BIO

Cure de sébum : un mois sans me laver les cheveux !

Cure de sébum

Ça y est, je me suis décidé : j’ai entamé une cure de sébum. Mon défi sera de passer un mois sans me laver les cheveux ; ni shampoing, ni poudres… Quelle est donc cette étrange pratique ? En quoi consiste cette cure ? Je vais tout vous expliquer !

Quel est le but de la cure de sébum ?

Mon objectif en entamant cette cure, est d’espacer mes shampoings. J’aimerais passer d’un lavage tous les trois ou quatre jours, à un lavage par semaine, si ce n’est moins. Pour l’instant, cela fait un peu plus d’une semaine que mes cheveux n’ont touché qu’à de l’eau et rien d’autre !

  • Profiter du soin merveilleux qu’est notre sébum naturel…
  • Protéger les cheveux, les enduire d’un film protecteur jusqu’à la pointe.
  • Espacer les lavages.
  • Prévenir de la déshydratation.
  • Retrouver volume et ondulations.
  • Faire une « pause » de soins conventionnels, s’éloigner de la cosmétique, de la chimie…

La cure de sébum : comment ça marche ?

Cure de sébumLe rôle du sébum est de protéger les cheveux des agressions. Or, avec les shampoings, on retire quasi-totalement le sébum de nos cheveux. Ce qui rend l’utilisation d’un après-shampoing nécessaire pour palier à cette agression… Même avec un shampoing doux !

Le sébum est une matière grasse, constituée de lipides (à plus de 90%) de triglycérides, et d’acides gras libres. C’est la matière la plus adaptée, et la plus apte à soigner et protéger nos cheveux.

En laissant ainsi nos cheveux s’enduire de sébum, le cuir chevelu se régule – ne se sentant plus agressé par des shampoings successifs – et les cheveux sont sous un soin permanent. Ils ne se déshydratent pas et les écailles sont plus lissées.

Cure de sébum cheveux

La technique : le déroulement de la cure

Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser ses cheveux sans rien faire pendant un mois ! Tout d’abord, il faut s’armer d’une bonne brosse. Préférablement une brosse en poils de sanglier (ou même deux).

Je me suis donc armée de ma brosse Sibel, mixée nylon et sanglier. J’aime beaucoup cette brosse, et pour l’instant elle fait très bien son travail. Chaque jour, je brosse mes cheveux le matin au lever, et le soir avant d’aller me coucher.

Je passe des coups de brosse énergiques, la tête en bas, puis plus doux pour répartir le sébum sur l’ensemble de mes cheveux. Je lave ma brosse après chaque utilisation, donc deux fois par jour. Il est essentiel de laver sa brosse, c’est le plus important !

Après le brossage je passe ma main dans mes cheveux pour les « soulever » et aérer le cuir chevelu. Les cheveux ne doivent pas rester plaqués au crâne. Une fois par semaine (pour l’instant, ou plus par la suite si ça s’avère nécessaire), je rince mes cheveux à l’eau chaude.

Il ne s’agit pas de frotter les cheveux ou le cuir chevelu, juste de rincer abondamment, en passant un peigne fin. L’eau va éliminer les résidus, les poussières, les éventuels résidus (peaux mortes, etc…) et faire glisser le sébum jusqu’aux pointes.

cure de sebum cheveux

Mon dernier shampoing remontre au 10 octobre, cela fait donc une semaine que mes cheveux n’ont pas été lavés au shampoing. Pour l’instant, je suis très contente du résultat.

Mes racines commencent à être grasses mais à côté de ça, mes pointes sont très douces, j’ai beaucoup de volume, et mes cheveux se coiffent tout seuls.

Quand on passe les doigts sur les pointes, elles ont la même texture qu’en racine, aucune sécheresse, et aucun signe de déshydratation.

Cheveux gras : comment gérer le regard des autres ?

Chignon cheveux sales

Je sais que beaucoup d’entre vous trouvent que les cheveux sentent rapidement mauvais quand il sont sales, mais personnellement je ne sens rien.

A ce propos, certains disaient « mais, et l’odeur du sébum » ? Je pense que c’est propre à chacun et que mon alimentation joue beaucoup là dessus.

En effet j’ai une alimentation simple et saine : j’évite les aliments préparés, je mange beaucoup de fruits et légumes, et je mange seulement occasionnellement de la viande.

Et parmi les nombreux bienfaits de cette alimentation sur le corps, on peut rajouter celui-là… En tout cas je suis persuadée que c’est grâce à ça ! J’ai hâte de voir les résultats à la fin de la cure… J’espère que ce sera probant !

Lorsque je dois sortir, j’attache tout simplement mes cheveux en chignon serré avec un donut. En les plaquant bien, ils sont brillants mais ne paraissent pas gras une fois coiffés, et en plus ils sont bien plaqués, le chignon est impeccable !

L’avantage du chignon donut est aussi qu’il permet de protéger les cheveux de la pollution en étant attachés. Sinon, je porte des foulards ou des headbands, ça aide !

Cheveux gras sebumMa cure me donne des démangeaisons : que faire ?

Si vous vous laissez tenter par la cure de sébum, sachez que vous pourrez avoir quelques démangeaisons au début, le temps que votre cuir chevelu s’habitue.

Pour les soulager, vous pouvez asperger votre cuir chevelu avec du vinaigre blanc à l’aide d’un spray. Pschitté sur les racines, c’est miraculeux !

La cure de sébum : quelle longueur de cheveux ?

C’est bien sûr pour toutes les longueurs de cheveux, même si je vous avoue que c’est plus simple sur les cheveux courts. La répartition du sébum de la racine vers les pointes est plus facile. Pour les cheveux longs, je pense qu’il vaudrait mieux allonger encore un peu la cure !

Cure de sébum : bilan après un mois sans lavage (ni shampoing, ni no-poo)

Depuis quelques jours j’attendais impatiemment le moment de vérité : à quoi ressemblent mes cheveux après un mois sans aucun lavage ! Trois rinçages rapides à l’eau chaude, puis plus rien jusqu’à la fin, voilà le seul traitement auquel mes cheveux ont eu droit durant cette cure. Quel est le résultat ? Je ne suis pas déçue !

Rincer cheveux à l'eauLa cure de sébum ce n’est pas du no-poo : on ne remplace pas le shampoing, on l’élimine totalement ! Normalement, les rinçages à l’eau sont proscrits aussi. Bon, là dessus, j’ai triché au début. Mais je recommencerai volontiers et sans les rinçages cette fois !

Premier jour : le lavage.

La première étape, en ce dernier jour de cure, a été de laver mes cheveux. Pour cela, j’ai utilisé un shampoing doux (le shampoing au miel  de chez Propolia). Pas d’après-shampoing pour ne pas fausser les résultats ni graisser mes cheveux.

Shampoing miel propolia
Grâce à ma technique de brossage pendant la cure, je n’ai eu ni pellicules ni démangeaisons, et ce pendant toute la durée de la cure. Je rince toujours ma brosse au vinaigre, et grâce à cela en plus de mon alimentation, pas d’odeur non plus. Si ça vous gratte quand même, vous pouvez même pschitter directement sur les racines !

Le premier jour, j’ai déjà eu un résultat assez impressionnant. Volume, texture, légèreté… Tout était « décuplé », et mes cheveux en sont sortis vraiment très doux ! Mais ce n’est rien par rapport au résultat du 2ème jour.


 BILAN JUSTE APRES LAVAGE

  • Des petites repousses sur tout le tour de l’implantation
  • Gain de masse, de volume, nouveaux cheveux
  • Brillance… et douceur extrême (non, je n’extrapole pas) !
  • J’ai comme l’impression que mes cheveux ont poussé plus rapidement…

Cure sébum cheveux après

Deuxième jour : le résultat de ma cure de sébum.

Le lendemain de ce shampoing, mes cheveux étaient comme après un henné naturel. Brillants, comme gainés, et ce jusqu’aux pointes. La matière n’a rien à voir avec ce que j’avais avant la cure. Ils sont toujours aussi doux que la veille, si ce n’est plus.

La cure m’a permis d’avoir les cheveux qui brillent jusqu’aux pointes, ce qui est déjà un exploit… Maintenant, reste à savoir combien de temps mes cheveux mettront à re-graisser avant le prochain shampoing.

Cure de sébum cheveux résultatC’est là que je me suis rendue compte que cette cure a été réellement bénéfique ! Je retrouve mes cheveux comme après un henné, ou un soin gainant… Sans aucun artifice ni aucune chimie (le lissage brésilien et autres botox cracra n’ont qu’à bien se tenir !).

Mes pointes sont beaucoup plus douces et mes cheveux ne sont pas électriques. Je dois dire que moi-même, je ne m’attendais pas à un résultat aussi convaincant.

J’ai l’impression que mes cheveux ont poussé plus vite, ce qui ne serait pas étonnant avec les brossages bi-quotidiens la tête en bas et le soin permanent autour du cheveu, évitant les frottements sur l’oreiller et la casse…

Je recommencerai avec plaisir cette expérience, aussi souvent que possible. C’est un gain de temps et d’argent considérable, et l’impact sur l’environnement est réduit très fortement ! Plus je le ferai, plus je pourrais espacer mes shampoings… Voyons déjà si j’arrive à un shampoing tous les 6 jours !

Ce qu’il faut retenir de la cure de sébum

Edit du 27 mars 2020 :

Je n’étais pas revenue pour donner le résultat de ma première cure il y a 2 ans et demi, et on me l’a demandé en commentaire, alors le voici : j’avais bien réussi à espacer mes shampoings de 6 jours, mais au fil du temps, j’avais augmenté la fréquence à un shampooing tous les 4 à 5 jours.

C’est pourquoi, comme beaucoup d’entre vous, je profite du confinement lié au Covid-19 pour refaire une cure de sébum d’un mois, et espacer les lavages de nouveau !

Comme vous êtes nombreuses à avoir eu la même idée que moi, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Comment avez-vous vécu cette cure de sébum ?

Avez-vous déjà essayé de faire une cure de sébum ? Que pensez-vous de cette méthode ? Seriez-vous prêt à essayer ?

A propos de l'auteur

Marie | Ma Couleur de Cheveux

Marie | Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils capillaires et vous faire part de mes dernières trouvailles en matière de cheveux.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xxx

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Coucou marié
    Donc moi je suis à la dernière semaine de cure de sébum mes cheveux sont gras je l’ai brossé tout le temps mais j’ai une question esque au dernièr jour je peut l’être d’en l’huile sur tout mes cheveux ?
    Merci

    • Coucou Lamia,

      Oui, tu peux faire un masque d’huile à la fin de ta cure de sébum.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou, à la recherche d un témoignage sur la cure de sebum, je suis tombée sur ton article. J’ai les cheveux assez courts et très fins. J’ai entamé la cure il y a 10 jours. Il faut prévoir un mois aussi pour les cheveux comme les miens ? Ou 15 jours, ça suffit ? En tout cas, merci pour ton témoignage et bon courage pour la suite

    • Hello Izor,

      Si tu n’as pas de démangeaisons ou autres, il vaut mieux faire un mois pour que le cuir chevelu se régule !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello! Merci beaucoup pour l’article il est top !
    Je fais la cure depuis maintenant 3 semaines je me suis rincée les cheveux a l’eau tiède avec un peigne aujourd’hui en lisant l’article.
    Mais depuis la cure lors du brossage matin et soir je perds beaucoup beaucoup de cheveux. Est ce normal ? J’ai même pensé à arrêté la cure en ayant peur de vraiment ne plus avoir la même épaisseur, qui est pas énorme plus et j’ai les cheveux fins…
    Qu’en pensez-vous ? Est ce normal?
    Merci par avance pour votre réponse 🙂

    • Salut Margaux,

      Normalement, la cure ne fait pas perdre les cheveux, et le brossage régulier des cheveux permet bien d’aérer le cuir chevelu. Si tu crains que ce soit ça la cause de la perte de cheveux, n’insiste pas, ou fais plusieurs petites séries de cure de sébum de plus petite durée.

      N’hésite pas à revenir me dire si tu vois une différence après l’arrêt de la cure !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    J’entame la 3ème semaine ! Quels produits utiliser après la cure en guise de shampoing et après-shampoing ? Merci beaucoup 🙂

    • Coucou Maeva,

      Il faut utiliser un shampoing doux dans la mesure du possible, j’avais utilisé un shampoing Propolia lors de ma première cure. Et comme mes cheveux étaient gras depuis pas mal de temps, je n’ai pas ressenti le besoin de me faire un après-shampoing, et je voulais voir les effets de la cure sans que ce soit biaisé !

      Là il me reste encore quelques jours de cure de mon côté 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou marie,
    Merci pour ton partage. Comme beaucoup j’ai également commencé la cure de sébum maintenant depuis 3 semaine. Le truc je trouve mes pointes hyper sèches. J’ai déjà le sec à la base et les cheveux long j’espère que sa va fonctionner sur moi parce que j’aimerais qu’il poussent davantage…
    Bon confinement à vous toutes

    • Coucou Yamina,

      Si tu vois en fin de cure que le sébum n’arrivera pas jusqu’aux pointes, tu peux compenser en rajoutant un peu d’huile de jojoba : c’est une huile sèche qui se rapproche du sébum ! Et tu peux aussi l’utiliser sur la peau pour la nourrir.

      Bonne cure et bon confinement à toi aussi,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Cela fait maintenant deux semaines que je n’ai pas lavé mes cheveux, je les brosse deux fois par jour et nettoie ma brosse à chaque fois. Cependant, petit craquage aujourd’hui j’ai voulu simplement les mouiller à l’eau chaude… J’ai donc passé mes cheveux sous la douche… Et lorsqu’ils sont devenus secs, je me suis aperçue que mes cheveux n’etaient plus aussi gras… Alors qu’ils l’étaient facilement jusqu’à la moitié de ma longueur.. Je suis dégoûtée puisque je ne pensais pas que l’eau allait me retirer le sebum… Que me conseilles-tu de faire ? Dois-je tout recommencer à 0 ? Ou alors c’est simplement un effet d’optique ?

    • Coucou Coline,

      Non, le rinçage enlève effectivement une partie du sébum, d’où le fait qu’ils soient moins gras (ce n’est pas un effet visuel). Je ne te recommande pas pour autant de les rincer, car tu ne décaperas pas tes cheveux avec un shampoing.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie! Je découvre ton article et je « profite » de ce confinement également pour faire une cure de sébum Pour la première fois. Je suis presque à 3 semaines… je tiens bon et se serais dommage d’arrêter si proche du but. En revanche, peux-tu me dire si je peux rincer mes cheveux juste à l’eau? Une personne de mon entourage m’a dit que j’avais le droit mais j’ai peur d’enlever du bénéfice que le sébum peut procurer à mes cheveux (fortement abîmés). Et si oui, de quelle manière (en frottant les racines ou bien juste un petit coup de jet d’eau,…) et combien de fois peut on faire ça durant la cure d’un mois?
    Ou bien, pour avoir un maximum d’effet, doit-on vraiment éviter de les rincer?
    Et enfin, penses-tu que l’on peut prolonger la cure de plus d’un mois donc ou bien il faut vraiment s’arrêter à 1 mois? J’ai les cheveux assez long (qui arrive jusqu’à la poitrine). Merci pour tes conseils et à bientôt

    • Coucou Hinda,

      Si tu peux éviter de te les rincer à l’eau c’est mieux, parce que le rinçage enlève une partie du sébum. C’est plutôt à utiliser pour les personnes qui ont des démangeaisons ou qui en ont tellement marre qu’elles arrêteraient la cure sinon ^^ J’ai rincé mes cheveux après 10 jours de cure, et je le regrette un peu. Je pense que tu peux prolonger de quelques jours, mais surtout si le sébum n’a pas atteint les pointes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis à ma deuxième semaine de cure de sébum et j’entame actuellement la 3ème je pense que ce sera la dernière si je manque de courage ahah! J’ai une question j’ai le cuir chevelu qui me démange beaucoup surtout le bas du crâne, as-tu des conseils? j’ai vu que tu utilisais du vinaigre blanc ce n’est pas agressif pour les cheveux?

    • Hello Mathilde,

      Si c’est utilisé en petite quantité, non ! Le PH est plus acide que celui des cheveux, donc il ne faut pas mettre une grosse quantité pour ne pas assécher le cheveux. A petite dose, le vinaigre a des vertus astringentes qui ferment les écailles de cheveux notamment. Donc tu peux l’utiliser dans ton eau de rinçage, ou avec un spray sur ta brosse pour soulager les démangeaisons.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello, ça fait pile deux semaines que je fais la cure et autant au début mes cheveux ont graissé rapidement autant maintenant j’ai l’impression que le s’en va progressivement. De plus mes cheveux sont très court (il m’est même difficile de les attacher en queu de cheval) mais pourtant l’arrière de ma tête n’est pas gras. Que me conseille-tu de faire?
    merci

    • Salut Imane,

      Si tu te rinces les cheveux à l’eau de temps en temps, tu peux arrêter, et bien continuer à brosser régulièrement tes cheveux dans tous les sens pour faire descendre le sébum.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut, je suis un garçon, j’ai les cheveux qui m’arrivent jusqu’au bout du nez (donc pas super long), j’ai commencé une cure de sébum il y a une semaine.
    Malheureusement, après le 4e jours, j’ai commencé à avoir pas mal de pellicules, j’aimerais savoir si, si je fais 1 shampoing toutes les semaines, est-ce que c’est quand même considéré comme une petite cure de sébum ? Le sébum est déjà sur le bout de mes cheveux depuis 3 jours. Parce que j’ai beau me brosser les cheveux matin et soir, les pellicules restent.
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée à toi.

    • Salut Nicolas,

      Si tu te laves les cheveux tous les jours d’habitude, on peut considérer ça comme une mini-cure 🙂 Après, tu peux essayer de rallonger petit à petit la cure : d’abord 1 semaine, puis 10 jours, puis 2 semaines, etc. Pour éviter les pellicules, tu peux te rincer les cheveux avec du vinaigre blanc, et pschitter ta brosse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour est ce que vous conseillez de faire des masques ou soins après le shampoing qui suit la cure svp ? Je précise que j’ai les cheveux bouclés assez secs en temps normal merci

    • Hello Violaine,

      Si tu as l’habitude de faire des soins, pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal aux cheveux ! Mais je te recommande de te tourner dans la mesure du possible vers des soins naturels (huiles végétales, etc.) pour éviter d’appliquer de produits artificiels avec des silicones.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    En me lançant dans la cure, j’ai vu que plusieurs choses étaient possibles : sans shampoing pendant un mois, utilisation d’après-shampoing etc… A côté de ça, je fais du sport tous les jours. Je voulais donc savoir si le fait de ne pas me laver les cheveux pendant un mois ne rendrait pas la cure « néfaste ».
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂 !

    • Hello Clara,

      En théorie, si on utilise un après-shampoing, c’est plus du no poo qu’une cure de sébum 🙂 Au contraire, le principe de la cure, c’est de ne rien mettre dans ses cheveux, comme je l’évoque dans l’article, pour bénéficier complètement de notre gras naturel.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je fais cette expérience moi aussi pour la première fois !
    Je suis à ma dernière semaine et mon sébum n’est pas jusqu’aux pointes… j’ai les cheveux d’environs 55 Cm.
    J’ai comme l’impression que je ne produit plus de sébum..

  • Bonjour,

    Je me lance dans cette cure moi aussi mais j’ai une question concernant le sport. J’en 3 fois par semaine, histoire de ne pas devoir changer toute ma garde-robe à la sortie du confinement ahah.
    Mais du coup j’ai peur « d’aggraver » mon cas. Mes cheveux régressent déjà très vite et si je ne les lave pas après le sport ça va être terrible. Quel est ton conseil ?

    Merci 🙂

    • Coucou Olivia,

      Pour les sportives, c’est sûr que c’est plus compliqué… Ce n’est pas incompatible avec la cure de sébum, mais c’est encore moins agréable de ne pas se laver les cheveux après avoir transpiré ! Même si je fais moins de sport que toi, je comprends. Dans l’idée, je pense que tu peux systématiser les rinçages hebdomadaires. Pour les séances sans rinçage après, tu peux tapoter ton cuir chevelu avec une serviette pour éponger la transpiration, laisser tes cheveux sécher à l’air libre, et ensuite les brosser pour enlever le sel de la transpiration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Marie,

    Merci pour ton article très intéressant.
    J’ai une petite question tout de même : est ce que cure de sébum est compatible avec la pratique de sport régulier?
    Car en plus du sébum, l’odeur commence à être concentrée ^^
    Cela fait presque 2 semaines que j’ai commencé et malgré tout je fais du sport au moins 3 fois par semaine…
    Merci pour ton retour!

  • Coucou ici j’ai commencé ma cure je serai à 3 semaines lundi 6 avril et clairement j’en peux pluuuus j’ai envie que d’une chose c’est me laver les cheveux… de nature très grasse ils étaient sales le lendemain de mon shampoing mes pointes sont imbibées de sébum depuis la première semaine et j’ai les cheveux au niveau de mon épaule et ils sont très fins tu penses que si j’arrête maintenant j’aurai quand même des effets ? Je dois aller faire les courses et j’ai qu’une envie c’est prendre une douche en entier

    • Coucou Clara,

      Tu peux déjà essayer de te les rincer, tu auras moins cet effet gras. Mais oui, si tu as eu le sébum jusqu’au pointe, tu bénéficies de son action. Et l’idée, ce n’est pas que ce soit une torture mentale ^^ Donc si tu en as marre, tu peux arrêter maintenant et te dire que tu refais une cure de 2-3 semaines pour profiter du confinement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai commencé la cure il y a une semaine tout pil, hors j’ai les cheveux tellement gras de base que besoin de les laver tt les deux jours normalement, alors au bout d’une semaine. J’ai limite les cheveux qui tiennent tt seul, du coup ils sont attachés tout les jours , est ce vraiment très grave ?

    • Coucou Marine,

      Non, ce n’est pas grave si les cheveux sont attachés. Essaie peut-être de les détacher la nuit pour qu’ils ne restent pas 1 mois attachés. En tout cas, ça va te permettre de bien espacer tes lavages je pense !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Merci pour ton retour d’expérience ! J’ai commencé la cure il y a trois semaines maintenant. Passé les 10 premiers jours, où ils étaient vraiment gras, ils ne le sont plus du tout maintenant, à part aux racines. Ils sont beaucoup plus doux mais secs aussi. J’ai les cheveux fins, mi-longs et parce que abîmés par les colorations, plutôt secs. Depuis trois jours j’ai des pellicules de partout, alors que je n’en ai jamais d’habitude ! Ca m’inquiète et j’ai peur que ma nature de cheveux joue contre la cure. Est-ce que tu penses que je dois la poursuivre ou m’arrêter ici ?
    J’ai aussi pensé à faire un masque à l’huile d’olive pour les nourrir. Est-ce que c’est compatible ?

    Aussi, dernière chose, j’ai décidé d’arrêter les colorations, (la dernière remonte à 4/5 mois) et j’ai acheté du henné (noir + de simple soin). J’avais prévu de l’appliquer une semaine après la cure. C’est sans risque pour mes cheveux ?

    Merci beaucoup pour tes réponses !
    Bonne journée et bon confinement à toi 🙂

    • Hello Margaux,

      Il doit s’agir de pellicules grasses provoquées par l’excès de sébum (tu peux lire mon article sur les pellicules ici). Si ce n’est pas associé à des démangeaisons, tu peux te rincer les cheveux avec un peu de vinaigre, même si ça enlève un peu le sébum, et continuer la cure. En revanche, si ça te démange et te dérange, tu peux utiliser l’une des solutions dont je parle dans l’article.

      En revanche, je ne te recommande pas le masque à l’huile, parce que tu vas avoir du mal à t’en débarrasser si tu ne fais pas de shampoing derrière. Et sinon, il n’y a pas de soucis pour appliquer le henné 1 semaine après la cure (prend un henné sans sels d’aluminium pour ne pas que la couleur vire après tes colorations chimiques).

      Bon confinement à toi aussi,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,
        dans la même lignée de la question de Margaux, je me demandais si c’était une bonne idée d’appliquer mon henné en guise de fin de cure ! Je tente d’aller au bout de mes 5 semaines (encore 2 à tenir). Au bout des 5 semaines, tac, j’applique mon henné et je me fais un shampooing une semaine après la pause de mon henné…Des avis sur la question ?

      • Hello Nad,

        Comme je le disais à Margaux, pas de soucis pour faire le henné après la cure de sébum. Par contre, il est recommandé de faire l’application du henné sur cheveux propres (contrairement aux colorations chimiques).

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bon jour à tous,
    Je me suis laissée tenter aussi. Depuis le 25 mars je ne me suis plus lavée les cheveux, il faut dire aussi que j’ai une longueur aux fesses mais le confinement a finalement du positif pour tester ce genre de cure… rendez-vous pour le résultat dans 1 mois !

  • Salut je fait aussi une cure de sébum avec ma sœur sa va faire 6jours qu’on a commencé et sinon avant ont se laver les cheveux tout les deux jours j’aimerai savoir si sa aide a la pousse des cheveux merci Maya

    • Coucou Maya,

      Tout à fait, ça aide à la pousse ! Tu verras dans les commentaires que certaines filles qui ont testé la cure de sébum ont trouvé que leur cheveux poussaient 2 à 3 fois plus vite. Je n’ai pas eu un effet aussi spectaculaire, mais j’ai eu la sensation d’une meilleure pousse de cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Je voudrais moi aussi commencer ma cure, mais n’ai pas pu me munir d’une brosse en poils de sangliers avant le début du confinement.
    Est-ce que ça impactera beaucoup les résultats? Merci!

    • Hello Marie-Gabrielle,

      C’est plus qu’une brosse en plastique répartit moins bien le sébum, mais tu peux quand même la faire 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    Je me suis lancée aussi suite à ce confinement 😉
    Mon dernier shampooing était également accompagné d’un masque et même d’un sérum mais je suis déjà à 4j je n’ai pas envie de reprendre a 0… est-ce que tu penses que ça changerait vraiment tout ? Sachant que quoi qu’il en soir niveau shamppoing on n’est pas vraiment sur quelque chose de naturel (kerastase) mais je n’ai pas l’intention d’en changer car ça me réussit bien.
    Aussi, la brosse en poils de sanglier est-elle indispensable?
    Je suis sure une brosse en plastique … est-ce indispensable d’investir d’après toi?
    Et dernières questions : que penses-tu du rinçage au vinaigre de cidre pendant la cure, et du fait d’hydrater un peu les longueurs avec un spray à l’aloès vera?
    Mes cheveux sont très longs et je pense que le temps que le sébum atteigne les pointes, ils vont beaucoup s’assécher…

    Merci pour touti ;)))

    • Coucou Katleen,

      Pour la brosse en poil de sanglier, comme je le disais en commentaire à d’autres filles, c’est mieux pour la répartition du sébum, mais on peut faire la cure malgré tout. Pour le masque, c’est mieux de ne rien avoir, parce que là tu as des résidus de produits capillaires dans les cheveux. Si tu ne veux pas tout recommencer, tu peux au moins essayer de rincer tes cheveux à l’eau chaude pour enlever ce que tu peux.

      Tu peux te rincer au vinaigre de cidre si tu en ressent le besoin : ça évite les odeurs éventuelles du sébum, et ça a un côté astringent, mais il faut vraiment en mettre en faible quantité. Idem pour l’aloe vera.

      Après, l’objectif, c’est quand même de profiter au maximum du sébum pour se faire un soin naturel, donc je trouve ça dommage de mettre des produits (même naturels) dans ses cheveux s’il n’y a pas un vrai besoin (démangeaisons, odeur). Après, chacun s’approprie la cure comme il l’entend 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bon… dommage de se lancer dans un challenge si long et qui demande tant de patience en partant sur des bases biaisées.
        Je viens de me laver les cheveux du coup, et j’ai même enchaîné avec un scrub capillaire.
        J’ai rincé et voila !
        Bon courage pour démêler hahaha

  • Hello, je suis à 2 semaines de ma cure de sébum mais cela fait un moment que je vois beaucoup de truc blanc dans mes cheveux je pense que c’est des pellicules, est-ce normal car d’habitude j’en ai pas et j’ai une amie qui a fait sa cure de sébum et quand elle a lavé ses cheveux elle s’est retrouver avec énormément de pellicule.

    • Hello Léa,

      Est-ce que tu laves bien ta brosse tous les jours ? Parce que ça peut être aussi de la poussière, tout simplement (les pellicules sont quand même assez identifiables, elles sont assez grosses). Et comme on se lave pas souvent les cheveux, c’est normal qu’il y en ait plus puisqu’on ne les élimine pas au fur et à mesure 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • coucou alors moi j’en suis à mon 19 ème jour de cure de sébum j’ai profiter du confinement pour faire ma première cure , donc j’ai remarquer que mes cheveux avait pas mal poussé il sont assez gras c’est descendu mais je m’attendais à pire , j’ai vu notamment plein de repousse plein de nouveaux cheveux j’ai hâte de me les laver dans 10 jour

  • J en suis à 17 jours. Au bout d un moment l aspect gras stagne. Actuellement, même si ils sont gras en apparence, ils sont doux au toucher ( effet sebum) alors qu ils sont très sec habituellement et je n ai plus de pellicule de gras sur les doigts quand je les touche.
    Je ne fais aucun rinçage à l eau et moi qui ne les brossais qu après les shampoings je le fais tous les jours le matin et le soir complété par un massage du crâne.
    Il n y a pas d odeur désagréable ni de démangeaison.
    Je change de taie tous les trois jours

  • bonjour, comme beaucoup de monde moi aussi je fais une cure de sebum pendant le confinement, aujourd’hui je suis à mon 20 ème jours. Le problème c’est que je perds énormément de cheveux mes cheveux me gratte beaucoup et en plus ils ont une odeur, J’aimerais arrêter demain mais j’ai peur que ducoup la cure n’aura servit a rien. Sachant que je fais surtout cette cure pour espacee mes shampoings car avant je lavais mes cheveux tous les jours

    • Salut Marion,

      Ça aura quand même servi ! Tu peux essayer de faire des petites cures de 2 semaines sinon, c’est plus facilement tenable si tu rencontres des soucis, et ça te permettra tout de même d’espacer tes shampoings, tout en bénéficiant des bienfaits du sébum. Avant d’arrêter, tu peux tenter de te les rincer à l’eau chaude : ça fait un peu partir le sébum mais ça te permettra de continuer ta cure (si jamais ça arrête de te gratter).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut. J’en suis à 20 jours de cure de sébum. Mes cheveux sont très beaux, je pourrais mm sortir les chevaux detachés. Ils ne graissent plus et sont gainés. Je me demande juste si l’effet à long terme et la repousse fera effet…

  • J’ai également commencé la cure. Mais question, à la fin, après le lavage, doit on les laisser sécher naturellement ou on peux les sécher au sèche cheveux ?

    • Hello Camarie,

      Personnellement, je préfère laisser sécher à l’air libre, mais tu peux utiliser le sèche cheveux si tu préfères, notamment si tes cheveux sont longs ou épais. Essaie dans la mesure du possible d’utiliser la fonction tiède ou froide si ton séchoir en est équipée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Comme vous je profite du confinement, j’en suis à 15 jours sans shampoing ni rinçage. Étrange mes cheveux ne graissent pas et ça m’étonne vu tout ce que je lis. Avant j’étais à un shampoing tout le 5, 6 jours et au shampoing solide que je fais à base d’huile bio et ss soin ni après shampoing. Je voulais juste profiter du bienfait du sébum… Est ce que ça vaut le coup que je poursuive à votre avis… Mon mari trouve mes cheveux plus brillants. Mais est ce juste l’effet du brossage 2 fois par jour ?
    Merci

    • Hello Krol,

      A mon avis, ça peut être pas mal de continuer à patienter un peu que la production de sébum augmente (surtout si tes cheveux sont brillants) : c’est vrai que nos cheveux ne graissent pas pareil d’une personne à l’autre ! Et tes shampoings espacés y participent aussi. Un brossage intensif 2 fois par jours peut en effet contribuer à rendre les cheveux plus brillants.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour moi c’est Juliette, comment vous toutes j’ai commencer la cure cela fait maintenant 2 semaines et aujourd’hui j’ai craquer je l’ai ait un peu mouillé pour soulager mon cuire chevelue mais je tiendrais ! De base je l’ai attache aussi la journée (plus pratique pour les activités, même en temps de confinement ) mais la nuit je l’ai lâche ça fait du bien !
    En tout cas merci Marie pour ton article au top !!
    Bon confinement et bon courage à vous toutes

  • Bonjour,
    J’ai une petite question par rapport à la cure. Une fois terminée quels sont les bons gestes pour laver ses cheveux ? Quels shampoings? Plutôt naturel ou fait maison?

    Merci d’avance !
    Elena

    • Salut Elena,

      Alors, pour le lavage après la cure, je te recommande un shampoing doux : s’il est naturel ou maison, c’est encore mieux ! J’avais utilisé celui de Propolia lors de ma première cure (je l’évoque dans l’article). Si c’est possible, je te recommande de te laver les cheveux la tête en bas pour bien tout laver, en te massant doucement le cuir chevelu et ensuite les longueurs.

      Je ne fais qu’un seul shampoing, mais j’utilise un peu plus de produit que d’habitude. Généralement, on n’a pas besoin de se laver les longueurs car on lave nos cheveux tellement régulièrement que le sébum n’a pas le temps de les atteindre, et que l’eau avec du shampoing qui s’écoule dessus lors du rinçage suffit à les laver. En l’occurrence, il faut frotter les longueurs, toujours avec douceur, pour enlever le sébum dessus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou,
    Je profite aussi du confinement pour faire cette cure
    J’en suis à 15jours, je ne les brosse qu’une fois par jour (le matin) et j’attache en chignon haut toute la journée. Mais je vais passer à 2 brossages par jours maintenant
    Aucun rinçage à l’eau et je ne compte pas en faire
    Par contre j’ai les cheveux super long (au dessus des fesses) du coup j’ai du sébum à peine à la moitié de la longueur, j’espère atteindre les pointes avant la reprise du boulot….
    Hâte de voir les résultats

  • Bonjour, je compte me lancer dans la cure de sebum. Lors de mon dernier shampoing jai utilisé un masque comme je faisais d’habitude et je lis pour la cure de sébum que le dernier shampoing doit s’en tenir à du shampoing et cest tout. Je voulais donc savoir si le fait que jai mis un masque sur mes cheveux ne permette pas de faire la cure.

    • Hello Jade,

      C’est vrai que c’est mieux, car il vaut mieux éviter d’avoir de quelconques résidus de produits capillaires avant de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Si tu peux te refaire un shampoing et ensuite entamer la cure de sebum, ce serait mieux je pense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou les filles! Moi aussi je profite du confinement pour faire cette cure enfin essayer je suis a presque une semaine là et j’avoue que c’est compliqué. J’ai déjà les cheveux hyper gras… j’espère que cela va me permettre d’espacer mes shampoings car actuellement je les laver 1 jour sur 2. Lors de mon dernier shampoing j’ai aussi utilisé un après shampoing.. Aller on tient bon !!

  • Salut !
    Comme les autres filles, j’ai profité du confinement : comme ça je n’effraie que mon miroir !
    J’ai commencé il y a 8jours. J’observe qu’avec les brossages le sébum descend rapidement. Mes cheveux sont plus brillants, et j’en perds très peu.. Pour ma part je ne les rince pas à l’eau au moment de la douche, mais j’ai appliqué le premier jour (j’ai les pointes assez sèches) l’Egyptian Cream, une crème huileuse 100% naturelle je conseille fortement pour TOUT à base d’huile d’olive et de tout ce que produisent les abeilles. Bref : je suis motivée et merci pour ton super article !
    Question : devrai-je les garder attacher tout le temps ? (Hors du moment où je les brosse)

    Tendresses
    Paccha

    • Coucou Paccha !

      Ce n’est pas une obligation de les laisser attacher si tu restes chez toi, moi je trouve ça plus confortable : je ne m’aperçois même pas que j’ai les cheveux gras, sauf quand je suis devant le miroir comme tu dis ! Après, les conditions actuelles sont un peu particulières : c’est vrai que si on devait sortir, ça serait plus important de les attacher en sortant ou de se les rincer régulièrement pour enlever les saletés qu’on attrape dehors (pollution, etc.).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis à 1 semaine et 4 jours , j’avoue c un peu dur, en plus je l’ai décidé sur un coup de tête sans mettre préparé,
    Dans ma routine capillaire habituelle je suis déjà à 1 shampoing par semaine, donc je ne ferai pas plus espacer, je le fait juste pour le soin naturel du sebum

    • Hello Prescillia,

      En effet, c’est déjà top 1 shampoing par semaine ! Après, comme tu dis, ça peut être bien pour le soin naturel du sébum, et peut-être que ça peut aider tes cheveux à graisser moins vite les derniers jours entre deux shampoings.

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂 merci pour votre expérience ça m’a aidé pour faire ma cure. J’ai commencé il y a deux semaines. J’ai les cheveux jusqu aux seins donc malgré mes brossage matin et soir, mes pointes ne profitent pas encore du sébum. Devrai-je faire une cure plus longue pour que quand le sébum arrive aux pointe il ai le temps de les soigner un peu ? Merci 🙂

    • Salut Emeline,

      Oui, c’est un processus qui prend du temps en effet quand on a les cheveux longs ! Si après 1 mois sans te laver les cheveux, le sébum n’atteint pas tes pointes, tu peux en effet prolonger de 2 semaines supplémentaires (1 mois et demi de cure en tout).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello, je lis avec plaisir que je ne suis pas là seule, à me dire que le confinement était le moment idéal pour tester la cure de sébum… J’ai voulu vérifier si ce n’était pas un mythe! Je termine ma première semaine demain et je suis vraiment curieuse de voir le résultat. C’est vrai que les cheveux qui sentent habituellement mauvais entre les shampoings (2 à 3/semaine ), ne sentent plus depuis que j’ai dépassé le 5 ième jour. Mes cheveux sont assez courts et fins, alors difficile de cacher le côté  » Playmobil  » de ma coupe… Je vais essayer de nouer un foulard demain pour ma sortie hebdomadaire de courses. Je reviendrai parler du résultat , rdv dans 3 semaines ;-))

  • Hello, une cure magique! Que j’avais déjà faite il y a 1 ans. J’ai les cheveux très bouclés et depuis 10 ans je faisais que des colos lissage plaque ext… pour récupérer mes boucles j’ai Biensur du patienter en premier temps un ans. ( elle était là mais pas aussi belle forcément), puis on m’a parlé de cette cure que j’ai faite sans lavage ni rinçage à l’eau ni rien je les ai laissé faire leur vie de sébum durant un mois. mes boucles sont revenues comme par magie ( sans pousser le bouchon) c’était vraiment miraculeux ça leur a donné un coup de boust énormissime!! Beaucoup on même pensé que j’avais fait une permanente alors que non!
    Actuellement je la re fais j’en suis à ma deuxième semaines toujours sans rinçage ni rien! Juste brossage une fois par jour! Je vous le conseille vivement les filles!

  • Je suis a 12 jours de cure j ai aussi profité du confinement pour eviter de me laves les cheveux parcontre j ai toujours l impressio d avoir les pointes seches.
    j aimerai trouver un shampoing naturel egalement des soins pour cheveux fins.
    Des avis ?
    Merci et bonne cure a toutes

    • Hello Tatiana,

      Les pointes peuvent prendre un peu de temps à être enduites de sébum. Pour le shampoing naturel, il y a plusieurs solutions : le faire soi-même, ou encore l’acheter dans des magasins BIO. Si tu préfères l’acheter en grande surface (ou que c’est plus pratique pour toi), je t’invite à lire un article que j’avais écrit sur les produits BIO pour cheveux en grande surface.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, j’ai commencé ma cure de sébum il y a 15 jours de cela et j’ai vu dans d’autres commentaires qu’à cette meme durée le sébum était déjà descendu au pointes. Pour mon cas au bout de 15j le sébum est à peine descendu à la moitié, pourtant je brosse tous les jours, est ce normal?

    • Hello Paolina,

      Il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent jouer :
      – les cheveux qui produisent moins de sébum
      – la longueur de cheveux plus ou moins longue
      – l’utilisation d’une brosse en plastique plutôt qu’une brosse en poil de sanglier (moins bonne répartition)
      – la fréquence de brossage (une fois ou plusieurs fois par jour)

      De manière générale, nos cheveux ont aussi des rythmes différents d’une personne à l’autre, donc ce n’est pas anormal que le sébum n’ait pas encore atteint tes pointes 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou !

    Merci pour ton article ! Eh oui moi aussi je profite du confinement pour faire la cure de sébum, ça aurait été impensable pour moi de faire ça il y a quelques années …. J’ai suivi ton conseil et j’ai rincé mes cheveux il y a 1 semaine, j’en suis a 15 jours de cure (en prenant la date du dernier shampooing), je ne ressens pas vrmt le sébum sur les cheveux, sauf derrière la tête ou la … C’est généreux ! Je brosse matin et soir et je m’attache les cheveux pr la journée. J’utilise un peigne en corne.
    Pour le moment je trouve mes cheveux très doux et les pointes aussi, mes cheveux sont brillants mais ne paraissent pas gras sur la longueur … Du coup je ne sais pas où j’en suis au niveau de la descente du sébum … Affaire a suivre

  • Hello !
    J’ai commencé ma cure il y a une bonne dizaine de jours. Mais je suis perplexe …
    Je m’explique : j’ai les cheveux fins et secs, mi-longs, avec un ombré. Je brosse mes cheveux dans les 4 directions (avant arrière gauche et droite pour stimuler le cuir chevelu), je nettoie la brosse toussa toussa mais à ce jour j’ai constaté 2 choses:
    1 – je perd beaucoup de cheveux
    2 – ils sont longs… trèèès longs à graisser. Mes racines ne sont encore pas grasses du tout alors je vois dis pas les pointes.
    Il semblerait que je soit un ovni, ou que je doive m’armer de patience et que ça dure probablement plus longtemps que la majorité . Un point positif : pas d’odeur particulière, forcément… puisque ce n’est pas encore gras

    À tout hasard, est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ?

    • Hello Claire,

      Je comprends ta perplexité ! D’habitude, tu te laves les cheveux à quelle fréquence ? Comme tu dis, il faut surtout que tu t’armes de patience je pense, parce que je ne vois rien de spécifique… Peut-être que tu peux éviter l’étape du rinçage hebdomadaire si tu le fais, pour bien laisser au maximum le sébum sur tes cheveux. Et pour la perte de cheveux, je trouverais ça étonnant que ce soit dû à la cure de sébum, peut-être que tu as cette impression parce que tu te brosses davantage les cheveux ?

      Et dis toi que dans un autre contexte, toutes les filles seraient jalouses que tes cheveux ne graissent pas facilement, parce que le problème inverse est plus souvent le cas 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ta réponse !
        Généralement je me lave les cheveux tous les 3, 4 voire 5 jours. Ça dépend de l’activité, mais je ne les lave pas parce qu’ils sont gras , juste propres haha !

        Je ne fais pas non plus de rinçage hebdo, mes cheveux n’ont pas vu d’eau depuis une douzaine de jours.
        Ce matin ça commence tout juste à gratter

  • Bonjour,
    Je teste une cure de sébum mais je craque au bout de deux semaines …
    Avez vous fait un ou deux shampoings à la fin???
    Merci pour cet article en tout cas. 🙂

    • Salut Angelina,

      J’évite de manière générale de faire 2 shampoings pour ne pas décaper encore plus le cheveu, et c’était le cas ici aussi. Avant d’appliquer le shampoing, j’ai bien rincé abondamment à l’eau chaude pour enlever déjà un peu la couche de sébum avant de les laver avec le produit. Avant de te remettre au shampooing, est-ce que tu as essayé de te rincer seulement les cheveux à l’eau chaude ? Parce que ça permet de bien enlever le côté gras, et de prolonger la cure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai commencé la cure de sébum quand le confinement nous a été imposé. Mon dernier shampoing remonte au 12 mars. Je me lavais les cheveux tous les 4 jours en général. Aujourd’hui je suis au 18e jour, et je commence à en avoir un peu marre… Je tiens bon mais j’en ai marre ! J’ai quelques démangeaisons encore, quelques pellicules, et puis je commence à me sentir un peu cracra ! Pas cool le huis clos avec mon mec et mes cheveux sales ! Par contre je vois déjà que mes cheveux sont plus doux que d’habitude, plus brillants. Hâte d’être dans 12 jours pour me laver les cheveux avec mon shampoing classique doux sans sulfate, sans silicone, sans cochonneries !

  • Bonjour,
    J’ai entamée une cure de sébum pendant le confinement, Je souhaiterai à la fin de ma cure, faire une couleur (j’ai des cheveux blancs disgracieux…). J’ai les cheveux trés fin et souffre d’une légere alopécie 🙁
    Pensez-vous que je devrais me laver les cheveux et ensuite faire ma couleur ou la faire directement?
    J’ai choisis une couleur le plus naturelle possible (en magasin bio).
    Avis et conseils bienvenues mais je ne pourrais pas faire l’impasse sur la couleur….J’ai tenté le henné mais la couvrance n’est pas tip top

    • Hello Sabrina,

      Normalement, il vaut mieux appliquer une coloration chimique sur cheveux sales pour bénéficier de la protection naturelle du cheveu avec le sébum (sinon, le cheveu est décapé après le lavage). En l’occurrence, après la cure, la couche de sébum sera très importante ; donc tu peux peut-être juste les rincer, mais sans utiliser de shampoing.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie,
        Donc après ma cure, je me rincerai les cheveux et appliquerai ma couleur.
        Malgré le gras, je trouve mes cheveux doux après deux semaines, il ne me gratte plus 😉

  • Bonjour, j ai commencé la cure il y a 15 jours, le sébum est pratiquement arrivée jusqu aux pointes, je ne fais aucun rinçage à l eau chaude même s il me tarde de me laver les cheveux.
    Je fais cette cure pour espacer mes shampooings (un jour sur 2), je voudrais passer au savon solide, puis je me laver les cheveux au véritable savon de marseille ?

    • Coucou Alice,

      Je suis aussi passée au shampoing solide pour mes cheveux, mais je l’ai acheté tout fait chez Biocoop à base d’ingrédients naturels. Je n’ai pas encore testé de recette fait maison : je sais que le vrai savon de Marseille rentre dans la composition d’énormément de produits cosmétiques (ou de nettoyage) homemade. En me renseignant, j’ai l’impression que le savon de Marseille peut aussi rentrer dans la composition de shampoing pour les cheveux, mais il est mélangé avec d’autres ingrédients.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’avais déjà effectué cette cure il y a maintenant trois ans, un mois sans les laver: cette cure a fait pousser mes cheveux d’une façon impressionnante, les résultats continuaient à se faire voir les semaines qui suivaient ma cure (cheveux doux, facile à coiffer, pousse plus rapide…)

    J’ai recommencé cette cure il y a une semaine (merci confinement), pour ma part 0 odeurs.
    Par contre je ne rince pas mes cheveux, pas une goutte d’eau dessus, je me contente de les brosser le matin et le soir avant d’aller dormir. 🙂

    • Coucou Charlène,

      J’ai l’impression que vous êtes nombreuses à ne pas mettre d’eau du tout ! C’est vrai que l’eau ne permet pas toujours au sébum d’atteindre les pointes entre deux rinçages.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Voilà cela fait actuellement 1 semaine que je n’ai pas lavé mes cheveux.. et je compte bien tenir le mois!
    Mais après plusieurs recherches je vois qu’il aurait fallu seulement un shampoing avant cette cure sans autre produits
    Néanmoins j’ai utilisé un après shampoing…
    Cela va-t-il fausser les résultats ??
    Je vous avoue qu’après une semaine à tenir le choc cela m’embêterait de devoir tout recommencer …

    • Coucou Aline,

      Je ne pense pas qu’il y ait de soucis ! C’est vrai que c’est mieux de ne rien mettre pour avoir aucun résidus de produits capillaires et bénéficier du sébum « pure » (on dirait un liquide précieux dit comme ça ). A la limite, tu peux rincer tes cheveux au bout d’une semaine (moi je le fais 1 fois par semaine), mais pas besoin de tout recommencer.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou !

    J’ai profité du confinement pour tenter l’expérience. J’en suis à mon 15 jours et j’ai déjà l’impression qu’ils ont bien poussé et ils sont très doux. Avant, je me lavais les cheveux 1 fois tous les deux jours, j’espère que cela va me permettre d’espacer mes shampoings. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et pour avoir partagé ton expérience sans ça je m’y serais pas lancé ! 🙂

  • Bonjour je suis aujourd hui à j+8 du début de ma cure de sébum. J ai les cheveux courts et je voulais savoir si il fallait tenir 1 mois quand même sachant que le sébum est déjà sur les pointes. Amatrice du shampoing tous les jours depuis très très longtemps j’espère que cette cure modifiera mes habitudes et fera que mes cheveux graissent moins vite.

    • Salut Marion,

      Je pense que c’est mieux, oui ! Après, tu verras que si tu te rinces les cheveux 1 fois par semaine, le côté gras des cheveux part, donc tu pourras répartir de nouveau le sébum la semaine suivante, sans utiliser pour autant de shampoing décapant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello j’aimerai faire cette cure mais je fais aussi beaucoup de sport du coup je voulais savoir si ça posait un problème au bon déroulement de la cure ?

    • Coucou Zo,

      Pas forcément, mais je serai toi, j’essaierai de caler le moment de rincer les cheveux juste après ta séance de sport 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux avec des mèches blondes (décoloration); pensez-vous qu’une cure de sébum ne va pas me dessécher mon cuir chevelu ?

    Merci!

    • Coucou Am,

      Ce sera plutôt l’inverse puisque le sébum est une matière grasse naturellement produite par le cuir chevelu. Donc pour les cheveux secs, c’est mieux car on ne les décape pas avec un shampooing.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai commencé ma cure il y a seulement 5j bon cette démangeaison tout cela mais ce n’est qu’un détail comparé à l’odeur … je l’ai toute la journée dans le nez c’est insupportable et du coup me tente pour les laver.. ce qui m’embêterait.. y’a t’il des solutions à cela ? Merci

    • Hello Mimi,

      Je t’avoue que je n’ai pas le soucis d’odeur, qui peut être due à l’alimentation par exemple. L’environnement peut aussi jouer (cigarette, nourriture, pollution, etc.). Personnellement, je m’attache les cheveux la journée (je trouve ça plus pratique quand je fais des activités chez moi), mais même quand je les brosse ou que je les détache, ça ne sent pas mauvais.

      Donc je te conseillerai de te les attacher davantage (si ce n’est pas déjà le cas), de te les rincer plus régulièrement (peut-être 2 fois par semaines) parce que que ça enlève bien le sébum. Au niveau du rinçage, tu peux mettre un petit peu de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc pour son côté astringent (mais vraiment peu, histoire de ne pas avoir l’odeur du vinaigre après), et bien rincer à l’eau tiède.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci pour ce superbe article. J’ai commencé la cure il y a 20 jours maintenant. C’est fou mais j’ai l’impression que mes cheveux ont poussé 2, voire 3 fois plus vite! Je les brosse 2-3 fois par jour et j’observe déjà une nouvelle texture. Certes, ils sont gras mais je vois nettement la différence entre les cheveux gras (soit 3/4) et les pointes qui ne le sont pas encore (plutôt sèches et abîmées, je pense qu’il faudra que je les coupe un peu). Jamais je n’aurai pensé que cette cure soit aussi bénéfique. Courage à toutes!!!

  • Coucou Marie ! J’ai commencé cette semaine profitant comme beaucoup de cette situation particulière car en temps normal je n’aurai pas osé (c’est bête je sais, le regard des autres tout ça…), je suis a J6 pour l’instant ça va, ils « graissent » vite je suis habituellement obligée de les laver un jour sur deux… j’ai des cheveux assez longs ils arrivent a peu près au niveau de la naissance de l’aisselle, pour l’instant le sébum n’arrive qu’au milieu des oreilles. Je viendrai faire un retour en commentaire sous ton article ! Merci d’avoir autant détaillé ta cure, tomber sur cet article me motive à poursuivre !

  • Salut ma belle ! As-tu gagner des centimètres en plus ? Si oui, combien ? Je pense que presque toute les filles profitent de ce confinement pour redonner une vie à leur cheveux.
    Bisous.

    • Salut Sarah !

      Difficile de te dire de manière précise, j’ai l’impression que mes cheveux ont poussé un peu plus vite que d’habitude et se sont densifiés, mais en 1 mois, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus au niveau de la repousse 😉 Bonne cure de sébum en tout cas !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut marie, merci pour ton article complet. Comme beaucoup je vais commencer cette cure pendant le confinement et je voulais te demander, ayant les cheveux décolorés blonds, le fait de ne pas les laver et avoir une matière grasse qui descend sur les pointes ne va pas ternir la couleur blonde ou la faire partir ? Merci pour ta réponse !

    • Coucou Valentine,

      Non, au contraire ! Si tu as une coloration blonde, le fait de moins les laver va éviter de faire dégorger la couleur. Et si tu as juste fait une décoloration, ça ne va rien changer. Ce qui peut faire ternir la couleur, c’est la pollution, les produits chimiques, mais pas le sébum qui est une matière grasse naturelle. En revanche, comme tu ne vas pas te laver les cheveux, ta chevelure va être un peu plus foncée le temps de la cure, jusqu’à ce que tu te les laves (les cheveux sales en général foncent les cheveux, un peu comme quand tu as les cheveux mouillés finalement).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’ai attaqué la cure de sébum le 11 mars 2020. J’ai les cheveux très secs, le sébum n’a pas encore atteint les longueurs et pointes.
    Je n’ai plus de démangeaisons au cuir chevelu.
    Je les brosse deux fois par jours et j’ai l’impression que j’en perd moins.

  • Bonjour je n’ai pas tout a fait compris.. est ce que les cheveux poussent plus vite que grâce au cure de sébum ou bien parce que vous avez fait des soins et autres truc a côté ?

    • Coucou Liza,

      Je ne fais aucun soin à côté justement, à part brosser les cheveux matin et soir la tête à l’envers et les rincer 1 fois par semaine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie !
    Je profite également du confinement pour faire ma 1ère cure de sébum. J’en suis à mon 14ème jour.
    Je n’ai pas pensé à les brosser tous les jours (et encore moins 2 fois par jour) mais à partir d’aujourd’hui je le ferai (promis !)
    Petit bémol, je n’ai pas de peigne en bois et de brosse en poils de sanglier, je n’ai que des brosses avec des picots en plastique… Est-ce grave ? Cela change-t-il quelque chose ?

    Aussi je me demandais, est-ce vrai que les cheveux prennent du volume à la fin de la cure ? Car j’ai les cheveux très longs et raides (ni trop fins ni trop épais) et je ne veux pas gagner de volume !!!
    Je ne veux pas non plus avoir de petits frisottis dus à de nouveaux cheveux ou à des cheveux qui ont cassé… J’ai lu pas mal de commentaires là-dessus et j’hésite à arrêter la cure… Que me conseilles-tu ?!
    En tout cas merci pour ton article 🙂
    Anaïs

    • Coucou Anaïs,

      Alors pour la brosse, ce n’est pas grave, mais de manière générale, les brosses en plastique ne sont pas terrible pour le cheveux… et pour la cure de sébum, c’est juste que ça répartit moins bien le sébum, mais il vaut mieux quand même te brosser régulièrement avec.

      Pour les frisottis, si ce n’est pas ta nature de cheveux, il n’y a pas de raison d’en avoir (ce n’est pas mon cas par exemple, et personne ne m’en a parlé). Et pour le volume, moi j’ai eu le sentiment lors de ma première cure d’avoir gagné un peu en volume, notamment parce que j’ai les cheveux fins et pas très long, mais je suppose que ça dépend de chaque nature de cheveux. En l’occurrence, si tu n’as pas les cheveux spécialement fins et qu’ils sont longs (donc plus lourds), pas sûre que tu gagnes en volume.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ton rapide retour !
        Ce n’est pas dans ma nature de cheveux d’avoir des frisottis mais ça m’arrive parfois (quand je les lavent le matin ou qu’il pleut…) du coup ça me fait un peu peur mais bon je vais quand même aller au bout de la cure !
        Ouf ça me rassure !
        Anaïs

  • Hello !

    Je suis Perrine, j’ai les cheveux qui arrivent un peu au dessus des épaules et ai moi aussi profité du confinement pour entamer une cure de sébum. Mon dernier shampoing date du 14 mars, ça fait donc 13 jours sans shampoing déjà. Cependant, le sébum a déjà pour ma part atteint les pointes de mes cheveux. Est-il nécessaire que je continue la cure pour arriver aux 1 mois recommandés ou le maximum des bienfaits sont atteints?

    Merci par avance !
    Bon courage

    • Coucou Perrine,

      Même si le sébum a atteint les cheveux, autant continuer jusqu’au 1 mois si tu n’as pas de démangeaisons ou autre (c’est mon avis) 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai commencé ma cure il y a 12 jours maintenant, quelques démangeaisons parfois mais ça reste supportable, je me brosse les cheveux 2 fois par jour. Pour ce qui est du regard des autres, pas de soucis, je suis en confinement seule chez moi, mais des copines ont remarqué que les cheveux n’avaient plus la même couleur (plus foncé que d’habitude, je suis châtain-chatain claire) je pense qu’il le faudra encore facilement 3 semaines pour que le sébum parcourt toute la longueur du cheveux. Pour l’instant je ne me les suis pas encore rincé, j’attends de voir si je peux tenir jusqu’au bout sinon je les passerai simplement à l’eau comme indiqué !

    • Coucou Clémence,

      Oui, c’est bien de rincer de temps en temps pour enlever la poussière notamment, décoller les racines, etc.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans, mes cheveux m’arrivent aux épaules, sont fins et peu nombreux.
    J’ai commencé une cure de sébum et j’en suis à mon 12ème jour.
    Lorsque j’ai commencé et encore maintenant, j’avais une grosse perte de cheveux due au stresse… Je pensais que la cure de sébum allait la stopper mais visiblement non, de sorte qu’à présent je me demande si c’est une bonne idée de la poursuivre, si le stresse ne me fait pas produire un mauvais sébum ou autre (pas mal d’idées farfelues, je sais)
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Coucou Chloé,

      Je ne pense pas que le cuir chevelu puisse produire de mauvais sébum, mais si cette cure augmente ton stress, il faut peut-être arrêter. Si ce n’est pas le cas, que tu n’as pas de douleurs en particulier ou autre, je ne vois pas de contre indication à première vue (après, je ne suis pas dermato 😉 ). Rien ne t’empêche de faire plusieurs cures de 2 semaines comme le suggérait Marie plus bas en commentaire (26 mars), si tu es plus à l’aise avec l’idée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, merci pour cet article très complet ! J’aimerai ton avis : j’en suis à 13jours de cure et le sébum est déjà descendu jusqu’aux pointes, penses-tu qu’il vaut mieux que je continue la cure ou est-ce que je peux les laver maintenant et entamer une nouvelle cure ? Je ne suis pas sûr qu’il y ait d’utilité à les laisser graisser plus longtemps et je me demande donc s’il ne serait pas mieux de les laver un bon coup de toute saleté avant de recommencer (éventuellement enchaîner les cures de 15jours pendant le confinement). Merci par avance de ton aide 🙂

    • Hello Marie,

      C’est une bonne question si le sébum arrive déjà jusqu’aux pointes ! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me dis que tant que tu n’as pas d’odeurs, de démangeaisons ou de douleurs, ce n’est pas forcément utile de les laver tous les 15 jours et autant respecter la cure de 1 mois avec notre produit « naturel » (surtout qu’on a pas à gérer le regard des autres, parce que ça aurait pu être une autre raison).

      En revanche, les rincer à l’eau chaude, oui ! Quand je me les rince, ça enlève tout le côté gras (et la saleté type poussière) : mes cheveux ne sont pas brillants et propres comme après un shampoing, mais ils ne sont plus luisants en raison du sébum.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup pour ta réponse ! Finalement je les ai lavés parce que je sortais faire mes courses, mais je vais effectivement tester le rinçage à l’eau la prochaine fois si j’en ressens le besoin et mieux laver ma brosse après chaque brossage.
        Par contre nous ne recevons pas de mail quand tu réponds à nos questions, j’ai trouvé ça dommage parce que du coup je n’ai pas vu ta réponse plus tôt, je pensais que tu ne m’avais pas encore répondu. C’est peut-être une volonté de ta part, mais au cas où je me permets de te le dire 🙂

      • Coucou Marie,

        C’est ce qu’il me semblait, je vais voir si je peux changer ça (sinon, je suis d’accord que ce serait quand même mieux de recevoir un mail)… Je vais regarder, merci pour le retour en tout cas 😉

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, j’aimerais savoir si vous avez réussi à espacer vos shampoings, à 1 tous les 6 jours.
    Vous avez surement du deja répondre à la question, mais avec tous les commentaires je n’ai pas trouvé, alors je m’excuse d’avance..

    • Coucou Anne,

      Pas de soucis, j’avais en effet répondu en commentaire mais c’était il y a quelques temps. Je vais éditer mon article à la fin pour donner la réponse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    J’ai commencé une cure de sébum la semaine dernière. Cela fait déjà un moment que je voulais là faire mais je ne le sentais pas par rapport au regard des autres et la sensation de ne pas avoir les cheveux propres. Maintenant, je profite de ce confinement pour la faire. Je me pose cependant une question par rapport au shampooing à utiliser après la cure. Jusqu’à présent j’utilisais un simple shampooing pour cheveux normaux à grand d’une grande marque connue mais je pense que ce n’est pas la meilleure idée de le ré-utiliser une fois la cure finie. Qu’en pensez-vous ? Et avez-vous des idées sur quel produit utilisé ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

    • Hello Carole,

      Personnellement, j’utilise un shampoing dur à base de plantes que j’ai acheté chez Biocoop pour préserver l’environnement. Mais si ça ne te tente pas, tu peux t’orienter vers un shampoing doux par exemple (Cattier ou une autre marque) !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut marie !

      Personnellement j’utilise des shampoing bio que je commande sur internet ils sont plus cher qu’en grande surface mais ça fais 5 mois que je les aient a la maison donc honnêtement au final ça m’a reviens moins cher et je te les conseille fortement ! Ça laisse les cheveux doux , il sont super nourris depuis j’ai bannis tous les produits capillaire de la grande surface ! Je te donnes les noms si tu veux …

      Le site c’est greenweez

      Et je prend le shampoing et l’après shampooing de chez Desert Essence à la noix de coco !

      En espérant t’avoir un peu aider !

  • Salut à toute !

    J’ai également profitez du confinement pour faire une vrai cure de sébum ( j’en avais fais une de 15 jours y a trois mois ) là j’en suis à mon dixième jours j’ai commencer le 16 mars ! Tout ce passe à merveille mais j’ai eu de grosses démangeaisons qui sont apparues du 6eme au 8eme jours ( ça fais du bien quand ça s’arrête !

    Bon courage à toute et j’espère que tout nos résultats nous rendrons contentes

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux qui graissent et je me demande si cela est bien de faire la cure avec ce type de cheveux?
    Et tu as mis combien de jours avant de te relaver les cheveux après ton 1er lavage?

    • Coucou Amandine,

      Ils graissent à cause de quoi exactement ? Parce que souvent, c’est dû justement à trop de lavages, et du coup les glandes sébacées produisent plus de sébum pour protéger la fibre capillaire contre le décapage qu’on lui inflige. Donc ça peut être pas mal justement, pour faire une pause dans « l’agression » des cheveux, et avoir les cheveux qui graissent moins vite à la clé.

      Du coup, j’ai fait ma cure 1 mois sans me laver les cheveux la première fois.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou, pour ma part j’ai entamé ma première cure il y a pile une semaine !
    Je vois que je ne suis pas la seule à y avoir pensé ahah !

    Cela fait maintenant bien 6 mois que j’y songeais. J’ai un réel problème avec mes cheveux ils deviennent gras en même pas 2 jours. Je m’efforcais à faire un shampoing tous les 2 jours pour éviter de le faire quotidiennement.
    Si déjà après cette cure je peux les laver tous les 3 jours ça changerait tellement ma vie lol !
    Je les ai rincé à l’eau chaude tout à l’heure, apparemment j’ai bien fait 🙂
    Merci pour ton article en tout cas j’ai récupéré des conseils !

  • Merci Marie (très beau prénom 🙂 )
    Je suis très tentée par cette cure d’autant qu’en cette période de confinement quoi de mieux !! Je vois d’ailleurs dans les commentaires que beaucoup ont la même idée !
    Donc je me lance. Et j’espère avoir autant de bénéfices que toi à l’issue.

  • Bonjour, je suis dedans depuis 7 jours sans lavage. J’ai des cheveux long blonds très fins. ( comme les bébés).
    J’espère par la suite pouvoir espacé les shampoings à un par semaine et retrouver une belle texture.
    J’espère Pouvoir tenir le coup de 30 jours.

  • Bonjour,
    Merci pour les conseils , j’ai commençais ma cure le 12 mars ( aucun rinçage ni produits depuis presque 2 semaines) , juste un brossage minutieux matin et soir , je commence à avoir quelques démangeaisons mais je prend mon mal en patience. Je souhaiterai savoir si cette cure est efficace pour les cheveux décolorés, j’ai l’impression que mes pointes ont quand même besoins d’un traitement chimique pour éviter la casse, dois-je compléter avec un soins sans rinçage ?
    Merci

    • Coucou Mélanie,

      Si tes cheveux sont abîmés, peut-être qu’un soin est utile, mais pas forcément chimique 😉 Il existe des alternatives comme le lait de coco, l’aloe vera ou des huiles végétales. Mais ils nécessitent bien souvent de se laver les cheveux après…

      Après, j’aurais tendance à ne pas faire de soins chimiques même « sans rinçage » pendant la cure de sébum, car je n’aimeraiS pas l’idée de laisser un produit trop longtemps sur mes cheveux sans les laver… Je n’ai jamais essayé, mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!

    J’avais mis un commentaire, mais je suis revenue sur la page précédente et j’ai peur que ma question parte auc oubliettes

    Je profite également du confinement pour faire une cure.
    Je me demandais s’il valait mieux s’attacher les cheveux pour dormir ou pas?
    En sachant que j’ai un carré et que la seule chose que je puisse faire est une mini queue de cheval 🙂

    • Coucou Charlotte,

      Ton commentaire précédent a bien été enregistré, je réponds à celui-ci 🙂

      De manière générale, cure de sébum ou pas, il est bon de s’attacher les cheveux sans trop serrer pour limiter les frottements, mais l’option foulard est également très bien ! Il vaut mieux également privilégier une taie d’oreiller en soie ou en satin pour ne pas casser le cheveu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! Merci pour cet article!
    Je profite également du confinement pour faire une cure.
    Faut-il, selon-vous, s’attacher les cheveux la nuit, ou bien les laisser vivre? Ou peut-être mettre un foulard?
    Je pose cette question par rapport à la cure, mais je n’ai jamais su quel était le mieux pour mes cheveux en temps normal.
    J’ai actuellement un carré et je peix seulement me faire une mini queue de cheval basse 🙂

    • Hello toutes !
      Je me sens moins seule à avoir eu cette idée aussi cheveux fins, shampoing tous les deux jours et encore un peu de shampoing sec sur les racines dès le lendemain du shampoing ..
      12ème jour sans shampoing ! Facile pour le moment ! Peut être moins pour le conjoint
      La seule question que je me pose : c’est quel shampoing je vais utiliser le 31iemé jour .. serait ce possible de re lister les meilleurs shampoings pour garder le bénéfice de cette cure et stopper les produits de grandes surfaces. Et sur quel site le commander pour être livré à temps ?
      Merci ´
      Courage à toutes !

      • Coucou Lise,

        Il y a plusieurs possibilités : faire ton shampoing toi-même, acheter un shampoing en magasin bio (un shampoing solide peut aussi être une alternative) comme Biocoop, ou encore en ligne sur Aroma Zone. A toutes fins utiles, je te donne le lien vers mon article sur les shampoings de grande surface que je conseille !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour merci pour votre article ! Je me suis préparée hier à commencer j’ai fait donc mes derniers shampoing mais concernant l’hygiène du au covid 19 peut on commencer quand même en cette période de confinement ou il vaut mieux attendre après ! Merci de votre réponse .

    • Coucou Samara,

      Personnellement, j’en fais une, je profite justement de la période de confinement ! 🙂 C’est plus facile car on n’a pas le regard des autres, et le fait de se rincer à l’eau chaude de manière hebdomadaire permet de limiter l’effet gras.

      N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Emilie,

      Pas de risque, l’arrivée des poux n’est pas liée à la fréquence de lavage des cheveux ! Les poux ne prolifèrent pas plus si tu as les cheveux sales que propres, ils cherchent surtout un endroit confortable pour s’installer au niveau du cuir chevelu. Ils s’attrapent lors d’un contact avec quelqu’un qui en a ; c’est pour ça que c’est souvent le cas chez les enfants, car la crèche ou l’école est un lieu d’échange idéal pour les poux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Mary,

      Oui ! Je te conseille peut-être de faire un shampoing peu après la nouvelle coloration pour que les pigments mal accrochés partent au lavage plutôt que sur ton oreiller, mais pas de contre indication si tu viens de te faire une couleur de cheveux. Ca évitera au contraire que la couleur ne dégorge trop vite au fil des shampoings 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci pour toutes ces informations sur cette pratique ! J’en avais déjà entendu parler pendant les vacances d’été et j’avais hâte de tester. Me voilà maintenant confinée, à l’abri des regards. J’espère que les résultats vont porter leurs fruits ! Bonne soirée

    • Coucou Nes,

      Oui, personnellement je me rince mes cheveux à l’eau chaude 1 fois par semaine pendant la durée de la cure de sébum 🙂 N’oublie pas de laver également régulièrement ta brosse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,

        Super votre article !
        Mais ça veux dire que pendant 1 mois laisser les cheveux gras, deux par jour brosser les cheveux et masser la racine et c’est tout ?
        Et quand tu les rince 1 fois par semaine tu les laisse mouillées ou tu les sèches comment ?

      • Coucou Laurie,

        Oui, c’est tout ! Pour le rinçage, je laisse sécher mes cheveux naturellement (donc à éviter juste avant de dormir), mais tu peux utiliser un sèche cheveux à température froide ou tiède dans l’idéal, si tu n’aimes pas attendre que ça sèche naturellement ou si tu as les cheveux épais ou longs.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voulais savoir si après 1mois de cure je pouvais faire un bain d’huile que je laisserais agir toute une nuit et qu’ensuite je me lave enfin les cheveux?

    • Coucou Julie,

      Au début, j’avais bien réussi à tenir 1 fois tous les 6 jours, mais au fil du temps, je suis revenue à un shampoing tous les 4-5 jours… Là je profite du confinement Covid-19 pour refaire une cure de sébum, je ne me suis pas lavée les cheveux depuis vendredi 13 (donc 10 jours). En ce moment, j’ai les cheveux aux épaules et je vois que le sébum est réparti sur ma chevelure jusqu’à la moitié de mes cheveux (vers les oreilles). Tout comme la première fois, je n’ai ni odeur, ni douleurs particulières (parce que ça peut faire mal aux cheveux !).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,
        Ton commentaire sur les douleurs me rassure car j’ai commencé une cure de sébum il y a presque 2 semaines et hier j’avais mal à certains endroits du cuir chevelu… Hormis celà, je suis plutôt satisfaite, je lave mes cheveux une fois par semaine d’habitude et là après 2 semaines j’ai l’impression que la sécrétion de sébum se régule et ils sont très doux sur les longueurs. J’ai hâte de voir le résultat dans un mois 🙂

  • Hello 🙂
    Je voulais savoir de quoi tu parlais lorsque tu parle des « soin permanent autour d’un cheveu, évitant le frottement sur l’oreiller et la casse »

    Qu’est ce que ce soin ?

    Merci pour ton retour ☺️

    • Hello Lucile,

      C’est que je fais attention à mes cheveux aussi quand je dors 🙂 Je privilégie par exemple une taie d’oreiller en soie ou satin, et je les attache pour éviter les frottements au maximum avec des tresses (sans serrer trop fort). On peux aussi s’attacher un foulard en satin ou en soie autour de la tête la nuit.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je commence tout juste ma cure. Pensez vous qu’il est utile d’enchaîner entre le 1 et 2e shampoing, un masque maison ? Car je le fais tout les mois et donc n’en aurai pas fait pendant ce mois là. Merci

    • Salut Audrey,

      Pour cette cure de sébum, il ne faut vraiment mettre aucun produit sur les cheveux pour profiter au maximum de notre matière naturelle, le sébum, et donc pour protéger nos cheveux. Ce n’est donc pas grave si tu sautes ton masque capillaire mensuel, mais il faut bien étirer le sébum jusqu’aux pointes en brossant ses cheveux quelques minutes la tête vers le bas, au moins le matin et le soir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai testé la cure de sébum il y a 1 mois et demi (donc 1er lavage il y a 15 jours) et franchement je ne recommencerai pas !
    J’ai eu des douleurs insupportables sur le haut du crâne dès la 2e semaine, une odeur de sébum juste atroce donc oui clairement la cure ça pue. Au final, je n’ai pas plus de brillance, les cheveux toujours autant secs, pas plus de volume, aucune pousse, et regraissent toujours autant dès le 4e jour après shampoing. Bref ça n’a servi strictement à rien à part avoir des réflexions et des regards dans la rue

  • Bonjour,
    Après la cure de sébum, on se lave les cheveux avec un shampooing doux. Et après ? Le shampooing élimine une partie du sébum et on retombe dans le cercle infernal cheveux lavés =cheveux fragilisesycar sébum en moins…. L’idéal ne serait il pas de plus se laver les cheveux ? Idem pour le reste du corps ???

    • Salut Rara,

      Bonne question ! Je pense quand même que c’est bénéfique de se laver une fois de temps en temps les cheveux pour éliminer les résidus de poussière, de pollution, etc. que le water only n’aurait pas suffit à retirer. Après, plus tu espaces, mieux c’est, mais ne plus se laver les cheveux du tout, c’est assez radical et pas sûr que ce soit si bon pour les cheveux après un temps (mais si tu essaies, tu nous dis 😉 ). En tout cas, tu peux peut-être utiliser d’autres substituts aux shampoing doux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Je souhaiterai faire une cure de sébum. Pour l’instant 15 jours je pense. Mais avec les cours à la fac je trouve ça plutôt compliquer de faire cette cure et d’en même temps paraître « entretenue ». Jai les cheveux au niveau des épaules. Les chignons comme vous ne sont pas réalisables avec la longueur de mes cheveux. Donc comment pourrais-je les mettre en journée de cours ?
    Et quels soins faites vous la nuit ? Personnellement que j’ai qu’un oreiller en coton de disponible :/
    Merci de votre retour.

    • Hello Angélique,

      Au-delà des chignons, tu peux aussi mettre des headbands en tissu pour la journée par exemple, cette coiffure permet de dissimuler le gras de cheveux ! Et sinon, je ne fais aucun soin supplémentaire, car le but est vraiment de profiter pleinement du sébum pour protéger les cheveux. Si tu mets d’autres choses, cela risque d’annuler les effets positifs du sébum, et même de le faire partir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut 🙂
    Je commence une cure de sébum, ça fait une semaine que je n’ai pas lavé mes cheveux.
    Alors tout d’abord j’ai les cheveux longs (milieu du dos), ils sont bouclés et très fragiles, cassants, fins, secs, la galère…
    Du coup je mets de l’huile de coco sur mes pointes et quelques longueures pour éviter que mes cheveux cassent trop au brossage et surtout pour les nourrir.
    Voilà ma question :
    Est ce que le fait de mettre de l’huile de coco peut fausser ma cure de sébum ?
    Sachant que du coup quand je brosse mes cheveux mon sébum et l’huile se mélanges… So j’ai forcément de l’huile sur les racines…

    • Coucou !

      Dans l’idée, la cure de sébum sert vraiment à utiliser notre « produit naturel », le sébum, pour l’appliquer sur toute la chevelure. Avec le sébum, pas la peine de mettre d’autres produits (y compris de l’huile végétale) puisque qu’il a des vertus hydratantes, donc je ne te recommande pas de tout mélanger, et en profiter pour faire vraiment une cure 100% naturelle ! Surtout que l’idée, c’est de faire profiter également les longueurs et les pointes du sébum, en brossant bien les cheveux jusqu’aux pointes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai fait une cure de sébum et je viens de me laver les cheveux en ce dernier jour de cure, le résultat est catastrophique, mes cheveux sont comme de la paille et aussi voire plus secs qu’avant. Pourtant je les ai lavés avec un shampooing sans sulfate ni silicone, je commence a désespérer quant à la situation de mes cheveux. Avez vous des conseils ?

    • Salut Maëlle,

      Là, je t’avoue que je ne comprends pas comment tes cheveux peuvent être plus secs avec la cure de sébum oO Ils étaient déjà secs avant ? Tu as fait une cure de combien de temps ? Est-ce que tu utilises des produits capillaires par ailleurs, ou des appareils chauffants (type lisseur, brosse soufflante, etc.).

      En tout cas, s’ils sont très secs, tu peux faire des masques (lait de coco par exemple, ou utiliser l’huile de ricin) pour les hydrater en profondeur. Je pense que cet article sur le soin des cheveux secs peut également t’intéresser !

      Bon courage 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    ça a l’air intéressant cette cure de sébum mais quand on a un métier où on transpire beaucoup, à mon avis : sueur + sébum + poussière + petites bébêtes microscopiques + pollution + pluie… etc = cocktail nouvelles espèces de poux mutans du 21e siécle lol, ça ne doit pas être top pour l’hygiène en général ni pour le cuir chevelu.
    En plus si vous voulez séduire, les hommes ont horreur des cheveux sales gras. Vaut mieux faire ça quand vous êtes célibataires ou informer votre conjoint d’une cure de sébum lol.

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord ^^ Pour les résidus dans les cheveux, le rincage régulier suffit à enlever les principaux problèmes. Et puis, la cure ne dure que 1 mois mais peut-être de moins de temps pour commencer (3 semaines, voire 2 semaines), vous ne raterez probablement pas l’élu de votre cœur pile à ce moment 😉

    • Bonjour Julie,

      Voici quelques moyens pour prendre soin de ses cheveux la nuit :
      – Eviter les taies d’oreiller en coton (plutôt en soie ou satin) pour que le sébum reste sur vos cheveux et non pas sur son oreiller.
      – Comme les cheveux cassants arrivent entre autres à causse du frottement avec nos vêtements, tu peux les attacher la nuit. Prends soin de ne pas avoir un élastique trop serré. Il vaut également mieux les attacher en haut du crâne.
      – Enfin, j’aime bien faire des masques ou des cures la nuit pour laisser reposer longtemps et avoir les cheveux bien hydratés !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Certes avoir les cheveux court aide énormément à faire descendre le sébum jusqu’aux pointes… j’ai les cheveux longs et je pense qu’il me faudrait un peu plus d’un mois 🙁 j’arrive à faire dix jours sans lavage et basta et le sébum reste en haut …….

  • Bonjour

    J’aimerais faire une cure de sébum pour mes cheveux (longs, fins et très nombreux).
    Auriez-vous des conseils à me donner ? Y a t-il une durée minimum idéale ?

    J’avoue appréhender un peu le regard des autres. Sauriez-vous où je peux trouver des idées de coiffures avec un foulard ?

    D’avance merci =)

    • Bonjour Ameko !

      Pour ta cure de sébum, plus tu réussis à tenir longtemps, mieux c’est ! Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois me semble être idéal : après, si c’est 3 semaines, c’est bien aussi. Il vaut mieux que tu fasses une première cure de sébum pas trop longue, puis une plus longue plutôt que de te fixer d’entrée de jeu une durée longue que tu ne tiendras pas (étape par étape, c’est bien !).

      Comme tes cheveux sont longs, l’astuce est de bien brosser les cheveux régulièrement jusqu’à la pointe pour répartir le sébum. En toute logique, plus les cheveux sont longs, plus la cure doit être également longue pour que tout tes cheveux profitent du sébum des racines aux pointes. En tout cas, la cure de sébum est une bonne manière d’apprendre comment espacer les shampoings, j’espère que tu verras des résultats probants toi aussi !

      Pour les idées de coiffure avec un foulard, fais un tour sur Pinterest, tu verras plein d’idées ! Je te conseille de privilégier les coiffures avec un foulard vraiment sur le devant, car c’est là qu’on voit le plus la graisse des cheveux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Ayant peur du regard des autres à cause des cheveux trop gras, j’ai longtemps hésité à faire cette cure.
    Sans elle et sans la peur d’être jugée, il m’a fallu 3 ans pour espacer progressivement mes shampooing de tous les jours à à tous les week end.
    Je suis contente du chemin parcouru mais ce n’est pas encore assez! Du coup, je profite de mon congé maternité pour me lancer. Voila 3 semaines que je n’ai pas fait de shampoing. Je pense qu’il va me falloir beaucoup plus d’un mois pour que le sébum arrive jusqu’aux pointes de mes cheveux longs.
    L’avantage d’avoir un mini moi avec moi à chaque sorties, c’est que les gens sont hypnotisés par elle. Je sais pas si c’est lié ou pas, mais en tout j’en ai rien à faire du regard des autres. 🙂
    En même temps, monsieur a toujours pas remarqué que je me lave plus les cheveux. C’est peut être moins pire que ce que je vois dans le miroir… ou sinon mon chéri a définitivement besoin de lunettes! 😀
    Et pour finir, niveau odeur, j’ai rien remarqué pourtant je mange normalement (du gras, du sucre, du cuit, de la viande, de tout!)
    Désolée pour le roman. 😉

    • Salut Véronique, je suis d’accord, le plus dur c’est de se lancer ! C’est top si ça t’aide a vraiment espacer les shampoings, c’est aussi le but. Au niveau du sébum jusqu’aux pointes, ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois peut ne pas suffire en effet si tu as vraiment les cheveux longs… en tout cas, brosse les bien jusqu’au bout des cheveux pour répartir le sébum. J’espère que ton commentaire donnera envie à d’autres de tenter l’aventure 😉

    • Coucou Kadija,

      L’avantage avec la cure de sébum, c’est qu’il n’y a rien à acheter 🙂 En effet, le sébum est la matière grasse qui enduit nos cheveux lorsqu’ils sont sales ! Si tu veux faire cette cure de sébum, il suffit simplement de ne pas te laver les cheveux : ton cuir chevelu en produira automatiquement, et tu devras bien l’étaler jusqu’à la pointe des cheveux pour bien répartir ce « produit naturel ».

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je viens de lire ton article, j’ai fais une cure de sébum il y a 2 ou 3 semaine, je n’ia aps lavé mes cheveux pendant 3semaines entières, je les brossé le matin et le soir tete en bas comme toi et j’ai eu les mêmes résultats que toi, ils brillent, du volume et des cheveux qui repousse, sans parlé de la nutrition des pointes !! je suis tellement satisfaite de cette cure. Je me lave à présent les cheveux tous les 7 jours. Je recommande à toute les femme de le faire pour avoir une chevelure de rêve. En revanche il faut avoir plein d’idée coiffure et foulard afin de cacher l’effet luisant brillant du sébum à la racine.

    • Salut Tracy,

      Contente de te l’entendre dire ! Je dois dire que je trouve aussi cette cure assez fantastique 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux