Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette hyper simple et rapide. C’est une recette de spray hydratant, adapté à un usage quotidien, pour tous types de cheveux ! Sans plus attendre, voici les ingrédients et la préparation.
Faire son spray hydratant quotidien, aloé vera et glycérine
Ce spray peut servir à la fois pour calmer les frisottis, définir les boucles, hydrater, démêler très légèrement… En clair c’est un produit multi-fonction, que l’on peut utiliser sans risque de saturer ses cheveux. Il ne cartonne pas les cheveux et ne les alourdit pas !
Ingrédients et accessoires pour le spray à l’aloe vera
Pour réaliser ce spray, c’est relativement simple au niveau des ingrédients, et une fois acheté vous pourrez réaliser plusieurs fois le spray.
Il vous faudra les éléments suivants :
Les ingrédients :
- Hydrolat de tilleul bio
- Gel d’aloé vera
- Glycérine végétale
- Spray vaporisateur
Vous pouvez inclure éventuellement un conservateur.
Vous pouvez ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse ou le complexe benzoate & sorbate (disponible sur Aroma-Zone). Sinon, le spray se conservera quelques jours au frais.
POUR LES ACHETER EN LIGNE
Dosage pour la recette
Ajoutez 10 ml de glycérine végétale et 20ml de gel d’aloé vera dans 70ml d’hydrolat. Et c’est tout ! Vous pouvez ajouter 10 gouttes de complexe benzoate & sorbate afin que votre spray se garde plus longtemps.
Produit momentanément indisponible
L’application du spray aloe vera
Vous pouvez vaporiser ce produit sur cheveux mouillés ou secs. Je trouve que c’est plus pratique sur cheveux mouillés car il se répartit mieux, mais vos cheveux aimeront peut-être davantage ce spray sur cheveux secs.
Ce spray sent bon les plantes grâce à l’hydrolat de tilleul ! L’odeur est très fraîche, très agréable. Je ne l’utilise pas en ce moment mais j’ai hâte de m’en fabriquer de nouveau, surtout avec les beaux jours qui arrivent et les weekends en montagne !
Où se procurer les ingrédients ?
Je vous conseille la glycérine végétale certifiée bio ! Pour le gel d’aloé vera, vous pouvez en prendre de la marque PurAloé ou Lily of the Desert ; on en trouve un peu partout en magasin bio mais aussi sur le net (amazon, mondebio.com, mademoiselle-bio.com…).
Quant à l’hydrolat de tilleul, vous en trouverez là aussi un peu partout ; vous pouvez le remplacer par un autre hydrolat de votre choix, cependant je trouve que l’hydrolat de tilleul a un petit côté « glissant » sur les cheveux que d’autres n’ont pas.
Allez-vous tester cette recette ? Utilisez-vous un spray hydratant au quotidien ? Dites-moi tout !
Combien conserver le produit après l’avoir ajouté benzoate et sorbate
Hello Sam,
Le spray à l’aloe vera se conserve quelques jours au frais.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Il faut vraiment que je fasse un spray à la glycérine ! Je ne prends pas le temps alors que mes cheveux ne demandent que ça 😀 En attendant, c’est la fête aux frisottis !
Owi ! je vais essayer ça !
Tu penserais quoi si on ajoutais des protéines de soie ou de la phytokeratine ?
Je n’ai pas essayé mais c’est une bonne idée !
Justement je voulais m’en fabriquer un car dès le deuxième jour j’ai les cheveux qui ont perdu les boucles ou ondulations et en plus ils « s’assèchent »…merci pour cette petite recette, je vais aller acheter l’hydrolat et la glycérine que je n’ai pas dans mon placard !!!