Masque pour cheveux colorés : le soin capillaire incontournable !

Masque cheveux colorés

On le sait tous : colorer ses cheveux peut souvent les abîmer, surtout si les produits utilisés sont chimiques et donc nocifs pour la fibre capillaire. Et ce n’est pas le seul problème qu’on peut rencontrer après une teinture !

Car garder des cheveux colorés longtemps peut parfois s’avérer difficile, surtout pour certaines couleurs comme le rouge ou le roux qui dégorgent facilement.

Une solution pour garder longtemps ses cheveux colorés et en bonne santé ? Le masque pour cheveux colorés !

Les risques de la coloration pour la fibre capillaire

Masque cheveux colorés maison

Avec certaines techniques de coloration comme la coloration permanente, le cheveu peut vite devenir sec et cassant, essentiellement à cause de la décoloration.

Mais un autre problème que l’on évoque peu peut survenir, c’est la porosité du cheveu. Cela se traduit tout simplement par l’incapacité du cheveu à retenir dans sa fibre les substances avec lesquelles il est en contact.

Et ce n’est pas une bonne chose ! Car cela veut dire qu’il ne retient pas non plus les soins hydratants que vous lui prodiguez, ni même les pigments de votre nouvelle couleur de cheveux…

Les effets d’un masque pour cheveux

Masque pour cheveux colorés

L’objectif d’un masque pour cheveux est avant tout de le nourrir en profondeur. Sans même parler des cheveux colorés, le cheveu peut être très agressé par notre rythme de vie et a besoin d’un peu d’aide pour être protégé.

En plus de ça, les masques aident à démêler les cheveux récalcitrants et est un bon complément du shampoing, à réaliser une fois de temps en temps.

Les masques pour cheveux colorés

A la question « est-ce qu’il existe un masque spécial pour cheveux colorés ? », la réponse est pas vraiment. Il existe des masques pour cheveux colorés créés par certaines marques (enrichis en vitamine E par exemple), mais la composition n’est pas foncièrement différente.

Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en utiliser ! Les masques « classiques » ou « spécial cheveux colorés » sont parfaits pour les entretenir. Pour les cheveux colorés, le masque aura pour effet de diminuer la porosité du cheveu pour que celui-ci garde longtemps leur couleur, et regagne en hydratation.

Quel masque pour cheveux choisir ?

Voici 2 produits pour cheveux colorés que je peux vous recommander, à appliquer en masque :

L’Oréal professionnel – Vitamino ColorMasque pour cheveux colorés L'OréalAvec ses 200ml, je trouve qu’il aide à conserver la couleur et la brillance dans le temps. La quantité n’est pas énorme, mais le masque est assez concentré, donc pas besoin d’en prendre des tonnes. J’aime l’odeur, texture un peu trop liquide.

Prix indisponible

Acheter

L’Oréal Paris ElseveMasque cheveux colorés Elseve

Avec ses 2 pots, on a une belle quantité de produit. J’aime beaucoup la marque Elsève, confirmé avec ce masque pour cheveux colorés. La texture est agréable et se rince facilement. Rend les cheveux doux, ne les alourdit pas.

Produit momentanément indisponible – Lot de 2

Acheter

L’application du masque capillaire

Moi je l’applique 1 fois par semaine et je le laisse agir le plus longtemps possible (de 15 minutes à plusieurs heures). Je le fais souvent avant de regarder un film pour laisser le masque poser sans que ça me dérange.

Attention, vos cheveux doivent être bien essorés avant ! La chevelure doit être humide, mais pas gorgée d’eau, sinon le masque ne peut pas pénétrer correctement.

Après l’application, il y a 2 écoles : soit vous rincez simplement, soit vous faites un shampoing derrière. Le premier cas est le mieux car on enlève pas le côté hydratant, mais si le masque est trop gras, il faut laver derrière avec un shampoing pour éviter d’avoir un effet cheveu sale.

Je vous recommande de tester les 2 méthodes pour voir ce qui vous convient (ce sera dépend de la richesse du masque également) :

  • Lavage de cheveux avec du shampoing + application du masque + rinçage
  • Mouiller les cheveux sales + application du masque + shampoing

Dites-moi en commentaire comment vous procédez pour l’application du masque !

Massez un peu la crème, depuis les mi-longueurs jusqu’aux pointes ; j’évite de trop masser le cuir chevelu et les racines pour ne pas trop les graisser / les solliciter, surtout que les cheveux sont en meilleur santé comme il s’agit de la nouvelle pousse.

Quand vous posez le masque sur vos cheveux, inutile de peigner votre crinière dans l’idée de répartir le produit ! Ça va plutôt l’enlever… dommage quand même !

Application masque cheveux colorés

Une fois le masque appliqué, vous pouvez mettre une serviette chaude autour de vos cheveux pour les confiner et maximiser l’effet du masque.

Personnellement, je mets plutôt une charlotte sur mes cheveux, comme ça je dois juste rincer celle-ci et pas laver une serviette. Et c’est bien dans ce cas de pas avoir les cheveux trop humides, parce que sinon, d’expérience, ça coule un peu sous la charlotte !

En tout cas, si vous voulez éviter de faire un masque trop souvent, vous pouvez alterner avec un soin pour cheveux secs.

Masque naturel cheveux colorés

Préparer un masque pour cheveux soi-même à la maison

De nombreux ingrédients naturels peuvent également vous aider à réparer vos cheveux. Pour faire votre masque maison, voici quelques alliances de composants qui marchent bien pour régénérer la fibre capillaire :

Vinaigre et thym

Le vinaigre est déjà connu pour rendre les cheveux brillants si on les rince à la fin du shampoing. Il permet en effet de fermer les écailles et raviver les couleurs après une teinture. On choisit plutôt du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre qu’on fait infuser avec du thym (qui permet plus d’efficacité).

Après votre douche, vous faites tremper vos cheveux dedans (je le fais dans mon lavabo personnellement), vous rincez après 5 minutes à l’eau froide et le tour est joué !

Œuf et Ylang Ylang

Cette recette est simple si vous avez de l’Ylang Ylang chez vous. Deux jaunes d’œufs battus suffisent ; vous rajoutez ensuite l’huile essentielle d’Ylang Ylang, parfait pour donner du peps à des cheveux ternes.

Se rincer les cheveux après un masque

L’huile de coco est aussi un ingrédient très bon pour les cheveux. Vous pouvez ainsi faire une cure si vous avez les cheveux abîmés, comme je vous explique dans l’un de mes articles .

En revanche, je vous déconseille le lait de coco en masque : autant il est très bon pour hydrater les cheveux, autant il a tendance à faire dégorger la couleur.

Les résultats escomptés
Quand je fais des masques capillaires, je sens que mes cheveux sont beaucoup plus doux au toucher, et souvent plus brillants. Je n’arrête pas de les toucher ensuite !

Mes autres conseils pour garder longtemps votre couleur

Dans l’idéal, il faut utiliser un shampoing spécial pour vos cheveux colorés, surtout que les couleurs évoluent généralement au fil du temps :

  • Le blond ternit et devient jaune ou gris
  • Le roux et rouge se délavent
  • Les reflets marrons peuvent devenir rouges ou roux
  • Et les couleurs originales (pastels, flash comme le bleu ou rose) ne tiennent pas très bien et s’affadissent

Le but est de trouver le shampoing avec le bon effet : soit qui ravive la couleur, soit qui l’équilibre (par exemple, un soin déjaunisseur pour le blond).

Sinon, on évite les grosses chaleurs avec le brushing ou les fers à lisser, car sous l’effet de la chaleur, les écailles s’ouvrent, se cassent et éliminent les pigments plus rapidement.

Et enfin, si c’est l’été, on s’attache les cheveux avant de faire son petit plongeon à la mer (pour éviter les attaques du sel de mer).

On opte aussi le chapeau pour fuir les rayons du soleil !

Et vous, est-ce que vous préférez quel masque pour cheveux colorés préférez-vous ? Vous voyez les effets sur vos cheveux ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, suite à une coloration rouge j’ai demandé à ma coiffeuse comment faire pour le garder le plus longtemps possible et m’a dit « avant le premier lavage met un masque pigmentant et renouvèle tous les 3 semaines plus une bonne hydratation toute les semaines avec des produits adéquate à la coloration ». Voilà si ça peut aider des personnes.

  • Bonsoir, après avoir faire des mèches blondes je me suis rendu compte que je n’aimais pas du tout, alors j’ai fait une coloration brune par dessus mais maintenant ils sont cassants et assez secs. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne sais pas si je peux utiliser des huiles végétales car j’ai peur que ça enlève la couleur. Aidez moi svp je suis vraiment au bout du rouleau

    • Coucou Andreia,

      Les huiles végétales sont une bonne idée pour les nourrir, il faut juste éviter le lait de coco qui nourrit mais a un effet dégorgeant ! Sinon, pour le reste des huiles, tu peux les utiliser sans soucis pour la couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai fais une première diacolor sur mes cheveux mèches blonds, la diaco s’est estompée au bout de 3 lavages et des reflets verts sont apparus. J’ai donx refait une diaco avec de l acajou dedans pour neutraliser les reflets verts ce qui a marché néanmoins comment faire pour que cette diaco ne s’estompe pas en 4 ou 5 shampooing ? Je n ose pas faire de masque pour eviter de faire degorger la couleur

    • Salut Tiffany,

      C’est vrai que le Diacolor s’estompe en quelques shampoings (même si toi j’ai l’impression que c’est particulièrement rapide). Honnêtement, il n’y a pas grand chose de plus à faire parce que le Diacolor n’a pas vocation à rester très longtemps (sauf changer de technique de coloration pour que ça tienne mieux).

      Concernant le masque capillaire, si tu en choisis un pour cheveux colorés, ça peut au contraire permettre de garder la couleur plus longtemps grâce à des cheveux nourris. Tu peux aussi appliquer un masque pour cheveux maison, avec des huiles capillaires par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Claire,

      Il faut bien rincer le masque pour les cheveux, après le temps de pose recommandé 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, jai éclaircit les cheveux avec de la crème décolorante que j’ai acheter en pharmacie, j’aime plutôt bien Le résultat. Et 3 mois après jai utiliser du henné de la marque longona, qui je trouve n’a pas vraiment colorés les cheveux à part qu’elle les a nourris et lz comme les cheveux ont poussé, jai refait les racines (juste les racines) avec de la crème décolorante. Est ce que c’est dangereux pour les cheveux?

    • Hello Rationne,

      Tu utilises la bonne méthode ! Il vaut mieux en effet ne refaire que les racines plutôt que tous les cheveux pour éviter d’abimer les longueurs déjà fragilisées par la précédente décoloration. Concernant le henné, il a en effet un pouvoir gainant et brillant, donc ça ne m’étonne pas que tu trouves que ça ait un bon effet sur tes cheveux. Si tu trouves que ça n’a pas coloré tes cheveux, c’est peut-être que tu as acheté du henné neutre et pas du henné naturel (tu trouveras plus d’informations de mon article sur le henné).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux