Soins

Comment bien enlever l’huile des cheveux et les dégraisser ?

enlever huile cheveux

Je vous vante souvent l’utilisation des huiles capillaires pour hydrater vos cheveux, mais enlever un bain d’huile n’est pas toujours chose aisée… Voici les différentes méthodes pour dégraisser les cheveux plein d’huile !

Une bonne application pour faciliter le rinçage

Tout d’abord, il ne faut pas mettre trop d’huile végétale dans les cheveux au moment de l’application, pour éviter un surplus d’huile qui ne pénétrerait pas dans la fibre capillaire.

En soi, si vous avez vraiment du mal à rincer vos cheveux, c’est peut-être que vous mettez une trop grande quantité d’huile.

comment dégraisser les cheveux plein d'huile

Le temps de pose doit également être un minimum conséquent si on veut que l’huile pénètre le cheveu : on ne fait donc pas un bain d’huile capillaire à la va-vite ! Personnellement, je laisse agir de 2h à toute une nuit en fonction du moment où je le fais.

La facilité de rinçage du bain d’huile dépendra de la viscosité de l’huile (ce sera plus aisées pour les huiles sèches), ou encore si vous appliquez l’huile végétale au niveau du cuir chevelu ou des longueurs.

Le rinçage pour enlever l’huile des cheveux

Même si l’huile et l’eau ne sont pas miscibles, c’est à dire qu’ils ne se mélangent pas, il faut malgré tout rincer abondamment les cheveux pour faire descendre l’huile.

L’eau doit bien s’infiltrer dans votre chevelure ; n’hésitez pas pencher votre tête de chaque côté.

Je vous recommande de renverser la tête vers le bas pour un rinçage plus efficace.

Pour un meilleur rinçage, le vinaigre de Cidr va aussi aider à fermer les écailles et à faire glisser l’huile le long des cheveux (et ça fait briller en plus !).

comment enlever huile cheveux

Le lavage après avoir rincer l’huile

Se laver simplement les cheveux après le rinçage est censé suffire pour dégraisser ses cheveux si vous avez mis une quantité raisonnable d’huile. Voici les deux manières de se laver ses cheveux huileux après la phase de rinçage :

Un shampoing classique pour rincer l’huile

  • Vous prenez votre shampoing habituel
  • Vous en mettez quelques pressions dans vos mains
  • Vous frottez vos mains pour commencer à émulsionner votre shampooing
  • Vous l’appliquez ensuite uniquement sur votre cuir chevelu

Au niveau de l’application, frottez uniquement au niveau du cuir chevelu. Toutefois, si vous avez utilisé une huile très riche comme l’huile de coco, vous pouvez éventuellement étirer légèrement le shampoing sur les longueurs avec vos doigts, mais sans frotter ou passer le peigne. Et puis vous rincez !

Faire 2 shampoings à la suite ne sera a priori pas nécessaire. La méthode des doigts dans les longueurs n’est pas une obligation non plus, c’est simplement pour faciliter le lavage si vous avez les cheveux longs.

Il est possible que le shampoing mousse moins que d’habitude quand il lave le bain d’huile.

rincer un bain d'huile

Utiliser des noix de lavage après son bain d’huile

En alternative, vous pouvez utiliser des noix de lavage ou de la poudre d’Aritha : c’est la même chose, mais avec une texture différente (noix ou poudre).

Dans le premier cas, vous faites une infusion des noix de lavage, ou sinon vous mélanger la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte.

Vous appliquez le produit sur votre cuir chevelu, et cette fois, vous pouvez passer vos mains sur l’ensemble de votre chevelure car c’est très doux comme lavage, ça ne risque pas de vous assécher les longueurs ni d’agresser vos cheveux. Et ensuite, il faut rincer et c’est tout !

Noix de lavage indiennes naturelles Salveo, 1 kg. Détergent...
Détergent de lavage pur et naturel qui qui laisse votre lessive fraîche et propre; Maintient l'éclat de vos couleurs
17,99 €

Le shampoing sur cheveux non rincés

Si jamais vous avez du mal à faire partir l’huile, il y a une autre méthode que vous pouvez tester !

Elle consiste à appliquer directement le shampoing sur ses cheveux secs enduits d’huile, donc sans les avoir mouillés au préalable. Il faut appliquer l’équivalent de 2 doses de shampoing en les répartissant comme on peut sur son cuir chevelu et le début des longueurs.

L’intérêt, c’est que l’huile est aquaphobe ; quand on mouille ses cheveux après un bain d’huile et qu’on applique son shampoing, ce dernier à tendance à glisser sur l’huile et à ne pas s’accrocher aux cheveux.

Cette méthode permet au shampoing d’adhérer à la chevelure et d’enlever un peu mieux la matière sans réaliser 10 shampoings.

Une fois appliqué, vous massez le cuir chevelu et vous laissez agir 5 minutes pour que le shampoing agisse. Ensuite, vous mouillez légèrement vos cheveux mais pas trop afin de pouvoir émulsionner le shampoing et mieux laver les cheveux. C’est important de ne pas mettre trop d’eau pour éviter de faire partir le shampoing avec l’eau et de devoir en refaire un après.

Si jamais vous trouvez que vos cheveux sont encore un peu poisseux ou huileux, vous pouvez appliquer un autre shampoing doux derrière.

Enlever son bain d’huile avec du Rhassoul et du miel

Le Rhassoul est une terre lavante qui vient du Maroc qui est un très bon agent lavant que j’aime beaucoup quand il est accompagné, sinon il a tendance à assécher les cheveux.

Recette pour enlever l'huile des cheveux

En l’occurrence, je vous propose de le mélanger avec du miel (peu importe le type de miel) pour faire une mixture lavante et hydratante.

  1. Mettez plusieurs cuillères à soupe de Rhassoul dans un bol : la quantité dépendra de votre longueur de cheveux et si votre bain d’huile a été très chargé ou pas (entre 2 et 4 cuillères à soupe).
  2. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de miel, qui est hydratant et lavant.
  3. Verser petit à petit de l’eau très chaude en mélangeant la pâte pour avoir une texture pâteuse mais tout de même fluide.
  4. Appliquez assez rapidement la mixture sur votre chevelure humide car le Rhassoul à tendance à sécher vite.
  5. Attachez vos cheveux et laissez poser au moins 2h sous une charlotte.

Pourquoi un temps de pose si long ? Ce n’est pas tant l’action du Rhassoul, mais c’est surtout que le miel libère ses propriétés lavantes après 2h de pose, et c’est ça qu’on recherche au-delà de l’hydratation qu’il apporte.

Avant après rincage huile cheveux

Le shampoing sec, l’ultime recours aux cheveux huileux

Si vraiment vos cheveux continuent à être gras malgré ces étapes, déjà ça veut dire qu’il faudra mettre moins d’huile les prochaines fois 😉 Un shampoing sec peut venir à votre secours pour éviter de faire un 3ème ou 4ème shampoing et de rincer de nouveau.

Pour ma part, j’utiliser du talc plutôt qu’un shampoing sec, que je saupoudre aux endroits encore gras. Le talc est exactement la même chose que le shampoing sec mais sans aérosol, et c’est beaucoup plus économique !

Quelle méthode a fonctionné pour vous pour enlever l'huile des cheveux ?

Et vous, comment réussissez-vous à dégraisser vos cheveux après un bain d’huile ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !