Tu croyais que le contouring ne s’appliquait que pour le maquillage ? Faux ! En prolongation du contouring makeup, le hair contouring a fait une entrée fracassante dans les tendances capillaires. Son but est de sublimer le visage grâce à la couleur de ses cheveux. Décryptage du phénomène !





Le contouring pour cheveux : définition

Inspirés des tendances make-up du moment, le hair contouring est une technique de couleur de cheveux faite sur-mesure qui consiste à appliquer sur certaines parties de la chevelure des touches de lumière pour mettre en valeur la morphologie de visage. Si tu as le visage rond, carré ou ovale, le contouring sera bien sûr différent !

Il ne s’agit pas d’un simple balayage ou de l’ombré hair comme on peut l’entendre, parce que les nuances claires ou foncées sont réalisées en fonction de chaque forme de visage pour les mettre en valeur. Des zones d’ombres sont également posées pour que la chevelure ait davantage de relief et de volume.

 Comment définir sa morphologie de visage ?

hair-contouring-bruneJ’ai un visage rond si : la hauteur et la largeur de mon visage sont égaux. Par ailleurs, le front est plutôt petit et la courbe de la mâchoire et du menton est arrondie.

J’ai un visage carré si : la longueur, la largeur et la courbe de la mâchoire sont équivalents. Le visage est plutôt large, la courbe de la mâchoire est angulaire et le front plutôt petit.

J’ai un visage rectangulaire si : les caractéristiques sont similaires à un visage oblong avec un visage plus long que large, mais avec des angles de mâchoire plus définis et un front plus large.

J’ai un visage oblong si : la longueur du visage est environ une fois et demi plus long que la large, avec un large front, les pommettes et la courbe de la mâchoire saillantes. Ça ressemble grossièrement à un rectangle avec les angles arrondis.

J’ai un visage en forme de diamant ou de cœur si :  en diamant, les pommettes sont plus larges que le front et la mâchoire. En forme de cœur, la forme du visage ressemble à un triangle inversé avec un front large et un menton fin et plutôt pointu.

On l’aura compris, la structure du visage est la base du hair contouring !

hair-contouring-bronde

Le contouring de cheveux selon ma morpho

On reprend les mêmes et on recommence :

Pour les visages ronds, on veut allonger son visage : on illumine donc les mèches à hauteur des racines, et on fonce les longueurs en apportant des zones d’ombre.

Pour les visages carrés, on adoucit les courbes aux niveaux des angles de la mâchoire. L’éclaircissement se fait au niveau des tempes, avec un contraste foncé au niveau de la mâchoire.

Pour les visages rectangulaires, on diminue la longueur du visage en mettant une couleur foncée sur le haut du crâne. L’autre zone sombre sera au niveau des maxillaires. On ajoute des touches de lumières éparses vers le milieu de la chevelure.

Pour les visages ovales, bonne nouvelle, tout vous va ! On ne va donc pas essayer d’atténuer des angles, on va surtout jouer sur les reflets pour créer du volume et de la profondeur. Le jeu de lumière se réalise autour du visage pour l’illuminer de manière harmonieuse.

Pour les visages en forme de cœur, je vous recommande d’affiner le haut du visage qui est plutôt large en fonçant les racines et en éclaircissant les longueurs et les pointes.

hair-contouring

Le hair contouring, plus et moins

Voici les avantages majeurs que j’en retire :

  • Le hair contouring permet d’avoir une couleur de cheveux plutôt légère et donc naturelle.
  • La technique utilisée n’abime pas la fibre capillaire : il s’agit du balayage et de produits doux.
  • Elle utilise vraiment les formes du visage et du corps pour mettre en valeur la beauté unique de chacune.
  • Pas besoin d’aller chez son coiffeur coloriste hyper régulièrement : comme l’effet est assez doux, la repousse est plutôt naturelle.

Hair contouring blonde

Mais par contre :

  • Adios pour les cheveux courts (au-dessus des épaules), cette tendance marche seulement pour les cheveux longs ou mi-longs pour lesquels on peut jouer avec la matière.
  • Cette coloration de cheveux est très technique, et donc difficile à faire à la maison.
  • Elle est assez chère chez un expert coloriste ; il faut en effet compter 100 à 150€ pour avoir une coupe parfaitement adaptée à votre visage !





Pour vraiment flatter le visage, je vous recommande vraiment cette technique si vous pouvez le permettre !

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

2 Comments

Partagez avec nous votre expérience