J’ai fait récemment une découverte assez pratique et qui a vraiment donné un nouveau souffle à ma routine capillaire ! C’est une astuce qui convient parfaitement à mes cheveux, et qui peut-être conviendra aussi aux vôtres…
Il s’agit d’utiliser du savon en guise d’après-shampoing solide ! Si cette méthode vous intéresse, continuez de lire !
Utilisez le savon comme après-shampoing solide !
J’ai découvert cette méthode en voulant laver légèrement mes longueurs après un masque très riche. J’utilisais le savon Sappo Hill à l’avoine, que j’ai commandé sur Vitacost.
Pour ne pas trop décaper les longueurs, j’ai essayé de tout simplement passer le savon sans frotter, dans le sens des cheveux… Et c’est là que j’ai senti un effet démêlant instantané !
J’ai donc passé le peigne, et les longueurs légèrement emmêlées après le shampoing se sont dénouées instantanément. Comme avec un après-shampoing classique…
J’ai pensé au départ que cet effet démêlant venait de l’avoine contenue dans ces savons, mais j’ai essayé par la suite avec 4 savons différents (savon d’alep, savon Cosmo naturel, Chandrika et savon Melvita) et le résultat était le même : de la glisse et du démêlage !
Même si, en effet, le Sappo Hill a eu un effet particulièrement démêlant ; peut-être même plus que les autres.
Remplacer son après-shampoing
Bien souvent, il arrive que l’on se retrouve avec un après-shampoing qui ne démêle pas, qui poisse, ou qui ne permet pas d’être utilisé en remplacement du shampoing. Comment faire pour améliorer un produit qui ne démêle pas assez ?
La plupart du temps, un après-shampoing qui ne démêle pas bien manque en fait d’un élément simple : un tensioactif.
Ces derniers ne servent pas seulement à apporter un pouvoir lavant à un produit ; ils modifient la tension superficielle entre deux surfaces (permettant d’apporter de la glisse) et font également office d’émulsifiants.
C’est grâce à ces tensioactifs que le savon peut servir d’après-shampoing solide. Cette astuce est très simple et fonctionne avec toutes sortes de shampoings et d’après-shampoings bio.
Dans les produits conventionnels, il existe une multitude d’ingrédients synthétiques permettant le démêlage, notamment les ammoniums quaternaires, qui sont eux aussi des tensioactifs.
Or, les chartes bio et naturelles n’acceptent pas ces éléments polluants et occlusifs ; par conséquent, le démêlage est plus difficile et trouver un bon après-shampoing est plus compliqué.
Cette astuce n’est pas miraculeuse et ne va pas reproduire l’effet des silicones ou des quats mais cela reste assez efficace pour la plupart des types de cheveux.
Si votre après-shampoing a un effet poisseux, c’est qu’il contient trop de corps gras pour vos cheveux et la présence de tensioactifs permettra là aussi de rééquilibrer la formule.
Pourquoi le savon démêle t-il ?
Dans les savons de qualité, la glycérine (qui rend la peau douce !) est préservée et se libère lorsqu’on utilise le savon.
Et dans le cas qui nous occupe, elle a également un effet démêlant ; associée aux molécules tensioactives du savon, c’est même le démêlage assuré ! On retrouve ces deux éléments dans la plupart des après-shampoings : des tensioactifs et de la glycérine.
Vous pouvez utiliser du savon d’alep, du savon au lait d’ânesse, et n’importe quel savon artisanal saponifié à froid… Vous trouverez d’ailleurs une multitude d’excellents savons artisanaux et fabriqués en France sur le site Au Coeur des Racines.
C’est une boutique en ligne que j’ai découvert récemment et qui propose un grand choix de produits certifiés Nature & Progrès et Qualité France.
Un savon surgras au lait d’avoine pourrait tout à fait convenir pour cette méthode, certifié bio par ce label de qualité si possible ! En revanche, je vous déconseille les savons classiques de grande surface type Dove, ça rend les cheveux très lourds, poisseux, et ça accroche.
Cette méthode fonctionne pour pratiquement tous les types de cheveux. Mais elle est particulièrement adaptée pour les cheveux fins à très fins qui ont tendance à poisser avec un après-shampoing classique trop riche.
Si vous êtes en panne d’après-shampoing, pensez à utiliser un savon ! En plus, c’est particulièrement économique, en plus d’être beaucoup plus écologique.
Comment utiliser son shampooing comme démêlant ?
- Faites votre shampoing habituel, qu’il s’agisse d’un shampoing liquide ou d’une poudre comme le sidr (cette méthode ne fonctionne pas très bien avec un lavage au savon) puis rincez à l’eau.
- Appliquez le savon comme vous le feriez avec un après-shampoing solide, c’est à dire sans frotter, juste en passant le savon contre votre chevelure, de la racine à la pointe, en démêlant avec vos doigts ou un peigne à dents larges.
- Rincez à l’eau claire, et faites de préférence un dernier rinçage à l’eau vinaigrée ! Le rinçage au vinaigre permet de bien éliminer les résidus de savons et d’éviter tout effet poisseux.
Pour ceux qui savent fabriquer des savons, je pense qu’en ajoutant quelques actifs cheveux à l’intérieur, cela pourrait donner des après-shampoings solides encore plus intéressants.
N’hésitez pas à me dire si vous essayez ! Je veux bien vous passer commande également !
Et vous, avez-vous déjà testé le savon comme après-shampoing solide ? Connaissiez-vous cette astuce ?
Hello! as-tu essayé d’utiliser le savon comme shampoing? Je me demandais si cela pourrait faire deux en un…
Hello Elisa,
Ca m’est arrivé d’utiliser un pain de savon en shampoing d’appoint si j’étais en rade, mais je préfère utiliser un shampoing solide plutôt car je ne suis pas fan de la manière dont ça lave en racine.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
as tu pensé à te faire un spray d’ eau savonneuse à passer sur la brosse pour démêler entre deux jours de lavage?
Coucou Chamane,
C’est une bonne idée, je vais essayer ! Ca a fonctionné pour toi ?
Marie – Ma Couleur de Cheveux
j’ ai uytilisé il y a quelques annéesen pulvérisant sur la brosse; toutefois, en été, ça m’ a laissé les pointes sèches
j’ ai eu un meilleur résultat en utilisant le savon de Marseille ( celui jaune translucide) comme shampoing solide, du fait qu’ il diffuse peu étant trés dur
Coucou Marie,
J’ai essayé à mon tour… Bon alors le verdict… Génial !!! 😀
Juste pour préciser, j’ai les cheveux bouclés, normaux, juste au dessus des épaules.
Donc après le rinçage de mon shampoing Helvetia Natura (merci hein, c’est bien le meilleur que j’ai essayé !), j’ai passé mon savon Gravier au lait d’ânesse (Nature & Progrès, obligé ^^) sur les longueurs, j’ai pas osé remonter trop haut près des racines mais j’essayerai la prochaine fois. Par contre il faut faire vite et peut-être bien essorer ses cheveux sinon le savon prend trop l’eau et se met à mousser. Et alors là le risque, comme tu le disais, c’est que ça décape trop.
Enfin bref, j’avais un peu peur que mes pointes ne soient sèches après ça, et ben non ! 🙂 Par contre je me dis qu’il vaut mieux faire des soins réguliers à côté pour être sûr ^^
Alice
Coucou Alice,
Super si tu trouves ça aussi efficace 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou,
Je me doutais que tu parlerai de ça 😀
Par contre je n’ai encore jamais essayé. Il faut que je tente avec mon savon Gaiia ( fait en France, saponifié à froid et coupé à la main). Ils font de très bons savons dont des très doux pour les peaux sensibles.
Perso un savon visage de chez clinique m’a abimé la peau ( ma peau était tellement lésée que je me suis choppée une infection de la peau suite à un rhume… >< ) ma peau ne supportait même plus l'eau. J'ai donc acheté un savon gaiia celui de la gamme "l'unique" le très doux il m'a sauvée ! Aujourd'hui ma peau supporte à nouveau l'eau et surtout ne pèle plus 🙂
Hello Anna,
J’adore les savons Gaiia, ils sentent super bons et sont très efficaces 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie !
C’est une question probablement bête mais es-tu sûre qu’il n’y a aucun risque d’assécher les pointes et de voir apparaître des fourches à la longue ? Je pense à cet affet asséchant parce que c’est l’effet qu’a le savon sur mon visage (à moins que ce ne soit l’eau de rinçage bien calcaire de Loire Atlantique…)
Je suis très tentée par cette méthode car même si j »adore mon AS c’est vrai que mes cheveux fins ont tendance à se coller par paquets !
En tous cas merci pour tes conseils et tes astuces !! <3
Coucou Helisa ! Eh bien ça doit dépendre du type de cheveux, à moi ça ne m’assèche pas du tout mais sur d’autres il y a toujours un risque… ça fait tout juste un mois que je teste donc je ne peux pas en dire davantage sur les effets à long terme !
Wah je n’aurais jamais pensé a ça! Je testerai à l’occasion si je craque sur un savon artisanal (ceux que tu nous proposes ont l’air particulièrement chouette d’ailleurs !).
Personnellement j’utilise un après shampoing liquide parce que je souhaite y mettre de la protéine de soie, connaitrai tu le dosage? ( j’ai plusieurs fois vu 2 gouttes avec la dose d’AS mais comme je prend une noisette, puis une autre, puis une autre… dois je mettre deux gouttes à chaque noisette ? )
Merci encore pour la découverte, très chouette article ! 😉
Coucou ! Tu peux faire le mélange directement dans un petit bol à la limite ! Tu mets le nombre de noisettes dont tu as besoin, et tu rajoutes deux gouttes par noisette 🙂
Salut Marie,
Je suis justement sur le point de tester l’après shampoing solide. Je vais également faire le test avec du savon surgras que je fais à l’HV de coco, j’espère que ce sera concluant !
Top ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé après avoir testé 🙂
Coucou ! Je n’ai pas fait beaucoup d’essais mais ça a bien marché sur mes cheveux fins. Par contre je l’ai fait avant le shampoing car après les après shampoing laissent souvent un côté lourd qui me dérange particulièrement. A voir sur du long terme mais merci pour l’astuce 🙂
Et tu as utilisé quelle marque du coup ? 🙂
Désolée je n’avais pas vu ton dernier message, eh bien un des savons que je fais. Mais ces derniers mois j’ai utilisé l’après shampoing solide de la marque Sochamps basée en Normandie qui ne fait que du bio/cruelty free/maison/sans sulfates tout ça et ça fonctionne très bien. Mais le coup du savon reste une bonne alternative !
Je vais d’ailleurs tester avec mes derniers savons SAF maison voir si lesquels marchent le mieux 🙂