Beauté

Pourquoi ma coloration ne tient pas ?

Pourquoi ma coloration ne tient pas

C’est souvent la grande question des colorations qui partent rapidement ! Surtout que se teindre les cheveux coûte en général assez cher, donc on n’a pas vraiment envie de voir la couleur s’estomper après 2 semaines.

Tous les problèmes identifiés de la coloration que ne tient pas

Au fur et à mesure des discussions avec les lectrices de Ma Couleur de Cheveux, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de questions autour des couleurs de cheveux qui ne tenait pas. Vous vous identifiez à l’un des cas suivants ? Mon article peut vous aider à comprendre !

  • J’ai une nouvelle couleur qui dégorge
  • J’ai une permanente qui ne tient pas
  • J’ai une coloration qui ne tient pas après décoloration
  • J’ai une couleur qui ne prend pas sur cheveux blancs

Quelques raisons expliquant que sa coloration ne tient pas

La coloration de cheveux peut ne pas tenir pour plusieurs raisons. J’ai fait une petite liste non exhaustive, il peut y avoir plusieurs causes à une coloration qui ne tient pas :

La coloration n’est pas de qualité

Du coup, la couleur de tient pas car on a choisi une sous-marque. Quitte à acheter une coloration soi-même pour éviter le coiffeur, misons sur la qualité !

Vous n’avez pas choisi une technique de coloration adéquate

En fonction du type de coloration, celle-ci pourra rester plus ou moins longtemps. Il faut bien regarder avant l’achat si l’on souhaite prendre une coloration temporaire, fugace, semi-permanente ou permanente. Bien sûr, il faut faire attention car les colorations permanentes abîment nécessairement plus les cheveux.

Coloration temporaire
Coloration semi-permanente ne tient pas
Coloration permanente ne tient pas

 

Les pigments de la couleur sont naturellement difficiles à conserver

Il faut savoir que certains pigments des cheveux tiennent moins bien. Le blond est par exemple assez difficile à entretenir, contrairement au rouge.

C’est lié à ma nature de cheveux

De manière inexplicable, certains cheveux conservent moins bien certains pigments… et c’est d’autant plus le cas sur les cheveux blancs sur lesquels la couleur prend moins bien. La teinte doit donc être suffisamment foncée et pigmentée.

Vous vous êtes exposés au soleil et à l’eau de mer en été

Ce sont des éléments qui affadissent rapidement la couleur. Le pire, c’est qu’elle peut virer au vert, au jaunâtre, ou au roux selon la couleur de base. Dans ce cas, les protections solaires capillaires  sont de rigueur ! Mais ce n’est pas tout : le chlore de la piscine, la pollution et le vent sont autant de facteurs qui peuvent jouer.

Coloration ne tient pas soleil

Vous vous lavez les cheveux trop souvent

A chaque shampoing, il y a un peu de pigments qui partent et la couleur dégorge petit à petit. Donc évidemment, si vous vous lavez tous les jours, ou plutôt 2 fois par semaine, cela va influencer la perte de couleur.

Vous n’avez pas appliqué la couleur assez longtemps

Si par manque de temps ou peur d’abîmer vos cheveux vous avez écourté la pose de la coloration, la couleur s’en ira de fait plus rapidement.

Vous ne les avez pas assez entretenus

Ce n’est pas une grande nouvelle, la coloration de cheveux doit être entretenue régulièrement pour ne pas partir trop vite. Shampoing, masque, soin repigmentant, je vous parle de l’entretien des cheveux colorés ci-dessous.

Vos cheveux sont déjà abîmés

L’utilisation de produits agressifs ou la répétition des colorations, si les écailles de vos cheveux sont abîmées, elles vont moins bien retenir les pigments lors des prochaines colorations. Pour vous donner une idée du processus de coloration, la décoloration ouvre les écailles pour y insérer les pigments, puis les referme avec les pigments.

Vous faites trop chauffer votre couleur

Que ce soit à cause du fer à lisser ou du sèche-cheveux, sachez que l’utilisation de produits chauffants n’est pas idéal car les cheveux colorés n’aiment pas la chaleur.

Cheveux abimés coloration ne tient pas

Comment faire tenir sa couleur de cheveux plus longtemps ?

Bon, on vient de voir toutes les causes potentielles à une coloration qui ne tient pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solutions ! Pour une couleur qui tient longtemps, je vais vous donner mes techniques.

Juste avant la coloration, pas de soin et après-shampoing

Juste avant une coloration maison, les soins et l’après shampoings peuvent gainer le cheveu, empêchant la coloration de s’accrocher.

Pour ouvrir les écailles et empêcher la couleur de glisser sur la fibre capillaire, on commence par un apprêt afin que les cheveux puissent accueillir les pigments de la coloration.

On applique ensuite la teinture sur cheveux secs ou humides. Une fois la teinture faite, on choisit un shampoing au PH acide (comme celui de Schwarzkopf à côté) qui ferme les écailles du cheveu.

Utiliser des soins pour cheveux colorés

Je ne le répéterai jamais assez : une couleur de cheveux ne s’arrête pas à la coloration ! Et il existe plein de produits pour entretenir des cheveux colorés, à commencer par des shampoings spécifiques. Je vous conseille de faire un tour sur mon article dédié à ce shampoing.

Si la couleur n’est pas partie entièrement mais juste terne ou fade, je vous recommande un soin repigmentant  qui va redonner de l’éclat.

Soin repigmentant Mulato déjaunissant

Choisir une coloration permanente

Coloration qui tient permanente

La coloration permanente tient forcément mieux !

Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n’êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.

Pour vous repérer, si la coloration est plus foncée que vos cheveux, vous avez moins besoin d’une décoloration au préalable.

La décolo est également indispensable pour les couleurs proches comme pour passer du châtain clair au blond foncé. Le temps de pose sera simplement plus court.

Si vous voulez plus d’infos sur cette technique de coloration, sachez que j’ai écrit un article à ce propos pour vous aider !

Utilisez avec parcimonie les outils à chaleur !

Si vous avez besoin de vous séchez les cheveux, essayer de mettre votre sèche-cheveux sur la position froide s’il en a un. Espacer un mieux l’utilisation du fer à lisser ou du boucleur en le mettant sur une température basse.

J’ai vu il n’y a pas longtemps un test de deux américains pour voir l’effet de la chaleur d’un fer à lisser sur une mèche de cheveux, c’est assez fou ! Voilà leur avant après :

Effet du fer à lisser sur les cheveux colorés

L’eau quand on se lave les cheveux

Dans la même veine, on évite aussi les douches ou bains très chauds voire bouillants quand on doit y tremper ses cheveux ! On préfère l’eau tiède, et au mieux du mieux, l’eau froide pour les plus courageuses. En effet, l’eau fait déjà dégorger les cheveux, mais si en plus elle est brûlante…

Choisir une couleur qui tient

Comme je le disais, certaines couleurs tiennent mieux que d’autres. Typiquement, une couleur rose, rouge ou verte tiendra mieux que d’autres teintes.

Ça ne tient toujours pas…

Nos cheveux ne réagissent pas tous de la même manière à la coloration… Si ça ne tient toujours pas, il faut essayer de changer de marque et persévérer. Sachez que plus on fait une couleur, plus elle tient.

N’hésitez pas à m’écrire en commentaire votre soucis pour que je vous aide à identifier la cause !

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour! Je n’ai pas trouvé réponse à ma question dans les autres commentaires, d’ailleurs ma coiffeuse non plus ne sait pas me répondre, alors si jamais! J’ai jamais touché mes cheveux pendant 20ans, j’ai commencé ensuite 2ans a faire des ombrés de temps en temps pour apporter de la lumière à mon blond foncé puis après une mauvaise période personnelle je décide de tout changer pour un violine super! J’ai aimé pendant plus de 6mois, puis une fois vraiment au bout j’ai utilisé un démaquillant cheveux pour être sûre de ne pas conserver de reflets étranges et recouvert avec un blond foncé cendré d’une teinte plus foncée que mon naturel, ce qu’on conseille tjrs, assurer la couvrance et que se soit ok même en dégorgeant. Jusque là je vois pas où est la bêtise mes cheveux étaient sortis très clairs après le démaquillant je n’avais aucun besoin de decolo. Mais depuis je suis rentrée dans le cercle vicieux d’un blond trop foncé qui ne fait pas naturel, que j’ai du mal à faire dégorger en longueur sans à ce compte là qu’elle tourne complet au roux malgré la nuance cendrée je n’y comprends rien, malgré les patines ou les soins repigmentants, donc je suis bloquée un peu dans cette couleur proche de ce que je voulais mais qui ne l’est pas.! Et PIRE, mes racines refusent de prendre elle, un problème que je ne lis presque jamais. Justement elles sont saines donc je ne comprends pas, mes produits sont pro, je respecte le temps de pose et l’allonge même un peu durant les couleurs, j’essaie d’entretenir mais max au 2e lavage elles sont bcp plus claires et donc complètement rousses et je m’en sors plus, ça me pourchasse même pour masquer rien ne prends. A cause de ces ratés répétés avec ce blond cendré mes cheveux ont été sollicités bien plus que prévu en terme de couleurs sur des couleurs, alors mtn j’ai peur de décolorer apres tout ça et que mes cheveux ne le supportent pas alors que j’avais pas du tout prévu de decolo, mais est-ce que c’est ce qu’il faudrait faire au moins? Je veux que ce roux carotte me lâche.. ma coiffeuse m’avait pourtant dit sans pb pour recouvrir avec le cendré foncé apres le démaquillant capillaire mais depuis Le Roux est omniprésent je n’arrive ni à le couvrir ni à le retirer je n’y comprends rien! Sans parler des racines qui ne veulent plus prendre le pompon.. j’essaie justement de trouver une nuance naturelle pour laisser le luxe à mes cheveux de pousser et patiemment couper tous les cheveux colorés pour avoir seulement les cheveux naturel, le vrai, mais durant ces années de patience je veux trouver un compromis quand même là je déteste, les racines plus claires se voient en plus pour le coup! Et le roux aussi.. Que faire à force au secours..ma coiffeuse ne comprends pas d’où ca vient, mon cheveux prenait bien avant en plus..si vous avez un conseil svp, merci à vous

  • Coucou les 1re fois c’était du sémi permanent chez manic panic et la dernière fois où ça a tenu que 2 semaine du permanent chez ma coiffeuse . Tu pense que je devrai tout redecolorer ?

  • J’ai fait un semi permanent rouge rose et ça a finit rose en 1 lavage pourtant shampoing sans sulfate et 1 fois par semaine… j’ai pris ensuite un vrai rouge sans sous ton ça a fini rose en 1 lavage ….. je suis allée chez ma coiffeuse qui m’a fait un vrai rouge permanent ça s’est estompée en 2 shampoing et est devenu plutôt framboise alors que j’ai aussi un soin repigmentant rouge de chez mulato… je ne comprend pas pourquoi ça ne tient pas et fini rose sur moi. Dois je tout redecolorer et tout recommencer en rouge sans sous ton ?

    • Coucou Layla,

      Est-ce que c’était bien à chaque fois des colorations permanentes (avec de l’oxydation) que tu as faites ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Cela fait 5 ans que je fais des colorations végétales en salon. Pour éclaircir , ma coiffeuse a fait mes racines à la coloration minérale. J’ai environ maintenant 10 cm de racine à la coloration minérale, le reste c’est le reste du henné. Ma coloration minérale s’estompe très vite, devient clair, vire … J’ai les cheveux blancs au dessous. Donc j’ai la base (10cm) clair, et le reste de henné qui ne bouge pas, plus foncé. Pourquoi la coloration minérale ne tient pas ?
    Est ce que je dois repasser à la coloration chimique pour une couleur identique partout ?
    merci

    • Salut Line,

      Je t’avoue que je ne connais pas bien les colorations minérales, ça me donne envie de me renseigner et de tester !
      Dans ton cas, tu peux essayer d’appliquer un henné neutre puis un henné végétal pour que ça tienne bien

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je ne comprends pas. J’ai le crane blanc après m’etre faite mon premier schampoing après ma couleur. J’ai 64 ans, les cheveux tout blancs et donc me fais faire une couleur chatain toutes les 3 semaines. Mais je complexe sur mon crane car j’ai peu de cheveux et à un endroit j’ai une raie blanche derrière la tête que j’essaie de camoufler comme je peux mais pas évident. Ne devrait-on paa avoir le crane moins blanc lorsqu’on se fait une couleur ?
    Merci.

    • Bonjour Sylviane,

      Pas forcément, la coloration peut déteindre un peu sur la peau parfois (et donc le cuir chevelu), mais c’est conçu pour les cheveux (si ça colorait réellement le cuir chevelu, le résultat ne serait pas très naturel, avec un effet casque). Si votre raie blanche vous complexe, vous pouvez utiliser de la poudre pour calvitie qui peut colorer et combler ces zones. Voici mon article sur le sujet : https://macouleurdecheveux.fr/produit/homme/poudre-cheveux/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Puis je colorer mes cheveux avec des shampoings sans ammoniaque ,alors qui, l’ y a 1 mois je les colorais avec des shampoings contenant de l’´amoniaque

    • Bonjour Josiane,

      C’est possible, mais la couleur tiendra moins longtemps ; l’autre chose à prendre en compte, c’est que vous ne pourrez pas éclaircir vos cheveux (ce sera forcément d’une tonalité similaire ou plus foncée)

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello !

    Ces temps ci, je fais souvent des colorations Manic Panic. Je décolore mes cheveux avant !
    J’ai laissé mes cheveux se reposés un mois et j’ai voulu refaire ma coloration, sur une base décolore, bien clair.

    Malheureusement, le résultat n’est pas visible ou peu visible, deja la dernière fois ça m’avait fait ça, pour ça que j’avais laissé mes cheveux tranquille pendant un mois quasiment

    Je ne comprends pas pourquoi, peut être cheveux trop abîmés, ou alors trop de soins avant ?!

    Bref, je laisse mais malheureusement ça fait une couleur étrange

    • Coucou Marie,

      Il est possible que tes cheveux soient devenus trop poreux à cause des décolorations, et n’arrivent donc plus à retenir les pigments sous les écailles.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! Je me fais faire des mèches blondes aux 6 semaines, et le blond est toujours beau et pâle quand je sors du salon.. mais 3 semaines plus tard, il est beaucoup plus foncé, tirant vers le brun…
    Pourquoi, que faire?

    • Hello Lyssa,

      C’est peut-être parce qu’il y a une légère altération qui s’opère au fil du temps avec la pollution, l’environnement ou autre. Si ta coiffeuse a mis une patine, ça peut également être une raison car les patines s’estompent justement au bout de 3 semaines et sont à refaire régulièrement. N’hésite pas à demander à ton ou ta coiffeuse également !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    Je souffre de soucis de thyroïde de ce fait mes cheveux sont très secs et poreux , aucunes couleur ne tien ,que cela soit de supermarché ou coiffeur ,j ai abandonné l’idée de cacher mes cheveux blancs

  • Bonjour,
    Je suis allée chez le coiffeur mes faire une coloration violine il y a 2 semaine, en un lavage, tout était parti. Je suis donc retourné chez le coiffeur qui m’a re teint les cheveux mais une semaine plus tard mes cheveux châtains (leur couleur d’origine) refaisait surface. J’ai donc décidé de refaire une couleur par dessus car c’était vraiment pas beau le mélange des 2 couleurs mais rebelote la couleur s’en va, qu’est-ce que je pourrais faire pour la garder ?

    • Bonjour Cloé,

      Ca dépend de la technique que le coiffeur et toi avez utilisé : si la couleur part en dévoilant tes cheveux naturels châtains, c’est qu’il s’agit peut-être d’une patine, auquel cas, c’est normal que ça s’estompe (même si c’est vrai que 1 ou 2 semaines, c’est très rapide !). Regarde plutôt les colorations permanentes pour que ça tienne vraiment bien (attention, il y a de l’oxydant dedans).

      Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, Je fais mes couleurs moi même avec des produits professionnels depuis 3 ans. J avais les cheveux rouges tout ce temps et aucun problème de tenu. Au moi de février j ai voulu faire un noir bleuté ( wella koleston perfect me) et j ai eu seulement les cheveux noir. Début avril j ai décolorés et je voulais faire du bleu mais m’étant trompé lors de la commande j ai reçu du vert ( wella). J avais les cheveux perroquet bleu vert blond. Pour corriger le tire. J ai voulu faire mes racines en noir ( wella)avec un peu de vert ( wella)pour avoir des reflets et une belle transition avec le vert. Résultat des racines noir bleuté ( alléluia enfin du bleu ). Je n avais pas encore fait mes longueur au vu de toutes mes péripéties. J ai recouvert mon vert par seulement du bleu. J avais enfin les cheveux bleus. Mais en un shampoing tout était parti au niveau des longueur. Il me reste seulement les racines bleu/ noir. Que faire pour avoir les cheveux bleu de A-z sans que cela parte au premier lavage ??

    • Salut Amélie,

      Déjà il faut savoir que le bleu est une couleur qui est difficile à conserver, et en plus, il s’agit souvent de coloration temporaire qui partent rapidement (donc pas beaucoup de choix de marque pour une teinture bleue permanente). Dans ton cas, si tu veux un bleu uniforme, il faut déjà que ta base le soit, ce qui signifie enlever ton noir bleuté en racine. Ca ne va pas être facile car le noir est tenace, et un gommage pourra t’aider.

      Je pense qu’il faudra aussi à un moment que tu te décolores les cheveux pour avoir une base plus claire. Enfin, il faut effectivement appliquer une coloration permanente bleue sur tes cheveux. A noter que si malgré ça, tes cheveux ne conservent pas les pigments, c’est peut-être parce qu’ils sont juste trop poreux pour bien les garder.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je fais depuis de nombreuses années (20ans) du violine qui tient bien habituellement mais depuis 6 mois, elle ne tient plus du tout. C est à dire au bout de 3 lavages les longueurs s eclaircissent au point que les longueurs deviennent presque rose très clair voir décolorés sur le devant. Je leur met de l’huile pr cheveux car j’ai fait une permanente il y a un peu plus de 1an. Que dois je faire? Merci

    • Hello Gaëlle,

      Au niveau de la cause, c’est parce que tes cheveux sont trop abîmés, et donc poreux. Le mieux, c’est de les laisser se reposer (même si ce n’est pas toujours ce qu’on a envie d’entendre !). Et comme soin, essaie plutôt des masques hydratants plutôt que de l’huile.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j ai été faire une patine rose sur mon blond il y a 1semaine et sa se voit déjà plus pourquoi ? faudrai til plutôt des meches pour que sa tienne mieux ?

    • Hello Elodie,

      Normalement, ça tient quelques shampoings, c’est peut-être dû à la fréquence de lavage de tes cheveux ? Normalement, le pouvoir colorant des patines s’exprime au bout de plusieurs applications, c’est pour ça que je parle souvent d’une coloration en douceur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour voilà javais les cheveux décolorer et j’ai voulu colorer en rouge et après 2 couleur il ‘e sont toujours pas rouge …je ne comprend pas

    • Salut Mégane,

      J’évoque plusieurs pistes dans mon article, est-ce que certaines te parlent par rapport à ton cas précis ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Soit il y a une erreur dans un paragraphe, soit je ne comprends pas…
    « Pour OUVRIR les écailles et empêcher la couleur de glisser sur la fibre capillaire, on choisit plutôt un shampoing au PH acide (comme celui de Schwarzkopf à côté) qui FERME les écailles du cheveu. » : ???
    Il ouvre ou il ferme les écailles, ce shampooing ?

    • Bonjour Laurence,

      Je viens de corriger, un shampoing acide ferme les écailles du cheveu, on l’utilise donc après la coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie de ta réponse rapide ! Cela fait sens.
        Et du coup, c’est quel type de shampooing (ou autre produit) que tu appelles « un apprêt » à faire avant la coloration, pour ouvrir les écailles et permettre que la colo prenne bien ?

      • Un apprêt va te servir à ouvrir les écailles en effet, donc il peut s’agir de produits naturels comme le bicarbonate ou des produits tout faits ! Ces produit contiennent un peu d’oxydant.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai un petit soucis et n’arrive pas à comprendre, j’ai une base de cheveux plutôt châtain , j’ai fais beaucoup de décolorations blondes. J’ai donc aujourd’hui les longueurs blondes dorés, je fais des balayage marrons pour revenir vers des teintes plus naturelles mais rien a faire, au bout de 1 shampoing tout s’en va et le blond revient …

    • Coucou Lisa,

      Je vois 2 explications possibles : soit le soucis vient de la technique de coloration (temporaire par exemple), soit tes cheveux sont trop poreux suite aux décolorations et ne retiennent donc plus les pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Moi aussi j’ai le même problème: alors quelle est la solution pour revenir à des teintes plus chatains clairs/blond foncées qui tiennent? Merci pour tous vos conseils!

      • Hello Emmanuelle,

        Dans le cas de cheveux très abimés, il vaut mieux faire des patines régulièrement (toutes les 3 – 4 semaines environ), qui vont venir pigmenter plus en douceur les cheveux. Au fur et à mesure des applications, les cheveux vont se foncer, mais ce sera progressif. On choisit au début des patines plus claires, que l’on fonce ensuite.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai 62 ans et mes premiers cheveux blancs. Je ne veux pas les cacher mais les « noyer » dans une coloration « grise » de couleur claire (ex:silver)
    Voilà 3 fois que la coiffeuse me fait une colo grise et à chaque fois elle ne tient pas: au 1er lavage après être sortie de chez elle tout dégorge et il ne reste rien. Que des cheveux de plus en plus moches et toujours pas de gris….
    Que puis-je faire? Quelle est la raison de ce phénomène?

    • Bonjour Patricia,

      Tout dépend du produit qu’elle a appliqué ; si c’est une patine, c’est censé tenir que quelques shampoings. Le ton sur ton tient plus longtemps, mais ce n’est pas une coloration permanente. Tu peux tenter d’appliquer une teinture permanente pour que ça tienne mieux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai un gros problème la coloration ne tient pas sur mes racines blanches…. J’ai beau utiliser une coloration permanente (igora de Schwarzkopf par exemple) au bout d’un shampooing mes racines sont complètement blanches comme si la coloration n’avait servi à rien !!!
    Si vous avez des conseils svp je suis preneuse je commence à désespérer

    • Hello Karima,

      Malheureusement, les cheveux blancs sont coriaces, et sur certaines personnes c’est encore plus le cas que pour d’autres ! Tu peux essayer déjà de changer de coloration, et également de préparer tes cheveux à la coloration en ouvrant les écailles avec un apprêt.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci beaucoup !! Ma coloration tient moins longtemps.. Je n’ai pas changé de méthode mais il est vrai que je prends le temps de les sécher au sèche cheveux depuis que nous sommes en automne. Merci pour les supers conseils

  • Bonjour!
    Je me permet de vous écrire car le 12 décembre je me suis faites pas première coloration avec comme cheveux naturelle châtain foncée qui ont tendance on fils des années à foncée encore plus.J’ai fait des mèches blondes (chez une coiffeuse)mais 1 semaine plus tard ça a presque disparu puisque ça a énormément foncée…Que dois je faire sachant que cet couleur m’a énormément bousiller les cheveux

    • Hello Alyaa,

      A part réutiliser de l’oxydation, il n’y a pas grand chose à faire d’autres pour éclaircir, mais la priorité serait de prendre soin de tes cheveux avec des masques capillaires.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, je me permet de vous écrire car j’ai besoin de conseil svp, il y a 1ans et demi je suis passer au blond ayant une base très foncée. M’étant très vite lassé je voulais repasser au noir. J’ai fait une teinture noire/reflet prune. Elle a dégorger très vite, je n’est pas toucher jusque là et maintenant que la couleurs a bien dégorgée mes cheveux son au racine limite noir et au niveau de la teinture caramel/ marron. J’aimerais repasser au noir et que sa dur dans le temps que faire svp? mercii de m’avoir lu ❤️(J’aimerais éviter de fair trop souvent des teinture je veux vraiment avoir du noir pour de bon)

    • Hello Naïma,

      Il vaut mieux dans ce cas que tu t’orientes vers une coloration permanente noire. Attention toutefois, il est possible que tes cheveux aient été abîmés par la décoloration, et qu’ils soient devenus poreux : dans ce cas, ils auront du mal à retenir les pigments, quelle que soit la teinture.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait des mèches blondes en mai puis une coloration blonde en octobre. La semaine dernière j’ai acheté une coloration brune (olia de garnier) et j’ai l’impression que ma couleur s’est déja éclaircie en l’espace d’une semaine donc je suis un peu dégoutée. Que dois-je faire pour qu’elle tienne mieux? Devrais-je acheter une coloration brune professionnelle sur internet?

    • Hello Justine,

      Tu trouveras tous mes conseils dans cet article. Attention, les pigments ne restent pas peut-être à cause de la décoloration.

      Bonne soirée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, ma belle fille voudrait se faire un dégradé du vert au violet en passant par le bleu. Elle a les cheveux bruns foncé. Comment doit elle procéder pour espérer tenir la couleur le plus longtemps possible ? Ma femme doit lui faire sa couleur.
    Merci de votre aide.
    Pascal

    • Bonjour Pascal,

      Il faut d’abord faire une décoloration pour avoir une base suffisamment claire, mais attention, parce qu’avec des cheveux foncés, ça va les abîmer. Pour que ça tienne bien, il vaut mieux choisir des colorations permanentes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Chrystelle,

      C’est possible que ça manque d’oxydation, ça dépend de ta couleur de base et de ce que tu appliques pour faire ta couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me permet de vous écrire car de base j’ai les cheveux noir il fut un temps où j’avais mis du henne sur mes cheveux donc pour enlever tout ça j’ai couper et recouper et cela date d’il y a 5 ans au moins. Je souhaitais revenir à mon noir, j’ai donc colorer mes cheveux et elle sortait plutôt bien en 2018. Au jour d’aujourd’hui ma couleur noir ne tient plus je reviens à mon noir naturelle avec des reflets et j’ai horreur des reflets. Comment faire sachant que j’ai peur d’abimer mes cheveux car ils sont bouclée.
    Merci

    • Salut Sofia,

      Je ne sais pas quels sont tes reflets, mais si c’est ça qui te dérange, tu n’as pas forcément à appliquer une nouvelle couleur : il suffit de faire un soin repigmentant en respectant le principe d’opposé chromatique.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, merci pour cet article très complet. Pour ma part j’ai un souci de cheveux blancs
    J’ai fais toutes les marques de grande surface, j’ai fais une couleur chez le coiffeur, et toujours le même résultat. Soit aucun cheveu blanc couvert à l’issue de la couleur, soit il réapparaissent plus ou moins vite (de quelques jours à deux/trois semaines). J’avais tendance à prendre des couleurs un ton plus claires que ma base, ou plus dorées. Je vais essayer de faire une couleur identique à ma couleur naturelle, mais je voudrais essayer le plus foncé qui durcit les traits (je suis châtain moyen de base). Je vais essayer les shampoings et soins spécifiques. J’utilise très peu la chaleur sur mes cheveux donc ils ne sont pas très sollicités.
    Mais je suis, je vous avoue encore inquiète, avez vous une astuce si ça ne marche toujours pas ? Des marques de couleurs en grande surface plus efficaces que d’autres ?
    Merci pour votre aide

    • Salut Anna,

      Malheureusement, on n’est pas tous égaux en matière capillaire… à part essayer de préparer tes cheveux avant la couleur pour ouvrir les écailles et faciliter l’accroche des pigments + t’orienter vers une teinture permanente, je n’ai pas d’autres astuces à te donner.

      J’espère que ça va marcher !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’avais un balayage clair sur mes cheveux châtains j’ai décidé de faire une couleur .Ainsi j’ai effectué une couleur blond foncé cela m’a ramené à ma couleur d’origine
    Que faire ?
    En sachant que je l’ai faite seulement hier
    Merci beaucoup

    • Salut Alex,

      Je n’ai pas très bien compris ce que tu souhaitais avoir comme résultat ou quel était le problème, peux-tu me donner plus de précisions ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • j’ai les cheveux chatain clair et mon coiffeur me fait une couleur cuivré/roux. Etant en confinement mes racines chatain ressortent et je ne sais plus quoi faire.
    Quelle couleur permanente ou pas dois-je utiliser de votre marque. je pensais au cuivré intense OLIA mais j’ai peur que celà fasse trop roux carotte avec les restes de ma coloration chez le coiffeur.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Hello Muriel,

      Si tu as une démarcation, je pense que ton coiffeur t’a fait une coloration d’oxydation. Tu dois donc t’orienter vers une coloration permanente qui se rapproche le plus de ta couleur actuelle (je ne peux pas t’indiquer la couleur ou la marque exacte, il faut que tu regardes par rapport à la couleur de la teinture en longueur).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je me permets de vous écrire car jai un petit par rapport a couleur.
    Jzi les cheuveux foncer coloré au 5/0 depuis longtemps, jai voulu éclaircir avec des fine mèches et la coiffeuse ma fais un coulage 6/47 mais quand j’ai lave mes cheveux la couleur a couler et les mèches sont ressorti ( cuivré, la couleur de la decolo). 2 semaine plus tard jai refais une colo permanente chez mon coiffeur pour camouflé le tout et jai opter pour du 5/07 .
    Quand jai lavé mes mèches sont ressorti encore mais moin foncé. Jaime bien lq couleur mes a la lumière du jour il y a trop de marron cuivré a cause des mèches. Je fous encore foncer dun ton?
    Merci

    • Salut Nour,

      Si c’est le cuivré qui t’embête, tu peux aussi prendre un soin pigmentant cendreur pour essayer de le contrebalancer. La poudre alma peut aussi être pas mal, car c’est un super soin capillaire qui neutralise les reflets cuivrés et a tendance à foncer les cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    Suite à une décoloration ratée faite au mois de mai dans un salon de coiffure, les colorations ne tienne pas. J’ai tenté de les recolorer chez des coiffeurs en juillet puis en octobre mais la couleur part au rinçage de la pause de la couleur et le cuivré part en 3 shampoing. Mes cheveux sont pourtant hydratés et beaucoup moins abîmés. Je ne sais pas comment faire pour avoir une coloration qui tienne.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Salut Victoria,

      Même s’ils paraissent moins abîmés, ils sont surement quand même poreux suite à la décoloration que tu as faite. Dans l’idéal, il faudrait que tu y touches le moins possible, ou que tu fasses des colorations moins agressives que les teintures permanentes, et peut-être plus régulièrement. Il a aussi des techniques d’apprêt pour préparer le cheveu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut,
    hier je me suis teint les cheveux en noir et mes cheveux de basse sont marron. Mais aujourd’hui après les avoir laver j’ai remarqué qu’ils sont de nouveau brun sur les longueurs. J’ai laissé poser le temps maximum et mes cheveux sont en très bonne santé. Donc je compte refaire une coloration dans 1 jour mais est ce que tu me conseilles de laisser poser plus longtemps que prévu et de me laver moins les cheveux ? Et dernière question est ce que je dois en remettre sur les racines sachant qu’elles ont très bien prit ou que sur les longueurs ?
    Merci beaucoup
    (Ps: Désolé pour les fautes l’orthographe c’est pas mon fort)

    • Hello Pauline,

      Tu peux en remettre que sur les longueurs, mais je ne te conseille pas de dépasser le temps indiqué, car si c’est une coloration permanente, elle contient de l’oxydant. Dans tous les cas, pour garder une couleur plus longtemps, il est en effet conseillé d’espace ses lavages 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, alors moi le soucis c’est qu’à la base j’avais fait mes cheveux moitié noir et moitié violet, quand le violet est partie j’ai récupéré mon blond (de ma décolo) ensuite j’ai voulu harmoniser et faire tout de la même couleurs (des mois après donc la couleur d’origine était assez partie) j’ai decolorer la partie plus sombre. Bref sauf qu’après j’ai fait du acajou et vert (acajou sur casi tous les cheveux et vert dessous dans la nuque) et c’est la 2ieme fois que je refais cette couleur mais j’ai toujours mon côté droit (celui qui était déjà blond et un peu plus clair que le gauche) qui tiens pas la couleur. Sachant que le vert en dessous lui a l’air de tenir. Et ça tiens du côté gauche. C’est mon 2ieme lavage et on dirait du coup que j’ai la couleur depuis des mois déjà je sais pas ce qui cloche. Sachant que j’ai pas les cheveux abîmer, 1 an et passer en tout entre tout ça (des mois d’attentes entre les colo et décolo pour faire les choses bien, et de la décolo de grossiste pas de grande surface)

    Bref voilà mon soucis.

    • Salut Megan,

      Même si tes cheveux ont l’air pas trop abîmés, ils doivent tout de même être plus poreux du côté où ça tient mal. Tu peux éventuellement essayer d’appliquer une patine régulièrement pour éviter le côté fade de la couleur qui s’en va, en repigmentant en douceur et sur la durée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai fait une coloration de la meme couleur que mes cheveux naturels (châtain) pour masquer les reflets un peu verdâtres d’un ancien henné fait il y a plusieurs mois. La couleur a bien accroché aux racines mais pas sur mes longueurs… j’ai les cheveux secs et assez abimés. J’ai laissé poser le temps Maximum conseillé et j’ai suivi toutes les étapes comme demandé.. Que faire pour que la couleur prenne ? Merci

    • Salut Salomé,

      Si tes cheveux sont secs et abîmés, c’est pour ça qu’ils ne retiennent pas les pigments au niveau des longueurs (en racine, les cheveux sont nouveaux et donc moins poreux) : il faut donc essayer de faire plutôt des soins pour les aider à être tonifiés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    J’ai les cheveux chatain. Depuis environ 3ans je vais des colorations chez le coiffeur pour cacher mes cheveux blancs. Il me fait toujours une teinte semblable a ma couleur naturel. Le problème que je rencontre, c’est qu’au bout de 1 mois la couleur vire au cuivré malgré des schampoings et masques adaptés.
    Comment cela se fait il?
    Est ce qu’un schampoing bleu pourrait atténuer cette couleur un peu rousse?
    Est ce que le mieux serait de laisser mes cheveux au naturel et juste faire des mèches blondes?
    C’est hyper frustrant de payer cher le coiffeur et de se trouver moche au bout de 1mois…

    • Coucou Emilie,

      Oui, je comprends que ce soit énervant ! Si tu aimes bien la couleur que te fait ton coiffeur et que le soucis c’est les cheveux qui virent au cuivré, tu peux en effet prendre un shampoing bleu à appliquer 1 fois / semaine environ. Pour les prochaines fois, tu peux aussi en parler à ton coiffeur et lui suggérer d’appliquer une couleur châtain cendré, pour prévenir les reflets roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai 35 ans et des cheveux blancs depuis mes 25 ans. Mes cheveux sont naturellement châtain foncé mais je les coloré et ils sont plutôt châtain clair. Mon problème depuis un an environ c’est que les couleurs ne prennent plus sur mes cheveux blanc . Au bout de 4 jours il réapparaisse, dès le premier lavage les cheveux blanc au niveaux des temps et du haut du front sont blanc comme si je n avais pas coloré.
    Et cela malgré une coloration faite chez le coiffeur. Domicile ou coiffeur même résultat. J’ai changer de teinte, châtain foncé, blond foncé, même résultat. Je précise que je fais des lissage brésilien une foi par an.
    Comment réussir masquer mes cheveux blanc durablement ?
    Merci

    • Salut Sam,

      C’est toujours un casse tête découvrir les cheveux blancs, surtout que ça dépend aussi de la nature de cheveux de chacune. Je peux juste te conseiller de bien vérifier que tu prends une coloration permanente, et n’hésite pas à faire un apprêt avant la teinture, pour que la couleur tienne mieux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    52 ans je suis brune avec 20 % de cheveux blancs et suis devenue blonde méchée (tricotage car cheveux épais) blond très clair depuis 2 ans. Ma coiffeuse trouve que ce blond froid me vieillit et le mélange brun et blond froid fait « code barre »et me propose de me faire une couleur plutôt sur toute la tête pour faire un blond plus chaud et plus rajeunissant. Je ne veux surtout pas de blond « pisseux ». Pensez-vous que c’est possible et quel niveau de tarif (elle me dit tous les mois et demi) alors que pour la décoloration simple je payais 130 euros tous les 3 mois. Merci de votre réponse.
    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Si je peux t’aider déjà au niveau de la couleur, je dirais que si tu n’as que 20% de cheveux blancs, il ne faut pas passer dès maintenant au total blond (sauf si c’est une couleur qui te fait vraiment envie !). De même que je vois ce que ta coiffeuse veut dire quand elle dit que ça fait code barre : le contraste doit être fort entre le brun et le blond, et c’est pour ça que je conseille généralement un balayage caramel sur cheveux foncés. C’est l’un des reflets plus clairs et plus cuivrés, mais c’est une couleur chaude, qui éclaircit de manière naturelle les brunes.

      Je ne peux pas vraiment conseiller pour les tarifs, car je ne vais pas beaucoup chez le coiffeur (je fais mes colorations moi-même), mais 130€ pour une décoloration me semble élevé déjà (mais je laisse aux autres lecteurs le soin de donner leur avis 🙂 ). En tout cas, tu fais bien de demander le tarif avant de t’engager !

      Si tu fais un blond complet, c’est en effet la repousse des cheveux qui va conditionner les visites chez le coiffeur. Pour un balayage caramel, ce sera moins régulier puisque tu n’auras pas de démarcation.

      J’espère avoir pu t’orienter,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis brune de base et je fais des permanentes depuis un peu plus d’un an et demi (tous les 6 mois environ). Entre temps mon coiffeur m’a fait une coloration rousse qui n’a pas pris (le résultat était plutôt châtain foncé), puis il m’a fait une patine pour éclaircir un peu, et quelques mois après il m’a fait du rouge en coloration (qui a tenu même pas 1 semaine). J’aurais voulu faire des mèches blondes/miel mais il m’a déconseillé à cause de la permanente. Du coup je me demande s’il est possible d’envisager une décoloration pour faire du châtain aux racines et du miel/blond sur le reste en dégradé ? (sachant que ma dernière permanente date de fin mai et que j’aimerais continuer à en faire, mais que j’ai peur que ça ne tienne pas la couleur….). Merci d’avance pour votre retour et bonne journée !

    • Hello Océane,

      Je pense que ta coiffeuse veut éviter les mèches justement pour éviter les risques de couleur avec l’oxydation, du coup, la décoloration ce serait encore pire… discute avec elle des raisons exactes, mais si elle t’a déconseillé pour l’oxydation, à mon avis la décolo est compromise :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    Je réalise toujours la même teinte depuis des années 6.45 ,
    Depuis plusieurs mois, la couleur ne tient pas partout, j ai donc des mèches (derrière la tête) qui reste châtain alors que le reste est roux
    Une idée ?
    Merci pour votre réponse

    • Hello Catherine,

      La coloration que tu réalises est une coloration permanente ? Si ça marchait avant et plus maintenant, c’est assez étrange en effet, peut-être que tes cheveux ne retiennent plus les pigments car ils sont trop abîmés…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, suite à une décoloration datant d il y a déjà plus d’un an certains endroits de mes longueurs ne prennent plus la coloration et la couleur degorge en assez peu de temps. A part couper ou attendre que les cheveux poussent y a t il une solution pour réparer le cheveux et enfin avoir une couleur homogène ? Je suis à la base châtain, j’ai décoloré pour avoir du roux, et ma coloration a donné du orange puis ensuite j’ai tenté du rouge et là du violet mais rien ne veut prendre. Et une coiffeuse m avait conseillé d attendre mais s il y a une autre solution pour ne plus avoir des mèches blonde ou rousse à chaque coloration je veux bien. Merci

    • Hello Lily,

      Malheureusement, un cheveu ne peut pas se réparer, ta coiffeuse a raison. Tu peux essayer d’appliquer des patines de temps en temps (toutes les 3 semaines à 1 mois environ) de la teinte que tu souhaites, le temps que tes cheveux repoussent. Et bien sûr appliquer des soins 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour
        Ça fait presque 3 semaines que j ai decoloré mes cheveux de base noir ce qui a Donné un orange foncé pour ensuite faire une coloration rouge cuivré et mtn mes cheveux virent a l orange je veux me debarasser de cette couleur pour revenir au noir
        Que me conseillez vous
        Et merci d avance

      • Hello Noura,

        Tu peux te débarrasser des pigments rouges avec un décapage, mais pas du orange car il résulte d’une oxydation. Il faudra donc couvrir avec une coloration.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello ,
    J’ai voulu faire une couleur récemment , couleurs que j’avais fait il y a 2 mois qui avait très bien pris ( rouge ) donc la je vais voir ma coiffeuse , elle me coupe les cheveux , on décolore très très clair , et on pose la couleurs et la problème , le cheveux ressort presque sans couleurs avec juste quelques cheveux rosé et c’était pas partout alors que la couleur avait été bien posé , assez longtemps ( a savoir que la personne qui lui avait vendu la couleur s’était planté elle lui avait donner un rouge rosé d’où le rose) mais le truc c’est que ça n’a pas pris …. Comme ce n’était pas la bonne couleur elle a pris un autre rouge ( foncé cette fois ) en attendant de ravoir la bonne couleur , au de la du fait que j’ai fait une réaction allergique a ce deuxième produit ( pas la même marque) elle n’a pas pris n’ont plus .

    Ça m’était arrivé en décembre avec du bleu ( semi perm cette fois ) ou la couleur n’avais pas pris uniformément , j’avais mis ça sur le fait que je me l’étais fais moi même mais je me dis aujourd’hui que c’est peut être pas ça ….

    Auriez-vous une idée de pourquoi ça prend pas et ne tient pas …

    • Salut Val,

      Le fait que la couleur rouge ne tienne pas peut venir du fait que tes cheveux sont très fragilisés par les décolorations, ils deviennent poreux et ne retiennent plus les pigments. Il faut peut-être que tu vises des couleurs plus proches de ta base naturelle quand ils repousseront. N’hésite pas à bien les chouchouter avec des soins !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’ai récemment fait une couleur blanche : décoloré les cheveux et patine. Après seulement cinq jours, le blanc a disparu pour laisser place à un blond très clair. Je savais qu’il faudrait sans doute le refaire un mois plus tard, mais cinq jours me semble vraiment court. Que puis je faire ?

    Bien cordialement,
    Anneloup

    • Coucou Anneloup,

      Si tes cheveux ont jauni, tu peux prendre des shampoings silver faits pour les cheveux blancs, ça t’évitera de les décolorer de nouveau !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Mon problème est qu’à 40 ans j’ai énormément de cheveux blancs. Je fais mes colorations auprès d’une coiffeuse professionnelle. Mais une semaine après avoir fait la couleur et fais le shampoing tous mes cheveux blancs ressortent 5 cm de racines. J’avoue ne pas comprendre. Pourtant au niveau des racines la coiffeuse me les fonce.
    Avez-vous une solution? J’en ai marre d’utiliser des sprays ça ne fait pas naturel.
    Merci

    • Hello Lilou,

      Il faudrait savoir ce que la coiffeuse a appliqué sur tes racines : si c’est une patine, c’est normal que ça s’estompe. Tu peux t’orienter vers une coloration permanente pour une meilleure couvrance et tenue sur les cheveux blancs dans le temps.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Coucou Lilou,

        Dans ce cas, il n’y a pas de solution miracle, car la coloration permanente est ce qui tient le mieux. Donc il faut peut-être faire davantage d’applications car tes cheveux ne retiennent pas les pigments.

        Marie – Ma Couleur de cheveux

  • Bonjour!
    J’ai décoloré puis teint mes cheveux avec une coloration semi permanente violette il y a environ 10 jours. Mes longueurs dégorgent très vites et j’ai des patchs de couleurs dans les cheveux (bleu, gris, lila). Quant à mes racines, elles restent tout autant vives comme les premiers jours. Que dois-je faire pour égaliser toutes ces couleurs et essayer de retrouver un blond/gris uniforme??
    Merci beaucoup:)

    • Salut Lou-Anne,

      Il faut d’abord faire partir la couleur : soit tu attends qu’elle s’estompe naturellement au fil des shampoings, soit tu essaies d’accélérer le processus avec des méthodes du type bicarbonate, shampoing clarifiant, lait de coco, etc. Si vraiment ça ne part pas, tu peux tester le démaquillage capillaire. Il n’est cependant pas impossible qu’à l’issue, tu doives appliquer une couleur pour uniformiser !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir .

    Je viens vers vous, parce que j’aimerais faire une couleur pour la première fois.
    Mais honnêtement je suis un peu perdue..
    Je suis brune et je ne sais pas quelle couleur je peux faire pour ne pas aller non plus dans l’extravagance…
    Pouvez vous me renseigner svp?

    Bonne soirée à vous

    • Salut Laetitia,

      Tout d’abord, peut-être que mon test de couleur de cheveux pourra t’aider à t’orienter et à ta poser les bonnes questions 🙂 Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à m’écrire en commentaire sur la page !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’avais des mèches chatains, les cheveux brun et une bonne repousse naturelle. J’ai appliqué un rouge violacé sur l’ensemble de mes cheveux . Au départ le résultat était vraiment bien et uniforme. Jour après jour ma couleur c’est atténuée. Ma repousse à conservée beaucoup plus de pigments que mes pointes. Comment faire pour obtenir une couleur uniforme ?

    • Hello Emmanuelle,

      C’est normale, parce que ta couleur de base est plus claire au niveau des pointes, donc la coloration ressort également plus claire à cet endroit. Tu peux éventuellement réappliquer la couleur juste au niveau des longueurs, et entretenir avec des soins repigmentants.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour cela fait plusieurs mois que je fais des couleurs marron chaud (environ 1 par mois) mais ça ne tient toujours pas. Il y a 1 an j’étais blonde et je pense que c’est a cause de ça que ca ne tient pas ? Je n utilise ni sèche cheveux ni lisseur
    Vous pensez que les soin repigmentant pourrai m’aider ?merci

    • Hello Virginie,

      C’est possible que tes cheveux soient trop poreux pour retenir les pigments à cause de la décoloration que tu as faite. Dans ce cas, tu as peut-être intérêt à faire des patines à intervalles réguliers pour que les pigments accrochent au fur et à mesure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Cela fait presque une année que j’utilise la même marque de coloration un blond cendré pour couvrir mes cheveux blancs car j’en ai beaucoup. J’ai remarqué que les deux dernières fois la couleur ne couvrait pas mes cheveux blancs il ya une démarcation. Est ce dû à la longue période d’application (6 semaines ), et pourtant sur les cheveux noir j’ai eu un bon résultat pas de démarcation.
    Merci à vous

    • Coucou Hanaa,

      Si c’est en racine que ça ne tient pas, c’est étonnant parce que généralement, la coloration tient mieux à cet endroit. Il faut bien vérifier que la couleur est une coloration permanente, et éventuellement davantage préparer les cheveux à recevoir les pigments en amont.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, jai les cheveux au naturel noir, et depuis plusieurs années je retouche les racines de mes cheveux pour couvrir les cheveux blanc je le fait environ tous les 2 mois, à ce jour cela fait 3 mois que je nai pas toucher mes cheveux je souhaite les éclaircir une couleur châtain très clair qe me conseillez vous de faire, est ce envisageable.? En général quand je fesait mes racine la couleur ne tenait pas très longtemps.

  • bonjour, je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils. je lave mes cheveux 2 fois par semaine, je les entretiens toujours, coupe d’entretient tous les mois chez ma coiffeuse, soin dès que je les lave à ph neutre et de bonne qualité acheté chez la coiffeuse pour cheveux colorés et bouclés, je fais ma couleurs 5.66 chatin clair rouge profond et au bout de 2 lavages je n’ai pratiquement plus rien. que me conseillez vous?
    merci par avance

    • Salut Ophélie,

      Il faut déjà que tu t’assures qu’il s’agisse bien d’une coloration permanente, et pas d’une semi-permanent, temporaire ou ton sur ton. La coloration permanente tient beaucoup mieux (plusieurs semaines). Si ça part en deux jours, c’est peut-être à cause de la technique de coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,j ai appliqué un châtain clair marron partout sauf que sur le dessus j ai tjs quelques reflets dorés ça ne couvre pas comme aux racines pourtant bien allongées aux 20vol TPS 35mns.n°5.7
    Je dois refaire les longueurs?

    • Hello Carole,

      J’aurais tendance à réappliquer la couleur en racine, mais difficile à dire comme ça.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    Je suis brune jai decider de faire une couleur jzi pris en grande surface le chatain craquant jai appliquer le produut de partout mjai suivi les instructions de pause qui etait de 20 min
    Au moment que je rince mes cheveux je decouvre aucun résultat
    Quelle couleur choisir ?

    • Hello Elena,

      Il faut que tu vérifies que tu aies bien pris une teinture permanente si tu veux que ça se voit sur tes cheveux bruns, et tu devras surement faire une décoloration pour éclaircir ta base.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.pour mina tu peux utiliser le « color out » ça se vend en grande surface et ça enlève le plus gros de ta coloration.une sorte d effaceur de couleur.ca éclaircira un peu au moins jusqu au chatain moyen si tu n as pas les cheveux noir naturellement.cela te permettra de faire une coloration un peu plus clair sans passer par la decoloration.Je n ai pas testé.mais tu peux trouver plein de vidéos de démonstration sur le net.j espère que ça t aidera.

  • Bonjour,
    Au mois de février j’ai fait une décoloration et depuis mes racines repoussent d’une drôle de couleur presque roux. Impossible de faire prendre une couleur sur les racines depuis. Je suis naturellement châtain clair.
    Pourquoi ma couleur naturelle ne revient pas?
    Je vous remercie pour vos réponses

    • Coucou Léa,

      Pour le coup, si tu n’appliques strictement rien sur les racines, c’est ta couleur naturelle qui devrait repousser normalement…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    cela fait quelques années que je colore mes cheveux en brun (j’ai une base chatain clair),j’ai malheureusement une maladie chronique très lourde qui fait que je commence à avoir pas mal de cheveux blanc de manière prématurée (28 ans,j’ai le teint mate ,je suis franco péruvienne et je ne souhaite pas changer de teinte, le brun me va bien ,le chatain foncé à la rigueur mais pas au dessus).J’utilise depuis peu une teinture sans amoniaque je crois qu’ils utilisent un autre produit pour remplacer (essencity de Schwarzkopf teinte 3 et lait révélateur le moins dosé 2,5 /8 vol) mais l’ennui elle qu’elle continue de dégorger même après plusieurs shampoings et SURTOUT qu’elle couvre très mal mes cheveux blancs qui ne deviennent pas bruns mais plutôt orangés. Je suis déjà très malade et j’ai une sale tete ,les cheveux blancs en plus même si ils ne représentent que 15% de ma chevelure, ça me deprime,ma longue chevelure c’est tout ce que j’ai.
    Est-ce du au lait revelateur,dois-je prendre du medium ou fort?Il y a t’il d’autres teintures sans amoniaque qui accrochent plus?
    Dois-je retourner vers une teinture àl’amoniaque?j’utilisais déjà des teintures à base d’amoniaque auparavant mais comme je n’avais resque pas de cheveux blanc aucune comparaison n’est possible.Faute de moyen et d’energie ,je me fais faire teindre les cheveux à la maison,mais nous savons très bien le faire et nous respectons les 35mn de pose.

    Pouvez-vous m’aider svp merci

    • Salut Sophie,

      Alors tout d’abord, il faut savoir que si une teinture permanente est marquée « sans ammoniaque », c’est qu’il y a des substituts pour ouvrir les écailles du cheveux et faire pénétrer les pigments. Donc ce n’est pas forcément beaucoup moins agressif. Après, les cheveux blancs ont effectivement plus de mal à conserver les pigments, c’est pour ça que les teintures permanentes sont plus efficaces.

      Si tes anciennes teintures te convenaient, tu peux essayer de retenter pour voir si ça accroche mieux les pigments. Mais il faut aussi que tu fasses des soins en parallèle, parce qu’un cheveu poreux retient moins les pigments. Si tu peux aussi espacer les shampoings, ça pourra faire durer ta couleur plus longtemps. Et enfin, des soins repigmentants à appliquer une fois de temps en temps peuvent t’aider à maintenir ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour cela fait des années que je colore mes cheveux en noir car beaucoup de cheveux blanc j’aimerai passer sur une couleur un peu moin foncé que dois je faire je n’es pas fais de couleur depuis 2 mois à peu près car je sais que le noir est très dur à faire partir j’aimerai éviter de faire un décapage car j’ai les cheveux bouclé et déjà assez abîmé par les couleurs que je faisais moi même

    • Salut Mina,

      Malheureusement, pour éclaircir un noir, le décapage est la solution qui va le mieux marcher… après, tu peux essayer de faire dégorger de manière naturelle avec des masques au lait de coco, mais ce sera plus long et forcément moins efficace. Voici un article complémentaire sur la manièred’enlever sa couleur de cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Habituellement je vais chez le coiffeur toutes les 3 semaines entretenir mon châtain foncé cuivré. J’ai fait ce week-end une coloration temporaire « henné brun cuivré ».
    Sur les longueurs aucun souci mais le problème c’est que j’ai beaucoup de cheveux blancs, ils n’ont pas du tout bien pris la colo et je me retrouve avec les racines couleur orange…
    Est-ce que je peux rattraper le coup avec une coloration permanente et si oui quelle nuance choisir ? Est ce que je dois attendre ou est-ce que je peux la faire dès que possible ?
    Merci !

    • Salut Sophie,

      En effet, il faut préparer la chevelure pour couvrir les cheveux blancs avec du henné. Tu peux faire une couleur permanente s’il n’y avait pas de sels d’aluminium dans ton henné, sinon la couleur risque de virer. Au niveau de la nuance, prend la même nuance que les longueurs pour homogénéiser. Enfin, comme le henné n’abîme pas les cheveux, tu peux la faire dès maintenant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me suis rendue chez mon coiffeur qui m’a décoloré complètement les cheveux alors que je suis brune très foncée! il me les a abîmé alors que je ne voulais surtout pas être blonde… malheureusement le mal est fait. Je suis donc allée chez une autre coiffeuse qui m’a rattrapée et le résultat était magnifique. Le seule problème est que ma nouvelle coloration ne tient pas, à chaque lavage (1x par semaine) la couleur s’en va un peu plus ( heureusement pas la racine). Que puis-je faire? je souhaitais retourner chez elle dès que possible pour me refaire la couleur qu’elle avait déjà faite mais j’aimerai bien qu’elle tienne cette fois-ci… Que puis je faire en attendant? ou pour éviter que ça ne se reproduis plus? Merci 🙂

    • Hello Léa,

      Je ne sais pas si ta coiffeuse a utilisé une coloration permanente, mais tu pourras bien lui demander pour la prochaine fois pour que ça tienne le plus longtemps possible. Sinon, si tes cheveux sont vraiment très abîmés, ils sont peut-être poreux, ce qui explique qu’ils retiennent moins les pigments : il faut pour ça appliquer des soins.

      Sinon tous mes conseils sont dans l’article, et je te recommande aussi de lire l’article « Comment garder plus longtemps ma couleur de cheveux ? » (le lien est aussi en fin d’article) 🙂

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai actuellement un balayage sur mes cheveux ma racine est chatain clair voir blond foncé. J’ai envie de retourner à ma couleur naturelle, je souhaiterais savoir si en achetant une coloration permanente à faire soi meme, le résultat serait-il égale sur tout mes cheveux ( est ce que la coloration prendra partout pareil ) ? Merci.

    • Hello Kristina,

      Même avec une couleur permanente qui couvre bien, sur les parties plus claires (en l’occurrence les longueurs), le résultat risque d’être aussi plus claire ou un peu différent car la base n’est pas similaire. Ça permettra toutefois d’unifier davantage ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux décolérés, méchés blond très clair, et j’ai de plus en plus de cheveux blancs sur le sommet du crâne. De base je suis blond foncé. Les mèches ne suffisent plus à couvrir les cheveux blancs. Je souhaiterais faire une coloration juste sur les racines, une couleur blond foncé. Que choisir en magasin ? Et quelles techniques ? Merci beaucoup. Bonne soirée. Clotilde

    • Hello Clotilde,

      Si tu as les cheveux blancs, le mieux c’est une teinture permanente pour que la coloration tienne bien sur ce type de cheveux. Pour plus d’informations sur le blond foncé, n’hésite pas à lire mon article dédié 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’avais un balayage blond, j’ai décider de retourner au brun j’ai donc fais une couleur brune chez le coiffeur résultat super, jusqu’au première lavage ou quelque mèches blondes sont ressortis et me voilà 2 semaines après, quasiment plus de trace de la couleur mon blond est revenu. Que faire ? J’aimerais éviter de retourner chez les coiffeurs toutes les deux semaines refaire la même couleur à chaque fois ? Je me lave les cheveux un jour sur 2 ( sinon ils sont gras ) je me lisse les cheveux tout les jours avec un lisseur GHD.
    Merci de vos conseils

    • Coucou Manon,

      Comme tu le devines toi-même, il faut moins se laver les cheveux et moins utiliser le fer à lisser, c’est la première étape 😉

      Sinon, pour une couleur qui tient mieux dans le temps, tu peux opter pour une coloration permanente (je n’ai pas l’impression que c’est ce que t’a fait ton coiffeur).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’ai fait un ton sur ton il y a quelques jours, qui devait être violet de base mais qui était en fait rouge, et au bout de deux lavages seulement, mes cheveux sont redevenus presque totalement marron.
    C’est mon troisième ou quatrième ton sur ton, et ils ont jusqu’à présent tenu au moins deux mois chacun. Mes cheveux sont châtain de base, avec des mèches faites il y a bien longtemps. Mon dernier ton sur ton était réussi, c’était un roux pas trop foncé, mais là celui-ci n’a pas duré deux semaines…
    Je prends des douches assez chaudes, mais je ne pense pas que ce soit la cause, puisque ce n’a pas fait dégorger le roux ou les autres couleurs en ton sur ton les dernières fois.
    Je voulais donc savoir si cela valait la peine d’aller refaire un autre ton sur ton ailleurs, ou simplement de faire une couleur, mais le problème est que la couleur donnera éventuellement un effet racines et qu’elle a tendance à uniformiser les cheveux, faisant donc perdre l’effet illuminant des mèches que j’ai actuellement…

    • Hello Juliette,

      Si tes mèches sont plus claires de plusieurs tons, même une coloration permanente aura une prise un peu différente car la couleur de base n’est pas la même. Donc tu conserveras probablement quelques nuances dans tes cheveux, et c’est vrai que ça tient davantage dans le temps qu’un ton sur ton. Après pour l’effet racine, je ne sais pas quelle couleur tu souhaites faire, mais tu peux essayer dors et déjà de fondre la couleur au niveau des racines pour limiter la démarcation à la repousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, j’ai 31 ans et 100% de cheveux blanc sur toutes les racines devant … le pire 🙂
    Et aucune couleur ne tient .. du 9 au 6 .. chez le coiffeur ou chez moi .. toutes les marques … elles prennent.. en transparence sur les cheveux blancs et au bout de quelques jours déjà je vois du blanc et tous les 15 jours je dois refaire … je suis désespérée…. auriez-vous une astuce ?? =)

    • Salut Lauren,

      C’est vrai que les cheveux blancs ont vraiment du mal à prendre de manière générale, et selon les natures de cheveux, ça peut être plus ou moins marqué ! Déjà, pour éviter au maximum la démarcation, avoir le reste des cheveux clairs (autour d’un blond ou blond foncé), ça peut aider : après, il faut que tu vois quelle nuance ta va le mieux.

      Au niveau des teintures, as-tu essayé le henné ? (attention, le henné blond ne fonctionne pas forcément car il a tendance à foncer, fais-le plutôt si tes cheveux sont autour du châtain) Mon article est ici sur le sujet henné et cheveux blancs.

      Et malheureusement, après il n’y a pas de solutions miracles… si tu restes sur des colorations chimiques, prend bien des teintures permanentes (c’est peut-être ce que tu fais déjà).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour … j’ai des cheveux marron trés foncés .. j’ai les coloré avec une coloration violet sur la naturel sans clairssisement ..mais apres j ai utilisé des trintures plus clair avant d appliquer ma teinture viloet pour avoir une coloration violet plus clair..un jour j ai decidé de changer le coleur de violet au marron chatain alors j ai utlisé le meche w le decapage pour supprimer la coloration rouge et violet !! Et voila mes cheveux seront cassants et fourchus ! Et de suite j ai retourné a la coloration violet mais la coloration ne prsiste jamais w des mauvais coloration apparaissent et je sais jamais de quoi faire ! Si vous pouvez me guider pour avoir une coloration plus stable et eliminer ces incoryable coooration et merciiiii

    • Coucou Nada,

      A mon avis, tu obtiens des couleurs indésirables car, comme tu l’évoques, tes cheveux ont été abîmés au niveau des mèches par l’éclaircissement, ils deviennent poreux. Les pigments ont donc du mal à rester accrochés… Il faut déjà que tu en prennes bien soin en les nourrissant. Pour la couleur, tu peux essayer d’appliquer une patine une fois de temps en temps, mais ta couleur ne sera vraiment stable que quand tes cheveux auront repoussé et que la partie endommagée sera coupée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Je fais la couleur noir depuis 10 ans mais cette fois des que j ai commencez a fair le protein mes cheveux ne se colore pas. Apres l application du teinture je rince et tout la teinture tombe. Stp avez vous des conseils merciii

  • Bonjour,
    J’ai des cheveux blancs, surtout les racines, le devant et les tempes. Ma coiffeuse pose une couleur permanente, mais mes cheveux blancs réapparaissent rapidement !
    Parfois, elle me laisse poser la couleur sous un appareil chauffant, mais le plus souvent non. J’ai l’impression que la couleur tient mieux quand j’ai été sous l’appareil. Savez-vous s’il y a une différence de fixation de la couleur avec un temps de pose sous appareil chauffant ou sans ?
    Merci d’avance de votre éclairage !

    • Hello Aurélie,

      Je ne sais pas vraiment, je t’avoue que je ne vais pas trop en salon de coiffure et je n’ai pas été sous d’appareils chauffants. Je suppose que un peu comme les vernis permanents, avec certains produits, la chaleur et la lumière infra-rouge permettent de mieux fixer les pigments. Il nous faudrait l’avis d’un coiffeur (s’il y en a un qui passe par là !) 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, il y a peu j’ai été chez le coiffeur afin d’éclaircir mes cheveux sans avoir un énorme changement et pour que cela reste le plus naturel possible, J’ai les cheveux blonds châtains mais j’ai remarqué que j’ai des mèches grises/blanches du coup je me demandais si avec les lavages au fur et à mesure est-ce que ça va d’atténuer? Et si oui pour être de quel couleur? Cela me fait peur car ça dénote un peu j’ai l’impression à côté de mes reflets « soleil » éclairci.
    Merci

    • Bonjour Ro,

      Difficile à dire, car j’ai du mal à voir le gris blanc en question, je me demande s’il s’agit des mèches un peu trop décolorées – auquel cas le lavages ne va pas les atténuer car les pigments sont partis – ou alors des nuances grisées indésirables. Dans ce dernier cas, ça ne partira pas forcément tout seul, il faut appliquer un soin repigmentant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello Marie!

    Au vu de tes articles et des commentaires, je comprends que mes cheveux sont à bout de souffle…

    Je fais des couleurs tous les 1mois et demi 2 mois chez le coiffeur, depuis mes 17 ans je pense.
    Ça fait des années que je suis au 5.66 (chatain clair rouge intense)
    Je suis chatain plutôt foncé de base.
    Seulement, depuis quelques mois je constate que la couleur ne tient plus aux pointes et elles deviennent rousses.
    J’imagine que mes cheveux sont devenus poreux?
    Y’a t’il une solution pour les réparer et refaire une couleur ensuite?
    Ou alors dois je les laisser au repos? Si oui, comment revenir à ma couleur de base pour éviter racines marron et pointes rouges/roux?

    Merci beaucoup des infos que tu pourras m’apporter

    • Salut Djou’,

      Oui, là je pense qu’il vaut mieux les laisser poser un peu :/ Après, tes pointes sont sûrement rousses parce que le coiffeur fait une décoloration pour appliquer le rouge, et du coup les pointes sont plus claires. De fait, la couleur est plus claire sur une base très décolorée (tes pointes), versus les racines moins décolorées.

      Essaie de faire une pause dans les colo, de bien les chouchouter en les nourrissant, si possible en les coupant aussi, pour qu’ils repartent de plus belle ! Tu peux appliquer une patine pour essayer d’homogénéiser tout ça (sachant que ça part au bout de 3 semaines environ, il faudra surement réitérer l’opération).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , en août dernier j’avais fais une décolorations+ un rouge ruby(donc double décoloration) et depuis ce temps plus aucune couleur tient j’ai réessayer de faire noir il a tenue 1semaine tout les couleurs glissent même les repigmentants noir plus rien ne tient et aucune coiffeuse ne sait comment je peut faire pour retrouver mes pigments.. J’aimerais savoir que me conseiller vous ? Merci

    • Hello Axelle,

      Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire… Tes cheveux ont été trop abîmés par la décoloration, et donc ils ne retiennent plus les pigments comme tu l’indiques toi-même. Il faut couper la partie abîmée, faire beaucoup de soins, attendre que ça repousse (et stimuler la pousse), et réessayer dans quelques semaines / mois. Je n’ai pas de solution miracle, désolée :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fais il y a 10 jours une coloration chocolat chez une coiffeuse. J’avais à la base des cheveux roux/cuivré. La couleur a été faite directement sans me décolorer. J’utilise des produits et des champoings spéciaux pour la couleur mais au bout d’à peine une semaine mes reflets roux reviennent petit à petit j’ai l’impression. Pourtant c’est une couleur permanente…
    Merci !

    • Salut Cécile,

      Est-ce que tu avais fait d’autres couleurs de cheveux avant ? Si ce n’est pas le cas, le fait que la couleur ne tienne pas peut venir de la qualité de la coloration, ou encore du simple fait que les pigments n’adhèrent pas de manière générale à tes cheveux. Est-ce que tu as pu comparer avec d’autres teintures que tu aurais pu te faire précédemment ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai bien pris compte de toutes vos indications pour les colorations cependant ma coloration n’a tenue que quelques jours je m’explique:
    J’ai un cheveux marron foncé j’ai donc fait une décoloration pour tomber sur un tons roux (j’ai pas voulu pousser trop la décolo) j’ai fait par dessus une coloration violine acheté en grande surface celle ci à tenue environ 3 semaines j’utilise des produits pour l’entretien spéciaux en boutique de coiffeur.
    J’ai refait ma coloration cette fois avec oxydant 30 + coloration violine marque maiendra j’ai reqpectée les doses prescrite mais la 4 jours après ma coloration commence déjà à partir à certain endroit je me lave les cheveux tous les 2 ou 3 jours.
    Que puis je faire svp

    • Salut Mélanie,

      Il faut que tu vérifies que tes colorations sont des permanentes car ce sont celles qui tiennent le plus dans le temps.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,

        J’ai 3 questions :

        J’ai lu qu’il faillait éviter les bains d’huile sur cheveux colorés car ça fait dégorger c’est vrai ?

        Quels huiles pour cheveux colorés ?

        Pour finir, j’ai utiliser de l’huile de moringa sur mes cheveux humides après avoir rincé ma coloration permanente peut-elle avoir fait dégorgé ma couleur ?

        Merci d’avance 🙂

      • Hello Sabrina,

        Au contraire, faire des bains d’huiles végétales est très bon pour les cheveux colorés ! En effet, ces derniers sont abîmés et nécessitent des soins. En revanche, le lait de coco est à éviter pour les cheveux colorés, car il fait dégorger la couleur de cheveux. Tu peux lire mon article sur les différentes huiles capillaires pour t’orienter.

        Je connais moins l’huile de moringa, donc je ne veux pas dire de bêtises, mais je ne pense pas que ce soit la cause d’un dégorgement.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai fais une coloration chez un. Coiffeur en lui demandant un ton sur ton sur mes cheveux châtains foncée. Après plusieurs semaines de coloration j’ai appeler le. Coiffeur pour lui de mander si je retrouverais ma couleur naturelle, et il m’a répondu que oui. J’avais déjà fait part de mon étonnement entre ma couleur naturelle et celle faite en salon.mais la coiffeuse à Répondu que c’était bien du chatain fonce,qui ressemblait plus à du noir. Depuis le mois d’août, ma couleur n’est toujours pas revenu et je suis retourner voir la coiffeuse qui m’avait faite coloration’ elle s’est mise à me dire très ironiquement que mes cheveux redeviendront blancs. Mais j’ai dis que mes cheveux n’étaient pas blancs mais chatains foncée et que je voulais qu’ils reprennent leur couleur naturelle, en ajoutant que je n’étais pas contente quelle mavait teint mes cheveux en noirs.je crois qu’elle s’est vraiment moquer de moi…je voudrais témoigner de cette mauvaise expérience que j’ai vécue et ou je me suis retrouvée dupee

    • Bonjour Mae,

      Merci de partager ton expérience.

      Normalement, une couleur ton sur ton dure plusieurs semaines, et s’estompe au fur et à mesure (tu peux aider le dégorgement de la couleur avec un masque au lait de coco par exemple). Si ça fait plusieurs semaines et que ça ne s’estompe pas, c’est peut-être qu’elle a appliqué une couleur permanente ? Dans tous les cas, tu retrouveras ta couleur naturelle avec la repousse, et si tes cheveux n’étaient pas blancs à la base, il n’y a pas de raison qu’ils le deviennent après.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour quand je fais une couleur avec du roux mes racines deviennent rouge et le reste plus foncé, comment faire, j’aime les reflets roux, merci de m’aider

    • Hello Caroline,

      Tu peux éventuellement appliquer une patine rouge foncé au niveau des racines, avec un effet fondu vers les mi-longueurs pour essayer d’homogénéiser.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je fais depuis environ 1 an des colorations chez le coiffeur de couleur roux /cuivré style 7.45 de l’Or……, le problème c’est que la couleur prend très bien au niveau des racines mais beaucoup moins au niveau de la longueur….
    Avez vous une idée de pourquoi ca fait cela ?
    merci
    Kelly

    • Hello Kelly,

      Comme je l’ai évoqué en article et dans divers commentaires, c’est que tes longueurs de cheveux doivent être fatigués par les colorations à répétition, et ne retiennent donc plus les pigments, alors que tes racines ont moins subi niveau couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,j’ai les tempes grises du coup je suis passée à la coloration
    J’ai choisi noire mais mes cheveux blancs ne se colorent pas du tout !!! je n’ai pas encore fait de shampooing que par transparence on devine mes cheveux gris !!
    Pouvez vous m’aider svp ??
    Merci d’avance

    • Salut Magali,

      Les cheveux blancs ont beaucoup plus de mal à prendre malheureusement… Quel type de coloration as-tu employé ? Il faut que tu essaies de prendre un ton sur ton, et si ça ne fonctionne pas une coloration temporaire pour maximiser tes chances que la couleur prennent aussi sur tes cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Adepte des colorations depuis longtemps, je suis restée près d’un an sans colorer mes cheveux. Je suis passée aux shampoings solide fait maison à base d’argile et d’huile d’amande douce et un après shampoing au karité fait maison également. Je suis chatain foncé à la base et avec le soleil de cet été j’ai naturellement virée au cuivre ! Le mois dernier ma coiffeuse viens me faire une couleur lie de vin ( entre rouge et violet) avec une base plus foncée que ma couleur actuelle. Le hic c’est que la couleur ne tiens que 2 shampoings…… Et sur la partie avant haute de ma chevelure à pris et est encore colorée ( preuve de la qualité des produits et exécution) mais tout l’arrière de ma tête est cuivrée et mes longueurs aussi…. Je vous raconte pas la démarcation…. On a essayé 2 fois depuis, ça ne tiens toujours pas et j’ai bien entendu acheter shampoing et après special couleur….. Ma coiffeuse ne comprends pas, moi non plus ni son fournisseur ! Avez vous déjà vu ce genre de raté ?
    Merci de votre aide

    • Hello Justine,

      Je suppose que la partie qui a pris fait plusieurs centimètres ? A mon avis, la partie qui ne tient pas avait due être trop sollicitée par tes précédentes colorations, tes cheveux sont donc devenus poreux et ne retiennent plus la couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, vous pouvez peut-être m’aider, ma question concerne les patines. Je suis allée chez ma coiffeuse et j’ai fait une patine sur mon blond méché et décoloré sur le bout, la marque est redken et elle tient entre deux et une semaine maximum, apres deux shampoing.. . Ma coiffeuse ne comprend pas, elle utilise un oxydant faible 10 vol je crois et sans ammoniaque le temps de pose est de 10 à 15 mins. Une idée ?? Je précise que dès le premier shampoing je remarque énormément la différence ..

    • Hello Elise,

      C’est un peu rapide le fait que ça parte au premier shampoing, mais après ça n’est pas censé rester très longtemps non plus. Une patine part en général au bout de 3 semaines (quelques shampoings), il faut peut-être te tourner vers une coloration ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’aurai une petite question.
    Il y a deux semaines maintenant j’ai fait un ton sur ton cuivré chez le coiffeur. Le résultat était nickel.
    Le petit soucis est qu’avant de faire ce ton sur ton j’avais fait un balayage. Du coup, le cuivré ne tient plus trop sur mes cheveux qui étaient décolorés.
    Comment je peux remédier à ça? Utiliser un soin repigmentant?
    Merci d’avance,
    Amanda.

    • Hello Amanda,

      Le cuivré rend différemment sur les mèches décolorées pour 2 raisons probables :
      – les cheveux sont abîmés par la décoloration, et retiennent moins les pigments
      – les mèches étant plus claires que le reste de ta chevelure, le rendu est différent (moins intense)

      Le soin repigmentant peut aider à maintenir la couleur au quotidien, mais si tu vois que ça part trop, il faudra refaire une coloration ton sur ton (ou une patine).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je fais parti des personnes qui n’arrive plus a avoir une couleur uniforme. Petite histoire j’ai fait une coloration noir j’ai appris que j’étais enceinte. J’ai continuais les colorations mais beaucoup espacer mais à partir de 5 mois de grossesse plus rien n’a tenue sur mes cheveux, coiffeur , coloration de supermarché. Je me retrouve avec des racines de plus de 20 cm. J’ai le crâne roux et les pointes noires. C’est assez affreux . Je ne sais plus quoi faire. Je ne souhaite pas avoir recours au coloration végétal j’ai déjà essayé et je me suis retrouvé avec les cheveux verts .

  • Bonjour j’ai eu une grosse pelade. Les repousses sont blanches quasi transparentes et très fines. Puis je colorer mes cheveux en blonds ou châtains avec des mèches ? La coloration prendra t-elle car apparemment les repousses sont déminéralisées. Avant cela j’étais châtain et je faisais des couleurs blondes. Merci de m’aider je ne ressemble plus à rien. J’ai les cheveux de toutes les couleurs.. Cordialement

    • Bonjour Corinne,

      La coloration chimique a tendance à aggraver les pelades, je ne suis pas sûre que j’aurais refait une coloration aussi rapidement après la repousse… Toutefois, je comprends que vous souhaitiez en faire une si vous avez différentes couleurs dans les cheveux. Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers des colorations végétales plus douces que les teintures chimiques (en faisant bien un test avant), et avec une couleur autour du blond foncé / châtain clair pour correspondre à votre base, à votre coloration actuelle, et à votre potentielle repousse (hors pelade).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Je dois faire des colorations car j ai beaucoup de cheveux blancs, malheureusement la couleur ne tient pas au bout de quelques jours on voit déjà mes cheveux blancs
    Quelle marque me conseillez vous ?
    Merci pour votre réponse

    • Hello Alexia,

      Il faut surtout t’orienter vers le bon type de technique pour trouver la coloration qui tient le mieux sur cheveux blancs. Je ne sais pas ce que tu utilises, mais préfère une couleur permanente ou un ton sur ton pour une meilleure couvrance du blanc. Le henné permet également de couvrir les cheveux en version naturel !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’ai des cheveux rouges marque majirouge 6.66 qui tient super bien sûr mes racines mais mes longueurs se délavent et deviennent oranges voir mèches blondes ternes en 2 shampoings je suis continuellement obligée d’utiliser des soins repigmentants mais pourquoi mes longueurs ne veulent pas tenir le rouge couleur qui est difficile à faire partir théoriquement mon dernier 6.66 a été fait sur une base 7.34 avec cheveux poreux. J’ai vraiment besoin d’aide on m’a dit de ne plus allonger la couleur et ne toucher qu’aux racines qu’en pensez vous?

    • Salut Orane,

      Je suis d’accord avec la personne qui t’a donné ces conseils. Tes longueurs ne conservent plus les pigments car tes cheveux doivent être trop abîmés et poreux à cause des colorations précédentes, ce qui fait que la couleur ne tient plus (contrairement à tes racines qui sont toutes neuves et en bonne santé). Malheureusement, un cheveu abîmé ne se répare pas vraiment contrairement à ce qu’on essai de nous faire croire, donc il vaut mieux couper…

      En tout cas, c’est aussi normale d’avoir une partie de ta teinture de cheveux qui part au lavage ! Après une coloration, la couleur dégorge souvent un peu, mais dans différentes proportions selon les personnes et la marque de coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie et je ne vais faire que mes racines et soins repigmentants longueurs et pointes j’ai déjà coupé énormément je me retrouve avec un carré court, lol. Donc on va essayer de patienter comme ça et couper au fur et à mesure.

  • Bonjour, je suis brune et j’ai un gros problème avec la coloration de mes cheveux blancs de devant. Aucune marque de coloration ne tient plus de 7 jours… J’ai essayé Revlonissimo High Coverage, même résultat que les autres couleurs, idem quand je vais chez le coiffeur…
    Pourtant je n’ai pas les cheveux abîmés.
    Je tiens à préciser que je fais un lissage brésilien 1 fois par an et que j’utilise le sèche cheveux régulièrement, je ne sais pas si cela peut expliquer en partie mon problème..?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Béli,

      Les cheveux blancs sont en effet bien plus épais et sont donc plus difficile à colorer. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux capillairement parlant, et sur certaines personnes, la coloration ne tient pas, plus particulièrement sur les cheveux blancs.

      Mais bon, je comprends que sur cheveux bruns, ce soit gênant d’avoir des cheveux blancs visibles, le contraste étant important. Pour le sèche cheveux, vous pouvez déjà utiliser la fonction froid / tiède si vous l’avez. Essayez de réduire le nombre de shampoings et prenez un shampoing pour cheveux colorés bruns. Pour entretenir le brun, vous pouvez aussi appliquer une patine une fois de temps en temps pour faire durer la couleur le plus possible.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut,

    Je me suis fait des mèches roses pastel chez le coiffeur (avec décoloration préalable) mais tout est parti au premier shampoing. J’y suis retournée et elle a réessayé avec un nouveau produit, mais tout est encore parti au premier shampoing.
    Pourtant j’ai utilisé des shampoings et après shampoings pour cheveux colorés et de l’eau froide. Et mes cheveux ne sont pas du tout abîmés. Je ne sais plus quoi faire…

    • Coucou Amélia,

      Malheureusement, parfois il s’agit juste de la nature de nos cheveux… Peut-être que la décoloration a rendu tes cheveux poreux, ce qui explique car la coloration ne tienne pas. Et il faut savoir que la couleur rose (qui-plus est pastel !) dégorge et ne tient pas très bien non plus…

      A part prendre un soin repigmentant rose ou faire une patine rose, je n’ai pas forcément d’idée (et ça na va pas forcément bien fonctionner).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Au secours, cela fait 1 an et demi que je dis a ma coiffeuse qu au bout d’une semaine voir 10 jours ma couleur change et je passe de brune à blonde cradot jaunâtre. Qu est ce qui se passe ? Ma coiffeuse a changé sa marque de coloration? Elle ne m ecoute pas et me dis c est normal au bout de 2 mois et demi….. mais je suis retournée la voir 15 jours après pour lui montrer elle n a pas d explication . Si vous pouvez me donner des conseils ou bien votre expérience su vous avez rencontré le meme probleme!!. Dois je changer de salon de coiffeur?. Merci pour vos réponses qui m aideront

    • Hello Nathalie,

      Ça ne m’est pas forcément arrivé… mais un passage de brune à blond, il faut le faire quand même ! Quelle est ta couleur de base exactement ? Plutôt claire ou foncée ? Tu as fait une décoloration comme base ? C’est peut-être dû au fait qu’une couleur après décoloration tient moins bien, mais sans connaître tes « antécédent capillaires », c’est plus compliqué pour moi de comprendre la cause 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveu

  • Bonjour je suis châtain foncer avec quelque gris début juillet je tente le coup pour faire un gris argent. Donc décoloration et ensuite teinture mise à par quelques mèches plus jaune disons que le résultat est OK. Le 7 septembre retour chez le coiffeur pour refaire les racines et la redecoloration et coloration gris argent sauf que plus moyen de faire prendre les racines qui reste jaune….?? refait 3 fois et tjr impossible !!! La dame a côté de moi à fait une teinture de base pour faire un balayage et elle non plus le balayage n’a pas pris ???

    • Salut Catherine,

      Tu étais allée dans le même salon de coiffure ? Peut-être que le volume de l’oxydant n’était pas assez fort, mais pour le coup, je ne connais pas les produits que ta coiffeuse a utilisés… En tout cas, c’est étrange que ça ne fonctionne pas, car les racines n’ont encore rien subi, donc la coloration prend généralement assez facilement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Marie,

    J’ai un petit soucis avec mes cheveux, j’ai longtemps fait des cuivrés mais je voulais changer et partir sur du rose ou violet pastel. J’ai fait 3 effaceurs de coloration B4 et deux tentatives de colo roses qui n’ont pas prises (mes cheveux étaient encore trop foncés a chaque fois). Suite a ça j’ai fait un shampoing américain qui m’a fait ressortir bien blonde et une colo Rose gold (qui est d’ailleurs sortie lavande pour une mystérieuse raison), le tout sur 3 semaines. Mon problème c’est que mes racines sont violet foncé, 7-8cm de longueur sont plus ou moins restées blondes et le reste de longueurs est lavande, je ne sais pas pourquoi j’ai une bande au milieu, qui n’est en plus pas la partie la plus abîmée, qui reste blonde. Sais tu ce que je peux faire ? Et comment puis-je éclaircir ces racines violettes ?

    Merci beaucoup !

    Héléna

  • Bonsoir

    De base j ai les cheveux foncé, depuis plusieurs mois je fais du noir bleuté, j’ai eu envi de changer radicalement et passer au gris. J ai fais une déco qui a pas marcher le lendemain une autre déco ou j était au racine blond et un dégrader du roux jusqu’ au pointes. J ai fais la couleur grise part dessus mais cela n’a eu aucun effet.je suis rester presque 48h comme ça car mon cuire chevelu était très abîmés bien évidemment je ne peu pas rester dans cette état et j ai fais une couleur rouge foncer sur le haut de la tête cela a bien pris mais le reste était encore blond et orange la couleur ne tiens pas….
    La pointes de mes cheveux sont de la paille et des que je me les brosses je perd d énorme quantitée de cheveux je ne sais pas trop quoi faire, pouvez vous m’aider svp

  • Bonjour, j’ai naturellement des cheveux blonds foncés, chatai s clairs et cela fait depuis mes 12 ans que je fais des mèches blondes. Aujourd’hui j’ai 22 ans et j’ai voulu essayer un blond plus clair et plus uniforme, j’ai été chez un coiffeur (qui m’a été recommandé) et j’ai fait une decolo totale des racines et ensuite on m’a poser une patine qui a rendu mes cheveux blonds très clairs avec beaucoup de nuances argentées. J’étais aux anges avec cette couleur mais voilà qu’après un seul lavage (avec un shampoing bleu spécial blondes) les nuances grises ont quasiment disparus je suis donc un peu dépitée car je suis maintenant simplement blonde platine/blonde clair et j’ai peur que la couleur change encore par après Je suis donc un peu perdue, auriez-vous un conseil âme donner ? ☺️

  • Bonjour, je suis chatain clair de base j’ai toujours fait des mèches blondes et il y a 2 jours jai voulu changé. Ma coiffeuse m’a fait un chatain ton sur ton avec des reflets acajou. Je trouve le résultat super foncé et lacajou tire sur du rouge violine. Trop prononcé à mon goût. Comment faire pour atténuer le rouge violine?? Suis je obligée de repasser en salon où le rouge va s’estomper au fur et à mesure des lavages?? Et si je reste comme ça est ce que le rouge va virer au rose ou au roux?? Merci d’avance pour vos réponses.. aude

  • Bonjour, je vais faire une couleur grise je suis brune et j’aimerai qu’elle tienne assez longtemps avez vous des solutions? Et pour le soleil et l’eau connaissez vous un shampoing spray peut importe.
    Merci

    • Coucou Justine,

      Je t’invite à lire mon article pour faire tenir sa couleur plus longtemps 🙂 Pour le spray, il existe plein de sprays protecteur en grande surface, mais moins les cheveux sont exposés, mieux c’est pour conserver sa couleur de cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    Je ne fais plus de couleur depuis 1 an pour cause de non adhérence sur mes cheveux blancs (j’étais blonde auparavant, je faisais que mes racines tous les mois) Sur les conseils de ma coiffeuse je fais depuis des mèches blondes tous les 2 à 3 mois, le seul souci mes mèches virent au jaune malgré les soins apportés. Ça fait négligé je trouve, voir pas net du tout. Dois je faire des mèches blonds plus blancs ? Quels sont
    vos conseils ? Merci de m’apporter une solution. Cordialement

    • Hello Mace,

      Quand tu parle de soins, desquels parles-tu exactement ? Personnellement, soit j’utilise un produit déjaunissant (type shampoing bleu ou soin repigmentant blond polaire), soit une patine si je veux par ailleurs leur redonner de l’éclat.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis blonde cendrée de base.
    Je vais chez le coiffeur de 3 à 4 fois par an normalement pour m’éclaircir les cheveux.
    En été un blond très clair mais surtt un blond froid sans reflet doré.
    En novembre j’ai voulu me faire les cheveux blanc avec des reflets cendrés.
    C’était magnifique mais deux semaines après plus rien…. Malgré le shampoing violet que je fais 1 à 2 fois par semaine.
    J’y suis retourné en février… Elle m’a fait un blond platine, ça j’ai l’habitude, mais pareil ça n’a pas duré.
    Aujourd’hui j’ai les cheveux bien dore jaune et très terne…
    Dois je changer de coiffeuse sachant qu’elle a tjs tt réussi depuis des années ou est ce un autre problème ?

  • Bonsoir j’ai un problème avec les cheveux blanc du devant la teinture ne tient pas dés que je lave les cheveux je vois mes cheveux encore blancs pourtant je étale bien la teinture et puis même pas 10 jours voilà que les cheveux blanc réapparaissent sur la raie
    Dite. Moi que faire

    • Salut Bendali,

      Les cheveux blancs sont plus épais, et on donc du mal à conserver la couleur. Pour une meilleure efficacité, je te conseille de tester la coloration ton sur ton (si tu cherches juste à masquer les cheveux blancs sans changer ta couleur). Si tu vois que tu as le même problème de couvrance et de teinte qui part, essaie le niveau supérieur : la coloration permanente.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis métisse j’ai les cheveux brun crépu de base. Ma coiffeuse ma fait une coloration rouge il y à 2 mois sans décoloration, c’était super. Voulant redonner du peps à la couleur et couvrir la repousse j’ai fais une coloration maison, mais c’est une horreur. En passant les mains dans mes cheveux sec quelque heure plus tard, mes mains sont un peu rouge orange, je me suis dit que je n’avais peut être pas assé rincé. Mais de nouveau malgré que je les rince, une fois sec c’est pareil. Je ne comprend pas

    • Coucou Arielle,

      C’est normal que la couleur dégorge les premiers shampoings après la pose de la coloration, mais sur cheveux secs, ce n’est pas censé déteindre comme ça (un peu ça peut arriver cependant)… à voir si ça part les prochains shampoings, mais c’est peut-être la teinture qui n’est pas de qualité ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je viens de faire un cuivré intense sur une base chatain clair avec les pointes plus claires (miel) mais la couleur n’a pas pris uniformément. J’ai pourtant respecté les consignes et ma précédente couleur date de plus d’un an. Ce n’est pas ma première couleur maison et je n’ai jamais eu ce résultat. Par contre c’est la 1ére fois que je teste cette marque (coloration permanente sans amoniaque à base d’huiles). Dois-je retenter une coloration ? Je suis déçue et surtout, je ne comprends pas pourquoi.

    • Coucou Elodie,

      Ca peut venir du fait que tes longueurs tiennent moins les pigments à cause d’anciennes couleurs qui les ont fragilisés. Comme les longueurs sont des cheveux qui datent de plusieurs mois ou années (selon la longueur), ça peut expliquer une différence d’adhérence.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , il y a Une dizaine de jours j’ai voulu changer de tête et je suis passé de cheveux très longs à un carré long et j’ai fait des mèches sur mes cheveux châtains … les mèches ne m’ont pas plus du tout , j’ai donc décidé d’aller acheter un châtain foncé pour retrouver ma couleur mais malheureusement sur certaines mèches la couleur n’a pas pris et je me retrouve avec des taches de blonds dans mon châtain foncé…
    dois-je retenter une 2eme coloration ??
    Merci d’avance de votre aide , Céline

    • Coucou Céline,

      Oui, je crois que tu vas devoir passer par l’application d’une 2ème couleur si ta coloration ne tient pas. En effet, une coloration après décoloration (en l’occurrence de tes mèches) peut se résulter par une prise différente des pigments, car le cheveu peut être endommagé par la décoloration, et ne plus tenir la couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    Je suis blonde de base naturelle , j’ai fais u’e couleur rousse chez le coiffeur.
    En 2 semaines j’étais blonde a nouveau …
    Retour chez le coiffeur qui décide de faire plus foncé avec un peu de rouge super beau le final mais 2 semaines plus tard j’avais les racines rouges et les longueurs blondes ..
    J’ai donc fais un effaceur de couleur .
    La semaine dernière j’ai fais seule un blond vénitien qui n’a pas tenu non plus ..
    Quelqu’un aurait une idée ?
    merci a vous

    • Coucou Cassandra,

      A mon avis, c’est que tes cheveux ont été trop sollicités par des couleurs précédentes, et du coup, tes cheveux n’arrivent plus à conserver les pigments (sauf les racines qui sont des nouveaux cheveux)… à part attendre et les couper, je n’ai pas d’autres solutions pour ma part ! A voir si d’autres ont des idées 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’ai l’impression que la solution peut être trouvée ici… alors je me tente !! J’avais les cheveux jusque dans le bas du dos il y a 2 mois avec une envie de changement… je vais donc chez le coiffeur pour faire un carré long droit et un tai and dai effet naturel. Je suis brune très foncé. La coiffeuse me fait de la decolo car couleur en base pour couvrir les cheveux blancs en racine et applique ensuite une patine. Dès le 1er shampoing, mes mèches sont blondes miel jauni… Je rappelle la coiffeuse qui me refait une patine… même problème ! J’y retourne et cette fois ci elle me fait une couleur oxydation… mais aucun changement ! Je change de coiffeur qui me fait une couleur brune pour couvrir le désastre… sauf que… 2 jours après et avant de faire le shampoing les mèches ressortent déjà cuivrées ! Que faire ? Je ne veux plus voir ces mèches !! Elles sont larges et mal réparties et sur le dessus de ma tête !!!

    • Salut VDum,

      Ca ne m’étonne pas que ça vire au roux, car faire une couleur marron après des mèches décolorées entraîne bien souvent des reflets cuivrés. Pour enlever le côté cuivré, tu peux appliquer un soin repigmentant pour les enlever, comme le soin cendreur de Mulato.

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis brune pas avec des racines blanches depuis de nombreuses années.
    Ma coiffeuse me fait les racines tous les mois mais le reste de ma chevelure devient jaune/roux.
    que puis-je faire pour ne plus avoir cette vilaine couleur et un effet naturel ? Un balayage ?
    Merci.

    • Salut Steph,

      Je te recommande un soin repigmentant plutôt qu’une couleur, afin de neutraliser les reflets. En revanche, en fonction du reflet, on ne va pas utiliser le même soin : pour le jaune, on va utiliser un soin déjaunissant, tandis que pour le cuivré, ce sera plutôt un soin cendreur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, merci pour cet article. J ai actuellement un ombré haïr rouge (base très foncé brune), fait sur un ombré haïr mèches blondes, mon ombré actuel rouge remplaçant donc le blond décoloré. Ma coiffeuse qui est aussi une amie m a dit qu entre 2, je pouvais faire une colo rouge de supermarché moi même, que ça ne risquait pas de prendre sur le foncé. Ce que j ai fais et résultat super. Le soucis c est que la couleur devient fadasse et comme rose bizarre au bout de seulement 3 shampooing. Je m apprête à refaire une coloration (la 3ème en 1 mois donc, 1 toutes les 2 semaines…)d ici quelques jours mais je désespère du fait de la non tenue… est ce que cela va s arranger à force d en faire? J adore le rendu et je trouve ça trop dommage. Merci

    • Hello Céline,

      Le rouge peut être parfois difficile à prendre, mais d’après ce que tu me dis, je me demande si ce n’est pas plutôt le fait que tes cheveux décolorés ne retiennent plus les pigments car sont devenus poreux à cause de la décoloration… Si c’est ça, les colorations rouges vont maintenir tant bien que mal la couleur mais il faut surtout beaucoup de soins pour qu’ils soient en meilleure santé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    Alors moi j ai des cheveux chatains foncé de nature ça fait plus que 5ans que je refais des méches blondes il ya un mois jetais chez le coiffeur pour les refaire et j ai pas eu le resultat que je voulais du coup j ai faut une coloration chatain foncé chez mo j i j ai acheté un shampoing de frank provost expert couleur car j ai peur que des reflet roux ou une couleur auburne resorte sachant que la couleur du shampoing est rose est ce quelle va changer mon chatain foncé

    • Salut Redia,

      La couleur de ton shampoing est rose, mais est-ce que c’est un shampoing repigmentant ? Parce que si c’est un shampoing lambda et que le fabricant s’est amusé sur la couleur, ce n’est pas ça qui va changer la couleur de tes cheveux ! Mais par ailleurs, une couleur marron sur des cheveux avec des mèches blondes peut en effet créer des reflets cuivrés, mais pour ça il y a des soins repigmentants justement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. J’ai une mèche de cheveux blancs depuis l’âge de 25 ans (j’en ai 20 de plus depuis). Je fais faire ma coloration par un coiffeur et pourtant ma couleur tient de moins en moins. Je n’utilise pas de fer à friser et rarement le sèche-cheveux (seulement en hiver et en basse températures). Là ma mèche est réapparue dès le 1er shampoing soit 1 semaine après. 2 semaines et j’ai déjà 3 cm de mèches qui sont apparus. J’essaye de rester assez proche de ma couleur naturelle (châtain cuivré). Qu’est ce qui cloche? À 70€ le coiffeur je ne peux me permettre d’y aller toutes les semaines!!

    • Hello May,

      En fait, c’est normal que ta mèche de cheveux blancs tienne moins bien la couleur car la nature des cheveux blancs est un peu différente. La coloration tient moins bien, c’est pour ça qu’on parle souvent de la couvrance des cheveux blancs. Pour que ce soit efficace, il faut que tu choisisses une coloration permanente !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J avais fait du bleu qui ne voulais pas partir . Je me suis lasser des couleur semi permanente j’ai donc fait du noir permanent mais celui si ne tiens pas . Le bleu refait donc surface de qui me donne un genre de balayage bleu noir et un peux vert un mélange assez immonde . Je sais plus quoi faire.

    • Hello Audrey,

      Il faut peut-être que tu décolores tout ça un bon coup pour enlever le bleu et refaire une couleur par dessus (méthode radicale). En revanche, je t’alerte sur le fait que si ta couleur noire ne tient pas, c’est que tes cheveux doivent être bien endommagés par les colorations à répétition, et donc ta nouvelle couleur après la coloration ne tiendra pas forcément mieux (il vaut mieux que ce soit clair du coup). Si tu veux rester sur du foncé, fais peut-être plutôt une coloration ton sur ton noire, en espérant que ça tienne mieux avec une seconde couche (méthode douce) !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • ne surtout pas decolorer un bleu !!! il va devenir bleu turquoise et ce sera pire …aucune chance d enlever un bleu avec une deco meme a 40vol!
        ce quil faut faire un faut que tu mets un soin cuivre intense voir orange sur ton bleu , le orange neutralise le bleu et inversement , tu vas donc tu retrouver avec un marron foncé, et la tu va pouvoir poser ton noir dessus….surtout pas de deco. parole de coiffeuse!

  • Bonjour
    Je fait des colorations noir depuis toujours et la Sa ne prend plus sa ne fait plus noir noir
    Comment faire s’il vous plaît

    • Salut Pamela,

      Tu utilises quoi comme technique de coloration, une couleur permanente ? Si tu fais des colorations noires depuis très longtemps et que ça ne prend plus comme avant, tes cheveux sont peut-être un peu fatigués des couleurs. Essaie des méthodes moins invasives comme le ton sur ton, mais il n’y a pas de recettes miracles si tes cheveux sont abîmés. Je te recommande de prendre des soins pour cheveux colorés en noir, et de te faire des masques hydratants pour tenter de rattraper tout ça !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’espère que vous pourrez m’aider ! Je commence à avoir un peu trop de cheveux blancs et sur mes cheveux châtain foncé ça se voit fort, donc j’ai décidé de les couvrir mais avec une coloration claire, pour éclaircir progressivement ma couleur et avoir un effet de « mèches ». Pour ma première fois je voulais une coloration non permanente mais je me suis trompée de paquet ! Donc j’ai utilisé cette coloration permanente (blond foncé) qui a éclairci ma base et je suis très contente de la couleur obtenue. SAUF que les cheveux blancs n’ont pas absorbé la couleur ! Alors comme la base est plus claire ils se voient moins mais je voudrais quand même les recouvrir ! Comment puis-je faire pour ma prochaine coloration ? Merci d’avance !

    • Hello Laureli,

      Déjà, au niveau de la couvrance des cheveux blancs, tu as eu raison d’utiliser une coloration permanente, car c’est celle qui va permettre aux pigments de mieux accrocher sur les cheveux blancs (plus récalcitrants). Surtout que les colorations non permanentes ne vont pas vraiment éclaircir tes cheveux efficacement s’il n’y a pas des agents oxydants dedans.

      Les cheveux blancs ont en revanche beaucoup plus de mal à retenir les pigments, c’est pour ça qu’on parle souvent de la couvrance pour les cheveux blancs sur les paquets de coloration. Après, je te conseille simplement de réitérer l’opération avec une nouvelle colo. Si tu vois que ça ne marche pas, c’est peut-être qu’il faut changer de marque !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut, je me suis fait une coloration rose framboise il y a deux semaine chez une coiffeuse, elle m’a decoloré les cheveux enfin bref j’ai eu le résultat que je voulais, des le premier shampooing beaucoup de produit est parti alors que ça faisait seulement 4 jours que mes cheveux étaient coloré, j’ai pourtant utilisé une shampooing pour cheveux coloré le petit marseillais à la Grenade, le week-end qui suit donc 3 jour après je rapplique la couleur, j’étais très satisfaite du résultat, mais aujourd’hui ça fait trois jours que je l’ai faite et mes cheveux deteingent alors que je n’ai fait aucun shampoing, rien du tout. Aidez moi je suis en galère

    • Salut Lelesney,

      Ca ne m’étonne pas, le framboise est vraiment galère à conserver… Bon déjà, c’est normal que ça dégorge beaucoup, les couleurs autour du rouge sont particulièrement impressionnantes dans la douche ! Au-delà d’un shampoing pour cheveux colorés, essaie plutôt les soins repigmentants qui vont davantage travailler la couleur. Si en revanche ta couleur part sans aucun shampoing, c’est peut-être que tu as de mauvaises habitudes capillaires. Je te conseille de lire mon article « Comment garder plus longtemps ma couleur de cheveux » (lien à la fin de l’article).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis châtain de base, depuis mes 16 ans environ, je me fais des couleurs blondes. ( Pas bien je sais ^^’ )
    J’ai parfois eu envie de changement… Donc chez le coiffeur et hop des mèches violines, roses ou autres. ça a bien tenue.
    Et cette fois ci j’avais envie de changement. Un autre produit.
    Une gamme végan : Arctic Fox.
    En Periwinkle et night girl.
    J’ai fais ma déco avant sur tout le dessous car c’est la que je souhaitais faire la couleur. Bien passer jusque la ( en même temps produit chimique ) Je lave mes cheveux ou j’ai eu la déco. Puis je sèche cette même partie.
    Je commence la couleur… En mèche… Donc lavande grosso modo et un jolie bleue…
    Je fais poser 50min. 5 min au sèche cheveux. Je lave. Le bleu à pris à quelques endroits… Pas partout et encore moins sur les longueurs… Le lavande? J’en parle même pas il a pas tenue…

    Grosse déception de ses produits. Mes cheveux ont toujours bien pris habituellement…
    Quand je vois les femmes qui utilisent ce produit il fonctionne et pourtant les colorations, elles doivent en faire plus que moi.
    Je sais que le cheveux est différent en fonction des personnes…
    Mais pourquoi il n’a pas pris avec moi ? Qu’ai-je fais de travers?

    Merci

    • Salut Tiffany,

      Tu n’as pas forcément fait quelque chose de travers 🙂 Déjà, le bleu a du mal à tenir par rapport à d’autres pigments (comme le rouge par exemple, qui tient bien). Le lavande, je ne t’en parle même pas ! Donc déjà, tu peux réessayer de t’appliquer la couleur une seconde fois pour voir si ça tient mieux. Après, je ne te recommande pas d’utiliser ton sèche cheveux, la chaleur fait partir la couleur encore plus vite, et ça abîme les cheveux (et donc, ils accrochent moins bien les pigments).

      Enfin, l’autre possibilité pour expliquer que les couleurs bleues et lavandes n’aient pas tenu, c’est tout simplement que tes cheveux sont déjà bien abîmés par les colorations précédentes blondes et ils gardent donc moins les pigments comme je le disais, car ils sont plus poreux. C’est d’ailleurs plus logique que ça reste moins sur les longueurs qui ont subies plus d’agressions que les racines.

      NB : désolée pour le délai de réponse, la période de Noël est bien chargée pour moi !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • coucou je suis coiffeuse et je vois ton mess….donc tout d abord , est ce que ta deco etait decoloré a blanc ? CAR un lavende sur une base blond platine aucune chance! il ne ce passera absolument rien le moindre jaune vient tt foutre en l air
      . idem pour le bleu , le bleu est une couleur qui prend vrmnt tres bien , perso j en fais enormement dans mon salon de coiffure et c est inrattable et ca tient hyper bien ! en revanche mes decoloration sont quasi blanche! c est hyper important : tu peux remettre de la couleur 10 fois si tu veux ca ne prendra pas bien , fait une belle deco et le tour est joué:)

  • Bonjour,

    Petit souci, il y a 14 jour j’ai fais une couleur j’ai acheté moi même la couleur 66.44 de chez color touch et l’émulsion.. Mais voilà que ma couleur dégorge encore et encore au fur et à mesure des douches.. Et mes racines n’ont pas prise alors que j’ai laissé posé 30 à 35 min comme indiqué.. C’est la première fois que sa m’arrive.

    Merci beaucoup de votre réponse

    • Salut Audrey,

      Est-ce que ce n’est tout simplement pas à cause de la marque ? Je ne l’ai jamais utilisée, mais j’ai l’impression que c’est plus une coloration temporaire qu’autre chose vu qu’ils disent « sans engagement, sans ammoniaque, pour les clientes aimant changer de couleur régulièrement ». Normalement, c’est censé prendre un minimum, mais tes cheveux ne réagissent peut-être pas à Color Touch

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis châtain de base mais pendant très longtemps je me suis fait blonde, avec les pointes pratiquement blanches. Je prend grandement soin de mes cheveux (shampoing espacé, soins, masques aux huiles végétales).
    Il y a +/-deux mois j’ai décidé de passer aux roux (dans les mêmes teintes que Caroline Receveur). La première fois la couleur n’a pas très bien pris (normal vu la couleur de base), j’y suis retournée la semaine passée, c’est déjà mieux, mais mes pointes se rapprochent plus du châtain que du roux. Je désespère un peu car la racine prend bien mais pas le reste alors que j’utilise un shampoing spécial, ils ne sont pas abîmés, je n’utilise pas de chaleur. Que faire? Refaire encore et encore la couleur ? Ça ne risque pas d’abimer Mes cheveux ?

    • Salut Laura,

      Si tes pointes ne prennent pas comme tes racines, c’est surement que d’une manière ou d’une autre, tes cheveux sont fragilisés (surtout si tu es allée jusqu’au blanc). Et comme la couleur de base sur les pointes est très différentes de celle de tes racines, c’est normal que le rendu soit différent malheureusement.

      La solution la plus simple et efficace, c’est de couper les pointes, mais ce n’est pas forcément ce que tu veux entendre ! Tu peux essayer de refaire des couleurs, mais ce n’est pas sûr que ça marche mieux. Dans tous les cas, il vaut mieux que ce soit avec du ton sur ton qu’une coloration permanente pour éviter d’abîmer tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir marie, suite à plusieurs couleur raté chez le coiffeur( plus foncé que ma couleur, alors que j’ai demander un blond cendré, j’ai eu droit plusieurs décoloration, champoing américain du coup mes cheveux sont très abîmé et de plus lors de la dernière coloration elle a laisser trop pauser la couleur du coup je me retrouver avec un noir corbeau rien à voir avec se que je voulais. Ils ont un peu dégorgé donc beaucou de reflets roux et comme des mèches rouges, comment faire pour repasser à une couleur froide plus clair sans reflet roux et quel produit pour décoloré sans abimé car malgré mes soins coupe etc il reste un peu de cheveux abîmé et je veux plus couper

    • Salut Lamyaa,

      Pour éclaircir, il faut forcément utiliser une coloration d’oxydation qui n’est pas bonne pour les cheveux. Donc tu risques de t’abîmer les cheveux, quelle que soit la méthode que tu choisis. Je te recommande déjà d’essayer de faire dégorger ta couleur au maximum avoir des masques au lait de coco ou à l’argile blanche, pour enlever au mieux la couleur foncée. Pour les reflets roux, je te recommande de prendre un soin cendreur pour enlever le côté cuivré.

      MArie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je suis désespéré.. j ai plein de cheveux gris.. j utilisais, schwarzkopf igora.. mais apres 1 semaine, on revoyait mes cheveux gris. Je me lave les cheveux 1 ou 2 fois semaines maximum. J ai décidé d aller chez la coiffeuse voulant me palir la tete entiere, en esperant qu a voir les cheveux plus pâle je pourrai espassé mes colorations.Je suis un 4. La coiffeuse m a convaincu que c etait la marque de teinture qui tenait pas alors elle m a convaincu de changer pour Majirel de l oreal en 4 toujours et me faire un bayage comme je voulais changer de tête. Voila 5 jrs de mon rendez vous, je me suis pas encore lavé la tête et j ai deja des reflets gris. Je suis désespéré.. est ce que ma seule solution serait de me décoloré la tete complet et vraiment pâlir pour que mon gris paraisse moins et que je puisse au moins espassé mes colorations a 3 semaines ?. J ai 41 ans et ça dois faire 15 ans je me teints avec de bonnes marques..merci de m aider. Est ce que me faire décoloré la tete complet versus un balyage va plus abîmé mes cheveux?

    • Bonjour Annie,

      Majirel est une coloration permanente donc c’est le type de coloration qui tient le mieux… si vous vous décolorez la tête, c’est sûr que votre gris n’apparaîtra plus en dessous. Mais dans tous les cas, si vos cheveux sont abîmés et que votre couleur part, c’est la base décolorée qui apparaîtra au fil du temps. Et enfin, je vous confirme qu’une décoloration complète abîme plus les cheveux qu’un balayage, qui ne s’applique que sur quelques mèches !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Pour parler de ma situation, pendant au moins 2 ans j ai eu les cheveux rouges puis récemment j ai décidé de changer et suis passer au noir car mes cheveux étaient très très abimé ( je faisais une couleur par mois) sauf que là couleur noir que j ai récemment fait ne tient pas et au bout de 2 semaines je reviens constamment au rouge (devenu acajou)
    A la base je suis brune donc je pensais qu une fois que j’allais faire ma couleur noir tout aller être ok mais non
    As tu une idée de ce que je dois faire pour rester brune et arrêter les couleurs ?
    Merci 🙂

    • Hello Daou,

      Je pense que justement, ta couleur ne tient pas parce que tes cheveux sont très abîmés. Il faut que tu choisisses une technique de coloration qui ne va pas les agresser (exit donc les colorations permanentes). Je te recommande donc de faire des tons sur tons foncés, et de les réaliser assez régulièrement. Dans tous les cas, ça ne va pas tenir hyper bien le temps que tes cheveux poussent et que ta nouvelle base de cheveux sains apparaisse. Je te conseille aussi de faire des soins repigmentants foncés pour maintenir ta couleur le plus longtemps possible entre 2 ton sur ton!

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bon perso mon probleme c’est que les colorations coiffeur en règle general ne tiennent pas plus d’un mois avec une couleur correct et quand ca part ca me laisse toujours un blond clair un peu roux (meme quand on partait d’un violine), la seule marque que j’ai trouver actuellement qui me faisait une belle couleur loooooongtemps c’est les casting creme gloss, sauf que je voudrais retrouver ma couleur naturelle (blond foncé cendré) et qu’ils ne l’ont pas, j’ai donc reessayer une couleur coiffeur en me disant que ca avait peut être evoluer en deux ans (d’autant plus qu’outre la coloration violine j’avais enfin appris a prendre soin de mes cheveux donc la coiffeuse etait bluffer de les voir en si bonne santé).. Sauf que c’est cata, En deux semaines mes cheveux ont retrouvé cette fameuse couleur blond clair roux.. Donc si il etait possible de me conseiller une coloration dans laquelle ma couleur existe a essayer sur la partie de mes cheveux deja foutu.. Merci

    • Salut Marie-Ophélie,

      Si tes cheveux réagissent super bien aux Casting Crême Gloss, ça va être difficile de te proposer une marque de teinture qui tiennent bien sur tes cheveux à toi ! Perso, j’avais essayé le Garnier Belle Color blond cendré qui allait bien sur moi, mais je ne sais pas si ça pourra te convenir, et surtout si ça tiendra vu tes « antécédents ».

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • J’essaierais garnier si celle ci ne fonctionne pas alors, au final dans mon magasin c’est shwarskopf qui faisait la couleur la plus proche en sans ammoniaque (comme casting creme gloss) donc j’ai acheter en me disant que ca me coutait rien d’essayer (en tout cas en comparaison du coiffeur ca va)

    • coucou marie !
      tu dois absolument prendre une reference , coiffeur comme grande surface qui a du 17 dedans .
      exemple sur toute boite tu as une reference en chiffre !et oui ce n est pas au hasard
      donc blond cendré egale a du 6.17 en coiffure et ca de facon universel. applique toi cette reference et voila . le roux ne reviendra pas car le roux est neutralisé par le fameux chiffre 7!
      j espere avoir pu aider

  • Bonjour,
    J’ai tenté il y a quelque mois une coloration violine chez mon coiffeur habituel La couleur rendais super bien … avant la douche !
    A la sortie de celle-ci le soir même, plus aucune couleur !
    Je suis retournée chez mon coiffeur le lendemain, dans comprendre ce qu’il s’était passé il me refait la même couleur en augmentant la proportion de base.
    La couleur a tenu un peu plus longtemps mais après 1 semaines elle était déjà complètement passée …
    De retour chez le coiffeur 3 semaines après la pose de la couleur, pour « cacher » le carnage il me fait un brun foncé plus proche de ma couleur naturelle : même problème après 2 semaines plus aucune trace de la couleur.
    Ma couleur naturelle est plutôt châtain et j’aimerais beaucoup passer sur une couleur de cheveux plus foncé mais après tout ces rebondissements j’ai un peu peur de me lancer.
    Tenter une coloration grande surface ou retourner chez un coiffeur ?
    Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse !

    • Hello Marine,

      Ca a dû te faire un sacré budget coiffeur tout ça ! Le coiffeur reste quand même un professionnel, donc il est plus à même de te conseiller. Mais après, c’est peut-être aussi un budget que tu n’es plus prête à mettre vu les résultats. Si tu te décides à faire ça toute seule, je te recommande d’essayer le ton sur ton, et de faire ensuite des soins repigmentants de ta couleur de cheveux afin de maintenir la couleur le plus longtemps possible. Je pense que l’article « Comment garder plus longtemps ma couleur de cheveux ? » pourrait aussi t’aider (lien à la fin de l’article).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fais une couleur sauf que jau que là moitier des cheveux qui ont pris je me retrouve avec une partie de la tête dans couleur que faire ?!

    • Hello Linsey,

      Laisse moi deviner, c’est les racines qui ont bien pris, mais pas tes longueurs ou pointes ? C’est souvent le cas, quand une partie des cheveux est abîmées par les colorations, et ne retient donc plus les pigments. Honnêtement, il n’y a pas grand chose à faire à part couper la partie très abîmée, attendre que les cheveux repoussent, etc. :/ Tu peux toujours essayer de mettre régulièrement des soins repigmentants avec ta nouvelle couleur, mais c’est plus un palliatif, ça ne va pas faire tenir les pigments beaucoup mieux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    Tout d’abord merci pour ton site et ta réactivité à nous répondre!
    Alors moi depuis 7 mois j’ai décidé de faire du gris. Je suis châtain foncé et depuis plusieurs année je faisais des couleurs pour cacher Pti cheveux blancs o racines.
    Depuis 7 mois raz le bol des couleurs sur conseils de ma coiffeuse j’ai commencé à décolorer tt mes cheveux pour passer au gris. Résultat cheveux décapés mais voila le gris’ ne tient pas après 2 champoo je suis de nouveau blanche/jaune…. en ce moment je vis en Indonésie mais vais jamais a la plage alors docteur que faire?…….
    Merci pour tes conseils
    Eddy

    • Coucou Eddy,

      Merci ^^ Bon, pas de secret, les cheveux bousillés ne tiennent plus trop la couleur… la meilleure manière, c’est quand même de leur refaire une santé (soin, repousse, coupe, masque, etc.), et pas de coloration pendant quelques temps !

      Mais comme une cure de coloration est difficile à accepter, la seule chose que je peux te dire pour que ce soit plus efficace est de bien choisir une teinture permanente, d’espacer au maximum les lavages, de faire des soins repigmentants adaptés, pas d’utilisation d’appareils à chaleur… et de les chouchouter !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,ça fait 6 mois que je fais un châtain clair 5/0 et mes cheveux ressortent acajou,je ne sais plus quoi faire?est ce que c est le châtain clair qui a des pigments rouges?faut il que je passe au blond foncé pour éviter ces reflets rouges?merci pour votre retour.

    • Salut Eva,

      Les raisons peuvent être multiples : une marque de coloration qui contient trop de pigments rouges, tes cheveux réagissent à certains pigments davantage que d’autres, etc. Sachant que les pigments rouges -qui te donnent le côté acajou- sont globalement plus tenaces que d’autres couleurs ! Dans ton cas, il faut que tu choisisses plutôt un châtain cendré pour donner des reflets froids, et non des reflets chauds avec l’acajou.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour votre réponse.
        Est ce que le blond foncé 6.0 et le blond foncé cendré 6.1 contiennent des pigments rouges?

      • Normalement non ! Mais si tu as actuellement une couleur un peu acajou, il se peut que tu aies des restes de reflets cuivrés (mais ce ne sera pas forcément le cas). Dans ce cas, tu pourras toujours utiliser des soins repigmentants cendreur 🙂

  • Je suis blonde foncée naturelle et il y a environ 1 an j’ai fait une coloration semi-permanante verte , comme je n’étais pas très fan de la couleur , j’ai essayé une coloration noire bleutée permanente. C’était ma toute première coloration sauf qu’elle n’as tenue que quelques shampooings … Depuis quelques jours , j’ai envie de me refaire une coloration (cette fois ci moitié rose moitié orange) mais j’ai peur que les couleurs ne tiennent pas …

    • Hello Elsa,

      Quand tu dis que la couleur noire bleutée n’a pas tenue, c’est qu’elle s’est affadie ou qu’elle est vraiment partie ? Après, sur une base claire comme la tienne, c’est normal qu’une couleur très foncée se voit bien moins quand elle dégorge. Pour le rose et le orange, si tu prends des teintures permanentes de qualité, ça devrait bien tenir. En tout cas, je t’invite à lire mon article « Comment garder plus longtemps ma couleur » (lien en fin d’article), et dis toi aussi que c’est normal pour certaines couleurs aient des pigments qui accrochent moins, et qu’elles demandent pas mal de soins 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Stell,

      Quel type de coloration as-tu utilisé ? Tes cheveux sont déjà abîmés ? Il faut également bien faire attention à ta routine de cheveux pour que la couleur tienne plus longtemps !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Perso mes cheveux tiennent assez mal les couleurs mais le « prune exquise » de casting creme gloss a super bien marché, j’ai fait cette couleur pendant plus d’un an et demi (sur cheveux court donc la boite me faisait deux utilisation) Je n’ai acheter que trois boites en tout

    • Salut Shanes, ça dépend, tu as essayé de te teindre les cheveux avec quelle couleur ? et quelle est ta couleur de base ? tu as utilisé quel type de coloration (on sur ton, végétal, permanente) ? Il me faut un peu plus d’éléments pour que je puisse te répondre 🙂

  • Bonjour aucune couleur ne tiens sur mes cheveux j’ai fait du rouge du rose du violet et meme du noir ! Je me fais la couleur moi meme avec des produits pro rien n’y fait je suis deseperee !!! Aidez moi

    • Salut Elo,

      Zut, ça fait beaucoup de test ça :/ Quelle est ta couleur de base ? C’est sûr que les colorations BIO sont moins efficaces que les colorations chimiques… je les préfère car elles respectent davantage la fibre capillaire, mais sur certaines personnes (comme toi apparemment), ça ne fonctionne pas du tout ! Pour les teintes rouges, as-tu essayé du henné ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Je viens de m’apercevoir que tu avais écrit pro et pas BIO oO Désolée pour la réponse à côté de la plaque ^^ Est-ce que tu ne penses pas que c’est justement toutes ces couleurs qui font que ta coloration en tient pas ?

  • Bonsoir.Merci pour cet article très intéressant,je fais des colorations depuis très longtemps mais depuis 3 ans je suis brune presque ma couleur naturelle,toujours coloration chez la coiffeuse,Le soucis s’est que après 2-3 shampooing même répartis sur 3 semaine ma couleur part et on voit de nouveau tout mes cheveux blanc,ça se voit que s’est la couleur qui est partie et non la pousse des cheveux ,j’ai même changé de coiffeuse mais toujours pareil (j’applique tout vos doi l’article shampoing adequat et soin rarement sèche cheveux et fer !help svp .desole pour le long message 🙂 merci bonne soirée tout le monde

    • Hello,

      Si la couleur que tu mets est une couleur permanente et qu’elle part au bout d’aussi peu de shampoing, c’est peut-être parce que tes cheveux sont trop fragiles ! Est-ce que ça fait le même effet sur les racines, ou c’est seulement les longueurs ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Ma fille est blond cendré naturellement. Elle est passée au roux plutôt flamboyant depuis 2 ans environ coloration de marque Azzo. Depuis 2 mois elle essaie des couleurs bio poudre de chez Logona. La coloration prend bien sur les longueurs mais pas sur les racines que doit elle faire?? Merci d’avance pour vos conseils
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      C’est assez atypique, c’est généralement l’inverse qui se produit ! Est-ce qu’elle s’est fait une décoloration pour ses précédentes couleurs, ou une coloration permanente ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai un petit problème mais aucune des solutions que j’ai lu mon aidé.
    Je suis châtain foncé de base , j’ai fais plusieurs décoloration , tye and die, mèches, couleur blonde ect…
    j’ai décidé d’arrêter tout ça il y’a 6 mois et j’ai donc recouvert tout mes cheveux avec un Châtain chocolat…
    Sauf que voilà la couleur ne tient jamais, je commence à revoir mes reflet blond au bout de 2-3 lavages maximum.
    J’utilise souvent le fer à lisser voir même tres souvent (3 fois par semaine) donc je pense que ça aussi sa n’aide pas vraiment…
    Mais est ce normal que la couleur dégorge aussi vite? Je suis pourtant de base châtain foncé…

    • Bonjour Laura,

      Je pense que tes cheveux sont devenus poreux à cause des différentes dépigmentations qu’ils ont subit, ce qui fait que les longueurs doivent moins bien retenir les pigments. C’est sur que tout ce qui est chaleur, c’est vraiment à éviter, surtout les fers à lisser et boucleurs (personnellement, je préfère une brosse soufflante pour éviter d’abîmer trop la couleur). Mais si tes cheveux sont très endommagés, tu ne peux pas faire grand chose pour que ça accroche mieux à part les couper :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !

    Alors moi j’ai une question. Il y a huit mois je me suis fais depigmenté les cheveux pour les avoir très très clair (blond / blanc). Vu qu ils avaient repoussé j’avais de grandes racines et donc j’hésité entre faire un balayage pour rattraper ou bien si c’était possible de repasser sur du chatain.
    Dans le salon ou je suis aller, les coiffeuses mont assuré qu Il était possible de refaire une couleur par dessus (le même salon qu Il y a quelque mois). Elles m’ont donc fait deux teintes différentes, plus foncé sur les racines et plus clair sur le blond avec normalement des rappel de foncé pour ne pas faire de demarquage. Bref je me suis retrouvé avec quelque chose de pas forcément super mais bon je me suis dit ça ira et d’ici 1 mois ou deux je reviendrai « faire un gloss » comme elles mont dit. Sauf que la je viens de me laver les cheveux ( 2 jours après le coiffeur car il fait super chaud) et j’ai l’impression que le blond se repointe déjà !!! Alors en racine j’ai du canhatain foncé et ensuite du chatain clair gris bizare !! Je ne sais pas quoi faire… Et je ne peux pas me couper les cheveux pour enlever ce qui ne me plait pas car ils ne sont pas long (au dessu des epaule). Que dois-je faire ? Mon conjoint me dit de retourner au salon et de dire que cela ne me plait pas mais ils vont me dire que j’ai accepté quand je suis sorti ! Mais bon j’ai quand même payé bonbon et ça me fais c**** !!
    Et la maintenant je ne vois plus que ça…
    Désolé pour ce gros pavé, j’espère que vous pourrez m’aider…
    Bonne soirée

    • Salut Kim, pas cool pour tes cheveux…

      Je pense que tu devrais en effet revoir ton coiffeur, ça vaut toujours le coup d’essayer ! Si tu trouves que le résultat est vraiment moins bien que celui quand tu es sortie, n’hésite pas à y aller, à pousser une petite gueulante pour obtenir gain de cause en expliquant ce qui ne va pas avec des arguments tangibles et en expliquant ce que la coiffeuse t’avait promis versus le résultat. C’est toujours délicat à faire et au pire, ça ne fonctionnera pas, mais au moins, tu auras essayé. Et le plus vite, le mieux si elles doivent intervenir (si tu attends trop longtemps, elles pourront se dédouaner plus facilement) 🙂

      Le problème que tu as, c’est qu’à mon avis tes longueurs sont plus poreuses à cause de ta première dépigmentation, et ça ne doit pas vraiment tenir (ou tout cas, pas comme sur tes racines). Si tu es amenée à refaire une colo toi-même, opte pour le ton sur ton plutôt !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’avais les cheveux châtains moyens avec de beaux reflets roux naturels, mais comme je commençais à avoir des cheveux gris ici et là, je voulais les camoufler avec des mèches.

    Alors, la première semaine de juillet, je suis allée dans un salon me faire faire une demi-tête de mèches «lowlights» golden. Mais je n’aimais pas les reflets roux «artificiels» au soleil et je remarquais que le brun se délavait au lavage. D’ailleurs, mes quelques cheveux gris étaient toujours gris. Alors je suis retournée au salon et j’ai demandé une décoloration pour une demi-tête de mèches blondes cendrées. Mais on ne m’a pas enlevé les mèches brunes.

    Mais je n’aime pas la démarcation entre mon châtain et mon blond ni la couleur orangée des anciennes mèches brunes. Je ne sais si les reflets orangés viennent du fait que je fais souvent des masques d’huile (d’argan, d’amla, de ricin noir de la Jamaïque ou du beurre de karité, etc.) ou si cela vient des mèches brunes qui se délavent.
    Notez que j’utilise une fois par semaine, le shampoing et le masque violet contre les reflets roux.

    Je suis allée m’informer dans un autre salon de coiffure qui me suggère de me faire une couleur permanente brun moyen sur tous mes cheveux pour revenir plus à ma couleur naturelle. Mais je crains que le brun deviennent un roux délavé ou que mes mèches blondes deviennent un autre brun artificiel. ( D’ailleurs, certaines mèches blondes sont plutôt larges.)

    Pouvez-vous svp me donner quelques suggestions ? Merci.
    Que me suggérer vous ? Les teindre bruns de façon permanente ou faire décolorer mes mèches brunes semi-permanentes et foncer la couleur de mes mèches blondes ?

    • Bonjour Sylvie,

      Je vous conseille aussi de passer à un brun sur toute votre chevelure ! Ca vous permettra de repartir sur des bonnes bases, surtout que ça va être très compliqué de séparer les mèches et d’appliquer 2 types de coloration différentes selon que vos mèches soient brunes ou blondes.

      La coloration permanente peut être bien dans votre cas pour plus d’efficacité (multiples couleurs) mais je vous conseille de passer ensuite à une technique un peu moins agressive. Dans un temps 2, le ton sur ton me semble plus indiqué si l’objectif est de couvrir vos cheveux gris, car le résultat s’estompe naturellement au fil des semaines sans créer de grosse démarcation, et il vous suffira de refaire une teinture ton sur ton quand vous estimez que vos cheveux gris se voient de nouveau trop.

      Bonne journée !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour alors voilà je fais des coloration depuis que j ai commencé à avoir des mèches grise , j en ai fait chez le coiffeur et chez moi et tjr le même résultat au bout de 10/15jours les mèches réapparaissent ce n ai pas en racine mais sur la longueur que faire et pk ça réapparaît merci

    • Bonjour,

      Tout d’abord, sachez que si ça tient au niveau de la racine, et pas au niveau des longueurs, c’est surement que celles-ci sont fragilisées pour une raison ou une autre (colorations à répétition, fer à lisser, autre), et que les pigments de la couleur de cheveux accrochent donc moins sur cette partie. En toute logique, les longueurs sont plus poreuses car les racines sont les « nouveaux cheveux » qui ont poussé en dernier.

      On ne peut malheureusement pas faire grand chose pour ça à part attendre que les cheveux poussent, car un cheveu très abîmé ne peut pas se réparer contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire ! Enfin, en termes d’efficacité, sachez que les colorations permanentes sont les plus efficaces pour la tenue dans le temps, mais elles abîment aussi plus les cheveux…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bon joué je suis blonde depuis dix ans.. Blonde doré et cela fait 6 mois que j, essaye d, être châtain clair cuivré et la couleur tient sur les racines et 10cm mais jamais les pointes… Même en coupant beaucoup les pointes.. Ça ne veut pas prendre !! Ma coiffeuse est désolée. Je me lave tous les jours les cheveux car j, ai les cheveux gras…. Et je fais beaucoup de soins… Mes cheveux sont fins mais doux.. Une solution ?

    • Salut Cresson,

      Si la couleur tient sur le haut de tes cheveux, et pas à partir de 10-15cm, c’est que tes longueurs sont très fragilisées et deviennent poreuses à cause de tes anciennes couleurs de cheveux, ce qui explique que la coloration ne tienne pas. Très honnêtement, à part attendre que tes cheveux poussent et que tu puisses couper ce qui est abîmé, ça va être compliqué d’appliquer une coloration sans la endommager encore plus.

      Si tu tiens quand même absolument à avoir cette couleur tout de suite, assure toi de choisir une coloration permanente qui tient mieux, et tu devras probablement retoucher les longueurs régulièrement. Tu peux également prendre un shampoing pour cheveux colorés et / ou un soin repigmentant pour perdre le moins possible ta couleur.

      Un dernier conseil, il faut vraiment que tu essaies d’espacer tes lavages, parce que la couleur dégorge à chaque shampoing, et par ailleurs, un lavage quotidien n’est pas idéal pour la santé de tes cheveux. Je t’invite à lire mon article sur la fréquence de lavage !

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂 Merci pour l’article. J’ai moi aussi un problème capillaire.
    Mes cheveux sont longs, fins et de couleur blond foncé cendré.
    Il y a 4 mois j’ai fait un balayage blond clair chez le coiffeur. Le balayage était râté et mes racines ayant poussées depuis, c’est de pire en pire (grosses démarcations et pas uniforme).
    Hier j’ai fait une coloration Garnier Herbalia couleur châtain naturel mais qui a simplement foncé les mèches. Je me retrouve avec les racines blondes foncées + le reste des cheveux cuivré…
    La coloration contenait du henné ce qui explique certainement le résultat. Avant la coloration/le shampoing j’ai mis de l’huile de ricin ce qui explique que la couleur n’ait pas pris…
    Enfin bref !
    Que dois-je faire pour retrouver une couleur blond foncé cendré voire châtain clair uniforme et jolie ?
    Est-ce qu’il vaut mieux utiliser une coloration permanente dite « bio » comme Herbalia ou qqe chose de plus fort ? Si oui, de quelle teinte ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide !

    • Hello Vernet,

      J’ai un peu peur que si tu utilises une couleur BIO ou végétale, ça risque de virer avec la précédente coloration chimique et notamment au niveau des mèches… en fait, un peu comme ça a été le cas avec la coloration Garnier Herbalia !

      Est-ce que ton cuivré est très prononcé, ou ce sont de simples reflets roux ? Si ce sont « juste » des nuances que tu n’aimes pas, je pense qu’un soin repigmentant cendreur pourrait faire l’affaire ; si c’est vraiment une couleur rousse prononcée, tu as peut-être intérêt à faire un gommage des cheveux pour enlever la couleur artificielle.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, personnellement je suis passée sur un blond cuivré intense.
    J’ai toujours été blonde avec beaucoup de mèches décolorées.
    J’ai d’abord commencé par des tons marron mais ça ne me convennait pas. J’avais depuis le début envie de tester lz cuivré, et j’ai sauté le pas. JADORE, mais la couleur ne tien pas, du tout. Pourtant en permanente..
    Je suis plutôt déçue car j’avais enfin trouvé ma couleur 🙁

    • Coucou Hélène,

      En effet, c’est dommage, surtout que en colo permanente, ça devrait mieux tenir ! Après, comme je l’explique dans l’article, plein de raisons peuvent expliquer que ça ne tiennent pas : ça peut être tout aussi bien la marque, que l’état de tes cheveux ou ta routine capillaire. En tout cas, sache que les tons rouges partent facilement, donc ça nécessite quasi forcément des soins pour garder la couleur d’origine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour il y a quelque mois j’ai fais un ombre hair Blond chez le coiffeur mais je m’en suis vite lassé donc j’ai décidé de refaire mes cheveux en noir il y a plus d’une semaine sauf que à chaque lavage mes mèches blondes ressortent de plus en plus et ma teinture pars énormément au lavage je voudrais savoir comment faire pour que ma teinture tienne

    • Coucou Jadebx,

      C’est normal que la couleur dégorge, mais c’est plus embêtant que tes mèches blondes réapparaissent ! Tu t’es fait une coloration permanente, semi-permanente ou ton sur ton ? Si tu regardes ma réponse à Gwenaëlle juste en-dessous, tu verras un lien vers un article que j’ai écrit pour faire tenir la couleur plus longtemps ! Sinon, tu as des soins repigmentants pour les cheveux noirs qui peuvent permettre d’allonger la durée de vie de ta couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, cela fais 2 ans que j’ai les cheveux rouges, entre temps j’ai voulu faire du brun. Soucis quand je suis brune je n’aimais pas, 4 mois après j’ai été chez un coiffeur qui m’as appliquer un shampoing américain, sur l’ensemble de mes cheveux, depuis j’ai changer de coiffeur et obtenue mon rouge souhaitée, mais j’ai mes pointes qui deviennent très vite rose voir blanche, ça peut être à cause du shampoing américain?
    Je me sèche les cheveux à mi température, j’ai les shampooings professionnels de marques mulato et revlon pour entretenir ainsi que les repigmentents. Je dois aller tout les trois semaines chez le coiffeur.. aurez vous une solution

    • Salut Gwenaelle,

      Bon déjà, tu fais beaucoup de choses bien pour garder ta couleur plus longtemps ! Tu évites la chaleur, ce qui est un bon point, tu utilises des soins repigmentants / des shampooings faits pour ta couleur de cheveux…

      S’il s’agit des pointes, c’est très surement parce que ce sont elles qui ont été le plus abîmées par les colorations précédentes (plus tu remontes à la racine, moins les cheveux ont subit les agressions des couleurs précédentes). Et faire une couleur sur cheveux décolorés (potentiellement à de multiples reprises) peut réserver quelques surprises.

      Il est donc fort à parier que tes pointes sont fragilisées et ne réagissent donc plus de la même manière à la coloration. Malheureusement, je n’ai pas d’astuce miracle, je pense qu’il vaut mieux couper les pointes (en espérant que ce ne remonte pas trop haut). Si tu as des fourches en plus, c’est que c’est vraiment le moment de les rafraîchir. Et sinon, si le reste de tes longueurs garde la couleur souhaitée, tu peux toujours envisager de faire des retouches toi-mêmes aux pointes (sachant que c’est quand même le plan B si tu veux vraiment éviter de te couper les cheveux). Choisis également bien une coloration permanente pour favoriser l’adhérence des pigments.

      Voilà un autre article que j’ai écrit, dans lequel je donne des astuces pour faire tenir sa couleur de cheveux plus longtemps, peut-être que tu y trouveras d’autres bonnes pratiques à mettre en place !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je fais des colorations brunes. Et depuis quelques temps, ma coloration ne tient plus au niveau de mes racines. Par contre la couleur tient parfaitement sur mes longueurs. Elle tient 1 semaine et après elle part. Pourtant je lave mes cheveux 2 fois par semaine. Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, je ne lisse plus mes cheveux.

    Je trouve ça moche, car ça fait une grosse démarcation.

    • Salut Léa,

      Je t’avoue que je trouve ça aussi étonnant ! Si ça ne tenait pas sur les longueurs, j’aurais compris, mais si tu as utilisé le même produit depuis le début (sans qu’il y ait de changement de composition) et que ça fonctionnait sur tes cheveux naturels, c’est bizarre que la couleur ne tienne plus sur la repousse aux racines…

      Quelle est ta couleur naturelle exactement ? As-tu envisagée une couleur dans des tons moins foncés pour éviter une telle démarcation ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis châtain de base. Je fais depuis des années des mèches de couleur blonde et moka ou cuba. Maintenant je fais du 5/9 de chez vitality’s mais mes mèches virent au bout de 15 jours au roux sur le’ dessus même en faisant toujours la même couleur …
    Que faire ? Merci pour votre réponse.

    • Salut Btn ! Ça ne m’étonne pas tant que ça malheureusement. Quand tu réalises une coloration marron sur une couleur précédemment blonde (comme tes mèches), ça vire très souvent au roux… Déjà, tu peux essayer dans un premier temps de choisir un soin repigmentant pour enlever les pigments rouges (ex : Mulato). Il faut choisir un soin cendré pour enlever les reflets rouges / roux. Et sinon, il faudra passer à une coloration permanente plus forte.

      Enfin, sache que j’ai écris un article sur la coloration qui vire, ça pourrait peut-être te donner des éléments supplémentaires 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je fais des ombrés chez le coiffeur (sur base d’une coloration : blond 8.3 aux racines et blond clair 9 sur les longueurs) environ tous les 3 mois. Entretemps je retouche les racines une fois par mois moi même. A chaque fois que je sors de chez le coiffeur je suis bien claire et lumineuse et quand j’y retourne après 3 mois je suis plus foncée. Est-ce possible qu’en recolorant les racines moi-même, je fonce les longueurs au rinçage (qui sont plus claires à la base)? Comment faudrait-il faire pour entretenir les racines et préserver le blond clair des longueurs dans le cas d’un ombré?
    Merci

    • Bonjour Séverine !

      Je ne pense pas que ce soit le rinçage qui te fonce les cheveux quand tu refais tes racines… Si tes cheveux foncent sur les longueurs, tu peux essayer de mettre un spray éclaircissant ou une gelée éclaircissante (sans en abuser) pour maintenir ta blondeur sur les longueurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J essaie depuis plusieurs mois d éclaircir mes cheveux teint pendant plusieures annees en chatain foncés. Je voudrais obtenir un cuivré.
    Mais ma coiffeuse n y arrive pas les longueurs restent plus foncées que les racines malgré un gommage. Une solution ? Merci

    • Hello Mel,

      Le gommage sert à décaper le cheveux de la couleur actuelle, mais il est moins puissant que la décoloration qui enlève tous les pigments, artificiels et naturels (mais du coup, elle abime également plus tes cheveux). Je te recommande d’essayer la décoloration sur tes cheveux et d’apposer ensuite ta nouvelle couleur. Mais contrairement au gommage cheveux qui se fait que sur la partie colorée des cheveux, il faudra que tu réalises ta décolo sur toute ta chevelure !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voila j’aimerais un consseil,
    Avant Noël je me suis teinte les cheveux en blonde , donc on ma fait 2 décoloration et 1 éclaircissant, le résultats ne me plaisais pas du tous, du coup je suis repasser en rouge, a ma couleur que j’avais avant , et a chaque lavage ma couleur partait sa devenais rose , il y as 3 jours jai voulue tester un soins qui es rouge , et enfaite le résultat bas ça ma mie les cheveux rouge mais super claire super petant quoi.. Enfin voila du coup je me demander si je refaisais mon soins rouge es ce que ça foncerais ma couleur de cheveux ou au contraire ça les eclaircirai !?
    Que puis je Fair pour que ma couleur reste !?

    Merci a vous de prendre le temps de me lire et de me répondre , Cordialement .

    • Hello Fanny,

      Normalement, le soin pour cheveux colorés rouges est censé t’aider à garder les pigments rouges de ta couleur, donc si tu en fais un deuxième, ce n’est pas censé éclaircir tes cheveux ! Après, je ne connais pas la marque, mais si c’est un soin repigmentant, ta couleur rouge devra être plus vive en théorie. Sachant que ce n’est pas une coloration non plus, et que si ta couleur est devenue très claire au fil des lavages, il faut peut-être envisager une nouvelle colo.

      Pour répondre à ta deuxième question, le rouge est difficile à garder comme couleur 🙂 Elle dégorge énormément, et c’est un défi de l’entretenir. Au delà des soins repigmentants, fais surtout attention à ta routine capillaire quotidienne : ne pas utiliser des appareils trop chauds (sèche cheveux, lisseur, etc) ou espacer tes shampoings au maximum (car à chaque shampoing, la couleur dégorge).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    J’ai décoloré mes cheveux il a 6 mois et je suis donc passer de blonde foncé (7) à platine (sur les longueurs et non en racine) je veux retourner à ma couleur naturelle.
    J’ai donc fait une couleur de transition :un blond doré claire (9.2) il y a trois jours, aujourd’hui J’ai acheter la couleur blond 7 de la gamme PHYTO, le problème c’est que je l’est testé sur une mèche de cheveux que J’ai coupé, j’ai laissé agir le produit 30 min mais la couleur n’a pas pris du tout pourquoi ?
    Pensez-vous qu’il faille attendre avant que je me recolore les cheveux ?
    Est-ce que cela n’a pas pris car c’est une couleur sans amoniaque posé sur une couleur à l’amoniaque ?
    Merci

    • Bonjour François,

      En effet, si la couleur que tu as essayé est sans ammoniaque (et sans agents oxydants de substitution), ça aura beaucoup moins d’effets (voire pas du tout) sur tes cheveux qu’une coloration d’oxydation. Surtout que les couleurs sont assez proches d’après ce que tu dis !

      Ensuite, le deuxième point, ce que je ne connais pas l’efficacité d’un test sur une mèche coupée, mais je te conseille de faire la mèche test directement dans ta chevelure. En effet, le cheveu est une matière vivante, donc si tu fais tes essais de couleurs sur des cheveux coupés, le résultat risque d’être différent. Et puis le test sert également à détecter de potentielles réactions allergiques, donc il vaut mieux le faire dans les cheveux 🙂

      Au niveau de l’attente entre 2 colorations, je trouve que c’est toujours bien pour éviter de fragiliser les cheveux à des moments très rapprochés. En tout cas, c’est un bon réflexe d’avoir fait une couleur intermédiaire quand il y a plusieurs tons de différence ! Si tu vois que tes cheveux sont fragilisés, attends un petit peu ; sinon, ressaie la couleur Phyto sur une mèche de cheveux, et si tu vois que ça ne marche pas, oriente toi peut-être vers une coloration permanente.

      Bonne journée !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’avais les cheveux blond foncé mais j’ai décider de me faire des mèche blonde( deco) j’etais Presque platine mes pas totalement. Ça ne plaisait plus donc j’ai décider d’allez Chez ma coiffeuse et de passer a un marron ( un 4 ) je ne voulais pas de reflet mais ma coiffeuse ma dit qu’elle etais obliger de mettre un un peu de rouge pour éviter d’avoir les cheveux vert, voilà maintenant 2 semaine que j’ai fait cette coloration et je remarque déjà que la ou j’avais des mèche blond décoloré Le Brun foncé ne ressort pas autant que sur mes racine ( 5 cm). Je n’aime pas du tout, j’ai des reflet roux cuivré dans les’ longeur, est ce que si je m’en refait une coloration plus foncé mes mèche decoloré ressortiront moin ?

    • Salut Sarah,

      Désolée, ton commentaire est passé à la trappe ! Pour les reflets verts, ta coiffeuse n’a pas tort car passer du blond au marron peut entraîner de vilains reflets verts. En revanche, elle a peut-être sur-dosé le rouge.

      Concernant les mèches, c’est également normal qu’elles réagissent différemment du reste de ta masse capillaire, car elles ont été décolorées et ont une porosité différente face à la couleur de cheveux. De manière générale, plus on fait de colorations, plus la couleur a tendance à moins accrocher.

      Je te conseille de faire une coloration ton sur ton pour essayer de lisser tout ça, et éviter de conserver les mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, juste pour donner une petite astuce à celles qui ont les racines qui reviennent trop rapidement et qui se ruinent chez le coiffeur. Ma mere se tient en roux depuis toujours mais avec l’âge ses racines blanches grises apparaissent rapidement. Elle a testé recemment me magic touch de l oreal et c’est vraiment bien pour espacer largement les colo sans paraitre 30 ans de plus

  • Bonsoir,quand je fais ma coloration 4,62 en majirel je commence part les racines puis mes longueurs laissant poser 35min,ensuite je les emulssionne puis je fais 1 shampooing vitamino color puis un soin aussi vitamino color , je l’es lave tous les deux jours et en même pas 1 semaine j’ai toujours ma couleur en racine mais je n’ai plus aucune couleur sur les longueurs qui deviennent cuivré/roux c’est donc très moche mes racine en 4,62 et mes longueurs qui dégorgent roux en 1 semaine . Que faire

    • Bonjour !

      Chaque cas est particulier, mais ce qui peut expliquer que sur les racines, la couleur tienne et pas sur les longueurs, c’est peut-être que les longueurs sont fragilisées et poreuses, et donc la coloration accroche moins bien. L’autre explication, c’est également que tu te laves les cheveux très souvent : à chaque lavage, un peu de couleur part. Donc si tu te laves les cheveux tous les deux jours, ta teinte va partir encore plus vite. Enfin, une autre explication peut par exemple être due à l’utilisation du fer à lisser, d’un sèche cheveux trop chaud ou autres (tu auras d’autres pistes dans l’article).

      Que faire maintenant à part respecter les règles ci-dessus ? Si je ne me trompe pas, la coloration majirel 4,62 est un châtain rouge irisé. Les pigments rouges sont ceux qui tiennent les mieux, c’est pour ça que la couleur vire au roux cuivré. Pour essayer de rétablir un bon équilibre, tu peux essayer de refaire une couleur marron par dessus. Mais sache que si tes cheveux sont vraiment abîmés, tu vas avoir du mal à garder ta couleur dans tout les cas, et il faudra potentiellement attendre la repousse… En tout cas, hydrate les soigneusement pour les nourrir en profondeur !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Ça fait plus de 20 ans que je me colore les cheveux. Je suis amenée à me laver les cheveux qu’une fois par semaine car au bout de 2 lavages on voit déjà une raie blanche. Je fais colorer mes cheveux dans un salon de coiffure et ça coûte très cher car je dois y aller toute les 3 semaines. Je fais des colorations avec un produit à base d’Inoa. Aujourd’hui, je perds beaucoup mes cheveux et le médicament Levotirox que je prends ne m’aide pas beaucoup. Bref, je ne me suis pas colorée les cheveux depuis un bout de temps et c’est pas très joli à voir entre le gris blanc et l’ancienne coloration brun foncé. J’hésite à me recolorer … que me conseillez-vous ?

    • Bonjour Sand,

      En effet, je vous crois quand vous dites que le coiffeur vous coûte très cher si vous y allez toutes les 3 semaines ! Surtout que pour les racines, je donne souvent le conseil de le faire soi-même : il y a moins de risques de ratés qu’une nouvelle couleur que l’on fait à la maison ou qu’une teinture complète.

      Je n’utilise pas Inoa, mais en faisant quelques recherches je vois que cette colo de l’Oréal est une coloration d’oxydation permanente « sans ammoniaque ». Si l’on décrypte un peu plus, il faut savoir qu’à partir du moment où il y a une action d’oxydation et que la coloration est dite permanente, c’est qu’il y a des agents nocifs (ayant le même effet que l’ammoniaque, même si il n’y en a pas). Donc ce n’est en effet surement pas une bonne chose si vous perdez vos cheveux.

      Pour parler un peu des solutions, je vous dirais déjà d’essayer d’atténuer vos racines avec la coloration végétale. Les teintures BIO ou végétales sont forcément moins efficaces que la permanente qui permet une très bonne couvrance des cheveux blancs, mais ça permettra d’atténuer la démarcation de votre chevelure.

      Comme marque, vous pouvez essayer cette coloration Khadi brun foncé 100% naturel, qui a de bons avis. Sachez que les colorations végétales tiennent moins bien que les colorations chimiques, mais elles permettent de donner les cheveux plus brillants et sont parfois gainants pour le cheveux. Et vous pouvez pour le coup refaire vos racines régulièrement sans abîmer vos cheveux.

      Enfin, si jamais vous voulez changer de couleur, essayez une couleur plus claire que le brun foncé pour que la repousse soit moins visible (dans les tons châtain clair ou châtain moyen par exemple).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, donc voilà j’avais teint mes longueurs et mes pointes en blond puis plus tard j’ai voulu changer et j’ai fait du roux foncé/cuivré. J’ai effectué cette couleure chez le coiffeur mais ça ne tient pas. Au bout de deux lavages ma couleur devient fade et mon blond refait surface…

    • Bonjour,

      Pour mieux vous aider, j’aurais bien aimé connaître votre couleur de base et le type de coloration que vous avez choisi (permanent, temporaire, … ?).

      En fonction de la technique, une couleur peut rester plus ou moins longtemps. Ce qui est étonnant, c’est que le blond réapparaisse, car en général, c’est plutôt les couleurs foncées qui ressortent. D’autant que les pigments rouges sont assez résistants.

      En attendant, si votre couleur roux / cuivre est vraiment partie, on ne va pas chercher à l’entretenir, il faut plutôt la raviver en refaisant une coloration. Je vous recommande donc de choisir une coloration permanente dans ces teintes là pour partir sur une bonne base.

      Ensuite, vous devriez utiliser des produits pour maintenir cette couleur – comme des shampoings repigmentants pour maintenir la coloration (ce soin Mulato est très apprécié pour faire ressortir les pigments rouges / auburns).

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’utilise une coloration permanente pour mes cheveux mais au bout de 5-6 jours, mes tempes blanches reviennent. Je suis désespérée. Pourtant je n’utilise pas de fer à lisser…

    • Bonjour Wourms,

      Je comprends que ce soit frustrant ! Surtout que, en effet, la coloration tient vraiment moins bien sur les cheveux blancs car leur composition est différente des autres cheveux : leur porosité est plus faible, donc la fibre capillaire absorbe moins bien la couleur.

      Si vous avez déjà fait une coloration permanente qui ne tient pas, voici quelques conseils supplémentaires :

      – Il faut peut-être changer de produits tout simplement, car la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous avec le produit que vous avez utilisé, ou ce dernier n’est pas assez fort. Je n’ai pas testé, mais j’ai entendu du bien de la marque Matrix pour la couvrance des cheveux blancs. C’est assez difficile de s’en procurer j’ai l’impression, en tout cas il y en a sur Amazon,(attention, il y a de l’après shampoing aussi dans la liste, et il faut bien choisir votre couleur de cheveux)

      – Choisissez une teinte bien pigmentée / foncée

      – Essayer d’augmenter la durée de coloration sur cette zone (d’ailleurs, évitez de vous colorer tous les cheveux si vous venez de le faire, et visez plutôt ces cheveux en particulier)

      – La technique du morçandage vaut le coup d’être testée je pense. A l’aide d’une petite éponge, vous appliquez sur les cheveux de vos tempes une décoloration volume 20 et vous séchez au sèche cheveux sans rincer. Ça aide les cheveux récalcitrants à mieux recevoir les pigments !

      – C’est bien si vous n’utilisiez pas de lisseur. Si vous utilisez un sèche cheveux, essayez de réduire aussi la température au minimum.

      J’espère vraiment que ça va vous aider et que la couleur va un peu mieux accrocher…

      Enfin, en dernier recours, il y a le choix de la couleur : je ne connais pas votre couleur de cheveux, mais sachez que si vous optez pour un balayage miel ou doré, vos tempes blanches se verront beaucoup moins et se noieront plus dans la masse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux