Il y a quelques mois, je vous écrivais l’article « Comment prendre soin de ses cheveux« , avec quelques grands principes pour éviter d’abimer sa chevelure au quotidien.
Aujourd’hui, en complément, j’aimerais vous parler plus spécifiquement des soins naturels que vous pouvez faire, sans passer par des soins chimiques. Voici quelques commandements !
1. Des ingrédients naturels tu appliqueras en soin
La nature est bien faite, et de nombreux ingrédients naturels peuvent être utilisés « purs » avec des principes actifs bénéfiques pour la fibre capillaire.
On a par exemple des huiles végétales avec des actions très diverses et des ingrédients pour contrer les cheveux secs (ex : aloe vera).
Certains actifs permettent même de moduler sa couleur de cheveux (le lait de coco aide à faire dégorger sa couleur de cheveux, la camomille ou le citron à blondir, etc.).
Il n’y a qu’à se renseigner en fonction de ce que l’on cherche, et trouver le produit adapté !
2. En abuser sur tes cheveux tu éviteras (même si c’est des soins !)
Eh oui, l’abus peut avoir un effet contre-productif ! Pour vous donner un exemple, la glycérine végétale permet de retenir l’humidité des cheveux et donc l’hydratation, mais utilisée à outrance, elle asséchera les cheveux.
Un autre exemple : quand on parle de bain d’huile, rien de sert de mettre une énorme quantité dans les cheveux, car ils n’arriveront pas à l’absorber.
Il faut juste mettre en peu d’huile dans sa paume, faire chauffer et appliquer sur les mi-longueurs et longueurs. Normalement, 1 seul shampoing devrait laver vos cheveux si vous avez été raisonnable sur la quantité !
Enfin, ça ne sert à rien de faire des soins à chaque lavage, car les cheveux risquent de saturer et de graisser plus vite.
3. Des accessoires naturels tu choisiras pour ta routine capillaire
Au-delà de l’aspect purement soin, le choix des accessoires de coiffage joue aussi un rôle dans la santé des cheveux.
Plutôt qu’une brosse en plastique, on la troque pour une brosse en poil de sanglier ou en bois, et un peigne en bois ou en corne.
Ces matières naturelles et vivantes ont des vertus pour les cheveux et font partie des soins naturels pour votre crinière.
4. Des recettes maison pour cheveux tu tenteras
Bon, ça c’est pour les plus motivés d’entre vous ! Mais les recettes maison ne sont pas forcément très compliquées à réaliser, il ne faut pas s’en faire une montagne.
Vous trouverez en ligne plein de recettes à appliquer en fonction de l’action que vous cherchez : faire pousser les cheveux, les réhydrater, donner de la brillance à des cheveux ternes, etc. Vous en trouverez également sur mon blog !
Ce qu’il faut juste avoir en tête, c’est qu’en fonction des recettes, ça ne durera peut-être pas autant de temps que les produits en grandes surfaces, car il n’y aura pas de conservateur.
Au niveau de la conservation, elle se fera souvent au frigo pour s’assurer d’une meilleure longévité (mais ça dépend de ce que vous mettez dedans bien sûr).
5. La composition des soins tout faits tu étudieras
C’est également possible de choisir des soins cheveux bio tout faits avec des marques comme Centifolia. C’est plus facile et moins chronophage.
Mais reconnaître les marques naturelles ou non n’est pas une mince affaire, car beaucoup jouent sur un aspect green whashing avec des produits qui sont loin d’être au rendez-vous d’un point de vue naturalité. Vous y arriverez seulement en vous intéressant à la composition des produits.
J’avais d’ailleurs commencé à créer un glossaire sur les composants des produits cosmétiques capillaire sur mon blog (c’est un début, il est loin d’être complet).
Là, je vous évoque les points clés pour des soins plus naturels au quotidien, mais je vous invite à lire l’article que j’évoquais en introduction pour assainir aussi sa routine de soin !
Posez moi une question ou donnez votre avis !