Coloration permanente : les règles de la teinture permanente

couleur permanente

Coloration permanente, coloration semi-permanente, coloration temporaire, coloration fugace… difficile de se repérer parmi toutes ces appellations ! Quelle coloration choisir en fonction de vos envies ? Quelles sont les secrets d’une coloration permanente réussie ?

Quelle est la différence avec les autres colorations ?

Contrairement à d’autres techniques, les molécules qui composent les colorations permanentes pénètrent dans la fibre capillaire et agissent en profondeur.

Teinture permanente

J’adore ce joli hightlight <3 

La fibre s’ouvre pour accueillir les agents oxydants et tenir durablement. La chevelure s’éclaircit donc et peut accueillir la couleur pour qu’elle se fixe à la fibre.

C’est pour ça qu’elles abîment davantage les cheveux et qu’elles sont considérées comme définitives.

Appelées aussi colorations d’oxydation, les teintures temporaires contiennent souvent de l’ammoniaque associé à de l’eau oxygénée (oxydant) ou encore à de la résorcine.

Quelle différence avec la coloration temporaire alors ?

La teinture temporaire se dépose seulement en surface et déteint petit à petit jusqu’à disparaître au bout de 6 à 10 lavages.

La durée est cependant variable selon la nature de la base capillaire. L’avantage est que cette coloration abîme moins le cheveu, rend plus naturel, et ne laisse pas apparaître des racines à la repousse.

Enfin, la coloration semi-permanente est généralement ton sur ton et est idéale pour couvrir les premiers cheveux blancs. Elle dure plus longtemps que la coloration temporaire et ne propose pas de changement radical comme la couleur permanente.

combien de temps dure une coloration permanente

Comment choisir la bonne technique de coloration ?

Je veux devenir blonde : la coloration permanente est faite pour vous ! D’autant plus si vos cheveux sont foncés. Si vous avez une base claire (blond foncé ou châtain clair), vous pouvez opter pour un balayage ou des mèches par exemple.

Je commence à avoir des cheveux blancs : comme précisé au-dessus, si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs, dirigez-vous plutôt vers des colorations semi-permanentes, même si la couvrance est un peu moins efficace que la coloration permanente.

En revanche, dès que vous commencez à avoir une bonne quantité de cheveux blancs (c’est-à-dire entre 30 et 40% de la masse capillaire), vous pouvez passer à la coloration de cheveux permanente sans soucis !

Couleur permanente
Celle-ci permet une couvrance parfaite due à une pénétration en profondeur de la couleur définitive.
Je veux changer radicalement de tête : là encore, la coloration permanente est indiquée si vous voulez changer votre chevelure de plusieurs tons. Grâce à la décoloration, vous pouvez tenter les couleurs des plus classiques aux plus extravagantes.

Je veux simplement donner un coup d’éclat à mes cheveux : dans ce cas, on optera pour une coloration temporaire pour apporter lumière et brillance à votre crinière !

Coloration permanente blonde

coloration-blonde-garnier-belle-colorJe le veux !

Coloration ton sur ton chatain

Coloration Eugène Color ton sur ton chatain

Je le veux !

Coloration temporaire brun profond

coloration-temporaire-loreal-brun-profondJe le veux !

Est-ce que la coloration permanente abîme les cheveux ?

C’est vrai que pendant longtemps, les produits utilisés étaient très nocifs pour les cheveux. Même s’ils sont maintenant moins agressifs grâce aux formules de soins intégrées, la couleur permanente endommage tout de même la fibre capillaire et rend les cheveux cassants et secs.

De même, le cuir chevelu peut avoir des allergies dans les cas extrêmes : n’hésitez donc pas à faire un test sur une petite zone avant le passage à l’acte !

En revanche, ça peut avoir un effet positif sur l’aspect de votre chevelure qui pourra être plus brillante grâce à un cheveux repulpé et gainé. Si vos cheveux sont un peu ternes et tristounets, la teinture permanente leur redonnera un coup de lumière !

coloration permanente

La coloration permanente à la maison

Pour faire un raccord racine ou une coloration ton sur ton, la coloration à la maison se fait très facilement. On essaiera simplement de ne pas étendre le produit sur les cheveux déjà fragilisés. En revanche, des précautions sont à prendre si vous vous n’avez pas l’habitude de faire des colorations permanentes chez vous.

Attention ! Si votre couleur précédente était à base de henné, la couleur peut virer… on évitera donc la coloration de cheveux permanente dans ce cas précis !

De même, si vous avez précédemment réalisé des colorations contenant de l’aluminium, du fer ou du cuivre – en bref, des sels métalliques, il ne faut pas utiliser de coloration oxydante car cela peut provoquer des réactions exothermiques

henne-centifolia

Attention au passage du henné au chimique…

Késako ? La chaleur dégagée provoque une cassure du cheveu en profondeur et cela peut même aller jusqu’à la brûlure.

La durée d’une teinture permanente

Cette coloration définitive donne un résultat plus durable que d’autres colorations. C’est même celle qui vous permettra une meilleure tenue dans le temps !

La coloration permanente part au bout de combien de temps ?

Eh bien sachez que les colorations permanentes ne sont pas censées partir ! Elle peuvent bouger  légèrement dans le temps, mais contrairement à une coloration ton sur ton ou semi-permanente, elle n’a pas vocation à s’estomper au fil du temps.

Combien de temps dure une coloration permanente ?

Cela dépend de la rapidité de pousse de cheveux. Je vous recommande de faire des retouches tous les 1 ou 2 mois quand les racines apparaissent (personnellement, je le fais tous les 1 mois et demi, mais ça dépend de chacune), mais aussi pour redonner un peu d’éclat et de vivacité à la couleur.

coloration cheveux permanente

Prendre soin de sa coloration permanente

Pour éviter que le cheveu soit trop sensibilisé, il est conseillé de prendre des soins adaptés avec des shampoings pour cheveux colorés. Ces derniers ont été spécialement étudiés pour leurs propriétés lavantes, mais aussi pour les hydrater en profondeur.

Des masques hydratants pour cheveux colorés sont aussi un bon moyen d’en prendre soin : à faire donc de temps en temps ! Plus vos cheveux sont sensibles, plus il faudra le faire régulièrement. Les masques hydratants peuvent tout à fait être alternés avec un après-shampoing spécifique !

Et l’écologie dans tout ça ?

Dans les produits de coloration permanente, on a forcément une oxydation qui se fait avec des agents chimiques. Pour essayer de réduire l’impact sur la planète, des nouveaux produits ont vu le jour : ils sont constitués en moyenne de 90% de composition naturelle, et 10% d’agents chimiques.

C’est donc un bon compromis pour respecter la planète tout en gardant l’efficacité des teintures permanentes. Surtout que la tenue, les reflets et la couvrance sont tout aussi bien que les colorations permanentes classiques.

Vous aussi vous avez testé des couleurs permanentes ? Quels produits avez-vous utilisés ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Hello! Petite question, j’ai les cheveux décoloré sur le bas (ça fais comme un tie and dye) et du coup ça part sur du blond depuis 1an. Je n’aime plus trop alors j’ai voulus mettre du roux à la place (couleur de supermarché et coiffeur) et malgré tout les couleurs s’estompent à chaque fois !je pense que c’est à cause de la decolo: on en revient toujours à ce blond. Mais du coup que faire ? Je n’ai pas envie de couper et une aïe m’a conseillé d’aller chez un grossiste pour prendre une couleur permanente de meilleure qualité, un shampoing pour la couleur et un soin repigmentant … cela sera t il suffisant où pensez vous que ce sera inutile ? Merci pour votre réponse !

    • Salut Vik,

      Dans ton cas, il est possible que tes cheveux soient devenus trop poreux pour conserver les pigments de coloration. Dans ce cas, il faut faire des soins en profondeur pour essayer d’améliorer la santé de ton cheveu, mais malheureusement, un cheveu abîmé ne se répare jamais vraiment. Au-delà de cet aspect, si tu tiens à refaire une couleur, les conseils de ton amie sont bons. Il faut juste avoir en tête que la coloration permanente contient de l’oxydant pour bien faire tenir les pigments, donc ça ne pourra pas aider tes cheveux sur le plan de leur bonne santé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je voudrais me faire une couleur permanente du commerce mais faut-il que je décolore mes cheveux avant de la faire ? J’ai les cheveux bruns foncés. Quelles couleurs je peux faire pour que ça se voit ?

    • Hello Alison,

      Ca va dépendre de la coloration que tu veux faire. Si tu prends une coloration permanente, il y a de l’oxydation dedans, donc ça va permettre d’éclaircir un peu tes cheveux : tu peux l’appliquer directement si ta nouvelle couleur est 1 ou 2 tons en dessous de ton brun foncé. Si tu choisis quelque chose de beaucoup plus clair, il faudra en effet passer par la décoloration pour éclaircir ta base (et le volume dépendra de la puissance donc tu auras besoin).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai réalisé une couleur permanente il y a trois semaines (marque Korres) en chatain clair, mais je n’avais pas vu que la marque conseillait de prendre un ton plus clair, résultats, j’ai les cheveux un peu trop foncés. Depuis, avec les shampoings, la couleur a un petit peu dégorgé, néanmoins je souhaiterais quand même avoir les cheveux un peu plus clairs. Est-ce possible de refaire une couleur permanente de la même marque par dessus qui soit un peu plus claire? J’ai peur d’empirer les choses…
    Sinon, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir me refaire la couleur sans risque?
    Merci beaucoup!

    • Hello Julie,

      J’aurais tendance à te dire que ça dépend de l’état de tes cheveux : si tu les trouves très abîmés, il vaut mieux attendre plusieurs jours et bien les nourrir et les hydrater. Si tu les trouves en bonne forme, tu peux tenter une nouvelle couleur permanente. A voir si un shampoing américain ne serait pas plus adapté si tu veux juste éclaircir un peu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Alors voilà, je possède des cheveux bruns très foncés. J’ai déjà fait une coloration semi-permanente en bleu nuit qui s’est estompée penant 3 semaines avant de partir, mais maintenant je compte faire une permanente en violet mi-clair.
    Dois-je me décolorer les cheveux ? Si oui, à quel point (combien de fois, quelle teinte finale, etc) Et quelle marque me conseiller pour une teinture durable et bien pigmentée ?
    Merci d’avance,
    Cass.

    • Hello Cass,

      En effet, tu devras te décolorer les cheveux si tu veux un violet plutôt clair, car sinon ça ne va pas se voir sur tes cheveux bruns foncés. Le degré de décoloration va dépendre de la teinte (plus on s’approche du violet pastel, plus il faudra décolorer), mais sur des cheveux bruns, il te faudra probablement une décoloration avec le plus fort volume (vol 40). Tu n’as pas forcément besoin d’obtenir un blond blanc, donc une seule décoloration devrait suffire.

      Et tu appliqueras ensuite la coloration permanente violet : pour la marque, je peux difficilement te conseiller sachant qu’il existe plein de nuances de violet : certains tirent vers le rouge, d’autres vers le bleu, tu peux avoir des teintes très claires (lavande) ou foncées. N’hésite pas à lire mon article sur les cheveux violets pour t’orienter !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai décoloré mes cheveux jusqu’à blancs pour pouvoir les colorer en gris argenté (assez proche du blanc). J’aimerais cependant changer de couleur et opté pour un blond très clair cendré doré (Duxelle). Y a-t-il besoin de décolorer pour recolorer derrière ou alors colorer sur du gris très très clair ne risque pas d’avoir des reflets un peu étrange ?

    Merci beaucoup, Prune.

    • Salut Prune,

      Pour la couleur permanente que tu souhaites (Duxelle), c’est difficile d’allier des reflets cendrés (froids) et des reflets dorés (chauds). Je n’ai pas la couleur devant mes yeux, mais si ton gris est vraiment clair, tu n’as pas besoin de refaire une décoloration (et plus on évite de le faire, mieux c’est !). Le résultat tendra plutôt vers le cendré que le doré en revanche.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, après une coloration couleur violet qui avec le temps est déteinte une peu rousse faute d’entretien avec le shampoing à pigment , je voudrais passer à une coloration permanente de couleur noire. Sur la notice il parle de ne pas faire la coloration si les cheveux sont rouge ou foncé. Est ce que je peux quand même me lancer ou il y t’il des risques et si oui lesquels ?

    • Bonjour Béatrice,

      Je ne sais pas de quelle marque il s’agit, donc difficile à dire, mais si c’est une coloration permanente, la couleur noire devrait fonctionner normalement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • j’ai un blond venitien doree cuivrée comment enlever celui ci ?? je voudrais faire le mélange suivant de chez koleston perfect le 8/O blond clair pure naturel 1/4 et 1/2 de 8/73 un blond clair marron dorée quelle resultat sur ma couleur actuelle y a t’il est risque de reflet vert orange ou????merci

    • Bonjour Josiane,

      Votre blond vénitien est une couleur artificielle ? Vous avez fait une décoloration pour l’obtenir ? Je n’ai jamais testé le mélange dont vous parlez, mais si vous avez fait une décoloration, le risque est plus que vous obteniez des reflets cuivrés (pas verts) en raison du blond clair marron dorée. Après, je vous dis ça à titre indicatif, mais vous n’en aurez pas forcément ! C’est l’application d’un marron contenant des pigments rouges sur un blond décoloré qui provoque souvent ces nuances indésirables.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Louineau,

      Oui, tout à fait, mais pour un blond cendré, il faudra passer par plusieurs étapes de décoloration pour éclaircir du plusieurs tons !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie ,

    Je souhaite faire une couleur en salon mais je me pose des questions : Je me colore les cheveux toute seule à la maison depuis des années, j’ai 45 ans et quelques cheveux blancs au niveau de la frange et des tempes. J’ai décidé de prendre rdv en salon car je n’arrive plus à trouver la teinte qui me convient. Mais combien de temps tient une coloration faite par une professionnelle ? Et comment se passe l’entretient ? Je ne parle pas des soins mais de la fréquence ? Il faut la faire refaire tous les deux mois ? C’est un sacré budget et je suis en train de me demandé si j’ai fait le bon choix !

    Merci pour votre retour et ce blog très enrichissant.

    • Bonjour Sand Mayer,

      Alors, pour répondre sur la partie fréquence, il faut déjà se dire que ça dépend de la technique utilisée et/ou de la vitesse de repousse de vos cheveux : si c’est du ton sur ton, ou du semi-permanent, ça va s’estomper au fil des semaines, tandis que pour les couleurs permanentes, ça va surtout être la repousse qui va obliger à une nouvelle coloration.

      Dans votre cas où vous avez des cheveux blancs, le ton sur ton (quelques semaines) ou la colo permanente (1 mois et demi, voire 2 mois) sont les plus indiquées. Vous pouvez très bien aller chez un coloriste pour une nouvelle couleur, et l’entretenir et faire les racines vous-même ensuite, ce qui limitera le budget coiffeur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Cela fait des années que j’utilise la teinture des 3 chênes Color et soin. Je crois que j’ai la réponse à savoir si coloration permanente voulait dire coloration permanente (dans le temps) ou cheveux ayant une permanente ? Cela m’intriguait, je fais faire une permanente de temps en temps.
    je vous remercie de votre réponse, mais ce sont des produits extraordinaires.
    Cordialement, Danielle

    • En effet, on utilise l’expression permanente pour 2 choses différentes dans l’univers capillaire ! Quand on dit un coloration permanente, il s’agit bien de permanent dans le temps, qui dure longtemps. C’est du à la composition chimique de ces produits colorants qui permettent à la couleur de tenir plus longtemps.

      Et quand on parle de « se faire une permanente », on parle en revanche du bouclage permanent de cheveux ! Le point commun, c’est que la permanente utilise aussi des produits chimiques pour casser la boucle et la rendre plus durable dans le temps.

      Donc « coloration permanente » veut bien dire qui dure dans le temps, et pas une coloration SUR une permanente (cheveux bouclés) 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux