J’ai fait récemment une découverte assez pratique et qui a vraiment donné un nouveau souffle à ma routine capillaire ! C’est une astuce qui convient parfaitement à mes cheveux, et qui peut-être conviendra aussi aux vôtres… Il s’agit d’utiliser du savon en guise d’après-shampoing solide ! Si cette méthode vous intéresse, continuez de lire !

Promo
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO...
(32)
Savon de Aleppo avec 16% huile d'Laurier
(8)
Kerala Savon Chandrika aux huiles essentielles -...
(2)

Utilisez le savon comme après-shampoing solide !

J’ai découvert cette méthode en voulant laver légèrement mes longueurs après un masque très riche. J’utilisais le savon Sappo Hill à l’avoine, que j’ai commandé sur Vitacost.

Sappo Hill savon cheveuxPour ne pas trop décaper les longueurs, j’ai essayé de tout simplement passer le savon sans frotter, dans le sens des cheveux… Et c’est là que j’ai senti un effet démêlant instantané ! J’ai donc passé le peigne, et les longueurs légèrement emmêlées après le shampoing se sont dénouées instantanément. Comme avec un après-shampoing classique…

Sappo Hill Soapworks Glycerine Soap Bar, Almond,...
Écrin de Fleur – Savon certifié biologique à...
(3)
Melvita - Savon Argan Abricot - 250 g
(1)

J’ai pensé au départ que cet effet démêlant venait de l’avoine contenue dans ces savons, mais j’ai essayé par la suite avec 4 savons différents (savon d’alep, savon Cosmo naturel, Chandrika et savon Melvita) et le résultat était le même : de la glisse et du démêlage ! Même si, en effet, le Sappo Hill a eu un effet particulièrement démêlant ; peut-être même plus que les autres.

Remplacer son après-shampoing

Bien souvent, il arrive que l’on se retrouve avec un après-shampoing qui ne démêle pas, qui poisse, ou qui ne permet pas d’être utilisé en remplacement du shampoing. Comment faire pour améliorer un produit qui ne démêle pas assez ? La plupart du temps, un après-shampoing qui ne démêle pas bien manque en fait d’un élément simple : un tensioactif.

Savon naturelCes derniers ne servent pas seulement à apporter un pouvoir lavant à un produit ; ils modifient la tension superficielle entre deux surfaces (permettant d’apporter de la glisse) et font également office d’émulsifiants. C’est grâce à ces tensioactifs que le savon peut servir d’après-shampoing solide.





Cette astuce est très simple et fonctionne avec toutes sortes de shampoings et d’après-shampoings bio. Dans les produits conventionnels, il existe une multitude d’ingrédients synthétiques permettant le démêlage, notamment les ammoniums quaternaires, qui sont eux aussi des tensioactifs.

Or, les chartes bio et naturelles n’acceptent pas ces éléments polluants et occlusifs ; par conséquent, le démêlage est plus difficile et trouver un bon après-shampoing est plus compliqué. Cette astuce n’est pas miraculeuse et ne va pas reproduire l’effet des silicones ou des quats mais cela reste assez efficace pour la plupart des types de cheveux.

Si votre après-shampoing a un effet poisseux, c’est qu’il contient trop de corps gras pour vos cheveux et la présence de tensioactifs permettra là aussi de rééquilibrer la formule.

Savon pour cheveux

Pourquoi le savon démêle t-il ?

Dans les savons de qualité, la glycérine (qui rend la peau douce !) est préservée et se libère lorsqu’on utilise le savon. Et dans le cas qui nous occupe, elle a également un effet démêlant ; associée aux molécules tensioactives du savon, c’est même le démêlage assuré ! On retrouve ces deux éléments dans la plupart des après-shampoings : des tensioactifs et de la glycérine.

Promo
32 Commentaires
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO 150 g - Lot de 3

  • Quantité : 150g
  • Lot de 3 pains de savon
  • Label Cosmebio Ecocert

Vous pouvez utiliser du savon d’alep, du savon au lait d’ânesse, et n’importe quel savon artisanal saponifié à froid… Vous trouverez d’ailleurs une multitude d’excellents savons artisanaux et fabriqués en France sur le site Au Coeur des Racines. C’est une boutique en ligne que j’ai découvert récemment et qui propose un grand choix de produits certifiés Nature & Progrès et Qualité France.

> Il y a par exemple ce savon surgras au lait d’avoine qui pourrait tout à fait convenir pour cette méthode, certifié bio par ce label de qualité !

Savon après shampoing

Cette méthode fonctionne pour pratiquement tous les types de cheveux. Mais elle est particulièrement adaptée pour les cheveux fins à très fins qui ont tendance à poisser avec un après-shampoing classique trop riche. Si vous êtes en panne d’après-shampoing, pensez à utiliser un savon ! En plus, c’est particulièrement économique, en plus d’être beaucoup plus écologique.

L'après-shampoing parfait ?
Peut-être, peut-être pas… Pour l’instant, je dois dire que cela me convient assez bien. A voir sur le long terme !

Comment utiliser son shampooing comme démêlant ?

  1. Faites votre shampoing habituel, qu’il s’agisse d’un shampoing liquide ou d’une poudre comme le sidr (cette méthode ne fonctionne pas très bien avec un lavage au savon) puis rincez à l’eau.
  2. Appliquez le savon comme vous le feriez avec un après-shampoing solide, c’est à dire sans frotter, juste en passant le savon contre votre chevelure, de la racine à la pointe, en démêlant avec vos doigts ou un peigne à dents larges.
  3. Rincez à l’eau claire, et faites de préférence un dernier rinçage à l’eau vinaigrée ! Le rinçage au vinaigre permet de bien éliminer les résidus de savons et d’éviter tout effet poisseux.

Pour ceux qui savent fabriquer des savons, je pense qu’en ajoutant quelques actifs cheveux à l’intérieur, cela pourrait donner des après-shampoings solides encore plus intéressants. N’hésitez pas à me dire si vous essayez ! Je veux bien vous passer commande également !



Et vous, avez-vous déjà testé le savon comme après-shampoing solide ? Connaissiez-vous cette astuce ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

4 Comments

  • Salut Marie,

    Je suis justement sur le point de tester l’après shampoing solide. Je vais également faire le test avec du savon surgras que je fais à l’HV de coco, j’espère que ce sera concluant !

      • Coucou ! Je n’ai pas fait beaucoup d’essais mais ça a bien marché sur mes cheveux fins. Par contre je l’ai fait avant le shampoing car après les après shampoing laissent souvent un côté lourd qui me dérange particulièrement. A voir sur du long terme mais merci pour l’astuce 🙂

Posez moi une question ou donnez votre avis !