Couleur de cheveux marron : comment faire sa coloration marron ?

Première couleur naturelle de ces dames, le marron est à la fois chaud et gourmand. Il met facilement en valeur le visage des carnations claires et plus foncées, à condition de choisir la bonne teinte, bien sûr. Suivez le guide !

50 nuances de marron pour booster votre chevelure

Que ce soit pour un changement radical ou un simple reflet venant nuancer votre couleur de cheveux, vous êtes sûres de trouver parmi la multitude de nuances la coloration marron qui vous convient pour un rendu plus ou moins foncé.

Petit tour d’horizon des possibilités que vous offre la couleur marron :

Brun : marron foncé, il aura tendance à tirer vers le noir pour les bruns les plus sombres.

Châtain : le châtain est un marron plus clair, parfois à la limite du blond.

Acajou : l’acajou permet de donner aux bruns des reflets un peu plus rouges, entre le auburn et le chocolat.

LIRE AUSSI >> Les cheveux acajou, un joli brun nuancé de cuivré

Dans la famille des pâtisseries et gourmandises, on n’oublie pas :

Caramel : cette couleur tire légèrement sur le roux et est une nuance chaude de marron. Faire des mèches caramel est aussi un bon moyen d’apporter des nuances à une chevelure châtain foncé.

Chocolat : marron profond, le chocolat est une couleur gourmande et chaleureuse.

Marron glacé : situé entre le brun et le châtain, la couleur de cheveux marron glacé a des reflets relativement neutres. Il s’agit plutôt d’un marron froid.

Noisette : la couleur marron noisette apporte une nuance un peu plus claire pour donner bonne mine à votre chevelure.

Si vous avez les cheveux courts, une couleur tranchée pourra se suffire à elle-même. En revanche, pour les cheveux longs ou mi-longs, il est recommandé d’apporter des reflets et de la lumière pour donner du volume à la crinière.

La coloration sur cheveux déjà foncés

La nuance est de mise si vous avez les cheveux châtains ou bruns. Entre le chocolat, l’acajou ou le marron glacé, vous n’avez que l’embarras du choix parmi ces couleurs chaudes.

Qu’on se le dise, les nuances un peu plus claires peuvent être la meilleure solution pour apporter davantage de volume. On préférera des reflets roux pour les cheveux très bruns, des reflets mordorés pour les châtains moyens et des reflets blonds pour les châtains clairs.

En tout cas, le ton sur ton est idéal pour donner de la brillance à votre couleur naturelle !

Pour les cheveux noirs ou bruns foncés, vous devrez probablement réaliser une petite décoloration selon la teinte que vous voulez choisir.

 

Car si un blond platine peut passer facilement au bronde, vous aurez du mal à obtenir plusieurs degrés d’éclaircissements en utilisant une coloration naturelle.

Les teintures d’oxydation seront un passage obligé pour obtenir autre chose que des reflets.

Ma sélection de produits


Conseillé pour les cheveux de châtain/blond foncé à brune :La mousse l’Oréal pour devenir brune


Conseillé pour les cheveux de châtain/blond foncé à brune :La coloration l’Oréal marron acajou intense


Conseillé pour les cheveux de blond foncé à châtain foncé :La coloration Garnier marron clair ambré


Si vous connaissez d’autres marques bien (schwarzkopf ou autres), je suis preneuse ! Ecrivez-la en commentaire pour qu’on en profite 😉

Passer d’une couleur claire au marron

L’un des avantages principaux de cette couleur est qu’elle permet de passer d’une base de cheveux claire (blond ou roux) sans avoir à décolorer sa chevelure en premier lieu… idéale pour éviter de les abîmer !

Si vous avez les cheveux blonds (ou blond cendré), vous pourrez sans peine obtenir un châtain foncé sans éclaircir avant vos cheveux.

En revanche, cela nécessite une pose parfaite, sans quoi des tâches plus pâles apparaissent et laissent deviner votre vraie nature de cheveux. Cette couleur permet également de bien couvrir les cheveux blancs.


Attention !

Si vous avez les cheveux décolorés, il n’est pas rare que les pigments rouges contenus dans la coloration marron ressortent fortement, ce qui donne des reflets cuivrés. Pour limiter cet effet, dirigez-vous vers des marrons plus cendrés.


La carnation, un indice pour bien choisir son marron

Peau mate

Sur vos cheveux foncés, privilégiez les touches de lumière pour éviter le côté uniforme avec un balayage ou des mèches un peu plus claires. Pour avoir l’air d’une star hispanique, rien de tel qu’un petit effet soleil dans vos cheveux !

Peau claire

Une couleur franche permettra de faire ressortir votre teint. Sans aller jusqu’au noir, un brun clair avec des reflets caramels est tout indiqué.

Le châtain cuivré est aussi une bonne alternative : vous pouvez tenter la coloration complète et non quelques mèches seulement !

Le châtain cendré peut être une autre solution si une crinière foncée ne vous tente pas. Très en vogue, il permet de créer une harmonie avec votre couleur de peau.

Khadi Naturprodukte Coloration pour cheveux naturels Marron clair...
Khadi Hair Colour Light Brown 100g
16,04 €

Peau mature

Pour les peaux d’un certain âge, l’objectif est d’apporter de la douceur et de la lumière ; vous l’aurez compris, il s’agit de châtains assez clairs ou d’un marron avec des teintes chaleureuses.

Au-delà de la couleur de votre peau, la forme de visage est un autre indicateur pour choisir une couleur adaptée. Plus votre visage est anguleux, moins les couleurs très foncées vous réussissent ; en effet, celles-ci durcissent les traits, quand le blond les adoucit.

Quel marron pour quelle couleur d’yeux ?

L’avantage du marron, c’est qu’il va à toutes les carnations, tant le nuancier est riche. Mais lequel préférez selon la couleur de mes yeux ?

Des tons cuivrés pour les yeux verts

Pour mettre en valeur des yeux verts, j’aime bien les tons chauds avec des reflets cuivrés. Le brun tirant sur le auburn ou le broux sont très jolis pour sublimer le vert. Enfin, le marron glacé sublime les yeux gris vert.

Yeux bleus : tous les marrons

Les yeux bleus peuvent se permettre beaucoup de nuances de marron. Il faudra juste faire attention à ce que la coloration brune ne soit pas trop tranchée, et que ça ne durcisse pas vos traits.

Yeux marrons parfait avec une couleur claire

Si on parle d’un marron noisette ou d’yeux marron clair, teindre ses cheveux en châtain clair (voir adopter les cheveux blonds) peut vraiment être joli pour illuminer son visage et faire ressortir la couleur marron des yeux.

Pour des yeux marrons foncés voire noirs, je pencherais plutôt pour des marrons profonds comme le chocolat ou l’acajou.


Le coloriste est là pour vous aider

Si vraiment vous hésitez et que vous ne savez pas quel sera la bonne couleur de cheveux selon votre morphologie, votre salon de coiffure pourra vous aider, pour peu que votre coiffeuse soit une coloriste expérimentée !


Prendre soin de sa couleur de cheveux marron

Colorer ses cheveux c’est bien, mais pas suffisant ! Misez sur l’hydratation et la nutrition régulières de votre chevelure grâce à des masques et des crèmes pour avoir de beaux cheveux. Plusieurs soins existent en fonction de votre couleur pour la maintenir dans le temps et éviter de les ternir.

79 Commentaires
Mulato MUL006 Soin Repigmentant Ombre Naturelle 200 ml
  • Laver les cheveux avec un shampooing Mulato ou votre shampooing habituel
  • Essorer les cheveux à la serviette
  • Avec des gants, appliquer uniformément sur la chevelure sans oublier les longueurs et pointes

Ces produits sont riches en pigments réflecteurs et vous serez assurées de leur donner du peps. Un shampoing sans sulfate sera parfait pour garder l’éclat et la brillance de votre nouveau marron !


« Mon astuce pour les cheveux sales… Des marques ont développé des shampoings secs spécialement conçus pour les brunes pour les jours de rush (vous pouvez en acheter sur Amazon); parfait pour un résultat naturel et éviter d’éventuelles traces de talc blanches 😉 »

Marie – Ma Couleur de Cheveux


Au niveau de mes racines, je trouve que l’avantage de la coloration marron c’est que la démarcation est moins prononcée qu’une coloration blonde sur une base foncée.

LIRE AUSSI >> Les nuances de châtain pour vos cheveux

Quelle sera votre envie de marron ? N’hésitez pas à me demander conseil si besoin !


 

Voir les commentaires

  • Bonjour J'aimerais savoir à quel numéro correspond la couleur caramel ? Car sur les nuancées de ma coiffeuse le caramel n'est pas indiqué... Blond foncé châtain, cuivré, rouge.
    Merci

    • Hello Sandra,

      Les nuances caramel correspondent à un marron un peu cuivré, mais ça peut être plus ou moins clair selon la couleur de base (on tourne autour du 4-5).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Comme c'est le confinement je dois faire ma couleur moi même. Ma coiffeuse me fait un melange en 20ml de chatain clair et chocolat. Je ne sais pas quoi acheter comme couleur. Merci de repondre.

    • Bonjour Lucienne,

      Je suppose que vous vouliez dire "merci par avance pour votre réponse" ;)

      Je ne peux malheureusement pas indiquer quelle coloration vous devriez prendre sur base de votre description, surtout que je ne connais pas le mélange qu'effectue votre coiffeuse. Essayez d'évaluer grâce à des nuanciers en ligne quelle est votre couleur actuelle (caramel ? châtain cendré ? châtain moyen ? etc), et ensuite de prendre la coloration qui vous semble la plus proche.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je vais mardi chez mon coiffeur je ne sais pas quoi lui demander comme couleur j’hésite permis toute ces teinte sachant que j’ai les yeux marrons foncés et les cheveux bruns
    Merci

    • Hello Gaëlle,

      Je t'invite à faire mon test de couleur de cheveux, ça pourra te donner des idées. Le coiffeur sera aussi là pour te conseiller en fonction de ta base colorielle, de l'état de tes cheveux, et de ce qui ta va au teint.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Le coiffeur étant fermé j ai une couleur noisette yeux bleus je voudrais essayer de faire ma colo mais faire un peu plus clair sans pour cela décoloré car pas capable sue dois je acheter et su elle marque merci bonne soiree

    • Bonjour Martine,

      Tu peux choisir une coloration permanente de la teinte qui te plait (châtain clair par exemple ?). Comme c'est une coloration d'oxydation, ça te permettra d'éclaircir sans passer par la décoloration seule en étape préliminaire.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Ce site utilise des cookies.