Comment réussir sa coloration de cheveux temporaire / non permanente ?

Coloration cheveux temporaire

Le temps de quelques jours ou pour profiter de l’été pour ajouter un grain de folie dans votre quotidien, découvrez les trucs et astuces pour réussir votre coloration temporaire et changer de style tout en respectant vos cheveux…

Les couleurs temporaires, de quelques jours à quelques semaines

Blonde coloration temporaire

Adopter une coloration temporaire le temps de l’été

Comment fonctionne la coloration temporaire ?

Cette technique permet de colorer la tige capillaire sans atteindre le cœur du cheveu.

La base du cheveu reste donc intacte et les pigments colorés se superposent aux pigments naturels pour les nuancer.

Ce type de coloration a vocation à durer quelques temps avant de disparaitre tout naturellement au bout de quelques shampoings pour les colorations fugaces, et quelques semaines pour les colorations temporaires.

La couleur temporaire part au fur et à mesure du rinçage quand vous vous lavez les cheveux, car vos cheveux colorés vont dégorger petit à petit.

L’avantage majeur est de vous éviter l’effet racines quand vos cheveux repoussent. Les reflets indésirables sont aussi censés disparaitre petit à petit.



Un autre avantage majeur est que ce type de produit est moins agressif : idéal pour les cheveux fragiles ou abîmés ! En effet, il n’y pas d’agents oxydants (ex : ammoniaque) comme pour les cheveux décolorés.

Coloration temporaire

Est-ce que ça marche sur toutes les couleurs ?

Oui et non… je dirais que ça dépend de votre couleur de base et de la couleur que vous voulez obtenir ! Si vous avez les cheveux bruns et que vous voulez avoir un blond platine (ou même un blond cendré), ça va être compliqué sans décoloration.

En revanche, c’est envisageable d’avoir d’avoir un châtain clair à partir d’une base blond doré par exemple.

La colo temporaire = reflets, nuances, profondeur

Il faut partir du principe que vous n’aurez pas d’éclaircissements de vos cheveux avec la teinture temporaire car il n’y a pas d’oxydation. Mais vous pouvez foncer vos cheveux sans soucis.

En réalité, j’utilise la coloration temporaire pour raviver une couleur, ou ajouter de jolis reflets avec des tons violine ou caramel par exemple. Vous n’allez pas forcément changer de couleur de cheveux radicalement, mais ça peut être un petit plus pour booster et sublimer votre couleur actuelle.

Couleur non permanente

Fugace,  semi-permanent, permanent : quelles différences ?

La différence majeure réside bien sûr dans la durée des couleurs. La coloration fugace a vocation à durer seulement 6 à 8 shampoings. Les colorations temporaires ou semi-permanentes partent, elles, au bout de 6 à 8 semaines.

Enfin, les colorations permanentes nécessitent d’attendre que le cheveu repousse pour retrouver sa couleur naturelle.

L’autre différence majeure réside dans l’agressivité des produits pour les cheveux : les teintures permanentes sont les plus nocives car elles ouvrent les écailles pour en faire sortir la mélanine (le fameux processus de décoloration).

Ne vous y laissez pas trompez, une coloration permanente sans ammoniaque utilise juste d’autres produits tout aussi nocifs !



Les colorations semi-permanentes et temporaires sont moins mauvaises car elles ne pénètrent pas de la fibre capillaire mais se déposent au-dessus pour être absorbées par le cheveux.

Coloration temporaire Movida Garnier

Pour les châtains et bruns, je vous recommande cette coloration Movida qui vous donnera des jolis reflets auburn. Les plus ? Déjà, il n’y a pas d’ammoniaque, donc vos cheveux sont moins abîmés.

Sinon, l’odeur est très agréable, ce qui change des produits de coloration habituels !

Une solution pour les premiers cheveux blancs

Si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs éparses, sachez que les colorations non permanentes permettent aussi de masquer près de 30% à 50% de nos cheveux blancs disgracieux.

Si vos cheveux tendent sérieusement vers le poivre et sel, la coloration permanente est plus indiquée !



En attendant, je préfère encore la coloration ton sur ton pour masquer les cheveux blancs.

La couvrance est mieux que la coloration temporaire (elle s’estompe moins vite), elle donne de joli reflet, sans endommager autant que la coloration permanente.

Coloration non permanente brondeLa coloration de cheveux non permanente, forcément chez le coiffeur ?

Bien que le salon de coiffure augmente vos chances d’avoir une coloration réussie grâce à l’avis et au savoir-faire d’un expert, vous pouvez très bien réaliser une teinture éphémère chez vous.

De nombreuses marques mettent à disposition des shampoings à appliquer à la maison avec de multiples nuances pour trouver celle qui vous convient.

Si vous ne faites pas appel à un coloriste, mais que vous réalisez votre coloration cheveux temporaire à la maison comme moi, je vous recommande de bien suivre les instruction, et notamment le temps de pose pour ne pas avoir des cheveux abîmés.

Si vous avez les cheveux longs, prenez les précautions nécessaires avec 2 boîtes de coloration ! Ca vous évitera d’être en rade en milieu d’application 🙂

Pour les cheveux courts (au-dessus des épaules), une boîte de coloration temporaire devrait suffire normalement, mais regarder quand même si vous avez les cheveux très épais ou drus.

Enfin, pour les cheveux mi-longs, j’opterais pour la prudence avec 2 paquets, sachant que le surplus pourra toujours servir pour les retouches !

Coloration éphémère

Zoom sur leur entretien

Les mêmes soins que les colorations permanentes peuvent être utilisés pour entretenir les teintures éphémères. Cela permet à la couleur de durer un peu plus longtemps et de donner de l’éclat et de la brillance à votre chevelure.



Pour aller avec la coloration Movida auburn que je vous ai conseillée tout à l’heure, voilà le shampoing pour cheveux auburn  qui va avec (sans silicone s’il vous plait !).

Il est conseillé d’appliquer aussi un masque une fois par semaine et laisser reposer 20 minutes avant de rincer soigneusement.

Sondage sur la coloration temporaire

J’aimerais avoir votre avis sur un point en particulier, pour avoir le plus de retours d’expérience possible !

Après la durée prévue par la boite de coloration fugace ou temporaire, constatez-vous des résidus de couleurs dans vos cheveux ?

A votre tour de changer de tête temporairement ! Posez-moi vos questions en commentaire 🙂

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • bonsoir
    je cherche une solution , mais il y a tellement de choses différentes , je ne sais pas ce qui est bon
    j ‘ai déjà un certain âge , donc cheveux tous blancs surtout a l’arrière et le dessus , très peu de reste de ma couleur naturelle qui était châtain foncé , j’assume ma tête blanche , mai disons que pour Noêl , j’aimerais y mettre un peu de couleur , pas trop foncé , car je n’y suis plus habituée
    Une formule qui n’abimerait pas ceux ci , actuellement j’utilise un sérum anti chute , et je ne voudrais pas perdre le bénéfice de ce traitement pour une journée , car ils sont fins
    pendant des années j’ai fait du henné , mais c’est tellement fastidieux , il faut procéder en 2 étapes Que me conseillez vous , entre semi- permanent , éphémère , ton sur ton ???? et pour la couleur un peu proche du poivre et sel, c’est compliqué !!!! à faire moi même
    merci de bien vouloir m’éclairer de vos conseils Cordialement Gisèle

    • Bonjour Gisèle,

      J’arrive un peu tard, mais pour teindre les cheveux blancs qui sont plus épais, ce sera avec une coloration permanente pour que ça puisse tenir (mais ça peut abîmer les cheveux en effet), ou avec les hennés en 2 étapes comme vous l’évoquez dans votre commentaire. Il n’y a pas de solutions miracles malheureusement dans ce cas-ci

      Je vous souhaite de belles fêtes,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    J’ai les cheveux châtains clairs et je voudrais me les teindre temporairement dans les tons bleus-violets, mais pas trop foncés. Que pensez vous que ça donnera ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Hello Neige,

      Si c’est une teinture temporaire, ce sera une coloration sans oxydant qui n’éclaircira pas les cheveux. Tu obtiendras probablement un résultat assez foncé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Non, il n’y a pas. Bonjour j’ai les cheveux chatains foncé avec l’apparition des cheveux gris
    pas trop nombreux mais visibles,, dispersés , moches. J’adorerais les rendre gris et blanc permanents mais je voudrais d’abord essayer une temporaire moi-même, au moins un jour pour vérifier si ça me va ou pas. Vous pensez que ça ne tiendrait pas du tout ?
    Merci beaucoup.

    • Coucou Ionela,

      Tu peux toujours essayer 🙂 Je suppose que sur le gris, ça peut avoir un rendu plus efficace que sur du blanc.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai. Les cheveux blancs, je voudrais les avoir cendres clairs. Puis je utiliser le colorant en question. Quel ton, no dois je choisir?

    • Bonjour Bernadette,

      C’est possible avec une coloration temporaire si celle-ci est très claire (le terme « silver » peut être une bonne indication)

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Est il possible d’appliquer une coloration temporaire (Dédicace) 3 semaines après l’application d’une teinture permanente?
    Bien cordialement

    • Hello Marie,

      C’est possible, mais quand la coloration non permanente va partir, ce sera l’autre qui apparaitra en-dessous.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les chevaux colorés mais j’ai normalement une baE poivre et sel (blanche sur le dessus et foncé sur le dessous. Je voudrais arrêter les couleurs pour récupérer ma base mais j’aimerais le faire en essayant au maximum de couvrir la « transition ». J’utilise un stop racines éphémère qui part au shampoing. Je me demandais s’il en utilisant une couleur éphémère je pourrais récupérer mes cheveux blancs en douceur. Autre élément apprendre en compte je ne veux pas couper mes cheveux.
    Quels seraient vos conseils. Merci beaucoup pour votre réponse, bonne journée, Nat

    • Coucou Nathalie,

      Pour avoir les cheveux blancs, il ne faudra pas colorer mais décolorer les cheveux plus foncés. Ca peut abîmer tes longueurs, mais te permettre d’obtenir un résultat rapidement. Si tu comptais faire une coloration temporaire en racine le temps de la transition, sache qu’il y a un risque que quelques pigments persistent (ce sera d’autant plus visible sur des cheveux blancs).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ma coiffeuse m’a fait des mèches blonde mardi et je trouve que c’est trop blond sur le dessus..
    J’ai un mariage le 12/06 que pourriez-vous me conseiller pour atténuer le blond. J’ai une base châtain. Merci

    • Coucou Nath,

      Tu peux utiliser une patine châtain pour colorer tes cheveux, il faudra la réappliquer régulièrement pour colorer petit à petit.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux châtains clairs et j’aimerais changer un peu de couleur sans abimer mes cheveux. Je ne veux pas non plus un noir ou un acajou. J’aimerais simplement des reflets. Existe-t-il un produit qui créerait uniquement des reflets ? Si je prends une teinte blonde avec reflets ou roux très clair (plus clair que ma carnation) pourrais-je avoir des reflets sans colorer complètement le cheveu ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Coucou Paula,

      Tu peux t’orienter vers une coloration semi-permanente, si tu as les cheveux châtains clairs c’est parfait pour avoir des reflets temporairement. En revanche, tu ne pourras pas éclaircir sans oxyder (et donc que ce soit permanent), tu ne pourras t’orienter que vers des reflets à ajouter (cuivrés ou autre).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai actuellement les cheveux blonds et je souhaiterais faire une teinture semi permanente rouge histoire de changer de tête sans pour autant perdre mon blond, y’a -t-il des risques que mes cheveux deviennent roux ou rose au fil du temps ou bien que la coloration ne parte jamais ? Je pensais utiliser la marque adore car j’en ai de bons échos, la connaissez vous ?

    • Coucou Léa,

      Si tu fais une coloration semi-permanente rouge, elle va s’estomper au fil du temps pour tendre vers ton blond initial. En revanche, il faut avoir en tête que selon la marque et ta nature de cheveux, certains pigments peuvent être persistants (un shampoing clarifiant ou un gommage pourront t’aider dans ce cas). Dans tous les cas, tu n’auras rien quand tes cheveux repousseront. Et sinon, je ne connais pas la marque Adore, mais je veux bien ton retour d’expérience si tu la testes 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, j’ai des cheveux assez foncé limite noir et j’aimerais faire une coloration non permanentes dans le rouges seulement pour que on puisse la voir il faut d’abord faire une décoloration … existe t’il une décoloration non temporaires ?

    • Coucou Chaima,

      Malheureusement non, il n’existe de pas de décoloration temporaire. La décoloration enlève les pigments naturels grâce aux agents oxydants. Une fois partis de la fibre capillaire, ces pigments ne reviennent pas (il faut attendre la repousse).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir Marie,
    J ai vraiment besoin d aide… Je me colorais les cheveux seule jusqu’à la semaine dernière ou j ai demandé un ombré hair dans les tons marrons. Mes cheveux étaient charbonnés elle a dû décoloré. Bref je me retrouve avec des gros reflets roux juste pas possible alors 2 jours après je suis allée en salon, ils m on dit la cata, j avais des barres, des taches et mon ombré hair commençait bcp trop haut… alors j ai dû faire rectifier re décoloration puis re patine et là un blond foncé (pas encore de marron…) mais disons que ça pouvait passer et là je rentre ma mère me demande de lui envoyer une photo et là au soleil je me découvre blonde jaune orange… je suis dépitée, j au juste envie de pleurer après 200€ de coiffeurs…Je me trouve juste horrible. J ai plus confiance au coiffeur et je me vois mal retourner au dernier sachant que je me suis déjà plainte de l autre, j ai peur qu ils
    me prennent pour une relou. Alors au début je me suis dit je vais attendre 1 mois tant pis mais je ne supporte pas ma tête dans le miroir, je peux peut-être essayer une couleur qui s estompe en 28 jours dans les tons marron et ça sera plus clair là où ça a été décoloré?
    Je ne peux pas rester comme ça…
    Merci de ton aide

    • Coucou Marie,

      Si ce qui t’embête le plus ce sont les reflets jaunes / orangés, tu peux essayer de corriger ça avec des soins bleus ou violets. Si tu veux carrément te teindre pour foncer ta chevelure, je te recommande plutôt une patine plus foncée que ce que tu as actuellement, avec des reflets froids pour atténuer tes reflets cuivrés actuels.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux châtains et je voudrais avoir les avoir noirs, la coloration temporaire est-elle une bonne idée?
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour, depuis 1 an maintenant je fais des mèches blondes chez le coiffeur. J’aimerais changer de couleur de cheveux et essayer une couleur différente du blond mais en semi permanent. Le soucis étant que je ne veux pas totalement perdre mon blond, est-ce que après que la coloration semi permanente soit parti au fur et à mesure des lavages, je retrouverai mon blond ? J’ai très envie de changement mais lorsque j’aurai fini les différentes couleurs que je veux , il me faudra à nouveau aller chez le coiffeur et recommencer mes mèches et donc, ne pas être blonde immédiatement. Qu’en pensez-vous.?

    • Salut Amy,

      Quand une fait une coloration semi-permanente, il faut avoir en tête que certains pigments peuvent être un peu persistants, surtout si la base est claire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux châtains foncés, jamais fait de colo car je ne veux pas trop les abimés mais surtout je veux garder ma couleur à long terme. J’aimerai testé un rouge/bordeaux. Pensez-vous que la coloration provisoire soit une bonne idée et auriez-vous une gamme à me conseiller ? Merci 🙂

    • Hello Imane,

      Si tu veux que le rouge bordeaux se voit, il faut que ta base soit plus claire (mais ça signifie décoloration) ; si tu l’appliques directement sur tes cheveux, tu pourras obtenir des reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir! J’ai une petite question et j’aimerai savoir si vous pouviez m’aider?
    J’ai actuellement les cheveux au carré de ma couleur naturelle donc un blond légèrement foncé, j’ai passé 3 ans à changer de couleurs j’ai testé plusieurs sortes de blonds ensuite du brun pour revenir au blond jusqu’au blond polaire puis au châtain, j’ai décidé de tout couper en octobre en faisant une coupe garçon, mon objectif est d’avoir les cheveux long de ma couleur naturelle.
    Malheureusement, j’ai une nouvelle envie en tête que j’ai depuis longtemps et que j’hésitais à faire entre elle et la coupe garçon, c’est le rouge.. Je sais que c’est une des couleurs la plus complexe à enlever car je me l’étais déjà faite sur les pointes il y a 5 ans et pour le faire partir et bien j’ai coupé..
    Ma question est donc: pensez vous que je puisse tester une coloration rouge sur mes cheveux naturel de manière temporaire? C’est à dire que je veux ne plus avoir aucun pigments après plusieurs semaines/mois..
    Je sais que cette envie ne partira pas de ma tete tant que je ne l’aurait pas faite et je me dis que c’est le bon moment avant de laisser pousser car après je ne couperai plus.. mais pourtant je ne veux pas gâcher tout le naturel que j’ai récupérer depuis octobre
    Merci d’avance, désolé pour cette longue question ! Bonne soirée !

    • Hello Inès,

      Comme je le précise dans certains commentaires, il peut malgré tout y avoir des résidus de couleur dans les cheveux. Si la couleur est proche de ta teinte naturelle, ça aura tendance à se fondre, mais si c’est très différent comme c’est ton cas, ça peut persister pas mal de temps.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai les cheveux brun de base, actuellement ils sont décolorés à blanc j’aimerais faire une coloration pastel rose clair par exemple qui s’enlève par la suite complètement , est-ce possible sur cheveux décolorés ? Car quand j’aurais retrouvés mon blanc je compte faire gris et j’ai vraiment besoin qu’il n’y ai plus de résidus de couleurs
    Merciii

    • Coucou Laure,

      Plus la base est claire et la différence de couleur marquée, plus les pigments récalcitrants se verront. Dans la théorie, ils sont tous censés partir, dans la pratique, il y a souvent des résidus. Je préfère être honnête ! Après, il existe des méthodes pour aider (shampoing clarifiant…), mais je ne te cache pas que retrouver un blanc est plus compliqué qu’une autre couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux mi-longs base blond foncé/châtain clair, avec beaucoup de mèches blondes. Je souhaite cesser de faire des mèches et retrouver ma couleur naturelle : quelle coloration naturelle et temporaire me conseillez-vous d’appliquer ? Merci beaucoup pour votre réponse . Jade.

    • Hello Jade,

      Je te recommande de choisir une patine capillaire blond foncé qui correspond à ta nuance, et qui va permettra de colorer en douceur tes cheveux au fur et à mesure des applications (tous les mois environ), sans les abîmer.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j’ai les cheveux gris et je voudrais un shampoing autre que violet ou bleu est ce que le shampoing gris méthalique existe je ne le trouve qu’en coloration je veux juste vivifier ma couleur grise. CDLT. A.R.

    • Bonjour Anne,

      Pour intensifier un gris, il ne faut pas mettre spécifiquement que shampoing violet ou bleu. Une simple patine grise pourrait donner un coup d’éclat.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Est-ce qu’une fois que la coloration s’estompe donc après plusieurs shampoings, on finit par retrouver totalement sa couleur d’origine ?

    • Hello Juline,

      Il est possible que certains pigments persistent, ça dépend de la marque, de tes cheveux, etc. S’il n’y a pas beaucoup de différence entre la coloration temporaire et la couleur de base, ça ne devait pas beaucoup se voir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis blond foncé et moi coiffeur à réalisé un gloss coloration semi permanente noire sur mes cheveux.. je déteste réellement le résultat. Cela fait 10 jours que le les lave chaque jour avec un shampoing antipelliculaire mais pas de miracle… vais je retrouver ma couleur naturelle ? Et si oui en combien de shampooing/temps ?

  • Bonjour, j’ai une base très brune mais je suis actuellement blonde et j’aimerai voir si Le Brun me va encore avec une couleur qui part à l’eau mais es que mon blond seras toujours aussi blond après cela ? Mercii beaucoup

    • Coucou Carla,

      Quand on met une coloration temporaire et qu’il y a autant d’écart de ton (blond vers brun), s’il y a des pigments persistants au bout de plusieurs semaines, ça se voit d’autant plus. Attention, quand tu parles d’une couleur qui part à l’eau, il faut bien avoir en tête que les colorations (même fugaces) partent au bout de plusieurs shampoings.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je viens de lire ton article et j’avais une petite question, je suis blonde moyen/foncé et il y a 2/3 ans j’ai fais des mèches que je regrette depuis.. mes cheveux ont bien poussés mais je n’en peux plus de cette démarcation cheveux naturel/ mèches au niveau de mon cou (ce qui fait que mes mèches sont de mon cou à mon bas du dos). Mes mèches sont éloignées je pense d’un ou deux ton de mes racines et je voulais savoir si en mettant une coloration semi permanente sur mes mèches elles allaient disparaître? Et si ce n’est pas le cas j’aimerais donc savoir si en prenant une permanente 2 ton au dessus de ma couleur ça les recouvrirait et ferait uniforme? (J’ai lu en regardant sur Google que si on prenait deux tons au dessus on pouvait obtenir sa couleur naturel).
    Je te remercie d’avance pour ta réponse, j’ai vraiment besoin d’aide lol je n’en peux plus de ces mèches vraiment !

    • Coucou Nono,

      Je te conseille plutôt une patine que tu pourras faire fondre dans les longueurs pour atténuer la démarcation. Ca va te permettre de colorer en douceur (avec des applications de temps en temps). Il faut bien que tu t’orientes vers la couleur la plus proche possible de ta teinte naturelle (on ne peut pas vraiment faire de règles de 2 tons, car tout dépend de la puissance d’oxydation et donc d’éclaircissement).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou, petite question. Je suis en train d’arrêter de me colorer mes cheveux qui sont longs. Mais entre temps mon ex couleur brune à pris des reflets rousses orangés.
    Peux je essayer coloration temporelle pour supporter mieux ces reflets.
    Est que cela va affecter mon processus de retrouver mes cheveux naturelles?
    Je veux retrouver mon châtain naturel d’enfance- châtain foncé froid vers noir.

    • Hello Adeline,

      Tu peux contrebalancer tes reflets chauds avec des soins repigmentants bleus, comme ça, ça atténue les nuances orangés qui ne te plaisent pas sans faire de nouvelle couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, merci pour votre article. J’ai laissé poussé mes cheveux sans coloration depuis plus d’un an, je suis brune et j’ai beaucoup de cheveux blancs. Je ne veux pas les recouvrir par une coloration temporaire car c’est trop long à me débarrasser des racines. Cependant, j’ai toujours mon ancienne couleur à mi hauteur de mes cheveux et le contraste n’est pas beau. J’aimerais me faire une coloration temporaire de temps en temps pour le plaisir de ne plus voir les cheveux blancs et en attendant que mes cheveux poussent assez pour faire disparaître la partie de mon ancienne couleur. Vous pensez que c’est une bonne idée??

    • Hello Jennifer,

      La coloration temporaire peut laisser quelques résidus dans les cheveux, mais si c’est très proches de ta couleur naturelle, ça ne devrait pas être très visible quand ça s’estompera.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais me laisser pousser les cheveux naturels, poivre et sel. En attendant que les racines poussent et que je me coupe les cheveux, est ce une bonne solution ? Est ce que si j arrete les teintures non permanente, mes cheveux reviendrons naturels ? Dois je opter pour du non permanent ou de l éphémère ? Merci d’avance

    • Bonjour Virginie,

      Le fait de couper tes cheveux en attendant la repousse est la méthode la plus naturelle et respectueuse pour les cheveux ! Donc si la démarcation ne te dérange pas, c’est très bien 🙂 Les teintures permanentes ne partent pas (même si elles peuvent s’affadir), car l’oxydant contenu dedans ouvre les écailles pour mettre les pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’ai des mèches décolorées très claires (entre le blond et le blanc) et j’aimerais tester une coloration temporaire noire mais j’ai peur que, même si elle s’atténue au bout de quelques shampoings, elle reste sur mes mèches et les laisse plus foncées. Est ce possible ou bien la coloration partira obligatoirement entièrement avec le temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Coucou Sarah,

      Malheureusement je ne peux pas te l’assurer : il est possible que certains pigments aient du mal à partir, ce qui est moins dérangeant si la couleur temporaire est proche de la couleur de base. Mais une coloration temporaire noire sur du blond, ce n’est pas impossible qu’il y ait des résidus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’aimerais teindre temporairement mes cheveux en châtain clair.
    Mais j’ai déjà les racines châtain clair avec un ombré blond doré. Cependant j’ai peur qu’il y ait des reflets Et que la Racine soit foncé…
    comment je peux faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Salut Adeline,

      Si tu prends un châtain clair, il n’y a pas de raison que tes racines foncent. Pour les reflets, si tu as peur qu’il reste des résidus de couleur, tu peux essayer de faire une mèche test avant, et voir comment ça évolue au fil des shampoings.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis rousse et j’aimerai faire une coloration blonde non permanente c’est la première fois et je veux osé mais je ne sais pas quoi prendre exactement. J’aimerais en ensuite récupéré ma couleur naturelle.Que devrais-je faire à votre avis? Merci en tout cas des renseignements cela a été très intéressant à lire.

    • Coucou Elise,

      Comme je l’explique dans mon article, la coloration temporaire ne peut pas être plus claire que ta couleur initiale, car elle n’a pas vocation à éclaircir tes cheveux. Si tu veux essayer un blond, il faudra faire une coloration d’oxydation, ce que veut dire retirer tes pigments naturels.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂
    N’ai-je vraiment aucun espoir pour passer d’un brun foncé à un caramel avec une coloration temporaire ? C’est mon rêve jamais osé …
    Merci !

    • Coucou Sandra,

      Dans ce sens, il faudra forcément fait une oxydation qui enlève tes pigments naturels pour éclaircir tes cheveux. Donc il ne s’agit pas d’une coloration temporaire qui s’estompe au fil des lavages. En revanche, si c’est ton rêve, rien ne t’empêche de faire ton balayage et une teinture brune le jour ou tu voudras te rapprocher de ta couleur naturelle.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis blonde & j’aimerais passer au un châtain/châtain foncé de manière éphémère (6 a 8 semaines).

    Quelle marque me conseillez vous pour ne pas avoir de reflet ?

    La couleur va t elle bien s’estomper ?

    Merci à vouuuus !!

    • Coucou Lise,

      Je te conseille de choisir une coloration temporaire dans les tons châtain clair ou moyen plutôt que foncé si tu es blonde. J’avais bien aimé la marque Dédicace de L’Oréal par exemple, mais à voir si ça te convient. Enfin, la couleur s’estompe, mais je ne peux pas t’affirmer qu’il n’y aura pas de résidus en fonction de ta nature de cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis blond foncé et j’aimerais passé un ton plus haut, on m’a conseiller L’Oréal casting cream gloss, mais lequel choisir… J’ai peur des reflet roux ou bien vert…
    En tout cas très intéressant ton article

    • Coucou Mélanie,

      Si tu fonces un peu pour tendre vers le châtain clair par exemple, tu risques plus des reflets cuivrés que des reflets verts. Pourquoi pas pour la marque L’Oréal Casting Crème Gloss, tu as peut-être intérêt à prendre une tonalité cendrée pour éviter au mieux les reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour je laisse allongé mes cheveux teindu brun ( longeur épaule) mais avec repousse poivre et sel de deux pouces environ. que me conseillez vous pour une couleur brune semi permanent qui pars au lavage jusqu’à ma longueur naturel poivre et sel soit atteint.
        Merci beaucoup
        J’attends votre réponse.

      • Bonjour Sylvie,

        Je n’ai pas très bien compris ce que tu voulais : cherches-tu à teindre ta repousse en brun, ou au contraire à retrouver ta couleur naturelle ?

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux blonds plutôt claires et j’aimerai me faire une coloration brune, mais seulement temporaire. J’ai pris une coloration qui part au bout d’environ 28 shampoing. Cependant, il y aura-t-il des pigments foncés qui resteront ?

    • Hello,

      C’est possible que certains pigments restent ou soient difficiles à faire partir, surtout quand la base est claire et qu’il y a plusieurs tons de différence.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, étant châtain clair avec des mèches naturelles blondes j’aimerais passer à châtain foncé voire brune avec une coloration temporaire ou fugace. La question que je me pose est est ce que ma couleur naturelle de cheveux va revenir ou pas du tout? Merci d’avance !

    • Hello Chloé,

      Quand on utilise une teinture temporaire avec une base plus claire que la coloration, il n’est pas rare d’avoir des résidus de pigments dans les cheveux. Donc ça va s’estomper au fil du temps, mais il faut que tu aies en tête que se débarrasser complétement d’un brun sur tes mèches blondes, ce sera plus complexe (et visible) qu’un brun sur ton châtain clair.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je suis brune de nature, et j’aimerai une coloration noir qui n’est pas éphémère, qui dure 6 a 8 shampoings. Mais le soucis c’est que ne ne sais pas si cela servirait à quelque chose, si mes cheveux seront vraiment noir ou juste un peu voir pas du tout. Votre avis dessus ?
    Passez une bonne journée !

    • Hello Angela,

      Une coloration qui part en 6 à 8 shampoings, c’est plutôt considéré comme éphémère 🙂 Et oui, ils peuvent tout à fait être noirs, tu as justement une bonne base pour ça car tes cheveux sont déjà foncés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • A vrai dire je confond éphémère et pas éphémère ( je m’en excuse pour ça …), et j’ai une autre et dernière question, je songe aussi à faire une coloration bleu foncé ( dans les tons bleu nuit etc…) il faut décolorer mes cheveux ou ça marchera directement sur mes cheveux naturels ?

      • Coucou Angela,

        Si tu veux juste des reflets ou un bleu très profond (presque noir), je pense que ça peut suffire !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai effectuer SCHWARZKOPF #PURE COLOR Washout 6.8 Brownie Cerise 60 ml, s’estompe en 8 à 10 lavages.
    Sur une base de 8 j’aimerais savoir si cela va vraiment s estomper ou je vais devoir décaper merci bonne journée

    • Hello Everly,

      Je n’ai malheureusement jamais essayé cette couleur de cheveux, donc je ne peux pas t’en parler d’expérience.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, j’ai actuellement des meches blondes bien claires et je voudrais foncer temporairement mes cheveux avec un blond foncé, si je fais une patine est ce qu’elle va s’estomper entièrement et faire réapparaître les mèches blondes ?

    • Coucou Sandra,

      Si tu prends une patine plus foncée, il est possible qu’il reste des pigments colorants, donc je te conseille plutôt de prendre une coloration temporaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’aurais besoin d’un avis sur les colorations permanentes et ton sur ton car j’ai un balayage blond miel sur toute la tête.
    J’ai seulement mes racines shatain foncé apparentes de 5 cm.
    Je voudrais tout recouvrir en marron et aller chez un coiffeur professionnel revient très cher pour tout recouvrir..
    Pouvez me dire si avec une coloration semi permanente ou permanente acheté par mes soins et quelle marque, pourrait recouvrir tout mon blond ? J’ai les cheveux au carré court…
    J’ai peur que ca n’imprégne pas assez mes cheveux et que le blond reste..
    Je vous remercie par avance si vous avez une solution!!
    Merci beaucoup

    • Coucou Capucine,

      Pour foncer en douceur, tu peux te diriger vers une patine marron qu’il faudra appliquer tous les mois, pour que les pigments s’imprègnent petit à petit. Il vaut peut-être mieux choisir un marron avec des reflets froids, car le passage d’un blond oxydé à un marron peut entraîner des reflets cuivrés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ma fille ado chatain voudrait avoir les 2 meches avant plus claires ( blond mais pas platine..) pour l’été… je ne veux pas qu’elle abime ses cheveux et je souhaite que ca s’estompe pendant ces 2 mois pour une rentrée sans couleur!
    Un conseil? Quel type de coloration? Quelle marque? Lui faire moi même ou coiffeur?

    • Hello Claire,

      Si ta fille s’éclaircit les cheveux, elle utilisera un procédé d’oxydation pour faire partir les pigments : ce n’est donc pas réversible (après, l’oxydation peut être légère). La coloration temporaire qui s’estompe est possible seulement pour ajouter des pigments : sur une base châtain, ça ne se verra pas forcément énormément, mais ça peut créer des reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Le confinement a laissé voir 2cm de racines gris/ blanc. Je suis decidée a passer au gris, et j esperais pouvoir faire decolorer mes longueurs ( teintes en chatain depuis des années) et teindre mes longueurs en gris. Et là, on me dit que ce n est pas possible, vu la teinte foncee, et qu on ne peut arriver au blanc ( ce serait jaune ) ni au gris ( ce serait verdâtre ), de plus on me dit qu il serait necessaire d entretenir cette couleur tous les 15j pour qu elle ne vire pas encore plus. Je cherche une alternative correcte pour progressivement arriver à mon gris naturel. Je ne voudrais pas avoir à me couper les cheveux ras. Mais j avoue que le contraste de mes racines avec le reste devient difficile à vivre avec l’impression de négligé qu il vehicule. Aussi j ai besoin de savoir si une coloration fugace s efface vraiment au fur et à mesure ? Laisse t elle des demarcations à la repousse ? Existe t il une forme de coloration qui s efface en 1 shampoing ?
    J ai essayé les bombes/ vapo…..ça ne tient meme pas la journee , auriez vous autre chose à me conseiller ?

    • Bonjour Noëlle,

      En dehors de tout ce qui est craie ou bombe, ce qui part le plus rapidement ce sont les colorations fugaces qui tiennent peu de temps (mais pas forcément un seul shampoing). Elle s’estompe vraiment sans laisser de démarcation, donc ça peut être une bonne solution dans ton cas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Noëlle!

      Ma grande soeur est passée au gris, partant d’une couleur brun très foncé. La solution adoptée par sa coiffeuse a été de lui faire des mèches (un balayage plus précisément) d’une teinte blond-cendré. Ça a bien camouflé ses repousses!

      Il est vrai que de décolorer les cheveux n’est pas une bonne option quand ils sont foncés, car vous devrez répéter l’opération à plusieurs reprises et cela abîmera énormément vos cheveux!

      Pour ce qui est de la couverture du gris et du blanc par les colorations semi-permanentes, dans mon cas ça ne fonctionne pas. J’ai utilisé Natural Instincts et après 2 shampoing, mes cheveux blancs sont redevenus apparents!

      J’ai déjà utilisé le produit « Colourless – Max Effect – Colour remover » pour enlever le noir de mes cheveux, ça fonctionne très bien. Ce produit n’affecte pas la couleur naturelle des cheveux, il agit uniquement sur la coloration. Cependant cela ne faisait que 6 mois que j’avais les cheveux noirs, alors le résultat risque d’être décevant dans votre cas après plusieurs années de coloration… Vous pourriez quand même essayer, je ne sais pas si c’est disponible en France par contre, moi je suis au Québec!

      Bonne chance!

  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je n’ai pas très bien compris la réponse que vous avez faite à Marie-vé:
    30 avril 2020 à 17 h 02 min
    Coucou Marie-Vé,
    La coloration Dedicace de l’Oréal est une teinture ton sur ton : comme elle n’ouvre pas les écailles du cheveu et qu’elle se dépose autour de la fibre capillaire, la couleur tient moins longtemps et elle est moins intense qu’une coloration temporaire.

    Je croyais en effet que pour couvrir les premiers cheveux blancs , il valait mieux utiliser la coloration ton sur ton que la coloration temporaire.
    J’ai les cheveux de base châtain foncé avec une mèche blanche sur le devant et quelques cheveux blancs éparpillés. Je souhaiterai cacher ces cheveux blancs et surtout la mèche , le temps d’avoir une chevelure poivre et sel plus homogène et surtout en évitant l’effet racine que je trouve horrible.
    Du coup que me conseilleriez-vous entre la coloration temporaire et la coloration ton sur ton s’il vous plaît?
    Entre ces deux types de coloration, laquelle est la moins nocive? J’aurai aimé utilisé une coloration naturelle mais je ne pense pas que cela soit possible car toutes les marques que j’ai vu contiennent du henné qui ne disparaît pas au lavage…
    merci d’avance pour votre aide

    • Hello Catherine,

      Je me rends compte en effet qu’en allant trop vite, j’ai dit coloration temporaire au lieu de permanente à Marie Vé ! :/

      Le technique la plus efficace est donc bien la coloration permanente, mais elle ne s’estompe pas, ce qui peut faire un effet racine si la démarcation de couleur est trop importante (et c’est l’option la plus nocive). Il en sera en effet de même avec une coloration végétale à base de henné, mais ce n’est pas le coup pas nocif. Donc d’après ce que tu me dis, je pense qu’il faudrait plutôt que tu t’orientes vers un ton sur ton.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,
        Merci pour votre réponse.
        Connaissez-vous la marque Mulato et sa gamme color one? La composition paraît moins nocive que les autres colorations ton sur ton mais je ne sais pas si elle est efficace du coup….

      • Coucou Catherine,

        Je ne connais pas spécifiquement les colorations Color One de Mulato, mais à première vue, ça a l’air moins nocif en effet ! Après, il faut quand même regarder dans le détail de la composition pour voir ce qu’il en est réellement. D’après les commentaires, j’ai l’impression que c’est efficace, sauf sur les cheveux blancs.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’aurais besoin d’un conseil: je voudrai garder mes cheveux blancs et pour le moment c’est pas joli joli à cause des racines : je compte couper mes cheveux mais pas assez pour être totalement poivre et sel…quelle sorte de couleur dois je choisir pour éviter l’effet racine ? Je suis châtain sur les longueurs
    Merci pour vos conseils

    • Hello Hélène,

      Tu peux choisir en couleur temporaire la même teinte que tes cheveux en longueur en te réferant à des nuanciers de couleurs : la couleur va s’estomper petit à petit pour laisser place à tes cheveux poivre et sel.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Cela fait maintenant 2 ans que j’ai coupé mes cheveux pour enlever une coloration rousse que je n’aimais pas et depuis je ne me teintais plus les cheveux ,ils étaient naturels
    J’ai des cheveux blancs sur le devant de la tète par mèche et autour du visage je dirai environ 20 à 30% de cheveux blancs.
    Là je voulais essayer de me teindre les cheveux en étant le moins agressive possible à la base je suis chatain moyen donc j’ai fait une coloration Dedicace chatain clair et la couleur sur mes cheveux me ba mais mes cheveux blancs sont devenus doré -jaune ce que je n’aime pas du tout .cela ne fait pas naturel
    c’est du à quoi cette couleur jaune ? un mauvais choix de teinture (sans oxygénation sans ammonique )? mauvais de couleur ?
    merci de votre aide

    • Coucou Marie-Vé,

      La coloration Dedicace de l’Oréal est une teinture ton sur ton : comme elle n’ouvre pas les écailles du cheveu et qu’elle se dépose autour de la fibre capillaire, la couleur tient moins longtemps et elle est moins intense qu’une coloration temporaire. Ça explique déjà que l’adhérence des pigments soient moins importante, surtout sur cheveux blancs qui sont plus épais. Par ailleurs, comme tu as choisis le châtain clair (qui peut être aussi assimilé au blond foncé selon la nuance), ça doit rendre beaucoup plus clair sur base blanche.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beacoup 🙂 la prochaine fois j’essayerai un ton sur ton plus foncé alors .Merci

      • Coucou Marie-Vé,

        Je t’écris parce que suite à un commentaire d’un internaute qui avait lu nos commentaires, il ne comprenait pas ce que j’entendais par « la couleur tient moins longtemps et elle est moins intense qu’une coloration temporaire » dans la réponse que je t’ai faite. Et en effet, je voulais dire une coloration permanente (et non temporaire) ! Désolée, je suis allée trop vite…

        J’espère que tu as pu te débarrasser de ton jaune,

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. J ai 60ans et je ne voudrai plus colorer mes cheveux. En attendant de pouvoir les couper cours puis-je utiliser un ton sur ton? Et cela couvrira t il tous mes cheveux blancs? Merci

    • Coucou Béatrice,

      La couvrance des cheveux blancs n’est pas forcément parfaite avec une couleur ton sur ton, mais tout dépend aussi de la proportion de cheveux blancs. En tout cas, ça peut être un bonne alternative en attendant la repousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, habituellement je fais faire ma couleur chez le coiffeur mais en ce moment bien évidemment c’est plus compliqué. J’ai acheté une coloration movida blond foncé sachant que je suis châtain clair…la couleur s’étant estompée (dernière coloration coiffeur en janvier )Il y a de légers reflets roux sur les longueurs. Je souhaite que ma couleur reste le plus naturel possible. Pensez vous que j’ai fait le bon choix de couleur ? Est ce que je risque d’avoir une mauvaise surprise ? Et combien de temps vais-je devoir attendre avant de retourner faire une couleur chez le coiffeur ? Merci d’avance

    • Coucou Marina,

      Au niveau du choix de la teinture, si la couleur te convient, il n’y a pas de soucis particulier 🙂 (il faut dans tous les cas faire une mèche test pour bien vérifier que ça te va). Pour le retour chez le coiffeur, ça va dépendre si tu as une démarcation à la repousse ou pas, mais si tu es naturellement châtain clair, ça ne sera pas forcément les cas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,
        Je vous remercie d’avoir répondu à ma question . Cela m’a permis de me décider à faire ma couleur. Je l’ai faite hier. Malheureusement, malgré le fait que j’ai bien suivi les instructions la couleur n’a pas pris et n’a pas couvert mes cheveux blancs. J’avais légèrement lavé mes cheveux car j’avais du Spray retouche racines et je craignais que ça fasse une mauvaise réaction avec la couleur. Donc je me demandais, est ce que cela vient du fait que je n’aurai pas du laver mes racines (là où se trouvait le spray), ou bien est ce que la coloration n’est pas assez couvrante pour mes cheveux (c’était movida de Garnier). Pensez vous que je puisse faire une couleur sans enlever au préalable le spray retouche racines ? Et enfin, dernière question , puis je refaire une couleur rapidement ou même refaire la même mais en ne faisant que les racines ? Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mes questions.
        Cordialement

      • Hello Marina,

        En effet, je ne savais pas que tu avais les cheveux blancs. Comme la couleur Movida de Garnier est une couleur ton sur ton, elle na va pas pénétrer la fibre capillaire, et la couvrance des cheveux blancs est beaucoup moins bonne qu’une couleur permanente. Si le spray retouche s’enlève avec un lavage, autant appliquer la couleur sans le spray, oui. En soi, tu peux refaire rapidement cette couleur, et en racine seulement, mais ça risque de ne toujours pas tenir mieux sur tes cheveux blancs sur c’est toujours une ton sur ton.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, après plusieurs decoloration jai acheté une couleur ton sur ton châtain clair. De base je suis blonde foncé cendré et la je me trouve trop blonde en plus au racine jai du roux qui apparaît dune couleur que lon ma refaite sur mon blond pour donner de la profondeur…estce risqué de mettre la couleur ton sur ton ? Vais je avoir des reflets roux et verts ? Cela laisserait il des traces ? Aprzs les 8 semaines

    Merci bcp

    • Salut Chloé,

      Quand on applique une couleur marron sur des cheveux décolorés, il n’est pas rare qu’il y ait des reflets roux car les pigments rouges ressortent. Je te conseille de faire une mèche test avant pour voir comment ça va réagir !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    D’habitude c’est le coiffeur qui me fait une couleur. Dans cette période de confinement j’ai beaucoup de racines et j’ai acheté « Dédicace » de L’Oréal pour pouvoir estomper mes cheveux blancs mais j’ai lu que le produit est déconseillé si on utilise régulièrement un produit de coloration permanente. Quoi faire ?

    • Salut Elvira,

      C’est une coloration temporaire qui s’estompe au fur et à mesure des shampooings, donc en théorie tu peux l’appliquer, mais il faut que ce soit dans les mêmes tons que la couleur permanente. Dans tous les cas, ça peut être bien de faire une mèche test avant pour voir comment ta peau et la couleur réagissent.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai l’habitude de faire des mèches ou bailliage bonds sur mes cheveux qui sont châtains. J’aimerai changer des couleurs mais sans effets racines à la repousse. Je voudrais faire une couleur brun Auburn. Pense tu que le résultat sera la dès la 1 er application ?

    • Hello Emilie,

      Sur tes cheveux blonds, la couleur va ressortir plus rousse que sur tes cheveux châtains car la base est plus claire, mais oui, le auburn peut se voir dès la première application en soi. J’ai écrit un article sur cette couleur si tu veux en savoir plus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux blond foncé mais j’ai fais un éclaircissement avec le blond vacances de Keranove et je suis donc avec un blond clair maintenant. J’ai acheté une coloration rose semi-permanente de chez arcticfoxcolorhair et j’aimerais savoir si il va quand même me rester des reflets oranger rose même après plusieurs semaines et plusieurs shampoings. Merci d’avance pour votre réponse

    • Coucou Zoé,

      Normalement, une coloration semi-permanente est censée tenir quelques shampoings seulement (soit quelques semaines), mais je ne peux pas prédire comment vont réagir tes cheveux (s’ils sont poreux par exemple, ou autre).

      Bonne soirée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Ma couleur naturelle est le blond foncé. J’en ai marre de faire des balayages et des mèches « blond clair’ car la repousse est trop rapide et la démarcation racine se voit en moins d’un mois. Je souhaite donc abandonner le blond clair et retourner à ma couleur naturelle. Ma coiffeuse actuellement fermée me conseillait de colorer en blond foncé puis si besoin d’effectuer un balayage pour y ajouter quelques nuances de blonds plus clair. Puis-je procéder à la couleur seule? Devrais-je commencer par une temporaire? Merci de m’éclairer.

    • Hello Juliette,

      Tu peux le faire seule, mais comme toute coloration, ça comporte plus de risques que de le faire faire par un professionnel. C’est déjà plus facile de faire une coloration qu’un éclaircissement. En l’occurrence, tu peux t’orienter vers des colorations blond foncé en grande surface, quitte à demander dans un temps deux à ta coiffeur d’ajouter les nuances de blond plus clair dont elle t’a parlé. Pour le fait que ce soit temporaire ou pas, c’est à toi de voir combien de temps tu souhaites que la couleur reste (quelques semaines pour le temporaire, ou définitif pour le permanent).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis blonde décolorer depuis des années je voudrai essayer un brun ou chocolat temporairement j ai les racines foncés est ce que je pourrais retrouver mon blond après plusieurs shampooing fait si jamais la couleur ne me plaît plus.

    • Hello Lydia,

      Oui, mais attention, le marron sur le blond a tendance à donner des reflets cuivrés car les pigments rouges du marron ressortent. Mais sinon, la coloration temporaire va te permettre de retrouver ton blond petit à petit.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis blonde de base et ai une coloration blond un peu plus clair (mais pas de décoloration d’après mon coiffeur), je souhaite me faire une coloration semi-permanente blanche avec reflet par dessus, est-ce que ça va me « pourrir » le blond permanent ?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Hello Lou,

      Pour avoir une couleur plus claire, il y a forcément eu de l’oxydation : peut-être que ton coiffeur a utilisé un produit moins fort qu’une décoloration (et c’est pour ça qu’il t’a dit que ce n’était pas une décoloration), mais il y avait forcément un oxydant dedans.

      Sur le même principe, tu ne peux pas faire une couleur temporaire blanche car tu dois retirer tes pigments naturels pour ça, et donc décolorer (ou alors, tu décolores et après tu fais une teinture fugace). Tu peux seulement choisir une coloration semi-permanente d’un ton égal ou plus foncé que ta teinte actuelle.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. J’ai les cheveux longs, châtain foncés, colorés châtain et reflets auburn.
    J’ai des cheveux blancs clairsemés. Je souhaiterais me colorer les cheveux pour cacher mes cheveux blancs et redonner du peps à ma couleur en utilisant les produits les moins agressifs. Me conseillez vous une coloration permanente ou semi permanente ? Que pensez vous de la gamme olia de garnier ? Avez-vous des marques à me conseiller ?
    Merci

    • Salut Nathalie,

      Pour cacher des cheveux blancs, rien ne vaut une teinture permanente car les cheveux blancs ont plus de mal à conserver les pigments. Et je n’ai pas essayé toutes les couleurs d’Olia de Garnier, mais elles sont bien réputées, oui ! J’avais bien aimé celle que j’avais faite à l’époque, mais il faut que tu trouves la bonne coloration par rapport à tes cheveux actuels.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello,

      Moi j’ai testé le masque couleur de Moroccanoil que j’ai acheté sur un site suisse Pili Coiffure et oui j’habite en Helvétie. Ces Masques Couleurs Pigmentants permettent d’obtenir une couleur qui s’estompe progressivement, au fil du temps. Plus les cheveux sont clairs, plus la couleur est intense et durable. La couleur obtenue et sa tenue dépendent également de la porosité des cheveux. Mais en même temps vous profitez des bienfaits d’un soin profond qui vous laisse les cheveux doux, soyeux et brillant. Chez-moi la couleur à tenu 7 à 8 semaines, j’ai les cheveux blonds.

  • Salut Saut,

    Je suis blond et j’aimerais me colorer les cheveux en rose le temps d’une soirée (ça ne me dérange pas que la coloration dure 1 à 2 semaines après la soirée, mais j’aimerais éviter les résidus après cette période). J’aimerais aussi éviter les sprays qui (de mon expérience) tachent les vêtements.

    Aurais-tu des conseils quand-au produit à utiliser?

    Merci d’avance!

    • Salut Dors,

      Il faudra plutôt que tu achètes en ligne, car je pense que tu auras du mal à trouver ton bonheur en grande surface. Oriente toi vers des colorations fugaces, ou même des craies capillaires qui partent rapidement comme celle-ciet qui accrochent peu pour une soirée (n’hésite pas à mettre un peu de laque pour que la craie adhère mieux).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux mi-long avec un balayage décolorés blond. La base est chatain se terminant sur un blond complet de la moitié des cheveux jusqu’au pointe. Je souhaiterais tenter une colo acajou fugace ou semi permamente. Quelle est la meilleure option et quel serait le résultat?
    Merci

    • Bonjour Typhaine,

      Il faut que tu anticipes le fait que la coloration fugace va prendre différemment sur tes racines et tes mi-longueurs / pointes blondes, puisque la couleur de base n’est pas la même. Tu auras probablement un acajou sur le début de tes cheveux, avec un dégradé vers un cuivré plus vif sur la fin !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut je suis chatain de base mais j’ai fait plusieurs balayages très blond donc j’ai toutes les pointes très blondes ainsi que quelques mèches en hauteur. J’aimerais voir comment je suis en châtain foncé (un peu plus foncé que ma couleur naturelle) donc j’aimerais faire une coloration fugace ou temporaire mais j’ai peur que ça ne fasse uniforme comme j’ai les pointes beaucoup plus blondes ? Et es ce que je vais retrouver ma coloration blonde actuelle au fil des semaines?
    Merci 🙂

    • Coucou Manon,

      Oui, comme tu le pressens, la couleur ne va pas être uniforme car la base est différente de plusieurs tons. Plus la coloration temporaire que tu choisis a une teinte différente de l’actuelle, plus il y a un risque d’avoir des résidus de couleurs visibles dans les cheveux. Mais la théorie, c’est que la couleur disparaisse, oui 😉 Si tu veux juste faire un essai, tente plutôt une couleur fugace qui part plus rapidement ! Et tu obtiendras probablement un dégradé si tes racines sont châtains et tes pointes blondes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Re bonjour j’ai vu aussi beaucoup de personne qui faisait des colorations permanente brune sur cheveux blond et disais que ça faisait vert et ce que pour une semi permanente ou une fougace il peut y avoir le même effet ?
        Merci

      • Re ! Les reflets verts sont plutôt dans d’autres cas en général. Le risque de reflets est plutôt des nuances cuivrés, car les pigments rouges du marron peuvent ressortir plus fortement sur la partie blonde des cheveux !

  • Bonjour,
    Il y a trois mois j’ai fait une coloration rouge violet sur une base brune chez le coiffeur, n’etant pas satisfaite du résultat j’ai récemment fait une coloration permanente (olia chocolat glace) mais je vois toujours mes reflets rouge. La patience n’étant pas mon fort, je me demande si une coloration semi permanente 300 châtain foncé va couvrir les reflets rouge ?
    Merci

    • Hello Samantha,

      Tu peux essayer plutôt le shampoing violet pour enlever les reflets chauds, mais du coup, ton chocolat tirera plus vers le marron glacé. Tu peux aussi faire une coloration semi-permanente, mais ça ne va tenir que quelques shampoings.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour, je voudrais faire une coloration temporaire mais j’ai vraiment très peur de ne pas retrouver ma couleur de cheveux car ils sont blond assez clair, je devrais le faire ou non ?

      • Hello Eva,

        Quelle couleur souhaites-tu faire exactement en temporaire ? Privilégie les colorations fugaces pour tester vraiment sur une courte période !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis châtain assez foncé, (avec quelques meches qui ont éclaircis pendant l’été) j’aimerais faire une coloration temporaire encore plus foncé. Ma question est :
    Est ce qu’en salon on propose des couleurs temporaires ?
    Je n’ai pas envie de la faire à la maison, je veux me rendre en salon, mais je ne veux pas d’une couleur permanente où je devrais attendre après la repousse de mes cheveux.
    J’espère avoir été assez claires dans mon explications
    Merci d’avance

    • Coucou Céline,

      Oui, tu peux demander une coloration temporaire chez le coiffeur (demande la au moment de réserver le coiffeur pour être bien sûre).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hey j’ai les cheveux très longs et je voudrais changer de tête pour quelques mois mais un coiffeur m’a dit que les colororation temporaire (même si il n’abîme pas les cheveux) altèrent la couleur naturelle et ne s’enlèvent j’aimais entièrement. Désireuse de ne pas tout couper après ma coloration (pour une repousse totale d’au moins 6ans) pour retrouver ma couleur naturelle, je me demande si je dois me tourner vers une couleur fugace, qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour votre réponse .

    • Salut Amandine,

      La coloration fugace va partir plus vite que la coloration temporaire, mais il peut y avoir un léger dépôt également. Après, ça altérera quand même peu ta couleur naturelle, ce n’est pas comme si tu allais avoir des reflets persistants (ça dépend aussi de la qualité de la marque que tu choisis).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut! Je suis blonde platine décolorée. La tentative de mèches qu’on fait deux coiffeuses est vraiment lamentable, avec pour résultat que mes longueurs sont blondes et le dessus est un mélange de brun cuivré et blond doré. J’aime pas ça et j’en ai marre de dépenser une fortune au salon sans avoir une couleur que j’aime, alors j’aimerais juste avoir un blond foncé partout en attendant que ça repousse. Ma couleur naturelle est un brun quelconque niveau 5, et je comprends que le blond ne le couvrira pas. Je souhaite plutôt harmoniser le reste de mes cheveux. J’ai les cheveux assez courts, au menton, donc l’effet ombré n’est pas vraiment une option. Je pensais me faire une colo temporaire blond cendré mais je me demandais si ça allait couvrir le «  roux » (ou au moins le neutraliser) de ma repousse mal décolorée, ce que le toner n’a pas réussi à faire. Merci 🙂

    • Hello Martine,

      Essaie plutôt une coloration semi-permanente plutôt que temporaire, ça tiendra déjà un peu mieux dans le temps. Il faut que tu t’orientes vers un blond foncé avec des reflets froids pour neutraliser la repousse un peu rousse, et si tu vois encore des reflets cuivrés, un shampoing silver permettra d’enlever les dernières nuances récalcitrantes si tout va bien !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis blonde, et jaimerai tester plus foncé sans forcément perdre ma couleur. Si j utilise une coloration fugace qui est châtain foncé, vais je récupérer ma couleur naturelle?

    • Coucou Tessa,

      Tout à fait, une coloration fugace te permettra de récupérer ta couleur naturelle assez rapidement (en quelques shampoings).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux blond foncés de base, assez proches du châtain et j’aimerais changer, mais pour un temps limité, voilà pourquoi une couleur fugace, temporaire m’intéresserait.
    J’ai deux grands rêves capillaires dans la vie : être rousse ou brun-noir.

    Pour ce qui est du brun-noir, j’ai compris que ça serait compliqué et que ça pourrait porter atteinte à ma couleur naturelle (que je n’ai pas envie de perdre, avec le temps j’ai appris à l’aimer).
    Pour ce qui est du roux, est-il possible de trouver quelque chose qui pourrait réveiller les reflets un peu chauds (mes reflets sont des reflets blonds) et me donner une impression de rousseur?

    Je précise que je n’ai JAMAIS coloré mes cheveux et que ce sont surtout des questions maintenant pour ce jour ou je sauterai le pas (entourée de certaines de mes proches qui se colorent volontiers les cheveux).

    • Hello Marie,

      C’est vrai que le brun – noir prend un peu plus de temps à enlever, mais c’est faisable aussi en fugace. Concernant le roux, tu n’auras pas forcément un roux flamboyant, mais tu peux choisir une coloration fugace roux pour avoir les reflets chauds que tu souhaites (je pense que tu peux trouver ça en grande surface, ou sinon en ligne).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Allo , j aimerais arrêter Les teintures et laisser ma chevelure grise mais la transition est pas facile puis-je appliquer une teinture temporaire . J ai peur que la teinture laisse un dépôt de couleur sur le gris au lavage

    • Hello Nathalie,

      La teinture temporaire peut permettre de faire une bonne transition. Si tu veux que la couleur parte assez rapidement en très peu de shampoings, orientes-toi vers une couleur fugace, et plutôt vers un coloration temporaire si tu veux que la couleur reste quelques jours voire semaines.

      Attention, la coloration temporaire va laisser entrevoir la couleur qu’il y a en-dessous (donc ta couleur actuelle).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Est il possible aprés une coloration temporaire d’en appliquer une deuxième par dessus ? Le bleu vert que j’ai testé s’avère plus vert que bleu.. est il possible d’appliquer une bleu par dessus pour en changer la nuance ?
    Merci d’avance !

    • Hello Marion

      Oui, je ne vois pas de contre-indication à appliquer une nouvelle couche de coloration temporaire pour changer les reflets verts en bleu 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Je n’ai pas lu tous les commentaires…désolé…il y a peut être déja ma réponse..

    J’ai les cheveux chatains/chatains clair,aux épaules, yeux noisette. Je n’ai jamais essayer de coloration temporaire j’aimerais beaucoup en faire une.

    Mais je ne sais pas quelle couleur choisir.
    Plutôt blond doré/blond moyen/blond foncé pour éclaircir ou plutôt noir/chocolat/auburn. Pouvez vous me dire quelle couleur pour une coloration temporaire je peux faire, pour une 1ère fois.
    Ou faut il que je choississe de la couleur (rouge, violet…)? Je souhaite l’acheter et la faire de chez moi.
    Merci

    • Hello Sabine,

      Avec une coloration temporaire, tu ne pourras pas éclaircir tes cheveux, car cela nécessite un procédé d’oxydation. Les colorations temporaires se contentent de colorer le pourtour du cheveu, sans toucher aux pigments naturels. Les couleurs flashy type rouge ou violet nécessitent également une base claire, sauf si tu veux juste des reflets. Le plus simple pour cette première colo non permanente, c’est donc peut-être de te diriger vers les types de couleurs plus foncées que tu évoques.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je souhaiterais me faire une coloration fugace (quelques jours ou une semaine), dans une couleur originale !
    Or mes cheveux sont chatains foncés, et je voudrais savoir quelle couleur se verrait le mieux sur mes cheveux naturels
    Merci d’avance !

    • Salut Ariane,

      La coloration fugace (comme toutes les colorations non permanentes) va se déposer autour du cheveux. Elle ne va donc pas enlever ta couleur naturelle qui est assez foncée. De fait, ça va être compliqué d’obtenir une couleur flashy avec une coloration fugace.

      Ensuite, ça dépend de ce que tu appelles une couleur originale, mais si tu penses à un bleu, un rouge vif, un pastel, ça va malheureusement être compliqué avec une couleur fugace. Tu peux en revanche obtenir des reflets, pour avoir par exemple un rouge foncé ! A voir quelle couleur te plaît ensuite 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours j’aimerai essayé une coloration semi permanente mais j’ai peur que sa met longtemps à partie car je voudrai que sa reste deux ou trois jours pouvais vous m’expliquer combien maximum et minimum sa tien svp ?

    • Salut Sarah,

      Je te recommande dans ce cas d’essayer plutôt une coloration fugace ou temporaire, qui durera bien moins longtemps qu’une coloration semi-permanente. La couleur fugace tient en quelques shampoings, mais normalement il y a les indications de durée sur les boites de coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Après la lecture des réponses , j’hésite entre une coloration ton sur ton ou temporaire; en effet je souhaite un effet naturel sans effet racine, qui couvre quelques cheveux blancs et qui s’estompe au lavage ( 1 par semaine)
    Que me conseillez-vous ?
    Merci

    • Salut Charlotte,

      Pour une meilleure couvrance des cheveux blancs, je pense que le ton sur ton est plus adaptée, surtout que si tu as quelques cheveux blancs, il n’y aura pas vraiment de démarcation à la repousse. En revanche, le temporaire laisserait deviner les cheveux blancs au bout de quelques semaines, donc ce n’est pas forcément ce que tu cherches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux marron foncé et pour l’été j’aimerai me faire du bleu sur le bout de mèches ( cheveux court) – est ce que ca va se voir si je ne décolore pas mes cheveux? ( Le bleu en teinture fugace)

    • Salut Ylan,

      Non, comme tu l’as bien deviné, ça ne va pas se voir, sauf si ta base est déjà très claire ! Si tu as les cheveux foncés, la coloration fugace pourra au mieux te donner des reflets bleus. Mais de manière générale, les teintes claires ou vives nécessitent une décoloration préalable (généralement, ces teintes ne s’appliquent pas avec une coloration temporaire).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux marron foncé et pour l’été j’aimerai me faire du bleu sur le bout de mèches ( cheveux court) – est ce que ca va se voir si je ne décolore pas mes cheveux? ( En teinture fugace)

    • Hello Ylan,

      Avec un peu de retard, je te confirme que une coloration fugace bleu sur un marron foncé ne va pas se voir beaucoup, tu auras plus des reflets !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, j’ai les cheveux châtains et j’aimer savoir si c’était possible de passer temporairement a un marron bien foncé ?
    si oui quel coloration devrait acheter? car pour des colorations temporaires je trouve beaucoup de choses très colorées ou alors pour blondes …
    merci a vous

    • Hello Julia,

      Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans les grandes surfaces, tu peux essayer de trouver une coloration temporaire brune en ligne 😉 En plus, tu auras également les avis de personne l’ayant testé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie de ma couleur de cheveux
    Je suis un homme aux cheveux poivre et sel (surtout sel) et je fais du théâtre.
    Je dois paraître plus jeune que mon âge et je souhaite retrouver des cheveux couleur châtain.
    Nous jouons quelques jours de suite.
    Je souhaite retrouver assez rapidement ma couleur d’origine et je ne veux pas de racines blanches, même si cela dure 15 jours 3 semaines environ et que la couleur s’estompe progressivement.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Pierre,

      Tu auras forcément des racines poivre et sel à la repousse, quelle que soit la méthode de coloration. En revanche, pour couvrir les cheveux le temps de quelques jours ou semaines, tu peux en effet te diriger vers une couleur fugace ou temporaire, la plus proche de ta couleur de base. Ça va s’estomper au fil du temps et des lavages.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Sur cheveux blanc et gris je désire effectuer quelques mèches noires puisque ma couleur de jeune était noire avec coloration temporaire comment dois je procéder ! Car mon coiffeur ne pratique sur mon cheveux que de la patine et cela n est pas une réussite !
    Merci pour le conseil

  • Bonjour,
    J’ai depuis plus d’un an les cheveux gris très clairs après avoir arrêter les couleurs.
    J’ai en ce moment envie de revenir à une couleur « plus jeune  » mais je voudrais pouvoir revenir aux cheveux naturels si cela ne me convenait pas finalement. Couleur ? Temporaire ?
    Merci de vos conseils

    • Bonjour Frédérique,

      Pour la méthode, je vous recommande en effet d’essayer une coloration temporaire si c’est pour un essai. Si cet essai est concluant, vous pourrez passer ensuite à une coloration permanente ou ton sur ton selon la couleur.

      Au niveau de la teinte, difficile à dire. L’idée est de rester assez proche de votre couleur initiale pour faire naturel (je ne connais pas votre couleur de base), et une couleur égale ou plus foncée que votre gris actuel. L’avantage, c’est que s’il est clair, vous aurez pas mal de choix ! Vous pouvez vous tourner par exemple vers un blond foncé pour illuminer le visage, mais il y a d’autres nuances.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis châtain plutôt foncé. Les gris arrivent. Je fais des couleurs permanentes jusqu’ a présent. Quelle couleur prendre pour enlever qq reflets rouges très anciens.? Que faire pour obtenir un brun sans reflets style acajou…et cacher les gris ?

    • Bonjour Martine,

      Il faut plutôt se diriger vers des couleurs cendrés aux reflets froids, mais l’acajou comporte des reflets chauds. Pour pouvez utiliser un shampoing repigmentant cendreur pour atténuer les nuances de cuivrées si elles ne vous plaisent pas !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    J’ai fait récemment une coloration permanente plus foncée que ma couleur naturelle. J’aurais voulu savoir si je pouvais éventuellement utiliser une coloration semi-permanente pour la retouche des racines?
    Ainsi, je cache la démarcation sans recolorer définitivement.

    • Hello Anne,

      Tout à fait, la coloration semi-permanente peut être un palliatif pour les démarcations, mais comme elle s’estompe au fil du temps, la démarcation pourra apparaître d’ici quelques semaines et il faudra réitérer l’opération !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Boujours, j’ai fais un ombré hair il y a 3 mois (je suis donc brune avec des mèches blondes) et je voudrait passer au noir, estce que c’est possible directement !?
    Merci

    • Bonjour Charlotte,

      C’est possible, mais tes cheveux de base étant de couleurs différentes, il y a une chance qu’ils soient plus clairs sur les mèches blondes. Le rendu va aussi dépendre de la bonne santé de tes cheveux

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai les cheveux châtains clairs et j’aimerais bien essayer le blond quelques jours pour changer un peu ! Mais j’aime bien ma couleur de base, est ce sûr que je la retrouverai à l’identique après plusieurs shampoings ? N’y a-t-il aucun risque ? Et enfin, pour quel produit de quelle marque devrais opter ?

    • Bonjour Salia,

      Avec la coloration temporaire, tu ne pourras pas éclaircir tes cheveux en blond. En effet, il faut pour cela que le produit ouvre les écailles du cheveu pour enlever les pigments, alors que les couleurs fugaces ne font que recouvrir et enrouler le cheveu avec la couleur. Avec une coloration temporaire, tu peux donc juste choisir une teinte égale ou plus foncée !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Depuis un an j’avais laissé mes cheveux gris naturels avec une coupe très courte, j’ai voulu faire une couleur et j’ai choisi un blond doré à faire à la maison de la marque l’oreal. Mes cheveux sont ressortis orange poil de carotte, j’aime bien le roux que j’ai porté plus jeune longtemps(j’ai 69 ans) mais la je trouve le roux trop clair, que me conseillez-vous? J’ai pensé à faire une couleur temporaire auburn, je voudrais rester dans les nuances de roux pas très foncés, mais cela va t il prendre sur mes cheveux, je dois dire que je suis assez inquiéte de la suite..
    Merci d’avance de vos conseils avisés

  • Bonjour
    j’ai 48 ans je suis chatain foncé et j’ai environ 50 à 60 % de cheveux blancs. Depuis 6 mois j’ai décidé de ne plus me faire de couleur permanente car j’aimerais garder mes cheveux poivre et sel. J’assume totalement ceux ci mais en attendant il me reste encore des bouts de mèches de couleur chatain clair. J’ai un mariage dans 3 semaines et je me demandait si je pouvait faire une couleur provisoire pour masquer l’effet pas propre de mes cheveux à moitié naturel et à moitié teinté….. ??

    • Bonjour Sandrine,

      Tout à fait, vous pouvez vous tourner vers une coloration temporaire qui part au bout de quelques shampoings ! Comme ça, vous aurez une couleur homogène, qui partira au niveau des racines au bout de quelques lavages. Attention, les pigments accrochent moins les cheveux blancs.

      Sinon, la solution inverse c’est d’essayer de vous débarrasser de ces mèches chatains en faisant un décapage…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux blonds clairs naturellement, je souhaite passer à un châtain clair avec pourquoi pas des reflets roux sans pour autant être complètement rousse (j’aime beaucoup la couleur des cheveux sur la 1ere photo du site par exemple). Il est indispensable cependant que cette coloration soit temporaire. Je ne veux pas de permanent car trop long et trop coûteux pour retrouver ma couleur naturelle après. je cherche à tester pour l’instant. Que me conseillez-vous comme teinte ? comme marque ? quel salon de coiffure pourrait me la faire ?
    Merci à vous
    Alexandra

    • Salut Alexandra,

      J’ai l’impression que c’est presque un roux vénitien que tu souhaites ! Sur un blond clair, c’est assez facile à faire, tu peux choisir une coloration végétale ou une coloration temporaire blond vénitien par exemple, qui part en quelques shampooing. Pour les salons de coiffure, je ne peux pas te conseiller, je fais surtout les couleurs chez moi 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais réaliser une teinture temporaire de couleur flashy (rouge, bleu ou autre) avec un groupe d’amis, mais nous n’avons pas tous la même couleur de cheveux initiale.
    Que recommanderiez-vous pour que nous ayons tous une couleur de teinte proche ?
    Merci d’avance!

    • Hello !

      Si vous voulez faire une teinture temporaire ou fugace pour quelques jours (pour un événement par exemple), les pigments vont se déposer autour du cheveu et ne pas changer durablement votre couleur (la fibre capillaire conserve vos pigments naturels) > la teinture fugace ne va pas oxyder vos cheveux pour les éclaircir.

      Ce qui fait que si l’un d’entre vous a des cheveux très clairs, et l’autre des cheveux très foncé, la coloration temporaire se verra forcément bien plus sur des cheveux plus clairs. En plus, les couleurs flashy nécessitent plutôt une base claire.

      Dans l’idée, si vous voulez vraiment quelque chose d’homogène, il faudrait que vous preniez une couleur pas trop flashy justement (un rouge moyen plutôt que très franc)… Mais il y aura probablement quelques différences quand même 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis très brune à la base, mais j’ai des cheveux blancs depuis mes 18 ans. J’ai 45 ans, j’ai donc les cheveux très blancs, mais je fais depuis toujours des colorations permanentes noires pour les dissimuler. Aujourd’hui je souhaite retrouver ma couleur naturelle, et surtout arrêter de m’abîmer les cheveux et le cuir chevelu, en évitant l’effet racine (mes cheveux poussent vite, je fais des couleurs pour masquer les racines toutes les deux semaines, avec déjà 1 cm de racine).
    Est-ce que je peux passer à une coloration temporaire pour diminuer l’effet racine ?
    Et quand les racines seront plus longues arrêter ? D’autres options ?
    Merci !

  • Bonjour
    Je suis châtain clair et pour une occasion particulière j’aimerais me faire blonde (pas trop foncé) mais es ce que mes cheveux vont s’abîmer et aussi es ce que je vais arriver vraiment à un blond comme je le souhaite (comme je suis plus foncée que la couleur désirée) ?

    • Hello Anaïs,

      On ne peut malheureusement pas éclaircir de manière temporaire car l’oxydation enlève les pigments naturels. Et du coup, ça abîme forcément un peu les cheveux car on ouvre les écailles du cheveu pour ce procédé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai une base naturelle blond foncé et j ai toujours fait des balayages sur les longueurs, jamais fait de coloration! Le mois dernier, surprise, en demandant un balayage blond clair pour redonner de la lumière je me retrouve complètement blonde décolorée! Au moins, j’ai toujours mes racines naturelles et je pensais donc à la coloration temporaire pour foncer mes longueurs déjà, et ne pas être embêtee lors de la repousse, est ce que cela tiendrait? J ai un blond presque blanc. Merci d avance pour votre reponse.

    • Salut Iris,

      Si le blond de ta coloration ton sur ton est un blond plutôt clair, je pense que ça peut marcher, oui ! Si ton cheveu n’est pas complètement abîmé par l’oxydation précédente, ça devrait tenir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai fait une couleur, j’ai éclairci mes cheveux de châtain moyen à blond chez un coiffeur.
    Je souhaitais un effet soleil et j’ai obtenu un blond assez uniforme, trop clair à mon gout.
    Que puis je faire pour rattraper cela ?
    Merci pour vos conseils 🙂

  • Bonjour,
    J’aimerais passer au gris intégral (j’ai une coupe courte, mèches max 10 cm, et de belles racines blanches). Dès lors je me demandais si l’option couleur temporaire pourrait convenir pour que petit à petit, au fur et à mesure de la pousse, je fasse la transition. Sachant que je ne veux pas laisser pousser des racines et faire coupe ultra courte !!
    Merci.

  • Salut , j’ai arrêter les colorations permanentes depuis un ans , sauf que mes cheveux repoussent.Je suis brune et mes longueurs ressortent châtain clair . Est ce que je pourrais faire une coloration semi-permanente brune en attendant que mes cheveux repoussent petit à petit et les faire couper ?

    Parce que je trouve que ça fait un tye and dye certes mais très proche des racines et je n’aime pas ça.

    • Coucou Marie,

      Tout à fait, une coloration semi-permanente brune peut être une solution ! Comme ça part au bout de quelques semaines, il faudra que tu la fasses une fois de temps en temps pour maintenir une couleur uniforme.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    A l’occasion de ma fin d’année du collège, je projette de me teindre les cheveux en bleus au niveau des pointes( j’ai les cheveux châtains), avec une teinture temporaire. Je préférerais le faire moi même, mais je ne sais pas quelle teinture ou plutôt quelle marque utiliser, et comment faire un dégradé aux pointes…

    • Coucou Rose,

      Si tu veux que la teinte bleue ne reste que quelques jours, regarde plutôt les colorations fugaces pour que les pigments s’accrochent encore moins. Si la couleur bleue te plait, je te recommande la marque Colorista qui reste environ 2 semaines.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux châtaignes – dorés et je voudrais les avoir noirs pour une soirée déguisée. Croyez-vous que ceci est possible ? Quelle teinture vous recommanderiez qui ne soit pas agressive ? Merci.

    • Hello Jeanne,

      Dans ce cas, il faut utiliser une teinture fugace pour avoir des pigments qui restent le moins longtemps possible. Attention de bien choisir la couleur, pour ne pas avoir des pigments foncés persistants plusieurs jours ! Surtout que le noir est de manière générale assez difficile à enlever.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour ,ji des cheveux gris blancs et jaimerais leur donner un effet plus cendré , plus beige, est ce possible avec des colorations fugaces? merci,

    • Salut Marya,

      Comme on reste sur des teintes très proches et sur une base claire, une coloration fugace beige pourrait fonctionner !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, alors moi je suis châtain foncé normalement, mais sa fait un bon moment (1/2 ans)que mes cheveux ou en tout cas la surface de mes cheveux se sont éclaircit, et que j’ai des reflets roux qui se voit selon certaines lumières (même lumière du jour) j’aime pas du tout je veux absolument resté châtain foncé et non châtain clair donc je sais pas trop qu’elle couleur faire pour retrouver ma vrai couleur naturelle comme sur mes racines, je me dis que la coloration temporaire ne va pas être suffisante et que mes reflets roux vont revenir que faire ?

    • Coucou Laetitia,

      Alors, il y a plusieurs choses dans ton commentaire 🙂 Si les reflets roux te dérangent, tu peux tout d’abord utiliser un soin repigmentant cendreur pour les annuler. Pour ta couleur de cheveux, si tu estimes que ton châtain a éclairci mais reste dans des tons assez proches, un ton sur ton se tente (surtout que ça abîmera moins tes cheveux). En revanche, il faudra peut-être tenter une coloration permanente si c’est trop éloigné de la couleur que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai moins de 30 ans et les cheveux à plus de 50% blancs, je suis brune d’origine.
    J’aimerais de temps en temps retrouver une couleur plus jeune, sans pour autant utiliser des couleurs définitives (c’est trop compliqué et trop long de récupérer sa couleur d’origine). Vaudrait-il mieux une couleur semi permanente ou éphémère ?
    Merci de vos conseils !

    • Hello Manon,

      Pour cacher tes cheveux blancs, je te recommande plutôt une coloration ton sur ton dans la même teinte que ta couleur de base. En effet, un ton sur ton sera plus facile d’entretien et accrochera mieux la couleur qu’une coloration semi-permanente qui ne dure que quelques jours ou semaines. Et tu évites également la coloration permanente qui abîme davantage le cheveux (même si la couvrance sur cheveux blancs est meilleure).

      Bonne coloration 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis blonde grâce à des mèches. J’aimerais changer un peu de look, passer sur du châtain clair ou blond vénitien mais j’ai peur de ne pas retrouver mon blond par la suite. Est ce un risque ? Que me conseillez vous ?
    Merci

    • Salut Adeline,

      Je te conseille déjà de lire mon article sur le blond ^^

      Ensuite, je te recommande d’essayer des teintes plus foncées avant de passer au blond plus clair, tout simplement parce que ça permettra de moins abîmer tes cheveux avec une décoloration trop forte du premier coup. Si ce n’est pas assez clair comme blond, tu pourras toujours éclaircir progressivement. Par ailleurs, je crois comprendre que ta couleur est plus foncée que le blond, du coup ça te permettrait d’avoir un premier résultat plus proche de ta couleur de base, et donc moins « choquante » comme transition.

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je souhaite faire plaisir à belle fille en lui teintant les pointes en bleue mais de façon temporaire .
    Mais elle est très jeune (8ans), donc je veut être sur que la couleur sera partie après une semaine de vacances que me conseillez vous ???

  • Bonjour pour ma part je suis brune d’origine j’ai fait une décoloration et une coloration permanente en blonde. J’aurais voulais savoir si je pouvais appliquer une coloration temporaire dessus ?

    • Salut Nany,

      Tu peux tout à fait appliquer une teinture temporaire, mais il faut que tu aies en tête que ça va s’estomper assez rapidement. Ta colo temporaire devra donc être d’une teinte pas trop éloignée de ta couleur actuelle pour que le rendu soit naturel, même après quelques jours ou semaines.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! J’aimerais tenter pour la première fois une teinture fugace. Je suis chatain foncé et j’aimerais basculer sur une couleur plus claire (chatain clair ou doré ?)
    Pensez vous que cela est possible sans décoloration ? Je ne cherche pas un blond très clair, simplement à avoir des cheveux moins foncés…
    Merci!

    • Salut Pauline,

      Ca va être compliqué, parce que pour éclaircir, la coloration doit ouvrir tes écailles pour enlever les pigments. Dans le cas de la coloration fugace ou temporaire, la couleur va juste se déposer autour du cheveu, et donc s’estomper rapidement. Après, tu n’es pas obligée de faire une décoloration pour t’éclaircir tes cheveux ! Tu peux utiliser du spray éclaircissant ou de la gelée éclaircissante 🙂 Ça te permet même de mieux maîtriser le rendu puisque ça éclaircit en plusieurs applications.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis blonde cendré et l’hiver j’ai vraiment l’impression sont ternes. j’aimerais tenté une coloration temporaire avec une teinte de blond plus clair. Quel est votre avis à ce sujet ? et quel produit me conseillez-vous ? Que pensez-vous des produits qui proposent d’éclaircir le blond de vos cheveux ?

    • Hello Bleu,

      Alors déjà, ils sont peut-être ternes pour d’autres raisons que la couleur. Il peut s’agir par exemple de l’alimentation ou de la fatigue (en hiver, ça arrive souvent le coup de mou), un soucis de rinçage – eau trop chaud, trop calcaire, etc (c’est une astuce de grand-mère connue, mais le rincage au vinaigre blanc fonctionne bien pour rendre les cheveux brillants), etc.

      Sinon au niveau de la coloration, je pense qu’une coloration un peu plus blond clair pourrait aussi redonner un coup de booste, mais il faut que ta base soit quand même suffisamment claire pour que la coloration temporaire fonctionne. En effet, tout ce qui est coloration éphémère ne va pas vraiment avoir d’actions éclaircissantes, d’où l’importance d’avoir des tons proches ! Après, les produits éclaircissants (gelée, spray, shampooing, etc.) peuvent être plus adaptées dans ton cas si c’est juste pour éclairer ton blond 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai beaucoup et en marre des colorations et des repousses… Le but à terme est de laisser mes cheveux gris mais je ne sais si j’assumerai la transition. Aussi j’ai pensé à la coloration soit éphémère soit temporaire, pouvez-vous me conseiller et m’indiquer si cette idée est bonne ? Je suis à l’origine châtain foncé et coloration actuelle plutôt blond foncé ? quelle type et marque ? je vous remercie déjà pour tous vos conseils

    • Bonjour Véronique,

      L’avantage des colorations temporaires ou éphémères, c’est qu’elles s’estompent petit à petit, et donc ne laissent pas de démarcation. Toutefois, comme vous avez une coloration permanente en dessous, quand ça va s’effacer, vous allez avoir quand même la démarcation en dessous du blond avec le châtain foncé quand la coloration temporaire se sera effacée ! Sauf si vous avez les cheveux courts que vous coupez régulièrement.

      Après, la coloration temporaire peut être une bonne solution malgré tout. Mais il faudra vous faire une nouvelle coloration temporaire quand la première se sera estompée, et renouveler l’opération jusqu’à ce vos cheveux colorés actuels aient été coupés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    j’ai les cheveux naturellement chatain. J’ai fait un balayage chez le coiffeur pour faire un effet « soleil » du coup c’est quand même vraiment plus clair que ma base, quasiment blond, mais assez chaud et brillant. J’ai essayé plusieurs coiffeurs pour en arriver là, fait plusieurs balayages qui m’ont pris beaucoup de temps et couté beaucoup d’argent. Mais au final le résultat me plait beaucoup.
    Mais je suis comédienne et je vais tourner un film d’époque (1940), on me demande d’avoir les cheveux plus foncé (plus proche de mon chatain naturel) et uniformes (sans effet mèches). Je pensais dons à la coloration temporaire ou même fugace (le tournage dure 3 semaines donc je pensais le refaire toutes les semaines). Mais je voudrais être sûre qu’une fois les effets estompés, je vais récupérer les belles nuances de mon balayage actuel, sa chaleur et sa brillance.
    Savez-vous si ce sera le cas?
    Merci beaucoup?
    Laurence

    • Bonjour Laurence,

      C’est sûr que la teinture temporaire est celle qui te permettra le plus possible de retrouver ta couleur d’avant, mais ça mettra un peu de temps avant que tu retrouves ton blond, et je ne peux pas te garantir qu’il sera aussi doré et brillant que maintenant après une couleur plus foncée comme ça… en tout cas, c’est la technique que je te recommanderais !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour , je suis rousse ( en terme colo , blond clair cuivré ) et je voudrais tester un châtain foncé , en non permanent , que me conseillez vous , merci.

    • Salut Nath,

      Si tu es rousse, tu as peut-être intérêt à opter pour un châtain avec des reflets chocolats ou caramel, pour coller aux pigments rouges de ta coloration actuelle, surtout si tu fais une teinture semi permanente. Voilà quelques exemples de colorations temporaires qui pourraient aller :
      – Chatain foncé de Eugene Perma
      – Chatain Havane de l’Oréal Paris
      – Marron chocolat ganache Casting creme gloss

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je vais me faire une coloration non-permanante (donc qui s’enlève à chaque shampoing) et je ne sais pas si on peut se lisser les cheveux quand on c’est fait une coloration non-permanente, j’ai peur que les ingrédients de ma coloration soit inflammable au contact de mon lisseur.

    • Hello Maïa,

      Pas de soucis de ce côté là, les fers à lisser ont été prévus pour ne pas être inflammables au contact de produits capillaires (y compris la coloration). Si jamais tu crains vraiment, tu peux toujours faire un test sur une mèche qui ne se voit pas ! En revanche, il faut laver ton lisseur régulièrement pour enlever les résidus de teintures, shampoing, après-shampoing, etc. (je t’invite à lire mon dernier article de blog qui parle de ça !).

      Le seul soucis que tu risques d’avoir, c’est que ton fer fasse partir ta couleur temporaire encore plus vite, car la chaleur fait partir les pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux blond et j’aimerais me faire une colo un peu plus foncée genre chocolat mais pour la première fois j’aimerais quelque chose qui est vraiment éphémère. Que me conseillez vous ?

    • Coucou,

      Bonne idée la coloration éphémère quand on fait un changement si radical ! Je pense que la coloration fugace est la plus indiquée vu qu’elle ne dure pas longtemps (quelques jours voire semaines au maximum). Pour une teinte de brun, j’avais bien aimé le L’Oréal Paris Dédicace, mais il y a peut-être d’autres nuances plus proches du chocolat !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Fin août j’ai été chez le coiffeur pour décolorer l’entièreté de ma chevelure, à savoir que je suis châtain foncé (très foncé) et que je suis passée blonde très claire, après plus de 5h chez le coiffeur et le crâne brûlé.
    J’ai eu du mal à m’habituer à la couleur au départ, et aujourd’hui même si la couleur me plait je préfère quand même ma couleur naturelle qui me va mieux.
    Est-ce possible avec des colorations temporaires de retrouver ma couleur naturelle ? Ou faut-il une coloration permanente ?
    Merci beaucoup d’avance

    • Salut Lucie,

      Le point, c’est que la coloration temporaire risque de s’estomper rapidement, donc de faire apparaître la couleur en dessous (blond) et de donner un effet délavé bof bof. Une coloration permanente serait plus efficace ! Et prend bien une couleur qui colle à ta couleur d’origine, comme ça, les racines ne se verront pas à la repousse et tu pourras laisser tes cheveux se reposer un peu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux chatains avec des reflets roux/cuivrés très longs et jamais colorés.
    j’aimerai essayer une coloration éphémères prune.
    cependant j’ai peur que la couleur vire et comme je lisse mes cheveux toutes les semaines à la plaque j’ai peur de les abîmer encore plus.
    Qu’en pensez-vous svp ? avez-vous une marque de coloration à me conseiller ?

    Merci beaucoup pour vos lumières

    Anissa

    • Hello,

      Si tu choisis une coloration éphémère, il n’y a pas trop de risque d’abîmer tes cheveux car la coloration ne va pas ouvrir les écailles des cheveux pour déposer les pigments, la couleur va plutôt s’enrouler autour du cheveu. Au niveau des reflets, il pourrait s’agir de reflets rouges, mais pas forcément très éloignés de ta couleur de base !

      Enfin, pour l’utilisation du fer à lisser, au-delà du fait que ça abîme les cheveux en tant normal, ça risque simplement de faire partir la couleur plus vite.

      Enfin, comme tu n’as pas encore les cheveux colorés, tu peux tenter des colorations végétales pour être encore plus respectueuse de tes cheveux ! Comme marque, tu as la coloration temporaire Movida Garnier par exemple (cf le lien dans l’article).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me permet de vous laisser un commentaire car je n’ai pu trouver de réponse nulle part,
    Je suis blonde cendrée naturellement, j’ai fait un balayage au mois de mars et j’aimerais tester une coloration temporaine brune à la maison avant de savoir si cela me plait et éventuellement aller chez le coiffeur pour me faire une coloration permanente.
    Est ce que avec une coloration temporaire je serais réellement capable de retrouver mes cheveux naturels blonds avec plusieurs lavages ou est ce qu’il y a un risque que des reflets ou pigments s’accrochent aux cheveux ? Quelle boite de coloration me conseillez vous ?
    C’est un rêve de devenir brune mais j’hésite vraiment à passer le cap…
    merci beaucoup pour vos explications en tout cas !

    • Salut Macha,

      Alors c’est marrant, parce que c’est justement une expérimentation qu’a faite l’une de mes amies ! Elle avait choisi une coloration fugace brune / noire à appliquer sur ses cheveux blonds (plutôt blond doré dans son cas), à l’occasion d’Halloween. Je pense qu’elle n’avait pas choisi quelque chose de qualité parce que déjà, la coloration noire n’avait pas très bien fonctionné ; toujours est-il qu’en essayant de l’enlever avec des shampoings, elle a eu beaucoup de mal, et elle a conservé des traces de noires pendant plusieurs jours voire semaines (des mèches plus foncées, ou des reflets ternes).

      Pour en revenir à toi, il faut déjà que tu saches que les colorations temporaires sont censées durer quand même quelques semaines et s’estomper au fil du temps. Il est plutôt conseillé de choisir une teinte proche de sa couleur initiale, l’objectif de la coloration temporaire étant d’avoir des reflets additionnels ou de foncer légèrement sa couleur. Dans ton cas, j’ai bien peur que la différence entre le blond cendré et le brun soit très marquée (donc difficile de garantir un résultat probant), et que la coloration temporaire ou fugace ne donne donc pas un joli effet. Par ailleurs, comme pour ma copine, ça risque de partir au fil des lavages, mais tout en laissant des traces…

      Au niveau de la marque, j’avais bien aimé la coloration temporaire brune Dédicace de l’Oréal, mais ma base était plutôt châtain moyen. Dans tout les cas, si tu veux passer par cette étape pour faire un test, tu pourras toujours utiliser un effaceur de coloration pour revenir à ta couleur initiale et t’aider à enlever les reflets (tu trouveras mon article à ce sujet ici).

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je suis un homme et avec un ami pour la coupe du monde et l’été, nous avons décidé de nous décolorer les cheveux + patine pour obtenir un blond platine (complet pour mon ami et partiel pour moi).
    C’était sans compter un entretien très important qui va arriver dans moins de deux semaines maintenant… une coloration temporaire peut elle convenir à masquer les effets le temps d’une semaine ? (Je précise que j’ai les cheveux noir très foncés à base)

    • Salut Julien,

      Malheureusement, si tu veux obtenir un blond platine avec tes cheveux noirs, il va falloir que tu te décolores les cheveux, et donc que tu enlèves tes pigments naturels en ouvrant les écailles de tes cheveux. La coloration temporaire vient seulement enrober le cheveu avec une couleur additionnelle, mais elle ne permet pas d’éclaircir fortement comme tu souhaites le faire.

      Donc pour résumer, si tu veux obtenir ton platine, tu utilises un décolorant, et quand tu en as marre, tu recolores tes cheveux en noir !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    Avec une amie nous aimerions nous colorer les cheveux dans des couleurs spéciales (rouge et bleu) pour les grandes vacances. On voudrait une coloration temporaire pour tester avant de peu être faire une permanente si cela nous va. Le seul problème est que nous avons les cheveux bruns foncé donc on es pas certaines que la coloration se voit.
    Qu’est il possible de faire ?
    Merci beaucoup

    • Salut Juliette,

      Tu as raison, je pense que la coloration temporaire ne va pas bien se voir sur une base brune. En fait, la coloration temporaire donne surtout des reflets ou permet de changer facilement de couleur sur une base blonde, mais il ne va pas travailler en profondeur dans le cheveu.

      Pour les couleurs dont tu parles (rouge et bleu), il faut justement une base claire pour réussir ces couleurs, et je n’ai pas vraiment de solution miracle 🙁 Voilà les 2 options que je vois :
      1) Rester sur une coloration temporaire et simplement avoir des reflets dans la couleur que vous souhaitez
      2) Vous lancer tout de suite dans une coloration permanente, ce qui implique une décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bnonjour, j’ai fait une coloration semi permanente brun acajou sur mes cheveux blond clair pour la toute première fois. Cependant au bout de 2 lavage, je suis devenue rousse, vais-je retrouver ma couleur naturelle ou en plus foncé? Vais-je rester rousse toute ma vie?

    • Bonjour Célia,

      Pas de panique, ce n’est pas irréversible 🙂

      Tout d’abord, cette conséquence peut apparaître si vous avez utilisé une coloration de mauvaise qualité ou pas adaptée à vos cheveux. L’acajou contient en effet des reflets roux qui sont visiblement beaucoup ressortis sur vous.

      La coloration semi-permanente est censée durer 6 à 8 semaines : la teinture dégorge au fil des lavages (pas la peine cependant d’essayer de vous laver les cheveux tous les jours, ça peut certes accélérer le retrait de la couleur, mais ça déséquilibre le cheveu qui va graisser plus vite ensuite).

      La première option est donc d’attendre, mais je suppose que ce n’est pas forcément une option qui vous convient. Surtout que vous aurez du mal à retrouver votre base (blond très clair) sans résidus de couleur…

      Je vous conseille donc pour un résultat rapide et efficace de procéder à une coloration permanente ; cela inclut un processus de décoloration puis de coloration qui vous permettra de retrouver la couleur que vous souhaitez (vous pouvez lire mon article ici pour plus de détails sur la coloration permanente : https://macouleurdecheveux.fr/techniques-coloration/coloration-permanente/).

      Attention toutefois, en faisant ça, vous allez obtenir le blond de la boite de coloration, et non votre blond naturel. En effet, il faudra attente la repousse du cheveu pour revenir à votre couleur de base. En attendant, il faut donc choisir avec attention la coloration permanente pour que ça corresponde au mieux à votre ancienne couleur.

      J’espère que ça vous aidera, n’hésitez pas à me poser plus de questions !

      Marie de Ma Couleur de Cheveux