Nous les filles, on aime bien les produits de beauté qui sentent bon, qui s’étalent bien, qui moussent bien… mais est-ce vraiment un gage de qualité ? j’ai enquêté pour vous sur un produit que nous utilisons toutes pour nos cheveux : le shampoing !





La mousse est-elle un gage de qualité pour laver mes cheveux ?

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : c’est faux ! Ce n’est pas parce qu’un shampoing ne mousse pas, qu’il ne lave pas ! Loin d’être un gage de qualité, ce serait plutôt l’inverse. Car qui dit mousse, dit bulles d’air. Et au contact des cheveux, les bulles d’air libèrent leur oxygène qui s’oxyde et emmêle les cheveux. C’est les sulfates qui permettent de mousser, un agent nocif donc…

Après, d’expérience, c’est un peu déstabilisant d’utiliser d’autres produits qui ne moussent pas, car on a l’impression que ça ne lave pas vraiment. Et je reconnais que la mousse permet d’étaler facilement le produit sur les longueurs.

cosmo-naturel-gamme-de-produits-bio

Les critères de choix : comment reconnaitre un bon shampoing

Pour répondre à un besoin croissant de produits de qualité, une tendance est apparue : le no poo. Vous en avez entendu parler ? Il s’agit d’un raccourcissement de no shampoo. Le principe est simple, on se lave désormais sans shampooing, avec un après shampoing ou l’équivalent d’une crème lavante.

Si vous voulez rester malgré tout sur un shampoing, pour vous repérer, vous pouvez regarder la composition des produits… si, si, vous savez, les écritures en petits caractères au dos du produit ! Sachez que c’est une obligation légale de faire figurer les ingrédients utilisés dans le shampoing, et par ordre d’importance dans la composition, sauf ceux inférieurs à 1% qui peuvent être mis dans un autre ordre (obligation INCI, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).



Quand on achète des shampoings industriels, ils sont composés en grande partie d’eau, d’huiles minérales ou silicones, de PEG (polyéthylène glycol), de parabens, de colorants, de parfums synthétiques… réjouissant ! Sachant que tous les actifs naturels mis en avant comme l’Aloe Vera ou les fruits sont plutôt là pour le marketing. Donc en résumé, on choisit les shampoings sans sulfates (Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Dodecyl Sulfate (SDS), Sodium Laureth Sulfate (SLS), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), sans parabens et sans silicones.

Mes recommandations de shampoing

Pour éviter les produits nocifs, je choisirais plutôt des options bio qui sont respectueuses des cheveux, de la santé, et de l’environnement. Vive la tendance du no poo !

Shampooing Cosmo Naturel à usage fréquent (1L)

shampooing-doux-cosmo-naturel

Shampoing Ballot Flurin douceur de miel (250ml)

Shampoing Ballot Flurin douceur miel grand cru

Shampoing Urtekram au sucre roux (250ml)

shampoing-urtekram-sucre-roux

Les bons gestes pour se laver les cheveux avec un shampooing

Avant lavage

Ce n’est pas bien compliqué, un simple brossage des cheveux suffit pour démêler tout ça.

Lavage

On masse doucement le cuir chevelu dans le sens de la chevelure, car plus vous massez fort, plus ça excite les glandes capillaires. Les cheveux deviennent donc gras plus rapidement. Comme un shampoing qui ne mousse pas est plus difficile à étaler, vous pouvez mettre un petit peu d’eau après avoir lavé le cuir chevelu pour créer un tout petit peu de mousse.

Un ou deux shampoings ? Perso, je trouve qu’un shampoing est largement suffisant. Les cheveux sont déjà lavés, et le deuxième shampoing ne peut que fragiliser un peu plus la couche protectrice de la fibre capillaire.

Rinçage

On rince abondamment, et si possible à l’eau tiède. Pour que ce soit encore plus brillant, remplissez votre lavabo d’eau froide, ajouter un peu de vinaigre blanc et trempez vos cheveux dedans pour que ce soit encore plus éclatant ! Faites bien attention à ne pas laisser de résidus de shampoing, effet pellicules garanti !

Alors, tentée par le no poo ?



A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !