La technique du coulage pour ses cheveux

coulage coloration

Par rapport aux patines ou aux shampoings américains, on entend moins parler du coulage pour cheveux.

Comme je suis plutôt habituée aux 2 premières techniques, je vais cette fois vous éclairer sur le coulage pour ajuster la couleur de vos cheveux !

Le coulage pour la coloration de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Coulage cheveux

Le coulage mélange 2 types de produit : un produit colorant léger qui va agir sur des reflets, avec un agent oxydant (généralement, il s’agit d’une oxydation volume 10). Comme l’oxydation est faible, ça limite les dégâts sur les cheveux qui n’en ressortent pas très abîmés.

Au lieu de simplement neutraliser les nuances indésirables comme d’autres produits (je pense à la patine), le coulage permet d’éclaircir également légèrement. Je dis neutraliser, mais on peut aussi s’en servir pour raviver un reflet.

Finalement, c’est un peu comme une patine avec un oxydant vol 10 !Marie - Ma Couleur de Cheveux

Quelle différence entre le coulage et la patine ou le shampoing américain ?

La patine

L’objectif de la patine est de retravailler une couleur de cheveux qui a des reflets naissants (il s’agit souvent de jaunes ou de cuivrés).

Elle agit aussi sur la brillance d’un cheveu terne qui manque de lumière.

Enfin, les patines capillaires peuvent aider à colorer très progressivement des cheveux vers le plus foncé, mais requièrent une application très régulière.

Si on suit la logique, une patine n’est pas censée éclaircir la fibre capillaire !

>> Lire mon article sur la patine pour cheveux

Le shampoing américain

Cette technique est utilisée pour éclaircir d’1 ou 2 tons sa couleur de cheveux. Elle s’obtient en mélangeant 2 choses :

  • Un shampoing
  • De l’huile oxydante

En revanche, le shampoing américain n’apporte aucun pigment, il éclaircit seulement. L’intensité de l’éclaircissement dépend de la puissance (donc le volume) de l’huile oxydante.

Coulage coiffure

Retravailler sa coiffure blonde avec le coulage de cheveux

Si vous avez un blond polaire ou un blond cendré, le coulage est la technique parfaite pour rééclaircir votre blond au bout de quelques semaines, car les cheveux peuvent foncer progressivement au fil du temps (surtout en hiver). Le coulage permettra aussi de neutraliser le jaunissement de votre blond.

Le coulage sur cheveux bruns est également possible, mais on cherchera généralement à se débarrasser des reflets roux ou au contraire à apporter de la chaleur au marron.

Faire un coulage soi-même, à la maison

coulage cheveux blond

Vous pouvez faire un coulage capillaire vous-même si vous le souhaitez.

Pour ce faire, vous choisissez une coloration sans ammoniaque, avec un oxydant vol 10.

Il faut laisser poser environ 10 minutes à 20 minutes grand maximum avant de rincer abondamment.

Au niveau des équipements, je vous conseille d’avoir un pinceau pour appliquer la coloration, des gants, et un récipient non métallique à cause de l’oxydant. Enfin, je vous recommande de faire des masques sur vos cheveux les jours qui suivent.

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait un coulage maison ? Comment avez-vous procédé ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !