Le henné pour les cheveux : tout savoir sur la coloration au henné !

Couleur cheveux henné

D’origines diverses (henné du Rajasthan, henné d’Egypte, henné rouge du Yémen, le henné noir d’Inde), le henné est une coloration de cheveux très populaire, notamment pour sa couleur auburn très célèbre.

Mais le henné ne s’arrête pas à cette seule couleur ! Également connu pour le tatouage au henné, le henna est appelé plante du paradis dans les pays arabes : partons à la découverte de cette plante orientale ancestrale pour des cheveux naturels…

Qu’est-ce que le henné exactement ?

Le henné est une petite plante qui peut être de deux natures différentes :

Le henné neutre

Ce type de henné, appelé aussi cassia obovata, provient des régions d’Inde, de la péninsule arabique et de l’Afrique subéquatoriale.

Le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant car il n’a pas de pigments mais il agit plutôt sur la santé du cheveu, c’est-à-dire sur leur force et leur brillance grâce à ses actifs restreignants et purifiants.

Cheveux roux auburn henné

Coloration Khadi pour une couleur brun noisette

Il permet ainsi de gainer la fibre, idéal pour les cheveux fins ou abîmés ! Il lutte aussi contre la chute de cheveux et l’excès de sébum.

Attention tout de même, après des colorations à répétition, malgré la neutralité annoncée, il peut donner des reflets un peu cuivrés ou alors foncer les chevelures claires. Donc peu de risque pour les châtains moyens ou les brunes.

Henné Color - Poudre colorante cuivre naturel
254 Commentaires
Henné Color - Poudre colorante cuivre naturel
  • Bell couleur cuivrée avec un cuivré vif et naturel
  • Coloration 100% naturel, non allergisant
  • Quantité 100g
  • Facile d’utilisation

Le henné naturel

En provenance directe d’Inde et d’Arabie, le henné naturel contient pour le coup des pigments rouges / oranges, appelés lawsone, que l’on retrouve dans ses feuilles. Plus la plante est cultivée à la température de 35 à 45°, plus la couleur sera forte.

Les feuilles de l’arbuste sont réduites en poudre pour être ensuite utilisées comme coloration naturelle. Voici une idée du nuancier de henné en fonction de la proportion 0% Lawsone à 5% Lawsone.

Cuivré lumineux                                       Cuivré intense                                            Acajou profond

Henné nuancier

Henné d’Egypte                               Henné du Rajasthan                        Henné rouge du Yémen

Du simple reflet à la teinture complète, tout dépend du dosage ! Vous pouvez même tester le violine si vous voulez vous détacher du rouge, auburn ou roux. Voici deux produits très côtés que vous pouvez retrouvez sur Amazon en fonction de vos envies :

Pour un châtain, choisissez Khadi noisette

coloration_henne_khadiJ'achète sur Amazon

Pour un brun, plutôt Khadi marron foncé

J'achète sur Amazon

Le henné et les différentes couleurs de cheveux

C’est donc le henné naturel que nous utilisons pour nos teintures de cheveux. En fonction du dosage de lawsone, le ton de la coloration sera plus ou moins rouge ou orange.

Vous pouvez cependant créer des teintes plus foncées en mélangeant le henné naturel avec d’autres poudres colorantes pour tirer sur le brun ou le châtain.

Couleur noir : et oui, on peut même arriver à des couleurs noires bleutées si l’on rajoute du henné indigo au henné du Yémen. La plante indigofera permet de rajouter des reflets à vos cheveux noirs classiques.

Couleur châtain : pour un effet coup de soleil sur une teinture châtain, optez plutôt pour un mixte de brou de noix et de cannelle avec du henné neutre. Si vous voulez au contraire foncer votre couleur naturelle, vous mélangerez votre henné avec du Katam, une plante qui donne des nuances chocolats.

Couleur blonde : mélange spécialement conçu pour les cheveux clairs, le henné blond allie en général le henné naturel à de la camomille ou du rhapondic. Parfait pour les cheveux blonds qui veulent tendre vers le blond doré ou miellé.

Effet couleur roux auburn du henné pour les cheveux

Gare toutefois à ne pas laisser reposer trop longtemps sous peine d’avoir des reflets cuivrés ! Le henné peut aussi assouvir votre rêve de blond vénitien. Ne vous y trompez pas, le henné se sert pas à éclaircir les cheveux bruns, châtains clairs ou châtains foncés.

Pour colorer plus facilement des cheveux foncés, vous pouvez également utiliser la poudre amla qui est un fruit issu de l’agriculture biologique. Il a d’autres propriétés vertueuses comme stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute. Loin des effets négatifs de l’ammoniaque, c’est aussi bon pour le cuir chevelu alors foncez !

Henné chatain clair

Henné Centifolia

Il s’agit d’un henné naturel (donc qui colore les cheveux) et qui donne une jolie couleur auburn pour les cheveux foncés, et un peu plus orangé pour les cheveux clairs.

J'achète sur Amazon13,94 €

La coloration au henné pour cheveux blancs

Fini l’idée reçue selon laquelle vous ne pouvez pas teindre vos cheveux blancs avec du henné pour cause de mauvaise couvrance ou d’une tenue peu durable.

Il est vrai que les cheveux blancs nécessitent quelques petites précautions pour une efficacité à toute épreuve. Comme les cheveux blancs sont plus épais, il faudra réaliser deux applications successivement.

Pour un effet fixateur, vous devez tout d’abord appliquer un henné naturel à laisser reposer 3 heures.

Une fois rincée, appliquez sur votre chevelure la couleur souhaitée, à peu près le même temps.

Certes, c’est un peu long, mais vous nous en direz des nouvelles ! Au niveau de la teinture, évitez le henné rouge ou auburn pour ne pas finir en roux carotte 😉

Mélange à la poudre de henné pâte verte

L’application du henné maison

Comment préparer le henné ? Voici ma recette, pour avoir un auburn très prononcé.

Les ingrédients

  • Du henné : le henné biologique de Perse.
  • Du vinaigre de vin vieux.
  • Du sirop d’agave.
  • De la cannelle en poudre.
  • Un verre d’eau chaude avec une infusion de fruits rouges.

Je commence par verser la poudre de henné dans un récipient en plastique : pour ma longueur, j’utilise 50 grammes (la moitié d’un sachet).

Ensuite, j’ajoute le jus d’un demi citron, et du vinaigre de vin vieux, jusqu’à ce que cela fasse une pâte assez compacte, très très épaisse.

Je mets une grande quantité de sirop d’agave (quatre cuillères à soupe) et j’ajoute petit à petit, l’eau chaude infusée avec le thé aux fruits rouges, jusqu’à ce que la pâte ait une belle texture, lisse et sans grumeaux. J’ajoute une cuillère a café de cannelle en poudre.

Ensuite, je mélange une dernière fois, j’ajuste la texture de la pâte si nécessaire : et voilà ! Je laisse reposer le henné au frigo, afin que les pigments se développent.

Prochaine étape : l’application !

Appliquer du henné sur les cheveux

Avant de vous lancer, sachez qu’il faut que la couleur précédente se soit estompée pour éviter que le auburn ne vire à un résultat non voulu, surtout s’il s’agit d’une coloration chimique.

En effet, le henné vient s’additionner à votre couleur actuelle. Idem pour les permanentes ou les défrisages.

Henné Color Crème Colorante Brun 90 ml
Temps de pose : 20 mn à 40 mn - couvre 100% des cheveux blancs selon la teinte choisie
7,71 €

Comment bien appliquer le henné ?

1. En fonction du résultat que vous souhaitez pour votre chevelure, vous devez mixer la poudre de henné avec les autres poudres colorantes. L’ajout du jus de citron ou d’un produit acide est assez controversé et donne des effets différents selon les personnes. Il vaut mieux tester sans, quitte à faire une deuxième coloration plus tard avec du jus de citron !

2. Mélangez-les ensuite dans de l’eau chaude (mais pas bouillante) pour que le henné garde ses propriétés colorantes. En termes de dosage, vous pouvez partir sur 100g de henné, 300 ml d’eau chaude. Ajoutez l’eau petit à petit pour être bien sûre d’obtenir la bonne texture.

henné cheveux auburn

3. Mélanger le tout avec une cuillère en bois ou en plastique (évitez le métal pour des questions d’oxydation), jusqu’à obtenir une pâte boueuse et homogène. Celle-ci doit être suffisamment liquide pour s’étaler, mais aussi suffisamment compacte pour ne pas dégouliner.

4. Appliquez ensuite la pâte sur vos cheveux secs, humide ou pré-mouillés. Attention de bien protéger vos mains (gants) et votre visage (graissez avec un peu d’huile) pour que la couleur ne s’y imprègne pas !

Petite astuce : vous pouvez rajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile végétale à la pâte à l’étape précédente pour que ce soit plus facile à étaler.

5. Application henné cheveux : faites trois séparations : deux devant, une derrière.

Commencez à appliquer le henné soigneusement, sur les racines. Continuez sur un côté, en séparant des mèches d’un centimètre d’épaisseur.

Au fur et a mesure, étirez le henné sur les longueurs et les pointes.

Lorsque vous avez terminé un côté, repliez vos cheveux et répétez l’opération de l’autre côté !

Avant après henné pour cheveux

Avant après henné pour cheveux

Une fois les deux côtés finis, plaquez bien vos cheveux de sorte qu’ils fassent une sorte de bandeau. Prenez de fines sections à l’arrière de votre tête et continuez d’appliquer de la racine a la pointe. Prenez soin de ne pas oublier de mèches : assurez vous d’avoir du henné partout, sur tous vos cheveux.

6. Une fois l’application terminée, massez pour bien répartir le henné. Enroulez vos cheveux dans un film plastique type cellophane : quand le film plastique est plaqué et massez de nouveau : cela ne doit pas couler !

Laissez reposer 1 à 3 heures en fonction de l’intensité de la coloration finale. Pour le henné neutre, 30 minutes de temps de pose suffiront. Couvrez le tout d’une serviette chaude pour une meilleure activation des pigments.

Mon conseil
Vous avez appliqué votre henné ! Vous pouvez le faire poser deux heures pour simplement colorer vos cheveux, ou toute la nuit pour profiter pleinement du soin et protéger votre chevelure.

7. Il faut enfin rincer abondamment ! Ajoutez à votre rinçage une pointe de vinaigre blanc pour mieux fixer les pigments, lavez-les avec un shampoing doux et soyez patiente ! La couleur définitive n’apparaitra que 3 jours après environ, et pourra tenir jusqu’à 9 mois (attention cependant aux racines).

Pour le rinçage, ne faites pas de shampooing : rincez simplement le henné avec de l’eau et éventuellement une eau de rinçage. Vous pouvez démêler et enlever les derniers restes de plante à l’aide d’un peigne à larges dents et d’un après shampooing.

Les jours qui suivent le henné, ne vous lavez pas les cheveux : laissez 48h minimum aux pigments pour bien se fixer.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Centifolia - Extraits de Plantes - Henné Châtain Caramel Centifolia - Extraits de Plantes - Henné Châtain Caramel 264 Commentaires 14,99 €
2 Centifolia - Henné Naturel - 250g Centifolia - Henné Naturel - 250g 222 Commentaires 13,94 €
3 Henné Color Crème Colorante Brun 90 ml Henné Color Crème Colorante Brun 90 ml 754 Commentaires 7,71 €
Une petite flemme de faire soi-même sa teinture ? Peur de rater le dosage ? Pour réussir votre première teinte au henné, vous pouvez aller chez le coiffeur qui vous conseillera sur le bon mélange des poudres pour de beaux cheveux.Marie - Ma Couleur de Cheveux

Il saura vous recommander la bonne couleur si vous avez des cheveux longs, des cheveux mi longs ou des cheveux courts. Une alternative à la coloration henné maison peut être les shampoings au henné, tout aussi efficaces et revitalisants.

Les soins des cheveux au henné neutre

henne sur cheveux brun

Pour éviter que la fibre capillaire ne s’imprègne de la coloration sur le long terme, nous vous conseillons un temps de pose de maximum 30 minutes pour vos soins. Il faut également que vos poses de henné soient distancées d’environ 2 semaines.

Si vous souhaitez essayer d’autres poudres pour vos soins capillaires, le sidr est très bon pour laver les cheveux colorés sans les faire dégorger (tips d’Aroma Zone).

Vous pouvez également coupler votre soin d’un masque au shikakai ou à la poudre de Kapoor Kachli qui laissent les cheveux doux et jouent le rôle de fortifiant.

Les avantages de la coloration au henné

Le premier avantage est qu’il est 100% naturel ; c’est donc bon pour l’environnement, pour votre santé, mais aussi celle de vos cheveux !

En effet, le henné est un excellent soin protecteur qui gaine la fibre capillaire.

Plutôt que d’écarter les écailles comme les colorations chimiques, les rendant ainsi secs, le henné s’agrippe à la kératine.

Votre crinière devient donc plus brillante et moins cassante !

Couleur henné pour cheveux longs

Et point non négligeable, le henné favorise la pousse des cheveux, et il n’est pas cher ! On en trouve à partir de 5€ sur le marché.

Mais ce n’est pas tout ! On retrouve d’autres avantages appréciables :

  • Il prévient les pellicules grâce à ses propriétés astringentes qui resserrent les pores de la peau et leur permettent de moins se dessécher.
  • Certains retours d’expérience tendent à montrer que le cuir chevelu produit moins de sébum sous l’effet du henné, permettant ainsi de réduire les cheveux gras. C’est particulièrement le cas pour le henné Saharah Tzarine qui a de fortes propriétés asséchantes.
  • Ce produit naturel lutte aussi contre les poux car il a un effet gainant sur les cheveux qui empêche l’ancrage des petites bêtes.

cheveux henné

Les inconvénients du henné pour les cheveux

Souvent décrit comme le soin miracle, le henné souffre cependant de quelques idées reçues à bannir : forte odeur de plantes, une coloration auburn trop forte, une mauvaise couvrance ou tenue sur cheveux blancs…

Bref, il ne faut pas croire tout ce que l’on peut lire ! Toutefois, reconnaissons-le, vous pourrez rencontrer quelques petits désagréments. En voici des exemples :

Cheveux secs à cause du henné

Tout d’abord, a l’instar de certaines autres poudres aux plantes, le henné peut assécher les cheveux.

Si vous avez déjà des cheveux abîmés ou cassants, il est conseillé de mélanger le henné avec des produits hydratants comme de la crème d’avoine ou de l’huile par exemple.

Choisissez également des soins hydratants pour vos cheveux après la pose du henné.

Les couches de henné

Si vous avez fait plusieurs colorations au henné, dès deux ou trois poses, il restera toujours des traces et des résidus de coloration.

Les soins naturels que vous pouvez faire comme des masques à l’argile, au lait de coco ou à l’huile de coco permettront d’enlever les couches récentes, mais plus difficilement les couches précédentes, laissant des reflets cuivrés.

C’est pour ça qu’il est important de garder le masque au henné naturel 30 minutes maximum.

Les cheveux qui s’emmêlent

Les colorations au henné peuvent favoriser la création de paquets. Pour éviter les nœuds, évitez aussi les après shampoings et autres produits contenant des ammoniums quaternaires !

Khadi henné cheveux rouges

Khadi : henné, amla et jatropha

Khadi est décidément une référence ! Cette fois, je vous propose une coloration au henné qui vous donnera une couleur rouge pétard. Prête à sauter le pas ?

J'achète sur Amazon15,95 €

Ne vous inquiétez cependant pas, ces effets secondaires ne sont pas des impondérables ! Alors ne vous privez pas d’essayer cette coloration végétale 🙂


Dernière précaution : le PPD dans le henné

Sachez que certains produits colorants contiennent du PPD (paraphénylenediamine). Cet actif est interdit sur la peau mais peut en contenir dans les articles pour les cheveux. Attention toutefois si vous avez des tendances allergiques, le PPD peut favoriser l’eczéma. Pour bien acheter votre coloration naturelle au henné, vous pouvez vous fier au label BAQ (Body Art Quality) : le henné est tamisé plusieurs fois. La pâte fine adhère bien et donne une couleur naturelle plus forte. Il permet aussi de rincer plus facilement sa crinière.


Et vous, comment appliquez-vous votre henné ou votre coloration végétale ? Vous préférez le henné neutre ou le henné colorant ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour,je fais des colorations châtain foncé achetées en grandes surfaces et je voudrais les éclaircir pour arriver à un marron.Est-ce possible avec le henné?Si oui,que dois-je choisir?Merci d’avance.

    • Coucou Morgane,

      Malheureusement non, comme le henné ne contient pas d’oxydant, il ne permet pas d’éclaircir les cheveux. Si tu veux te débarrasser de la coloration, tu peux te diriger vers un démaquillage capillaire par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour à vous Mesdames ! Articles intéressant merci pour vos conseils. Pour ma part étant aussi châtain moyen et voulant opter pour une coloration végétale 100% naturelle, je me suis donc lancée il y a quelques mois avec la coloration henné caramel d’Aroma-Zone et franchement super produit, poudre très fine, pas déçue de l’avoir découverte surtout pour le prix !!! (moins de 7€ les 4 sachets et 1 seul suffit pour une application sur cheveux courts) au début j’ai eu un peu trop de reflets cuivrés à mon goût alors là fois suivante j’y ai rajouté du broux de noix et du katam + amla en option [avec parfois du cacao amer ou un café corsé en plus ^^ miam…] et là waouh juste une magnifique couleur chocolat, vibrante et nuancée comme je n’avais jamais réussi à obtenir avec une coloration chimique auparavant !!!! C’est assez « long et fastidieux » de préparer/poser/rincer tout cela mais ça vaut le coup ! Cheveux sains, doux et brillants, volume retrouvé puis shampooing espacés par la suite…. Je ne reviendrais plus en arrière avec cette méthode et j’aimerais changer de teinte pour un auburn violine que je compte tester prochainement

  • Bonjour j’aimerais tenter de couvrir mes cheveux blancs avec de henné. J’ai les cheveux roux-blonds vénitiens. Je pensais faire d’abord du henné neutre puis un mélange henné du Rajasthan et henné rasphontic. Est-ce bien ai si qu’il faudrait procéder ? Le mélange vous paraît il cohérent ?
    Merci pour vos précieux conseils ça ravis articles sont très bien fait.

  • Bonjour
    Super vos conseils
    pour ma part je teins mes cheveux au henne et indigo depuis 5ans et mes cheveux sont noirs ebene
    seules mes pauvres racines sont completement blanches
    je voudrais vraiment eclaircir mes cheveux car mes cheveux sont tous blancs et avec l age le noir ne me va plus du tout,
    comment oter l indigo? j ai tente citron miel argile coco meme b4 n a pas fonctionné,
    pensez vous à autre chose ?

    • Hello,

      Malheureusement, je n’ai pas d’autres idées si le B4 n’a pas fonctionné… Quand il y a plusieurs couches comme ça de henné, c’est très difficile ! Et la décoloration fait mauvais ménage sur une coloration végétale (risque de reflets verts). Pour faire une transition, tu peux essayer de faire des patines brunes au niveau des racines, et couper le noir petit à petit.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour, il faut faire un masque avec du rhassoul (100g)mélangé à du lait de coco (5 g de poudre de coco dans 250 ml d’eau). Commencer par 1 h de pose

      • Coucou Sau,

        Le rhassoul étant de la famille de l’argile, ça peut t’aider à faire dégorger ta coloration végétale.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    J’ai lu ton article pour colorer les cheveux blancs au henné, merci bcp pour les infos, mais je ne suis pas sure de bien avoir compris ton processus. Tu fais une pose de henné neutre pendant deux heures, puis tu fais le mélange brou de noix, henné naturel et henné indigo? Ou entre les deux tu fais une pose de henné naturel? Parce que tu avais indiqué que la pose de henné naturel avant la pose du henné teinté était nécessaire pour que les cheveux blancs soient bien couverts… Donc je suis un peu perdue et je t’avoue que j’ai peur que mes cheveux qui sont châtains foncés de base virent au roux-auburn si j’applique une couche de henné naturel avant le mélange de henné naturel/indigo… Et tu laisses poser combien de temps le mélange?
    Je te remercie énormément d’avance pour ta réponse,
    Bonne journée,
    Alexia

    • Salut Alexia,

      Tout à fait, en première pose il faut commencer par un henné neutre (ou un henné du Rajasthan, donc un henné naturel) pour préparer le cheveu, à faire poser pendant 2h. Après tu rinces, et il faudra faire une application d’un henné naturel qui correspondra à ta couleur finale (donc avec potentiellement de l’indigo, du brou de noix ou autre).

      J’espère que c’est plus clair pour toi 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je souhaite abandonner les colorations chimiques pour passer au henné blond et cacher en partie mes cheveux blancs mais je me pose un certain nombre de questions :
    Si j’ai bien compris le cassia (henné neutre) n’est pas la même plante que le véritable henné (Lawsonia inermis ). Du coup, empêche-t-il aussi d’éventuelles la coloration chimique (est-ce qu’il fait aussi une couche « bouclier ») ou décoloration (mèches) par la suite? Quels seraient les risques?
    Le cassia permet-il aussi au colorant végétal (camomille / brou de noix/ rhapontic) de se fixer sur le cheveu, même si je sais que ce sera dans une moindre mesure par-rapport au véritable henné?
    En effet, Je souhaite apporter de très légers reflets dorés à mes cheveux blancs et dans les hennés blonds achetés (marques khadi), il y a toujours un peu d’indigo et de Lawsonia . Ayant entendu parler de reflets verts suite à des séances piscine ou bain de mer et des décolo (même avec henné sans sels métalliques), je souhaite anticiper et ne pas avoir ce problème à cause de l’indigo (si j’ai bien compris). D’où ma question: Le cassia+ colorant végétal peut-il—à force ou avec des temps de pose assez longs– parvenir à apporter des reflets dorés aux cheveux

    Vaudrait-il mieux privilégier cassia + camomille ou cassia + brou de noix ou cassia + rhapontic pour avoir ces reflets dorés (je ne veux pas de roux ni de cuivrés). Ou faire autre chose?
    Même question mais en remplaçant le cassia par le henné blond clair de chez Khadi

    Ça fait pas mal de questions :). Merci beaucoup pour vos réponses! Bonne journée

    • Coucou Karine,

      Si tu appliques du cassia sans mélange avec un sel d’aluminium, tu peux en théorie faire une coloration chimique après. Je n’ai pas testé, donc je serai toi je ferai une mèche test avant de commencer malgré tout. Mais je suis moyen fan de l’idée de faire un henné neutre puis une décoloration

      Dans la mesure où l’on peut utiliser le henné neutre comme un apprêt avant de faire un henné naturel colorant, je suppose que ça n’empêche pas non plus la coloration avec d’autres colorants végétaux. Je me méfie des hennés blonds, il font souvent les cheveux plus foncés que le blond. Il faut savoir que le henné neutre peut déjà donner une certaine teinte, même légère, après plusieurs applications (même s’il est réputé complètement incolore). Tu peux peut-être essayer le mélange cassia + rhapondic, tu nous diras si tu as eu le résultat que tu cherchais !

      En tout cas, je ne l’appliquerais pas longtemps au début à ta place, pour voir quels reflets tu obtiens (et réitérer si la nuance te convient).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup Marie. Je vais tenter cassia + rhapontic sur une mèche et khadi blond clair + poudre de camomille sur une autre. Je verrai ce qui donnera des reflets dorés au fur et à mesure des applications sur les cheveux blancs 😉

  • Coucou!

    Tout d’abord merci, ton article m’a vraiment aidé. Je n’ai jamais fait de Henné, et j’ai vraiment envie de me lancer! Mes cheveux sont marrons, ni trop foncés ni trop clairs. J’aimerais obtenir des reflets caramels.. mais après quelques heures de recherche je ne sais absolument pas quelle poudre ni quelle marque prendre. Tu aurais une idée ? Merci beaucoup !

    • Coucou Narcissa,

      Tu peux regarder les marques Centifolia ou Khadi par exemple ! Dans tous les cas, il vaut mieux éviter un produit avec des sels d’aluminium, souvent indiqué comme « sodium picramate » dans la composition. Au niveau de la couleur, il y a un châtain caramel dans la marque Centifolia par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai passé plusieurs années avec un balayage blond sur des cheveux naturels chatain foncé. Je souhaitais passer au roux et le henné m’a paru une très bonne idée sauf que le henné sur la décolo et bah c’est pas top et je me suis retrouvée avec des mèches bien orange fluo. Passage chez le coiffeur pour une coloration plus classique afin d’atténuer cet effet. En plus de cet épisode assez malheureux, je ne suis pas ravie du resultat et le blond me manque. Pensez-vous que je puisse refaire un balayage ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Coucou Chloé,

      Je ne sais pas exactement ce que la coiffeuse t’a appliqué comme « coloration classique ». Généralement, il n’est pas très conseillé d’oxyder après un henné, mais s’il n’y avait pas de sels d’aluminium dans celui-ci, tu peux toujours tenter une mèche test pour voir comment ça réagit.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    C’est la première fois que je vais faire un henné mais je ne sais pas du tout lequel choisir…
    J’ai des racines naturelles châtain foncé et des mèches blondes sur les longueurs. J’ai peur que la couleur du henné varie trop entre les racines et les longueurs et j’espère donc avoir une aide pour choisir le henné adéquat.
    Merci d’avance pour votre aide !

    • Hello Camille,

      En effet, vu que ta base a des tons différents, la couleur ne va pas rendre partout pareil (il en aurait été de même avec une couleur chimique). Les pigments rouges ou cuivrés vont davantage se voir au niveau des longueurs. Si tu veux homogénéiser, tu peux y aller par étapes en prenant d’abord un henné blond foncé (qui rend souvent plus dans les châtains d’ailleurs), et foncer progressivement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,

        Je souhaiterais faire un Henné sur mes cheveux. Je suis châtain foncé, ayant fait une décoloration effet soleil il y a 2 ans, il m’en reste encore sur les mi longueurs.
        J’aimerais raviver les tons de mon châtain, avec en plus des nuances de cuivre/roux. Quel henné me conseilleriez-vous?

        Merci d’avance,
        Justine

      • Hello Justine,

        Si tu veux une base essentiellement châtain et avec des nuances de cuivré (sans être rousse pour autant), tu peux t’orienter vers des marques de henné comme Khadi ou Centifolia et choisir la teinte qui te plait. Comme tu es décolorée au niveau des longueurs, le côté roux va pas mal ressortir à ce niveau.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Chère Marie,
    D’abord, un grand merci pour votre blog :-))
    Moi j’aime beaucoup mes cheveux tout blancs mais comme ils sont très fins, j’aimerais juste les renforcer régulièrement au henné neutre.
    J’ai essayé le Henné de Shiraz (zizyphus spina-christi leaf powder et salix alba bark powder) mais j’ai remarqué, après 2 utilisations à 10 jours d’intervalle, que mes cheveux avaient certes un peu épaissi mais aussi perdu de leur blancheur éclatante… Je n’ai pourtant pas laissé posé plus de 30 min.
    Peut-être que je peux l’utiliser comme shampooing (comme du ghassoul) sans laisser poser ?
    Selon vous, quel henné neutre serait le plus gainant et le moins colorant ?
    Merci encore de vos conseils !
    Elisabeth

    • Bonjour Elisabeth,

      Comme je l’évoque rapidement dans l’article, si vous appliquez du henné neutre à répétition, il peut en effet un avoir une légère teinte qui apparaît, surtout si les cheveux sont clairs comme c’est votre cas. Je pense qu’il vaut mieux espacer les applications du henné neutre (intégrer le henné dans votre shampoing ne va malheureusement pas vous permettre de bénéficier de ses propriétés gainantes), et vous orienter vers d’autres solutions naturelles pour gainer vos cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,
        merci beaucoup de votre réponse ! Je me permets de vous poser une dernière question concernant les cheveux blancs : pensez-vous qu’en utilisant un shampooing bio pour cheveux blancs (contenant de l’azulène (dermacray) ou de la centaurée (coslys), après avoir fait 2 hennés neutres, il y a un risque d’abimer les cheveux comme c’est le cas si on a fait une coloration chimique et qu’on fait un henné après, (ou avant) ?
        Merciiiiii en tous cas !
        Elisabeth

      • Bonjour Elisabeth,

        L’azulène et la centaurée étant des plantes, et le shampoing dont tu me parles un shampoing bio, je ne vois pas pourquoi ça abîmerait les cheveux 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je viens de vous lire et j’aimerais savoir si quend on met du henné neutre donc non colorant avec du Brou de noix et cannelle sur une personne châtain méchée blonde naturelle, quelle couleur je risque d’obtenir, et surtout est ce que ça reste? Car moi j’aimerais que ça disparaisse assez vite surtout si cela ne me convient pas! En gros, sans henné colorant, avec juste des poudres tinctoriales et des poses rapides (30min), vais je récupérer ma vraie couleur qui est très jolie mais j’ai juste envie de changer un peu!
    Merci d’avance car j’avoue ne pas vraiment trouver cette réponse… En fait j’aimerais être un peu caramel miellé voir si ça me va, alors je me suis dit que Brou de noix + cannelle ou n’importe quelle poudre éclaircissante ferait l’affaire ! Qu’en pensez vous ?
    Merci beaucoup

    • Coucou Elise,

      Une coloration au henné n’est pas une coloration temporaire : le henné tient très bien, donc si tu veux tester une couleur, ce n’est peut-être pas la bonne méthode. Une coloration fugace pourrait être une alternative, mais ce n’est pas une coloration végétale.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’aimerai tenter la coloration au henné pour arriver à un roux auburn mais éviter d’arriver à un orange chimique bizarre..
    Je suis châtain mais auparavant (+ de 6mois) j’ai éclairci mes cheveux donc j’ai les pointes bien blonde. Comment faire pour ne pas me retrouver avec du orange flashy au niveau des pointes ?
    Quelle teinte faut il que je prenne ? J’avais pensé à un khadi noisette pour que ça reste naturel avec des reflets roux pour commencer ?
    Merci pour vos conseils

  • Bonjour
    Je voudrais avoir la couleur comme la photo au dessus du chapitre « les inconvénients du henné ». J’ai des cheveux blancs à la racine qui sont devenus roux clairs suite à un henné d’Égypte couplé avec du brou de noix. Quelle sorte de henné puis je prendre pour avoir ce résultat ? Merci pour vos conseils.
    Prenez soin de vous

    • Salut Nathalie,

      La couleur broux est la bonne, mais je pense que tu obtiendras plutôt ce résultat avec un henné du Yémen. Le henné d’Egypte est un henné beaucoup plus clair car il contient moins de Lawsone (pigments rouges orangés). Tu peux aussi choisir un mélange tout fait par une marque !

      Par ailleurs, il faut bien préparer le cheveux pour recouvrir les cheveux blancs. Je t’invite à lire mon article sur le sujet 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie pour la réponse.
        Je ne veux pas de rouge donc le henné du Yémen, j’ai peur qu’il fasse ça. Je recherche un ton roux mais pas flashi, pas cuivré, tout en douceur. C’est difficile à expliquer..

  • Bonjour,
    Je suis rousse naturellement, malheureusement avec le temps ma couleur s’est foncée. Quand j’étais petite j’avais de très beaux cheveux roux (presque couleur carotte), et aujourd’hui ma couleur tire plus sur le blond vénitien assez foncé.
    Je me suis renseignée pas mal sur internet, car j’aimerais me rapprocher le plus possible de ma couleur de quand j’étais petite, c’est à dire les éclaircir. Malheureusement il y a beaucoup d’article sur la couleur rousse, mais souvent c’est basé sur « la coloration » et pas la couleur naturelle. Du coup je me tourne vers vous, j’aimerais savoir quel henne serait le plus adapté à mes attentes ? Sachant que je ne veux pas de couleur, j’aime ma couleur naturelle, j’aimerais simplement l’éclaircir et récupérer mes beaux cheveux roux.
    Merci

    • Hello Sarah,

      Malheureusement, ta couleur rousse de quand tu étais petite n’est plus ta couleur naturelle (car il s’agit de ton blond vénitien foncé). Si tu veux les éclaircir, il faut utiliser un oxydant : j’ai l’impression que tu veux quelque chose d’assez léger par rapport à ta couleur actuelle, donc un shampoing américain devrait suffire. Après, si tu veux avoir un roux flamboyant, tu peux t’orienter vers un henné du Rajasthan qui donne une couleur très cuivrée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Concernant le henne du Rajasthan, c’est comme une couleur ? Car c’est vrai que je voudrais quand même garder ma couleur naturelle, mais simplement l’eclaircir.

      • Re ! Oui, c’est une couleur végétale. Si tu veux simplement l’éclaircir, tu peux t’arrêter à l’étape du shampoing américain 🙂

  • Bonjour .
    Super blog!
    Je suis rousse et je cherche une solution naturelle pr redonner un peu de « flamboyance  » à mes cheveux , qui se ternissent petit à petit à cause des cheveux blancs qui apparaissent… je ne veux pas devenir fluo non plus , ms je cherche des reflets cuivrés et de la brillance !
    Je n’arrive pas à trouver des témoignages de rousses ayant utilisé du henné( naturel?)
    A savoir que j’avais l’habitude il y a quelques années de faire des balayages blonds, puis un essai de « patine  » cuivré pr re-foncer ma couleur l’an dernier, chez le coiffeur bien entendu. S’en est suivi une grosse perte de cheveux, dc j’en ai fini des colorations chimiques
    Merci d’avance pour vos bons conseils !

    • Coucou Mary,

      Le henné peut être très bien pour raviver tes cheveux roux ! Pour un rendu très cuivré, tu peux choisir le henné du Rajasthan par exemple. Tant que tu n’éclaircis pas ta base, le henné ne va pas rendre fluo : en effet, comme c’est une couleur naturelle, il reste dans le ton que tu as actuellement ou plus foncé selon le mélange de poudres. Par exemple, sur un base très blonde, ça va en effet donner un résultat très pétant parce que la base est claire, mais sur tes cheveux naturelles roux, ça ne sera pas le cas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai également une question car je n’arrive pas à être fixée sur les poudres que je devrait utiliser (en réalité j’ai peur de ne pas avoir les bons termes pour décrire la couleur que je veux ^^’)
    Je suis blonde à la base mais mes cheveux ayant foncés avec le temps je suis devenus châtain et j’aimerai obtenir un roux clair mais qui fait naturel, donc pas trop flash. Sauriez vous ce que je dois utiliser ?

    • Hello Eve,

      Si tu dois t’éclaircir les cheveux, ce ne sera malheureusement pas possible avec du henné, car les colorations végétales n’éclaircissent pas la chevelure (pas d’action d’oxydation).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour, super blog 😉 . Je suis brune d’origine avec env 30 % de cheveux blancs. d’ordinaire je faisais ma couleur chimique en mélangeant du châtain moyen et du rouge Bordeaux. Ca sortait super bien mais j’ai décidé d’aller vers le naturel.

      Il y a 3 jours, j’ai acheté différents produits de coloration naturelle et mon but est d’arriver au même résultat: brun-rouge bordeaux, Mais sans tirer sur le orange.

      Maintenant j’ai mis du Logona acajou = racines oranges
      Puis un hénné Auburn = toujours les racines oranges et les longueur rouge pas mal, mais un peu trop orange quand même.
      D’après certaines lectures, le indigo permettrait de casser le orange.
      Mais va-t-il aussi casser le rouge ?
      Et j’ai très peur de me retrouver avec les cheveux noirs !
      Avez-vous un avis ou retour d’expérience sur cette démarche pour obtenir du brun-rouge bordeau sur des cheveux brun avec 30-40 % de cheveux blancs ?
      D’avance merci beaucoup !

      • Salut Caroline,

        Je ne sais pas si tu as pu lire mon article sur le henné sur cheveux blancs ? Pour un second henné, il aurait fallu faire un henné plus foncé je pense, parce que le auburn est peut-être trop cuivré pour le résultat que tu souhaites. L’indigo fonce énormément le résultat, je ne suis pas sûre que ce soit adapté si tu ne maîtrises pas le mélange de poudre. Ce serait peut-être plus sûr de chercher un mélange de henné déjà fait à appliquer 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Merci pour cet article. Cependant je voulais être sûre. Je suis blonde naturellement tournant vers le doré. Je n’ai jamais fait de couleur ou de mèches sur mes cheveux. Cependant, en ce moment je sens qu’ils se t fatiguent qu’ils sont cassant. Le henné blond doré est il adapté ? N’est pas pas dangereux ? Ma couleur va t elle être ravivé ou plutôt ternie ? J’ai besoins de vos conseils avant de me lancer. Bonne journée à vous à

    • Coucou Céline,

      Depuis la mésaventure d’une amie qui avait fait un henné blond qui a donné un résultat châtain assez foncé, je ne suis pas très encline à conseiller le henné blond… Si tes cheveux sont fatigués et cassants, mais que la couleur te convient, il faut que tu essaies d’identifier la cause pour y remédier : sommeil, alimentation, pollution, stress, autres…

      Après, dans ta routine, tu peux adopter certains gestes pour les chouchouter et leur redonner de l’éclat : rincer tes cheveux à l’eau froide pour les faire briller (et avec un peu de vinaigre éventuellement), faire des masques, couper les fourches, etc.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Cécile,

      J’avais un problème assez proche du tien et une couleur blond doré un peu terne en raison de « quelques » cheveux blancs. J’ai tenté un henné blond doré (avec en amont des tests sur cheveux récupérés sur ma brosse), j’ai fini en carotte flash…. j’ai récupéré l’affaire en faisant un khadi noisette, mais du coup le résultat est beaucoup plus foncé. Mais finalement on se prend bien au jeu!!

      Si tes cheveux sont fatigués, tu peux aussi faire un masque argile pour enlever les résidus chimiques éventuels puis un bain d’huile (huile de coco, argan, rose)

      Bonne journée

  • Bonjour;
    J’avais une question : j’ai les cheveux marron foncée et je souhaite tester le henné afin d’avoir une couleur auburn ou acajou (quelque dans ses tons) et j’ai vraiment. peur de devenir rousse. Je voudrais donc savoir quel henné toi-je utilisé s’il vous plaît et avoir quelques conseils sur le temps de pose (afin que mes cheveux ne deviennent pas roux) .
    Merci d’avance
    PS: super site

    • Coucou Léa,

      Tout d’abord, tu n’as pas d’inquiétude à avoir sur le fait de devenir rousse en utilisant du henné, car ta base est foncée. Le henné étant une coloration végétale, il n’y a pas de procédé d’oxydation qui enlève tes pigments naturels. La couleur va donc se rajouter en quelques sortes sur ton marron foncé, ce qui te permettra d’obtenir la couleur acajou que tu souhaites (ce sera plus des reflets).

      Pour un résultat plutôt acajou, tu peux utiliser le henné du Yémen (moins orangé, plus rouge que les autres hennés) ; n’hésite pas à regarder le nuancier de henné dans l’article 🙂 Au niveau du temps de pose, ça dépendra de l’intensité que tu souhaites obtenir. Ça peut aussi bien aller de 1h à 3h ! Si tu crains d’avoir quelque chose de trop vif, commence par une petite durée, quitte à réitérer l’opération quelques jours plus tard pour que le henné acajou soit plus intense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je viens de tomber sur votre blog et il est génial pour les personnes débutantes comme moi!
    Voilà plus d’un mois que je suis en transition. Je suis brune avec des cheveux blancs en racines. Par peur de faire des bêtises je suis allée en salon faire ma 1ère coloration végétale. La jeune fille m’a appliqué 1 première coloration qui a teint mes cheveux blancs en orange (3/4 d’heure de pose) puis une couleur avec de l’indigo pour colorer en brun. Le résultat est top mais je n’ai pas demandé quelles poudres utiliser chez moi pour le refaire. Auriez-vous une idée? De plus j’aimerai en 2ieme couche faire une couleur qui me donnerait des reflets auburn foncé (ni rouge ni roux), pouvez vous me conseiller?
    Merci beaucoup et bravo!

    • Hello Céline,

      Merci beaucoup pour tes encouragements !

      Pour la première couche, il y a plusieurs types de henné qu’elle aurait pu appliquer (Yémen, Egypte, Rajasthan), donc difficile à dire ; peut-être que tu pourrais lui demander ? Le henné du Rajasthan est souvent utilisé en première étape pour la couvrance des cheveux blancs (j’ai rajouté dans la page un lien vers un autre de mes articles traitant des cheveux blancs avec le henné 🙂 ). Pour faire la deuxième couche, l’indigo est une plante en tant que tel, donc elle a du utiliser de la poudre d’indigo pour la couleur brune au henné.

      Pour rajouter une touche d’auburn foncé (dans les tons acajou), le henné du Yémen me semble plus indiqué. La base étant foncée, il s’agira plus de reflets dans tous les cas, donc tu n’obtiendras pas de rouge ou de cuivré pétant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours,

    Je suis brune naturel avec quelques cheveux blancs et je voudrais faire un henné brun avec des reflet roux mais, je ne sais pas quel henné choisir.

    Merci de votre reponse

    • Hello Laurene,

      Je pense que le henné du Yémen pourra te convenir comme base de henné car il est assez foncé. Après, tu peux mélanger avec d’autres poudres naturelles pour obtenir ta teinte idéale !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Merci pour vos conseils ! Je faisais jusqu’à présent du henné neutre. Aujourd’hui, première tentative de cuivré (je suis déjà blonde reflet cuivré, mais j’ai envie de foncer pour cet hiver :D). On verra si j’ai bien suivi tous les conseils et que le rendu est au rendez vous!
    Hâte de voir le résultat !!

  • Bonjour,
    Super article! Je viens d’acheter un henne neutre et je suis blonde. Si j’ai bien compris, cela risque éventuellement de les foncer légèrement?
    Au bout de combien de temps puis je refaire une couleur chimique (si je décide d’en faire une)?
    Merci beaucoup
    Cassandre

    • Coucou Cassandre,

      Merci ! En théorie, il n’y a pas beaucoup de risque de foncer les cheveux avec le henné neutre si c’est une première application. Normalement, comme le henné neutre a juste vocation à gainer, il y a moins de risques que ça vire qu’après un henné naturel qui contient des pigments. Après un henné naturel, soit on arrive à l’enlever avant d’appliquer une coloration chimique, soit il faut attendre que ça repousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Elisabeth,

      Le henné tient extrêmement bien (le henné naturel d’Egypte également). Ça peut tenir plusieurs mois sans problème, et c’est pour ça que ça peut créer des démarcations à la repousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je me fais des hennés régulièrement, en 2 temps ; j’ai une belle couleur rousse sauf derrière où mes cheveux sont très foncés ; comment harmoniser l’ensemble ?
    Merci

    • Bonjour Corinne,

      Difficile de te répondre car je ne sais pas vraiment à quoi c’est du : est-ce que le henné a bien été réalisé de manière homogène ? A part ré-appliquer un henné (quitte à se faire aider pour l’arrière), je n’ai pas trop d’idées, désolée

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour j’ai fait des henné pendant des années ensuite redevenu blonde polaire puis couper mes cheveux un carré et je suis passé au noir bleuté chimique a présent je voudrais garder cette couleur noir bleu avec le henné mais paradoxalement je lis beaucoup d’articles ou le Indigo ou alma donne des Maux de tête et des allergie je ne veux aucun reflets de roux ou rouge.merci

      • Bonjour Françoise,

        Même pour le henné, il faut faire des mèches test pour vérifier qu’il n’y a pas d’effets secondaires. Pour moi, le risque n’est pas tant que ça tourne au roux ou rouge, c’est plutôt des reflets verts après l’utilisation d’une coloration chimique. En effet, le henné peut tourner après une coloration contenant des sels d’aluminium.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    C’est vrai que ton site est vraiment super !
    Je suis une fan du henné depuis 3 ans, c’est vraiment top.
    De base, mes cheveux sont blonds foncés/châtains clairs et lorsque je fais du henné auburn, j’obtiens une belle couleur rousse (on m’a souvent comparée à Rebelle de la reine des neiges ;))
    Mes cheveux ont beaucoup poussé en trois ans, et refaire le henné devient de plus en plus compliqué au vu de la quantité nécessaire et de la galère que c’est de l’enlever après la pose…
    Je souhaite donc revenir à ma couleur naturelle et essayer de faire dégorger le henné. J’ai suivi tes conseils et acheté l’argile blanche, crème de coco, etc. Mais je n’ai pas encore testé.
    Je voulais savoir si l’utilisation de ces produits étaient utiles avant d’essayer un B4, si oui pour quelles raisons? Est ce que le B4, même après avoir tenter de dégorger, sera encore efficace ? Est ce que ça risque d’abimer mes cheveux deux fois ?
    A bientôt ! Par avance, merci 😉

    • Coucou Barbie !

      Ca fait plaisir de voir qui tu as lu mes articles 🙂

      En effet, j’aurais d’abord fait dégorger ton henné avec de l’argile ou du lait de coco car ça reste des méthodes naturelles moins agressives pour les cheveux qu’un décapage. L’argile assèche un peu, mais il peut être appliqué en masque plusieurs fois et ça n’abîme pas autant que le colour B4. Déjà, cela permettra d’enlever au mieux les couches superficielles du henné.

      Et ensuite, le B4 pourra s’attaquer aux couches les plus anciennes. Sachant qu’en toute logique, ton henné a des chances de mieux partir vers les racines que vers les pointes puisqu’il y aura eu moins de couches (en même temps, ça évite la démarcation !).

      Tu me diras si ça a bien fonctionné !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir !
    J’ai une petite question .. Mes cheveux sont de bases châtain , j’ai fais par la suite deux couleur indigo ( la dernière en décembre) , mes cheveux sont donc devenue très noirs . Seulement maintenant j’essaye de faire partir la couleur avec de l’argile blanche et de l’huile de coco . J’aimerai par la suite avoir un roux assez clair , cela semble possible ? Et quel henné devrais je utiliser ?

  • Bonjour
    félicitations pour votre blog c’est super!
    J’ai besoin de vos conseilles d’urgence .Cela fait plusieurs années que j’utilise l’henne pour colorer mes cheveux, en general j’utilise la couleur brun mais il y a deux jours j’ai voulu utiliser le noir et malgre que c’est tres noir je n’aime pas du tout la couleur sur moi cela me fait paraitre beaucoup plus age, en fait je deteste vraiment. J’ai utilisé le Black de la marque NOORANI.
    Est-ce que je peux utilitser une autre couleur par dessus pour avoir un brun?
    Et d’apres votre experience quelle couleur dois-je utiliser?
    Merci d’avance

    • Coucou Ana Maria,

      Merci pour tes encouragements 🙂

      Le mieux à mon avis, c’est de décaper la couleur si tu veux la faire partir rapidement (versus la faire dégorger progressivement). Surtout que par dessus le noir, appliquer un henné brun ne va pas changer grand chose. J’avais essayé le décapant B4 sur mon henné il y a quelques temps, et ça avait fonctionné. Prévoie également ton henné brun pour l’appliquer après le décapage.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Après coloration chimique , je suis passée a une coloration Khadi chatain clair , j’ai respecté le mode d’emploi, mais mes cheveux sont devenus cuivré foncé , que faire pour qu’il es un beau chatain. J’ai plus de 50 pour cent de cheveux blanc. Peu tu me conseiller !!!.

    Sylvie

  • Bonjour,

    Comme toutes les filles, je souhaite passer au henné. Mais je ne sais pas lequel choisir je suis châtain clair avec des cheveux blancs sur le haut de la tête et les tempes. Je souhaite rester dans le chatzi’ mais avec des reflets cuivré. Mais je ne souhaite pas être orange. Auriez vous une idée pour que je puisse remédier à mes cheveux blancs. Merci bcp

  • Bonjour,
    Déjà merci pour tout tes conseils. Personnellement j’aimerai essayé le henné neutre pour les filles ! Surtout mon ado qui se bat avec des produits et shampoing anti poux ! Il semble également que ça pourrait réduire son excès de sébum ! As tu des conseils à me donner ? A partir de quel âge je peux l’utiliser ? Et sur toutes les couleurs naturelles ?

  • Bonjour
    je viens de faire mon 1er hénné auburn de chez aroma zone tout prêt. ma base est chatain voir chatain foncé avec beaucoup de cheveux blanc. tout c’est très bien passé, mes cheveux sont beaucoup plus beau mais par contre je n’ai eu aucun reflet ils sont juste brun maintenant. que puis-je faire pour avoir de beaux reflets auburn ou roux?
    merci beaucoup
    Priscillia

    • Coucou Moles,

      Ca ne vient pas de la teinte que tu as choisie ? A part refaire un henné avec des reflets roux auburn comme tu le souhaites, je n’ai pas d’autres idées en tête :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    Je suis sur le point de revenir à la coloration chimique. je n’arrive pas à contrôler les différences de couleurs entre les cheveux blancs et les autres, c’est une catastrophe. Mes cheveux ont donc une couleur sur la longueur, une autre au niveau des tempes (les cheveux blancs colorés) plus les cheveux blancs qui repoussent à la racine… je n’en peux plus, c’est très laid. Si vous avez des conseils… Merci

    • Coucou Wenez,

      Mon conseil serait de ne pas passer à la teinture au henné puis au chimique sans attendre la repousse complète des cheveux :/ Donc si tu envisages vraiment de revenir au chimique, notamment pour avoir une meilleure couvrance des cheveux blancs, il faudrait dans l’idéal que tu te sois débarrassée de ton henné avant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou ! Je viens de découvrir ton site c’est super !
    J’ai une petite question concernant le henné
    J’aimerai colorer mes cheveux au henné mais il y a quelques mois j’etais encore en mode « chimique » et je suis allée chez le coiffeur faire une couleur contenant du ppd.
    Je sais que le ppd et le hénné font très mauvais ménage.
    Sais tu combien de temps dois je attendre avant de faire mon henné sachant que j’ai fais il y a quelques mois une coloration contenant du ppd ?

    Merci beaucoup !

    • Salut Vic,

      Si tes colorations contenant des sels métalliques, j’ai bien peur que tu doives attendre la repousse complète des cheveux avant de faire un henné… S’il n’y en avait pas, c’est déjà mieux, et comme ça fait quelques mois que tu n’as pas fait de couleurs, en théorie tu peux faire déjà ton henné. Je dis en théorie car j’ai entendu beaucoup de mésaventures sur le passage du chimique au henné ou vice versa !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’aimerai me lancer pour le henné afin d’arrêter de tuer mes cheveux a coup de couleur chimique.
    Ma couleur naturelle est blond foncé/châtain clair (autant dire bien terne , bien immonde) c’est pour cela que je fais depuis des années des colorations rouges ( type  » rouge cachemire » de chez Schwarzkopf ).
    Mes cheveux sont bouclés/frisés et fin donc , malgré des Énormément de soin, sec et abimés.
    Je voudrais continué avec la couleur rouge/roux mais je ne sais pas quoi prendre comme henné , de plus après avoir lu que cela risquais d’assécher encore plus mes cheveux j’ai un peu peur de me retrouver avec des cheveux de sorcière bien moche …

    Auriez-vous des conseils? quel henné utiliser? quel produit utiliser pour hydrater au plus possible mes cheveux ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Lou

    • Coucou Lou,

      C’est surtout que le henné sur une coloration chimique, ça risque de virer :/ Ce qu’il faut prendre en compte également, c’est que le henné ne va pas éclaircir tes cheveux (c’est une coloration naturelle qui n’ouvre pas les écailles du cheveux). Tu ne pourras donc pas obtenir de rouge ou roux vif par ce biais là. En revanche, tu pourras avoir un rouge un peu foncé, avec de jolis reflets. Au niveau des produits pour le soin des cheveux, j’aime bien utiliser le lait de coco, ça hydrate et nourrit le cheveu !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Lou,

      Je confirme que le henné assèche les cheveux ! Après, il les gaine aussi… Déjà, le henné va « s’additionner » avec ta couleur actuelle : jusque là, tout va bien vu que tu veux rester dans les mêmes tons. Mais comme il s’agit de colorations chimiques, je te conseille d’essayer de faire dégorger au maximum ta couleur de cheveux actuelle, en utilisation notamment le lait de coco qui a un double avantage : faire dégorger le henné, et nourrir en profondeur les cheveux.

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai une question…
    J’ai les cheveux à l’origine chatain foncé, voir très foncé! Avec le temps et surtout le travail (eau de mer + soleil), j’ai des mèches blondes, rousses, cuivrées, chatain, avec une base qui repousse plus sombre. Tout ça, naturellement.
    Mais surtout, de très belles mèches blanches!!! Je ne veux pas forcément couvrir mes cheveux blancs mais plutôt m’accompagner dans ce changement de tête en accentuant les nuances de blancs ou clairs.
    Est ce possible? Et que me conseilles tu? je te remercie!!!

    • Hello Elfine,

      Tu as de la chance d’avoir naturellement toutes ces nuances ! Tu peux tout à fait continuer à travailler des mèches plus claires avec des produits oxydants. Peut-être que tu as intérêt à viser un blond polaire pour ces nouvelles mèches plutôt qu’un blanc. Je te conseille de retravailler ces mèches sur cheveux non brossés pour colorer les mèches qui se forment naturellement au cours de la journée.

      Petit point de vigilance : l’oxydation va abîmer les mèches supplémentaires. Tes mèches actuelles sont naturelles, donc elles sont en bonnes santé, mais éclaircir des mèches artificiellement peut assécher fortement les cheveux en question.

      Bonne coloration 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , j’ai longtemps fais des colorations chimiques , sans décolorer je suis blond platine au pointes , je me laisse pousser les cheveux depuis des mois sans rien y toucher , j’ai 7 cm de racine châtains , j’aimerais vraiment passer au henné , j’ai fais les produits naturel les soins au huiles est surtout plus rien de chimique . Pensez vous que faire un henné neutre ne va pas me colorer les cheveux blond que j’ai actuellement ? Cela va me donner des reflets roux ? Cuivré ? Sur un blond clair comme j’ai cela est possible de faire des henné ? Merci beaucoup d’avance !

    • Salut Mlle,

      Pour une coloration au henné, il faudrait une base complètement naturelle pour faire du henné naturel, sinon tes cheveux risquent de virer, surtout la partie blonde platine.

      Mais si c’est pour gainer et revigorer tes cheveux, tu peux faire du henné neutre, sans couleur donc, tu ne risques pas de virer au roux. Attention, comme le henné neutre est un purifiant, ça pourra un peu assécher tes longueurs platines, donc appliques-en avec parcimonie sur cette partie !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Dominique
    Pour éviter d avoir des démangeaisons espacés vos applications de henné max 2 par mois, mettez un peu d’huile et d’après shampoing dans votre application
    Les demangeaisons vont s’estompée ne vous inquiéter pas.

    • Bonjour Dominique,

      Oui, on peut être allergique au henné ! Le devenir, je pense que c’est possible aussi. Je suis loin d’être allergologue, mais j’ai une amie dont l’allergie aux poils de chat s’est déclarée très tard. Donc c’est tout à fait possible que tes démangeaisons soient liées à une allergie du henné… mais encore une fois, pour être sûre, il faut aller voir un spécialiste 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Mes cheveux blancs sont rouges après le henné je veux être brune sans ce reflet que faire je ne fais plus de couleur chimique. Merci pour la réponse

    • Bonjour Oma,

      Vous avez du choisir une mauvaise teinte car vous pouvez avoir du henné de plusieurs couleurs différentes (roux, rouge, marron, noir), dont du brun ! Je vous conseille tout simplement de refaire une coloration brune par dessus. Elle peut être au henné ou végétale, mais n’optez en effet pas pour une couleur chimique, car votre base elle-même ne l’est pas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Merci pour ce super article et le blog en général. C’est le top.
    J’aurai besoin de vos conseils, j’ai toujours fait des couleurs chimiques, j’ai les cheveux bruns foncés avec pas mal de cheveux blancs.
    J’ai commandé du henné brun chez AZ que j’ai reçu auj. J’aimerai vraiment passé au naturel.
    Mais du coup j’ai un peu peur en lisant que le résultat sur cheveux coloré chimiquement peut être mauvais… pouvez-vous me dire quel est le risque?
    Est-ce que vous avez un conseil pour cette première pose?
    Mes cheveux sont long, plutôt en bonne santé, légèrement sec en pointe et tendance grasse aux racines.
    Merci d’avance!

    • Salut Shabi,

      Merci ! C’est super que tu veuilles passer au naturel. En fait, pour moi, le risque principal c’est d’avoir une coloration qui vire, avec des reflets verts pas très jolis… mais si tu dois attendre que tes cheveux repoussent, tu vas devoir t’armer de patience !

      Pour ce premier passage au henné, je te recommande tout d’abord de réaliser un gommage capillaire pour essayer d’enlever au maximum les pigments actuels. Ensuite, j’appliquerais un henné neutre pour gainer la fibre capillaire et aider les pigments du henné naturel à se fixer. Donc la troisième étape, c’est l’application du henné que tu as acheté.

      Si jamais tu vois que tu commences à avoir des reflets un peu verts (ce qui sera peut-être pas le cas), prend un soin repigmentant rouge pour annihiler les pigments verts.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis chatin avec des cheveux blanc que je cache avec des tinture chatin foncee’ que je fait faire en salon je voudrais passé au henne Nature pour avoir une couleur chatin guider moi mercie

    • Bonjour Josiane,

      Je vais répondre à vos 2 commentaires ici ! La première alerte que je vous donnerais, c’est de faire attention au passage du chimique au henné. En effet, le fait de passer à une coloration végétale peut créer des reflets indésirables, et les colorations naturelles sont plutôt conseillées sur base naturelle…

      Ensuite, si vous avez beaucoup de cheveux blancs, sachez que la couvrance des colorations végétales comme le henné est bien moins puissante que celle des colorations de grandes marques.

      Enfin, si vous souhaitez tout de même faire le henné, je ne peux malheureusement pas vous donner d’indications précises sur le temps de pose, car cela va dépendre des marques de henné que vous allez choisir, et de l’intensité / nuance souhaitées. Je vous conseille de procéder par étapes, et de choisir un premier temps de pose correspondant au temps minimum, puis à faire une seconde coloration au henné un peu plus tard pour intensifier le marron si besoin.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis chatin je me fait faire la couleur en salons pour mes cheveux blanc je voudrais passe au coloration naturelle henne’ nature pour avoir une couleur chatin combien de temp de pose et quel henne’ prendre mercie de me guide’

  • Bonjour Marie, depuis que je fais du henné j’ai mes racines + foncé que mes longueurs (racine chatain clair et longueurs blond venitien) qu’est ce que tu me conseillerais pour avoir la même couleur par tout ? je dois tout foncer a coup de henné ou tout decaper pour enlever l’ancienne coloration chimique a coup de lait de coco ? merci de ton aide !

    • Euh, décapage, non non non ! On ne décape pas un henné… Après, si tu veux tout dégorger au lait de coco, pourquoi pas ! Je te conseille de faire des masques miel/coco ou argile/coco pour bien dégorger ton henné, et tu en refais un par dessus que tu laisses poser un peu plus longtemps, pour redonner un coup de peps 🙂

      • mais tu crois que si je fais les masques coco/argile ça va faire dégorger le henné et la colo en même temps? parce que si j’ai toujours des racines je vois pas l’intérêt…
        ou alors tout foncer a coup de henné châtain pour que tout soit de la même couleur?
        qu’est ce que tu ferais toi ? 🙂

      • Je ne sais pas, je ne vois pas bien à quoi ressemblent tes cheveux : si ça ne te gêne pas de foncer, effectivement tu peux tout recouvrir d’un henné châtain ! 🙂

  • J’ai acheté du henné noir de shiraz, et je n’ose pas encore franchir le pas… Je ne trouve pas de guide sur internet sur le noir en particulier, aurais-tu des tuyaux ? Merci 🙂

    • Si c’est pour avoir du noir de jais, je te conseille de mélanger avec de l’eau chaude, sans huiles, avec un peu de sel qui permet de faire bien tenir l’indigo. Selon ta couleur de base ça ne sera peut-être pas noir du premier coup.
      Si tu es châtain clair ou plus claire, il te faudra d’abord appliquer un henné naturel (cuivré) puis un indigo et ne surtout pas faire de shampooing pendant plusieurs jours suivant l’application et le rinçage pour bien fixer la couleur. Cette couleur en deux étapes permet de faire mieux tenir l’indigo !

      • Merci pour tes conseils. Mes cheveux sont déjà noirs « chimiquement » depuis trois ans, et sur le mode d’emploi du henné il y a justement ce conseil de faire un auburn avant. Je me demandais justement s’il n’y avait pas plusieurs étapes à faire afin que la couleur henné soit efficace 🙂

        Merci pour ton conseil, je fonce !

  • Bonjour
    J’ai les cheveux blonds cendrés moyens et pas mal de cheveux et j’ai essaye la coloration khadi blond (je ne me suis jamais teins les cheveux avant), j’ai utilisé un shampoing kady avant, attendu 24 h avant de relaver, mais le résultat 3 jours apres est vraiment moyen pour la couverture des cheveux blancs. Devrait je faire un soin en deux fois? Je n’arrive pas très bien a comprendre si dans ce cas je devrais mettre du henné neutre ou naturel…merci de m’éclairer!!!

    • Bonjour Ximena,

      Alors pour la couverture des cheveux blancs, il faut en effet effectuer 2 applications de henné; Il s’agit à chaque fois du henné naturel. La première base va avoir pour but d’aider le cheveu à accrocher les pigments définitifs, mais le fait que ce soit du henné naturel va permettre de créer une première base colorée. Il faut donc prévoir une journée complète pour réaliser les 2 colorations au henné successivement (4h de pose à chaque fois).

      Concernant le shampoing, je pense que 24h c’est encore trop tôt pour le premier lavage. Tu peux sans soucis te rincer les cheveux et utiliser à la rigueur un peu d’après-shampoing, mais il faudrait plutôt attendre 48h avant le premier shampooing pour que la couleur prenne bien et devienne profonde.

      Je ne sais pas à combien de % tu estimes ta masse de cheveux blancs dans ta chevelure, mais ces colorations atténueront la visibilité des cheveux blancs mais ne les enlèveront pas automatiquement en entier :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    Je suis allergique aux colorations chimiques mais je fais tout de même des mèches chimiques blondes 2 à 3 fois par an. J ai environ 80% de cheveux blancs et j aimerais passer aux colorations naturelles. J ai lu tout et son contraire donc j ai peur de franchir le pas. Mes cheveux sont mi longs, très fins et en plus peu denses. Mes dernières mèches chimiques remontent à juillet 2017 puis en décembre mèches naturelles dans un salon bio. Elles ne couvrent pas mes cheveux blancs(160 euros pour rien..). Sur 8 cm environ mes cheveux sont blonds et gris et sur la longueur très blonds grâce aux colorations chimiques. J aimerais cacher le gris même si pour cela je dois foncer mes cheveux. Quels conseils pourriez vous me donner ? Merci beaucoup pour votre site. Valérie

    • Bonjour Valérie,

      Vous ne vous y êtes pas trompée (à un coût élevé apparemment), les colorations végétales sont réputées moins efficaces sur les cheveux blancs que les colorations chimiques, car les cheveux blancs absorbent plus difficilement la couleur. Leur composition est différente de vos cheveux colorés.

      Vous pouvez tenter de vous faire des teintures naturelles chez vous en commençant par le henné (plusieurs teintes possibles, comme le henné Khadi achetable en ligne). Ça vous coûtera moins cher que le coiffeur, et ce sera un bon moyen de tester si ça accroche sur vos cheveux ou pas. Pour le test, je vous recommande d’essayer sur une mèche dans la nuque pour voir déjà le résultat. Surtout que le danger serait d’avoir une couleur finale hétérogène puisque qu’une partie de vos cheveux est colorée et pas l’autre (selon la longueur).

      Par contre, comme vous avez du le voir dans l’article, la coloration naturelle sur des cheveux blancs est plus longue car il y a au moins 2 étapes : la première couche qui doit être réalisée avec du henné pour que la couleur prenne, et ensuite la deuxième couche servira pour la couleur que vous souhaitez.

      J’espère que ça va marcher pour vous cette fois !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Dans l’ensemble je crois que je commence à avoir une routine plutôt pas mal, je me suis remise au henné, j’hydrate ma chevelure à l’aide de bain d’huile avant shampoing (huile de coco ou huile d’argan), ainsi que de masque après, j’utilise une cire de coiffage 100% naturelle pour mes pointes et j’utilise la méthode du no poo.
    Par contre je ne me verrai pas dormir avec un oreiller en satin, je vais transpirer à mort, bonjour l’horreur et le glam :p

    • Attention, l’huile n’hydrate en aucun cas =) c’est seulement nourrissant ! En tout cas ça m’a l’air d’être une bonne routine !

  • Je crois que cet article tombe a pic ! Je comptais acheter du henne neutre (sur AZ) mais je sais plus maintenant.. Je suis blonde claire, et je voulais le faire surtout pour soigner mes cheveux et les protéger, et je comptais y ajouter des agents eclaircissants (camomille, rapontic, citron) afin d’accentuer les reflets de mes cheveux. Mais je veux surtout pas avoir de reflets cuivrés… Je dois abandonner l’idee du coup ? Tu peux voir ma couleur sur mon blog pour avoir une idée du truc LittleRaiponce.blogspot.com

    J’espère que tu pourras répondre a ma question, bisous !

    • Tu as un blond vraiment clair et qui a déjà naturellement des reflets assez dorés, je pense qu’il faut éviter le rhapontic dans ton cas… ça risquerait de vraiment faire blond vénitien. Par contre du sidr ou une poudre non colorante (ex : poudre de citron) avec du miel par exemple, ça pourrait raviver le blond sans donner de reflets ! ^^

      • Merci de ta réponse ! 😀 Du coup, tu penses que je peux utiliser le henné neutre quand même? J’aimerais essayer pour le côté soin qui à l’air au top, mais j’ai vraiment trop peur que ma couleur fonce ou vire bizarre ^^ A moins que tu connaisses un autre soin dans le genre du henné mais qui ne risque rien pour ma couleur? 🙂

      • J’ai les cheveux bruns et bouclés, donc coté couleur je n’ai vu aucune différence, mais pour mon cas la poudre de sidr a un effet soin et gainant meilleur que le henné neutre (le tout provenant d’AZ). Je te conseillerai plutôt la poudre de sidr ! 🙂 Alice

  • Coucou, je fais très souvent du henné sur mes cheveux mon mari veut que je me fasse blonde ahahahah Apparemment, c’est ratée bon et si je teste comment je fais ? Décoloration avec du décolorant puis coloration ça marchera ? Si je les nourrit en profondeur avec beurre de karité etc ça ira je pense…

    • Je te déconseille fortement d’essayer… Passer de rousse à blonde est impossible avec du henné. Ma tentative s’est finalement soldée par un rasage de crâne. Les reflets cuivrés sont très persistants et surtout avec le henné… En plus, ton henné est-il 100% naturel, sans sodium picramate ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour j’aurai besoin de conseils s’il vous plait. J’ai les cheveux chatains moyen et mes longueurs qui ont bien déformé restent bien noires suite à des couleurs chimiques répétées malgré que les dernières étaient plus claires mais ça doit faire 3 mois que je n’en ai pas fait d’autre. J’aimerai faire une coloration au henné qui raviverait mon chatain tout en restant dans ma teinte naturelle que puis je faire ? Et la coloration noire qui persiste est elle un problème ? J’ai acheté une coloration au henné auburn chez carrefour me conseillez vous de l’appliquer ou au contraire ? Merci d’avance

      • Salut Nana,

        Tout d’abord, ta couleur noire ne partira pas d’elle même car ça doit être une couleur permanente. Donc même si tu appliques un henné par dessus, ça ne va pas partir ou s’éclaircir. En soit, tu peux tout à fait appliquer ton henné auburn, mais il faut avoir conscience que ça va surtout prendre sur la première partie de tes longueurs. Au niveau de la teinte, si le auburn te tente, tu peux y aller, mais je ne peux pas te conseiller plus que ça sans avoir une idée de ta carnation 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux