Santé

Pellicules grasses et sèches, démangeaisons : les causes et mes 6 solutions !

Se débarrasser des pellicules

C’est quoi d’abord une pellicule ? C’est une anomalie du cuir chevelu. L’épiderme, au niveau du cuir chevelu, se renouvelle mal et trop vite : donc, les cellules qui remontent vers cette couche de peau n’ont pas le temps de durcir car elles ne perdent pas l’eau qu’elles contiennent.

Comme ces cellules ne sont pas sèches, elles s’amassent en paquets sur le cuir chevelu : ce sont les pellicules ! Les causes peuvent être nombreuses : il faut savoir aussi qu’il y a deux types de pellicules.

La différence entre pellicules grasses et pellicules sèches

Les pellicules sèches

Pellicules cheveux

Les pellicules sèches apparaissent généralement sur un cuir chevelu normal, ou sec.

Elles sont blanches et plates, et lorsqu’on les regarde de près, on dirait un petit bout du cuir chevelu qui se détache ! Elle se détachent d’ailleurs très facilement, en passant la main dans les cheveux, en penchant la tête en avant ou en se coiffant.

Produit momentanément indisponible

Il ne faut surtout pas les gratter ou essayer de les décoller, cela causerait des irritations et on entrerait dans un cercle vicieux aussi insupportable que celui des cheveux gras… Plus on a les cheveux gras, plus on les lave, et plus ils graissent vite : là, c’est pareil.

Les pellicules grasses

Ce sont celles qui apparaissent le plus souvent sur un cuir chevelu gras.

Elles sont plutôt blanc/jaune et collent car elles sont formées par un mélange d’excès de sébum, de produits cosmétiques et de cellules mortes.

Tout comme les pellicules sèches, il ne faut surtout pas les gratter.

Elles rendent les cheveux souvent beaucoup plus gras et s’accompagnent de démangeaisons et d’irritations, bien plus que les pellicules sèches, du fait qu’elles restent collées au cuir chevelu. Dans le cas de pellicules grasses il faut faire attention qu’un champignon ne se développe pas.

Quelles sont les causes des pellicules dans les cheveux ?

Pellicule cheveux

Les deux types de pellicules, grasses ou sèches, ont les mêmes causes : les cellules mortes s’agglutinent avec le sébum et finissent par se détacher et se retrouver dans les longueurs, puis sur les vêtements…

Tout d’abord, il faut savoir que très souvent, l’apparition de pellicules est due à un déséquilibre du cuir chevelu. Les origines peuvent être hormonales, ou alimentaires, ou même à cause d’une eau calcaire, mais le plus souvent elles sont tout simplement dans de mauvais produits ou de mauvaises habitudes capillaires.

Dans tous les cas, c’est le manque d’acidité sur le cuir chevelu qui amène avec lui les pellicules. Il faut donc rétablir l’équilibre sur le cuir chevelu.

Pour cela, il y a plusieurs solutions très efficaces que l’on peut combiner, pour faire une cure de quelques semaines anti-pelliculaire et anti-démangeaisons (je détaille ça dans la suite de l’article).

Voici d’autres raisons qui expliquent les pellicules et les démangeaisons, pour vous éviter les mauvaises habitudes qui empirent le problème :

  • L’utilisation du séchoir beaucoup trop chaud excite le cuir chevelu et la production de sébum et ne peut qu’accentuer ce phénomène désagréable.
  • Les produits siliconés également ! Ils en sont même parfois la seule cause. Imaginez : shampooing contenant des silicones, puis ensuite un après shampooing, puis un soin des pointes sans rinçage, les couches que vous mettez quotidiennement sur vos cheveux ne peuvent que les poisser et causer des pellicules…
  • Une brosse qui n’a jamais été nettoyée peut aussi en être la cause (imaginez tout ce qui prolifère dans cet amas de cheveux et de sébum, pollution…) ou tout simplement, un shampooing mal adapté (trop agressif) qui sensibilise le cuir chevelu et l’oblige à renouveler trop rapidement les cellules..

Comment traiter les pellicules et les éliminer ?

Avant après pellicule cheveux

Beaucoup d’entre vous me demandent comment se débarrasser des pellicules. On vient de voir quelle est l’origine et la cause des pellicules grasses et des pellicules sèches, mais quelles sont les solutions pour éliminer ces pellicules, et venir également à bout des démangeaisons ?

  1. Les shampooings
  2. Le rinçage
  3. Les masques
  4. Le lavage aux poudres
  5. L’alimentation

1. Shampooing antipelliculaire

Shampoing anti pelliculaire

Le premier geste consiste à utiliser un shampooing, sans sulfate, sans silicones, le plus naturel possible et idéalement bio, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle :

  •  de lavande
  •  de romarin,
  •  d’eucalyptus
  •  de menthe poivrée

Ces huiles essentielles aident a l’élimination des pellicules. En effet, elles purifient le cuir chevelu en plus de laisser une sensation de frais.

Sachez que les produits Head and shoulders contiennent des sulfates et parfois du silicone. Ils n’aident donc pas à régler définitivement le problème des pellicules mais l’améliorent seulement pour une courte durée.

Utilisez un shampoing très doux. Celui de Essential Care, le shampoing doux aux herbes, est excellent par exemple, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel shampoing neutre et le plus doux possible.

Ajoutez dans 100ml de shampoing, une bonne cuillère à soupe d’argile blanche, et 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé).

Vous pouvez aussi ajouter un peu d’argile blanche et une goutte de tea tree dans la dose de shampoing que vous allez utiliser en une fois.

Pellicules sèches

Évitez à tout prix les shampoings « pour cheveux gras », très asséchant et parfois agressifs, et préférez un shampoing pour cheveux normaux ou usage fréquent (celui de Cosmo Naturel est très bon également), voire un shampoing anti pelliculaire.

Utilisez aussi votre après-shampoing habituel, uniquement sur les longueurs et pointes, et pas sur le cuir chevelu.

Pellicule

2. Le rinçage à l’eau vinaigrée

C’est une solution très simple, et rapide à préparer. Ajoutez 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau (je remplis la bouteille de vinaigre jusqu’au premier trait pour les bouteilles de 1,5L), à utiliser en dernier rinçage, après avoir lavé et bien rincé vos cheveux.

Ne rincez pas de nouveau après l’eau vinaigrée. Ce rinçage acidifie le cuir chevelu et permet de réguler son pH. Le rinçage au vinaigre de cidre est à faire après chaque shampoing.

Vous pouvez le faire tout le temps, car cela aide à resserrer les écailles du cheveu grâce à l’acidité, et cela donne donc force et brillance, et ainsi cela servira de prévention à une nouvelle apparition de pellicules. Le rinçage au vinaigre est l’un des remèdes les plus efficaces contre les pellicules.

Vous pouvez également faire un rinçage à la bière ! En ajoutant une cuillère a soupe de bière à un litre d’eau froide. Terminez en dernier rinçage avec ce mélange, vous allez ainsi purifier votre cuir chevelu, équilibrer son pH et faire briller vos cheveux.

3. Les masques au yaourt et à l’argile blanche

Le masque au yaourt

Masque au yahourt contre pellicule

Si vous avez des yaourts nature dans votre frigo, sachez qu’ils constituent de très bons masques équilibrants pour les cheveux. Appliquez le yaourt sur votre cuir chevelu, et vos longueurs et pointes (car en plus, il hydrate et nourrit les cheveux) et laissez poser une à deux heures sous cellophane.

Rincez ensuite avec un shampoing doux. Cela fonctionne aussi avec les yaourts de soja lacto-fermentés.

Le masque à l’argile blanche

Pour purifier le cuir chevelu et le débarrasser des résidus. L’argile absorbe le gras et l’excès de sébum, elle est une excellente arme anti-pellicules, tout en restant douce.

Pour faire un masque purifiant anti-pelliculaire, je vous conseille d’ajouter de l’argile et de l’eau tiède jusqu’à former une pâte fluide, puis d’ajouter une cuillère de jus de citron, toujours pour acidifier la préparation.

Masque argile cheveux

Ce masque est à faire 1 fois par semaine, avant le shampoing, ou en remplacement du shampoing. Après le premier masque, vous aurez déjà des résultats, et après le deuxième, les pellicules auront quasiment disparu !

J’achète mon argile blanche sur Aromazone ou en magasin bio, je prends alors celle de Cattier.

Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g Lot de 2
Séché au soleil; Pura; Convient aux peaux sensibles
9,80 €

4. Les lavages aux poudres

Rhassoul ou Sidr : deux poudres lavantes excellentes si l’on a des problèmes de démangeaisons. Le sidr est apaisant et calmant, et lave bien, tout en douceur. Le rhassoul est lui plus purifiant, mais lave de façon tout aussi douce.

Je vous conseille de remplacer votre shampoing habituel par ces méthodes de lavage si vous souhaitez vous débarrasser de démangeaisons du cuir chevelu. Par contre, cela ne suffit pas pour rincer un bain d’huile ou un masque (surtout un masque au yaourt).

Le sidr reste votre meilleur allié si vous avez des démangeaisons. Il est vraiment apaisant et calme tout de suite. Pour le préparer, mélangez tout simplement la poudre à de l’eau chaude.

Poudre sidr pellicule

Il suffit ensuite de l’appliquer sur toute la chevelure, puis de masser, laisser poser quelques minutes puis rincer.

La consistance de la pâte est gélatineuse, c’est assez étonnant et très agréable à appliquer ! Vous pouvez trouver de la poudre de Sidr sur Amazon  par exemple, ou dans des boutiques spécialisées.

5. Une alimentation saine et une bonne hydratation

On ne le répète jamais assez. Pourtant c’est le plus essentiel pour tous les problèmes de cuir chevelu… Mangez suffisamment de fruits et de légumes frais et de préférence crus, tout au long de la journée, apportez de bonnes vitamines et de bons éléments à votre corps ! Évitez le gras, le sucre

Les problèmes se règlent avant tout de l’intérieur. Les pellicules, c’est un peu comme les poussées de boutons : le corps rejette des déchets. Un litre d’eau par jour est un minimum.

Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau, buvez des jus de fruits, et dites-vous qu’il faudra boire environ 5 grands verres tout au long de la journée ! Les tisanes et infusions, ça marche aussi.

Alimentation pellicule

Et en y ajoutant du jus de citron pour la vitamine C, c’est encore mieux !

Et enfin, arrêtez les mauvais traitements ! Le silicone, les sulfates (SLS et ALS) et autres tensioactifs agressifs, le sèche-cheveux trop chaud.. autant de facteurs qui causent et aggravent les pellicules.

Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos brosses et vos peignes comme je l’évoquais plus haut. Passer tout simplement au naturel vous débarrasse très souvent de vos soucis de pellicules.

Si vous employez toutes ces solutions durant quelques semaines, vos pellicules disparaîtront. Et cette petite cure anti pelliculaire étant excellente pour le cuir chevelu, vous pouvez tout à fait la reprendre quand bon vous semble.

Avez-vous déjà essayé une ou plusieurs de ces astuces ? En avez-vous d’autres ? Partagez vos recettes en commentaire !

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, j’ai lu votre article et je remarque que vous ne précisez pas qu’il faut éviter d’utiliser des ustensiles en fer ou en plastique quand on se sert de l’argile et du henné d’ailleurs. ces produits sont réactifs aux matières statistiques et conducteurs de ions négatifs. donc ça peut abîmer les cheveux.

  • Bonjour, j’ai lu votre article il est super intéressant .
    Mais j’aimerais savoir si pour des cheveux afro (4c) tous ces produits fonctionnent également ?

    • Coucou Doria,

      Merci ! Oui, le soucis des pellicules vient du cuir chevelu, et les solutions que j’évoque marchent donc aussi si tu as les cheveux crépus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Génial merci! ça tombe à pic j’en peux plus de me gratouiller la tête et d’avoir mal au final :/ (plus des pellicules par moment)
    Je n’ai pour le moment testé que le rhassoul, qui marche parfaitement bien pour mon cuir chevelu, un shampoing doux j’ai et j’ai en effet pu constater qu’un shampoing trop « fort » empire les choses! Pour le masque au yaourt, ça fait vraiment énormément de bien 🙂 j’en fait régulièrement.
    Je n’ai pas encore testé l’argile blanche donc je vais essayer 🙂
    Pour le rinçage à l’eau vinaigré je n’ai pas constaté de changement 🙁 ça ne doit pas convenir à mon cuir chevelu…

    Encore merci pour tout ces conseils 😉

    • effectivement, le rinçage au vinaigre fonctionne surtout aprés les shampoings chimiques qui laissent sur les cheveux un peu de cocamidopropyl betaïne
      le rhassoul, qui est une argile, peut laisser des résidus au niveau de la base des cheveux et partiellement expliquer vos problèmes d’emmêlement des racines
      j’ai eu le me problème avec un shampoing bourré de glucosides et il s’est bien résolu en revenant au bicarbonate

  • Coucou Marie,

    J’écris très peu sur ton blog mais je ne suis que tes conseil depuis 1 an. Merci pour tout grâce à toi j’ai retrouvé mes belles boucles et mes cheveux ont bien poussé. Par contre rien ne démêle mes cheveux ni le lait d avoine ni le vinaigre de cidre vraiment rien prise de panique car mes nœuds étaient au niveau de la racine j’ai utilisé un AS contenant des quats aurais-tu une alternative plus écolo qui pourrai fonctionner ?

    Autre question 🙂 désolée. J’ai mal au cuir chevelu quand je passe la main dans mes cheveux au niveaux des racines comme si je les avais attaché trop longtemps. Je sais que tu n’es pas dermato ni magicienne mais à ton avis d’ou vient le problème ?

    Merci encore pour tes conseils tu as changé ma chevelure.

    • J’ai eu exactement le même soucis il y a quelques temps ! Très mal dès que je bouge mes cheveux comme si ils avaient été attaché. Je te conseille de bien masser ton cuir chevelu ou un brossage un peu énergique la tête en bas, chez moi ça marche bien quand j’ai des tensions 🙂

  • C’est possible avec les cheveux d’un noir?
    Est-ce possible de sauter les étapes si tu n’as pas ce produit?
    L’argile est toujours le kaolin?

    • Hello Laurène,

      Sur les cheveux noirs, ça ne pose pas de soucis plus qu’une autre couleur. Les différentes méthodes peuvent être complémentaires pour lutter contre les pellicules grasses ou les pellicules sèches, mais tu peux n’en essayer qu’une seule si tu veux ! J’ai essayé d’être exhaustive avec toutes les solutions, mais il ne s’agit pas vraiment d’étapes.

      Pour l’argile blanche, je ne suis pas spécialisée mais d’après mes recherches, la koalinite est tout simplement le nom technique de l’argile blanche, donc j’aurais tendance à dire que l’argile blanche est bel et bien toujours du kaolin 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux