Par rapport aux patines ou aux shampoings américains, on entend moins parler du coulage pour cheveux.
Comme je suis plutôt habituée aux 2 premières techniques, je vais cette fois vous éclairer sur le coulage pour ajuster la couleur de vos cheveux !
Le coulage pour la coloration de cheveux : qu’est-ce que c’est ?
Le coulage mélange 2 types de produit : un produit colorant léger qui va agir sur des reflets, avec un agent oxydant (généralement, il s’agit d’une oxydation volume 10). Comme l’oxydation est faible, ça limite les dégâts sur les cheveux qui n’en ressortent pas très abîmés.
Au lieu de simplement neutraliser les nuances indésirables comme d’autres produits (je pense à la patine), le coulage permet d’éclaircir également légèrement. Je dis neutraliser, mais on peut aussi s’en servir pour raviver un reflet.
Quelle différence entre le coulage et la patine ou le shampoing américain ?
La patine
L’objectif de la patine est de retravailler une couleur de cheveux qui a des reflets naissants (il s’agit souvent de jaunes ou de cuivrés).
Elle agit aussi sur la brillance d’un cheveu terne qui manque de lumière.
Enfin, les patines capillaires peuvent aider à colorer très progressivement des cheveux vers le plus foncé, mais requièrent une application très régulière.
Si on suit la logique, une patine n’est pas censée éclaircir la fibre capillaire !
Le shampoing américain
Cette technique est utilisée pour éclaircir d’1 ou 2 tons sa couleur de cheveux. Elle s’obtient en mélangeant 2 choses :
- Un shampoing
- De l’huile oxydante
En revanche, le shampoing américain n’apporte aucun pigment, il éclaircit seulement. L’intensité de l’éclaircissement dépend de la puissance (donc le volume) de l’huile oxydante.
Retravailler sa coiffure blonde avec le coulage de cheveux
Si vous avez un blond polaire ou un blond cendré, le coulage est la technique parfaite pour rééclaircir votre blond au bout de quelques semaines, car les cheveux peuvent foncer progressivement au fil du temps (surtout en hiver). Le coulage permettra aussi de neutraliser le jaunissement de votre blond.
Le coulage sur cheveux bruns est également possible, mais on cherchera généralement à se débarrasser des reflets roux ou au contraire à apporter de la chaleur au marron.
Faire un coulage soi-même, à la maison
Vous pouvez faire un coulage capillaire vous-même si vous le souhaitez.
Pour ce faire, vous choisissez une coloration sans ammoniaque, avec un oxydant vol 10.
Il faut laisser poser environ 10 minutes à 20 minutes grand maximum avant de rincer abondamment.
Au niveau des équipements, je vous conseille d’avoir un pinceau pour appliquer la coloration, des gants, et un récipient non métallique à cause de l’oxydant. Enfin, je vous recommande de faire des masques sur vos cheveux les jours qui suivent.
Et vous, est-ce que vous avez déjà fait un coulage maison ? Comment avez-vous procédé ?
Bonjour. J’ai un carré mi-long (un doigt sous les oreilles) poivre et sel avec d’ancienne mèches claires. L’ensemble est trop gris. Est ce qu’un coulage doré pourrait éclaircir un peu l’ensemble en apportant de la lumière ?? Ou préférer une patine?? Ou des mèches ??
Merci de votre conseil
Bien cordialement
Jo
Coucou Jo,
Si en plus d’éclaircir, tu souhaites ajouter une nuance dorée, le coulage est tout indiqué pour tes cheveux, versus la patine qui neutralise les reflets ou le shampoing américain qui ne fait qu’éclaircir 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux