Peut-on trouver de bons produits bio en grande surface ? Oui ! Les bonnes surprises peuvent arriver. Je vais vous présenter des produits très facilement accessibles, qui ne sont pas hors de prix et dont la composition est exemplaire… Disponibles en grande surface ! Et contre toute attente, la marque Mixa fait partie de cette sélection.
Mixa et son shampoing BIO pour les cheveux !
C’est un shampoing de la marque Mixa ; attention, cela ne veut pas dire que tous les produits Mixa sont bons, loin de là. Mais la marque a fait un très bel effort sur ce produit, qui est sans défaut dans sa composition.
Quand on voit que de grandes marques bio régressent, profitant de leur succès pour sortir des gammes plus chères, moins qualitatives et plus irritantes… Alors qu’il est possible de faire beaucoup mieux et pour moins cher (la preuve, ici). En clair : ce shampoing est une excellente surprise.
Composition du shampooing BIO Mixa cheveux fragiles
Ingrédients (INCI) : Aqua / Water, *Sucrose, Disodium Cocoamphodiacetate, Decyl Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Chloride, *Aloe Barbadensis / Aloe Barbadensis Leaf Juice, Sodium Glycolate, Sodium Benzoate, Sodium Cocoyl Glutamate, Salicylic Acid, Chondrus Crispus (Carrageenan), Citric Acid, Xanthan Gum, Parfum / Fragrance
Le tensioactif principal, le disodium cocoamphodiacetate, est un tensioactif amphotère, dérivé d’acides gras et de noix de coco. Il est classé dans les tensioactifs moyennement à peu irritants, au même niveau que le sodium coco sulfate.
Le sucrose est un humectant. Il aide à empêcher le dessèchement. Les autres tensioactifs employés (decyl glucoside, disodium cocoyl glutamate) sont également d’origine végétale et extrêmement doux.
Le shampoing contient également de l’aloé vera (hydratant), du silicone végétal (hydratant, gainant). Il est conservé au sodium benzoate (l’un des conservateurs les plus doux, utilisé dans l’alimentaire) et le pH est corrigé à l’aide d’acide citrique et de sodium glycolate. Aucune trace de conservateur irritant, ou de quelconque autre produit toxique…
On ne peut que féliciter la marque pour avoir sorti ce produit ! Quel progrès…
L’après-shampoing Monoprix BIO
Le deuxième produit est un après-shampoing, qu’on peut trouver chez Monoprix. Il s’agit de l’après-shampoing Monoprix Bio.
Tout n’est pas bon à prendre dans leur gamme bio, mais j’ai utilisé plusieurs fois l’après-shampoing et il est tout à fait correct comme produit d’appoint.
Ingrédients (INCI) :
Aqua, Triticum spelta seed water*, Avena sativa seed water*, Cetearyl alcohol, Glycerin, Cetyl alcohol, Xanthan gum, Glyceryl stearate, benzyl alcohol, Helianthus annuus seed oil, Phospholipids, Stearic acid, Glycerine soja oil, Parfum, Sodium cocoyl glutamate, limonene, lactic acid, Glycolipids, Dehydroacetic acid, Prunus persica fruit extract*, Linalool, Tocopherol, Glycine soja sterols, Sodium levulinate, Sodium benzoate.
La composition est également très bonne : basique, mais saine. De l’eau, des huiles, des alcools gras et quelques actifs, il n’en faut pas plus pour démêler et adoucir la fibre capillaire.
Cet après-shampoing contient même des phospholipides et des glycolipides, qui sont de bons actifs pour les cheveux. De plus, le parfum est agréable, l’application également, l’effet démêlant est là. C’est un assez bon produit, concernant l’efficacité. Le rapport qualité / prix est le plus correct parmi les après-shampoings bio de supermarché.
Le seul reproche à faire dans sa composition est la présence d’alcool benzylique, un conservateur synthétique un peu trop employé dans le bio, et que les fanas de cosmétique maison défendent, alors qu’il est pourtant reconnu toxique et allergène.
Avec un prix de 3,30€ pour 150ml, cela reste correct. La simplicité d’accès et le fait qu’il soit facile à trouver est un avantage certain.
L’huile de Monoï Hei Poa
Encore une fois, faites très attention de ne pas vous tromper : celle-ci est la plus saine niveau composition (et aussi la moins chère), sans conservateurs (et heureusement, car d’autres produits de la même marque contiennent de la methylisothiazolinone).
Le prix est correct, 6,50€ pour 100ml environ. C’est une huile qui peut s’utiliser sur les cheveux, son gros avantage étant son parfum, et bien sûr son accessibilité. Le flacon est en verre, pratique pour faire fondre l’huile au bain-marie.
Retenez bien le packaging, la mention « pur Monoï de Tahiti », et vérifiez toujours la composition des produits ; comme ça, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.
Composition de l’huile pur Monoï Hei Poa, parfum Vanillier
Ingrédients (INCI) : Cocos nucifera (coconut) oil, Parfum (fragrance), Gardena tahitensis flower extract, Tocopherol.
Sa composition est celle d’une huile de Monoï, à 95% (ce qui exclut probablement le parfum et la vitamine E). Elle fait partie de la gamme « soins traditionnels » de Hei Poa, multi-usages. Évitez la gamme capillaire qui contient des agents conditionneurs synthétiques.
En conclusion, mon coup de cœur cheveux disponible en grande surface
Je vais me répéter, mais le shampoing Mixa bébé bio est une très bonne affaire, surtout si vous débutez, que vous ne savez pas quoi utiliser, ou même que vous cherchez, tout simplement, un bon shampoing naturel. En ce qui me concerne, je l’achèterai très bientôt et je le testerai avec plaisir.
Êtes-vous surpris par ce bon shampoing chez Mixa ? Quelles sont vos belles trouvailles de soins en grande surface ?
Ah c’est chouette de savoir qu’on peut trouver de bons produits en GMS, si tu fais d’autres enquêtes sur ce sujet, ça serait juste génial ! En tout cas, continue comme ça, ton blog est vraiment top 🙂
xx
La plupart le sont, mais pas la gamme « tradition » !
Bonjour Marie ! j’aimerais connaître ton avis sur la composition de l’après shampooing corine de farme réparateur au karité et à l’olivier:
Aqua, Cetearyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Cetrimonium Chloride, Parfum, Polyquaternium-32, Paraffinum Liquidum, Butyrospermum Parkii Butter, Olive Oil Polyglyceryl-6 Esters, Isopropyl Alcohol, PPG-1 Trideceth-6, Magnesium Nitrate, Amyl Cinnamal, Citric Acid, Sorbitan Oleate, Methylchloroisothiazolinone, Sodium Hydroxide, Magnesium Chloride, Methylisothiazolinone.
Je l’utilise en no poo depuis quelques semaines. Je me demande s’il vaudrait mieux passer à un shampooing doux du type helvetia natura ou rester sur cet après-shampooing le temps d’espacer le plus possible les shampooing avant d’utiliser de la poudre de sidr.
Elle est très mauvaise : ammoniums quaternaires irritants et toxiques, paraffine, polyquaterniums (substituts de silicone, tout est occlusif dans ce produit..) conservateurs cancérigènes… C’est une marque à fuir à tout prix de toute façon ! En effet il vaudrait mieux un shampoing doux, et bio surtout :/
Merci de partager ces découvertes^^ Je testerai ces produits si je les trouve dans mon magasin. Cet article est vraiment génial 😉
J’ai toujours cru que les produits Hei Poa étaient hyper chimiques, comme quoi 🙂 Merci !
La plupart le sont, mais pas la gamme « tradition » !
Bonjour Marie, le beurre de karité Cattier tu en penses quoi?
Je ne sais pas si il est raffiné ou non, mais en tout cas pour 100g le prix est correct. Même si c’est moins cher sur Aroma-Zone par exemple !
Il est recommandé par ma dermatologue!
Parfait ! C’est exactement un article comme ça qu’il me fallait. Je transitionne tranquillement vers plus de naturel… mais qu’il est dur quand on est néophyte de s’y retrouver, particulièrement avec tous le green washing, pas forcément envie de commander sur internet… Mais, là, la simplicité d’accès, qui ne va pas en gms au moins une fois par mois ? Nan c’est l’idéal ! Merci
je voudrais colorer mes cheveux moi même sans aller chez le coiffeur.
C’est possible?
Bonjour Pichori,
Oui, c’est tout à fait possible ! Si c’est votre première fois, il vaut peut-être mieux aller chez le coiffeur pour faire la coloration car il pourra vous donner des conseils pour la teinte, l’entretien, etc. Et après vous pourrez l’entretenir à la maison. Vous pouvez aussi attaquer tout de suite par la coloration maison, mais il y a quelques précautions à prendre, donc je vous invite à lire un article dédié que j’ai écrit avec des conseils pour réussir sa colo chez soi : https://macouleurdecheveux.fr/techniques-coloration/coloration-maison/
Si vous avez des questions en plus après l’avoir lu, vous pourrez me demander sans soucis !
Bonne journée,
Marie – Ma Couleur de Cheveux