Les cheveux acajou, un joli brun nuancé de cuivré

Couleur acajou

Pour nuancer un brun sans changer radicalement de tête ou pour apporter de la chaleur, le châtain acajou ou brun acajou fait partie de ces couleurs très tendance, et je l’aime moi-même beaucoup ! Je vous en parler un peu plus en détail si vous hésitez encore à l’adopter.

Les cheveux acajou, tout en nuance

Cheveux acajou

L’appellation de cette couleur vient de l’arbre éponyme, l’acajou. D’un point de vue capillaire, la couleur acajou offre aux cheveux marrons des reflets chauds, autour du cuivré ou du rouge. La base est donc plutôt marron foncée, et vous aurez de fortes nuances de rouge cuivré.

La couleur de cheveux acajou peut être comparé au auburn pour sa base marron avec des reflets cuivrés, ou encore au broux ou au chocolat.

Pour moi, la différence réside dans le fait que le auburn a des reflets cuivrés plus vifs car l’application se fait sur cheveux un peu plus clairs, alors qu’une couleur de cheveux acajou sera plus profonde, avec des reflets moins marqués.

Par rapport à un brun classique, l’acajou est plus doux au visage, et amène de jolies nuances. Ça apporte un côté flamboyant, tout en restant assez discret (on ne parle pas d’un roux vif…).

La coloration acajou : pour qui ?

La carnation

Au niveau de la couleur de peau, une crinière acajou ira très bien aux peaux mates et foncées. De même les peaux claires seront flattées, cela mettra davantage l’accent sur leur teint (attention de ne pas durcir vos traits, car l’acajou est quand même assez foncé).

Coloration acajou

Je ne recommande pas forcément pour les peaux rosées en revanche, car le rose ne se marie pas idéalement avec des teintes cuivrés ou rouges.

La longueur de cheveux

Que vous ayez les cheveux courts (dans un style brunette), mi-longs ou les cheveux longs, l’acajou peut aller à toutes les longueurs de cheveux, mais aussi à toutes les textures (cheveux lisses, cheveux bouclés, ou encore cheveux crépus).

Sur cheveux longs, vous pouvez essayer de rajouter des nuances au niveau des pointes pour apporter de la lumière, et ne pas avoir un aplat trop conséquent sur toute la longueur du cheveu.

Couleur acajou cheveux

Comment se colorer les cheveux en acajou ?

La technique de coloration peut différer en fonction de vos choix : coloration végétale acajou, teinture permanente, balayage acajou… Voici toutes les options qui s’offrent à vous !

Les teintures classiques en acajou

Ton sur ton : si vous avez déjà une base foncée, rien ne vous empêche de faire une coloration ton sur ton acajou pour apporter les nuances souhaitées. Elle reste plutôt longtemps, et respecte davantage la fibre capillaire que la coloration permanente.

Perfect mousse acajou Schwarzkopf

La Perfect mousse acajou de Schwarzkopf

Contrairement à ce qu’on peut penser avec le côté mousse, la couvrance est très bonne et l’application est top, même sur cheveux épais. Ça tient très bien dans le temps puisque c’est une coloration permanente.

Cette mousse acajou de Schwarkopsf n’a pas de mauvaise odeur, elle ne coule pas. Enfin, niveau couleur, elle offre de beaux reflets rouges acajou, et le prix est canon ! Pas de bémol spécifique de mon côté.

Acheter sur Amazon Prix indisponible

Coloration permanente : si votre base n’est pas marron foncé, la coloration permanente est à envisager. C’est notamment le cas si vous avez les cheveux noirs, car un peu d’oxydation devra être réalisée pour éclaircir la base (mais de manière modérée, car votre couleur de cheveux de base ne doit pas non plus être claire).

Un résultat différent selon la base
Pour un même produit de coloration, la couleur peut changer en fonction de votre base ! En effet, si vous appliquez une coloration acajou sur un châtain peu foncé (clair ou châtain moyen), le résultat sera plus auburn et fera davantage ressortir les reflets roux que sur une base plus brune, avec laquelle on aura un vrai acajou.

Le henné acajou pour une coloration végétale

Le henné acajou est donc une couleur végétale qui abîme moins les cheveux que la coloration chimique, mais il faut éviter de l’appliquer si vous avez déjà une couleur chimique sur vos cheveux.

Le henné acajou s’utilise bien sur un large panel de base capillaire, car la couleur étant foncée, il n’y a pas forcément besoin éclaircir le cheveu préalablement (sauf si vous avez les cheveux noirs).

Henné color acajou

Mon avis sur le Henné Color Acajou

Au niveau de la couleur, j’ai obtenu un bel acajou, sachant que ma base était marron foncée. La couleur de ce produit est stable dans le temps (pas toujours le cas pour les hennés), et il a un fort pouvoir colorant. Le seul bémol est qu’il contient entre autre du sodium picramate (sels métalliques) – il n’est donc pas 100% naturel.

Acheter sur Amazon 4,20 €

Si vous cherchez un henné 100% naturel, je vous recommande le henné de Shiraz avec une nuance acajou. Après, à vous de faire vos mélanges si vous voulez une teinte sur mesure !

Attention ! Sur les cheveux blancs, le henné aura tendance à ressortir roux. 

Un balayage acajou ou une teinture complète ?

C’est vrai que j’ai plus l’habitude de voir l’acajou en teinture complète. Le balayage a généralement pour vocation d’apporter des touches de lumière naturelle, un peu comme le soleil peut faire.

Mais dans le cas de l’acajou, pour moi ça a moins de sens de l’avoir en balayage, sauf si on l’utilise avec un peu d’éclaircissement, à la manière d’un balayage caramel.

L’acajou peut avoir des nuances dans les cheveux (notamment plus miel sur les pointes), mais il ne constituera pas forcément un balayage en tant que tel (on vois rarement des racines châtains et des longueurs acajou).

L’entretien de cette couleur de cheveux

Au niveau de l’entretien, il faut bien sûr adopter la même routine que pour les cheveux colorés en général (les nourrir, les hydrater, etc.). Pour continuer à avoir une couleur éclatante, c’est toujours bien d’appliquer des soins repigmentants de temps en temps, surtout si vous voyez que la couleur devient terne.

Quelques inspirations de couleur de cheveux acajou

Les cheveux acajou d’Emma Stone

Reflet acajou

La châtain clair acajou de Lyndsay Lohan

chatain clair acajou

Le roux acajou de Kristen Stewart

Roux acajou

En tout cas, je trouve que cette couleur est bien adaptée pour les saisons plus fraîches (automne, hiver), car généralement, on a davantage envie de lumière dans ses cheveux quand le printemps revient.

Que pensez-vous de la couleur acajou ? Simple couleur tendance ou couleur à adopter absolument ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !