Sur l’observatoire des cosmétiques, on peut lire qu’il s’agit d’un biocide donc agissant comme un conservateur, également émulsifiant et antistatique, tout en ayant plus ou moins les mêmes propriétés que le silicone (émulsifiant, antistatique). Il peut aussi être utilisé comme conservateur.
On retrouve souvent le cetrimonium chloride dans les produits suivants :
- Shampooings secs
- Masque capillaire
- Mousse coiffante
- Démêlant
- Après-shampoing
Ce n’est pas très rassurant ! Mais plus alarmant encore, c’est qu’au niveau de la réglementation, on apprend que la dose maximale est de 1% pour les produits pour cheveux qui ne se rincent pas, et 2,5% si le produit capillaire se rince à l’utilisation.
Le risque global est déjà élevé, mais les risques au niveau des allergies et de la toxicité pour le système humain sont encore plus élevées. Il y a également des restrictions d’usage, ce que l’on a bien remarqué sur l’observatoire des cosmétiques un peu plus haut.
Toxicité et risques d’allergies pour l’humain et la peau humaine : forte évidence. Cet ingrédient fait donc partie des quats « dangereux » : ils ne sont pas tous inertes…
« Back to Glossary Index
Bonjour
Est ce que on peux les utilisé dans les lingettes pour bebe
Bonjour Ahmed,
Je ne conseille pas d’utiliser des lingettes bébé qui contiendraient du cetrinomium chloride, surtout que la peau de bébé est fragile.
Marie – Ma Couleur de Cheveux