BIO

Cure de lait de coco pour cheveux : la cure de soin et de pousse capillaire !

Lait de coco pour cheveux

Je commence une cure de lait de coco pour avoir de beaux cheveux ! Cet ingrédient fait parti de mes favoris, et ce depuis mon passage au naturel.

Cette cure m’apportera beaucoup de soins (après l’hiver, mes cheveux sont quand même en manque d’hydratation) et en plus, le coco est réputé pour accélérer la pousse des cheveux. Je vais vous montrer quel lait de coco j’utilise et comment je l’applique !

Qu’est-ce que le lait de coco et quels bienfaits pour mes cheveux ?

Le lait de coco, c’est quoi exactement ? Il s’agit de la pulpe de coco râpée et de l’eau. Une fois mélangé, et ça donne une crème onctueuse, grasse et très riche.

Attention, l’eau de coco c’est autre chose, à ne pas confondre avec le lait de coco. La différence ?

Cure de coco pour les cheveux

L’eau de coco c’est le jus à l’intérieur de la noix de coco, et l’huile de coco c’est ce qui est l’huile extraite de la coco.

On l’utilise en cure de soin des cheveux, pour toutes les vertus intéressantes qu’il apporte. Vous avez les cheveux cassants, fourchus ou abîmés ? Cette cure est faite pour vous !

Cette cure est réputée pour faire pousser les cheveux plus vite et prévenir la chute des cheveux. C’est l’un des soins les plus connus en ce qui concerne la pousse des cheveux ! Maintenant, je vais vous expliquer quel lait de coco j’utilise, et comment je l’applique.

Vous pouvez utiliser également la crème de coco qui est plus pratique pour certains, car la crème de coco est plus épaisse et donc plus facile à appliquer.

Pousse des cheveux coco

Bien choisir mon lait de coco pour ma cure

Je prends du lait de coco en magasin bio (biocoop, la vie claire…) ou en ligne auprès de marques fiables comme Jardin BIO ou Direct Producteur .

Comme ça, je suis sûre de sa provenance, et je suis aussi sûre de ne pas utiliser du concentré de pesticides. Le lait de coco étant composé d’eau et de pulpe de coco, la concentration est quasiment toujours la même.

Le lait de coco Jardin Bio

Jardin bio lait de cocoJ'achète en ligne

Pourquoi j’ai choisi ce lait de coco ?

Tout d’abord, comme je le disais, c’est une marque que je connais et en laquelle je sais que je peux avoir confiance.

Les ingrédients sont 100% naturels et je sais que je ne mettrais pas de cochonnerie dans mes cheveux !

La boite est plutôt petite, parfait pour une cure de cheveux (voire un peu trop, le surplus pourra être réutilisé).

Un lait de coco à 97% de coco ne sera pas différent d’un lait à 99%. Il y a juste plus ou moins d’eau et d’additifs gélifiants, comme de la gomme xanthane ou de l’agar-agar, pour la texture. Le lait de coco bio, vous allez le voir, c’est ce qu’il y a de mieux.

Comment appliquer le lait de coco sur mes cheveux ?

Ici, j’ai ouvert une boîte du lait de coco bio Jardin BIO. Cette marque est particulièrement bien pour la cure, car une crème assez solide se concentre sur le haut de la boîte, au dessus du liquide.

Je récupère cette crème pour mes masques au lait de coco (j’utilise un peu plus d’un tiers de la boîte), et j’utilise le reste dans un smoothie banane-coco, ou ananas-coco.

Ouvrir boite de conserve lait de coco
Cure lait dans coco pate

Recyclé en lait pour le corps, ou à mettre dans le bain, c’est super aussi. Ensuite, je mélange la crème dans le bol pour qu’elle soit bien fluide et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Maintenant, le moment de l’application. J’ai un peu laissé tomber la méthode du pinceau (vous pouvez aussi vous servir de votre peigne comme d’un pinceau).

J’emploie plutôt la deuxième méthode, qui consiste à en mettre sur le bout des doigts puis de masser le cuir chevelu, puis de recommencer, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les racines soient bien imbibées.

Une fois que c’est fait, je verse le reste de lait de coco sur mes cheveux.

Masque lait de coco

Je masse encore un peu et j’en imprègne mes longueurs et pointes. Je presse aussi mes cheveux pour retirer l’excédent avant de faire un petit chignon. Puis j’enroule le tout sous du cellophane et une serviette chaude.

La serviette est très importante, car outre le fait que la chaleur qu’elle dégage ouvre très légèrement les écailles du cheveu et permet ainsi au lait de coco d’activer tous ses bienfaits, elle sert également de « tampon » à d’éventuelles coulures.

Avec le cellophane et la serviette, rien ne coule. Je recouvre ensuite ma taie d’oreiller d’une grande serviette, et je laisse poser ça toute la nuit.

cure de coco celllophane
Cheveux dans une serviette

Le matin, il n’y a rien sur l’oreiller, et les cheveux ont bien absorbé tout le soin. Je vais ensuite rincer (si possible avec du vinaigre de cidre), et voilà !

Résultats de ma cure au lait de coco sur mes cheveux

Des lavages plus espacés

Grâce à ma cure de sébum, j’ai pu gagner une journée complète entre deux lavages, j’en suis donc à une fois tous les six jours.

Je vais donc forcer un peu le dernier jour, et faire le masque au lait de coco tous les samedis afin de ne laver les cheveux que le dimanche ! Je pense faire cette cure pendant deux mois, cela me permettra d’avoir une routine bien fixe durant ce temps.

Résultats et effets cure de lait de coco cheveux

Ma fibre capillaire est nourrie en profondeur

Après avoir fait cette cure, je sens une vraie différence : ma crinière est hydratée, je sens une baisse de perte de cheveux. Bref, plutôt qu’un masque pour cheveux en grande surface, je l’ai définitivement adopté dans ma routine capillaire avec sa vertu nourrissante.

Si vous avez les cheveux crépus ou des cheveux frisés, ce soin est également adapté car c’est l’un des produits naturels qui pénètre le mieux dans les cheveux épais.

Une meilleure repousse des cheveux

Si vous vous demandez comment avoir des cheveux longs plus rapidement, le masque naturel à la coco est déjà une bonne première étape pour faire pousser ses cheveux.

Un démêlage facilité

L’avantage du lait de coco est aussi son pouvoir démêlant. Je trouve que j’ai plus de facilité à me coiffer après cette cure (et ça marche aussi pour démêler les cheveux fins).

Lait coco cheveux

Comme nos cheveux sont tous différents, on aura pas forcément les mêmes bénéfices, mais en tout cas le lait de coco ne pourra pas faire de mal !

Le lait de coco, mais pas que !

Évidemment, tous les autres remèdes naturels dont vous avez pu entendre parler (avec des produits naturels exclusivement !), sont également très bons !

N’hésitez pas à vous fabriquer des recettes de grand mère pour vos soins capillaires.

Pour ne pas les citer, je recommande aussi de tester :

  • Huiles naturelles : huile d’avocat, huile d’amande, huile de jojoba, huile essentielle de romarin, huile de noix de coco, huile de noix
  • Ingrédients positifs : amande douce, germe de blé, noix de macadamia, ylang ylang, jaune d’œuf, ortie, camomille, beurre de karité, aloe vera

Les vertus et propriétés sont différentes en fonction de la plante ou la graine, et ils apporteront aussi bien de la vitamine e, vitamine a ou vitamine b.

avant après lait de coco cheveux

Cheveux avant après une cure au lait de coco

Le lait de coco pour faire dégorger sa couleur

Un autre effet du lait de coco est qu’il fait dégorger la couleur de cheveux. Que vous ayez réalisé une couleur chimique ou végétale (type henné par exemple), le masque au lait de coco peut vous aider à faire partir la couleur plus rapidement.

Une autre méthode est de réaliser un masque à l’argile blanche (mon article ici).

En vidéo, mes 5 bonnes raisons d’adopter le lait de coco pour ses cheveux !

Et vous, la cure de coco, ça vous tente ? En avez vous déjà fait une ? Quels ont été les résultats ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, j’ai trouvé cet article vraiment très intéressant et j’ai bien envie de commencer une cure. Mes cheveux sont très très fin, vont-ils être gras pendant une semaine après l’application ? Faut-il réduire le temps de pose ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Coucou Laurie,

      C’est vrai que ça peut laisser une légère couche sur les cheveux si ces derniers n’ont pas complétement absorbé le soin. Dans ce cas, tu peux le faire la veille d’un lavage par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bjr, j’utilise le henné châtain naturel pour coloré mes cheveux. J’aurais voulu dégorger le henné car je le trouve trop foncé. Est ce que je peux faire un masque au lait de coco et le lendemain, faire un henné coloré

    • Bonjour Fabienne,

      Oui, le lait de coco reste un masque qui fait dégorger la couleur mais qui est aussi un soin, donc ça ne pose pas de soucis de refaire un henné derrière. Il faut cependant avoir en tête que le lait de coco appliqué 1 fois n’est pas non plus miraculeux pour faire dégorger la couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Je souhaite faire ce masque pour dégorger une couleur que je viens de faire et que je trouve beaucoup trop foncée mais j’ai une question : Dois je me laver les cheveux avant ce masque ? Ou faut il se laver les cheveux après ? Merci d’avance.

    • Salut Julie,

      Comme le masque est assez gras, il faut bien le faire avant de se laver les cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Je viens de voir votre article et je pense qu’il me serait utile mais j’attends votre réponse : j’ai fais des mèches hier qui sont trop claire pour moi et j’aimerai atténuer la couleur pour que cela fasse plus naturel, faire un masque au lait de coco pourrait-il m’aider ? Merci d’avance !

    • Hello Clara,

      Malheureusement non, car l’éclaircissement vient d’un procédé d’oxydation qui enlève tes pigments naturels. Le lait de coco peut aider à dégorger les pigments artificiels qui ont été rajoutés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir si un masque au lait de coco pourrait atténuer les effets d’une patine qui m’a été faite sur des mèches blondes et qui les a un peu assombri ?
    Merci pour votre réponse. Florence

    • Hello Florence,

      Le lait de coco permet d’aider à dégorger les couleurs en général, et ça peut également aider pour la patine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Est il meilleur d utiliser le lait de coco ou huile de coco et huile de ricin pour accélérer la croissance des cheveux merci beaucoup de me répondre rapidement

    • Bonjour Corinne,

      Les propriétés sont différentes, donc tu peux alterner entre le ricin en racine, et le lait de coco sur la racine et les cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je mélange de l huile de ricin et de huile de coco et de huile d’olive et du lait de coco et un oeuf
    2 fois par semaine sur tous les cheveux donnez moi votre avis merci

    • Hello Corinne,

      Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de mélanger tous ces ingrédients ensemble, déjà parce qu’ils ne s’appliquent pas forcément sur les mêmes zones : par exemple, l’huile de ricin est seulement adapté pour le cuir chevelu, tandis que le lait de coco est plutôt sur les longueurs. Je te conseille de te concentrer sur un seul ingrédient à la fois, et de privilégier davantage les masques aux bains d’huile.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Quel huiles mélangées pour accélérer la croissance des cheveux
        Je pense au lait de coco et huile de ricin pour 5 heures avant le shampooing
        2 fois par semaine quand pensez vous merci cordialement

      • Hello Corinne,

        Pour accélérer la pousse, l’huile de ricin est top ! Il faut bien le poser en racine en massant de manière circulaire. Une application avant le shampoing et avec un long temps de pose pour que ça absorbe, c’est parfait.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie

    Le lait de coco est à appliquer sur cheveux secs preablement laves ou sur cheveux non lavés puis après le rinçage du lait de coco je peux me faire un shampoing puis dernier rinçage avec vinaigre blanc pour refermer les écailles et les rendre plus brillants
    Merci Marie bonne journee

  • Bonsoir

    Le lait de coco est à appliquer sur cheveux secs ou mouillés ?
    Et pour le rinçage je rince à l’eau puis avec du vinaigre de cidre pur ou coupe avec de l’eau ?
    Merci bonne soiree

    • Hello Nathalie,

      Je l’applique sur cheveux secs, et en effet je coupe le rinçage avec de l’eau vinaigrée 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Si je laisse poser ça toute la nuit, je me réveille le lendemain avec la serviette à perpette et du lait de coco plein le lit ^^
    Du coup si je dois m’y mettre, je tenterai autre chose ><

    • Coucou Katrina,

      Haha :p Il faut bien attacher le tout, moi c’est le cellophane qui a tendance à glisser… Mais il résiste quand même ! Sinon, tu peux opter pour un turban serviette fait exprès pour ça 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello !

    Merci pour cet article que je trouve personnellement assez complet, j’apprécie d’autant plus la petite note pour les cheveux Afro étant moi-même métisse. La recette que j utilisais demandait beaucoup plus de préparation: il faut faire chauffer le lait de coco avec de la maïzena du citron et completer par son ou ses huiles. Mes cheveux demandent BEAUCOUP de soins alors je pense tester ta méthode donc à voir =)

  • Je pense qu’il aurait été bien de dire que ça sent le lait caillé toute la nuit! Puah! Quelle horreur pour l’odeur. J’ai bien aimé le résultat, mais je pense faire ce masque toutes les semaines, mais pour une durée de 3h au lieu d’une nuit complète. Mon nez n’a pas apprécié hahaha

    Ce n’est pas tant pour la pousse des cheveux que je voulais le faire de toute façon alors je pense que pour 3h, ça va être parfaite pour l’hydratation ! <3

    Merci pour l'article!

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux cassant, abîmés, très très sec, j’avais de belles boucles auparavant mais depuis quelques temps je ne comprend plus mes cheveux. Je veux bien essayer le lait de coco mais après le shampoing et pour tous les jours quel genre de crème je peux utiliser pour continuer le soin? Quel type de shampoing et après shampoing dois je utiliser ?
    Merci.

  • Moi, l’application du lait de coco, on dirait que je reviens d’un champ de bataille à chaque fois 😀
    Enfin bref, je me languis de voir le résultat ! J’ai également commencé une cure pour la pousse de cheveux il y a 2 semaines, je fais lait de coco + ricin + bambou mais uniquement sur les racines, j’espère avoir de beaux résultats !

  • ont perd nos cheveux lors du rincage !!! moi je le fait 2 fois par semaine et le garde toute la nuit il y a une pousse considerable

    • Bonjour Dana,

      Je te conseille de réaliser cette cure 1 fois par semaine pendant plusieurs semaines. Personnellement, je l’avais fait 2 mois à cette fréquence, mais tu peux tout à fait le faire pour 1 mois.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis une adepte du masque à l’huile de coco mais je suis surprise que vous conseillez le lait de coco sans prévenir que cela fait dégorger les couleurs (chimique ou naturelle). Le saviez-vous? En tout cas, merci pour votre site qui est très intéréssant.

    • Hello,

      Oui, tout à fait ! C’est vrai que je conseille le lait de coco dans d’autres articles pour faire dégorger la couleur, mais je vais également le préciser ici. Merci 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Marie,
    En ce qui me concerne, je fais moi lême mon lait de coco. Je met 250 gramme de coco en poudre et 400 à 500 ml d’eau chaude ( un peu au pif le liquide , il faut juste que ce soit humide). Je laisse poser 1 h ou même plus. Puis je filtre avec une paire de collant. J’obtiens une quantité suffisante pour 3 applications ( cheveux à la taille d’épaisseur moyenne). Sinon j’en suis à mon 7eme masque de coco et je compte en faire 9 au total.
    En ce qui me concerne je m’oblige à laver mes cheveux 2X par semaine au lieu d une pour faite ma cure en 1 mois et c’est très pénible à chaque fois de laver autant mes cheveux secs ( d’ou l’astuce du lait de coco au shikakai pour alleger un peu tout ça). Je ne savais pas qu’on pouvait étaler la cure sur 2 mois en lavant 1 seule fois par semaine.mais es ce que tu pense avoir des résultats concernant le gain en pousse ainsi?
    Meriem

    • Salut Meriem, oui bien sûr ! Et si ça te permet de trouver un rythme de lavage de cheveux qui te convient mieux après l’application du lait de coco, c’est même mieux.

  • Bonjour.
    Je vais la cure après avoir commencé par une cure de sébum d’un mois. J’ai les cheveux crepu metisse vraiment ingerable. Et ils sont désormais plus gerable.
    A noter que si vos cheveux sont très poreux la serviette chaude n’est pas forcément necessaire car les ecailles sont déjà très ouvertes.

  • Bonjour,
    Je suia tombée sur votre article suite à mes recherche pour la poussée des cheveux, c’est pour ma fille de 5 ans, malheureusement elle l’a pas beacoup et ca pousse pas rapidement, est ce que je peux appliquer vos conseils sur les cheveux de ma fille aussi?
    Merci

    • Bonjour Hajar,

      Le lait de coco étant un produit non transformé et 100% naturel, je ne vois pas de contre indication pour votre fille de 5 ans! Essayez peut-être de le prendre BIO pour que ce soit encore plus respectueux pour son cuir chevelu. Vous pouvez également tester l’huile de ricin, bien connu pour la pousse des cheveux, et qui est une huile naturelle. Dans tous les cas, il faut savoir que la pousse des cheveux des enfants peut intervenir très tard, et que des enfants avec un petite épaisseur de cheveux peuvent finir avec une belle crinière plus âgés 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour est-ce possible de melanger le lait de coco + huile de coco + huile de ricin ? pour optimiser la pousse ou ça fera le contraire ? et si c’est possible sur combien de temps dois-je faire ce masque ? Et Combien de fois par semaine ou mois ?

    • Hello Fleur !

      Tu peux tout à fait mixer ces éléments, ça ne pourra pas faire de mal (et ça n’enlèvera pas les effets). En revanche, j’aurais plutôt mixé l’huile de ricin au lait de coco, sans forcément rajouter de l’huile de coco (on retrouve déjà toutes les propriétés nécessaire dans les 2 produits précédents). Au niveau du mélange pour la recette maison, je te conseille de mettre 2 tiers de lait de coco pour 1 tiers d’huile de ricin. Et essaie de bien mélanger le tout pour avoir une texture facilement applicable sur les cheveux, bien homogène et lisse !

      Tu peux laisser poser toute la nuit si tu peux, mais si tu n’as le temps que pour 30 minutes, ce sera déjà très bien. Au niveau de la fréquence, je pense que 1 masque par semaine, c’est déjà pas mal !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Moi même j utilise le lait de coco et huile de ricin parfait
        J ai coupé mes cheveux courts et je n’aime pas
        Un bon mélange pour les cheveux fins et fragiles et accélère la pousse
        Je passe un foulard humide dans le micro ondes
        Et sous une Charlotte par-dessus c est impeccable

    • Oui bien sûr tu peux, moi je mélange avec de l’huile de ricin et de l’huile d’avocat. 🙂
      La cure est à faire selon deux méthodes :
      -Soit sur un mois, avec une application (et donc lavage de cheveux après) tous les deux/trois jours
      – Soit sur deux mois, avec une application et lavage tous les 5 jours (moi c’est ce que je préfère)

  • Hum ça me tente pas mal j’avais essayé en France, mais ça coulait tout le temps alors ça m’a soûlé j’ai abandonné après le 1er masque
    d’ailleurs, j’ai déjà du mal à trouvé du lait de coco ici, alors du bio n’en parlons même pas! (j’ai jamais rien vu de bio, à part des shampoings dans une boutique pour les soins « naturels » je sais même pas si il y a de vraies boutiques bios) mais je crois en avoir vu en conserve comme toi… je jetterai un œil la prochaine fois
    merci encore pour cet article!

  • Cela fait quelques temps que tu me tentes avec ces cures … d’ailleurs, c’est en faisant des recherches sur la pousse des cheveux que je suis tombée sur ton blog et précisément sur ceux où tu parles de ces fameuses cures.

    Je crois que le temps est venu d’essayer ! J’appréhende un peu car j’ai les cheveux très fins (ils saturent très vite) et bouclés donc peut être sensibles aux protéines (même si je ne me souviens pas avoir constaté qu’ils étaient rêches après un soin au fromage blanc ou à la crème fraîche, au contraire), mais j’ai aussi les cheveux plutôt poreux (suite à des années de lissage quotidien, sans protecteur de chaleur… J’ai fini par couper une bonne longueur et passer au naturel ! Ils vont mieux mais restent fragiles). Rendez-vous dans 1 mois pour le bilan !

  • Bonjour Marie !
    J’ai essayé aussi le masque au lait de coco mais est ce normal qu’après rinçage et shampoing mes cheveux soient quand même gras ? Est ce le lait de coco qui fait cet effet ou l’ajout d’un peu d’huile de ricin ou d’argan à ton avis ?
    Merci et bonne cure 🙂

    • Salut Roxane,

      Non, ce n’est pas normal 🙂 tu dois avoir du mal à rincer totalement le masque surtout avec ajout d’huile de ricin qui est très visqueuse. Pour ne pas avoir du mal à rincer ses cheveux quand on a ajouté de l’huile, la première chose c’est de ne pas mettre trop d’huile et de le faire sur cheveux bien mouillés pour éviter l’effet poisseux. Quand tu as fini ton shampoing, tu étires légèrement ton masque avec tes doigts sur les longueurs (sans frotter et sans passer le peigne) et on rince.

  • Bonsoir, à la fin de votre article sur « la cure au lait de coco » vous parlez d’une cure de sébum qui permet despacer vos lavage de cheveux considérablement, en quoi cela consiste ?

    • Bonjour Lima,

      J’avais en effet fait une cure de sébum il y a quelques temps… et la technique peut paraître un peu barbare au premier abord ! Déjà, le rôle du sebum est de protéger les cheveux, et j’avais envie de faire une pause dans les soins traditionnels et de profiter du vrai soin naturel qu’offre le sébum.

      C’est pas très compliqué, le principe est d’arrêter de se laver les cheveux ! J’ai fait cette cure pendant un mois en ne mouillant mes cheveux qu’à l’eau chaude. Je compte faire un article pour expliquer le processus, mais pour faire simple, voici quelques recommandations : se rincer abondamment les cheveux 1 fois par semaine à l’eau chaude en passant un peine fin pour enlever les impuretés.

      Le reste du temps, il faut bien brosser les cheveux pour répartir le sebum.

      Pour aider, on peut simplement commencer par espacer les lavages. En tout cas, le but est que après la cure, on reprenne le shampoing en douceur et qu’on espace vraiment les lavages.

      >> Mon article complet est ici : https://macouleurdecheveux.fr/bio/cure-de-sebum-sans-se-laver-cheveux/ 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux