Coloration sans ammoniaque

Teinture cheveux sans amoniaque

Longtemps utilisés pour la coloration, de nombreux produits sans ammoniaque ont vu le jour depuis quelques années. Mais est-ce réellement efficace ? Dans quelle mesure cela n’abime-t-il pas les cheveux ?

Quelle est l’action de l’ammoniaque sur le cheveu ?

Sous l’effet de ce composant, les écailles de la fibre capillaire s’ouvrent et préparent le cheveu à recevoir la couleur. Le cheveu est donc décoloré sous l’action l’agent oxydant et de l’ammoniaque pour se voir ensuite appliquer une autre couleur.

Ainsi, dans le cas d’une coloration permanente, les pigments naturels sont définitivement modifiés. On comprend mieux pourquoi ce n’est pas bon pour les cheveux !

3 raisons de choisir une teinture sans ammoniaque

| Un meilleur respect capillaire

Moins agressives pour vos cheveux, les couleurs sans ammoniaque respectent mieux votre cuir chevelu. Après utilisation, vous pourrez constater une différence majeure au niveau de la douceur et la brillance de votre chevelure. Elles sont particulièrement indiquées pour les cheveux fragiles ou fins.





| Une efficacité identique

En général, les produits respectueux sont à tort associés à un manque d’efficacité comparé aux références classiques. Toutefois, ce n’est désormais plus le cas des teintures sans ammoniaque qui sont très bonne qualité sans être réellement plus chères. En effet, les propriétés couvrantes sont relativement similaires, ainsi que la tenue de la couleur.

| Les émanations

Au-delà de l’aspect protection du cuir chevelu, l’utilisation d’un produit sans ammoniaque permet aussi d’éviter les émanations qui pourraient être néfastes pour la santé.

La sélection Ma Couleur de Cheveux

Movida – Blond foncé

movida-blond-fonceJ'achète !

Movida – Chataigne

movida-chataigneJ'achète !

Movida – Acajou cuivré

movida-acajou-cuivreJ'achète !

Dans quels cas l’utiliser ?

Voici quelques cas où nous vous recommandons tout particulièrement l’utilisation de ce type de couleur :

  • Pour refaire vos racines sans sensibiliser vos cheveux.
  • Pour les colorations ton sur ton pour apporter des nuances à votre couleur de base.
  • Pour des colorations temporaires sans abimer vos cheveux.
  • Pour les changements réguliers de couleurs.

De manière générale, pour ne pas brûler le cheveu, même avec des produits sans ammoniaque, il est conseillé de suivre la même indication que pour les colorations classiques, à savoir d’espacer les utilisations.

Couleur naturelle

Une coloration qui n’est pas complètement inoffensive

Malgré tout, la coloration – même sans ammoniaque – n’en demeure pas moins chimique et emploie d’autres produits alcalins moins forts comme la monoéthanolamine. Il faut donc bien les distinguer des colorations végétales ou BIO qui utilisent cette fois des ingrédients naturels. Les teintures sans ammoniaque à base d’huile peuvent également constituer une alternative intéressante, notamment pour leur confort d’utilisation. Le label « sans ammoniaque » n’est donc pas révélateur d’un produit totalement inoffensif pour les cheveux et doit donc à ce titre être utilisé ponctuellement.

Quelle coloration sans ammoniaque choisir ?

Le choix des couleurs est de plus en plus large car les marques ont bien compris l’engouement suscité par les colorations naturelles. Notre chouchou, c’est cette coloration Olia sans ammoniaque  !



Pour tout connaitre sur les méthodes naturelles pour colorer ses cheveux, lisez nos autres articles !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Posez moi une question ou donnez votre avis !