BIO

Éclaircir ses cheveux naturellement avec le soleil

Cheveux blond au soleil

Avec le retour du soleil, de la chaleur et de l’été, c’est le bon moment pour essayer d’éclaircir naturellement sa chevelure pour lui donner de l’éclat et de jolis reflets dorés. Ou même gagner un ton et avoir un réel éclaircissement. Voici quelques techniques testées et approuvées !

Les techniques d’été pour blondir naturellement les cheveux

Tout d’abord, sachez que même si ces méthodes sont naturelles, elles éclaircissent de façon définitive et abîment légèrement les cheveux comme tout procédé de décoloration (même douce !). Il ne faudra donc pas négliger les soins, surtout l’hydratation.

L’eau salée et le soleil

Lorsque vous partez en vacances au soleil, vos cheveux éclaircissent ! Et ceci en grande partie grâce à l’eau salée. En effet, le sel est constitué de molécules de chlore et l’eau salée a un pH neutre voire légèrement alcalin. Ce qui a tendance à ouvrir les écailles du cheveu et donc a aider à un processus d’éclaircissement. (Un peu comme l’eau trop calcaire !)

Blondir naturellement à la plage avec soleil et eau salée

Donc, pour profiter de cette technique sans être au bord de la mer, il faudra vous munir d’un vaporisateur (que l’on trouve chez n’importe quel grossiste coiffure) d’eau, et de sel. Rien de plus simple ! Vous pouvez même remplacer l’eau par de l’hydrolat de camomille.

Le principe est simple, il suffit de vaporiser vos cheveux avec le mélange après le shampooing, et de laisser sécher vos cheveux au soleil.

Vous pouvez recommencer le processus plusieurs fois dans la journée.

Les shampooings blondissants

Lorsque l’on veut éclaircir, il vaut mieux se passer d’après-shampooing et privilégier une routine de lavage simple. Il existe beaucoup de shampooings blondissants naturels et certifiés bio.

Shampooings pour cheveux blonds de chez Melvita, Cosmo Naturel et Naturado. Huile essentielle de citron Now essential oils. Vous pouvez y rajouter de l’huile essentielle de citron, car elle a des vertus éclaircissantes (pas plus de 10 gouttes pour 100 ml de shampooing).

Shampoing blond Cosmo naturel blondissant

Cosmo Naturel Shampoing cheveux blonds Camomille

Ce shampoing BI0 permet de redonner de l’éclat à votre blond et d’éclaircir votre chevelure. Il est proposé en 250ml ou 500ml à un prix de 17,95€.

J'achète en ligne

L’huile essentielle de citron, une méthode naturelle

L’huile essentielle de citron, parlons-en : vous pouvez en ajouter dans vos bains d’huile et vos masques (dans la phase huileuse bien sûr). Toujours dans des produits à rincer, car avec le soleil, l’effet est vraiment agressif. Vous pouvez en trouver en grande quantité sur iHerb, de la marque Now Solutions.
Pour un bain d’huile : 2 cuillères d’huile végétale (coco, avocat, amande douce, abricot…) pour 5 gouttes d’huile essentielle de citron à adapter à votre longueur. L’huile essentielle  de cannelle fonctionne aussi très bien mais elle est très concentrée et agressive : minimisez son utilisation !

Blondir au soleil

Le jus de citron + séchage au soleil

Le jus de citron est aussi un allié précieux, utilisé depuis des centaines d’années pour blondir et éclaircir. A l’inverse de l’eau salée, c’est l’acidité qui va agir pour donner un éclaircissement. Alterner les deux techniques marche particulièrement bien.

Jus de citron pour devenir blondeComme avec l’eau salée, il s’agit d’utiliser du jus de citron pur que vous vaporisez sur vos cheveux avant de les faire sécher au soleil. Il existe des vaporisateurs de citron  que vous plantez directement dans le citron avant de le diffuser. Vous pouvez relever les mèches avec des pinces plates et tourner la tête de temps en temps pour que l’éclaircissement soit uniforme.

Une fois les cheveux secs, n’hésitez pas à les brosser et éventuellement à les rincer une deuxième fois (avec de l’eau claire).

Le miel éclaircit également les cheveux, si vous le faites poser de huit à douze heures : c’est un peu fastidieux. Le mieux étant de mélanger le miel à de l’eau déminéralisée, et de faire poser le masque au soleil, à l’extérieur. Il ne faut surtout pas ajouter de citron dans le miel car l’acidité empêche le peroxyde de se libérer correctement et il n’y aura alors aucun effet éclaircissant !

Blondir au soleil : pour tout le monde ?

Les méthodes dont je vous parle dans cet article permettent d’éclaircir réellement, en les employant régulièrement, et non de donner de simples reflets dorés comme le font la camomille, le henné blond ou la rhubarbe de chine.

Plus vos cheveux sont foncés, et plus vous aurez besoin d’utiliser des plantes tinctoriales donnant des reflets dorés pour augmenter l’effet « blond ». En revanche si vos cheveux sont clairs, évitez-les à tout prix. Elles risqueraient de vous donner des reflets dorés intenses presque cuivrés et de foncer légèrement votre couleur.

Connaissiez-vous ces techniques ? Lesquelles avez vous déjà testé ? Vous voulez éclaircir pour l’été ?       

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaires

  • Bonjour, je voudrais vous demander :
    Je suis allée sur plusieurs sites pour éclaircir mes cheveux et on m’a dit que on pouvait mélanger du citron au miel pour plus d’effet. Seulement, sur votre blog, vous dites qu’il ne faut surtout pas faire sa… je suis un peu perdue. Je ne sais pas si je dois mettre du citron ou pas dans le miel. S’il vous plaît, répondez vite.

    • Hello,

      Oui, ça ne sert à rien de mélanger le citron et le mail (cf explication dans l’article), surtout que les 2 produits permettent séparément d’éclaircir ses cheveux naturellement. Rien ne t’empêche d’appliquer l’un, puis l’autre !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Mon copain voudrais éclaircir ses cheveux châtains de façon naturelle. Ainsi que la barbe ! La barbe c’est possible ?
    Quelle est la méthode la moins contraignante ? Une fois ses cheveux/barbe lavés ; il ne veux pas attendre x heures avant de rincer si c’est une routine à faire a chaque lavage…

    Merci d’avance !

    • Salut Max,

      Bonne question pour la barbe, n’étant pas concernée, je ne me suis jamais posée la question ^^ Pour moi, la barbe s’apparente à un poil plus qu’à un cheveu, donc je ne sais pas si les produits pour les cheveux seraient aussi efficaces.

      Après, il existe des produits décolorants pour les poils, donc je suppose que certains devraient fonctionner, mais à chaud, je pense que la barbe va roussir plutôt que blondir. Par ailleurs, je ne suis pas sûre que la décoloration pour cheveux soit adaptée, car entre la peau sous la barbe et le cuir chevelu n’ont pas la même sensibilité.

      Peut-être qu’une eau oxygénée à faible volume (10) pourrait fonctionner, avec l’application d’un shampoing par la suite. Attention, la repousse étant rapide, il faudra traiter la démarcation très rapidement.

      En gros, je ne suis pas du tout une expert pour ça, mais il faut agir avec prudence sur le visage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Ma Couleur De Cheveux je vroudaris te demander si ces astuces marchent aussi pour les garçons. J’ai les cheveux châtains clair mais je voudrais les blondir un peu sans les rendre trop fragiles.

    • Coucou Luc,

      Tout à fait, ça marche aussi bien sur les filles que sur les garçons 🙂

      Bon éclaircissement !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,cela fait longtemps que je cherche une solution pour retrouver le blond de mon enfance et ce , naturellement .Tellement longtemps que maintenant ,j ai des cheveux blancs ,ce qui complique encore les choses ,avez vous des astuces pour ça ?

    • Coucou Stephanie,

      En dehors des méthodes évoquées dans l’article pour éclaircir ses cheveux naturellement, tu peux tester également la camomille (l’eau florale de camomille par exemple). Toutefois, j’attire ton attention sur le fait que pour un éclaircissement de plusieurs tons, il faut utiliser des produits avec des oxydants, car l’éclaircissement se fait en retirant les pigments de la fibre capillaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je conseille l’eau salée pour s’éclaircir les cheveux !!! J’avais les cheveux chatain foncé et ils sont devenus chatain clair et mes pointes sont blondes dorés !! De vrai cheveux de surfeuse avec le tie and dye et tout 🙂 en plus l’eau sale me fait des belles boucles juste sur les pointes 🙂

    • Coucou Lucena,

      Pour l’éclaircissement au citron, je vaporise le jus de citron, ensuite j’expose mes cheveux assez longtemps au soleil. Je rince abondamment et j’applique ensuite le soin hydratant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je prends bonne note de tout ça. Pour le moment je dégorge mon henné grâce au lait de coco, mais je compte bien essayer ces techniques pour les éclaircir un peu. Tu es toujours de très bons conseils, merci.

  • L’été dernier j’ai vaporisé régulièrement de l’hydrolat de camomille sur la chevelure de ma fille ; elle avait ainsi retrouvé un peu la blondeur de ses cheveux de bébé .Par contre il ne faut pas négliger en effet l’hydratation (on habite en bord de mer).
    Un an après elle garde un effet méché qui s’est patiné et qui est superbe !
    Je précise quand même que l’odeur est…particulière !

  • Quand à la fin de l’article tu dis « si vos cheveux sont clairs, évitez-les », à quoi « les » fait-il référence ? Ce sont bien les plantes tinctoriales ? J’ai de longs cheveux blonds (ni platine ni trop foncé) et fragiles. J’aimerais les éclaircir ou, au moins, les garder clairs après l’été.

    Je ne veux pas les abîmer avec le citron, en revanche je me pose des questions sur le miel. On vante en effet ses propriétés gainantes etc., mais au bout de 8 h, ce qui éclaircit, c’est bien le peroxyde…

    Alors dit-on que le miel est inoffensif parce que ses bienfaits compenseraient le peroxyde ou bien y-a-t-il autre chose, qui m’échappe ?

    • Oui, je parle des plantes tinctoriales ! Certaines peuvent foncer ou donner des reflets indésirables aux cheveux blonds.

      Le miel contient peu de peroxyde (surtout comparé aux décolorations du commerce), donc ses bienfaits le compensent largement. Perso ça me fait les cheveux doux, brillants, faciles à démêler… en plus de les éclaircir légèrement et de leur donner de beaux reflets dorés. Je ne vais plus pouvoir m’en passer ^^

      • Ah merci ! J’ai laissé poser toute la nuit sur les longueurs. Rien constaté de particulier, ni positif ni négatif. En tout cas ça ne m’a pas défoncé les cheveux, visiblement. En revanche, vu que c’est assez fastidieux, je ne sais pas si je vais renouveler l’expérience. Tu as des photos ou bien tu connais un blog avec des photos montrant l’évolution ?

      • J’allais te conseiller un site avec un exemple mais je viens de voir qu’il a disparu :/ En gros, l’éclaircissement était léger mais visible, les racines de la blogueuse se sont bien fondues avec ses longueurs. Elle a fait différents tests, en laissant poser plus ou moins longtemps, avec différents miels…

        Dommage que tu n’aies pas eu d’effet, je pense que pour moi c’est un super soin principalement parce que j’ai les cheveux déshydratés et que le miel est un très bon agent hydratant.

      • Merci merci ! Je l’avais fait avec du miel de châtaigner, ce n’était peut-être pas le bon. Ici effectivement, je perçois la différence. Pour le miel-vodka-vinaigre blanc je ne vois pas vraiment de changement, mais c’est normal, vu que la pose est courte et qu’elle n’a fait que 3 applications. Bon je vais me motiver alors 🙂

  • Salut!
    Est-ce que le miel + HV olive a un effet éclaircissant définitif?
    Suivant cet article, il semblerait que oui, mais comme c’est pas précisé explicitement je voudrais être sûre 😉
    merci 🙂

    • Apparemment l’huile d’olive aiderait au processus de libération du peroxyde contenu dans le miel, mais je reste sceptique. Il faut tester !

      • D’accord ! Et je voudrais savoir si le miel abîme beaucoup les cheveux? Parce que le citrons ça les abîme vachement donc c’est pour savoir si le miel aussi ? Merci, d’avance.

      • Non le miel n’abîme pas les cheveux, au contraire, il donne souplesse, légèreté et santé aux cheveux… testé et approuvé 😉

Posez moi une question ou donnez votre avis !