Balayage miel : la couleur miel parfaite pour mes cheveux !

Cheveux balayage miel

Vous avez déjà entendu parler du balayage miel ? Ce coup de soleil est à adopter de toute urgence à la rentrée, pour un effet peps et retour de vacances ! En plus de donner de l’éclat, ce balayage donne relief et volume à votre crinière. Mais à qui s’adresse cette couleur exactement ?

Le balayage miel : qu’est-ce que c’est ?

Le balayage miel est une technique de coloration qui permet de donner en douceur des reflets clairs, sans se faire une coloration complète. L’éclaircissement est partiel et se fait sur quelques mèches. Parfait pour égayer sa couleur ou la réchauffer !





Très proche du balayage caramel qui tire un peu plus sur le marron, le balayage miel se rapproche davantage du doré. Il y a toutefois plusieurs nuances, mais elles ont toutes en commun le côté chaleureux et gourmand de la couleur.

Le balayage miel : pour quelles couleurs de cheveux ?

Ce balayage s’adresse avant tout aux cheveux châtains et bruns qui veulent un coup d’éclat pour leurs cheveux tout en restant naturel. Si vous avez ce type de cheveux, la nuance miel va vous apporter de la chaleur à votre chevelure. On le propose plutôt aux personnes ayant des cheveux un peu ternes qui manquent de lumière. Pour les cheveux foncés, on choisira plutôt un mail acacia.

Balayage miel sur cheveux chatains et bruns

Préférence l’Oréal Paris – Balayage miel

Cette coloration L’Oréal est idéale si vous êtes brune ou châtain et que vous souhaitez réaliser un balayage miel. La coloration adhère mieux sur cheveux naturels plutôt que sur cheveux colorés. Attention, odeur assez forte.

Prix estimé : 13€

J'achète sur Amazon

Si vous avez une base de cheveux plus claire, le rendu donnera un effet doré très joli, un peu comme les reflets du soleil. Cette fois, on optera pour un miel de montagne pour mieux s’adapter à la couleur de base.

Quelle que soit la longueur des cheveux, le balayage miel pourra vous aller. La seule coupe déconseillée serait la coupe garçonne car elle empêche de créer un vrai effet fondu et donc de faire naturel.

La technique de coloration pour le balayage miel

Balayage mielL’objectif est vraiment d’avoir un effet naturel ; on va donc créer des reflets sur de larges mèches en essayant de parsemer les éclaircissements. Un peu à la manière d’un tie and dye, le balayage sera plus accentué sur les longueurs et les pointes, comme si vous reveniez de vacances !

Pour garder un rendu homogène, je vous recommande de choisir une teinte de maximum 3 tons plus clairs. Attention, le balayage miel n’est donc pas forcément adapté aux cheveux noirs ou très foncés car le contraste sera trop important ; on se dirigera plutôt vers des nuances chocolat dans ce cas.

Idem pour les cheveux cendrés dont le but est justement d’avoir une couleur plus éteinte, et on s’oriente cette fois vers une tonalité polaire plus beige.

Le balayage miel pour toutes les couleurs de peau

Balayage miel cheveux longs

Je veux la même coloration ! Pour châtains clairs et blonds foncés

Pour savoir si ça nous irait ou pas, on va essentiellement s’intéresser à la couleur de base des cheveux plutôt qu’à la carnation. En effet, le miel va aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mates.

Si la couleur a tendance à illuminer le teint, elle ira quand même aux peaux très claires car elle adoucira le visage (tandis que des couleurs très tranchées comme le noir ou le brun auront tendance à le durcir).

Question morphologie, si vous avez un visage plutôt fin et des cheveux également peu épais, le balayage miel accentuera l’impression de masse et volume, tout en adoucissant votre visage.

NB : si ce balayage vous tente mais que votre chevelure est plutôt dans les tons clairs, vous pouvez tout de même adopter le balayage miel !

Il faudra juste prendre une coloration spéciale pour cheveux clairs (cf ci-contre).

Un entretien du miel très facile !

Shampoing Dessange camomilleL’avantage de ce balayage qu’il est facile à entretenir : comme l’effet est fondu dans la chevelure, pas besoin de faire une coloration après 3 – 4 semaines seulement. Le blond pourra cependant s’estomper un peu après quelques temps.

Pour le raviver un peu plus longtemps sans aller chez le coiffeur, j’utilise un shampoing à la camomille qui éclaircira naturellement les mèches blondes du balayage. Je n’ai jamais essayé mais il parait que le masque au miel peut aussi être une solution.

Le pire qu’il puisse vous arriver est que les mèches tournent au jaune ou au roux. Dans ce cas, je vous conseille de prendre un soin déjaunisseur  qui équilibrera la couleur.

Si vous voyez que votre couleur s’affadit, n’hésitez pas à aller chez le coiffeur ou à refaire votre coloration maison. En général, le balayage nécessitera une retouche après 6 semaines.

Blayage miel cheveux

Faire son balayage miel à la maison

Si vous décidez de faire ça chez vous, voici quelques conseils pour bien réussir votre balayage : pour choisir les parties à colorer, munissez-vous d’un peigne, ou encore mieux d’un bonnet troué   (5€ seulement !). Pour les cheveux foncés, les mèches choisies seront plutôt fines alors que pour les châtains plus clairs, on peut se permettre de prendre des mèches plus larges.




Il faut disséminer la couleur autour de la tête en accentuant à mi- longueur et vers les pointes. On appliquera aussi un peu plus de coloration sur les mèches qui encadrent le visage. Si vous avez l’habitude de relever vos cheveux en queue de cheval, n’oubliez pas de faire les mèches à l’arrière de la nuque.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Posez moi une question ou donnez votre avis !