Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur vos cheveux !

Vrai faux cheveux

Les cheveux, c’est un sujet si vaste et si riche ! On n’a jamais fini d’en parler, et on en apprend tous les jours. Oui, mais parfois… Ce qu’on lit est erroné, ou tout simplement mensonger. Voici le top 10 des pires idées reçues sur les cheveux !

FAUX Les cheveux respirentC’est sans doute la chose la plus vue sur le net. “Les cheveux ont besoin de respirer”. Pas du tout ! Le cheveu est une matière morte, constituée de différentes couches de kératine. En aucun cas vos cheveux ne respirent. Vous pourriez laisser un bain d’huile pendant des mois entiers sur vos pointes sans prendre aucun risque d’étouffer vos cheveux ! En revanche, le cuir chevelu est bien vivant et a, lui, besoin de s’oxygéner, de s’aérer. Ne croyez surtout pas aux absurdités trouvées ci et là sur le net, telles que “le cheveu pousse par la racine et respire par la pointe”. C’est tout bonnement inventé.





2. Le henné agit comme un silicone

FAUX Le henné agit comme un silicone

Pas du tout ! Le henné gaine le cheveu, mais laisse tout de même pénétrer les soins.

Le henné n’a rien à voir avec un silicone, ne serait-ce que parce qu’il est entièrement végétalc’est du lawsonia inermis, une plante – et que le silicone est, lui, dérivé de pétrochimie (si ça vous intéresse, vous pouvez lire mon article  sur le henné)

Les couches successives de henné lissent et gainent en soignant et protégeant le cheveu, tout en ne s’accumulant pas sur le cuir chevelu, alors que les silicones et dérivés s’accumulent sur les cheveux et le cuir chevelu en le rendant totalement imperméable aux vrais soins. Et les risques de pellicules et de chute de cheveux avec l’accumulation de produits synthétiques sur le cuir chevelu augmentent très fortement. Alors que le henné aide à éliminer les pellicules…

3. Les cheveux repoussent plus vite après une coupe

FAUX les cheveux repoussent plus vite après une coupeUne autre idée reçue. En effet, le fait de couper ses cheveux n’a pas d’influence directe sur la pousse des cheveux. En effet, la pointe du cheveu n’a aucun moyen de communiquer avec la racine !

Sauf lors de coupes énergétiques, qui sont réalisés en “tirant” sur les cheveux et donc en stimulant la racine. Mais une coupe tout à fait classique ne peut avoir aucune incidence sur la pousse.

Ce n’est qu’une impression laissée par le fait que, lorsque le cheveu est fourchu et que les pointes sont affinées, les fourches remontent, se cassent, et le cheveu se raccourcit, ce qui donne une impression de pousse lente. Or, après une bonne coupe, il n’y a plus de fourches et les longueurs sont plus denses ! Les cheveux se cassent ainsi beaucoup moins, et on a l’impression de gagner plus rapidement en longueur.

4. Les 100 coups de brosse par jour, ce sont des bêtises.

FAUX Les 100 coups de brosse par jour sont inutiles.jpg

Eh bien justement, non ! Bien sûr, aucune utilité de compter précisément les coups de brosse.

Mais un brossage minutieux, respectueux des cheveux, avec une brosse adaptée, permet de rendre les cheveux plus beaux et brillants car ce brossage aide énormément à répartir le sébum (et donc à offrir une protection supplémentaire aux longueurs).

Et finalement, 100 coups de brosse, ce n’est pas si énorme quand on essaie, très justement, de répartir ce sébum. Cela correspond à un brossage en douceur sur quelques minutes ! Et avec une brosse douce, en poils de sanglier ou en fibres de bambou qui imitent des poils, il n’y aura pas de casse.

5. Attacher les cheveux tous les jours, ça les abîme

FAUX Attacher ses cheveux tous les jours ça les abîme

Tout dépend de la méthode utilisée pour s’attacher les cheveux. Forcément, avec un élastique ultra-serré et des cheveux beaucoup trop tirés, cela occasionnera de la casse et des cheveux arrachés. Évitez surtout les élastiques avec une partie en métal. En revanche  des coiffures “douces” comme des chignons avec un pic ou une pince, des nattes peu serrées… c’est tout le contraire : les cheveux seront protégés, les pointes surtout. Cachées dans un chignon, elles ne subissent ni frottement ni agressions (et si vous êtes en ville, vous évitez d’autant mieux la pollution) !

6. On a des cheveux blancs uniquement à cause de l’âge

FAUX On a des cheveux blancs uniquement à cause de l'âge

Non. Le vieillissement est bien sûr la cause principale, mais il y en a d’autres. Le cheveu blanchit car il se déminéralise. C’est le phénomène de canitie : la moelle (qui contient les pigments du cheveu) disparaît petit à petit, laissant le cheveu blanc et légèrement translucide.

Le stress, une alimentation inadaptée et non physiologique, un choc émotionnel… Sont autant de facteurs qui entraînent des cheveux blancs. Il y a également des causes pathologiques, comme l’hypothyroïdie ou les inflammations fortes du cuir chevelu, qui peuvent empêcher les mélanocytes (cellules qui produisent les pigments) de véhiculer les pigments aux kératinocytes (cellules qui produisent la kératine). Le cheveu continue donc de pousser, mais complètement dépigmenté.

7. Les cheveux mixtes sont un type de cheveux

FAUX Les cheveux mixtes sont un type de cheveux

Faux ! Les cheveux mixtes ne sont pas un vrai type de cheveux. Les cheveux mixtes, ce sont des cheveux gras, devenus souvent encore plus gras à cause de traitements agressifs, et dont les pointes sont abîmées. C’est d’ailleurs le type de cheveux que l’on pense avoir lorsque l’on ne s’intéresse pas du tout à ses cheveux et qu’on les lave d’une mauvaise façon, qu’on n’en prend pas soin et qu’on les maltraite.

8. Un thermo-protecteur protège les cheveux du lisseur

FAUX Un thermo protecteur protège les cheveux du lisseur

C’est là quelque chose de triste mais… C’est hélas faux en grande partie. Le thermo protecteur permet d’apporter une très faible protection et de limiter le frottement des plaques sur les mèches. Mais la chaleur extrême que le cheveu subit, rien ne peut l’empêcher. Même un thermo protecteur bourré de silicones n’empêchera pas les 180°C minimum de votre fer à lisser d’abîmer vos cheveux et de les déshydrater profondément…

Imaginez : iriez vous poser votre main sur une plaque de cuisson après y avoir appliqué le même thermo protecteur ? Ou la plonger dans de l’eau bouillante ? Bien sûr que non, car vous allez quand même vous brûler horriblement ! Pour vos cheveux, c’est pareil. Les soins thermo protecteurs n’empêchent pas la chaleur de détériorer vos cheveux.

Soin thermo-protecteur Provost

Spray thermo-protecteur Franck Provost

Après, si vous utilisez votre fer à lisser à répétition, c’est quand même mieux d’appliquer du spray avant pour protéger ce qui peut l’être. Je vous conseille le Spray Franck Provost (qui protège jusqu’à 230° selon eux), mais qui a surtout un bon rapport prix quantité avec un lot de 2 sprays de 300ml pour environ 11€ !

J'en profite !

9. Le sébum n’est pas indispensable

FAUX Le sébum n'est pas indispensable

Bien au contraire, le sébum est le meilleur soin qui existe pour vos cheveux (et votre peau, par ailleurs). Il est sécrété pour protéger vos cheveux, les sauver des agressions extérieures. Il est tout à fait indispensable, c’est le mot le mieux choisi. Ce qui rejoint justement le fait que les “100 coups de brosse” (ou quelques minutes de brossage) par jour ne soient pas une bêtise…

Entre se laver les cheveux trop souvent et compenser en y appliquant quotidiennement une huile pour les protéger, et les laver moins souvent en profitant de notre huile naturelle qu’est le sébum, le meilleur choix est incontestablement de profiter du sébum !

10. Un bon démêlant contient forcément un silicone ou un dérivé

FAUX Un bon démêlant contient forcément un silicone ou un dérivé

Encore une fois, pas du tout. Un bon démêlant ou un bon après shampoing, c’est un produit dont la formule est efficace, point ! Et elle peut très bien être efficace sans aucun agent occlusif ou conditionneur pétrochimique. Avec des mélanges très simples, on peut obtenir un effet démêlant intéressant…

Le lait d’avoine, le vinaigre de cidre, ou le mélange de vinaigre et de mousse de babassu comme nous le conseille Chamane, sont des produits 100% naturels qui peuvent avoir un effet démêlant aussi satisfaisant que les conditionneurs du commerce.




Et vous, avez-vous déjà vu ces “informations” quelque part ? Quelle est la pire idée reçue que vous ayez entendue sur les cheveux ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !