Blond platine : j’ai testé la couleur platine pour cheveux

Blond platine

Le blond platine est l’un des blonds les plus connus. Appelé aussi blond peroxydé, il est  parfois assez connoté dans l’inconscient collectif, et il faut l’assumer !

Vous voulez comme moi tester le blond platine ? Je vous explique tout sur cette couleur de cheveux !

Le blond platine : quelle nuance de blond ?

Il s’agit d’un blond très clair, tirant presque sur le blond blanc, qui s’obtient en dépigmentant le cheveux de sa couleur naturelle. Si vous partez d’une base foncée, il faudra procéder en plusieurs étapes pour éviter de trop abîmer vos cheveux.

Couleur blonde platine

Le blond platine gris, encore une autre nuance

Pour celles qui ont entendu parler du blond platine gris, sachez qu’il s’agit tout simplement du sand hair ou du blond cendré, une couleur que j’affectionne particulièrement. Les reflets du blond platine gris sont froids, et la couleur est finalement assez douce.

Je trouve d’ailleurs que le terme « gris platine cheveux » n’est pas tout à fait juste, et je pense qu’il provient essentiellement du fait que la couleur blond polaire du platine et très proche de celle cendré du sand hair !

Obtenir un blond platine avec la décoloration

Pour avoir un blond platine, quelle que soit la base, vous aurez besoin de faire une décoloration de cheveux. La décoloration a pour but d’ouvrir les écailles du cheveux pour en faire sortir les pigments initiaux.

Comme vous vous en douter, cette opération ne fait pas du bien aux cheveux, d’où l’importance d’en prendre soin après l’opération.

Et pourquoi pas des mèches blond platines

Si vous hésitez encore à passer au tout platine, le principe de mèche blond platine peut être pas mal pour commencer. Si votre couleur de base n’est pas trop foncée, les mèches pourront apporter de jolies nuances.

Pour effectuer un balayage, comme c’est un peu plus technique que certaines autres méthodes de coloration, vous pouvez demander à votre coloriste de le réaliser. Il vous proposera probablement de le nuancer avec d’autres mèches intermédiaires un peu plus foncées.

Si vous avez déjà fait des balayages maison, foncez pour vos mèches blonds platines ! Le principe du balayage blond platine est exactement le même que les autres balayages, même s’il peut être plus tranché en terme de couleur.

Mèche blond platine : les inconvénients !
Je vais être très honnête avec vous, il y a quand même un inconvénient au balayage blond platine : c’est que les mèches colorés virent assez régulièrement quand vous refaites une coloration dessus, et très souvent en roux. Ou alors, la nouvelle coloration ne tient pas dessus, et les mèches ressortent sur votre nouvelle couleur de cheveux.

Les cheveux blonds platines : pour qui ?

La personnalité

Très honnêtement, même si c’est une teinture blonde très célèbre, je pense qu’elle n’est pas pour tout le monde, car il faut vraiment assumer cette coloration de cheveux radicale.

Très souvent, je trouve que des gens font des raccourcis en considérant que la fille qui porte cette couleur est superficielle.

C’est évidement ridicule, mais c’est un risque à prendre pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ou qui sont pétris d’idées reçues 🙂

Coloration blond platine

Et puis, avec un blond platine, vous attirerez davantage le regard avec un petit air de Maryline Monroe !

La couleur de base du cheveu

Plus vous êtes clair au niveau des cheveux, moins le volume de décoloration devra être important. C’est sûr que si vous passez d’un brun à un blond platine, vous aurez besoin de faire la décoloration en plusieurs étapes pour obtenir un platine convenable.

Au-delà de ça, il faut avoir conscience que plus vous avez les cheveux foncés, plus la repousse des racines sera visible, et plus votre chevelure platine dépareillera a priori avec vos sourcils.

Stargazer Bleach And Peroxide Kit 240G - Stgsgs119-Bleachkit by...
  • Stargazer Bleach And Peroxide Kit 240G - Stgsgs119-Bleachkit
  • Bleach

La nature des cheveux

Si vous avez les cheveux déjà très secs de nature ou à cause d’une précédente teinture, je vous déconseille le platine qui va vraiment casser encore plus les cheveux.

Ainsi, pour les natures de cheveux frisés ou crépus, ce n’est malheureusement pas idéal car les cheveux sont globalement fragiles et sensibles à la casse.

