On trouve sur le marché, beaucoup de produits de coloration soit-disant naturelles aux extraits végétaux… Qui n’ont rien à voir avec de vraies colorations végétales aux plantes tinctoriales !
Comment les reconnaître ? Et surtout, comment reconnaître une vraie coloration végétale ?
Tout d’abord, il faut regarder la composition. Sur les boites de colorations d’oxydation se disant naturelles, il y a des mentions comme « sans ammoniaque, sans parabens, sans résorcine » et « aux extraits végétaux de…« .
Ccertes, ces colorations sont un peu moins nocives que d’autres, mais cela reste une coloration chimique qui abîmera vos cheveux et en altérera la fibre.
Les colorations henné color sont les plus trompeuses car elles ressemblent vraiment à des colorations naturelles. Le packaging ressemble à s’y méprendre à une boite de henné…
Ingrédients (INCI) de la coloration Henné Color :
Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Peg-100 Stearate, Propylene Glycol, Ceteareth-33, Basic Yellow 57, Benzyl Alcohol, Cocamidopropyl Betaine, Acrylamide/Sodium, Acryloyldimethyltaurate Copolymer , Glycerin, Isohexadecane, Lavandula Hybrida Oil, Cetrimonium Chloride, Quaternium-52, Peg-15 Cocopolyamine, Sodium Chloride, Polysorbate 80, Linalool.
Basic Brown 17, Magnesium Nitrate,Lawsonia Inermis (Henna) Leaf Extract, Chamomilla Recutica (Matricaria) Flower Extract, Basic Brown 16, Magnesium Chloride, Sodium Benzoate, Methylchloroisothiazolinone, Potassium Sorbate, Citric Acid, Methylisothiazolinone
Oui, il y a bien du henné (lawsonia inermis) et de l’extrait de camomille… Noyés dans un vaste océan de produits chimiques, et de colorants (basic yellow 57 et basic brown 17) qui sont les éléments qui colorent dans ce produit.
Il s’agit d’une coloration temporaire qui ne reste pas sur les cheveux. S’il y a des produits chimiques, c’est un choix, mais il faut que les utilisatrices en soient averties pour acheter en toute connaissance de cause.
En seconde position, arrive Beliflor, la marque qui se faisait passer pour bio. Bien entendu les colorations de cette marque ne sont pas naturelles, ce sont des colorations d’oxydation vendues avec un petit berlingot d’huile végétale à ajouter à la préparation (produit colorant + oxydant). Rien de naturel, et rien de végétal à part ce berlingot d’huile.
Ensuite, les colorations Les Trois Chênes, Color & Soin, que l’on trouve souvent en pharmacie et parapharmacie. La marque affirme que son produit est « sans ammoniaque, sans paraben, sans résorcine ».
Les ingrédients (INCI) de la coloration Color & Soin :
Coloration : Peg-2 Oleamine, Aqua Purificata (Purified Water), Cocamide Dea, Alcohol Denat., Propylene Glycol, Oleic Acid, Sodium Sulfite, Tetrasodium Edta, Hydrolized Vegetable Protein (Soy, Corn, Avena), Sodium Erythorbate, P-Aminophenol, P-Phenylenediamine, 2-Methylresorcinol, 4-Chlororesorcinol, 4-Amino-2-Hydroxytoluene.
Fixateur 60 ml (oxydant) : Aqua Purificata, Hydrogen Peroxyde, Cetyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Laureth-3,Ceteareth -20, Oxyquinoline Sulfate.
Là encore, j’ai souligné en vert les extraits naturels, ce sont des protéines végétales hydrolisées. Notez que le tout premier ingrédient est un PEG… Et pour une coloration sans résorcine, il y a beaucoup de « resorcinol »… Étrange ! Il y a tout simplement de la résorcine.
Nous en venons donc à la marque Herbatint, vendue -hélas- comme Beliflor, dans certains magasins bio…
Ce qui prête encore plus à confusion, car cette coloration n’a rien de bio ni de végétal ou de naturel…
Sur la boîte, il est écrit « à l’aloé vera, sans ammoniaque et sans parabens ».
Que peut-on lire en tout petit dans la notice ? « Contains phenylenediamine, resorcinol, and hydrogen peroxide » Effectivement, pas d’ammoniaque et de parabens.
Ingrédients de la coloration Herbatint (INCI) :
Coloration : Laureth-5; Aqua/Water; Propylene Glycol; Peg-2 Oleamine; Ethanolamine; Walnut Extract; Rhubarb Extract; Cinchona Extractt; Aloe Barbadensis Extract; P-Phenylenediamine; Resorcinol; Peg-75; Meadow Foam Seed Oil; Echinacea Augustifolia Extract; Betula Alba Leaf Extract; Hamamelis Virginiana Extract; Sodium Hydrosulfite; Ascorbic Acid; Tetrasodium Edta; Cetrimonium Chloride; 2,4 Diaminophenoxyethanol Hcl.
Oxydant : Aqua/Water; Hydrogen Peroxyde;Etidronic Acid; Cetrimonium Chloride.
Cette coloration là est composée d’un peu plus d’extraits végétaux. Attention, ça n’en reste pas moins une coloration chimique, qui va colorer vos cheveux par un procédé chimique ! A savoir, soulever les écailles, retirer les pigments et les remplacer par ceux de la coloration.
LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les agents Quaternium-80 et polyquaternium
Faut-il les éviter pour autant ?
Attention, je ne dis pas pour autant qu’il faut les éviter si vous voulez faire une couleur de cheveux ! Simplement, si vous cherchez des solutions végétales, ce ne sont pas les bonnes marques vu leur composition.
Tout d’abord, l’aspect : une coloration végétale est faite à base de plantes, de poudres. Elle est donc verte, un vert légèrement marron, légèrement jaune, parfois assez doré, ou purement vert selon le mélange de plantes.
A l’inverse, une coloration chimique se présente sous forme de crème dans des tubes à mélanger ensemble.
L’odeur : une coloration végétale et naturelle sent les plantes. Une coloration d’oxydation sent le chimique, c’est un fait. Les colorations présentées ci-dessus ont l’odeur typique et aggressive des colorations d’oxydation.
La marque : Logona, K pour Karité, Kadi, Shiraz, Nomade Palize, Aroma-Zone, Henné Indigo et Compagnie, Henné et Soins d’ailleurs, sont des marques et boutiques qui proposent des colorations végétales, des plantes tinctoriales et des hennés totalement naturels.
Faites confiance à ces noms et ne vous dirigez pas vers des marques que vous ne connaissez pas !
Où achetez-vous votre coloration végétale ? Quelle marque utilisez vous ?
Voir les commentaires
Que pensez vous des teintures biocoif
Bonsoir , j'ai mis en ligne une question il y a plus de 15 jours , je ne la retrouve pas ici....et je n'ai pas de réponse ... Je demandais ce qu'il fallait penser de la remarque de René le 6 juin 2019 car je veux acheter des produits totalement dépourvus de sels métalliques parce que je ne veux pas que mes cheveux cassent en faisant une permanente , ce qui arrive quand on utilise du henné qui n'est pas totalement pur . Merci de me répondre .
Bonjour ,
Merci pour toutes ces explications à la fois complètes et claires qui répondent à la plupart de mes questions , j'ai beaucoup navigué sur internet avant de trouver votre site et merci , en particulier , de donner les noms des marques " recommandables " ; je peux en ajouter une " Chromalya " que je me fais poser chez un coiffeur et dont je suis contente mais on ne peut pas l'acheter en ligne , elle est réservée aux professionnels .
Je vais essayer de me lancer dans la teinture à domicile car j'en ai un peu assez de faire le trajet ( 60 kms ) pour aller chez le coiffeur qui utilise de la teinture végétale et de payer assez cher cette prestation . Ce qui me retenait était la crainte de tomber sur du henné avec des sels métalliques puisque j'ai lu plusieurs fois que si on fait une permanente ensuite , les cheveux cassent . D'ailleurs , je reste un peu méfiante parce qu'un de vos correspondants ( René 6 juin 2019 ) dit que des hennés venat de l'Inde sont parfois additionnés de sels métalliques après le passage de la frontière : que savez vous la dessus ? quelles sont les marques totalement fiables ? celles fabriquées en France ? lesquelles ? Merci .
Bonjour j’aimerais savoir si la marque marcapar est une bonne marque et ou si l’on peut l’associer avec une autre marque végétale. Si oui laquelle ? Car j’aurais aimé essayer un autre coiffeur qui utilise également des produits végétaux et faire plutôt une couleur bond vénitien qui pourrait recouvrir mes racines châtains. (Marron plutôt foncé). Merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour
Je suis adepte depuis plus d'une dizaine d'années des colorations au henné (logona) mais cela ne couvre pas les cheveux blancs qui ont fait leur apparition.
Je souhaiterai essayer une coloration vegetale sans henné de la marque Nuska.
Connaissez vous cette marque? Puis je l'essayer sans crainte pour ma chevelure très imbibée de henné ???
Je suis à deux doigts de basculer dans la coloration chimique...et je n'en ai vraiment pas envie. Mais rien ne couvre les cheveux blancs...
Bonjour une question la marque terre de couleur est il compatible avec. La coloration chimique? Merci
Salut Catarina,
Je ne connais pas très bien cette marque, mais j'ai jeté un coup d'œil à la composition et elle m'a l'air très bien, 100% naturelle comme ils l'annoncent sur le site. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de sels métalliques, ce qui limite le risque au passage au chimique.
Marie - Ma Couleur de Cheveux