra pas pour les bébés, car il contient du sodium coco sulfate, qui sera encore trop détergent pour eux.

En revanche, pour les petites princesses qui veulent un joli shampoing, et tout doux, il est parfait. Les adultes sensibles seront aussi comblés par ce shampoing, qui mousse peu mais lave en douceur.


Jusqu’à 10 ou 11 ans, les cheveux sont naturellement brillants, sains, le cuir chevelu très équilibré et il n’y a nul besoin d’ajouter d’agents nourrissants ou des produits occlusifs gainants (éviter par exemple la marque L’Oréal nature et ses produits pour enfants siliconés).

Les masques aux poudres et le no-poo (lavage avec un après-shampoing naturel) sont en revanche les bienvenus, pour nettoyer en douceur, et fortifier légèrement… Pour éviter les fourches !

Shampoing pour bébé

Les après-shampoings adaptés pour les enfants doivent être très doux, comme la crème d’avoine, l’après-shampoing pierre lapin… Ou votre après-shampoing, tant que son pH est physiologique et qu’il ne contient pas de cires et d’agents occlusifs !

Attention
Attention aux marques comme “Mon Bio Pote” ou aux autres produits Alphanova qui contrairement au shampoing Princesse contiennent de l’ammonium lauryl sulfate. Ce tensioactif est détergent et irritant.

Si le cuir chevelu commence à se “défendre” très jeune de mauvais cosmétiques, il y a de forts risques pour qu’à l’adolescence, les cheveux deviennent très gras en racine et secs aux pointes. Cela a été mon cas !

Ma recette naturelle spéciale poux : l’arme anti-poux naturelle et efficace !

Application : versez du henné neutre dans une infusion forte de lavande (pas d’inquiétude, seul le henné naturel colore les cheveux), à laisser poser en y incorporant de l’huile d’olive (ou même de l’huile de ricin), encore plus épaisse et visqueuse. Les poux détestent la lavande, et seront étouffés par le henné et l’huile.

Recette naturelle anti poux

Lavage : suivi d’un lavage doux et d’un masque au rhassoul, il suffira d’un bon brossage et tout sera fini ! Cela fera glisser les lentes et vous serez débarrassés rapidement de ces parasites. A refaire si besoin, ou en prévention. Le henné neutre agit comme une barrière : les poux ne s’y accrochent pas.

Des lotions et des huiles anti-poux existent, mais elles ont toutes la même formule : de l’huile, de la lavande…. Et de l’huile, et de la lavande ! Vous pouvez aussi le faire chez vous avec de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de lavande, quelques gouttes, et à faire poser en bain d’huile.

La question : puis-je utiliser le même shampoing que mon enfant ?

Oui, bien sûr ! C’est l’inverse qui n’est pas recommandé. Le cuir chevelu des enfants n’est pas assez fort pour se défendre de l’acidité et du pouvoir détergent des tensioactif qu’un shampoing basique contient. Vous ne risquez rien à utiliser un shampoing pour enfants, si et seulement si il est bio, et doux.



Car les shampoings vendus en grande surface sont loin d’être doux ! Quoi qu’il en soit, si votre eau est calcaire, il est bon de vous rincer les cheveux à l’eau vinaigrée, peu importe le type de shampoing que vous utilisez ! Le cuir chevelu adulte aime l’acidité, c’est vrai, mais certaines personnes auront un meilleur confort avec un shampoing très doux au pH physiologique.

Et vous, quel shampoing utilisez-vous pour vos enfants ? Avez-vous déjà utilisé la décoction de saponaire ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !