Pour entretenir mon blond, j’ai concocté un shampooing maison spécial, avec une recette dont vous allez me dire des nouvelles !
C’est aussi un shampooing équilibrant au pH assez acide car chez moi, l’eau est calcaire et je n’ai pas forcément toujours le temps de faire un rinçage au vinaigre. Voici la recette !
Shampooing pour cheveux blonds Do It Yourself (DIY)
La recette que je vous donne est une infusion de henné blond, camomille, citron et vinaigre de cidre.
Voici la liste de ingrédients pour un shampoing qui tient et qui est adapté pour les blondes (je vous donne aussi les quantités) :
- 2 cuillères à soupe d’infusion de henné blond
- 1 cuillère à soupe d’eau florale de camomille
- 400 ml de base lavante neutre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- 15 gouttes protéines de riz
Pour l’infusion du henné blond, j’ai mis du henné dans un filtre à café et j’ai laissé infuser un long moment (une heure ou deux il me semble). Je récupère ensuite uniquement l’eau et pas le henné.
Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble pour faire la mixture. Ajoutez d’abord l’huile essentielle à la base lavante, puis le reste. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par de l’huile essentielle de camomille ou de pamplemousse.
Pourquoi ce shampoing est-il adapté pour les blondes ?
Ce shampooing est destiné aux cheveux blonds, il est composé d’éléments qui donnent des reflets dorés, voire qui éclaircissent un peu (comme l’huile essentielle de citron).
Il est également très bien pour les cuirs chevelus sensibles, l’acidité de sa composition permet de calmer un peu les démangeaisons et d’équilibrer le pH.
C’est donc parfait pour les cheveux normaux à gras.
Mon expérience sur ce shampooing blond fait maison
Ma bouteille est déjà bien entamée, ça fait plusieurs lavages que j’utilise ce shampoing fait moi-même.
J’ai utilisé ce shampooing plusieurs fois et il fait bien son travail.
Pour avoir des reflets, il faut le laisser poser un peu.
Je pense que la prochaine fois, je remplacerai l’eau florale de camomille par un peu de macérât huileux de camomille, pour rendre le shampooing plus riche et un peu moins liquide.
Je ne le trouve pas spécialement asséchant (mais en même temps, c’est pour cheveux gras). Comme un shampoing doit s’appliquer sur le cuir chevelu pour le laver, ça ne pose pas de soucis pour les longueurs.
Enfin, je complète le shampooing avec un après-shampoing, ce qui me permet d’avoir les cheveux tout doux à la fin !
La conservation du shampoing maison
Quand je fais une recette de shampoing moi-même, j’évite de trop alterner avec d’autres shampoings pour l’écouler plus vite. Mais j’ai toujours réussi à aller au bout, et je n’ai pas spécialement eu de problème de conservation.
Cette recette vous tente ? N’hésitez pas à partager vos recettes de shampooings, soins éclaircissants, ça m’intéresse !
Posez moi une question ou donnez votre avis !