BIO

Utiliser le henné noir pour colorer ses cheveux en noir

Henné noir indigo pour les cheveux

Si vous vous êtes décidée à choisir une coloration noire pour vos cheveux, vous n’êtes pas obligée de passer par une coloration chimique. Si vous n’avez pas encore votre base colorée (ou décolorée !), la coloration végétale noire peut être une bonne option pour éviter d’abîmer vos cheveux.

Avoir un beau noir, voire même un noir de jais bleuté avec une coloration végétale, c’est possible. Il faudra juste s’armer de patience, de henné et d’indigo !

Des cheveux noirs avec une coloration naturelle : le henné

Cheveux noirs coloration naturelle

Tout d’abord, plus votre teinte naturelle est foncée, plus il vous sera facile d’obtenir du noir sans trop de peine. A partir de châtain moyen et jusqu’au brun, vous pourrez procéder à l’application d’un henné noir, c’est à dire de l’indigo.

En revanche, si vous êtes châtain claire à blonde, cela sera beaucoup plus difficile, mais pas impossible.

Henné Color Crème Colorante Noir 90 ml
La crème colorante à base d’extrait de henné; Donne des reflets intenses à la couleur naturelle des cheveux
11,40 €

La recette maison pour une teinture noire végétale

Je vous propose de réaliser cette recette de cheveux noirs avec des ingrédients naturels à la maison.

Pour cela, vous devrez vous munir :

  • De henné noir, d’une coloration végétale noire (Logona ébène par exemple).
  • De henné naturel pour la première application
  • D’eau très chaude
  • De sel pour aider l’indigo à se fixer.

Le henné naturel n’est nécessaire que pour la toute première application, pour bien foncer vos cheveux et fixer la couleur.

Cheveux noir coloration végétale

Après, vous pourrez faire uniquement votre henné noir ou votre coloration végétale noire, qui contient déjà un peu de henné naturel (permettant au noir de mieux tenir).

La coloration au henné noire selon la couleur de base

Obtenir du noir à partir d’une couleur naturelle châtain à brune

Pour la première application, faites en deux temps :

  1. Appliquez d’abord un henné naturel (cuivré)
  2. Laissez poser deux heures
  3. Puis rincez le henné naturel.
  4. Ensuite, appliquez l’indigo (henné noir), laisser poser 1h à 1h30
  5. Rincez vos cheveux de nouveau.

Ne faites pas de shampooing ensuite ! Pour les applications suivantes, appliquez seulement le henné noir avec une cuillère à soupe de sel. Pour le temps de pose, n’hésitez pas à enrouler vos cheveux dans du cellophane, ou dans une charlotte de douche par exemple.

Henné noir cheveux

L’indigo est une poudre de plantes d’un vert légèrement bleuté, qui prend très rapidement un aspect foncé lorsque vous la mélangez à l’eau.

L’indigo perd son pouvoir colorant au bout d’un peu plus d’une heure, donc il faut l’appliquer tout de suite après avoir fait le mélange, et il n’est pas utile de le faire poser toute une nuit. Il ne faut pas ajouter d’acidité à votre indigo : pas de citron ou de vinaigre de cidre !

Obtenir du noir à partir d’une couleur naturelle châtain clair à blonde

Là, il faudra être beaucoup plus minutieux. Il faudra procéder systématiquement à la coloration en deux temps. C’est à dire, d’abord appliquer un henné naturel, puis un henné noir à la suite.

Vous n’obtiendrez jamais du noir à la première application : il faudra plusieurs applications pour que la couleur fonce. Une fois fixé, l’indigo est tenace ! Mais pour qu’il soit bien fixé justement, il vous faudra l’entretenir.

Pour les cheveux blonds très clairs à blancs, la technique en deux temps est obligatoire et vous obtiendrez un châtain moyen ou un châtain foncé, mais pas du noir.

Mon test : la coloration noire avec le henné Khadi

Henné Khadi noir

Henné Khadi noir : caractéristiques

  • Coloration végétale – 100g
  • Couleur noir profond
  • Bonne couvrance des cheveux blancs
  • Laisse les cheveux doux et soyeux

PRIX : Produit momentanément indisponible

J'achète en ligne

L’application du Khadi noir

Comme je vous l’expliquais, j’ai préparé avant mon cheveu avec du henné neutre, et j’ai suivi les différentes étapes. En plus de la poudre de sidr pour la fixation de l’indigo, j’ai rajouté de la poudre d’amla pour foncer la couleur et le soin du cheveu.

La couvrance sur cheveux blancs

L’avantage de ce henné noir de la marque Khadi, c’est qu’il couvre les cheveux blancs, ce qui n’est pas souvent le cas des teintures végétales ou BIO. Evidemment, si vous avez 100% de cheveux blancs, ça ne va probablement pas tout couvrir ; là je parle de quelques cheveux blancs, ou même en bonne quantité d’ailleurs, mais pas la totalité.

Bilan du henné noir

Je trouve que le noir est vraiment lumineux, profond et uniforme sur ma chevelure, et mes cheveux ne sont pas asséchés contrairement à l’indigo pur. Au toucher, mes cheveux sont tout doux, soyeux et souples, j’aime vraiment beaucoup le résultat ! Le seul bémol, c’est l’odeur un peu désagréable.

NB : le henné va dégorger après la coloration, c’est normal, comme toutes les couleurs !

J'achète en ligne Produit momentanément indisponible

Cheveux noir henné

L’entretien de la coloration végétale à l’indigo

Le lavage

Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d’orient en poudre) car il aide à fixer l’indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l’indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.

Une fois la première semaine passée, utilisez un shampooing doux, bio, sans sulfates et de préférence pour usage fréquent : vous préserverez ainsi un maximum votre couleur.

Le rinçage

En dernière eau de rinçage, utilisez une infusion de thé noir. Vous pouvez également vous en servir pour faire votre mélange de coloration.

Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre une semaine après l’application de l’indigo : la couleur aura déjà pris et vous pourrez rétablir l’acidité de votre cuir chevelu, tout en resserrant les écailles de vos cheveux.

Meilleure coloration noire henné avis

La coloration

Votre henné noir est à refaire tous les mois. Vous pouvez le faire soit seulement en racine, soit tête entière. Avec la méthode en deux temps, vous profiterez du soin excellent apporté par le henné naturel.

Avez-vous déjà utilisé de l’indigo ou du henné noir ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour,
    Je fais des colorations en 2 temps car j’ai les cheveux foncés mais beaucoup de blancs. Depuis un certain temps mon cou au niveau des cheveux deviens sombre comme si le hénné laissait des traces;
    Impossible d’enlever cette coloration « sale ».
    Que me conseillez vous de faire ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Annie,

      Pendant la coloration, il faut bien mettre un corps gras pour protéger la peau de la coloration. Après la pose, il faut vraiment rincer abondamment pour enlever le surplus de pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Est ce que ça marche aussi pour la barbe ? Perso j’ai déjà essayé le henné noir mais ça me fait rapidement une couleur violet. Pourquoi ?

    • Coucou Patrice,

      Ca ne t’a pas fait des traces difficiles à enlever sur la peau ? Le noir est composé de pigments bleu entre autre (avec de l’indigo par exemple), c’est pour ça que ça peut légèrement virer au violet avec l’oxydation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Nana,

      Oui, comme c’est une coloration végétale, ça ne pose pas de soucis de le refaire (ça n’abîme pas les cheveux). Si jamais avec l’indigo tu constates un manque d’efficacité, tu peux aussi tester avec le katam.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Angie,

      Il faut prendre le henné naturel qui colore et qui permet de fixer les pigments si tu veux te faire une coloration noire végétale.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir je suis passée au henné deux temps pour teindre mes cheveux blancs en très foncé voir noir mais ça donne une sorte de marron caca d écureuil pk ? Je me loupe ou? Merci beaucoup

    • Bonjour Marie,

      Il faut peut-être forcer sur le dosage de l’indigo ou du katam en fonction de ce que tu as choisis pour donner la nuance de noir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,

    quand tu dit henné naturel ? c’est pas du henné neutre ? alors il s’agit de quel henné ? pk plus bas apres tu dit cuivrée ? ne risque t-on pas d’avoir les cheveux orange ? et apres l’etape de l’indigo ? tu dis d’appliquer le henné noir ? mais combien de temps apres dessuite apres l’indigo ou deux trois jour apres ? merci

    • Salut Christelle,

      Il faut retenir que henné naturel = henné cuivré (je l’ai indiqué dans l’article 😉 ). Le henné naturel colore en cuivré, donc avec seulement le henné naturel les cheveux seront cuivrés. L’indigo a un reflet vert/bleuté qui annule ce cuivré donc après l’application de celui ci, non, pas de cheveux oranges. Et l’indigo c’est le henné noir, à appliquer juste après le henné naturel. En soi, ce n’est pas très compliqué, il faut juste bien noter chaque étape indiquée dans l’article.

      Pour résumer, il faut faire :
      1) henné naturel (=henné cuivré)
      2) indigo (=henné noir)

      L’un à la suite de l’autre.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, merci pour vos conseils. Juste une petite question depuis janvier je vais du henne rouge du Yémen et je souhaite faire du noir pour retrouver ma couleur naturelle (noir) . Suis-je obligée de faire du henne neutre avant le noir vue que je fait du henne depuis des mois ?
    Merci d’avance

    • Hello Erika,

      Non, pas forcément ! Dans mon article, j’évoque bien le henné naturel qui est coloré en première étape, et pas le henné neutre 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou!Merci pour la recette❤️ J’ai une question, comment faire pour cacher les cheveux blancs totalement sachant qu’on a déjà les cheveux noirs colorés au henné auparavant mais les cheveux blancs se colorent en roux.

    • Coucou Amina,

      Il faut bien utiliser la méthode en 2 étapes pour couvrir les cheveux blancs au mieux avec le henné, j’en parle dans cet article 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! J’ai des cheveux crépus. Et je suis adepte de soin aux poudres indiennes (henné naturel, Amla, brahmi, bringhraj, fenugrec).
    1) dois-je absolument passer par la première étape avant la pose du henné noir ?
    2) après l’application du henné noir, puis-je continuer avec ma routine capillaire jusqu’à la prochaine pose ? Merci pour toutes vos explications.

    • Hello Fadimatou,

      Si tu mets en première étape un henné naturel, c’est bon, mais pour les autres poudres végétales, ça ne va peut-être pas suffire. Concernant ta routine avec les soins que tu cites, oui, tu peux les continuer !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, super article !
    6 mois que je fais du henné Jamila sur une base bien foncé. Je l’avais fais pour rattraper la catastrophe d’un balayage chimique…..
    J’aimerai retrouvé un beau noir. Donc j’ai a ma dispo pas mal de poudre maintenant.
    Vu les couches de henné que j’ai déjà est ce que je peux mettre directement du indigo+sidr par exemple ? Ou alors faudra t’il que je mette un hydratant ?
    Ou encore, puis-je faire un mélange « soin » Indigo, sidr, orange, fenugrec…?

    • Salut Alexia,

      Il vaut mieux que tu appliques séparément le soin et le henné : dans tous les cas, un soin ne peut pas faire de mal ! Et tu peux appliquer ensuite le mélanger indigo et sidr.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour dans un premier temps merci pour tous vos conseils. J ai un soucis car en temps normal je fais mes colorations au henné noir et j ai fait il y a quelques temps une petite permanente et la en faisant ma teinture j ai des reflets verts. Puis je refaire un henné noir dessus pour les faire disparaître ? Merci pour vos conseils.

    • Hello Sévrine,

      Aïe, le chimique sur le henné ne fait pas bon ménage :/ Normalement, pour enlever les reflets verts, il faut un soin repigmentant rouge : tu peux déjà essayer son application, et ensuite tenter de refaire un henné noir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!

    Tout d’abord merci pour cet article qui apporte des précisions sur la méthode, avant que cette débutante que je suis fasse des bêtises!

    J’ai cependant quelques questions à vous poser car je n’ai pas tout saisi:
    – Lors de la première application, combien de fois doit-on appliquer le henné noir après avoir appliquer une fois le henné neutre? Ou alors, doit-on répéter le henné noir sur plusieurs jours lorsqu’on essaie la coloration pour la première fois?

    – Et du coup, doit-on ajouter du sel à chaque coloration au henné noir, la première y compris?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    PS: je souhaite seulement me colorer la moitié/les pointes de mes cheveux bruns.

    • Hello Laura,

      Normalement, une seule application du henné noir suffit, surtout si tu as déjà les cheveux foncés. Après, tu verras en fonction du résultat si une autre application est nécessaire ! Quand tu appliques le henné neutre, pas besoin de mettre le sel, seulement quand tu appliques le henné naturel noir en seconde étape (et pour les fois suivantes également si tu fais plusieurs applications).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’applique un Hénné châtain depuis 3 mois et je voudrais passer au henné noir. J’ai quelques cheveux blancs qui ne sont pas bien couverts…
    Dois-je faire un henné neutre avant le henné noir où puis-je appliquer mon henné châtain puis le henné noir? Merci pour votre réponse

    • Hello Vanessa,

      Je t’invite à lire mon article sur la couvrance des cheveux blancs avec le henné. Dans ton cas, même s’il y a déjà eu une première couche de henné naturel, tu peux refaire un henné neutre si les cheveux blancs ne sont actuellement pas bien couverts.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, j’ai fais pour la première fois un henné noir de shiraz, je l’ai juste mélangé avec de l’eau chaude sans calcaire et j’ai rincé sans shampoing après 5 heures de d’application. le 1er et 2ème jour c’était assez foncé j’ai les cheveux chatains foncés de base et la ca virait presque au noir sur les racines. Mes cheveux étaient très épais et c’était vraiment très jolie . Malheureusement le 3 ème jour j’ai fais un shampoing pour retirer entièrement le reste du henné et jai fais un masque nourrissant bio. En séchant mes cheveux ils étaient beaucoup plus clairs et avaient perdu leur épaisseur… j’ai fait mon shampoing hier donc je sais pas si la couleur devient plus clair après le shampoing et devient plus foncée après ou alors c’est le masque qui a éclairci et rendu plats mes cheveux… Du coup je ne sais pas si c’est normal ou pas je suis juste brune maintenant mais j’aimerais vraiment retrouvé mes racines noires avant mon shampoing donc est ce que la couleur est progressive ou pas ?
    Merci !

    • Hello Jo,

      Je ne sais pas si tu as vu mes conseils dans l’article pour bien fixer le henné, il faut faire un henné naturel, utiliser du sel pour aider l’indigo à se fixer. Du coup, comme tu as appliqué directement ton henné noir, les pigments doivent être mal accrochés, il va falloir surement que tu refasses une application si tu veux retrouver le noir, car ça ne va pas se foncer avec le temps malheureusement (ce sera plutôt le contraire, la couleur va continuer à dégorger).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie , je viens vers vous car je souhaiterais me faire une couleur noir au henne , sachant que j’ai les cheveux qui ont subis beaucoup de décoloration et j’ai actuellement led cheveux colorés mais maron , j’ai bien peur que le noir ressort d’une autre couleur. Pourriez vous me conseillé merci beaucoup

    • Salut Alma,

      Tout d’abord, pour que la couleur ne vire pas, il faudra bien choisir un henné sans sels métalliques. Après, la base étant foncée, ça évite déjà les mauvaises surprises en comparaison à un blond pour le résultat final, car la teinte se rapproche. Si ce n’est pas le cas, par mesure de précaution, ça peut être bien d’attendre quelques semaines entre la coloration chimique et la coloration au henné.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie . Je suis brune très foncée voire de couleur jais. J’ai quelques cheveux blancs qui se voient. Et je ne les assume pas. Tous les 2 mois je fais un shampoing coloration de marque Garnier – belle color pour couvrir mes cheveux blancs.
    Mais, j ai envie d essayer un produit naturel à base d henne. Quel produit me conseiller ? Merci beaucoup. 🙂

    • Bonjour Flo,

      Comme marque de henné, il y a par exemple Centifolia qui est pas mal, ou encore Khadi ! Ils ont beaucoup de teintes, il faut choisir la bonne.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, Il y a quelques années j’avais fait une coloration végétal (henné noir ,indigo puis henné neutre tout cela mélanger avec un œuf conseillé par une amie) résultat des cheveux complétement vert qui sont resté un bon moment. J’ai les cheveux châtain avec quelques mèches plus clair, c’est ma couleur naturelle, j’aimerais avoir des conseils pour avoir un brun très foncé/noir grâce au henné, quelqu’un peut-il me conseillé s’il vous plait?

  • Bonjour ,

    Est ce que si on a déjà les
    Cheveux foncés on doit quand même passer par l’henne naturel ou on peut faire l’henne noir directement ? Merci

    • Salut Sandra,

      Je pense que tu peux faire le henné noir directement, mais le henné naturel permet quand même une meilleure accroche. En plus, c’est bon pour les cheveux ! Si tu n’en as pas, tu peux t’en passer, mais si tu en as à disposition, je te conseille quand même d’en faire un 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Est-ce que ça peut marcher quand même sur des cheveux blonds foncé pour avoir du noir ? Je ne veux pas utiliser de chimique et je veux vraiment un noir noir corbeau !

    • Salut Morgane,

      Oui, mais pas à la première application. Il faudra plusieurs couches pour que l’indigo prenne bien et que le noir s’intensifie. Tu finiras par avoir le noir intense que tu désires, mais attention, l’indigo une fois fixé est très tenace, tu ne pourras pas revenir en arrière !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux