Cetyl Alcohol

Le cetyl alcohol (ou alcool cétylique) aussi appelé Hexadécanol, est un alcool gras, opacifiant dans la cosmétique, dérivé à la base de graisse de cachalot. D’un point de vue sémantique, cétacé, devient cétyl : alcool cétylique.

Cetyl Alcohol

Aujourd’hui, on peut le produire à partir de végétaux. Les alcools gras (fatty alcohols) ne sont pas nocifs pour les cheveux et servent généralement d’émollients. Un rapport datant de 2008 du CIR (Cosmetic Ingredient Review) a conclut à l’innocuité des alcools gras dont le Cetyl Alcohol fait partie.

Pour les cheveux, il sert aussi d’émulsifiant (c’est à dire à mélanger l’eau et l’huile) et d’opacifiant. Il facilite également le démêlage en assouplissant le cheveu. On le retrouve souvent dans les après-shampoings.

Il peut être d’origine synthétique ou végétale, il peut donc être reconstitué chimiquement dans les produits capillaires ou cosmétiques. D’après L’observatoire des cosmétiques, il n’est pas soumis à des restrictions d’emploi, ce qui est plutôt rassurant.



On sait à quoi il sert, mais on ne sait toujours pas s’il est vraiment inoffensif. En allant sur EWG skindeep database (base de données vraiment très précise, avec des liens vers des études à l’appui concernant les ingrédients cosmétiques).

On nous apprend qu’effectivement, cet ingrédient peut être d’origine animale, synthétique ou végétale, et qu’il fait partie de la liste PETA des ingrédients dérivés de matières animales.

On voit aussi que cet ingrédient a une bonne biodégradabilité, mais est classé comme « suspecté d’être toxique ou nocif » et classé comme « moyen » concernant les risques et dangers sur la santé humaine.

Conclusion

Avec le Cetyl alcohol donc, nous avons un ingrédient très moyen. Il n’abîmera pas vos cheveux car il n’est pas asséchant, en revanche, il n’est pas forcément le meilleur pour la peau et peut avoir des effets négatifs (contrairement au Cetearyl alcohol, un autre alcool gras).

« Back to Glossary Index