Couleur platine

La carnation

Le blond platine va globalement moins bien aux peaux mates, car ça détonne beaucoup avec leur carnation et au contraire, les teints clairs / froids sont plutôt flattés parle platine. Après, ça dépend de la manière dont le platine est réalisé et de votre style !

Blond platine homme

Blond platine Justin Bieber

Les hommes ne sont pas en reste pour la teinture blond platine ! Pas mal de nos pendants masculins se teignent les cheveux, pour les vacances d’été par exemple.

Il s’agit dans ce cas soit d’une décoloration platine complète, ou alors des pointes de cheveux.

Idéal pour un look de surfeur pour ces messieurs !

Qui dit décoloration dit entretien

L’hydratation des cheveux

Je ne vous cache pas qu’après avoir fait ma teinture platine, mes cheveux étaient bousillés, entre autres parce que j’avais fait d’autres colorations de cheveux avant.

Mon réflexe a été de très bien les nourrir juste après, et d’adopter dans ma routine des produits naturels ou de grandes marques pour hydrater en profondeur ma fibre capillaire.

Cure, huile, masque, il existe beaucoup de produit. Dans tous les cas, ce sera bénéfique pour votre crinière platine ! Sinon, vous risquez d’avoir comme pas mal de fille platine une chevelure comme de la paille, très raide au naturel, terne, sans reflet, etc. (je pense que vous avez compris !).

Je vous recommande des soins à la kératine, qui permettront de « reconstruire » le cheveu. Je mets des guillemets, car un cheveu abîmé, avec des fourches par exemple, ne va pas se réparer. En revanche, on peut l’aider à être en meilleure forme avec des produits adéquates !

Les soins repigmentant des cheveux

Blond platine vire au jaune

Le risque majeur de la couleur blond platine ? C’est que celle-ci se transforme en un jaune pipi pas très beau. Des reflets un peu jaunâtres apparaissent, et pour en avoir fait les frais, je n’ai pas osé sortir de chez moi au début tellement je trouvais ça laid.

Je ne vous dis pas ça pour vous alarmer (ce n’est pas mon genre), mais plutôt pour vous expliquer ce que j’ai utilisé comme produit.

Dans mon cas, il s’agissait d’un soin mulato déjaunissant  (les lecteurs assidus savent combien j’aime les produits de la marque Mulato !), mais il y a également les marques Revlon et L’Oréal qui proposent des produits pas mal pour déjaunir :

Blond platine : à quelle fréquence faut-il faire les retouches ?

Comme je l’ai évoqué, plus vous avez une base foncée, plus il faudra faire les retouches platines régulièrement, alors qu’on pourra se permettre un peu plus de longueur de repousse avec des cheveux naturels clairs.

Au niveau de la repousse, je vous recommande de faire vos racines 1 fois par mois environ. Pour ne pas abîmer la chevelure, on applique la décoloration uniquement sur les racines ! Sauf si vous avez peur de vous rater, ce n’est pas forcément la peine d’aller chez le coiffeur pour les retouches.

Platine cheveux

Coiffure et maquillage pour matcher avec le blond platine

Une coiffure qui est très tendance pour cette couleur, c’est la coupe courte blond platine (voire carré), qui va apporter de la modernité à votre visage.

On peut aussi avoir le pixie hair cut, où on ose cette fois des coupes ultra courte mais très tendance.

Pour les cheveux longs, la coiffure dépendra de l’état de vos cheveux.

N’hésitez pas à couper les pointes si vous voyez que des fourches apparaissent, ça permettra de donner une impression de volume plus importante.

Pour le maquillage, il faut y aller mollo ! Si vous choisissez des smoky eyes, des teintes très foncés, noirs, cela risque de durcir votre regard et votre visage.

Coupe courte blond platine

Personnellement, je faisais attention de souligner mon regarder sans le durcir, avec un trait gris ou des teintes irisées. Pour les rouges à lèvres aussi je faisais attention, en optant plutôt pour des rouges à lèvre mates pêche ou rosés.

Les stars se mettent au blond platine

De nombreuses stars s’y sont également mises ! D’Emilia Clarke dans Game of Throne à Gwen Stephany, voilà une petite sélection ci-dessous des stars qui ont opté pour le blond platine.

Pourquoi le blond platine va (presque) toujours aux stars ? Parce qu’elles sont toujours hyper maquillées sur les photos que nous voyions (défilé, montée des marches, et autres événements).

Mais ce n’est clairement pas mon cas dans la vie de tous les jours et je suppose vous non plus… donc réfléchissez bien par rapport à vous avant de faire un choix !

Le blond platine de Jennifer Lawrence

Blond platine Jennifer Lawrence

Le blond platine de Kristen Stewart

Blond platine Kristen Stewart

La blond platine de Scarlett Johansson

Blond platine Scarlett Johansson

Le blond platine de Margot Robbie

Blond platine Margot Robbie

Alors, est-ce que vous allez sauter le pas ? N’hésitez pas à m’écrire en commentaire pour poser vos questions !

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • bonjour,
    le mois dernier, j’ai subi un gommage, une pré patine ou un démaquillage?? puis , 2 patines pour enlever mon chocolat cuivré= 4h30 de coiffeur !
    je suis enfin redevenue blonde très claire très lumineux.
    puis je faire fin août une coloration blond platine sans décoloration( ils sont très clairs là)?
    merci( cheveux très fins, coupe pixie ultra courte)

    • Salut Véronique,

      Il faudra forcément oxyder pour éclaircir et arriver au blond platine. Si tu as déjà les cheveux très clairs, peut-être qu’un shampoing américain pourra suffire, tout en évitant de t’abîmer trop les cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’aimerais essayer comme le blond platine
    Avec le confinement j’ai une racine de 6cm?
    La base châtain avec quelques cheveux blancs,
    d’habitude toujours en blonde très clair plus vers le jaune pisseu
    Que faire!!!!
    merci
    Marie Jo

    • Salut Marie Jo,

      Si tes longueurs sont blondes très clair, tu peux les déjaunir avec un soin repigmentant violet. Pour les racines, il faudra forcément les décolorer pour atteindre le blond platine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Narjess,

      Si tu prends des colorations de la même marque, c’est envisageable. Après, je ne peux pas te garantir le résultat 🙂 Je te conseille de tester la couleur sur une mèche avant de faire toute ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je viens de faire un balayage en ayant demander le même résultat qu’une photo. Le resultat est exactement comme sur la photo (mon coiffeur est top). Cependant je n’avais pas réaliser que c’était du blond platine… Résultat je me retrouve avec blonc blanc (donc platine). Je n’arrive pas à m’y faire… Je penser que ça ferai un blond clairs mais pas un blond blanc en ayant vu la photo.. De plus, je suis très bronzé comme fille alors je confirme que ca ressort encore plus. Je n’ai pas envie de procéder a une coloration car sinon je perdrais à jamais ma couleur naturelle et je ne veut pas abimé encore plus mes cheveux. Mais je pensais a demander une patine un peu plus beige dessus pour neutraliser ce blanc qui me perturbe est-ce possible ?

    D’un autre coté je me dis que c’est peut etre la patine qu’ils m’ont appliqué qui fait un effet vachement blanc et que si j’attend sans utiliser mon soin violet peut etre que j’arriverai a atteindre un blond clair mais plus dans les ton beige.. Seuleument j’ ai peur que ça vire au jaune pipi au lieu d’arriver sur un blond beige….

    Que faire ? Je n’ose plus sortir de chez moi je ne me sens pas bien du tout…

    • Coucou Camille,

      Je pense en effet qu’une patine serait adaptée pour nuancer et foncer un peu ton blond platine. Si tu penses que ton coiffeur t’a appliqué une patine, comme ça tient quelques shampoings, tu peux attendre pour voir si ça s’estompe un peu (dans tous les cas, je doute que ça fonce beaucoup). En tout cas, si ton blond est bien blanc, je ne te recommande pas de mettre un soin violet tout de suite, car l’effet déjaunissant serait inutile et ça risque d’altérer la couleur. Si tu choisis d’appliquer la patine, fais bien une mèche test avant pour vérifier le résultat.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Oh merci de me repondre je ne m’attendais pas a obtenir une reponse ! As tu une page i’sta ?

        Oui c’est exactement ce que je fais, mais apres c est juste le trop blanc qui me derange mais justement je ne veux pas trop foncer non plus car j’ai quand meme envie d’être bien blonde… Apres c’est peut etre le contraste trop enorme avec ma racine ?? Peut etre que si j’adoucit un peu ma racine je teouverai ça mieux ?

        Je vais aller voir ma proprio qui est coiffeuse pour lui demander conseil (je ne veux pas que mon coiffeur pense qu’il a fait du mauvais travail car c’est exactement comme la photo que je lui avait montrer seulement je trouve ça mieux en photo que en reel en voyant ma tete.

        Apres avoir lu pleins de truc sur internet je me dis comme ce que tu viens de me dire, qu’il faut peut etre juste que j’attend que la patine parte et que mes cheveix dore un peu mais la question que je me pose est « ca va virer a un blond pipi au lieu d un blond doré » quoi qu il en soit je ne vais pas mettre le soin violet.

        Coiffeur pour conseil et appliqué une patine ou j attend ? J’ai le droit de faire un test sur une meche au coiffeur avant de faire tout mes cheveux pour etre sur ?

        Merci pour l’info

        Camille.

      • Coucou Camille,

        Oui, voilà ma page Insta : https://www.instagram.com/ma_couleur_de_cheveux/ 🙂

        Si ta proprio est coiffeuse, tu peux toujours lui demander conseil, ça ne mange pas de pain. Mais il ne faut pas que tu hésites à retourner chez ton coiffeur en lui expliquant que le résultat était au rendez-vous, mais que tu te rends compte simplement que ça ne te va pas au visage. Tu peux lui demander de faire une mèche test, et il ne faut pas que tu hésites à avoir un échange sur le résultat que tu souhaites, qu’il puisse te conseiller aussi (au-delà de te coiffer, il est aussi là pour conseiller). Tu peux lui faire part également de la démarcation à la racine qui nécessiterait d’être plus fondue pour plus de naturel.

        Après, les cheveux tournent souvent au jaune quand l’oxydation n’est pas assez prononcée ou quand la couleur vire avec le temps, la pollution, le soleil, etc, mais pas forcément si tu appliques une patine.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Ooh tu es chanceuse d’avoir eu ce que tu voulais profites en un mois le temps que tes cheveux se reposent puis tu peux utiliser un toner moins silver plus cendre. Et surtout donne nous le nom de ton coiffeur qui reussit exactement ce que tu lui Montres!

  • Bonjour, j’ai récemment décoloré mes cheveux en platine (j’ai fait la décolo en une seule fois pour l’instant), le problème étant que j’ai commencé à appliquer sur le côté gauche de mes cheveux et fini par le côté droit. J’ai ensuite appliqué la patine en me disant que ça se verrait peu. Mes cheveux sont donc légèrement plus foncés d’un côté et en soi c’est pas tellement dérangeant mais j’aimerais avoir une couleur plus uniforme…Je dois donc refaire une décolo plus légère? un shampoing américain?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Hello Eva,

      Je pencherais pour un shampoing américain si ta couleur platine actuelle te convient, et qu’il y a juste cette différence légère de ton qui t’embête. La décoloration serait plus forte (même avec un faible volume d’oxydant) et abîmerait plus tes cheveux, pour pas grand chose. Commence du coup par le côté le plus sombre, en laissant poser un peu plus longtemps de ce côté et en appliquant sur le reste après !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello François,

      Désolée, je n’ai pas vu ton message à temps ! Ça te paraissait long, c’est ça ? C’est surement parce qu’elle prend en compte le lavage des cheveux, le temps d’application, le temps de pose, le rincage, éventuellement l’application d’une patine (je ne sais pas ce qu’elle compte faire exactement), et potentiellement de soins capillaires. En bref, ça ne me semble pas trop long, surtout qu’elle prend peut-être une marge 🙂

      N’hésite pas à me dire comment ça s’est passé !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Tina,

      Même si les racines sont blanches, il faut que toute la chevelure soit éclaircie pour obtenir un blond platine, ce qui implique une décoloration. Il ne faut pas oublier que les cheveux blancs sont plus coriaces à colorer : prends donc bien une coloration permanente pour ton blond platine ! (pas sûr de trouver autre chose d’ailleurs pour cette couleur)

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour, j’ai actuellement un carré court, une couleur châtain des racine au milieu de ma longueur et les pointes sont décoloré. La couleur châtain est plus foncer que ma couleur de cheuveux naturelle est je n’aime pas vraiment. J’ai fais il y a quelque temps deux décoloration qui mon rendu blonde platine, j’aimerai y revenir.. est ce possible de revenir à cette couleur sachant celle que j’ai sur mes cheveux ? Puis je décolérer mais couleur actuelle et revenir à un blond platine ?

      • Hello Liva,

        Tu peux obtenir un blond platine en décolorant tes racines et longueurs, mais tu dois faire attention d’éviter d’appliquer le produit décolorant sur tes pointes si ces dernières sont déjà blond décolorée, afin de ne pas les brûler !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie et merci pour votre article. Juste une question : auriez vous une coloration à conseiller lorsqu’il s’agit uniquement de retoucher les racines, tous les mois, si l’on ne souhaite pas aller chez le coiffeur ? Merci beaucoup d’avance!

    • Coucou Anne,

      Ce serait pour quelle couleur de cheveux exactement ? Du blond platine ? Et il me faudrait également la couleur de base du cheveu 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je viens de me faire des mèches claire sur un base peu plus foncé ca rends pas mal pour l’instant je n’ai que des mèches blanches mais avec quel produit pour me laver mes cheveux pour qu’ils restent bien blonds Merci.

    • Hello Russo,

      Pour garder un blond bien claire, tu peux utiliser un shampoing violet une fois de temps en temps, ça évitera à tes cheveux de jaunir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Super article mais je viens de décoller à la maison et le bas blond blanc (reste dombré) et en haut cata jaune pipi j’ai fait une patine qui n’a rien changé et un soin violet pareil as tu un conseil ?

    • Salut Emilie,

      Si ni l’un ni l’autre n’ont marché, je sèche un peu… :/ Pour le soin violet, tu as laissé posé assez longtemps ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Oui je l’ai laissé poser entre temps je suis allée refaire des mèches au coiffeur mais j’ai toujours des mèches qui sont un peu orangées je sais pas comment les éclaircir. Quand je fais le shampoing violet c’est efficace sur les mèches très blondes mais rien sur les autres

      • Coucou Emilie,

        Le soin repigmentant de Mulato terre bleue est très efficace, mais si tu as déjà appliqué un shampoing violet et que ça a fonctionné sur les mèches blondes pour avoir un blond blanc, j’ai peur que ça colore ces mèches-la légèrement en bleu… Si ça n’a pas marché sur les mèches oranges, c’est peut-être qu’il y avait un manque de décoloration au départ, donc tu peux essayer l’application d’un décolorant léger et avec un temps de pose minime.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    merci pour vos articles! je souhaiterais obtenir un blond platine mais j’ai déjà des mèches blondes, du coup est ce que je dois mettre du produit décolorant partout? est ce que cela va poser problème? Par ailleurs je voudrais garder mes racines naturelles, mes cheveux en racine sont chatain (pas trop foncé).
    Me conseillez vous de prendre du 20 en déco?
    Merci beaucoup!!
    Amélie

    • Salut Amélie,

      Ca va être difficile d’isoler tes mèches blond platine je pense ! C’est vrai que dans l’idée, c’est pas top de réappliquer du produit décolorant sur des mèche déjà décolorées, mais dans les faits, on n’a pas toujours le choix. Le défi si tu veux garder tes racines châtains et tes longueurs / pointes en blond platine, c’est d’avoir un joli dégradé, un peu à la manière d’un ombré hair, mais ça nécessite une bonne technique.

      Pour le volume 20, en soit je pense que ça ne va pas être assez puissant pour passer d’un châtain moyen à un blond platine (trop de tons de différence), mais rien ne t’empêche de faire un application, puis une autre un peu plus tard, pour mieux maîtriser le processus de décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • salut,
    j’aimerais beaucoup me faire une décoloration blond blanc ( en sachant que je suis chatain clair) mais j’ai vraiment très peur des résultats. donc je voudrais savoir si il est possible de faire une coloration par dessus une décoloration en guise de retour a la case départ ? et si oui est-ce que cela n’abîme pas trop les cheveux car d’après ce que j’ai compris la décoloration brûle les cheveux. merci d’avance

    • Hello Sarah,

      Oui, tu pourras faire une couleur après pour revenir à ta couleur de base, mais la décoloration n’est pas sans conséquence sur les cheveux (surtout quand on passe d’un châtain à un blond platine). Je t’invite à lire mon article Décolorer sans abîmer, tu pourras y retrouver plus de conseils !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux