Couleur de cheveux marron : comment faire sa coloration marron ?

Couleur de cheveux marron

Première couleur naturelle de ces dames, le marron est à la fois chaud et gourmand. Il met facilement en valeur le visage des carnations claires et plus foncées, à condition de choisir la bonne teinte, bien sûr. Suivez le guide !

Garnier - Olia - Coloration Permanente à...
(19)
Promo
L'Oréal Paris Casting Crème Gloss Coloration Ton...
(6)
Khadi - Teinture aux Plantes - Coloration...
(161)

50 nuances de marron pour booster votre chevelure

Que ce soit pour un changement radical ou un simple reflet venant nuancer votre couleur de cheveux, vous êtes sûres de trouver parmi la multitude de nuances la coloration marron qui vous convient pour un rendu plus ou moins foncé.

Couleur cheveux marron

Adeline a choisi cette coloration Marron Moka

Petit tour d’horizon des possibilités que vous offre la couleur marron :

Brun : marron foncé, il aura tendance à tirer vers le noir pour les bruns les plus sombres.

Châtain : le châtain est un marron plus clair, parfois à la limite du blond.

Acajou : l’acajou permet de donner aux bruns des reflets un peu plus rouges, entre le auburn et le chocolat.

Dans la famille des pâtisseries et gourmandises, on n’oublie pas :

Caramel : cette couleur tire légèrement sur le roux et est une nuance chaude de marron. Faire des mèches caramel est aussi un bon moyen d’apporter des nuances à une chevelure châtain foncé.

Chocolat : marron profond, le chocolat est une couleur gourmande et chaleureuse.

Marron glacé : situé entre le brun et le châtain, la couleur de cheveux marron glacé a des reflets relativement neutres. Il s’agit plutôt d’un marron froid.

Noisette : la couleur marron noisette apporte une nuance un peu plus claire pour donner bonne mine à votre chevelure.

Si vous avez les cheveux courts, une couleur tranchée pourra se suffire à elle-même. En revanche, pour les cheveux longs ou mi-longs, il est recommandé d’apporter des reflets et de la lumière pour donner du volume à la crinière.

Marron couleur

La coloration sur cheveux déjà foncés

La nuance est de mise si vous avez les cheveux châtains ou bruns. Entre le chocolat, l’acajou ou le marron glacé, vous n’avez que l’embarras du choix parmi ces couleurs chaudes.

Qu’on se le dise, les nuances un peu plus claires peuvent être la meilleure solution pour apporter davantage de volume. On préférera des reflets roux pour les cheveux très bruns, des reflets mordorés pour les châtains moyens et des reflets blonds pour les châtains clairs. En tout cas, le ton sur ton est idéal pour donner de la brillance à votre couleur naturelle !

Pour les cheveux noirs ou bruns foncés, vous devrez probablement réaliser une petite décoloration selon la teinte que vous voulez choisir. Car si un blond platine peut passer facilement au bronde, vous aurez du mal à obtenir plusieurs degrés d’éclaircissements en utilisant une coloration naturelle. Les teintures d’oxydation seront un passage obligé pour obtenir autre chose que des reflets.

Ma sélection de produits

Conseillé pour les cheveux de châtain/blond foncé à brune :Boite de coloration mousse absolue L'Oréal Paris Marron givré prodigieuxLa mousse l’Oréal pour devenir brune

Conseillé pour les cheveux de châtain/blond foncé à brune :Boite de coloration L'Oréal Paris couleur marron acajou intenseLa coloration l’Oréal marron acajou intense

Conseillé pour les cheveux de blond foncé à châtain foncé :Boite de coloration Belle Color de la marque Garnier couleur marron clair ambréLa coloration Garnier marron clair ambré

Si vous connaissez d’autres marques bien (schwarzkopf ou autres), je suis preneuse ! Ecrivez-la en commentaire pour qu’on en profite 😉

Passer d’une couleur claire au marron

Couleur cheveux marronL’un des avantages principaux de cette couleur est qu’elle permet de passer d’une base de cheveux claire (blond ou roux) sans avoir à décolorer sa chevelure en premier lieu… idéale pour éviter de les abîmer ! Si vous avez les cheveux blonds (ou blond cendré), vous pourrez sans peine obtenir un châtain foncé sans éclaircir avant vos cheveux.

En revanche, cela nécessite une pose parfaite, sans quoi des tâches plus pâles apparaissent et laissent deviner votre vraie nature de cheveux. Cette couleur permet également de bien couvrir les cheveux blancs.

La carnation, un indice pour bien choisir son marron

LE MARRON POUR VOTRE CARNATION

  • Peau mate : sur vos cheveux foncés, privilégiez les touches de lumière pour éviter le côté uniforme avec un balayage ou des mèches un peu plus claires. Pour avoir l’air d’une star hispanique, rien de tel qu’un petit effet soleil dans vos cheveux !
  • Peau claire : une couleur franche permettra de faire ressortir votre teint. Sans aller jusqu’au noir, un brun clair avec des reflets caramels est tout indiqué. Le châtain cuivré est aussi une bonne alternative : vous pouvez tenter la coloration complète et non quelques mèches seulement ! Le châtain cendré peut être une autre solution si une crinière foncée ne vous tente pas. Très en vogue, il permet de créer une harmonie avec votre couleur de peau.
  • Peau mature : pour les peaux d’un certain âge, l’objectif est d’apporter de la douceur et de la lumière ; vous l’aurez compris, il s’agit de châtains assez clairs ou d’un marron avec des teintes chaleureuses.

Khadi - Coloration aux plantes chatain clair
Khadi - Beauté et hygiène
10,06 €

Au-delà de la couleur de votre peau, la forme de visage est un autre indicateur pour choisir une couleur adaptée. Plus votre visage est anguleux, moins les couleurs très foncées vous réussissent ; en effet, celles-ci durcissent les traits, quand le blond les adoucit.

Couleur marron cheveux

Quel marron pour quelle couleur d’yeux ?

L’avantage du marron, c’est qu’il va à toutes les carnations, tant le nuancier est riche. Mais lequel préférez selon la couleur de mes yeux ?

Yeux verts

Pour mettre en valeur des yeux verts, j’aime bien les tons chauds avec des reflets cuivrés. Le brun tirant sur le auburn ou le broux sont très jolis pour sublimer le vert. Enfin, le marron glacé sublime les yeux gris vert.

Yeux bleus

Les yeux bleus peuvent se permettre beaucoup de nuances de marron. Il faudra juste faire attention à ce que la coloration brune ne soit pas trop tranchée, et que ça ne durcisse pas vos traits.

Cheveux marron couleur yeuxYeux marrons

Si on parle d’un marron noisette ou d’yeux marron clair, teindre ses cheveux en châtain clair (voir adopter les cheveux blonds) peut vraiment être joli pour illuminer son visage et faire ressortir la couleur marron des yeux.

Pour des yeux marrons foncés voire noirs, je pencherais plutôt pour des marrons profonds comme le chocolat ou l’acajou.

Le coloriste, là pour vous aider
Si vraiment vous hésitez et que vous ne savez pas quel sera la bonne couleur de cheveux selon votre morphologie, votre salon de coiffure pourra vous aider, pour peu que votre coiffeuse soit une coloriste expérimentée !

Prendre soin de sa couleur de cheveux marron

Colorer ses cheveux c’est bien, mais pas suffisant ! Misez sur l’hydratation et la nutrition régulières de votre chevelure grâce à des masques et des crèmes pour avoir de beaux cheveux. Plusieurs soins existent en fonction de votre couleur pour la maintenir dans le temps et éviter de les ternir.

17 Commentaires
Mulato MUL006 Soin Repigmentant Ombre Naturelle 200 ml
  • Laver les cheveux avec un shampooing Mulato ou votre shampooing habituel
  • Essorer les cheveux à la serviette
  • Avec des gants, appliquer uniformément sur la chevelure sans oublier les longueurs et pointes

Ces produits sont riches en pigments réflecteurs et vous serez assurées de leur donner du peps. Un shampoing sans sulfate sera parfait pour garder l’éclat et la brillance de votre nouveau marron !

Mon astuce pour les cheveux sales… Des marques ont développé des shampoings secs spécialement conçus pour les brunes pour les jours de rush (vous pouvez en acheter sur Amazon); parfait pour un résultat naturel et éviter d’éventuelles traces de talc blanches 😉Marie - Ma Couleur de Cheveux

Au niveau de mes racines, je trouve que l’avantage de la coloration marron c’est que la démarcation est moins prononcée qu’une coloration blonde sur une base foncée.

Quelle sera votre envie de marron ? N’hésitez pas à me demander conseil si besoin !

50 Comments

  • Bonjour,
    Déjà votre site est super ! Bravo !
    J’aimerai savoir, je suis châtain clair de base mais là j’ai un ombré blond, et j’aimerai aller vers un marron cuivré sachant que j’ai la peau clair, les yeux verts, et les cheveux en dessous des épaules, qu’en pensez vous ? Ne serait ce pas trop foncé un marron ? Est ce que le cuivré ne virerait pas aux roux/rouge ?
    Merci

    • Salut Alex,

      Au niveau de la couleur marron cuivré par rapport à ta carnation et la couleur de tes yeux, ça peut faire très joli ! Après, c’est le choix du marron qui peut faire changer le résultat du tout au tout : tu peux choisir un châtain cuivré ou un caramel pour une teinte pas trop foncée, ou un broux ou un chocolat pour une couleur marron foncé. Normalement, les tons que j’évoque juste au-dessus ne sont pas censés tourner au rouge, mais tu auras des nuances, des reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’aimerer me faire une colo dans les ton marron actuellement j’ai les cheveux marron clair avec des reflets caramel jaimerer redonner de l’éclat à ma couleur quel couleur me conseillerer pour donner de la lumière sans que se soi trop foncer .

    • Coucou,

      Si tu as actuellement les cheveux marrons clairs, tu peux t’orienter vers des mèches miel par exemple. Ca leur apportera de la chaleur et de la lumière !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello, mon dieu je suis tomber sur ton’ site par hasard et j’en suis fan! Tu décris tout c’est juste super milles merci!

    J’aurais voulu savoir, j’ai tenté d’en passer du coter obscure (brune en sachant que je suis châtain clair) une coiffeuse ma fais un ton sur ton j’en suis ressortie j’étais rouge au soleil.. c’était le ton chocolat. J’ai laisser pousser et récupérer ma base en faisant un léger balayage blond pour masque les anciens reflets. Hors j’aimerais vraiment retenter de passer un peu « brune » enfin ni noir ni « chocolat ». Que le conseil tu ? Et je suis clair de peau, les yeux verts/marrons avec les cheveux au milieu du dos (mais a voir si j’en les coupes pas en même temps)

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Belle journée

    • Merci Charlène, ton commentaire me fait bien plaisir !

      Tes cheveux ont dû vachement réagir aux pigments rouge du marron chocolat… du coup, je te conseille de choisir des reflets plutôt froids pour ton brun, afin d’éviter qu’ils ne virent de nouveau. La plupart des reflets proposés par les marques en grandes surfaces sont chauds pour des colos brunes (caramel, noisette, auburn, chocolat, acajou, etc.). Pour des reflets froids, il faut que tu te diriges vers les bruns cendrés ! Après, au niveau de la technique de coloration, je pense que le ton sur ton est en effet pas mal pour éviter d’abîmer tes cheveux, tout en restant efficace vu que ta base est déjà dans les tons marrons.

      Bonne coloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours, pour ma pars, j’ai déjà fait des couleurs via le coiffeur comme des balayage et mèches. Sauf que je trouve qui ne marque pas et que sa ne ressort pas du tous. Je suis cheveux chatain foncé voir noir et les yeux marron foncé voir noir. Es ce que un chatain cendrée irais ?
    Je suis de couleur mat avec des taches de rousseur. Je suis un peu perdu dans toute ses couleurs. J’ai déjà fait mèche miel mèche caramel qui ne donnais rien…

    • Coucou Adeline,

      Je pense qu’il ne faut pas trop que tu t’éloignes de ta couleur de base : le miel par exemple, me semble trop clair si tu as les cheveux marrons foncés. En revanche, le caramel est déjà plus adapté. Si tu as un teint mat, choisis plutôt des reflets chauds plutôt que le froid du châtain cendré. Je pense par exemple à un marron chocolat, ou un broux qui mettra en valeur tes tâches de rousseur (mais qui a davantage de pigments rouges).

      Après, ça dépend de tes envies aussi !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir ! Aujourd’hui j’ai fais une coloration blonde et j’aime pas du tout, j’en n’arrive pas à m’y faire être je suis vraiment choquée
    J’ai une base châtain clair, et je faisais des mèches’ blondes jusqu’a présent. Or là j’aimerai vraiment rattraper ma couleur car je ne m’y fais pas, est-ce qu’un marron glacé ou un chocolat pourrait être beau ? et est-ce que ça me rendrait pas rousse ? merci ! et ton blog est super au passage

    • Salut Ludivine,

      Merci pour le compliment ^^ Désolée pour ma réponse tardive, je suis en vacances en ce moment !

      Si tu es châtain clair, un marron glacé me semble plus indiqué : déjà, tu resteras dans les mêmes tons (donc moins choquant que le blond !), tu auras des reflets froids (donc beaucoup moins de risques d’avoir des reflets cuivrés), alors que le chocolat peut être quand même bien foncé avec des nuances plus chaudes, ce qui implique des pigments rouges.

      Bonne coloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très clair et le partage de votre expertise!
    Je suis chatain plutôt clair. Depuis plusieurs années je pratique l’ombré hair . Jusqu’à ma dernière coloration j’avais les pointes devenues blondes assez claires et j’ai changé tout récemment pour un rouge poupre sur les pointes et un chatain à reflets rouges sur la base. Je sens déja que je vais m’en lasser non pas que ce ne soit pas joli mais je suis quasiment obligée de faire un soin repigmentant tous les 1 à 2 shampoings… Trop contraignant pour moi ^^!
    Du coup, j’en viens à ma question : savez vous comment je dois procéder pour passer du rouge à un caramel ou chocolat ? Suis-je obligée d’attendre que ça se délave complétément avant ? 🙁
    Dois je tout repasser au chatain avant ? J’avoue que je suis un peu perdue et un peu stressée sur la façon de procéder? Peut-être que le mieux c’est de repasser par la case coiffeur?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Virginie,

      Si tu décides de faire ça toi-même, je te recommande de faire un décapage pour enlever au maximum ta couleur actuelle, et de faire ensuite ta nouvelle coloration (mon article est ici sur ce sujet). Tu n’es donc pas obligée d’attendre que ton rouge se délave, ce qui peut quand même prendre du temps !

      Comme le marron caramel et le chocolat sont 2 teintes assez foncées qui contiennent des pigments rouges, le choix de l’une ces couleurs de transition me semble plutôt pas mal 🙂 Enfin, si tu n’es pas à l’aise et que tu as peur de râter ta couleur, rien ne t’empêche d’aller chez le coiffeur et de faire les futures retouches chez toi.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, je suie matt de peau yeux noisette et jai les cheveux accajou..je voudrais changer de tete une couleur claire comme caramel ou chatain claire…vous me consseillez quoi comme couleur..

  • Bonjour j’aimerai Quelques conseils 🙂
    Alors voilà il y a quelques temps j’ai Fait une balayage blond chez mon coiffeur . Puis j’ai voulu changer et retourner à ma couleur naturelle (châtain ) . Le problème c’est qu’au bon de 2 couleurs (espacées de 3 mois) j’ai toujours des reflets roux qui apparaissent … j’aimerai refaire une couleur pour tirer vers le châtain voir même plus foncé .. le produit que vous avez conseillé dans votre article (mulato chez Amazon ) pourra résoudre ce problème ? Et est ce que je pourrais faire ma couleur maintenant sans qu’il y ai de risque que des reflets roux apparaissent avec le soleil ? En vous remerciant 🙂

    • Hello Lucie,

      Je ne pense pas que ce soit le produit adapté pour toi car il est plutôt chocolat, ce qui inclut de petits reflets cuivrés dans la couleur marron. Si tu veux te débarrasser de tes reflets roux sur base marron, je te recommande plutôt ce soin repigmentant Mulato cendreur. Attention, il s’agit bien d’un soin repigmentant, et pas d’une coloration ! Donc ça ne va pas colorer les cheveux.

      Si tu veux foncer tes cheveux pour obtenir une couleur plus marron foncé, tu peux essayer une teinture ton sur ton par exemple, et ensuite appliquer le soin Mulato s’il y a des reflets trop rouges à ton goût. Enfin, sache que si tu exposes ta couleur de cheveux au soleil, il y a toujours des risques que des nuances non prévues apparaissent !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Je suis châtain foncé aux yeux marron clair et j’aimerais changer de tête.
    Je ne sais pas si je dois me teinter les cheveux intégralement ou faire un balayage ou autre je suis novice dans ce domaine et pas envie de faire un mauvais choix ?
    Concernant la couleur je n ‘ai aucune idée je ne veux pas être trop foncer car je ne veux pas paraître sévère . J’aimerais que mon teint et mes yeux soient mit en valeur.Pourriez-vous me venir à mon aide car j’ai rendez-vous chez mon coiffeur la semaine prochaine 🙂
    Je vous en remercie par avance pour vos conseils .

    • Bonsoir !

      Alors, je pense que pour une première expérience, vous pouvez tenter le balayage ou ombré hair brun caramel pour apporter de la lumière avec des nuances plus claires, tout en restant proche de votre couleur de base. L’avantage, c’est que justement, ça va éclaircir et apporter des nuances tout en restant naturel et dans les mêmes tons. Il y a une couleur que j’affectionne également pour les bases brunes, c’est le broux, mais ça va dépendre de vos envies (il y a des nuances cuivrés dedans). Dans tous les cas, ces deux couleurs mettront en valeur des yeux marrons clairs !

      Et vous pourrez tenter des choses plus audacieuses dans un deuxième temps 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    Je suis passé au coloration végetale depuis peu mais c’est assez cher donc j’aimerais les acheter et les faire moi meme mais je ne sais pas trop quelle teintes choisir. Je sais qu’il faut les faire en 2 temps : 1 henné rouge 10 mn et apres si j’hesite entre le chatain clair ou le marron ….

    • Coucou Izza !

      Quelle est ta couleur de base exactement ? Après, pour la couleur que tu veux obtenir, ça dépend de ton envie ! Sachant que, comme c’est une coloration végétale, tu ne vas pas avoir le pouvoir éclaircissant des produits chimiques, ce qui va peut-être régler la question du choix si ta base n’est pas claire 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir je vous remercie pr votre super site clair net precis et tres sympa.
    Je trouve la photo avec tie &dye ? ( je suppose) magnifique que porte la fille de dos avec son sac, est ce vous ?
    Quel est son secret de coloration ? J aimerais en faire beneficier ma mere 🙂
    Quant à moi je suis brùne, les decolorations par des sun light ont bcp abimé mes cheveux en salon ( plus natation piscine) du coup je me fais colorations chez moi, qui sont moins agressives. J’utilise elcéa cappucino pr couvrir mes racines blanches ( 47 ans..) et donner ce cote marron chocolat  » assez naturel. Mes cheveux vont bcp mieux depuis.
    Cependant j’aimerais eclaicir un peu, donner des reflets « retour de plage  » sur mes pointes.. sans trop abimer mes cheveux mi longs. Que me conseillez vous ? Je suis peau mate plutot claire.. et yeux marrons … bof .. bof quoi … hihihi !!!
    Bien Cordialement. Merci

    • Bonjour BeaM,

      Merci pour le compliment ^^ Sur la photo, il s’agit d’un ombré hair que j’avais réalisé il y a quelques temps. Ma base était brune, et j’ai appliqué de la décoloration au niveau des mi-longueurs et des pointes pour donner cet effet contrasté.

      Sinon, pour votre cas, je vous conseille d’essayer tout simplement une coloration de la même marque, mais plus claire. En effet, pour éclaircir vos cheveux, il faudra forcément prendre une coloration permanente et si vous trouvez que Elcéa Cappucino abîme moins vos cheveux qu’une autre couleur, vous devriez conserver la même marque ! Sinon, pour avoir juste un effet retour de plage, vous pouvez toujours essayer un spray éclaircissant qui sera moins agressif qu’une décoloration, et qui travaillera l’éclaircissement de vos cheveux progressivement > voilà mon article à ce propos

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour voila j.habite en algerie depuis maintenant 23 ans et disons que les coiffeuses ici ben!!! C.est pas trop ca.voila j.aimerais faire une teinture a domicile pour pas cher il y.a des marques local pour ca mais voila mon pigment est assez chaud je pense alors quand je mets blond cendre par exemple cela me donne toujours un effet un peu henne je n.aime pasj.aimerais avoir un effet blond cendre sur mes cheveux qui sont chatains clair a l.origine alors que puis je faire s.il vous plait merci d.avance madame et bisous d.alger

    • Salut Laura,

      Je te conseille de choisir une coloration permanente blond cendré car tes cheveux chatains clairs auront besoin des agents oxydants pour éclaircir et obtenir la teinte que tu souhaites. Pour garder les reflets froids (et donc éviter que ne resurgissent tes pigments chauds), il faudra que tu choisisses des soins repigmentants pour garder la « cendreur ».

      Je te conseille de faire un tour sur l’article que j’ai rédigé à ce propos sur le blond cendré. Tu verras qu’il y a aussi des exemples de références !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis brune avec des cheveux long raide de couleur châtin foncé. J’aimerais gardé ma longeur et apporter du peps et du volume à mes cheveux. Que me conseillée vous?

    • Bonjour Lo-yat,

      Pour une couleur de cheveux brun ou châtain foncé, je te recommande de jouer avec des nuances dans les mêmes tons. Le choix de meche caramel et chocolat est une bonne idée pour donner des reflets gourmands, tout en ajoutant de la profondeur et du volume ! J’ai écrit un article plus complet sur les reflets caramel sur cheveux brun.

      Marie – Ma couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Il y a environ 2 semaines je suis aller chez le coiffeur, j’étais blonde clair et voulait retrouver ma couleur naturelle a savoir blonde foncé. Sans aucune explication je suis sortie de chez le coiffeur avec les cheveux rouge et marron très foncé ! Je n’ose plus sortir de chez moi… J’aimerai donc rattraper tout cela sans pour autant me ruiner, j’ai donc pensé aux colorations disponibles en grande surface. Que pourrais-je faire comme couleur pour éliminer toute traces de rouge ??

    • Hello Lucy,

      En effet, le résultat n’a rien à voir ! Déjà, je te recommande de faire un décapage capillaire pour essayer d’enlever le marron et le rouge (j’ai donné le lien à Zina juste en dessous). Ma crainte, c’est que les 2 couleurs soient difficiles à enlever car les pigments rouges sont coriaces, et si le marron est aussi foncé que tu le dis, il peut y avoir des résidus de couleurs… Si ça fonctionne, fait par dessus une coloration permanente blond foncé châtain clair, et si ce n’est pas le cas, il faudra que tu rajoutes une étape supplémentaire avec la décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour cela fait depuis octobre que j’ai fais une coloration au henné depuis j’ai arrêté. Depuis 3 mois j’essai de reclairecir ma couleur cela marche sur les racine mais pas assez sur les pointe alors je voulais savoir si vous aviez une astuce.
    Je voudrai revenir sur un marron clair

    • Salut Zina,

      Pour éclaircir tes cheveux là où tu as fait du henné, je te conseille d’essayer le démaquillant capillaire B4 (mon article est ici) qui fonctionne apparemment aussi sur le henné ! L’objectif est de décaper les pigments supplémentaires sur le cheveu pour retrouver une couleur proche de la couleur de base. Si tu appliques ensuite l’éclaircissant que tu utilises, ça devrait marcher 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! J’ai fais un balayage rouge y’a de sa 2 mois. Et j’aimerais faire une coloration marron glacé ou chocolat. Je suis claire de peau que me conseillée vous. Merci

    • Hello Faiza !

      Si tu as la peau claire, tu peux en théorie choisir les 2 couleurs, qui sont quand même assez différentes : l’un a des reflets froids, l’autre des reflets chauds ! Le marron glacé donnera un côté presque cendré qui paraitra légèrement plus clair que le chocolat, et qui adoucit les traits du visage. De l’autre, le marron chocolat sera plus profond, plus gourmand, qui peux donner l’impression d’avoir des reflets plus auburns que le marron cendré. Le chocolat renforce davantage les traits du visage.

      Du coup, je vais plutôt te conseiller sur la couleur qui me semble la plus facile techniquement : le chocolat. Comme tu as déjà réalisé un balayage rouge, ce sera plus simple pour toi de passer au chocolat plutôt que au cendré ! Et s’il reste des derniers reflets rouges, c’est moins dérangeant 🙂

  • Bonsoir,
    Je voudrais avoir votre avis svp.
    Je suis africaine et j’ai des cheveux lisses de couleur noir corbeau et j’aimerai les éclaircir.J’ai pensé à une coloration caramel miel mais je ne sais pas si c’est un bon choix pour ma carnation. Que me proposez-vous comme coloration pour une peau de couleur.
    Merci

    • Salut Diana ! Alors oui, je suis 100% pour la couleur caramel si tu as une peau foncée, ça va super bien ensemble. Le miel tranchera probablement trop (ça fait moins naturel), c’est plutôt conseillé pour les blonds foncés / châtains clairs. Si tu veux, j’ai écrit un article sur le balayage caramel, j’espère que ça t’aidera 🙂

    • Bonjour Michèle,

      Avez-vous vu ma réponse ci-dessous ? Je vous expliquais qu’il vous faut décolorer les cheveux et ensuite appliquer la colo de votre choix

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Michele,

      Vous devrez passer par l’étape décoloration si vous voulez obtenir un résultat plus clair que ce que vous avez (en l’occurrence sur la couleur actuelle qui est le roux). En effet, vous auriez pu tenter le démaquillage pour les cheveux si le but était juste de retirer la couleur, mais si vous voulez une nuance plus claire, la décolo sera obligatoire !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai la peau claire sans plus, les yeux noisettes, j’ai en ce moment les cheveux long chatain moyen, et un tye&die 2 tons en dessous de ma couleur, je les lisse 2 fois par semaines car sinon ils sont ondulé mais j’aimerai changer de tête, je ne sais pas vraiment quel couleur ferait ressortir mes yeux, mis appart le roux… J’avais penser a me faire une couleur plus foncé mais j’ai pas envie que ca fasse trop foncé non plus… Si vous pouviez me renseigner, merci beaucoup d’avance

    • Bonjour Charlotte,

      D’après ce que vous me dites, je pense à deux couleurs :

      1) La première option s’adapte plus à votre chevelure actuelle et change un peu moins. Il s’agit de la couleur caramel (soir en balayage, soit en coloration totale). Ca va permettre d’intensifier la couleur de vos cheveux, de réveiller un peu votre châtain moyen, et ça va très bien avec les yeux noisettes.

      2) Un peu plus « radical », c’est un mélange de roux et de brun : le broux. Si vous ne voulez pas vraiment devenir rousse, c’est un bon moyen pour rester sur des tons marrons en ajoutant des reflets roux. Cette couleur va très bien aux carnations plutôt pâles.

      J’espère que l’une des deux solutions vous conviendra ! Et puis pour changer de tête, je vous recommande aussi d’adopter une coupe un peu différente, ça joue aussi

      Marie de Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Durenne,

      Bien sûr, c’est même une très bonne idée ! Le miel va apporter de la lumière à la couleur noisette et créer de la profondeur à votre chevelure. Pour plus de naturel, n’oubliez pas d’éclaircir aussi avec le miel les petits cheveux qui encadrent le visage et les petites mèches dans la nuque si jamais vous vous attachez les cheveux.

      Bonne coloration,

      Marie de Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai actuellement 1 chatain naturel (en colo c’est un 5 voir 6 à la lumière) je trouve vraiment mes cheveux fades et ternes (froids, reflets jaunes au soleil).

    J’aimerai un peu réchauffer ma couleur sans que ça fasse roux ou rouge (après si c’est fondu dans la couleur ça ne me dérange pas) et intensifier sans foncer (je prennais des colos dans les tons 3 mais trop foncé).

    J’avais pensé à du chatain marron 5.7 ou 4.7 ou chatain (clair?) marron rouge.

    Quelle couleur me conseillez-vous svp? Vos conseils sont supers, merci

    • Bonjour LiliWoo,

      Je vais essayer de vous répondre au mieux sans avoir vu votre couleur actuelle !

      J’ai un peu de mal à cerner ce que vous voulez 🙂 De ce que je comprends, vous voulez intensifier sans que ce soit trop foncé, vous voulez éviter le roux ou rouge tout en réchauffant votre couleur mais un châtain marron rouge est envisageable ^^

      Voilà 3 propositions de marrons avec des nuances différentes afin de vous donner des idées (je vous mets à chaque fois des exemples de références produit) :

      Caramel : cette couleur tire légèrement sur le roux et est une nuance chaude de marron.

      Chocolat : marron profond (donc assez foncé), le chocolat est une couleur gourmande et chaleureuse avec des reflets légèrement auburn.

      Noisette : la couleur marron noisette apporte une nuance un peu plus claire pour donner bonne mine à votre chevelure.

      Après, si vous cherchez quelque chose d’un peu plus clair, un châtain miel peut aussi être envisageable pour avoir des reflets plus dorés qui réchauffent votre chevelure châtain !

      Bonne journée,

      Marie de Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu ! C’est vrai que mon commentaire n’était pas très clair, desolé ! En tout cas encore merci pour votre réponse très complète. Je verrai laquelle je fais de couleur, les couleurs que vous me proposez sont belles, chaudes et lumineuses. C’est sûrement mon site préfèré pour les cheveux, vos conseils sont tops

        Bonne journée

  • Bonjour
    Pouvez vous me dire comment realiser la couleur broux à la maison, du moins si cela est possible. J’aime beaucoup cette couleur mais je n’ai jamais le temps d’aller chez le coiffeur. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Céline,

      Tout d’abord, la couleur broux est un mélange de brun et roux ; donc en fonction de votre couleur de base (roux ou brun), la technique pourra être différente pour apporter la couleur complémentaire.

      Alors, je ne sais pas si vous voulez une recette maison (avec des ingrédients dans votre placard) ou juste faire une coloration maison avec un produit que vous achetez.

      Pour la recette maison, pour passer du roux au broux, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels comme le café ou le brou de noix par exemple (faites plusieurs essais avec un temps de pose pas trop long pour bien maitriser la nuance, plutôt que une fois très longtemps). Pour passer du châtain foncé/brun au broux, le henné est parfait pour donner des reflets cuivrés.

      Si vous voulez une coloration clé en main, il en existe (mais pas forcément avec le nom « broux »), comme cette coloration Lagona Noisette Cuivrée (cette colo BI0 est disponible ici sur Amazon) ou encore le cuivré profond de Syoss

      Bon à savoir : le broux s’applique plutôt sur les longueurs des cheveux châtains foncés (donc pas d’effet racine).

      En tout cas, bon choix de couleur ! 🙂 J’espère que vous aurez le résultat attendu

      Marie de Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je m’adresse à vous car je souhaite devenir brune ou du moins foncer mes cheveux et j’ai vraiment besoin d’avis et de conseils extérieurs.

    De base j’ai les cheveux châtains clairs cendrés/blonds foncés cendrés. J’ai le teint hâlé voire jaunâtre et les yeux marrons-verts. Il y a un ou deux ans j’ai succombé au blond et j’ai réalisé un balayage. J’ai reçu des compliments sur ma nouvelle tête cependant le blond a beaucoup fragilisé mes cheveux et je me suis rendue compte qu’il ne mettait pas mon teint en valeur mais au contraire accentuait l’effet jaunâtre et me donnait un air fatigué lorsque démaquillée.

    Je me suis vraiment lassée du blond je trouve que cette couleur ne me correspond plus et je souhaiterais faire une coloration foncé à la maison ton sur ton.

    Cependant, je ne sais pas trop quel teinte/nuance choisir du 4 ou du 5? Les reflets cendrés risquent-ils de me rendre les cheveux verts? J’ai peur que brune me donne un aspect trop sévère! Je ne suis pas sûre que les teintes chaudes m’iront etc.. Bref je suis un peu perdue…

    Merci beaucoup de m’avoir lu! J’attend vos impatiemment réponses et j’ai hâte de sauter le pas! :p

    • Bonjour Anastasia,

      En effet, vous avez pas mal de questions ! Tout d’abord, si vous êtes blond foncé / châtain clair à la base, je déconseille de passer au brun directement. Généralement, il est préférable d’aller jusqu’à 3 tons plus foncé ou plus clair par rapport à sa couleur d’origine pour que l’effet reste naturel (en accord avec la peau et les sourcils).

      Le « ton sur ton » n’est pas adapté dans votre situation ; en effet, il s’agit d’une coloration correspondant à votre couleur actuelle dans le but de redonner de la brillance, des reflets, ou encore couvrir les cheveux blancs ou les racines.

      Je pencherais plutôt sur un châtain avec des reflets caramel / acajou, ou de légère nuances de blond pour donner du relief et donc du volume. Avec ces colorations, vous pouvez adopter des produits sans ammoniaque pour éviter d’abimer encore plus vos cheveux. En effet, comme votre couleur est actuellement claire, l’étape décoloration n’est pas indispensable. Vos cheveux ne deviendront pas verts ; ce cas s’applique plutôt dans le cas d’un mélange de colorations végétales et colorations chimiques.

      Si vous voulez à terme devenir brune, l’étape châtain est un bon intermédiaire pour voir si ça vous plait, surtout que plus la couleur sera foncée, plus elle sera difficile à enlever si elle ne vous plait pas.

      Si vous ne comptez pas aller chez le coiffeur et que vous faites une coloration maison, voilà des exemples de produits sur Amazon qui pourraient vous convenir :
      Eugène Color
      Orofluido
      Dedicace L’Oréal

      J’espère avoir pu vous aider ! Bonne coloration,

      Ma Couleur de Cheveux

      • Bonsoir,

        Oui en effet je me posais pas mal de questions.

        En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse très complète cela m’a vraiment aidé ! 🙂

Posez moi une question ou donnez votre avis !