Teinture de cheveux temporaire

Coloration cheveux temporaire

Le temps de quelques jours ou pour profiter de l’été pour ajouter un grain de folie dans votre quotidien, découvrez les trucs et astuces pour réussir votre coloration temporaire et changer de style tout en respectant vos cheveux…

Promo
Colorista Washout 2 Semaines Couleur Temporaire...
(43)
Garnier - Movida - Coloration temporaire sans...
(3)
Promo
L'Oréal Paris Dédicace Coloration Temporaire...
(6)

Les couleurs temporaires, de quelques jours à quelques semaines

Blonde coloration temporaire

La coloration d’Eva est dispo ici

Comment fonctionne la coloration temporaire ?

Cette technique permet de colorer la tige capillaire sans atteindre le cœur du cheveu. La base du cheveu reste donc intacte et les pigments colorés se superposent aux pigments naturels pour les nuancer.

Ce type de coloration a vocation à durer quelques temps avant de disparaitre tout naturellement au bout de quelques shampoings pour les colorations fugaces, et quelques semaines pour les colorations temporaires.

La couleur temporaire part au fur et à mesure du rinçage quand vous vous lavez les cheveux, car vos cheveux colorés vont dégorger petit à petit.

L’avantage majeur est de vous éviter l’effet racines quand vos cheveux repoussent. Les reflets indésirables sont aussi censés disparaitre petit à petit.

Un autre avantage majeur est que ce type de produit est moins agressif : idéal pour les cheveux fragiles ou abîmés ! En effet, il n’y pas d’agents oxydants (ex : ammoniaque) comme pour les cheveux décolorés.

Coloration temporaire

Est-ce que ça marche sur toutes les couleurs ?

Oui et non… je dirais que ça dépend de votre couleur de base et de la couleur que vous voulez obtenir ! Si vous avez les cheveux bruns et que vous voulez avoir un blond platine (ou même un blond cendré), ça va être compliqué sans décoloration. En revanche, c’est envisageable d’avoir d’avoir un châtain clair à partir d’une base blond doré par exemple.

La colo temporaire = reflets, nuances, profondeur

Il faut partir du principe que vous n’aurez pas d’éclaircissements de vos cheveux avec la teinture temporaire car il n’y a pas d’oxydation. Mais vous pouvez foncer vos cheveux sans soucis.

En réalité, j’utilise la coloration temporaire pour raviver une couleur, ou ajouter de jolis reflets avec des tons violine ou caramel par exemple. Vous n’allez pas forcément changer de couleur de cheveux radicalement, mais ça peut être un petit plus pour booster et sublimer votre couleur actuelle.

Couleur non permanente

Fugace,  semi-permanent, permanent : quelles différences ?

La différence majeure réside bien sûr dans la durée des couleurs. La coloration fugace a vocation à durer seulement 6 à 8 shampoings. Les colorations temporaires ou semi-permanentes partent, elles, au bout de 6 à 8 semaines. Enfin, les colorations permanentes nécessitent d’attendre que le cheveu repousse pour retrouver sa couleur naturelle.

L’autre différence majeure réside dans l’agressivité des produits pour les cheveux : les teintures permanentes sont les plus nocives car elles ouvrent les écailles pour en faire sortir la mélanine (le fameux processus de décoloration). Ne vous y laissez pas trompez, une coloration permanente sans ammoniaque utilise juste d’autres produits tout aussi nocifs !

Les colorations semi-permanentes et temporaires sont moins mauvaises car elles ne pénètrent pas de la fibre capillaire mais se déposent au-dessus pour être absorbées par le cheveux.

Coloration temporaire Movida Garnier

Pour les châtains et bruns, je vous recommande cette coloration Movida qui vous donnera des jolis reflets auburn. Les plus ? Déjà, il n’y a pas d’ammoniaque, donc vos cheveux sont moins abîmés.

Sinon, l’odeur est très agréable, ce qui change des produits de coloration habituels !

Une solution pour les premiers cheveux blancs

Si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs éparses, sachez que les colorations non permanentes permettent aussi de masquer près de 30% à 50% de nos cheveux blancs disgracieux. Si vos cheveux tendent sérieusement vers le poivre et sel, la coloration permanente est plus indiquée !

En attendant, je préfère encore la coloration ton sur ton pour masquer les cheveux blancs. La couvrance est mieux que la coloration temporaire (elle s’estompe moins vite), elle donne de joli reflet, sans endommager autant que la coloration permanente.

Coloration non permanente brondeLa coloration de cheveux non permanente, forcément chez le coiffeur ?

Bien que le salon de coiffure augmente vos chances d’avoir une coloration réussie grâce à l’avis et au savoir-faire d’un expert, vous pouvez très bien réaliser une teinture éphémère chez vous. De nombreuses marques mettent à disposition des shampoings à appliquer à la maison avec de multiples nuances pour trouver celle qui vous convient.

Colorista Washout 2 Semaines Couleur Temporaire pour Cheveux...
Colorista - Beauté et hygiène
8,90 €

Si vous ne faites pas appel à un coloriste, mais que vous réalisez votre coloration cheveux temporaire à la maison comme moi, je vous recommande de bien suivre les instruction, et notamment le temps de pose pour ne pas avoir des cheveux abîmés.

Si vous avez les cheveux longs, prenez les précautions nécessaires avec 2 boîtes de coloration ! Ca vous évitera d’être en rade en milieu d’application 🙂

Pour les cheveux courts (au-dessus des épaules), une boîte de coloration temporaire devrait suffire normalement, mais regarder quand même si vous avez les cheveux très épais ou drus. Enfin, pour les cheveux mi-longs, j’opterais pour la prudence avec 2 paquets, sachant que le surplus pourra toujours servir pour les retouches !

Coloration éphémère

Zoom sur leur entretien

Les mêmes soins que les colorations permanentes peuvent être utilisés pour entretenir les teintures éphémères. Cela permet à la couleur de durer un peu plus longtemps et de donner de l’éclat et de la brillance à votre chevelure. Pour aller avec la coloration Movida auburn que je vous ai conseillée tout à l’heure, voilà le shampoing pour cheveux auburn  qui va avec (sans silicone s’il vous plait !).

Il est conseillé d’appliquer aussi un masque une fois par semaine et laisser reposer 20 minutes avant de rincer soigneusement.

A votre tour de changer de tête temporairement ! Posez-moi vos questions en commentaire 🙂

20 Comments

  • Bonjour,

    j’ai les cheveux naturellement chatain. J’ai fait un balayage chez le coiffeur pour faire un effet « soleil » du coup c’est quand même vraiment plus clair que ma base, quasiment blond, mais assez chaud et brillant. J’ai essayé plusieurs coiffeurs pour en arriver là, fait plusieurs balayages qui m’ont pris beaucoup de temps et couté beaucoup d’argent. Mais au final le résultat me plait beaucoup.
    Mais je suis comédienne et je vais tourner un film d’époque (1940), on me demande d’avoir les cheveux plus foncé (plus proche de mon chatain naturel) et uniformes (sans effet mèches). Je pensais dons à la coloration temporaire ou même fugace (le tournage dure 3 semaines donc je pensais le refaire toutes les semaines). Mais je voudrais être sûre qu’une fois les effets estompés, je vais récupérer les belles nuances de mon balayage actuel, sa chaleur et sa brillance.
    Savez-vous si ce sera le cas?
    Merci beaucoup?
    Laurence

    • Bonjour Laurence,

      C’est sûr que la teinture temporaire est celle qui te permettra le plus possible de retrouver ta couleur d’avant, mais ça mettra un peu de temps avant que tu retrouves ton blond, et je ne peux pas te garantir qu’il sera aussi doré et brillant que maintenant après une couleur plus foncée comme ça… en tout cas, c’est la technique que je te recommanderais !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour , je suis rousse ( en terme colo , blond clair cuivré ) et je voudrais tester un châtain foncé , en non permanent , que me conseillez vous , merci.

    • Salut Nath,

      Si tu es rousse, tu as peut-être intérêt à opter pour un châtain avec des reflets chocolats ou caramel, pour coller aux pigments rouges de ta coloration actuelle, surtout si tu fais une teinture semi permanente. Voilà quelques exemples de colorations temporaires qui pourraient aller :
      – Chatain foncé de Eugene Perma
      – Chatain Havane de l’Oréal Paris
      – Marron chocolat ganache Casting creme gloss

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je vais me faire une coloration non-permanante (donc qui s’enlève à chaque shampoing) et je ne sais pas si on peut se lisser les cheveux quand on c’est fait une coloration non-permanente, j’ai peur que les ingrédients de ma coloration soit inflammable au contact de mon lisseur.

    • Hello Maïa,

      Pas de soucis de ce côté là, les fers à lisser ont été prévus pour ne pas être inflammables au contact de produits capillaires (y compris la coloration). Si jamais tu crains vraiment, tu peux toujours faire un test sur une mèche qui ne se voit pas ! En revanche, il faut laver ton lisseur régulièrement pour enlever les résidus de teintures, shampoing, après-shampoing, etc. (je t’invite à lire mon dernier article de blog qui parle de ça !).

      Le seul soucis que tu risques d’avoir, c’est que ton fer fasse partir ta couleur temporaire encore plus vite, car la chaleur fait partir les pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux blond et j’aimerais me faire une colo un peu plus foncée genre chocolat mais pour la première fois j’aimerais quelque chose qui est vraiment éphémère. Que me conseillez vous ?

    • Coucou,

      Bonne idée la coloration éphémère quand on fait un changement si radical ! Je pense que la coloration fugace est la plus indiquée vu qu’elle ne dure pas longtemps (quelques jours voire semaines au maximum). Pour une teinte de brun, j’avais bien aimé le L’Oréal Paris Dédicace, mais il y a peut-être d’autres nuances plus proches du chocolat !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Fin août j’ai été chez le coiffeur pour décolorer l’entièreté de ma chevelure, à savoir que je suis châtain foncé (très foncé) et que je suis passée blonde très claire, après plus de 5h chez le coiffeur et le crâne brûlé.
    J’ai eu du mal à m’habituer à la couleur au départ, et aujourd’hui même si la couleur me plait je préfère quand même ma couleur naturelle qui me va mieux.
    Est-ce possible avec des colorations temporaires de retrouver ma couleur naturelle ? Ou faut-il une coloration permanente ?
    Merci beaucoup d’avance

    • Salut Lucie,

      Le point, c’est que la coloration temporaire risque de s’estomper rapidement, donc de faire apparaître la couleur en dessous (blond) et de donner un effet délavé bof bof. Une coloration permanente serait plus efficace ! Et prend bien une couleur qui colle à ta couleur d’origine, comme ça, les racines ne se verront pas à la repousse et tu pourras laisser tes cheveux se reposer un peu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux chatains avec des reflets roux/cuivrés très longs et jamais colorés.
    j’aimerai essayer une coloration éphémères prune.
    cependant j’ai peur que la couleur vire et comme je lisse mes cheveux toutes les semaines à la plaque j’ai peur de les abîmer encore plus.
    Qu’en pensez-vous svp ? avez-vous une marque de coloration à me conseiller ?

    Merci beaucoup pour vos lumières

    Anissa

    • Hello,

      Si tu choisis une coloration éphémère, il n’y a pas trop de risque d’abîmer tes cheveux car la coloration ne va pas ouvrir les écailles des cheveux pour déposer les pigments, la couleur va plutôt s’enrouler autour du cheveu. Au niveau des reflets, il pourrait s’agir de reflets rouges, mais pas forcément très éloignés de ta couleur de base !

      Enfin, pour l’utilisation du fer à lisser, au-delà du fait que ça abîme les cheveux en tant normal, ça risque simplement de faire partir la couleur plus vite.

      Enfin, comme tu n’as pas encore les cheveux colorés, tu peux tenter des colorations végétales pour être encore plus respectueuse de tes cheveux ! Comme marque, tu as la coloration temporaire Movida Garnier par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me permet de vous laisser un commentaire car je n’ai pu trouver de réponse nulle part,
    Je suis blonde cendrée naturellement, j’ai fait un balayage au mois de mars et j’aimerais tester une coloration temporaine brune à la maison avant de savoir si cela me plait et éventuellement aller chez le coiffeur pour me faire une coloration permanente.
    Est ce que avec une coloration temporaire je serais réellement capable de retrouver mes cheveux naturels blonds avec plusieurs lavages ou est ce qu’il y a un risque que des reflets ou pigments s’accrochent aux cheveux ? Quelle boite de coloration me conseillez vous ?
    C’est un rêve de devenir brune mais j’hésite vraiment à passer le cap…
    merci beaucoup pour vos explications en tout cas !

    • Salut Macha,

      Alors c’est marrant, parce que c’est justement une expérimentation qu’a faite l’une de mes amies ! Elle avait choisi une coloration fugace brune / noire à appliquer sur ses cheveux blonds (plutôt blond doré dans son cas), à l’occasion d’Halloween. Je pense qu’elle n’avait pas choisi quelque chose de qualité parce que déjà, la coloration noire n’avait pas très bien fonctionné ; toujours est-il qu’en essayant de l’enlever avec des shampoings, elle a eu beaucoup de mal, et elle a conservé des traces de noires pendant plusieurs jours voire semaines (des mèches plus foncées, ou des reflets ternes).

      Pour en revenir à toi, il faut déjà que tu saches que les colorations temporaires sont censées durer quand même quelques semaines et s’estomper au fil du temps. Il est plutôt conseillé de choisir une teinte proche de sa couleur initiale, l’objectif de la coloration temporaire étant d’avoir des reflets additionnels ou de foncer légèrement sa couleur. Dans ton cas, j’ai bien peur que la différence entre le blond cendré et le brun soit très marquée (donc difficile de garantir un résultat probant), et que la coloration temporaire ou fugace ne donne donc pas un joli effet. Par ailleurs, comme pour ma copine, ça risque de partir au fil des lavages, mais tout en laissant des traces…

      Au niveau de la marque, j’avais bien aimé la coloration temporaire brune Dédicace de l’Oréal, mais ma base était plutôt châtain moyen. Dans tout les cas, si tu veux passer par cette étape pour faire un test, tu pourras toujours utiliser un effaceur de coloration pour revenir à ta couleur initiale et t’aider à enlever les reflets (tu trouveras mon article à ce sujet ici).

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je suis un homme et avec un ami pour la coupe du monde et l’été, nous avons décidé de nous décolorer les cheveux + patine pour obtenir un blond platine (complet pour mon ami et partiel pour moi).
    C’était sans compter un entretien très important qui va arriver dans moins de deux semaines maintenant… une coloration temporaire peut elle convenir à masquer les effets le temps d’une semaine ? (Je précise que j’ai les cheveux noir très foncés à base)

    • Salut Julien,

      Malheureusement, si tu veux obtenir un blond platine avec tes cheveux noirs, il va falloir que tu te décolores les cheveux, et donc que tu enlèves tes pigments naturels en ouvrant les écailles de tes cheveux. La coloration temporaire vient seulement enrober le cheveu avec une couleur additionnelle, mais elle ne permet pas d’éclaircir fortement comme tu souhaites le faire.

      Donc pour résumer, si tu veux obtenir ton platine, tu utilises un décolorant, et quand tu en as marre, tu recolores tes cheveux en noir !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    Avec une amie nous aimerions nous colorer les cheveux dans des couleurs spéciales (rouge et bleu) pour les grandes vacances. On voudrait une coloration temporaire pour tester avant de peu être faire une permanente si cela nous va. Le seul problème est que nous avons les cheveux bruns foncé donc on es pas certaines que la coloration se voit.
    Qu’est il possible de faire ?
    Merci beaucoup

    • Salut Juliette,

      Tu as raison, je pense que la coloration temporaire ne va pas bien se voir sur une base brune. En fait, la coloration temporaire donne surtout des reflets ou permet de changer facilement de couleur sur une base blonde, mais il ne va pas travailler en profondeur dans le cheveu.

      Pour les couleurs dont tu parles (rouge et bleu), il faut justement une base claire pour réussir ces couleurs, et je n’ai pas vraiment de solution miracle 🙁 Voilà les 2 options que je vois :
      1) Rester sur une coloration temporaire et simplement avoir des reflets dans la couleur que vous souhaitez
      2) Vous lancer tout de suite dans une coloration permanente, ce qui implique une décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bnonjour, j’ai fait une coloration semi permanente brun acajou sur mes cheveux blond clair pour la toute première fois. Cependant au bout de 2 lavage, je suis devenue rousse, vais-je retrouver ma couleur naturelle ou en plus foncé? Vais-je rester rousse toute ma vie?

    • Bonjour Célia,

      Pas de panique, ce n’est pas irréversible 🙂

      Tout d’abord, cette conséquence peut apparaître si vous avez utilisé une coloration de mauvaise qualité ou pas adaptée à vos cheveux. L’acajou contient en effet des reflets roux qui sont visiblement beaucoup ressortis sur vous.

      La coloration semi-permanente est censée durer 6 à 8 semaines : la teinture dégorge au fil des lavages (pas la peine cependant d’essayer de vous laver les cheveux tous les jours, ça peut certes accélérer le retrait de la couleur, mais ça déséquilibre le cheveu qui va graisser plus vite ensuite).

      La première option est donc d’attendre, mais je suppose que ce n’est pas forcément une option qui vous convient. Surtout que vous aurez du mal à retrouver votre base (blond très clair) sans résidus de couleur…

      Je vous conseille donc pour un résultat rapide et efficace de procéder à une coloration permanente ; cela inclut un processus de décoloration puis de coloration qui vous permettra de retrouver la couleur que vous souhaitez (vous pouvez lire mon article ici pour plus de détails sur la coloration permanente : https://macouleurdecheveux.fr/techniques-coloration/coloration-permanente/).

      Attention toutefois, en faisant ça, vous allez obtenir le blond de la boite de coloration, et non votre blond naturel. En effet, il faudra attente la repousse du cheveu pour revenir à votre couleur de base. En attendant, il faut donc choisir avec attention la coloration permanente pour que ça corresponde au mieux à votre ancienne couleur.

      Voici deux propositions de colo permanentes pour cheveux clairs :
      > http://amzn.to/2vOriyY
      > http://amzn.to/2uWCgAY

      J’espère que ça vous aidera, n’hésitez pas à me poser plus de questions !

      Marie de Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !