Ça y est, je me suis décidé : j’ai entamé une cure de sébum. Mon défi sera de passer un mois sans me laver les cheveux ; ni shampoing, ni poudres… Quelle est donc cette étrange pratique ? En quoi consiste cette cure ? Je vais tout vous expliquer !
Quel est le but de la cure de sébum ?
Mon objectif en entamant cette cure, est d’espacer mes shampoings. J’aimerais passer d’un lavage tous les trois ou quatre jours, à un lavage par semaine, si ce n’est moins. Pour l’instant, cela fait un peu plus d’une semaine que mes cheveux n’ont touché qu’à de l’eau et rien d’autre !
- Profiter du soin merveilleux qu’est notre sébum naturel…
- Protéger les cheveux, les enduire d’un film protecteur jusqu’à la pointe.
- Espacer les lavages.
- Prévenir de la déshydratation.
- Retrouver volume et ondulations.
- Faire une « pause » de soins conventionnels, s’éloigner de la cosmétique, de la chimie…
La cure de sébum : comment ça marche ?
Le rôle du sébum est de protéger les cheveux des agressions. Or, avec les shampoings, on retire quasi-totalement le sébum de nos cheveux.
Ce qui rend l’utilisation d’un après-shampoing nécessaire pour palier à cette agression… Même avec un shampoing doux !
Le sébum est une matière grasse, constituée de lipides (à plus de 90%) de triglycérides, et d’acides gras libres. C’est la matière la plus adaptée, et la plus apte à soigner et protéger nos cheveux.
En laissant ainsi nos cheveux s’enduire de sébum, le cuir chevelu se régule – ne se sentant plus agressé par des shampoings successifs – et les cheveux sont sous un soin permanent. Ils ne se déshydratent pas et les écailles sont plus lissées.
La technique : le déroulement de la cure
Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser ses cheveux sans rien faire pendant un mois ! Tout d’abord, il faut s’armer d’une bonne brosse. Préférablement une brosse en poils de sanglier (ou même deux).
Je passe des coups de brosse énergiques, la tête en bas, puis plus doux pour répartir le sébum sur l’ensemble de mes cheveux. Je lave ma brosse après chaque utilisation, donc deux fois par jour. Il est essentiel de laver sa brosse, c’est le plus important !
Après le brossage je passe ma main dans mes cheveux pour les « soulever » et aérer le cuir chevelu. Les cheveux ne doivent pas rester plaqués au crâne. Une fois par semaine (pour l’instant, ou plus par la suite si ça s’avère nécessaire), je rince mes cheveux à l’eau chaude.
Il ne s’agit pas de frotter les cheveux ou le cuir chevelu, juste de rincer abondamment, en passant un peigne fin. L’eau va éliminer les résidus, les poussières, les éventuels résidus (peaux mortes, etc…).
Mon dernier shampoing remontre au 10 octobre, cela fait donc une semaine que mes cheveux n’ont pas été lavés au shampoing. Pour l’instant, je suis très contente du résultat.
Mes racines commencent à être grasses mais à côté de ça, mes pointes sont très douces, j’ai beaucoup de volume, et mes cheveux se coiffent tout seuls.
Quand on passe les doigts sur les pointes, elles ont la même texture qu’en racine, aucune sécheresse, et aucun signe de déshydratation.
Cheveux gras : l’odeur de sébum
A ce propos, certains me disaient « mais, et l’odeur du sébum » ? Je pense que c’est propre à chacun et que mon alimentation joue beaucoup là dessus.
Je sais que beaucoup d’entre vous trouvent que les cheveux sentent rapidement mauvais quand il sont sales, mais personnellement je ne sens rien.
En effet, j’ai une alimentation simple et saine : j’évite les aliments préparés, je mange beaucoup de fruits et légumes, et je mange seulement occasionnellement de la viande.
Il y a eu tout au plus une légère odeur sourde vers la dernière semaine, mais c’était léger et pas du tout incommodant. Le fait de bien laver régulièrement ma brosse et de changer de taie d’oreiller peut aussi jouer.
Et parmi les nombreux bienfaits de cette alimentation sur le corps, on peut rajouter celui-là… En tout cas je suis persuadée que c’est grâce à ça ! J’ai hâte de voir les résultats à la fin de la cure… J’espère que ce sera probant !
Cheveux gras : comment gérer le regard des autres ?
Le regard des autres est le principal frein pour entamer la cure de sébum. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un énorme boom pendant le confinement du Coronavirus ! Il a au moins la vertus de pouvoir faire des soins qu’on aurait pas osé faire autrement.
Lorsque je dois sortir, j’attache tout simplement mes cheveux en chignon serré avec un donut. ou alors avec une queue de cheval très serrée.
En les plaquant bien, ils sont brillants mais ne paraissent pas gras une fois coiffés, alors que ça aurait été le cas les cheveux détachés.
Mais il faut bien brosser les cheveux en les mettant en arrière, même si sur le principe, les cheveux plaqués au crâne ne sont pas forcément esthétiques sur toutes les morphologies de visage. L’avantage, c’est que le sébum permet de bien les plaquer, le chignon est impeccable !
En tout cas, en sortant dans la rue ou en allant faire mes courses, je n’ai pas remarqué de regard qui s’attardaient sur mes cheveux, c’est bon signe !
L’avantage du chignon donut est aussi qu’il permet de protéger les cheveux de la pollution en étant attachés. Sinon, je porte des foulards ou des headbands, ça aide !
Ma cure me donne des démangeaisons : que faire ?
Si vous vous laissez tenter par la cure de sébum, sachez que vous pourrez avoir quelques démangeaisons au début, le temps que votre cuir chevelu s’habitue.
Pour les soulager, vous pouvez asperger votre cuir chevelu avec du vinaigre blanc à l’aide d’un spray. Pschitté sur les racines, c’est miraculeux !
De mon côté, ça m’a gratté environ 4 jours au milieu de la cure je dirais, et plutôt vers l’arrière du crâne.
Le sébum donne mal au cheveux
Plus ou moins concomitamment, j’ai eu mal aux cheveux : non, ce n’est pas un mythe ! Je vous explique en détail dans l’article ci-dessous pourquoi l’excès de sébum peut faire mal aux cheveux, et comment y remédier.
La cure de sébum : quelle longueur de cheveux ?
C’est bien sûr pour toutes les longueurs de cheveux, même si je vous avoue que c’est plus simple sur les cheveux courts. La répartition du sébum de la racine vers les pointes est plus facile. Pour les cheveux longs, je pense qu’il vaudrait mieux allonger encore un peu la cure !
Cure de sébum : bilan après un mois sans lavage (ni shampoing, ni no-poo)
Depuis quelques jours j’attendais impatiemment le moment de vérité : à quoi ressemblent mes cheveux après un mois sans aucun lavage !
Trois rinçages rapides à l’eau chaude, puis plus rien jusqu’à la fin, voilà le seul traitement auquel mes cheveux ont eu droit durant cette cure. Quel est le résultat ? Je ne suis pas déçue !
La cure de sébum ce n’est pas du no-poo : on ne remplace pas le shampoing, on l’élimine totalement !
Normalement, les rinçages à l’eau sont proscrits aussi. Bon, là dessus, j’ai triché au début. Mais je recommencerai volontiers et sans les rinçages cette fois !
Premier jour : le lavage.
La première étape, en ce dernier jour de cure, a été de laver mes cheveux. Pour cela, j’ai utilisé un shampoing doux (le shampoing au miel de chez Propolia). Pas d’après-shampoing pour ne pas fausser les résultats ni graisser mes cheveux.
Grâce à ma technique de brossage pendant la cure, je n’ai eu ni pellicules ni démangeaisons, et ce pendant toute la durée de la cure. Je rince toujours ma brosse au vinaigre, et grâce à cela en plus de mon alimentation, pas d’odeur non plus.
Si ça vous gratte quand même, vous pouvez même pschitter directement sur les racines !
Le premier jour, j’ai déjà eu un résultat assez impressionnant. Volume, texture, légèreté… Tout était « décuplé », et mes cheveux en sont sortis vraiment très doux ! Mais ce n’est rien par rapport au résultat du 2ème jour.
- Des petites repousses sur tout le tour de l’implantation
- Gain de masse, de volume, nouveaux cheveux
- Brillance… et douceur extrême (non, je n’extrapole pas) !
- J’ai comme l’impression que mes cheveux ont poussé plus rapidement…
Deuxième jour : le résultat de ma cure de sébum.
Le lendemain de ce shampoing, mes cheveux étaient comme après un henné naturel. Brillants, comme gainés, et ce jusqu’aux pointes. La matière n’a rien à voir avec ce que j’avais avant la cure. Ils sont toujours aussi doux que la veille, si ce n’est plus.
La cure m’a permis d’avoir les cheveux qui brillent jusqu’aux pointes, ce qui est déjà un exploit… Maintenant, reste à savoir combien de temps mes cheveux mettront à re-graisser avant le prochain shampoing.
C’est là que je me suis rendue compte que cette cure a été réellement bénéfique ! Je retrouve mes cheveux comme après un henné, ou un soin gainant… Sans aucun artifice ni aucune chimie (le lissage brésilien et autres botox cracra n’ont qu’à bien se tenir !).
Mes pointes sont beaucoup plus douces et mes cheveux ne sont pas électriques. Je dois dire que moi-même, je ne m’attendais pas à un résultat aussi convaincant.
J’ai l’impression que mes cheveux ont poussé plus vite, ce qui ne serait pas étonnant avec les brossages bi-quotidiens la tête en bas et le soin permanent autour du cheveu, évitant les frottements sur l’oreiller et la casse…
Je recommencerai avec plaisir cette expérience, aussi souvent que possible. C’est un gain de temps et d’argent considérable, et l’impact sur l’environnement est réduit très fortement ! Plus je le ferai, plus je pourrais espacer mes shampoings… Voyons déjà si j’arrive à un shampoing tous les 6 jours !
Ce qu’il faut retenir de la cure de sébum
Edit du 27 mars 2020 :
Je n’étais pas revenue pour donner le résultat de ma première cure il y a 2 ans et demi, et on me l’a demandé en commentaire, alors le voici : j’avais bien réussi à espacer mes shampoings de 6 jours, mais au fil du temps, j’avais augmenté la fréquence à un shampooing tous les 4 à 5 jours.
C’est pourquoi, comme beaucoup d’entre vous, je profite du confinement lié au Covid-19 pour refaire une cure de sébum d’un mois, et espacer les lavages de nouveau !
Comme vous êtes nombreuses à avoir eu la même idée que moi, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.
Avez-vous déjà essayé de faire une cure de sébum ? Que pensez-vous de cette méthode ? Seriez-vous prêt à essayer ?
Mais oui c’est beaucoup plus joli. Ça protège les cheveux et les cheveux ont une meilleure structure. On subit le lobby des industriels qui veulent qu’on achète des shampoings quotidiens. Moi je les lave 1 fois par mois, (je suis un homme au cheveux mi-long/I’m-court 20cm max. sinon tous les jours je les rince à l’eau chaude (tiède). J’ai jamais qqun qui m’a dit que j’avais les cheveux gras pourtant je suis entouré de femmes. Mes coiffures sont horribles quand je me lave les cheveux, je regrette à chaque fois … hahaha
Bonjour je voulais commonce ma cure mai j’ai les cheveux cour et je veu les faire pousser a ce que sa va marche pour la pousser merci
Coucou Nanou,
Oui, ça ne pose pas de problème si tu veux te faire pousser tes cheveux !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Merci pour les conseils de cet articles sur lequel je me suis principalement basée avant de tester la cure de sébum !
3 mois de cure :
J’ai lavé mes cheveux la veille du confinement (16/03). Nus sommes le 26 mai et j’ai effectué seulement 2 lavages depuis !!! 🙂
J’ai essayé 1 mois et… le résultat n’était pas là (1er shampoing à la poudre de shikakai).
J’ai essayé un 2e mois et… les effets prônés par toutes n’étaient pas là (2e shampoing au Rhassoul).
J’essaye une 3e mois avec des espoirs un peu effondrés mais je me dis que ça ne coûte rien de persévérer.
J’ai une nature de cheveux très grasse ; je me les lavais en temps normal tous les 2 jours (très gras avant le shampoing) et je n’ai pas vu d’amélioration ni après 1 mois de cure, ni après 2 mois :'(.
Même si j’ai très bien vécu mes cures (pas d’odeur particulière, très peu de pellicules, rarement mal aux cheveux sur le haut du crâne, un homme qui accepte de s’approcher de cheveux « sales » haha…),
je me dis que, finalement, la nature de mes cheveux est ainsi et que je suis « condamnée » à les avoir gras 1 jour sur 2 et à me les laver tous les 2 jours…
Peut-être ai-je louper quelque chose… Sinon, bah, il ne reste plus qu’à accepter que tout ne fonctionne pas pour tout le monde 🙁
Bon test à toutes!
Coucou Marie,
C’est fou que tes cheveux graissent si vite, malgré les cures de sébum ! Une de mes amies étaient dans le même cas que toi (elle se lavait même les cheveux tous les jours), et elle se les lave maintenant tous les 4 jours environ… Merci pour ton retour d’expérience en tout cas, c’est sûr qu’on est pas toutes pareilles 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai commencé ma cure de sébum depuis maintenant 34 jours. J’ai une nature de cheveux où mes racines sont très grasses et mes pointes très sèches et sachant que mes cheveux m’arrivent au bas du dos j’ai l’impression que le sébum n’arrivera jamais à mes pointes malgré le fait de les brosser plusieurs fois par jour. Je ne sais pas quoi faire, donc j’ai 3 petites questions à te poser 😉
-Faut-il que j’attende encore ou je peux aider en appliquant des huiles sur mes pointes ?
-Pour les démangeaisons et pellicules pendant la cure l’eau florale de lavande est-elle bien ?
-À la fin de ma cure il est mieux de les laver à l’eau froide tout court ou les laver mais en réalisant qu’on seul shampoing
Voili voilou merci beaucoup d’avance 🙂
Coucou Mathilde,
En effet, avec des cheveux aussi longs que les tiens, tu vas avoir du mal à faire glisser le sébum aux pointes ! Tu pourrais plutôt faire des masques vers la fin de la cure, c’est plus nourrissant que l’huile et ça pénètre mieux la fibre capillaire.
Pour les démangeaisons, l’eau florale de lavande peut fonctionner, mais ça a des propriétés lavantes, donc à voir si c’est compatible avec la cure de sébum. Je conseille généralement un spray à base de vinaigre blanc 🙂
Pour la fin de la cure, je réalise qu’un seul shampoing doux et je rince à l’eau froide (mais laver + rincer à l’eau froide, c’est encore mieux !).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Re-bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!
Donc lorsque je jugerai que ma cure est terminée je fais un masque, je le laisse poser toute la journée puis je rince.
Est-cela ?
Et enfin quel masque me conseillerez-vous de faire à la fin de ma cure et au quotidien afin de nourrir intégralement mes pointes et quelles huiles serait le plus efficace avec ma nature de cheveux.
Merci beaucoup d’avance
Coucou Mathilde,
En soins naturels, tu peux faire des masques au lait de coco par exemple, ou encore des soins à base d’aloe verra ou de glycérine pour l’hydratation. Pour le masque, tu peux en effet le laisser poser quelques heures avant de rincer. Au niveau de l’huile capillaire, l’huile de coco est conseillée pour les cheveux secs.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai fait une cure de sébum de 19jours. J’ai lavé mes cheveux hier. J’ai fait 4 shampoing car les 2 premiers n’ont pas moussé. Aujourd’hui, la racine est grasse ! Est ce parce que j’ai mal lavé ? (les 2 autres shampoing on bien moussé. J’ai effectué un après shampoing par la suite mais uniquement sur les longueurs.
Mes racines sont, aujourd’hui, grasse et un peu sur les longueur également. Savez vous pourquoi ?
Hello Céline,
C’est peut-être parce que tu as fais trop de shampoings (4, c’est vraiment beaucoup) : comme tu as beaucoup frotté, ça a peut-être excité les glandes sébacées qui produisent plus de sébum. Le cheveu doit être particulièrement décapé, ce qui fait que le cuir chevelu produit probablement plus de sébum pour compenser.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Merci pour votre rapide retour.
Que dois je faire du coup ? Je veux vraiment réussir à espacer mes shampoing sans les avoirs gras à longueur de temps.
Coucou Céline,
Il faut de nouveau que tu essaies d’espacer tes shampoings (pas forcément refaire une cure, mais espacer de quelques jours avant de faire un nouveau shampooing), et que tu choisisses un shampoing doux lavant pour que ça ne les décape pas trop. Enfin, évite de te les laver à l’eau trop chaude, ça évitera qu’ils graissent plus vite.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Pour ma part, j’ai profité du confinement pour faire la cure de sebum.
J’ai les cheveux blonds mèchés longs.
Pas de démangeaison et parfois même ils brillent.
J’en suis au 49eme jour. Je fais durer parce que je veux être sûre de la faire à fond et parce que je ne suis pas sûre de vouloir reprendre mes shampooings techniques habituels. Très bonne qualité mais chimiques.
J’aimerais trouver une routine naturelle pour entretenir mes cheveux décolorés et fins. Peut-être aloe vera bio ?
Je précise qu’il sont électriques malgré 49 jours de cure de sébum
Coucou Karine,
Oui, l’aloe vera est top pour hydrater le cheveux, tu peux l’appliquer en spray par exemple (la glycerine végétale fonctionne bien aussi pour l’hydratation). Tu peux aussi utiliser d’autres ingrédients pour nourrir cette fois, comme le lait de coco, ou des huiles capillaires.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bon c’est un peu tard mais… en super marques tu as John Masters Organics et Rahua qui valent vraiment le coup et sont sans aucune merdouilles dedans 😉 Sinon tu peux tester les shampoings bio Lavera ou encore Melvita ? Le principal étant d’éviter les silicones (tout ce qui va se finir en -one ou -mer) qui étouffent les cheveux (tes cheveux mettront 1 mois avant de s’en débarrasser), ainsi que les tensioactifs très agressifs comme les sulfates synthétiques. Certains conservateurs sont aussi irritants, c’est le cas du méthylisothiazolinone et du phénoxy. En vrai, la cure de sébum n’a pas vraiment de sens si de base, tu n’utilises que des soins naturels et adaptés à ta nature de cheveux.
Re bonjour, merci pour votre réponse ! J’avais seulement une dernière question ; dois-je passer mes cheveux sous l’eau demain matin pour enlever l’huile de coco ou je peux la laisser sur mes cheveux pour qu’ils l’absorbent ?
Re !
Maintenant que c’est là, tu peux laisser le soin absorber pour bénéficier des bienfaits 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai une question urgente !!
J’ai commencé ma cure de sébum il y a deux semaines, j’ai une nature de cheveux secs, fragiles et qui regraissent vite. J’ai l’impression que le sébum ne descend plus et cela à pour conséquence de rendre mes pointes très sèches et abîmés, je me suis donc appliquée de l’huile de coco sur les pointes. Je voulais savoir si, en rinçant mes cheveux seulement à l’eau, je pouvais continuer ma cure ou mieux vaut les laver?
Merci d’avance
Coucou Maelanne,
Tu peux tout à fait continuer ta cure, mais tu verras que ça va un peu faire partir le sébum, et qu’il va falloir que ça regraisse comme avant.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Moi mon souci c’est que j’ai perdu énormément de cheveux.
A mon premier lavage, la cata, je me suis retrouvée avec une touffe de la taille d’une balle de tennis .
Hallucinant !
Mais sinon les cheveux son magnifiques après cette cure de sébum . Et ça fait un bien fou !
Bonjour 🙂 J’ai commencé la cure de sébum le lundi 04 mai. En temps normal je lave mes cheveux tous les 2 jours grand max (cheveux très fins, ils arrivent entre la nuque et les épaules donc entre courts et mi-longs). Depuis le confinement ils graissaient en 24h et j’avais de grosses démangeaisons, d’où la cure. Au bout de 2 jours les racines étaient totalement grasses, au 4ème jour ça me démangeait beaucoup. Depuis ça ne me démange plus du tout (quoique ça revient), par contre beaucoup de pellicules sont apparues (et je n’en ai pas en temps normal). Je brosse mes cheveux 2 à 3 fois par jours en mettant la tête en bas, en brossant bien partout (de la nuque vers le front et sens inverse) et j’aère en massant mon cuir chevelu. Depuis le 6-7ème jour, je les attache sans trop serrer, ils sont courts et vont sur mon visage, ayant une peau fragile je préfère les attacher pour diminuer les boutons du au sébum. Les 3 premiers jours je perdais beaucoup de cheveux (pertes habituelles), après l’arrêt des démangeaisons j’en perdais quasiment plus et là depuis hier (8ème jour) je commence à en reperdre et aujourd’hui (9ème jourà) j’ai une brosse aussi qu’avant. Pareil aujourd’hui, ça commence à picoter/démanger un peu, je me gratte pas encore mais je sens que ça va pas tarder si ça passe pas. Actuellement, mes pointes sont déjà lourdes et grasses, tellement que ça tient tout seuls dans les airs et on voit bien les longueurs qui se sont greffés ensemble (très glamour comme image lol).
Puis-je laver mes cheveux vu que le but de la cure est de graisser tout le cheveux? Je n’attendrais pas 1 mois je pense (sachant que qu’en 9 jours j’ai déjà les cheveux gras des racines jusqu’aux pointes); je me dis qu’attendre le 14ème jour serait une bonne idée qu’en pensez-vous? Il y a-t-il une astuce pour les rincer? J’ai vu les commentaire parlant du vinaigre, s’agit-il de vinaigre blanc? Comment faut-il l’appliquer pour rafraîchir le cuir chevelu et enlever les impuretés sans saboter la cure?
Et pour le rinçage final, habituellement je passe toujours 2x mon shampoing car psychologiquement j’ai pas l’impression qu’un lavage suffit (et c’est surement ça qui me mène à ma situation capillaire d’ailleurs), je vais donc essayer de passer à un shampoing uniquement avec des produits plus naturels à l’avenir. Pour le rinçage d’après cure, faut-il bien insister pour enlever les résidus ou faut-il privilégier un lavage plus doux afin de ne pas décaper le cuir chevelu? Dernière question: j’ai l’habitude de sécher au sèche cheveux et de lisser à 140°C (frange + recourber les longueurs autour du visage car j’ai un carré plongeant). Je vais faire l’impasse sur le fer à lisser pendant encore un moment, mais pourrais-je continuer à sécher au sèche cheveux ou est-il préférable de privilégier un séchage naturel? (certains disent que le séchage naturel graisse les cheveux mais le sèche-cheveux peut les endommager à cause de la chaleur donc je suis un peu perdue).
J’ai lu quelques commentaires avant de poster mais je n’ai pas trouver toutes les réponses à mes interrogations, je veux faire en sorte que cette cure soit une réussite. Merci d’avance! 🙂
Coucou Déborah,
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions ^^
Par rapport à la durée de la cure, si le sébum a déjà atteint les pointes et que ça devient difficile à gérer pour toi, tu peux la raccourcir : le but n’est pas que ça soit difficile à supporter. Et tes pointes auront bénéficié déjà du sébum. Si tu peux faire 2 semaines complètes, ce sera déjà bien !
Par rapport au vinaigre blanc, tu peux en vaporiser sur ton cuir chevelu avec un spray pour soulager les démangeaisons. Au moment de la fin de la cure, il faut déjà rincer abondamment pour commencer à enlever le sébum, et ensuite faire un shampoing doux. J’en met une bonne quantité pour bien laver les longueurs (en théorie, dans ton quotidien, on n’es pas censé frotter les longueurs, seulement au niveau des racines).
Je te conseille aussi de masser la crâne en mouvement circulaire pendent le lavage, et de ne pas frotter fort car ça risque d’activer les glandes sébacées plus qu’autre chose. Le vinaigre blanc peut être utilisé en dernier eau de rinçage, avec de l’eau froide.
Pour sécher les cheveux, le séchage naturel c’est mieux, mais tu peux aussi te les sécher au sèche cheveux en utilisant la fonction air froid si tu l’as.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
On est obligé de tenir un mois, quinze jours cela ne suffit pas ?
Hello Sophie,
Aucune obligation en soi, chacun fait comme il veut ou peut 🙂 Mais le sébum aura du mal a atteindre les pointes en si peu de temps.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Mes cheveux ne sont pas très long et j’en ai peu suite à une dépose d’extension qui m’ a fait perdre énormément de cheveux
Salut !
Je viens de faire un mois de cure de sebum (sans aucun rinçage) et le grand jour arrive pour me laver les cheveux : ce sera ce dimanche ! J’ai hâte et je ne voudrais pas gâcher les bienfaits de la cure lors du premier lavage. De base je pensais faire deux shampoings pour bien les laver, puis un après-shampoing (j’ai acheté des produits naturels, gamme biolage raw). Et je souhaitais faire par la suite un brushing avec ma nouvelle brosse souflante que je n’ai pas encore pu tester. Penses-tu qu’il vaut mieux éviter de faire tout cela tout de suite ? Et me contenter d’un shampoing comme tu l’as fait ? J’ai peur aussi d’avoir des cheveux trop emmêlés si je ne passe pas par l’après-shampoing…
Tout conseil est le bienvenu 🙂
Merci d’avance
Faut il avoir les cheveux attachés ou détaché pendant la cure de sébum ? Svp
Salut Loanne,
En soi, c’est comme tu veux. Par confort, je m’attache les cheveux (mais pas trop serré, sinon ça peut être douloureux à la longue). Et je préfère aussi m’attacher les cheveux pour sortir car les cheveux gras se voient moins. En revanche, je me les détache la nuit. Mais si tu veux rester la journée avec les cheveux détachés, c’est possible également.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello,
Moi je suis en plein dedans, j’en suis à 16j/30j minimum après moi plus que le fait de vouloir espacer mes shampoings c’est surtout pour les aider à être en meilleur santé et les faire pousser plus vite car avant la cure je ne faisais déjà qu’un shampoing par semaine.
Là comme j’ai dit plus tôt, j’en suis à 2 semaines et 2 jours et pour le moment tout va bien, j’ai les cheveux qui ont commencé à vraiment graisser il y a 4-5j (enfin même si je devrais pas me plaindre car je sais que beaucoup aimeraient être à place) et je n’ai pas fait de rinçage à l’eau non plus mais même pendant la cure je sens déjà des effets, longueurs plus douces, pointes un peu moins séchés et au vu de ton article j’ai hâte d’être à la fin pour pouvoir vraiment voir les effets ! Mais bon cette cure est top surtout moi qui n’aime pas me laver les cheveux là je vis ma meilleure vie et vu que je ne sors jamais personne ne me voit !
En tout cas merci pour ton article en espérant que les résultats seront aussi visibles sur moi que sur toi
Bonjour, je suis à 1 mois de cure et le sébum descend pas au pointe même en brossant et en rincant, comment faire ?
Hello Julie,
Tu peux prolonger la cure de quelques jours sans rincer et en continuant à bien brosser 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai fait une cure de sebum d’un mois, je suis contente du résultat, mes cheveux ont retrouvé une plus belle boucle, une meilleure forme et de la brillance. Je suis à J+4 du shampoing et ils ne sont pas gras alors que je les lave habituellement deux fois semaine. Cependant j’ai des pellicule alors que je n’en ai jamais eu. Vous pensez que c’est dû à mon cuir chevelu qui se régule suite à la cure et que ça devrait passer? Avez vous des idées d’où cela pourrait provenir?
Merci
Coucou Elo,
Déjà, c’est cool que la cure ait marché pour toi ! C’est possible que ton cuir chevelu se régule, dans tous les cas, ça peut être bien de comprendre si ce sont des pellicules grasses ou sèches. Lors de ton prochain lavage de cheveux, fini aussi avec du vinaigre en dernière eau de rinçage pour limiter les pellicules.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Je me suis lavée les cheveux hier après un mois de cure de sébum. Résultat, j’ai les cheveux longs, et j’avais l’impression d’en perdre beaucoup à chaque brossage, après le shampoing, je les ai coupé, aujourd’hui ils sont très doux, et ont l’air plus volumineux (ils sont très fins), mais, mes racines sont déjà grasses… Au moins j’aurais économisé mon shampoing pendant le confinement. J’avais l’habitude de mettre du shampoing sec avant, je vais essayer de ne plus en mettre et de cacher mes cheveux sales sous un bandeau ou foulard pour continuer à espacer mes shampoings… Voilà j’espère apporter un bon avis, bon confinement à vous 😉
Merci pour le retour d’expérience !
Bonjour. Alors moi c’est rigolo. J’ai les cheveux qui graissent très vite en temps normal. J’ai commencé la cure il y a un peu plus de 3 semaines. Effectivement, cheveux gras au bout de 3 a 4 jours comme d’habitude…. Pas bien mais comme toi, je fais un water only par semaine donc j’en ai déjà fait 3…. Sur le coup ça ne « dégraisse » pas les cheveux mais j’ai l’impression qu’ils sont quand même un peu moins gras le lendemain. Tout ça pour dire qu’au bout de 3 semaines, ils m’ont l’air moins « sale » qu’au bout d’une semaine. Comme si la production de sébum s’était déjà régulée. Étrange non ? Hâte de voir si j’arrive, comme je le souhaite, à espacer les shampoings après cure
Après la cure de sebum, quelle fréquence de lavage des cheveux?
Tout d’abord bonjour 😉
Ça dépend de chacune : si tu te lavais habituellement les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, tu pourras difficilement gagner 1 semaine entre chaque lavage. Après la cure, on gagne en général 1 à 2 jours en fonction des personnes.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
bonjour, j’ai commencer ma cure y’a maintenant 3 semaine mais les cheveux on beaucoup de mal à graisser ! J’ai les cheveux long
Bonjour, je viens de terminer la cure mes cheveux sont doux brillant et léger comme un henné neutre j’ai effectivement pas mal de repousse par contre pas plus de masse je dirait même moins car bcp plus lisse mais point négatif mes pointes sont desséchée, fourchues et cassante ! Je n’utilise que des produits naturels de base et j’ai les cheveux long, je vais devoir couper Snif avez vous eu également ce soucis ?
Coucou Camille,
Non, je n’ai pas eu ce soucis, pourtant mes pointes étaient plutôt sèches aussi, mais je n’ai pas plus de fourches et ça n’a pas empiré la sécheresse. Est-ce que ça ne pourrait pas être du au fait que tu aies arrêté des soins que tu faisais régulièrement ?
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut,
J’aurais voulu savoir comment ça se passait au niveau de la perte des cheveux. A-t-elle été plus fréquente pendant la cure? Et après ?
Merci pour ton article !
Hello Marie,
Aucune chute de cheveux de mon côté, ni pendant, ni après ! C’est plutôt le contraire pour moi, avec une densification et une pousse des cheveux (mais on peut avoir des bienfaits différents en fonction des personnes).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Est ce que tes cheveux sont restés doux et brillants après plusieurs shampoings ? Est ce que les résultats était toujours présents?
Étaient-ils toujours brillant après 4 ou 5 shampoing?
Merci
Coucou Laurianne,
Ma première cure date d’il y a un certain temps (et je n’ai pas fait assez de shampoings pour cette cure-ci), mais de mémoire, c’était resté brillant, oui.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je viens de terminer ma cure. Mon objectif, passer de 1 shampoing tous les 2 jours à 1 tous les 4-5 jours.
Vu les commentaires très positifs que j’ai pu lire partout j’y ai cru dur comme fer.
Ça a été dur de tenir 1 moi ! J’ai enfin pu faire mon shampoing hier, quel bonheur. Mais quel déception aujourd’hui de me rendre compte que mes cheveux sont déjà gras 30 après mon 1er shampoing. Quel déception de m’apercevoir que j’ai fait tant d’efforts pour rien
Coucou Laure,
Si ça n’a pas fonctionné pour espacer tes shampoings, est-ce que au moins ça a pu améliorer ta texture de cheveux, la douceur, ou la pousse par exemple ?
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de changement à part peut-être sur la pousse des cheveux.
Très bonne journée à vous
Bonsoir, j’avais une question quelle sont les shampoings à utiliser et à ne pas utilisé
Coucou Lorine,
Il faut plutôt utiliser un shampoing doux de ton choix à la fin de la cure.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai finit ma cure de sébum il y maintenant une semaine ; j’avais à l’origine les cheveux long et sec ; cependant maintenant j’ai déjà du me relaver les cheveux une fois et ils sont de nouveau gras (en même pas trois jours) et ils dégagent de nouveau cette mauvaise odeur ! Alors qu’avant la cure je pouvais me laver les cheveux qu’une fois par semaine et je peux vous dire qu’ils sentaient bons !
Comment puis-je faire face à mes cheveux ? Je suis un peu désemparé (j’ai lavé mes draps, brosse à cheveux tout ça tout ça !)
Merci beaucoup ; et merci pour l’article !
Inès
Salut Inès,
C’est vrai que moi aussi au début, mes cheveux avaient tendance à sentir légèrement le sébum quelques jours après le premier lavage (ce qui n’était pas le cas avant). A mon avis, c’est parce que les longueurs n’avaient pas l’habitude d’être imprégnées de sébum, ce qui fait ressortir davantage l’odeur (mais ça part au fil des shampoings). En revanche, ce n’est pas logique que tes cheveux graissent plus vite, ça devrait rentrer dans l’ordre quand tu vas remettre en place ta routine. N’hésite pas à te rincer aussi les cheveux avec du vinaigre !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou, j’aimerais savoir si tes cheveux ont re-graissé aussi vite qu’avant après ta cure ? Au bout de combien de temps se sont ils mis à graisser stp ?
Coucou Alexia,
Je n’ai pas encore pris le temps de mettre à jour mon article ! Avant le confinement, je les lavais tous les 3-4 jours et ils graissaient à partir du début du 3ème jour (donc 2 jours propres), et là, ils ont graissé vers le milieu / fin du 4ème jour.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
bonjour,
Je voulais savoir, après que la cure soit finie, comment a tu fais ton shampoing? De ce que j’ai compris il ne faut pas utiliser d‘après shampooing non?
Je me souviens avoir fait une cure et mes cheveux sont redevenus gras après seulement 3jours, donc j’ai peut être mal fait mon shampoing?
En tout cas merci ton article et désolé pour le pavé
Coucou,
Personnellement, je ne voulais pas utiliser d’après-shampoing pour bien voir l’effet de la cure de sébum. Au niveau du shampoing, il faut quand même en mettre une bonne quantité pour bien laver les longueurs, mais je n’en ai fait qu’un seul. Mes cheveux sont devenus gras plus tard par rapport à ma fréquence habituelle, mais en revanche, le sébum descend aussi plus vite une fois qu’ils commencent à être sales (un peu comme s’il y avait une meilleure lubrification du cheveu avec le sébum).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je suis au 16eme jours de ma cure et mes cheveux ne sont quasiment pas gras, qu’est ce que je peux faire ? Dois je m’inquiéter ?
Merci à vous
Hello Mogo,
On a tous une production de sébum différente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter 🙂 Il n’y a rien de particulier à faire, si ce n’est de bien les brosser.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour !
J’ai commencé ma cure de sébum le 16 mars dans le but de pouvoir espacer mes shampoings à 1 par semaine et je les ai donc lavé le 17 avril (il y a 2 jours donc). Soucis : j’ai l’impression que mes cheveux n’étaient pas si propres que ça et je n’ai pas voulu faire 2 shampoings car j’avais peur de décaper mon cuir chevelu et annuler par la suite tous les bienfaits de la cure. Ils sont aujourd’hui un peu gras et j’ai peur d’avoir loupé ma cure de sébum ce qui me déçois beaucoup… pensez-vous que si j’attend une semaine avant de les laver je pourrais profiter des bénéfices de la cure ? Ou est-ce que j’ai bel et bien raté l’expérience…
Merci par avance !
Coucou Ambre,
Au-delà de l’espacement des lavages, il y a d’autres bienfaits à la cure de sébum, donc ça ne veut pas dire que tu as raté l’expérience. Après, les effets sont aussi plus ou moins visibles selon les chevelures. Mais dans tous les cas, si tu peux attendre avant de te les relaver, c’est mieux je pense 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour !
J’ai commencé ma cure il y’a 5 jours sous les conseils d’une amie.
Etant un homme de 18 ans, j’ai une question un peu différente, est ce que le fait de ne pas me laver ni mouiller les cheveux pendant la durée de la cure peut me faire perdre mes cheveux ou bien avoir une calvitie avancée ? J’ai les cheveux qui m’arrivent, pour les mèches les plus longues, au niveau de la bouche à l’avant et en bas du cou à l’arrière, à votre avis, combien de temps devrait durer ma cure ?
Merci d’avance 🙂
Hello Hubert,
Non, pas de risque de calvitie ! Mais il faut suivre les mêmes conseils en brossant bien tes cheveux pour ne pas que le sébum s’accumule sur le cuir chevelu, et qu’il s’étale bien. Même si le sébum va arriver plus vite aux pointes sur tes cheveux courts, l’idée c’est aussi que le cuir chevelu se régule sans les produits qu’on peut se mettre dans les cheveux, donc je partirai sur une cure d’1 mois également.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
J’ai commencé il y a 33 jours ! Et oui, j’ai tenu un peu plus… et franchement une semaine de plus ne me fait pas peur. Mais je viens de recevoir mon shampooing pachamamaï et j’ai très envie de le tester ! Donc demain je lave
Pas de démangeaisons ou d’odeurs. Bon par contre, c’est sûr on est plus gras qu’un cornet de churros en plein soleil… mais bon, pour aller aux courses ou à la pharmacie, ça s’assume !
Bref, j’ai hâte de voir tout cela lavé ! À suivre.
Coucou Catherine,
Sympa la comparaison avec les churros Oui, j’étais dans le même état d’esprit que toi, je n’étais pas archi pressée de laver, personnellement je n’ai pas vécu ça comme une délivrance… même si c’est quand même sympa ! Tu me diras ce que tu penses du résultat
Marie – Ma Couleur de Cheveux
28 jours de cure . Plus que 2 jours à tenir ! Je me sens affreuse en cette période de confinement. J espere que ca portera ses fruits.
Coucou Mel,
C’est presque la fin, haha ! Étonnamment, je n’étais pas autant pressée que ce que je pensais de me laver les cheveux. Je me les suis lavés il y a 3 jours, et ils sont au top ! Tu me diras ce qu’il en est pour toi.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou les filles .
Apres cette expérience cracra d un mois ça fait un bien fou de se laver enfin les cheveux et de plonger sa tête sous l eau.
Donc mon retour sur mes cheveux après shampooing et masque c est qu ils sont très très très secs .donc je repart pour 24h avec un masque a base de huile de coco et ricin puis je vais recommencer la cure de sebum quand même car je pense que c est bénéfique de laisser nos cheveux respirer. Bon confinement à toute
Bonsoir j’ai commencer la cure y’a 10 jours mtn car javais énormément de pellicule et de démangeaison donc je me les lave tous les 2 jours voir tous les jours.
Je mapercois que jen est plus bcp de pellicule mais encore bcp + de démangeaisons pensez vous que je puisse y mettre du vinaigre blanc avec des doutes d’huile essentielle de lavande spray ?
Hello Gwen,
Dans l’idéal, il vaut mieux traiter ses soucis de pellicules avant d’entamer une cure de sébum. Et sinon, oui, le vinaigre blanc peut aider, ainsi que l’huile essentiel de lavande s’il s’agit de pellicules grasses.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
j’ai lu beaucoup des commentaires pour essayer de trouver la réponse à mon problème et ça n’a pas été posé visiblement (ou j’ai mal cherché, et dans ce cas je te prie de m’excuser pour la redondance!)
J’en suis à 3 semaines de cure, et je remarque pas mal de pellicules (alors que je n’en ai jamais eu). Je redoute que désormais, j’en ai toujours. Est ce possible ?
Dois-je arrêter ma cure par précaution, ou s’agit il d’un effet ordinaire sans gravité ? Le gras n’est pas arrivé aux pointes donc je serais tentée de continuer mais cet incident me fait peur..
Merci énormément pour tes conseils !
Coucou Laure,
Il y a pas mal de filles qui me disent la même chose en commentaire, donc ce n’est pas anormal 🙂 Je me permets de te donner le lien vers la réponse que j’avais faite à Hello. Je vais mettre aussi prochainement à jour mon article !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Re-Bonjour Marie,
Merci de ta réponse à mon commentaire !
Petit update, après 4 semaines sans aucun lavage, j’ai enfin lavé mes cheveux. Les pélicules que j’avais commencées à avoir à la dernière semaine (et alors que je n’en ai pas ordinairement) ne sont pas parties juste après le shampoing, mais en l’espace de 1/2 jours, elles ont fini par disparaître.
Je ne constate pas d’amélioration flagrante de la qualité de mon cheveux (qui n’était pas très abîmé auparavant), à voir pour espacer les shampoing comme cela va se passer.
Bon courage à toutes, et merci encore Marie
Hello! Tout d’abord, merci pour tout ces conseils. J’ai commencé ma cure de sébum il y a 25 jours. J’ai vraiment hâte de me les laver à ce stade!
J’ai remarqué que, étonnamment, mes pointes sont plus sèches et paraissent de plus plus en plus abîmées. Est ce normal?
Par ailleurs, est ce utile/ recommandable de faire un bain d’huile (coco ou jojoba) le dernier jour avant le premier lavage?
Merci beaucoup d’avance :))
Hello Léa,
Hmm, normalement tes pointes ne sont pas censées être plus sèches : est-ce que le sébum est bien arrivé jusqu’au bout ? Tu peux faire un bain d’huile le dernier jour, oui 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour!
J’ai depuis toute petite, les cheveux qui regraissent très vite, je me les lave tous les jours. J’ai également des pellicules.
J’ai donc commencé la cure il y a 5 jours pour essayer de réguler la production de sébum! Mais mes cheveux regraissant très vite, ils sont déjà gras pratiquement jusqu’au pointes… Dois-je quand même faire la cure 1 mois, ou la durée peut être adaptée ?
Merci pour votre réponse !
Camille
Salut Camille,
On me pose pas mal la question de réduire le temps de la cure dès qu’on a les pointes qui sont grasses, mais si tu n’as pas de démangeaisons ou autre, à mon avis il vaut mieux faire la cure complètement pour bénéficier du sébum. Je ne suis pas sûre que 5 jours permettent vraiment à ton cuir chevelu de se réguler, et l’idée c’est aussi que les pointes bénéficient aussi de la protection du sébum plus qu’un ou deux jours. Après, chacun adopte le rythme qu’il préfère 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
J’ai envie de stopper les produits cracra et envie de tester la cure pour repartir sur de bonnes bases… question avant/après… faut il déjà utiliser un shampoing clean ou maison avant de faire la cure et après quel rituel et types de shampoings utiliser? (J’ai rien de clean à la maison ou alors un shamoins DIY?)
Merci d’avance pour ta réponse.
Coucou Aurélie,
Personnellement, j’ai juste utilisé un shampoing doux aux plantes que j’avais acheté chez Biocoop avant la cure de sébum, et j’ai appliqué le même à la fin de ma cure il y a deux jours. S’il n’y a pas de silicones, ce genre de choses, je pense que c’est mieux en effet. Un shampoing maison, c’est très bien aussi pour connaître exactement sa composition 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello Marie,
Merci du temps que tu consacres à nous répondre. J’ai commencé ma cure de sebum il y a 10 jours. Toutefois, depuis une semaine, j’ai énormément de pellicules (je n’en ai jamais eu avant). Je brosse mes cheveux deux fois par jour et note davantage de pellicules à ce moment. Dois-je continuer la cure ? Les pellicules partiront-elles facilement après la cure ?
Merci pour ta réponse !
Coucou !
Tu dois avoir une accumulation de pellicules grasses dues à la cure, mélange de peaux mortes et de sébum. Essaie peut-être de brosser davantage tes cheveux, de bien rincer ta brosse avec du vinaigre blanc, et si ça persiste, rincer tes cheveux avec du vinaigre blanc également !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir, je souhaiterai faire le cure de sebum cependant jai Nouri légèrement mes cheveux a base d huile de ricin et olive est ce que la cure prend effet ou bien je dois les rincer sans shampooing merci par avance de votre retour bonnee soiree
Bonjour Ouafou,
Si tu as fait ce masque il n’y a pas longtemps après ton dernier lavage (disons 2-3 jours), autant les laver avec du shampoing et repartir sur une cure de sébum seulement. Si ça fait plus de temps et que tu ne souhaites pas tout recommencer en te les lavant, tu peux les rincer abondamment, oui !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Aujourd’hui j’en était à mon 18ème jour de cure et je me suis rincer les cheveux mais je viens de voir qu’il ne faut pas et j’ai l’impression que mes cheveux sont moins gras. Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce vraiment mauvais ? Faut il que je prolonge la cure ?
Salut Loane,
Oui, c’est moins bien parce que ça enlève le sébum, et ça fait moins gras en effet. Ce n’est pas très grave, tes cheveux auront encore le temps de produire du sébum d’ici la fin de ta cure. Essaie peut-être de prolonger jusqu’à ce que ça atteigne les pointes (si ce n’est pas le cas au bout de 30 jours).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai tenté et…. Je suis hyper déçue ! J’ai perdu énormément de cheveux et de masse. Sûrement à cause des brossage réguliers et du fait qu’ils étaient tout le temps attachés (impossible de les lâcher tellement ils étaient gras). J’ai l’impression d’avoir beaucoup perdu au niveau des tempes, j’ai des tout petits cheveux qui semblent cassés. Sinon ils ont effectivement beaucoup poussé, c’est assez hallucinant. Perso je ne le referai pas, ou sur une courte période et probablement pas lors d’un changement de saison où la perte est déjà accélérée.
Bonjour,cela fait plus de 1 mois que je fais la cure de sébum mais je n’ai pas de gras même pas au racine comment faire?
Hello Aurore,
Je ne sais pas trop pourquoi tu n’as pas de sébum, je n’ai malheureusement pas de pistes… Tu peux peut-être t’orienter vers d’autres soins pour ta chevelure.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, moi qui ai les cheveux gras tous les jours (donc je suis obligée de les laver tous les jours… ) , j’avais une question, après combien de temps environs faut-il refaire la cure de sébum ? les effets positifs durent combien de temps environs ?
Hello Océane,
Si tu sens que tes cheveux sont abîmés et secs, c’est qu’une petite cure de sébum pourrait leur être bénéfique ! Après, il n’y a pas vraiment de règles. Si tu as les cheveux gras rapidement, tu peux aussi faire de petites cures de deux semaines (1 mois sans se laver les cheveux peut être assez contraignant).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir , ma cure se termine la semaine prochaine, mais si le sébum ne a pas atteint les pointes , est ce que je dois la prolonger ? Ensuite , quelle est la procédure , un seul shampooing mais lequel ???? J hésite avec mon heald&shoulers , ou un shampoing sec de chez lush ou achetez au gré chose ??? Je ne veux pas ruiner mes efforts …. merciiii
Coucou Sarah,
Si tu peux attendre que le sébum arrive aux pointes, c’est mieux ! N’hésite pas à brosser longuement tes cheveux dans tous les sens et jusqu’aux pointes. Au niveau du shampoing, tu peux n’en faire qu’un seul, mais en mettant une bonne dose de produit pour pour laver confortablement tes longueurs. Il vaut mieux choisir un shampoing doux, et je crois que celui de head&shoulders est assez décapant (un shampoing sec n’ira pas non plus).
Bonne fin de cure,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut est ce que mettre des huiles type ricin et nigelle pour accéléré la pousse sont la bienvenue durant la cure ? Merciiii
Coucou Mya,
J’évite tout ce qui est application d’huiles pendant la cure vu que je ne veux pas avoir à rincer mes cheveux ! Juste avant la fin, pourquoi pas 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
D’accord mais si on veut laisser les huiles sur les cheveux durant la cure sans forcément y rincé ?
Hello Mya,
Ca ne sert à rien de laisser un bain d’huile trop longtemps sur les cheveux. Il vaut mieux rincer ses cheveux après le masque, car la fibre capillaire ne peut pas absorber plus que nécessaire quand on fait un bain d’huile. Ça ne sert donc à rien de laisser le soin plus de 10h. A laisser trop longtemps de l’huile sur les cheveux, la chevelure peut saturer, s’alourdir et être comme étouffée.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir,
J’ai attaqué moi aussi une cure de sébum il y a 8j et j’espère tenir tout un mois ! Avant de faire cette cure j’utilisais un shampooing sans silicone au beurre de karité et à l’huile de coco et je me demandais si je pouvais continuer de l’utiliser au terme de cette cure. Sinon quel shampooing me conseilleriez-vous ?
Merci de votre retour !
Salut Aurélie,
Je ne sais pas de quel shampoing il s’agit, mais je pense que tu peux continuer à l’utiliser 🙂 Moi j’ai utilisé celui de Propolia la première fois, et là je vais utiliser un shampoing solide à base de plantes.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir, cela fais bientôt 3 semaines que j’ai commencé ma cure, néanmoins, j’ai une question, à la fin de ma cure, un shampooing suffit t’il à enlever le sébum ? Ou il faut en faire plusieurs?
Habituellement, j’ai les cheveux qui régressent très vite, dès le lendemain de mon shampooing mes cheveux commence a graisser, j’utilise donc du shampooing sec, ce qui me permet d’espacer mes shampooings tous les deux jours, j’espère pouvoir les espacer d’avantages. À combien de fréquence laviez vos cheveux avant votre cure??
Hello Océane,
Comme je l’évoquais au début de l’article, je faisais un shampoing tous les 3-4 jours. Si possible, fais seulement un seul shampoing à la fin de la cure mais en mettant une bonne quantité de produit. En effet, généralement je ne conseille de frotter que les racines qui ont le sébum dans se routine capillaire, mais là ce n’est pas le cas puisque les longueurs sont également grasses.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Mais j’ai un cheveux court, très épais, bouclé et beaucoup de volume. Que me conseillez-vous s’il vous plaît.
Merci de votre réponse
Bonjour Andrée,
La cure n’a pas de spécificités par rapport à ta nature de cheveux, il faut juste bien les brosser ! Peut-être qu’une brosse en bois serait plus adaptée pour tes cheveux en revanche.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je fais une cure de sébum depuis le 24 mars et je brosse mes cheveux aux peignes. J’ai encore un peu les pointes électrique et des pellicules sur le crâne. Est ce que ma cure et raté ou dois je continuer ?
Coucou Vava,
Il n’y a pas de cure ratée 🙂 L’objectif, c’est que le sébum aille jusqu’aux pointes, tu auras moins d’électricité statique à ce moment là. Je ne connais pas ta longueur, mais au bout de deux semaines et demie, c’est normal que le sébum n’ait pas encore atteint les pointes. Pour les pellicules, il faut beaucoup brosser pour répartir le sébum, et le vinaigre peut aussi t’aider.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Mes cheveux arrivent jusqu’à la poitrine a peut près merci pour ces conseils !
Bonjour,
Je suis à mon 13eme jour de cure côté esthétique ça va car je faisais déjà un shampooing par semaine . Je n’ai pas de démangeaisons et ma perte de cheveux et normale. Par contre J’ai légèrement mal au cheveux mais je masse dès que je peux . J’ai les cheveux longs donc j’espère qu’au bout d’un mois j’aurai ou presque atteint les pointes! Contente de la faire en tout cas j’attends bcp des résultats 😉
Coucou marié
Donc moi je suis à la dernière semaine de cure de sébum mes cheveux sont gras je l’ai brossé tout le temps mais j’ai une question esque au dernièr jour je peut l’être d’en l’huile sur tout mes cheveux ?
Merci
Coucou Lamia,
Oui, tu peux faire un masque d’huile à la fin de ta cure de sébum.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou, à la recherche d un témoignage sur la cure de sebum, je suis tombée sur ton article. J’ai les cheveux assez courts et très fins. J’ai entamé la cure il y a 10 jours. Il faut prévoir un mois aussi pour les cheveux comme les miens ? Ou 15 jours, ça suffit ? En tout cas, merci pour ton témoignage et bon courage pour la suite
Hello Izor,
Si tu n’as pas de démangeaisons ou autres, il vaut mieux faire un mois pour que le cuir chevelu se régule !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Je suis a 3 semaines et j’ai envie de craquer
Hello! Merci beaucoup pour l’article il est top !
Je fais la cure depuis maintenant 3 semaines je me suis rincée les cheveux a l’eau tiède avec un peigne aujourd’hui en lisant l’article.
Mais depuis la cure lors du brossage matin et soir je perds beaucoup beaucoup de cheveux. Est ce normal ? J’ai même pensé à arrêté la cure en ayant peur de vraiment ne plus avoir la même épaisseur, qui est pas énorme plus et j’ai les cheveux fins…
Qu’en pensez-vous ? Est ce normal?
Merci par avance pour votre réponse 🙂
Salut Margaux,
Normalement, la cure ne fait pas perdre les cheveux, et le brossage régulier des cheveux permet bien d’aérer le cuir chevelu. Si tu crains que ce soit ça la cause de la perte de cheveux, n’insiste pas, ou fais plusieurs petites séries de cure de sébum de plus petite durée.
N’hésite pas à revenir me dire si tu vois une différence après l’arrêt de la cure !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
J’entame la 3ème semaine ! Quels produits utiliser après la cure en guise de shampoing et après-shampoing ? Merci beaucoup 🙂
Coucou Maeva,
Il faut utiliser un shampoing doux dans la mesure du possible, j’avais utilisé un shampoing Propolia lors de ma première cure. Et comme mes cheveux étaient gras depuis pas mal de temps, je n’ai pas ressenti le besoin de me faire un après-shampoing, et je voulais voir les effets de la cure sans que ce soit biaisé !
Là il me reste encore quelques jours de cure de mon côté 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou marie,
Merci pour ton partage. Comme beaucoup j’ai également commencé la cure de sébum maintenant depuis 3 semaine. Le truc je trouve mes pointes hyper sèches. J’ai déjà le sec à la base et les cheveux long j’espère que sa va fonctionner sur moi parce que j’aimerais qu’il poussent davantage…
Bon confinement à vous toutes
Coucou Yamina,
Si tu vois en fin de cure que le sébum n’arrivera pas jusqu’aux pointes, tu peux compenser en rajoutant un peu d’huile de jojoba : c’est une huile sèche qui se rapproche du sébum ! Et tu peux aussi l’utiliser sur la peau pour la nourrir.
Bonne cure et bon confinement à toi aussi,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Cela fait maintenant deux semaines que je n’ai pas lavé mes cheveux, je les brosse deux fois par jour et nettoie ma brosse à chaque fois. Cependant, petit craquage aujourd’hui j’ai voulu simplement les mouiller à l’eau chaude… J’ai donc passé mes cheveux sous la douche… Et lorsqu’ils sont devenus secs, je me suis aperçue que mes cheveux n’etaient plus aussi gras… Alors qu’ils l’étaient facilement jusqu’à la moitié de ma longueur.. Je suis dégoûtée puisque je ne pensais pas que l’eau allait me retirer le sebum… Que me conseilles-tu de faire ? Dois-je tout recommencer à 0 ? Ou alors c’est simplement un effet d’optique ?
Coucou Coline,
Non, le rinçage enlève effectivement une partie du sébum, d’où le fait qu’ils soient moins gras (ce n’est pas un effet visuel). Je ne te recommande pas pour autant de les rincer, car tu ne décaperas pas tes cheveux avec un shampoing.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie! Je découvre ton article et je « profite » de ce confinement également pour faire une cure de sébum Pour la première fois. Je suis presque à 3 semaines… je tiens bon et se serais dommage d’arrêter si proche du but. En revanche, peux-tu me dire si je peux rincer mes cheveux juste à l’eau? Une personne de mon entourage m’a dit que j’avais le droit mais j’ai peur d’enlever du bénéfice que le sébum peut procurer à mes cheveux (fortement abîmés). Et si oui, de quelle manière (en frottant les racines ou bien juste un petit coup de jet d’eau,…) et combien de fois peut on faire ça durant la cure d’un mois?
Ou bien, pour avoir un maximum d’effet, doit-on vraiment éviter de les rincer?
Et enfin, penses-tu que l’on peut prolonger la cure de plus d’un mois donc ou bien il faut vraiment s’arrêter à 1 mois? J’ai les cheveux assez long (qui arrive jusqu’à la poitrine). Merci pour tes conseils et à bientôt
Coucou Hinda,
Si tu peux éviter de te les rincer à l’eau c’est mieux, parce que le rinçage enlève une partie du sébum. C’est plutôt à utiliser pour les personnes qui ont des démangeaisons ou qui en ont tellement marre qu’elles arrêteraient la cure sinon ^^ J’ai rincé mes cheveux après 10 jours de cure, et je le regrette un peu. Je pense que tu peux prolonger de quelques jours, mais surtout si le sébum n’a pas atteint les pointes.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je suis à ma deuxième semaine de cure de sébum et j’entame actuellement la 3ème je pense que ce sera la dernière si je manque de courage ahah! J’ai une question j’ai le cuir chevelu qui me démange beaucoup surtout le bas du crâne, as-tu des conseils? j’ai vu que tu utilisais du vinaigre blanc ce n’est pas agressif pour les cheveux?
Hello Mathilde,
Si c’est utilisé en petite quantité, non ! Le PH est plus acide que celui des cheveux, donc il ne faut pas mettre une grosse quantité pour ne pas assécher le cheveux. A petite dose, le vinaigre a des vertus astringentes qui ferment les écailles de cheveux notamment. Donc tu peux l’utiliser dans ton eau de rinçage, ou avec un spray sur ta brosse pour soulager les démangeaisons.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello, ça fait pile deux semaines que je fais la cure et autant au début mes cheveux ont graissé rapidement autant maintenant j’ai l’impression que le s’en va progressivement. De plus mes cheveux sont très court (il m’est même difficile de les attacher en queu de cheval) mais pourtant l’arrière de ma tête n’est pas gras. Que me conseille-tu de faire?
merci
Salut Imane,
Si tu te rinces les cheveux à l’eau de temps en temps, tu peux arrêter, et bien continuer à brosser régulièrement tes cheveux dans tous les sens pour faire descendre le sébum.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut, je suis un garçon, j’ai les cheveux qui m’arrivent jusqu’au bout du nez (donc pas super long), j’ai commencé une cure de sébum il y a une semaine.
Malheureusement, après le 4e jours, j’ai commencé à avoir pas mal de pellicules, j’aimerais savoir si, si je fais 1 shampoing toutes les semaines, est-ce que c’est quand même considéré comme une petite cure de sébum ? Le sébum est déjà sur le bout de mes cheveux depuis 3 jours. Parce que j’ai beau me brosser les cheveux matin et soir, les pellicules restent.
Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée à toi.
Salut Nicolas,
Si tu te laves les cheveux tous les jours d’habitude, on peut considérer ça comme une mini-cure 🙂 Après, tu peux essayer de rallonger petit à petit la cure : d’abord 1 semaine, puis 10 jours, puis 2 semaines, etc. Pour éviter les pellicules, tu peux te rincer les cheveux avec du vinaigre blanc, et pschitter ta brosse.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour est ce que vous conseillez de faire des masques ou soins après le shampoing qui suit la cure svp ? Je précise que j’ai les cheveux bouclés assez secs en temps normal merci
Hello Violaine,
Si tu as l’habitude de faire des soins, pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal aux cheveux ! Mais je te recommande de te tourner dans la mesure du possible vers des soins naturels (huiles végétales, etc.) pour éviter d’appliquer de produits artificiels avec des silicones.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour !
En me lançant dans la cure, j’ai vu que plusieurs choses étaient possibles : sans shampoing pendant un mois, utilisation d’après-shampoing etc… A côté de ça, je fais du sport tous les jours. Je voulais donc savoir si le fait de ne pas me laver les cheveux pendant un mois ne rendrait pas la cure « néfaste ».
Merci d’avance pour votre réponse 🙂 !
Hello Clara,
En théorie, si on utilise un après-shampoing, c’est plus du no poo qu’une cure de sébum 🙂 Au contraire, le principe de la cure, c’est de ne rien mettre dans ses cheveux, comme je l’évoque dans l’article, pour bénéficier complètement de notre gras naturel.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je fais cette expérience moi aussi pour la première fois !
Je suis à ma dernière semaine et mon sébum n’est pas jusqu’aux pointes… j’ai les cheveux d’environs 55 Cm.
J’ai comme l’impression que je ne produit plus de sébum..
Bonjour,
Je me lance dans cette cure moi aussi mais j’ai une question concernant le sport. J’en 3 fois par semaine, histoire de ne pas devoir changer toute ma garde-robe à la sortie du confinement ahah.
Mais du coup j’ai peur « d’aggraver » mon cas. Mes cheveux régressent déjà très vite et si je ne les lave pas après le sport ça va être terrible. Quel est ton conseil ?
Merci 🙂
Coucou Olivia,
Pour les sportives, c’est sûr que c’est plus compliqué… Ce n’est pas incompatible avec la cure de sébum, mais c’est encore moins agréable de ne pas se laver les cheveux après avoir transpiré ! Même si je fais moins de sport que toi, je comprends. Dans l’idée, je pense que tu peux systématiser les rinçages hebdomadaires. Pour les séances sans rinçage après, tu peux tapoter ton cuir chevelu avec une serviette pour éponger la transpiration, laisser tes cheveux sécher à l’air libre, et ensuite les brosser pour enlever le sel de la transpiration.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut Marie,
Merci pour ton article très intéressant.
J’ai une petite question tout de même : est ce que cure de sébum est compatible avec la pratique de sport régulier?
Car en plus du sébum, l’odeur commence à être concentrée ^^
Cela fait presque 2 semaines que j’ai commencé et malgré tout je fais du sport au moins 3 fois par semaine…
Merci pour ton retour!
Coucou Céline,
J’ai justement eu le même commentaire hier soir ! Je te propose de lire ma réponse ici.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou ici j’ai commencé ma cure je serai à 3 semaines lundi 6 avril et clairement j’en peux pluuuus j’ai envie que d’une chose c’est me laver les cheveux… de nature très grasse ils étaient sales le lendemain de mon shampoing mes pointes sont imbibées de sébum depuis la première semaine et j’ai les cheveux au niveau de mon épaule et ils sont très fins tu penses que si j’arrête maintenant j’aurai quand même des effets ? Je dois aller faire les courses et j’ai qu’une envie c’est prendre une douche en entier
Coucou Clara,
Tu peux déjà essayer de te les rincer, tu auras moins cet effet gras. Mais oui, si tu as eu le sébum jusqu’au pointe, tu bénéficies de son action. Et l’idée, ce n’est pas que ce soit une torture mentale ^^ Donc si tu en as marre, tu peux arrêter maintenant et te dire que tu refais une cure de 2-3 semaines pour profiter du confinement.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai commencé la cure il y a une semaine tout pil, hors j’ai les cheveux tellement gras de base que besoin de les laver tt les deux jours normalement, alors au bout d’une semaine. J’ai limite les cheveux qui tiennent tt seul, du coup ils sont attachés tout les jours , est ce vraiment très grave ?
Coucou Marine,
Non, ce n’est pas grave si les cheveux sont attachés. Essaie peut-être de les détacher la nuit pour qu’ils ne restent pas 1 mois attachés. En tout cas, ça va te permettre de bien espacer tes lavages je pense !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Merci pour ton retour d’expérience ! J’ai commencé la cure il y a trois semaines maintenant. Passé les 10 premiers jours, où ils étaient vraiment gras, ils ne le sont plus du tout maintenant, à part aux racines. Ils sont beaucoup plus doux mais secs aussi. J’ai les cheveux fins, mi-longs et parce que abîmés par les colorations, plutôt secs. Depuis trois jours j’ai des pellicules de partout, alors que je n’en ai jamais d’habitude ! Ca m’inquiète et j’ai peur que ma nature de cheveux joue contre la cure. Est-ce que tu penses que je dois la poursuivre ou m’arrêter ici ?
J’ai aussi pensé à faire un masque à l’huile d’olive pour les nourrir. Est-ce que c’est compatible ?
Aussi, dernière chose, j’ai décidé d’arrêter les colorations, (la dernière remonte à 4/5 mois) et j’ai acheté du henné (noir + de simple soin). J’avais prévu de l’appliquer une semaine après la cure. C’est sans risque pour mes cheveux ?
Merci beaucoup pour tes réponses !
Bonne journée et bon confinement à toi 🙂
Hello Margaux,
Il doit s’agir de pellicules grasses provoquées par l’excès de sébum (tu peux lire mon article sur les pellicules ici). Si ce n’est pas associé à des démangeaisons, tu peux te rincer les cheveux avec un peu de vinaigre, même si ça enlève un peu le sébum, et continuer la cure. En revanche, si ça te démange et te dérange, tu peux utiliser l’une des solutions dont je parle dans l’article.
En revanche, je ne te recommande pas le masque à l’huile, parce que tu vas avoir du mal à t’en débarrasser si tu ne fais pas de shampoing derrière. Et sinon, il n’y a pas de soucis pour appliquer le henné 1 semaine après la cure (prend un henné sans sels d’aluminium pour ne pas que la couleur vire après tes colorations chimiques).
Bon confinement à toi aussi,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
dans la même lignée de la question de Margaux, je me demandais si c’était une bonne idée d’appliquer mon henné en guise de fin de cure ! Je tente d’aller au bout de mes 5 semaines (encore 2 à tenir). Au bout des 5 semaines, tac, j’applique mon henné et je me fais un shampooing une semaine après la pause de mon henné…Des avis sur la question ?
Hello Nad,
Comme je le disais à Margaux, pas de soucis pour faire le henné après la cure de sébum. Par contre, il est recommandé de faire l’application du henné sur cheveux propres (contrairement aux colorations chimiques).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bon jour à tous,
Je me suis laissée tenter aussi. Depuis le 25 mars je ne me suis plus lavée les cheveux, il faut dire aussi que j’ai une longueur aux fesses mais le confinement a finalement du positif pour tester ce genre de cure… rendez-vous pour le résultat dans 1 mois !
Salut je fait aussi une cure de sébum avec ma sœur sa va faire 6jours qu’on a commencé et sinon avant ont se laver les cheveux tout les deux jours j’aimerai savoir si sa aide a la pousse des cheveux merci Maya
Coucou Maya,
Tout à fait, ça aide à la pousse ! Tu verras dans les commentaires que certaines filles qui ont testé la cure de sébum ont trouvé que leur cheveux poussaient 2 à 3 fois plus vite. Je n’ai pas eu un effet aussi spectaculaire, mais j’ai eu la sensation d’une meilleure pousse de cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour!
Je voudrais moi aussi commencer ma cure, mais n’ai pas pu me munir d’une brosse en poils de sangliers avant le début du confinement.
Est-ce que ça impactera beaucoup les résultats? Merci!
Hello Marie-Gabrielle,
C’est plus qu’une brosse en plastique répartit moins bien le sébum, mais tu peux quand même la faire 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour.
Je me suis lancée aussi suite à ce confinement 😉
Mon dernier shampooing était également accompagné d’un masque et même d’un sérum mais je suis déjà à 4j je n’ai pas envie de reprendre a 0… est-ce que tu penses que ça changerait vraiment tout ? Sachant que quoi qu’il en soir niveau shamppoing on n’est pas vraiment sur quelque chose de naturel (kerastase) mais je n’ai pas l’intention d’en changer car ça me réussit bien.
Aussi, la brosse en poils de sanglier est-elle indispensable?
Je suis sure une brosse en plastique … est-ce indispensable d’investir d’après toi?
Et dernières questions : que penses-tu du rinçage au vinaigre de cidre pendant la cure, et du fait d’hydrater un peu les longueurs avec un spray à l’aloès vera?
Mes cheveux sont très longs et je pense que le temps que le sébum atteigne les pointes, ils vont beaucoup s’assécher…
Merci pour touti ;)))
Coucou Katleen,
Pour la brosse en poil de sanglier, comme je le disais en commentaire à d’autres filles, c’est mieux pour la répartition du sébum, mais on peut faire la cure malgré tout. Pour le masque, c’est mieux de ne rien avoir, parce que là tu as des résidus de produits capillaires dans les cheveux. Si tu ne veux pas tout recommencer, tu peux au moins essayer de rincer tes cheveux à l’eau chaude pour enlever ce que tu peux.
Tu peux te rincer au vinaigre de cidre si tu en ressent le besoin : ça évite les odeurs éventuelles du sébum, et ça a un côté astringent, mais il faut vraiment en mettre en faible quantité. Idem pour l’aloe vera.
Après, l’objectif, c’est quand même de profiter au maximum du sébum pour se faire un soin naturel, donc je trouve ça dommage de mettre des produits (même naturels) dans ses cheveux s’il n’y a pas un vrai besoin (démangeaisons, odeur). Après, chacun s’approprie la cure comme il l’entend 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bon… dommage de se lancer dans un challenge si long et qui demande tant de patience en partant sur des bases biaisées.
Je viens de me laver les cheveux du coup, et j’ai même enchaîné avec un scrub capillaire.
J’ai rincé et voila !
Bon courage pour démêler hahaha
Hello, je suis à 2 semaines de ma cure de sébum mais cela fait un moment que je vois beaucoup de truc blanc dans mes cheveux je pense que c’est des pellicules, est-ce normal car d’habitude j’en ai pas et j’ai une amie qui a fait sa cure de sébum et quand elle a lavé ses cheveux elle s’est retrouver avec énormément de pellicule.
Hello Léa,
Est-ce que tu laves bien ta brosse tous les jours ? Parce que ça peut être aussi de la poussière, tout simplement (les pellicules sont quand même assez identifiables, elles sont assez grosses). Et comme on se lave pas souvent les cheveux, c’est normal qu’il y en ait plus puisqu’on ne les élimine pas au fur et à mesure 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
coucou alors moi j’en suis à mon 19 ème jour de cure de sébum j’ai profiter du confinement pour faire ma première cure , donc j’ai remarquer que mes cheveux avait pas mal poussé il sont assez gras c’est descendu mais je m’attendais à pire , j’ai vu notamment plein de repousse plein de nouveaux cheveux j’ai hâte de me les laver dans 10 jour
J en suis à 17 jours. Au bout d un moment l aspect gras stagne. Actuellement, même si ils sont gras en apparence, ils sont doux au toucher ( effet sebum) alors qu ils sont très sec habituellement et je n ai plus de pellicule de gras sur les doigts quand je les touche.
Je ne fais aucun rinçage à l eau et moi qui ne les brossais qu après les shampoings je le fais tous les jours le matin et le soir complété par un massage du crâne.
Il n y a pas d odeur désagréable ni de démangeaison.
Je change de taie tous les trois jours
bonjour, comme beaucoup de monde moi aussi je fais une cure de sebum pendant le confinement, aujourd’hui je suis à mon 20 ème jours. Le problème c’est que je perds énormément de cheveux mes cheveux me gratte beaucoup et en plus ils ont une odeur, J’aimerais arrêter demain mais j’ai peur que ducoup la cure n’aura servit a rien. Sachant que je fais surtout cette cure pour espacee mes shampoings car avant je lavais mes cheveux tous les jours
Salut Marion,
Ça aura quand même servi ! Tu peux essayer de faire des petites cures de 2 semaines sinon, c’est plus facilement tenable si tu rencontres des soucis, et ça te permettra tout de même d’espacer tes shampoings, tout en bénéficiant des bienfaits du sébum. Avant d’arrêter, tu peux tenter de te les rincer à l’eau chaude : ça fait un peu partir le sébum mais ça te permettra de continuer ta cure (si jamais ça arrête de te gratter).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
merci beaucoup, vous avez sûrement raison, je vais suivre votre conseil 🙂
Salut. J’en suis à 20 jours de cure de sébum. Mes cheveux sont très beaux, je pourrais mm sortir les chevaux detachés. Ils ne graissent plus et sont gainés. Je me demande juste si l’effet à long terme et la repousse fera effet…
J’ai également commencé la cure. Mais question, à la fin, après le lavage, doit on les laisser sécher naturellement ou on peux les sécher au sèche cheveux ?
Hello Camarie,
Personnellement, je préfère laisser sécher à l’air libre, mais tu peux utiliser le sèche cheveux si tu préfères, notamment si tes cheveux sont longs ou épais. Essaie dans la mesure du possible d’utiliser la fonction tiède ou froide si ton séchoir en est équipée.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Comme vous je profite du confinement, j’en suis à 15 jours sans shampoing ni rinçage. Étrange mes cheveux ne graissent pas et ça m’étonne vu tout ce que je lis. Avant j’étais à un shampoing tout le 5, 6 jours et au shampoing solide que je fais à base d’huile bio et ss soin ni après shampoing. Je voulais juste profiter du bienfait du sébum… Est ce que ça vaut le coup que je poursuive à votre avis… Mon mari trouve mes cheveux plus brillants. Mais est ce juste l’effet du brossage 2 fois par jour ?
Merci
Hello Krol,
A mon avis, ça peut être pas mal de continuer à patienter un peu que la production de sébum augmente (surtout si tes cheveux sont brillants) : c’est vrai que nos cheveux ne graissent pas pareil d’une personne à l’autre ! Et tes shampoings espacés y participent aussi. Un brossage intensif 2 fois par jours peut en effet contribuer à rendre les cheveux plus brillants.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour moi c’est Juliette, comment vous toutes j’ai commencer la cure cela fait maintenant 2 semaines et aujourd’hui j’ai craquer je l’ai ait un peu mouillé pour soulager mon cuire chevelue mais je tiendrais ! De base je l’ai attache aussi la journée (plus pratique pour les activités, même en temps de confinement ) mais la nuit je l’ai lâche ça fait du bien !
En tout cas merci Marie pour ton article au top !!
Bon confinement et bon courage à vous toutes
Merci Juliette 🙂 Bon courage à toi aussi !
Bonjour,
J’ai une petite question par rapport à la cure. Une fois terminée quels sont les bons gestes pour laver ses cheveux ? Quels shampoings? Plutôt naturel ou fait maison?
Merci d’avance !
Elena
Salut Elena,
Alors, pour le lavage après la cure, je te recommande un shampoing doux : s’il est naturel ou maison, c’est encore mieux ! J’avais utilisé celui de Propolia lors de ma première cure (je l’évoque dans l’article). Si c’est possible, je te recommande de te laver les cheveux la tête en bas pour bien tout laver, en te massant doucement le cuir chevelu et ensuite les longueurs.
Je ne fais qu’un seul shampoing, mais j’utilise un peu plus de produit que d’habitude. Généralement, on n’a pas besoin de se laver les longueurs car on lave nos cheveux tellement régulièrement que le sébum n’a pas le temps de les atteindre, et que l’eau avec du shampoing qui s’écoule dessus lors du rinçage suffit à les laver. En l’occurrence, il faut frotter les longueurs, toujours avec douceur, pour enlever le sébum dessus.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou,
Je profite aussi du confinement pour faire cette cure
J’en suis à 15jours, je ne les brosse qu’une fois par jour (le matin) et j’attache en chignon haut toute la journée. Mais je vais passer à 2 brossages par jours maintenant
Aucun rinçage à l’eau et je ne compte pas en faire
Par contre j’ai les cheveux super long (au dessus des fesses) du coup j’ai du sébum à peine à la moitié de la longueur, j’espère atteindre les pointes avant la reprise du boulot….
Hâte de voir les résultats
Bonjour, je compte me lancer dans la cure de sebum. Lors de mon dernier shampoing jai utilisé un masque comme je faisais d’habitude et je lis pour la cure de sébum que le dernier shampoing doit s’en tenir à du shampoing et cest tout. Je voulais donc savoir si le fait que jai mis un masque sur mes cheveux ne permette pas de faire la cure.
Hello Jade,
C’est vrai que c’est mieux, car il vaut mieux éviter d’avoir de quelconques résidus de produits capillaires avant de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Si tu peux te refaire un shampoing et ensuite entamer la cure de sebum, ce serait mieux je pense.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou les filles! Moi aussi je profite du confinement pour faire cette cure enfin essayer je suis a presque une semaine là et j’avoue que c’est compliqué. J’ai déjà les cheveux hyper gras… j’espère que cela va me permettre d’espacer mes shampoings car actuellement je les laver 1 jour sur 2. Lors de mon dernier shampoing j’ai aussi utilisé un après shampoing.. Aller on tient bon !!
Salut !
Comme les autres filles, j’ai profité du confinement : comme ça je n’effraie que mon miroir !
J’ai commencé il y a 8jours. J’observe qu’avec les brossages le sébum descend rapidement. Mes cheveux sont plus brillants, et j’en perds très peu.. Pour ma part je ne les rince pas à l’eau au moment de la douche, mais j’ai appliqué le premier jour (j’ai les pointes assez sèches) l’Egyptian Cream, une crème huileuse 100% naturelle je conseille fortement pour TOUT à base d’huile d’olive et de tout ce que produisent les abeilles. Bref : je suis motivée et merci pour ton super article !
Question : devrai-je les garder attacher tout le temps ? (Hors du moment où je les brosse)
Tendresses
Paccha
Coucou Paccha !
Ce n’est pas une obligation de les laisser attacher si tu restes chez toi, moi je trouve ça plus confortable : je ne m’aperçois même pas que j’ai les cheveux gras, sauf quand je suis devant le miroir comme tu dis ! Après, les conditions actuelles sont un peu particulières : c’est vrai que si on devait sortir, ça serait plus important de les attacher en sortant ou de se les rincer régulièrement pour enlever les saletés qu’on attrape dehors (pollution, etc.).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je suis à 1 semaine et 4 jours , j’avoue c un peu dur, en plus je l’ai décidé sur un coup de tête sans mettre préparé,
Dans ma routine capillaire habituelle je suis déjà à 1 shampoing par semaine, donc je ne ferai pas plus espacer, je le fait juste pour le soin naturel du sebum
Hello Prescillia,
En effet, c’est déjà top 1 shampoing par semaine ! Après, comme tu dis, ça peut être bien pour le soin naturel du sébum, et peut-être que ça peut aider tes cheveux à graisser moins vite les derniers jours entre deux shampoings.
Bon courage,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour 🙂 merci pour votre expérience ça m’a aidé pour faire ma cure. J’ai commencé il y a deux semaines. J’ai les cheveux jusqu aux seins donc malgré mes brossage matin et soir, mes pointes ne profitent pas encore du sébum. Devrai-je faire une cure plus longue pour que quand le sébum arrive aux pointe il ai le temps de les soigner un peu ? Merci 🙂
Salut Emeline,
Oui, c’est un processus qui prend du temps en effet quand on a les cheveux longs ! Si après 1 mois sans te laver les cheveux, le sébum n’atteint pas tes pointes, tu peux en effet prolonger de 2 semaines supplémentaires (1 mois et demi de cure en tout).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello, je lis avec plaisir que je ne suis pas là seule, à me dire que le confinement était le moment idéal pour tester la cure de sébum… J’ai voulu vérifier si ce n’était pas un mythe! Je termine ma première semaine demain et je suis vraiment curieuse de voir le résultat. C’est vrai que les cheveux qui sentent habituellement mauvais entre les shampoings (2 à 3/semaine ), ne sentent plus depuis que j’ai dépassé le 5 ième jour. Mes cheveux sont assez courts et fins, alors difficile de cacher le côté » Playmobil » de ma coupe… Je vais essayer de nouer un foulard demain pour ma sortie hebdomadaire de courses. Je reviendrai parler du résultat , rdv dans 3 semaines ;-))
Hello, une cure magique! Que j’avais déjà faite il y a 1 ans. J’ai les cheveux très bouclés et depuis 10 ans je faisais que des colos lissage plaque ext… pour récupérer mes boucles j’ai Biensur du patienter en premier temps un ans. ( elle était là mais pas aussi belle forcément), puis on m’a parlé de cette cure que j’ai faite sans lavage ni rinçage à l’eau ni rien je les ai laissé faire leur vie de sébum durant un mois. mes boucles sont revenues comme par magie ( sans pousser le bouchon) c’était vraiment miraculeux ça leur a donné un coup de boust énormissime!! Beaucoup on même pensé que j’avais fait une permanente alors que non!
Actuellement je la re fais j’en suis à ma deuxième semaines toujours sans rinçage ni rien! Juste brossage une fois par jour! Je vous le conseille vivement les filles!
Salut Sahra, c’est bon à savoir pour récupérer ses boucles naturellement !
Je suis a 12 jours de cure j ai aussi profité du confinement pour eviter de me laves les cheveux parcontre j ai toujours l impressio d avoir les pointes seches.
j aimerai trouver un shampoing naturel egalement des soins pour cheveux fins.
Des avis ?
Merci et bonne cure a toutes
Hello Tatiana,
Les pointes peuvent prendre un peu de temps à être enduites de sébum. Pour le shampoing naturel, il y a plusieurs solutions : le faire soi-même, ou encore l’acheter dans des magasins BIO. Si tu préfères l’acheter en grande surface (ou que c’est plus pratique pour toi), je t’invite à lire un article que j’avais écrit sur les produits BIO pour cheveux en grande surface.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir, j’ai commencé ma cure de sébum il y a 15 jours de cela et j’ai vu dans d’autres commentaires qu’à cette meme durée le sébum était déjà descendu au pointes. Pour mon cas au bout de 15j le sébum est à peine descendu à la moitié, pourtant je brosse tous les jours, est ce normal?
Hello Paolina,
Il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent jouer :
– les cheveux qui produisent moins de sébum
– la longueur de cheveux plus ou moins longue
– l’utilisation d’une brosse en plastique plutôt qu’une brosse en poil de sanglier (moins bonne répartition)
– la fréquence de brossage (une fois ou plusieurs fois par jour)
De manière générale, nos cheveux ont aussi des rythmes différents d’une personne à l’autre, donc ce n’est pas anormal que le sébum n’ait pas encore atteint tes pointes 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou !
Merci pour ton article ! Eh oui moi aussi je profite du confinement pour faire la cure de sébum, ça aurait été impensable pour moi de faire ça il y a quelques années …. J’ai suivi ton conseil et j’ai rincé mes cheveux il y a 1 semaine, j’en suis a 15 jours de cure (en prenant la date du dernier shampooing), je ne ressens pas vrmt le sébum sur les cheveux, sauf derrière la tête ou la … C’est généreux ! Je brosse matin et soir et je m’attache les cheveux pr la journée. J’utilise un peigne en corne.
Pour le moment je trouve mes cheveux très doux et les pointes aussi, mes cheveux sont brillants mais ne paraissent pas gras sur la longueur … Du coup je ne sais pas où j’en suis au niveau de la descente du sébum … Affaire a suivre
Hello !
J’ai commencé ma cure il y a une bonne dizaine de jours. Mais je suis perplexe …
Je m’explique : j’ai les cheveux fins et secs, mi-longs, avec un ombré. Je brosse mes cheveux dans les 4 directions (avant arrière gauche et droite pour stimuler le cuir chevelu), je nettoie la brosse toussa toussa mais à ce jour j’ai constaté 2 choses:
1 – je perd beaucoup de cheveux
2 – ils sont longs… trèèès longs à graisser. Mes racines ne sont encore pas grasses du tout alors je vois dis pas les pointes.
Il semblerait que je soit un ovni, ou que je doive m’armer de patience et que ça dure probablement plus longtemps que la majorité . Un point positif : pas d’odeur particulière, forcément… puisque ce n’est pas encore gras
À tout hasard, est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ?
Hello Claire,
Je comprends ta perplexité ! D’habitude, tu te laves les cheveux à quelle fréquence ? Comme tu dis, il faut surtout que tu t’armes de patience je pense, parce que je ne vois rien de spécifique… Peut-être que tu peux éviter l’étape du rinçage hebdomadaire si tu le fais, pour bien laisser au maximum le sébum sur tes cheveux. Et pour la perte de cheveux, je trouverais ça étonnant que ce soit dû à la cure de sébum, peut-être que tu as cette impression parce que tu te brosses davantage les cheveux ?
Et dis toi que dans un autre contexte, toutes les filles seraient jalouses que tes cheveux ne graissent pas facilement, parce que le problème inverse est plus souvent le cas 😉
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci pour ta réponse !
Généralement je me lave les cheveux tous les 3, 4 voire 5 jours. Ça dépend de l’activité, mais je ne les lave pas parce qu’ils sont gras , juste propres haha !
Je ne fais pas non plus de rinçage hebdo, mes cheveux n’ont pas vu d’eau depuis une douzaine de jours.
Ce matin ça commence tout juste à gratter
Bonjour,
Je teste une cure de sébum mais je craque au bout de deux semaines …
Avez vous fait un ou deux shampoings à la fin???
Merci pour cet article en tout cas. 🙂
Salut Angelina,
J’évite de manière générale de faire 2 shampoings pour ne pas décaper encore plus le cheveu, et c’était le cas ici aussi. Avant d’appliquer le shampoing, j’ai bien rincé abondamment à l’eau chaude pour enlever déjà un peu la couche de sébum avant de les laver avec le produit. Avant de te remettre au shampooing, est-ce que tu as essayé de te rincer seulement les cheveux à l’eau chaude ? Parce que ça permet de bien enlever le côté gras, et de prolonger la cure.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai commencé la cure de sébum quand le confinement nous a été imposé. Mon dernier shampoing remonte au 12 mars. Je me lavais les cheveux tous les 4 jours en général. Aujourd’hui je suis au 18e jour, et je commence à en avoir un peu marre… Je tiens bon mais j’en ai marre ! J’ai quelques démangeaisons encore, quelques pellicules, et puis je commence à me sentir un peu cracra ! Pas cool le huis clos avec mon mec et mes cheveux sales ! Par contre je vois déjà que mes cheveux sont plus doux que d’habitude, plus brillants. Hâte d’être dans 12 jours pour me laver les cheveux avec mon shampoing classique doux sans sulfate, sans silicone, sans cochonneries !
Bonjour,
J’ai entamée une cure de sébum pendant le confinement, Je souhaiterai à la fin de ma cure, faire une couleur (j’ai des cheveux blancs disgracieux…). J’ai les cheveux trés fin et souffre d’une légere alopécie 🙁
Pensez-vous que je devrais me laver les cheveux et ensuite faire ma couleur ou la faire directement?
J’ai choisis une couleur le plus naturelle possible (en magasin bio).
Avis et conseils bienvenues mais je ne pourrais pas faire l’impasse sur la couleur….J’ai tenté le henné mais la couvrance n’est pas tip top
Hello Sabrina,
Normalement, il vaut mieux appliquer une coloration chimique sur cheveux sales pour bénéficier de la protection naturelle du cheveu avec le sébum (sinon, le cheveu est décapé après le lavage). En l’occurrence, après la cure, la couche de sébum sera très importante ; donc tu peux peut-être juste les rincer, mais sans utiliser de shampoing.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci Marie,
Donc après ma cure, je me rincerai les cheveux et appliquerai ma couleur.
Malgré le gras, je trouve mes cheveux doux après deux semaines, il ne me gratte plus 😉
Bonjour, j ai commencé la cure il y a 15 jours, le sébum est pratiquement arrivée jusqu aux pointes, je ne fais aucun rinçage à l eau chaude même s il me tarde de me laver les cheveux.
Je fais cette cure pour espacer mes shampooings (un jour sur 2), je voudrais passer au savon solide, puis je me laver les cheveux au véritable savon de marseille ?
Coucou Alice,
Je suis aussi passée au shampoing solide pour mes cheveux, mais je l’ai acheté tout fait chez Biocoop à base d’ingrédients naturels. Je n’ai pas encore testé de recette fait maison : je sais que le vrai savon de Marseille rentre dans la composition d’énormément de produits cosmétiques (ou de nettoyage) homemade. En me renseignant, j’ai l’impression que le savon de Marseille peut aussi rentrer dans la composition de shampoing pour les cheveux, mais il est mélangé avec d’autres ingrédients.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’avais déjà effectué cette cure il y a maintenant trois ans, un mois sans les laver: cette cure a fait pousser mes cheveux d’une façon impressionnante, les résultats continuaient à se faire voir les semaines qui suivaient ma cure (cheveux doux, facile à coiffer, pousse plus rapide…)
J’ai recommencé cette cure il y a une semaine (merci confinement), pour ma part 0 odeurs.
Par contre je ne rince pas mes cheveux, pas une goutte d’eau dessus, je me contente de les brosser le matin et le soir avant d’aller dormir. 🙂
Coucou Charlène,
J’ai l’impression que vous êtes nombreuses à ne pas mettre d’eau du tout ! C’est vrai que l’eau ne permet pas toujours au sébum d’atteindre les pointes entre deux rinçages.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Voilà cela fait actuellement 1 semaine que je n’ai pas lavé mes cheveux.. et je compte bien tenir le mois!
Mais après plusieurs recherches je vois qu’il aurait fallu seulement un shampoing avant cette cure sans autre produits
Néanmoins j’ai utilisé un après shampoing…
Cela va-t-il fausser les résultats ??
Je vous avoue qu’après une semaine à tenir le choc cela m’embêterait de devoir tout recommencer …
Coucou Aline,
Je ne pense pas qu’il y ait de soucis ! C’est vrai que c’est mieux de ne rien mettre pour avoir aucun résidus de produits capillaires et bénéficier du sébum « pure » (on dirait un liquide précieux dit comme ça ). A la limite, tu peux rincer tes cheveux au bout d’une semaine (moi je le fais 1 fois par semaine), mais pas besoin de tout recommencer.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou !
J’ai profité du confinement pour tenter l’expérience. J’en suis à mon 15 jours et j’ai déjà l’impression qu’ils ont bien poussé et ils sont très doux. Avant, je me lavais les cheveux 1 fois tous les deux jours, j’espère que cela va me permettre d’espacer mes shampoings. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et pour avoir partagé ton expérience sans ça je m’y serais pas lancé ! 🙂
Hello Lou, super, je vois que vous êtes nombreuses à vous être lancées, je suis contente !
Bonjour je suis aujourd hui à j+8 du début de ma cure de sébum. J ai les cheveux courts et je voulais savoir si il fallait tenir 1 mois quand même sachant que le sébum est déjà sur les pointes. Amatrice du shampoing tous les jours depuis très très longtemps j’espère que cette cure modifiera mes habitudes et fera que mes cheveux graissent moins vite.
Salut Marion,
Je pense que c’est mieux, oui ! Après, tu verras que si tu te rinces les cheveux 1 fois par semaine, le côté gras des cheveux part, donc tu pourras répartir de nouveau le sébum la semaine suivante, sans utiliser pour autant de shampoing décapant.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello j’aimerai faire cette cure mais je fais aussi beaucoup de sport du coup je voulais savoir si ça posait un problème au bon déroulement de la cure ?
Coucou Zo,
Pas forcément, mais je serai toi, j’essaierai de caler le moment de rincer les cheveux juste après ta séance de sport 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai les cheveux avec des mèches blondes (décoloration); pensez-vous qu’une cure de sébum ne va pas me dessécher mon cuir chevelu ?
Merci!
Coucou Am,
Ce sera plutôt l’inverse puisque le sébum est une matière grasse naturellement produite par le cuir chevelu. Donc pour les cheveux secs, c’est mieux car on ne les décape pas avec un shampooing.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai commencé ma cure il y a seulement 5j bon cette démangeaison tout cela mais ce n’est qu’un détail comparé à l’odeur … je l’ai toute la journée dans le nez c’est insupportable et du coup me tente pour les laver.. ce qui m’embêterait.. y’a t’il des solutions à cela ? Merci
Hello Mimi,
Je t’avoue que je n’ai pas le soucis d’odeur, qui peut être due à l’alimentation par exemple. L’environnement peut aussi jouer (cigarette, nourriture, pollution, etc.). Personnellement, je m’attache les cheveux la journée (je trouve ça plus pratique quand je fais des activités chez moi), mais même quand je les brosse ou que je les détache, ça ne sent pas mauvais.
Donc je te conseillerai de te les attacher davantage (si ce n’est pas déjà le cas), de te les rincer plus régulièrement (peut-être 2 fois par semaines) parce que que ça enlève bien le sébum. Au niveau du rinçage, tu peux mettre un petit peu de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc pour son côté astringent (mais vraiment peu, histoire de ne pas avoir l’odeur du vinaigre après), et bien rincer à l’eau tiède.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci pour ce superbe article. J’ai commencé la cure il y a 20 jours maintenant. C’est fou mais j’ai l’impression que mes cheveux ont poussé 2, voire 3 fois plus vite! Je les brosse 2-3 fois par jour et j’observe déjà une nouvelle texture. Certes, ils sont gras mais je vois nettement la différence entre les cheveux gras (soit 3/4) et les pointes qui ne le sont pas encore (plutôt sèches et abîmées, je pense qu’il faudra que je les coupe un peu). Jamais je n’aurai pensé que cette cure soit aussi bénéfique. Courage à toutes!!!
Trop bien, merci pour ce retour encourageant qui va en convaincre plus d’une de sauter le pas 😉
Coucou Marie ! J’ai commencé cette semaine profitant comme beaucoup de cette situation particulière car en temps normal je n’aurai pas osé (c’est bête je sais, le regard des autres tout ça…), je suis a J6 pour l’instant ça va, ils « graissent » vite je suis habituellement obligée de les laver un jour sur deux… j’ai des cheveux assez longs ils arrivent a peu près au niveau de la naissance de l’aisselle, pour l’instant le sébum n’arrive qu’au milieu des oreilles. Je viendrai faire un retour en commentaire sous ton article ! Merci d’avoir autant détaillé ta cure, tomber sur cet article me motive à poursuivre !
Super, bonne cure ! Tu verras, ça aide à réguler ses lavages de cheveux après la cure.
Salut ma belle ! As-tu gagner des centimètres en plus ? Si oui, combien ? Je pense que presque toute les filles profitent de ce confinement pour redonner une vie à leur cheveux.
Bisous.
Salut Sarah !
Difficile de te dire de manière précise, j’ai l’impression que mes cheveux ont poussé un peu plus vite que d’habitude et se sont densifiés, mais en 1 mois, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus au niveau de la repousse 😉 Bonne cure de sébum en tout cas !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut marie, merci pour ton article complet. Comme beaucoup je vais commencer cette cure pendant le confinement et je voulais te demander, ayant les cheveux décolorés blonds, le fait de ne pas les laver et avoir une matière grasse qui descend sur les pointes ne va pas ternir la couleur blonde ou la faire partir ? Merci pour ta réponse !
Coucou Valentine,
Non, au contraire ! Si tu as une coloration blonde, le fait de moins les laver va éviter de faire dégorger la couleur. Et si tu as juste fait une décoloration, ça ne va rien changer. Ce qui peut faire ternir la couleur, c’est la pollution, les produits chimiques, mais pas le sébum qui est une matière grasse naturelle. En revanche, comme tu ne vas pas te laver les cheveux, ta chevelure va être un peu plus foncée le temps de la cure, jusqu’à ce que tu te les laves (les cheveux sales en général foncent les cheveux, un peu comme quand tu as les cheveux mouillés finalement).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir,
J’ai attaqué la cure de sébum le 11 mars 2020. J’ai les cheveux très secs, le sébum n’a pas encore atteint les longueurs et pointes.
Je n’ai plus de démangeaisons au cuir chevelu.
Je les brosse deux fois par jours et j’ai l’impression que j’en perd moins.
Coucou Clémence, merci d’avoir partagé ton expérience !
Bonjour je n’ai pas tout a fait compris.. est ce que les cheveux poussent plus vite que grâce au cure de sébum ou bien parce que vous avez fait des soins et autres truc a côté ?
Coucou Liza,
Je ne fais aucun soin à côté justement, à part brosser les cheveux matin et soir la tête à l’envers et les rincer 1 fois par semaine.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie !
Je profite également du confinement pour faire ma 1ère cure de sébum. J’en suis à mon 14ème jour.
Je n’ai pas pensé à les brosser tous les jours (et encore moins 2 fois par jour) mais à partir d’aujourd’hui je le ferai (promis !)
Petit bémol, je n’ai pas de peigne en bois et de brosse en poils de sanglier, je n’ai que des brosses avec des picots en plastique… Est-ce grave ? Cela change-t-il quelque chose ?
Aussi je me demandais, est-ce vrai que les cheveux prennent du volume à la fin de la cure ? Car j’ai les cheveux très longs et raides (ni trop fins ni trop épais) et je ne veux pas gagner de volume !!!
Je ne veux pas non plus avoir de petits frisottis dus à de nouveaux cheveux ou à des cheveux qui ont cassé… J’ai lu pas mal de commentaires là-dessus et j’hésite à arrêter la cure… Que me conseilles-tu ?!
En tout cas merci pour ton article 🙂
Anaïs
Coucou Anaïs,
Alors pour la brosse, ce n’est pas grave, mais de manière générale, les brosses en plastique ne sont pas terrible pour le cheveux… et pour la cure de sébum, c’est juste que ça répartit moins bien le sébum, mais il vaut mieux quand même te brosser régulièrement avec.
Pour les frisottis, si ce n’est pas ta nature de cheveux, il n’y a pas de raison d’en avoir (ce n’est pas mon cas par exemple, et personne ne m’en a parlé). Et pour le volume, moi j’ai eu le sentiment lors de ma première cure d’avoir gagné un peu en volume, notamment parce que j’ai les cheveux fins et pas très long, mais je suppose que ça dépend de chaque nature de cheveux. En l’occurrence, si tu n’as pas les cheveux spécialement fins et qu’ils sont longs (donc plus lourds), pas sûre que tu gagnes en volume.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci pour ton rapide retour !
Ce n’est pas dans ma nature de cheveux d’avoir des frisottis mais ça m’arrive parfois (quand je les lavent le matin ou qu’il pleut…) du coup ça me fait un peu peur mais bon je vais quand même aller au bout de la cure !
Ouf ça me rassure !
Anaïs
Hello !
Je suis Perrine, j’ai les cheveux qui arrivent un peu au dessus des épaules et ai moi aussi profité du confinement pour entamer une cure de sébum. Mon dernier shampoing date du 14 mars, ça fait donc 13 jours sans shampoing déjà. Cependant, le sébum a déjà pour ma part atteint les pointes de mes cheveux. Est-il nécessaire que je continue la cure pour arriver aux 1 mois recommandés ou le maximum des bienfaits sont atteints?
Merci par avance !
Bon courage
Coucou Perrine,
Même si le sébum a atteint les cheveux, autant continuer jusqu’au 1 mois si tu n’as pas de démangeaisons ou autre (c’est mon avis) 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai commencé ma cure il y a 12 jours maintenant, quelques démangeaisons parfois mais ça reste supportable, je me brosse les cheveux 2 fois par jour. Pour ce qui est du regard des autres, pas de soucis, je suis en confinement seule chez moi, mais des copines ont remarqué que les cheveux n’avaient plus la même couleur (plus foncé que d’habitude, je suis châtain-chatain claire) je pense qu’il le faudra encore facilement 3 semaines pour que le sébum parcourt toute la longueur du cheveux. Pour l’instant je ne me les suis pas encore rincé, j’attends de voir si je peux tenir jusqu’au bout sinon je les passerai simplement à l’eau comme indiqué !
Coucou Clémence,
Oui, c’est bien de rincer de temps en temps pour enlever la poussière notamment, décoller les racines, etc.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour!
Je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans, mes cheveux m’arrivent aux épaules, sont fins et peu nombreux.
J’ai commencé une cure de sébum et j’en suis à mon 12ème jour.
Lorsque j’ai commencé et encore maintenant, j’avais une grosse perte de cheveux due au stresse… Je pensais que la cure de sébum allait la stopper mais visiblement non, de sorte qu’à présent je me demande si c’est une bonne idée de la poursuivre, si le stresse ne me fait pas produire un mauvais sébum ou autre (pas mal d’idées farfelues, je sais)
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Coucou Chloé,
Je ne pense pas que le cuir chevelu puisse produire de mauvais sébum, mais si cette cure augmente ton stress, il faut peut-être arrêter. Si ce n’est pas le cas, que tu n’as pas de douleurs en particulier ou autre, je ne vois pas de contre indication à première vue (après, je ne suis pas dermato 😉 ). Rien ne t’empêche de faire plusieurs cures de 2 semaines comme le suggérait Marie plus bas en commentaire (26 mars), si tu es plus à l’aise avec l’idée.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie, merci pour cet article très complet ! J’aimerai ton avis : j’en suis à 13jours de cure et le sébum est déjà descendu jusqu’aux pointes, penses-tu qu’il vaut mieux que je continue la cure ou est-ce que je peux les laver maintenant et entamer une nouvelle cure ? Je ne suis pas sûr qu’il y ait d’utilité à les laisser graisser plus longtemps et je me demande donc s’il ne serait pas mieux de les laver un bon coup de toute saleté avant de recommencer (éventuellement enchaîner les cures de 15jours pendant le confinement). Merci par avance de ton aide 🙂
Hello Marie,
C’est une bonne question si le sébum arrive déjà jusqu’aux pointes ! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me dis que tant que tu n’as pas d’odeurs, de démangeaisons ou de douleurs, ce n’est pas forcément utile de les laver tous les 15 jours et autant respecter la cure de 1 mois avec notre produit « naturel » (surtout qu’on a pas à gérer le regard des autres, parce que ça aurait pu être une autre raison).
En revanche, les rincer à l’eau chaude, oui ! Quand je me les rince, ça enlève tout le côté gras (et la saleté type poussière) : mes cheveux ne sont pas brillants et propres comme après un shampoing, mais ils ne sont plus luisants en raison du sébum.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci beaucoup pour ta réponse ! Finalement je les ai lavés parce que je sortais faire mes courses, mais je vais effectivement tester le rinçage à l’eau la prochaine fois si j’en ressens le besoin et mieux laver ma brosse après chaque brossage.
Par contre nous ne recevons pas de mail quand tu réponds à nos questions, j’ai trouvé ça dommage parce que du coup je n’ai pas vu ta réponse plus tôt, je pensais que tu ne m’avais pas encore répondu. C’est peut-être une volonté de ta part, mais au cas où je me permets de te le dire 🙂
Coucou Marie,
C’est ce qu’il me semblait, je vais voir si je peux changer ça (sinon, je suis d’accord que ce serait quand même mieux de recevoir un mail)… Je vais regarder, merci pour le retour en tout cas 😉
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir, j’aimerais savoir si vous avez réussi à espacer vos shampoings, à 1 tous les 6 jours.
Vous avez surement du deja répondre à la question, mais avec tous les commentaires je n’ai pas trouvé, alors je m’excuse d’avance..
Coucou Anne,
Pas de soucis, j’avais en effet répondu en commentaire mais c’était il y a quelques temps. Je vais éditer mon article à la fin pour donner la réponse !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
J’ai commencé une cure de sébum la semaine dernière. Cela fait déjà un moment que je voulais là faire mais je ne le sentais pas par rapport au regard des autres et la sensation de ne pas avoir les cheveux propres. Maintenant, je profite de ce confinement pour la faire. Je me pose cependant une question par rapport au shampooing à utiliser après la cure. Jusqu’à présent j’utilisais un simple shampooing pour cheveux normaux à grand d’une grande marque connue mais je pense que ce n’est pas la meilleure idée de le ré-utiliser une fois la cure finie. Qu’en pensez-vous ? Et avez-vous des idées sur quel produit utilisé ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse !
Hello Carole,
Personnellement, j’utilise un shampoing dur à base de plantes que j’ai acheté chez Biocoop pour préserver l’environnement. Mais si ça ne te tente pas, tu peux t’orienter vers un shampoing doux par exemple (Cattier ou une autre marque) !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut marie !
Personnellement j’utilise des shampoing bio que je commande sur internet ils sont plus cher qu’en grande surface mais ça fais 5 mois que je les aient a la maison donc honnêtement au final ça m’a reviens moins cher et je te les conseille fortement ! Ça laisse les cheveux doux , il sont super nourris depuis j’ai bannis tous les produits capillaire de la grande surface ! Je te donnes les noms si tu veux …
Le site c’est greenweez
Et je prend le shampoing et l’après shampooing de chez Desert Essence à la noix de coco !
En espérant t’avoir un peu aider !
Merci pour ton conseil Léa 🙂
Salut à toute !
J’ai également profitez du confinement pour faire une vrai cure de sébum ( j’en avais fais une de 15 jours y a trois mois ) là j’en suis à mon dixième jours j’ai commencer le 16 mars ! Tout ce passe à merveille mais j’ai eu de grosses démangeaisons qui sont apparues du 6eme au 8eme jours ( ça fais du bien quand ça s’arrête !
Bon courage à toute et j’espère que tout nos résultats nous rendrons contentes
Bonjour,
J’ai les cheveux qui graissent et je me demande si cela est bien de faire la cure avec ce type de cheveux?
Et tu as mis combien de jours avant de te relaver les cheveux après ton 1er lavage?
Coucou Amandine,
Ils graissent à cause de quoi exactement ? Parce que souvent, c’est dû justement à trop de lavages, et du coup les glandes sébacées produisent plus de sébum pour protéger la fibre capillaire contre le décapage qu’on lui inflige. Donc ça peut être pas mal justement, pour faire une pause dans « l’agression » des cheveux, et avoir les cheveux qui graissent moins vite à la clé.
Du coup, j’ai fait ma cure 1 mois sans me laver les cheveux la première fois.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou, pour ma part j’ai entamé ma première cure il y a pile une semaine !
Je vois que je ne suis pas la seule à y avoir pensé ahah !
Cela fait maintenant bien 6 mois que j’y songeais. J’ai un réel problème avec mes cheveux ils deviennent gras en même pas 2 jours. Je m’efforcais à faire un shampoing tous les 2 jours pour éviter de le faire quotidiennement.
Si déjà après cette cure je peux les laver tous les 3 jours ça changerait tellement ma vie lol !
Je les ai rincé à l’eau chaude tout à l’heure, apparemment j’ai bien fait 🙂
Merci pour ton article en tout cas j’ai récupéré des conseils !
Coucou Sandra, top, tu me diras si tu as réussis à espacer tes lavages !
Merci Marie (très beau prénom 🙂 )
Je suis très tentée par cette cure d’autant qu’en cette période de confinement quoi de mieux !! Je vois d’ailleurs dans les commentaires que beaucoup ont la même idée !
Donc je me lance. Et j’espère avoir autant de bénéfices que toi à l’issue.
Coucou Marie (#Mariepower haha), j’espère aussi, n’hésite pas revenir raconter ton expérience !
Bonjour, je suis dedans depuis 7 jours sans lavage. J’ai des cheveux long blonds très fins. ( comme les bébés).
J’espère par la suite pouvoir espacé les shampoings à un par semaine et retrouver une belle texture.
J’espère Pouvoir tenir le coup de 30 jours.
Bonjour,
Merci pour les conseils , j’ai commençais ma cure le 12 mars ( aucun rinçage ni produits depuis presque 2 semaines) , juste un brossage minutieux matin et soir , je commence à avoir quelques démangeaisons mais je prend mon mal en patience. Je souhaiterai savoir si cette cure est efficace pour les cheveux décolorés, j’ai l’impression que mes pointes ont quand même besoins d’un traitement chimique pour éviter la casse, dois-je compléter avec un soins sans rinçage ?
Merci
Coucou Mélanie,
Si tes cheveux sont abîmés, peut-être qu’un soin est utile, mais pas forcément chimique 😉 Il existe des alternatives comme le lait de coco, l’aloe vera ou des huiles végétales. Mais ils nécessitent bien souvent de se laver les cheveux après…
Après, j’aurais tendance à ne pas faire de soins chimiques même « sans rinçage » pendant la cure de sébum, car je n’aimeraiS pas l’idée de laisser un produit trop longtemps sur mes cheveux sans les laver… Je n’ai jamais essayé, mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour!
J’avais mis un commentaire, mais je suis revenue sur la page précédente et j’ai peur que ma question parte auc oubliettes
Je profite également du confinement pour faire une cure.
Je me demandais s’il valait mieux s’attacher les cheveux pour dormir ou pas?
En sachant que j’ai un carré et que la seule chose que je puisse faire est une mini queue de cheval 🙂
Coucou Charlotte,
Ton commentaire précédent a bien été enregistré, je réponds à celui-ci 🙂
De manière générale, cure de sébum ou pas, il est bon de s’attacher les cheveux sans trop serrer pour limiter les frottements, mais l’option foulard est également très bien ! Il vaut mieux également privilégier une taie d’oreiller en soie ou en satin pour ne pas casser le cheveu.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour! Merci pour cet article!
Je profite également du confinement pour faire une cure.
Faut-il, selon-vous, s’attacher les cheveux la nuit, ou bien les laisser vivre? Ou peut-être mettre un foulard?
Je pose cette question par rapport à la cure, mais je n’ai jamais su quel était le mieux pour mes cheveux en temps normal.
J’ai actuellement un carré et je peix seulement me faire une mini queue de cheval basse 🙂
Hello toutes !
Je me sens moins seule à avoir eu cette idée aussi cheveux fins, shampoing tous les deux jours et encore un peu de shampoing sec sur les racines dès le lendemain du shampoing ..
12ème jour sans shampoing ! Facile pour le moment ! Peut être moins pour le conjoint
La seule question que je me pose : c’est quel shampoing je vais utiliser le 31iemé jour .. serait ce possible de re lister les meilleurs shampoings pour garder le bénéfice de cette cure et stopper les produits de grandes surfaces. Et sur quel site le commander pour être livré à temps ?
Merci ´
Courage à toutes !
Coucou Lise,
Il y a plusieurs possibilités : faire ton shampoing toi-même, acheter un shampoing en magasin bio (un shampoing solide peut aussi être une alternative) comme Biocoop, ou encore en ligne sur Aroma Zone. A toutes fins utiles, je te donne le lien vers mon article sur les shampoings de grande surface que je conseille !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour merci pour votre article ! Je me suis préparée hier à commencer j’ai fait donc mes derniers shampoing mais concernant l’hygiène du au covid 19 peut on commencer quand même en cette période de confinement ou il vaut mieux attendre après ! Merci de votre réponse .
Coucou Samara,
Personnellement, j’en fais une, je profite justement de la période de confinement ! 🙂 C’est plus facile car on n’a pas le regard des autres, et le fait de se rincer à l’eau chaude de manière hebdomadaire permet de limiter l’effet gras.
N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Est ce que ( vu qu on se lave pas les cheveux) on peut attraper des poux ? Car j ai vraiment pas envie d en attraper !
Hello Emilie,
Pas de risque, l’arrivée des poux n’est pas liée à la fréquence de lavage des cheveux ! Les poux ne prolifèrent pas plus si tu as les cheveux sales que propres, ils cherchent surtout un endroit confortable pour s’installer au niveau du cuir chevelu. Ils s’attrapent lors d’un contact avec quelqu’un qui en a ; c’est pour ça que c’est souvent le cas chez les enfants, car la crèche ou l’école est un lieu d’échange idéal pour les poux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci ! Je viens de me faire une couleur, penses tu que je puisse tout de même commencer tt de suite la cure ? Merci !!
Coucou Mary,
Oui ! Je te conseille peut-être de faire un shampoing peu après la nouvelle coloration pour que les pigments mal accrochés partent au lavage plutôt que sur ton oreiller, mais pas de contre indication si tu viens de te faire une couleur de cheveux. Ca évitera au contraire que la couleur ne dégorge trop vite au fil des shampoings 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Super merci beaucoup !!
Merci pour toutes ces informations sur cette pratique ! J’en avais déjà entendu parler pendant les vacances d’été et j’avais hâte de tester. Me voilà maintenant confinée, à l’abri des regards. J’espère que les résultats vont porter leurs fruits ! Bonne soirée
Bonjour
Je voulais savoir si pendant la cure je pouvais humidifier mes cheveux de temps en temps ?
Coucou Nes,
Oui, personnellement je me rince mes cheveux à l’eau chaude 1 fois par semaine pendant la durée de la cure de sébum 🙂 N’oublie pas de laver également régulièrement ta brosse !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Super votre article !
Mais ça veux dire que pendant 1 mois laisser les cheveux gras, deux par jour brosser les cheveux et masser la racine et c’est tout ?
Et quand tu les rince 1 fois par semaine tu les laisse mouillées ou tu les sèches comment ?
Coucou Laurie,
Oui, c’est tout ! Pour le rinçage, je laisse sécher mes cheveux naturellement (donc à éviter juste avant de dormir), mais tu peux utiliser un sèche cheveux à température froide ou tiède dans l’idéal, si tu n’aimes pas attendre que ça sèche naturellement ou si tu as les cheveux épais ou longs.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je voulais savoir si après 1mois de cure je pouvais faire un bain d’huile que je laisserais agir toute une nuit et qu’ensuite je me lave enfin les cheveux?
Coucou Alycia, tout à fait !
De combien de jours as-tu réussi à espacer tes shampoing au final ? (:
Coucou Julie,
Au début, j’avais bien réussi à tenir 1 fois tous les 6 jours, mais au fil du temps, je suis revenue à un shampoing tous les 4-5 jours… Là je profite du confinement Covid-19 pour refaire une cure de sébum, je ne me suis pas lavée les cheveux depuis vendredi 13 (donc 10 jours). En ce moment, j’ai les cheveux aux épaules et je vois que le sébum est réparti sur ma chevelure jusqu’à la moitié de mes cheveux (vers les oreilles). Tout comme la première fois, je n’ai ni odeur, ni douleurs particulières (parce que ça peut faire mal aux cheveux !).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Ton commentaire sur les douleurs me rassure car j’ai commencé une cure de sébum il y a presque 2 semaines et hier j’avais mal à certains endroits du cuir chevelu… Hormis celà, je suis plutôt satisfaite, je lave mes cheveux une fois par semaine d’habitude et là après 2 semaines j’ai l’impression que la sécrétion de sébum se régule et ils sont très doux sur les longueurs. J’ai hâte de voir le résultat dans un mois 🙂
Hello 🙂
Je voulais savoir de quoi tu parlais lorsque tu parle des « soin permanent autour d’un cheveu, évitant le frottement sur l’oreiller et la casse »
Qu’est ce que ce soin ?
Merci pour ton retour ☺️
Hello Lucile,
C’est que je fais attention à mes cheveux aussi quand je dors 🙂 Je privilégie par exemple une taie d’oreiller en soie ou satin, et je les attache pour éviter les frottements au maximum avec des tresses (sans serrer trop fort). On peux aussi s’attacher un foulard en satin ou en soie autour de la tête la nuit.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je commence tout juste ma cure. Pensez vous qu’il est utile d’enchaîner entre le 1 et 2e shampoing, un masque maison ? Car je le fais tout les mois et donc n’en aurai pas fait pendant ce mois là. Merci
Salut Audrey,
Pour cette cure de sébum, il ne faut vraiment mettre aucun produit sur les cheveux pour profiter au maximum de notre matière naturelle, le sébum, et donc pour protéger nos cheveux. Ce n’est donc pas grave si tu sautes ton masque capillaire mensuel, mais il faut bien étirer le sébum jusqu’aux pointes en brossant ses cheveux quelques minutes la tête vers le bas, au moins le matin et le soir.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai testé la cure de sébum il y a 1 mois et demi (donc 1er lavage il y a 15 jours) et franchement je ne recommencerai pas !
J’ai eu des douleurs insupportables sur le haut du crâne dès la 2e semaine, une odeur de sébum juste atroce donc oui clairement la cure ça pue. Au final, je n’ai pas plus de brillance, les cheveux toujours autant secs, pas plus de volume, aucune pousse, et regraissent toujours autant dès le 4e jour après shampoing. Bref ça n’a servi strictement à rien à part avoir des réflexions et des regards dans la rue
Bonjour,
Après la cure de sébum, on se lave les cheveux avec un shampooing doux. Et après ? Le shampooing élimine une partie du sébum et on retombe dans le cercle infernal cheveux lavés =cheveux fragilisesycar sébum en moins…. L’idéal ne serait il pas de plus se laver les cheveux ? Idem pour le reste du corps ???
Salut Rara,
Bonne question ! Je pense quand même que c’est bénéfique de se laver une fois de temps en temps les cheveux pour éliminer les résidus de poussière, de pollution, etc. que le water only n’aurait pas suffit à retirer. Après, plus tu espaces, mieux c’est, mais ne plus se laver les cheveux du tout, c’est assez radical et pas sûr que ce soit si bon pour les cheveux après un temps (mais si tu essaies, tu nous dis 😉 ). En tout cas, tu peux peut-être utiliser d’autres substituts aux shampoing doux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour. Je souhaiterai faire une cure de sébum. Pour l’instant 15 jours je pense. Mais avec les cours à la fac je trouve ça plutôt compliquer de faire cette cure et d’en même temps paraître « entretenue ». Jai les cheveux au niveau des épaules. Les chignons comme vous ne sont pas réalisables avec la longueur de mes cheveux. Donc comment pourrais-je les mettre en journée de cours ?
Et quels soins faites vous la nuit ? Personnellement que j’ai qu’un oreiller en coton de disponible :/
Merci de votre retour.
Hello Angélique,
Au-delà des chignons, tu peux aussi mettre des headbands en tissu pour la journée par exemple, cette coiffure permet de dissimuler le gras de cheveux ! Et sinon, je ne fais aucun soin supplémentaire, car le but est vraiment de profiter pleinement du sébum pour protéger les cheveux. Si tu mets d’autres choses, cela risque d’annuler les effets positifs du sébum, et même de le faire partir.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut 🙂
Je commence une cure de sébum, ça fait une semaine que je n’ai pas lavé mes cheveux.
Alors tout d’abord j’ai les cheveux longs (milieu du dos), ils sont bouclés et très fragiles, cassants, fins, secs, la galère…
Du coup je mets de l’huile de coco sur mes pointes et quelques longueures pour éviter que mes cheveux cassent trop au brossage et surtout pour les nourrir.
Voilà ma question :
Est ce que le fait de mettre de l’huile de coco peut fausser ma cure de sébum ?
Sachant que du coup quand je brosse mes cheveux mon sébum et l’huile se mélanges… So j’ai forcément de l’huile sur les racines…
Coucou !
Dans l’idée, la cure de sébum sert vraiment à utiliser notre « produit naturel », le sébum, pour l’appliquer sur toute la chevelure. Avec le sébum, pas la peine de mettre d’autres produits (y compris de l’huile végétale) puisque qu’il a des vertus hydratantes, donc je ne te recommande pas de tout mélanger, et en profiter pour faire vraiment une cure 100% naturelle ! Surtout que l’idée, c’est de faire profiter également les longueurs et les pointes du sébum, en brossant bien les cheveux jusqu’aux pointes.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai fait une cure de sébum et je viens de me laver les cheveux en ce dernier jour de cure, le résultat est catastrophique, mes cheveux sont comme de la paille et aussi voire plus secs qu’avant. Pourtant je les ai lavés avec un shampooing sans sulfate ni silicone, je commence a désespérer quant à la situation de mes cheveux. Avez vous des conseils ?
Salut Maëlle,
Là, je t’avoue que je ne comprends pas comment tes cheveux peuvent être plus secs avec la cure de sébum oO Ils étaient déjà secs avant ? Tu as fait une cure de combien de temps ? Est-ce que tu utilises des produits capillaires par ailleurs, ou des appareils chauffants (type lisseur, brosse soufflante, etc.).
En tout cas, s’ils sont très secs, tu peux faire des masques (lait de coco par exemple, ou utiliser l’huile de ricin) pour les hydrater en profondeur. Je pense que cet article sur le soin des cheveux secs peut également t’intéresser !
Bon courage 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
ça a l’air intéressant cette cure de sébum mais quand on a un métier où on transpire beaucoup, à mon avis : sueur + sébum + poussière + petites bébêtes microscopiques + pollution + pluie… etc = cocktail nouvelles espèces de poux mutans du 21e siécle lol, ça ne doit pas être top pour l’hygiène en général ni pour le cuir chevelu.
En plus si vous voulez séduire, les hommes ont horreur des cheveux sales gras. Vaut mieux faire ça quand vous êtes célibataires ou informer votre conjoint d’une cure de sébum lol.
Je ne suis pas tout à fait d’accord ^^ Pour les résidus dans les cheveux, le rincage régulier suffit à enlever les principaux problèmes. Et puis, la cure ne dure que 1 mois mais peut-être de moins de temps pour commencer (3 semaines, voire 2 semaines), vous ne raterez probablement pas l’élu de votre cœur pile à ce moment 😉
Bonjour,
Pour éviter que le cheveu ne casse la nuit sur l’oreiller vous avez fait quoi?
Merci.
Bonjour Julie,
Voici quelques moyens pour prendre soin de ses cheveux la nuit :
– Eviter les taies d’oreiller en coton (plutôt en soie ou satin) pour que le sébum reste sur vos cheveux et non pas sur son oreiller.
– Comme les cheveux cassants arrivent entre autres à causse du frottement avec nos vêtements, tu peux les attacher la nuit. Prends soin de ne pas avoir un élastique trop serré. Il vaut également mieux les attacher en haut du crâne.
– Enfin, j’aime bien faire des masques ou des cures la nuit pour laisser reposer longtemps et avoir les cheveux bien hydratés !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Certes avoir les cheveux court aide énormément à faire descendre le sébum jusqu’aux pointes… j’ai les cheveux longs et je pense qu’il me faudrait un peu plus d’un mois 🙁 j’arrive à faire dix jours sans lavage et basta et le sébum reste en haut …….
Rien ne t’empêche de prolonger la cure aussi !
Sur cheveux courts c’est plus rapide, mais rien n’empêche en effet de prolonger la cure deux mois 🙂 ou même plus !
Bonjour
J’aimerais faire une cure de sébum pour mes cheveux (longs, fins et très nombreux).
Auriez-vous des conseils à me donner ? Y a t-il une durée minimum idéale ?
J’avoue appréhender un peu le regard des autres. Sauriez-vous où je peux trouver des idées de coiffures avec un foulard ?
D’avance merci =)
Bonjour Ameko !
Pour ta cure de sébum, plus tu réussis à tenir longtemps, mieux c’est ! Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois me semble être idéal : après, si c’est 3 semaines, c’est bien aussi. Il vaut mieux que tu fasses une première cure de sébum pas trop longue, puis une plus longue plutôt que de te fixer d’entrée de jeu une durée longue que tu ne tiendras pas (étape par étape, c’est bien !).
Comme tes cheveux sont longs, l’astuce est de bien brosser les cheveux régulièrement jusqu’à la pointe pour répartir le sébum. En toute logique, plus les cheveux sont longs, plus la cure doit être également longue pour que tout tes cheveux profitent du sébum des racines aux pointes. En tout cas, la cure de sébum est une bonne manière d’apprendre comment espacer les shampoings, j’espère que tu verras des résultats probants toi aussi !
Pour les idées de coiffure avec un foulard, fais un tour sur Pinterest, tu verras plein d’idées ! Je te conseille de privilégier les coiffures avec un foulard vraiment sur le devant, car c’est là qu’on voit le plus la graisse des cheveux 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Ayant peur du regard des autres à cause des cheveux trop gras, j’ai longtemps hésité à faire cette cure.
Sans elle et sans la peur d’être jugée, il m’a fallu 3 ans pour espacer progressivement mes shampooing de tous les jours à à tous les week end.
Je suis contente du chemin parcouru mais ce n’est pas encore assez! Du coup, je profite de mon congé maternité pour me lancer. Voila 3 semaines que je n’ai pas fait de shampoing. Je pense qu’il va me falloir beaucoup plus d’un mois pour que le sébum arrive jusqu’aux pointes de mes cheveux longs.
L’avantage d’avoir un mini moi avec moi à chaque sorties, c’est que les gens sont hypnotisés par elle. Je sais pas si c’est lié ou pas, mais en tout j’en ai rien à faire du regard des autres. 🙂
En même temps, monsieur a toujours pas remarqué que je me lave plus les cheveux. C’est peut être moins pire que ce que je vois dans le miroir… ou sinon mon chéri a définitivement besoin de lunettes! 😀
Et pour finir, niveau odeur, j’ai rien remarqué pourtant je mange normalement (du gras, du sucre, du cuit, de la viande, de tout!)
Désolée pour le roman. 😉
Salut Véronique, je suis d’accord, le plus dur c’est de se lancer ! C’est top si ça t’aide a vraiment espacer les shampoings, c’est aussi le but. Au niveau du sébum jusqu’aux pointes, ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois peut ne pas suffire en effet si tu as vraiment les cheveux longs… en tout cas, brosse les bien jusqu’au bout des cheveux pour répartir le sébum. J’espère que ton commentaire donnera envie à d’autres de tenter l’aventure 😉
Coucou je voulais savoir comment on peux ache Le sébum j’aimerais bien testé
Coucou Kadija,
L’avantage avec la cure de sébum, c’est qu’il n’y a rien à acheter 🙂 En effet, le sébum est la matière grasse qui enduit nos cheveux lorsqu’ils sont sales ! Si tu veux faire cette cure de sébum, il suffit simplement de ne pas te laver les cheveux : ton cuir chevelu en produira automatiquement, et tu devras bien l’étaler jusqu’à la pointe des cheveux pour bien répartir ce « produit naturel ».
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Je viens de lire ton article, j’ai fais une cure de sébum il y a 2 ou 3 semaine, je n’ia aps lavé mes cheveux pendant 3semaines entières, je les brossé le matin et le soir tete en bas comme toi et j’ai eu les mêmes résultats que toi, ils brillent, du volume et des cheveux qui repousse, sans parlé de la nutrition des pointes !! je suis tellement satisfaite de cette cure. Je me lave à présent les cheveux tous les 7 jours. Je recommande à toute les femme de le faire pour avoir une chevelure de rêve. En revanche il faut avoir plein d’idée coiffure et foulard afin de cacher l’effet luisant brillant du sébum à la racine.
Salut Tracy,
Contente de te l’entendre dire ! Je dois dire que je trouve aussi cette cure assez fantastique 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut !
Je viens de faire un mois de cure de sebum (sans aucun rinçage) et le grand jour arrive pour me laver les cheveux : ce sera ce dimanche ! J’ai hâte et je ne voudrais pas gâcher les bienfaits de la cure lors du premier lavage. De base je pensais faire deux shampoings pour bien les laver, puis un après-shampoing (j’ai acheté des produits naturels, gamme biolage raw). Et je souhaitais faire par la suite un brushing avec ma nouvelle brosse souflante que je n’ai pas encore pu tester. Penses-tu qu’il vaut mieux éviter de faire tout cela tout de suite ? Et me contenter d’un shampoing comme tu l’as fait ? J’ai peur aussi d’avoir des cheveux trop emmêlés si je ne passe pas par l’après-shampoing…
Tout conseil est le bienvenu 🙂
Merci d’avance
Coucou Camille,
J’avais choisi de ne rien mettre à part un shampoing pour voir le résultat sans autres produits, mais tu peux mettre un après-shampoing si tu veux ! Pour la brosse soufflante, comme tous les appareils chauffants ce n’est pas très bon pour les cheveux, mais que tu la testes après la cure ou non ne change rien 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux