Coloration ton sur ton : que faut-il savoir pour réussir sa couleur ton sur ton ?

Coloration ton sur ton

Si vous hésitez entre les techniques de coloration de cheveux, ou que vous ne savez tout simplement pas ce qu’est la coloration ton sur ton, vous êtes tombé(e) au bon endroit !

Je vous parle aujourd’hui de la coloration ton sur ton, de son fonctionnement, de ses avantages et inconvénients, de son entretien, etc…

En quoi consiste la technique de coloration ton sur ton ?

La coloration ton sur ton est également appelée coloration semi-permanente car une fois appliquée, elle ne dure que quelques semaines (6 à 8 semaines) en s’estompant progressivement.

Le ton sur ton ne nécessite pas d’éclaircissement des cheveux, ce qui abîme moins la fibre capillaire. En effet, elle va enrober le cheveu et ne va pas ouvrir les écailles pour enlever les pigments.

Couleur ton sur ton

La coloration ton sur ton est sans ammoniaque = des cheveux moins abîmés

Le ton sur ton sans ammoniaque est évidemment moins agressif que les colorations permanentes car il ne contient pas d’agents oxydants. A la clé, des cheveux moins abîmés par la coloration, moins décapés. Et puis, n’oublions pas que le résultat est très naturel !

Pourquoi choisir cette coloration ?

Masquer les cheveux blancs

Vous commencez à avoir les cheveux grisonnants (ou poivre et sel comme on les appelle) ?

Si vous cherchez simplement à masquer les signes de l’âge capillaire, la coloration ton sur ton est parfaite pour vous !

Et si vous êtes jeunes mais que l’arrivée des premiers cheveux blancs vous dérange, ne vous privez pas non plus !

Ton sur ton

Redonner de l’éclat

Au-delà de couvrir la chevelure, le ton sur ton apporte de l’éclat et de la brillance à la chevelure. Elle a un effet gainant assez appréciable. Si vous voulez donner un peu de peps à vos cheveux ternes, c’est parfait !

Corriger des reflets

Si vous voyez de vilains reflets roux, jaunes ou verts (selon la coloration que vous avez faite avant), la coloration ton sur ton peut venir à la rescousse pour les neutraliser en couvrant les nuances indésirables.

Toutefois, il existe aussi des produits repigmentants qui reposent sur le principe d’opposé chromatique et qui peuvent vous aider sans passer par une coloration.

Comment choisir sa coloration ton sur ton ?

Le but étant de se rapprocher de sa couleur naturelle, on va s’éloigner au maximum d’1 ton (ou 2 tons) si vous voulez ajouter des reflets un peu différents.

Cette différence sera forcément plus foncée, puisque le ton sur ton n’éclaircit pas les cheveux. Regardez la couleur de vos racines avant de choisir la bonne teinte !

Coloration ton sur ton sans ammoniaque

Le ton sur ton, idéal pour les cheveux matures !

Comme je le disais plus haut, le ton sur ton est parfait pour les cheveux qui commencent à être sérieusement gris. En revanche, il faut savoir que les cheveux blancs sont plus résistants à la coloration que les cheveux vivaces.

Donc la couvrance du ton sur ton ne pourra qu’être de 80%. Quand vous voyez que vos cheveux deviennent vraiment blancs, je vous conseille d’opter pour des couleurs permanentes pour un rendu plus efficace.

Comment faire sa coloration ton sur ton à la maison ?

Bonne nouvelle ! C’est l’une des colorations les plus faciles à faire chez soi car :

  • Déjà, pas de décoloration 
  • Ensuite, le produit est plus liquide, donc plus facile à appliquer
  • Moins de risque de se planter (le pire du ton sur ton, c’est que vous ne voyiez pas de différence…) 
  • Un temps de pose plus court 

Ton sur ton cheveux

Bref, pas besoin d’être une pro pour appliquer une couleur ton sur ton sans ammoniaque chez soi ! 😉Marie - Ma Couleur de Cheveux

L’application de sa couleur ton sur ton par étapes

  1. Tout d’abord, on lit la notice, car certaines colorations ton sur ton s’appliquent sur cheveux mouillés, et d’autres sur cheveux secs. En tout cas, ne vous lavez pas les cheveux le jour même pour une meilleure efficacité.
  2. Ensuite, on se protège ! Les mains avec des gants spéciaux, et le contour du visage avec un corps gras (de la crème ou de l’huile par exemple) pour ne pas en avoir sur le front.
  3. On sépare ses mèches de cheveux et on applique la couleur de la racine jusqu’aux pointes. On laisse poser le temps indiqué (en moyenne 20 à 30 minutes).
  4. On rince abondamment, jusqu’à ce qu’il y ait le moins de couleur possible dans sa baignoire.

Mon test de la coloration ton sur ton Casting Creme Gloss

Je vous partage mon avis !

Ton sur ton casting creme gloss marron miel

L’Oréal Paris Casting Crème Gloss – 634 Marron Miel

  • Coloration ton sur ton sans ammoniaque
  • Tenue 28 shampoings
  • Inclus : 1 crème colorante (48 ml), 1 lait révélateur (72 ml), 1 soin enrichi à la Noisette (60 ml), 1 paire de gants, 1 notice d’utilisation
J'achète sur Amazon 9,81 €

Quand j’ai mis cette coloration ton sur ton, ma base était châtain clair (la base peut être colorée). Je pense qu’il vaut mieux éviter une base trop claire comme du blond, ou alors il faut faire une teinture intermédiaire pour foncer progressivement.

De même, sur une base marron foncé, ça ne se verra pas assez.

Le temps de pose est rapide car ce n’est que de 20 minutes. J’aime beaucoup la couleur qui rend un marron assez chaud et lumineux. Grâce aux soins, les cheveux sont super souples et brillants, c’est top !

En revanche, en raison de la nature du produit (ton sur ton), la couvrance des cheveux blancs est moins efficace qu’une coloration permanente.

Casting creme gloss ton sur ton marron miel

Si vous voulez une alternative plus foncée, il existe aussi dans la même gamme le ton sur ton chocolat glacé (pour des reflets froids) ou le chocolat ganache (plus chaud).

L’entretien d’une couleur ton sur ton est plus facile

La raison est très simple : comme vous appliquez une couleur proche de votre base, la repousse est forcément moins visible. Vous pouvez donc attendre quelques semaines de plus avant que les racines ne se voient vraiment. Assez pratique niveau budget !

Coloration cheveux ton sur ton

En revanche, comme elle vient se déposer autour du cheveu, elle va partir au fur et à mesure des lavages. Tous les mois et demi ou tous les 2 mois, prévoyez donc de ré-appliquer votre coloration ton sur ton, sous peine de retourner à votre couleur de base.

Pour la faire durer plus longtemps, j’utilise des shampoings repigmentants spécial cheveux colorés, avec une teinte la plus proche possible de ma couleur.

J’aime aussi faire des masques régulièrement pour hydrater ou nourrir la fibre capillaire, comme la coloration n’est pas forcément idéal pour le cheveu.

Est-ce que la coloration ton sur ton part réellement en entier ?

J’ai souvent la question en commentaire, et à juste titre : il arrive que certains pigments soient persistants dans la chevelure. Si vous avez respecté une tonalité proche de votre couleur de base, ça ne devrait pas se voir beaucoup si ça vous arrive.

Mais s’il y a une différence importante, les reflets indésirables se verront d’autant plus. Votre retour d’expérience m’intéresse, je vous laisse répondre au sondage ci-dessous !

Après la durée prévue du ton sur ton, est-ce que vous avez eu des pigments persistants ?

Coloration ton sur ton avant après

Vous voulez voir concrètement à quoi peut ressembler l’effet du ton sur ton sur les cheveux ? Voici quelques exemples avec ce avant après coloration ton sur ton :

Coloration ton sur ton avant après

Coloration ton sur ton avant après + masque hydratant

Avant après coloration ton sur ton

Avant après coloration ton sur ton noir

Coloration ton sur ton avis

Coloration ton sur ton brun

Et vous, est-ce que vous utilisez la coloration ton sur ton plutôt pour la couvrance des cheveux blancs ou la brillance ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour,
    J’utilise une colo permanente pour mes cheveux blancs uniquement sur mes repousses. Mes cheveux sont bruns moyen mais lorsque je vais au soleil j’ai les cheveux dorés qui tire sur le roux et je n’arrive pas à me défaire ce ces reflets, existe-t-il une colo ton sur ton qui pourrait enlever ces reflets sans trop les foncer ??

    • Hello Suzie,

      Tu peux utiliser une coloration ton sur ton avec un reflet froid type marron glacé, ça permettra surement d’atténuer tes reflets. Tu peux aussi essayer un shampoing bleu qui va refroidir ta couleur

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Claudine,

      Malheureusement, un ton sur ton ne va pas tenir sur des cheveux blancs, il faut une coloration permanente pour que ça tienne bien

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je fais depuis longtemps des coloration d oxydation, actuellement du 5au 20v, je vais faire un lissage brésilien et ma question est de savoir si je peux faire un ton sur ton sur mes cheveux déjà colorés, merci de votre réponse.

  • Bonjour j’ai fait une décoloration blonde en août cette année sur cheveux bruns, j’ai maintenant les cheveux jaunes avec des racines brunes et des cheveux gris. Je souhaite retrouver ma couleur brune. Une coloration ton sur ton serait-elle appropriée et quel ton choisir Svplaît ?

    • Coucou Cathy,

      Il faut que tu y ailles progressivement en commençant peut-être par un châtain intermédiaire. Le ton sur ton n’est pas forcément adapté car il ne va pas tenir, et le principe est que la coloration ton sur ton soit très proche de la couleur initiale.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai une base de 5 avec quelques cheveux blancs. J’ai fait beaucoup de mèches blondes donc certaines sont recolorees avec un 6. 1 pour éviter d’être verte mais les reflets roux ne me plaisent pas du tout puis je utiliser un tin sur ton 5, étant donné que j’aimerais avoir un to n châtain naturel merci ?

    • Hello Carine,

      Si tu veux un ton châtain et te débarrasser des reflets chauds, tu peux éventuellement te tourner vers une patine châtain cendré ou glacé qui appuiera les reflets froids et pourra atténuer ton roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai fait une coloration ton sur ton châtain foncé chez un coiffeur après une décoloration…je me retrouve avec des cheveux très foncé limite noirs est ce que avec le temps et le lavage ils vont un peu s’éclaircir? Je ne les voulais pas noir à la base…merci de votre réponse

    • Coucou Valérie,

      Ca m’étonnerait que ce soit un ton sur ton si tu as fait une décoloration avant, surtout que le principe du ton sur ton est de rester dans la même tonalité de couleur, donc ce serait contre-productif d’appliquer une couleur foncée sur un éclaircissement. Je te dis ça, car j’aurais tendance à dire que c’est une coloration permanente qui a été faite, qui ne part pas comme ça au lavage malheureusement. Après, dans les premiers temps, les pigments ont tendance à dégorger plus ou moins, donc ça peut potentiellement éclaircir un peu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je souhaiterai un ton sur ton, cheveux décolorés. Effets brillants, perlés et froid ?
    Que me conseillez vous d acheter ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Joyce.

    • Salut Joyce,

      Je pense qu’une patine pour blonde serait plus adaptée car ça refroidit la couleur, et ça permet d’apporter de la brillance.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais connaître le ton sur ton sur un cheveu blond polaire pour avoir des reflets brillants ? Quel genre de produit dois-je utiliser ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.
    J. Lince

  • Bonjour,

    J’ai fait un ton sur ton trop foncé, j’étais châtain clair et je le retrouve avec des cheveux noirs, est-ce que vous avez un conseil pour l’éclaircir ?! Merci!!!

    • Salut Cécile,

      Si c’est une coloration ton sur ton sans oxydation, tu peux essayer dans un premier temps d’enlever les pigments avec un shampoing clarifiant, des masques au lait de coco, ce genre de chose. Si jamais ça ne s’estompe pas, tu pourras faire un démaquillage capillaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • merci beaucoup pour la réponse. En effet je tente la méthode douce pour l’instant, j’ai réussi à éclaircir un peu avec lait de coco, shampoing antipelliculaire +bicarbonate…. c’est déjà beaucoup mieux, ouf ! Je vais tenter lait de coco + vitamine C pour retrouver ma couleur naturelle, j’ai vu que ça avait l’air super efficace.

  • Bonjour , je suis brune , j’ai faut un balayage miel qui ne me plait pas ac des reflet roux
    Quel couleur pour uniformiser tout ça je veux être brune comme avant ???

    • Hello Elodie,

      Je te conseille d’appliquer une patine qu’il faudra refaire régulièrement, et qui te permettra de recolorer en douceur tes mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, merci pour cet article. Je souhaitais savoir si la coloration ton sur ton était recommandée pour estomper un ombre hair ( grosse démarcation avec mes racines, je souhaite retrouver une couleur plus naturelle).

    • Coucou Mélanie,

      Ca peut en effet être envisagé, mais je pense qu’une patine pour foncer progressivement tes cheveux est plus adaptée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour!
    je fais des couleurs végétales depuis trois ans mais cette méthode couvre de moins en moins les cheveux blancs ( ou très peu de temps, 2 semaines)
    Je pensais passer au ton sur ton mais j’ai peur d’abimer mes cheveux!
    quel est la composition de ces couleurs ton sur ton?
    ya t’il des silicones ? Ces colorations sont considérées comme chimiques? Ma coiffeuse me dit que c ‘est dommage d’arrêter le végétal, le naturel (j’ai les cheveux fins et ondulé / bouclés).
    Merci pour ta réponse et pour ton blog très complet et très intéressant!

    • Coucou Alexandra,

      Oui, la coloration ton sur ton est bien une coloration chimique, bien qu’elle ne contient pas d’oxydant (la composition exacte dépend de chaque marque). Je ne sais pas si c’est ta coiffeuse qui fait les colorations végétales, mais voici mon article pour que le henné couvre bien les cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • merci pour ta réponse rapide! Non je fais ma couleur végétale que j’achète sur Aroma zone (châtain miellé) Je vais tout de suite lire ton article sur le Henné! Merci!

  • Bonjour 🙂 merci pour cet article !
    Je suis blonde polaire décolorée, je souhaite revenir au châtain clair, puis-je le faire petit à petit avec un ton sur ton ? La première application me donnera un blond foncé je suppose ? Merci !

    • Hello Severine,

      Je pense que le choix d’une patine à appliquer toutes les 3 semaines sera plus adapté. Le pouvoir colorant va venir petit à petit, et c’est plus respectueux pour les cheveux. Comme tu l’indiques, il faut que tu y ailles progressivement, en faisant d’abord une patine d’un blond plus soutenu, puis de plus en plus foncé pour arriver au châtain clair.

      Marie – Ma couleur de Cheveux

  • Bonjour j avais depuis 5 ans des mèches blondes (décoloration) cela q beaucoup abime mes cheveux. Hier je vais chez le coiffeur et demande un blond foncé ou châtain clair ( de base je suis châtain moyen) et je me retrouve avec la Racine rousse et les pointes verdâtres car ls couleur n a pas bien prise, au secours qu est ce que je fais sachant que mes cheveux sont déjà très abîmés et cassants

    • Coucou Justine,

      Si tu souhaites un conseil pour la marque, je ne peux malheureusement pas t’indiquer de marque spécifique car je n’ai pas testé cette couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait un ton sur ton( de brun à noir) il y a 6 semaines et mes racines naturelles commencent à se voir un peu. Ma question est : est ce que la couleur va suffisament s’estomper ou est ce que la difference de couleur sera trop flagrante? Comment faire si je veux revenir à ma couleur naturelle?

    • Hello Emilie,

      Normalement, ça aurait commencer à s’estomper un peu si ça fait 6 semaines que tu as fait le ton sur ton. Pour enlever les pigments plus rapidement, tu peux faire un démaquillage capillaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J ai des cheveux foncés à la racine 4cm et des longueurs beaucoup plus claires du fait que j ai fait un lissage 6 mois auparavant mes longueurs ont beaucoup éclairci, comment dois poser ma couleur ton sur ton pour cacher mes longueurs et revenir à la peine de mes racines pour que ma couleur soit uniforme sans différence de tons, merci bien à vous

    • Hello Annita,

      Il faudrait que tu poses ta coloration ton sur ton sur les longueurs plus claires, en fondant au niveau de la démarcation pour éviter d’avoir une limite marquée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux chatains clairs colorés. Je voudrais foncer ma couleur pour un chatain foncé ou brun en ensuite faire des meches miel.
    Que me conseillerais vous ?
    Faire ma couleur de base en ton sur ton ou une coloration permanente

    Merci de votre aide

    • Hello Elena,

      Comme je l’explique dans l’article, le ton sur ton est adapté pour une coloration de 1 à 2 tons plus foncés, mais toi ce sera davantage.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je fais des tons sur tons depuis des années mais maintenant que je voudrais récupérer ma couleur naturelle j’ai des reflets roux sur les cheveux
    Que pouvez vous me conseiller pour retrouver ma couleur sans c’est reflet ?

    • Salut Ludivine,

      Le plus efficace serait de passer par un gommage capillaire qui fonctionne avec le principe du décapage. Ca permettrait de retirer une majorité de pigments artificiels. Toutefois, je ne peux pas te garantir que tu retrouveras exactement ta couleur naturelle dans la mesure où tu as plusieurs années de coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fair une coloration permanente il y 2 mois (les racines) avec en plus un ombré en février. Mes racines repoussent et j’aimerais savoir si c’est possible de faire un ton sur ton sur mes cheveux déjà colorés.. merci pour votre conseil.

    • Hello Maryline,

      Oui, tu peux tout à fait faire un ton sur ton sur tes cheveux colorés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Riana,

      Pour trouver la marque qu’il te fau, il faut d’abord que tu réfléchisses à la couleur que tu souhaites comme ton sur ton.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis brune et j’utilise une colo permanente, j’ai essayé des teintes plus pâles mais j’ai toujours un brun jauni qui réapparait sur mes cheveux blancs. Je voudrais savoir si une colo ton sur ton sur mes repousses grises pourrait atténuer je jaune qui ressort ? Et peut-être que je pourrais revenir au naturel mais je continuerais à foncer un peu le blanc au gris pour plus d’éclat, est-ce possible ?

    • Coucou Suzie,

      Oui, tu peux faire une teinture ton sur ton de temps en temps : si tes cheveux ont tendance à jaunir, il faut peut-être que tu t’orientes vers un brun un peu cendré. Sinon, des soins repigmentant bleus aident à se débarrasser des reflets jaunes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie pour ta réponse. J’utilise toujours des colos cendrés et çà n’enlève pas le jaune. Ce que j’aimerais pour ma tête serait de passer du brun au gris foncé et au fil des mois de revenir au naturel mais les cheveux blancs ne me vont pas du tout alors je ferais des colos semi-permanentes pour les foncer un peu…..je ne sais pas si c’est possible de changer du brun au gris à cause de la pigmentation naturelle qui ressort toujours….
        Bonne journée

  • Bonjour je souhaite arriver à laisser mes cheveux blanc mais l effet racines n’est vraiment pas beau. On m à conseille de faire un ton sur ton qui allait s’atténuera et au fil du temps et des coupes je trouvererais ma couleur de base gris blanc. J ai pour le moment des cheveux colorés merci de votre aide

    • Bonjour,

      Ca dépend de la coloration que vous avez : si c’est un brun par exemple, ça va être compliqué d’atténuer et d’y aller de manière progressive. Si la couleur est très foncée, il faudra peut-être éclaircir à l’aider d’un démaquillant ou d’une décoloration, et faire éventuellement un ton sur ton pour uniformiser, mais dans une couleur claire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Merci pour votre article, j’ai une question, je fais habituellement un ton sur ton blond n•7, j’ai voulu rajouter une teinte plus marron, chez bleu libellule ils m’ont conseillé le 7,8 de chez l’oreal en me promettant que mes cheveux ne seraient pas plus foncés ( ce dont j’ai horreur), malheureusement ils sont bien trop foncés, j’ai pourtant respecté le temps de pose..
    Existe t il une astuce pour faire dégorger un peu?
    Merci par avance.
    Laura.

  • Bonjour,
    Je découpe ton site et j’adore. Du bon boulot !!!
    Je t’écris, puisque j’aimerais bien un conseil ^^
    Cela fait un peu plus d’un an que je me colore les cheveux ( arrivée à grand pas des cheveux blancs), du coup j’en fais une tous les 3/4mois. Et je trouve qu’elle part vite. Rapidement elle s’éclaircit. Ma nature de cheveux est bouclée.
    Que me conseilles tu comme marque/couleur ?
    Merciiii

    • Salut Laura,

      Merci beaucoup ! Si tu veux juste masquer les cheveux blancs, la coloration ton sur ton est pas mal, mais c’est vrai qu’elle s’estompe au fil du temps. Comme tu as l’air de vouloir quelque chose de plus durable, tu peux regarder les colorations permanentes en déterminant bien ta teinte de cheveux (sinon il y aura une démarcation à la repousse).

      Après, à la repousse, tu pourras juste retoucher les racines pour éviter de faire tous tes cheveux. Enfin, pour choisir la bonne coloration, il faut que tu regardes ce qui se rapproche le plus de ta couleur, et que tu fasses une mèche test (pour la teinte et les risques allergiques).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Je cherche à me faire mon gloss ou coloration ton sur ton moi même ca ca a l’air simple à faire. Quelles sont les marques que vous me recommanderiez? Je suis une châtain foncé qui faire régulièrement des gloss en salon pour avoir un beau brun .
    Merci

    • Hello Manon,

      Dans les colorations ton sur ton, la marque Casting Crème Gloss de L’Oréal est assez réputée, mais il faut que tu trouves la teinte adaptée à tes cheveux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait un ombre chez un coiffeur. Malheureusement les mèches de derrière ont cramé en décoloration et je me retrouve avec deux couleurs différentes entre les mèches de devant et les mèches de derrière. (Orange cuivré devant et blond derrière). Je fait des patines couleur foncé pour unifier la couleur, et je veux savoir si avec une coloration ton sur ton je peux avoir une couleur blond irisé. Merci beaucoup pour tes conseils et ton aide.

    • Coucou Niss,

      Je pense que tu as la bonne méthode avec une patine plus foncée. Pour le ton sur ton blond irisé, ça ne va pas pouvoir couvrir / éclaircir ou corriger le orange cuivré de devant, donc pas sûr que ce soit une bonne idée pour unifier.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello, et merci beaucoup pour tous ces articles clairs et précis !
    Voilà je viens de re faire un balayage (+ patine) pour remonter mon blond, mais il est pour le coup trop remonté. Je pensais faire une colo en racine (disons de +3cm à +10cm) pour foncer un peu et re créer l’effet ombré que je souhaitais et que ma coiffeuse a un peu raté… Une colo ton sur ton est-elle adaptée ? De plus même avec la patine le blond proche des racines est quasi jaune/orangé, donc que choisir comme teinte ?

    Merci infiniment pour votre réponse 🙂

    • Coucou Marie,

      Plutôt qu’une coloration, tu peux choisir une patine un peu plus foncée que tu vas appliquer en racine et fondre au niveau des longueurs. Si tu as encore des reflets chauds, il faut que ta patine ait des reflets cendrés pour la contrebalancer. Tu peux compléter avec un shampoing bleu par semaine si ça ne suffit pas 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Canou,

      Oui, tu peux alterner, la logique étant de faire la coloration permanente en premier, et éventuellement le ton sur ton en temps 2. Après, à voir quel est l’objectif d’alterner 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello Marie,

    Je me permets d’apporter une précision, car certaines marques appellent « coloration semi-permanente » ou « ton sur ton » des colorations qui restent sur le cheveu et ne partent pas au shampoing.

    J’ai beaucoup de cheveux blancs, j’avais commencé par le Color Touch de chez Wella avec l’oxydant à 6 volumes, puis au bout de quelques années celui à 13 volumes, et je peux affirmer que la couleur ne s’efface absolument pas en quelques shampoings. Ma coiffeuse ne me faisait que les racines, et non seulement la couleur restait sur les longueurs (en plus fade et moins brillante certes), mais la hauteur de ton ne bougeait pas vraiment (elle me faisait un mélange entre un 4 et un 5 et ça restait châtain).
    Je ne sais pas quelle est la puissance de l’oxydant des colorations comme Casting Gloss, mais chez Wella, ce qu’ils appellent coloration « semi-permanente » pénètre vraiment dans le cheveu, c’est une coloration d’oxydation, surtout avec le 13 volumes.
    Je pense d’ailleurs qu’un oxydant à 10 volumes est déjà trop puissant pour que la coloration s’estompe en quelques shampoings.
    Donc si on veut être sûre que la coloration s’en aille, mieux vaut s’assurer que l’oxydant qu’elle contient soit super light. Et ce n’est pas évident car parfois les packagings ne le précisent pas.

    • Coucou Frédérique,

      Je suis d’accord avec toi, à mon sens une « vraie » couleur ton sur ton ne devrait d’ailleurs pas contenir d’oxydant en théorie. Merci pour la précision en tout cas 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Est-ce que je peux passer d’un 7 à un 8 avec une couleur semi permanente professionnelle de marque wella color touch ?
    Ma couleur naturelle est très près du 7

    Merci

    • Hello Kim,

      La couleur semi-permanente ajoute des pigments sur ta base capillaire, mais ça ne permet pas d’éclaircir les cheveux. Une teinture plus claire ne sera donc pas efficace sur tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai une coloration ton sur ton hauteur de ton 8,j’ai des cheveux gris et châtain foncer ,pour couvrir mes cheveux à hauteur de ton 6,doit-je utiliser une couleur à faible oxydation ou une coloration permanente?

    • Bonjour Nicole,

      Une coloration permanente est plus efficace pour couvrir les cheveux blancs, car elle a recours au procédé d’oxydation (même si c’est plus faible qu’avec une décoloration réalisée en amont). Donc il faudrait choisir la teinte la plus proche de votre chevelure actuelle.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai les cheveux chatain de base et mes pointes sont plus chatain clair irisé j’ai voulue éclaircir un peu mes pointes. Avec le temps sa vire un peu plus au orange j’aurais voulue savoir si le shampooin violet pouvait atténuer ce côté orange ou il vaut mieux que je fasse une coloration ton sur ton cendré?merci

    • Hello Sandra,

      S’il s’agit juste de reflets cuivrés au niveau des pointes, tu peux tenter en premier lieu le shampoing violet, oui !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, j’ai de base les cheveux châtains. J’ai fais il a 5/6 mois une décoloration pour qu’ils soit blond, je me lasse un peu de cette couleur. Il n’y a pas de risque d’appliquer une coloration ton sur ton sur mes cheveux décolorés ?

    • Salut Camille,

      Ça dépend du ton sur ton : si tu choisis un ton un petit peu plus foncé (blond foncé par exemple), ça devrait aller, mais si tu prends un ton sur ton châtain, ça ne va peut-être pas rendre bien (manque d’efficacité et couvrance), ça va s’estomper au fil du temps et il y a un risque que ça vire aux reflets roux. L’idée du ton sur ton est d’adopter une couleur proche de ce que tu as actuellement. Pour retrouver un châtain, tu peux y aller progressivement en posant par exemple une patine régulièrement en te rapprochant doucement de ta couleur de base.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je laisse mes cheveux revenir au naturel depuis 2 mois. J’ai pas mal de cheveux blancs ce qui ne me dérange pas. Je faisais des colorations cuivré 8.74. Et je suis châtain clair de base. Le cuivré devient orange moche . Du coup je pense faire un ton sur ton en 8.1 pour neutraliser le roux. Car ça me gêne plus que les cheveux blancs. La transition sera moins pénible. J’espère que ça ne cachera pas trop mes repousses blanches que j’assume. La coloration partira au fur et à mesure ?
    Merci de votre réponse

    • Coucou Jenny,

      Si c’est vraiment le côté orange qui te dérange, tu peux appliquer d’abord des soins repigmentant violet pour les enlever. Mais sinon, le ton sur ton est possible, et il s’enlève bien au bout de quelques semaines. Choisis peut-être une couleur dans les tons cendrés pour contrebalancer les reflets oranges. Et pour tes racines, en soi tu n’es pas obligée de les couvrir si tu veux une repousse 100% naturelle (mais il y aura peut-être une démarcation).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    Jai fait un henné il t’a deux ans qui a tourné vert à certain endroit, depuis je me fait des couleurs ton sur ton afin d’avoir une couleur à peu près uni mais je me demandais, est-il possible de mélanger deux colorations ton sur ton afin d’avoir une couleur unique s’il vous plaît ? Impossible de trouver la réponse..

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Coucou Malaurie,

      Si tu veux dire mélanger 2 produits de coloration différents, oui, c’est possible, mais difficile de présager du rendu. Par précaution, je prendrai déjà la même marque et la même gamme de produit pour les deux ton sur ton, et je ferai bien une mèche test avant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    Je souhaiterais camoufler les cheveux blancs qui reviennent en masse avec le confinement !
    J’ai des cheveux roux naturels mais depuis 2 ans je fais un shampoing colorant mais uniquement chez le coiffeur.
    Que pourriez vous me conseiller comme produit ?
    Le moins agressif possible.
    Merci d’avance

    • Hello Yael,

      Je ne peux pas te conseiller un produit de coloration en particulier, ne connaissant pas tes cheveux. Si tu as des cheveux blancs à hauteur de 30% de ta chevelure ou moins, tu peux t’orienter vers un ton sur ton. Si c’est plus, une coloration permanente sera plus efficace (mais ça abîme plus les cheveux). Enfin, les alternatives naturelles sont possibles avec le henné.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    J’ai beaucoup de racines blond foncé cendré et sur ma longueur ce sont des mèches déco qui bien sur ont viré jaune.
    Je perds beaucoup de cheveux suite à mon accouchement donc je voudrais éviter de faire des mèches pour le moment.
    Quel ton sur ton puis je faire, pour donner du peps et enlever ce jaune sur mes longueurs?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Hello Aurore,

      Je pense qu’une patine serait plus adaptée car ça permet justement de redonner un coup d’éclat tout en enlever les reflets indésirables. Si ça t’intéresse, je te laisse lire mon article sur les patines !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour et merci pour ton article.
    J’ai les cheveux châtains (assez foncés) j’ai fait un balayage cet été et j’aimerais faire un ton sur ton pour les refoncer un peu sans avoir ensuite les racines. Quelle couleurs me conseilles-tu ? J’ai les cheveux longs est-ce qu’il faut acheter plusieurs kits ?
    Merci de tes conseils

  • Bonsoir,

    Je suis brune, mes cheveux repoussent, la racine est blanc. Faire tous les mois une coloration abîme les cheveux. Est ce que la coloration ton sur ton, va bien couvrir mes racines blanches ?

    • Hello Lucie,

      Le ton sur ton sera adapté en fonction de la proportion de cheveux blancs. Si tu en as quelques uns, ça va permettre de les camoufler, mais si tes cheveux sont très blancs, il vaut mieux s’orienter vers une couleur permanente qui sera plus efficace.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai les cheveux blond foncé cendrés mais légèrement éclaircis par spray éclaircissant et anciens gloss avec des restes de mèches qui tirent sur le jaune… Maintenant j’aimerais avoir une couleur uniforme un peu plus claire et plus cendrée. J’ai pensé à une coloration semi-permanente sans ammoniaque avec un révélateur 20 vol pour éclaircir mais quelle nuance je dois prendre du coup? Le blond foncé ou le blond naturel que je veux atteindre?? Merci beaucoup pour votre aide!

    • Hello Brigitte,

      Si tu veux t’éclaircir les cheveux légèrement et avoir un rendu uniforme, je pense qu’une coloration permanente dans la teinte souhaitée serait plus adaptée ! Et tu choisis comme ça la teinte finale que tu souhaites obtenir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    j’ai les cheveux châtains clairs voir blond foncé qui tirent sur le blond clair aux pointes, j’aimerais avoir les cheveux couleur auburn mais je ne sais pas comment m’y prendre pour ne pas avoir de racines trop visibles avec le temps et que pour autant l’effet de la couleur ne s’estompe trop vite…

    • Hello Marion,

      Il faudrait que tu te tournes plutôt vers une coloration temporaire / semi-permanente (mais pas fugace), car les colorations ton sur ton ou permanente vont créées des démarcations. Pour le auburn, le henné aurait pu être une solution plus naturelle, mais ça fait des démarcations à la repousse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fait une décoloration et malheureusement c’est un carnage… J’ai des racines blondes platines et le reste de mes cheveux sont oranges… Je ne sais pas quoi faire… Pourriez vous m’aider

    • Hello Melinenea,

      Si tu veux conserver une couleur très claire, tu peux appliquer une patine blond blanc pour enlever les reflets orangés que tu n’aimes pas !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j’ai 56 ans mes cheveux sont blond foncé avec des méches décolorés j’aime faire une coloration ton sur ton .quelle couleur choisir pour couvrir mes cheveux blancs ? merciiiii

    • Bonjour Sihem,

      Je te recommande une coloration blond moyen, blond foncé plutôt ! Après, ça dépend de la proportion de cheveux blancs, mais il faut essayer de trouver un juste milieu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux chatains à la base, les yeux bleus gris le teint pal et les joues rosées
    ma dernière couleur était un marron glacé mais je voudrais une couleur plus chaude sans décolorer mon cheveux et je ne veux pas de reflets rouge ou auburn j’aimerai faire le marron miel mais j’ai peur de décolorer et trop éclaicir mon cheveux que mon conseillez vous? merci

  • Je suis de nature blond foncé je fait des mèches décoloré j’aimerai faire un blond vénitien qui donne un beau reflet haï les yeux vert jaune le teint très claire haï 58 ans mes cheveux son court et très fin que me conseillé vous je pense un ton sur ton pour voir merci de me conseiller

    • Bonjour Coquelet,

      Pourquoi pas un blond vénitien, qui peut être très joli avec des yeux verts et une peau claire ! En plus, ça apporte de la douceur au visage. Un ton sur ton pourrait marcher comme votre couleur de base est assez claire (blond foncé), et ça va moins abîmer vos cheveux que d’autres techniques, surtout si vos cheveux sont fins.

      J’attire juste votre attention sur le fait que les mèches décolorées pourraient légèrement virer au roux. Si c’est le cas, utilisez bien un soin repigmentant adéquat !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • bonjour,

        je suis blonde foncé a la base et la coiffeuse m’a fait des meches blond très claire , j’ai beaucoup de mèches donc ma couleur est très claire, je n’aime pas du tout j’y suis allée il y a 3 semaines que puis je faire, merci

      • Hello Claudia,

        Il faudrait que tu appliques une patine pour foncer tes mèches, sachant qu’il faudra l’appliquer régulièrement. Je te conseille de ne pas prendre une patine trop foncée au début, quitte à foncer au fur et à mesure.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux