La décoloration est sans doute l’un des pires traitements à faire subir à nos cheveux. Seulement, lorsque l’on a envie de faire des folies (comme c’est mon cas !), elle s’avère parfois la seule solution pour avoir un résultat impeccable.
Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour abîmer le moins possible ses cheveux ! Si cela vous intéresse, continuez.
Décolorer ses cheveux sans les abîmer : est-ce possible ?
La décoloration, c’est le fait de retirer les pigments déjà présents à l’intérieur des cheveux. Quand ils sont naturels, on parle de décoloration, et quand ils sont synthétiques (coloration d’oxydation…) on parle alors de décapage (c’est la même chose).
Le principe est simple : les écailles du cheveu s’ouvrent, les pigments sont retirés, et les écailles se referment. Cela conduit irrémédiablement à un affinement des cheveux.
Vous l’avez peut-être déjà constaté sur vous-même : un cheveu décoloré est extrêmement fin et translucide. Je vous déconseille très fortement d’essayer de décolorer de plus de 5 tons vos cheveux, et encore, c’est déjà l’extrême limite. Pour décolorer vos cheveux en toute sécurité, il y a des règles à respecter !
Que faire pour minimiser les dégâts ?
Ne décolorez jamais sur une base foncée
Hélas, si vous avez les cheveux noirs ou bruns, vous devrez abandonner toute idée du blond. Déjà, parce que cela s’éloigne beaucoup trop de votre couleur naturelle donc jurera forcément avec vos traits, mais aussi parce que vos cheveux ne sont pas faits pour être clairs !
Ils sont plus coarses, plus épais, et seraient extrêmement abîmés par le procédé de décoloration. Si vous voulez éclaircir, ne dépassez pas un ou deux tons au delà de votre couleur naturelle. Un coiffeur qui accepterait de vous le faire est un mauvais coiffeur.
Si vous voulez du blanc ou du platine, ne le faites qu’à partir d’une base claire
Pour obtenir du blond très clair, vous devez partir au grand maximum d’un blond moyen. Et encore, cela fera quand même d’extrêmes dégâts sur vos cheveux. Surveillez très attentivement la décoloration pendant le temps de pose.
Si la couleur n’éclaircit plus pendant 3 ou 4 minutes, rincez : cela ne sert à rien de continuer à laisser poser le produit dans ces cas là.
Évitez la réaction exothermique et prenez des précautions
La décoloration crée une réaction exothermique forte, c’est à dire que le produit va énormément chauffer sur vos cheveux, particulièrement lorsqu’il est posé sous du papier d’aluminium.
Dès que cela commence à chauffer légèrement, rincez immédiatement. Si vous continuez de faire poser le produit décolorant dans ces conditions, vos cheveux seront définitivement irrattrapables. N’attendez jamais que cela vous brûle, rincez au moindre picotement.
N’essayez surtout pas de décolorer si…
- Vous avez fait de la coloration végétale à base d’indigo.
- Vos cheveux sont déjà colorés chimiquement.
- Votre cuir chevelu est sensible ou irrité.
- Vous lissez vos cheveux tous les jours.
- Vous faites des permanentes régulièrement.
Vous pouvez décolorer si…
- Vos cheveux sont entièrement naturels, tant dans leur forme que leur couleur.
- Vous n’avez pas l’intention de le faire sur toute la tête.
- Vous ne faites ni coloration (qu’elle soit végétale ou d’oxydation) ni permanente.
- Vous ne faites aucun traitement agressif à vos cheveux.
Une fois ces quelques règles basiques passées, si vous avez envie d’un petit coup de folie et que vous pouvez vous le permettre, vous pouvez procéder à une décoloration sans prendre énormément de risques.
Décolorer sans abîmer mes cheveux : mon expérience !
Ayant envie (et surtout, besoin) de changement, j’ai voulu tester quelque chose d’éphémère et facile à éliminer : une mèche de couleur.
La mèche est parfaite pour le changement, car elle ne coûte pas cher à colorer / décolorer, et quand on n’en veut plus il suffit de quelques mois maximum et de la raccourcir au pire pour faire disparaître la couleur.
Les produits pour me décolorer
Pour la décoloration, j’ai utilisé un oxydant à 30 volumes ainsi qu’une poudre décolorante bleue Meister .
Pour la coloration j’ai utilisé une coloration semi-permanente (sans oxydation, comme un soin pigmentant) Pop color de Hairgum en teinte Flash Blue puis en Violet ce qui m’a donné ma teinte lilas. J’ai mélangé la poudre et l’oxydant à 1/3 poudre pour 2/3 d’oxydant.
Le mode opératoire pour la décoloration
Afin d’obtenir un blond le plus clair possible et le plus proche du blanc, j’ai procédé à deux décolorations successives. La première a duré 30 minutes, et la seconde 20 minutes avec rinçage et shampoing doux entre les deux.
J’ai posé les deux décolorations sous aluminium, en plaquant bien tous les cheveux sur mon cuir chevelu pour que la chaleur s’active naturellement (sans source de chaleur externe).
J’ai surveillé toutes les 5 à 10 minutes environ pour vérifier le blanchiment. Quand ça a commencé à chauffer davantage, j’ai rincé immédiatement et fait deux shampoings afin d’éliminer tous les résidus de produit.
J’ai ensuite appliqué la coloration, laissé poser 30 minutes et rincé sans faire de shampoing.
Les soins post-décoloration
Ici, l’usage d’un agent filmogène est quasi-obligatoire pour protéger les cheveux décolorés à ce point. Je n’utilise donc pas les mêmes produits pour ma mèche que pour le reste de mes cheveux.
J’utilise un reste de conditioner Desert Essence framboise pour ma mèche et rien d’autre ! Cet après-shampoing lave et a un effet occlusif indéniable.
Avec une coloration qui part aussi rapidement, on ne peut pas faire autrement. Pour laver ma mèche, j’attache précautionneusement le reste de mes cheveux et j’applique le soin.
Pour appliquer les produits sur le reste de mes cheveux, j’entortille la mèche sur elle-même et l’attache avec une pince bien serrée au niveau de mon cuir chevelu.
Pour conclure sur mon test « décolorer sans abîmer »
On peut faire toutes les folies que l’on souhaite à partir du moment où l’on prend les précautions nécessaires !
J’ai la chance d’avoir une base claire qui me permet de faire à peu près tout ce dont j’ai envie, néanmoins, je sens quand même que la matière au niveau de la mèche est beaucoup plus sèche.
Si je ne soignais pas mes cheveux naturellement, le résultat aurait probablement été catastrophique et je me serais retrouvée avec du foin à la place de la frange.
Respectez bien les règles évoquées juste au dessus si vous voulez faire quoi que ce soit, c’est très important !
Comment réussir sa décoloration de cheveux en bref !
Avez-vous déjà fait l’expérience de la décoloration ? Comment cela s’est-il passé, quels soins avez-vous fait ensuite ?
Bonjour Marie !
Je vous écris aujourd’hui parce que j’ai vraiment envie de me faire cette petite folie qu’est la décoloration puis la coloration. Il faut savoir que je n’ai jamais, de toute ma vie, appliqué de permanente sur mes cheveux. Les seules choses que j’ai pu faire sont des reflets sous l’accord de mes parents. Maintenant, vu qu’on est en 2022 et que je suis quand même majeure, j’aimerais bien avoir un bleu ombré sur mes mèches pour un changement qui me tient à cœur. Mes cheveux sont vraiment noirs et je me suis demandé si c’était possible de me faire un bleu ombré sans détruire mes mèches. Bien évidemment, je ne fais qu’un shampooing par semaine (shampooing sans sulfate parce que j’aime beaucoup le résultat après que mes cheveux soient séchées à l’air libre) et j’ai recours, parfois, à de l’eau de romarin que je fais maison. Je ne sais pas vraiment si je peux le faire à cause de mon noir mais techniquement, un bleu ombré ne devrait pas trop causer de dégâts, non ?
Merci pour votre réponse et bonne journée !
Hello Marion,
Pour que le bleu se voit, il va falloir quand même décolorer un peu (sinon ce sera de léger reflets), ce qui au début aura le même effet que faire des mèches. Ensuite tu pourras en effet appliquer de la coloration bleue. Ce qui sera potentiellement abimé, ce seront seulement tes mèches, comme le reste de ta chevelure n’aura pas eu d’oxydation.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai les cheveux brun foncé presque noir jaimersis décoloré mes cheveux pour revenir blon caramel quel ton je devrais utulisé pour décoloré mes cheveux merci
Hello Nathalie,
Si ta couleur brune / noire actuelle est due à une coloration, je te recommande en premier lieu d’utiliser un démaquillant capillaire, et ensuite (selon la couleur que tu obtiendras), soit de faire directement une coloration permanente, soit une décoloration.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou Marie, Je voulais décolorer récemment pour un 6.66,finalement j’ai laissé tomber et acheté du henné sur aroma zone,c’est plus raisonnable,j’ai tellement voulu ma longueur actuelle,ca a été si dur de les faire pousser car j’avais des fourches sans arrêt avec mes restants de colorations aux pointes.. Et surtout : je suis d’une base naturelle 3,soit chatain foncé.. ca m’aurait flingué les tifs,déjà que je fourche facilement.. et puis je voulais absolument toute la tête = encore pire,pourtant j’en rêve d’un beau rouge!!! Sinon,je vais devoir faire un beau platine à ma maman déjà blonde claire cuivrée lors de mon examen de CAP,pourvu que je lui abime pas trop ses cheveux déjà fins. Un petit conseil : sur ses cheveux colorés donc,c’est pas trop risqué de décolorer?
Coucou Léopoldine,
Comment ça se fait que tu doives décolorer en CAP ? Il me semble qu’on ne le fait pas normalement :/ Sur cheveux déjà colorés ça s’appelle un décapage et oui c’est assez risqué puisque ça peut abîmer les cheveux !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Je suis blonde et j’ai 15 ans.
Je me suis renseigné chez différents coiffeurs car j’aimerais cet été me teindre les cheveux en gris argenté.
On m’a déconseillé de le faire parce que mes cheveux “ne sont pas encore matures” ou parce que j’allais “le regretter”.
Je voulais de base me décolorer puis colorer toute la tête mais j’ai peur de ne plus pouvoir retrouver ma couleur de cheveux d’origine quand ils repousseront!!!
Je ne me teint jamais les cheveux, j’en prend soins et ne les lisse ou boucle jamais (ils sont lisses de base).
J’espère que tu pourras m’aider!!
Marie
Coucou Marie,
Une chose est sûre, à la repousse, tu retrouveras ta couleur d’origine ! C’est comme si on te disait que tes ongles allaient repousser avec la couleur du vernis… Les cheveux c’est la même chose, ils vont repousser au naturel, mais c’est sûr que tes longueurs vont peut-être être abîmées par la décoloration, mais ce n’est pas systématique. Après, je ne peux pas faire le choix pour toi car c’est un vrai changement, et il faut que tu te sentes pleinement à l’aise cette décision 🙂 Mais je peux juste de rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de soucis à la repousse (mais bon, pour reprendre une longueur assez importante, il faut avoir conscience que ça met longtemps).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie! Je viens juste de lire votre blog, malheureusement un peu tard ,car je me suis fait décolorer mercredi passée les cheveux par mon coiffeur …déjà colores a la base en brun,car j’ ai un peu des cheveux gris ( naturellement ils sont bruns fonces) . Maintenant mes cheveux ont la couleur de la cuvette d’un chat et ressamblant a du foin sur .Le coiffeur à utiliser deux fois de suite un produit V40 qu’il q poser 1h ensuite 40 min. Un vrai bonheur, Je n ose plus sortir de chez moi.Avez-vous un masque , une huile qqch a conseiller svp. Mille merci a l avance. Joanna
Coucou Joanna,
Désolée d’entendre ça :/ Là, il faut nourrir tes cheveux en profondeur : je te recommande un masque par semaine, avec du lait de coco ou encore de l’huile d’amande pour bien les hydrater ! Et évite au maximum tout ce qui peut les fragiliser (appareils chauffants, le frottement, etc.)
Marie – Ma Couleur de Cheveux