Beauté

Le henné, la solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs ?

henne cheveux blancs

Que l’on soit jeune ou que l’on commence à prendre de l’âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus ou moins tôt. S’ils peuvent être relativement peu visibles au départ (faible proportion de cheveux blancs sur la chevelure totale), ils sautent de plus en plus aux yeux avec le temps !

Si vous n’êtes pas adepte de colorations chimiques, comment faire pour cacher ses cheveux blancs naturellement ? Je vous parle plus particulièrement du henné pour dissimuler ces cheveux gênants !

Le cheveu blanc, une constitution particulière

coloration végétale cheveux blancsLa structure des cheveux blancs est un peu différente des cheveux « normaux ». Même si j’y reviendrai dans un autre article, sachez que les cheveux blancs sont plus épais, et deviennent donc plus difficiles à colorer et à cacher.

C’est pourquoi, quand on parle de cheveux blancs, on parle beaucoup de la couvrance de la coloration. La couvrance correspond à l’efficacité de la teinture à faire prendre les pigments sur le cheveu, et donc les couvrir. Et c’est là que la question des colorations naturelles, et donc du henné, intervient !

Le henné, la coloration végétale pour cheveux blancs

Il faut tout d’abord distinguer 2 hennés : le henné neutre, qui va gainer la fibre capillaire, et redonner du peps à vos cheveux. Le deuxième type de henné, le henné naturel, va en revanche être colorant grâce aux propriétés du lawsone.

Et bonne nouvelle, la coloration henné cheveux blancs fonctionne ! Malgré une nature de cheveux un peu particulière, les pigments naturels, voire BIO, pourront tout de même accrocher le cheveu.

Quelle couleur de henné sur des cheveux blancs ?

On ne va pas raisonner de la même manière selon la densité de cheveux blancs. Des premiers cheveux blancs jusqu’à 50% de couverture, vous pouvez vous permettre un henné qui reprend la couleur de base des cheveux, voire plus foncé.

Attention ! Je vous rappelle que le henné (et les colorations végétales en général) n’a pas vocation à éclaircir les cheveux, qui blondissent sous l’effet d’un oxydant. Or, l’oxydation ne va pas être possible avec un produit naturel pour teindre les cheveux ; seul un travail sur les reflets pourra être envisageable.

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, il faudra potentiellement mélanger le henné avec d’autres poudres tinctoriales.

coloration cheveux blancs sans henne

Les effets du henné neutre sur les cheveux blancs

Pour une première application du henné, le henné neutre va pouvoir gainer le cheveu, mais aussi mieux le préparer à recevoir les pigments. Pour une meilleure couvrance, je vous recommande donc de réaliser d’abord un henné neutre à laisser poser environ 2h, puis un henné naturel pour la coloration.

Vous pouvez également prévoir un premier henné du Rajasthan – henné naturel (qui vous donnera une couleur rouge orangé). Puis vous appliquez la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale que vous souhaitez obtenir.

Henné sur cheveux blancs = cheveux roux ?

Justement, avec une préparation préalable à base de henné neutre ou henné naturel, le cheveu va mieux prendre la couleur du henné final, et éviter les dérives fadasses.

Si vous trouvez que vos cheveux sont un peu trop roux, vous pouvez faire une application avec de l’indigo (à ajouter à la préparation du henné) pour foncer la chevelure. En revanche, l’indigo a tendance à assécher les cheveux.

Il est vrai que vous aurez du mal à obtenir une couleur très sombre sur les cheveux blancs grâce au henné. Gardez en tête que, sur des cheveux châtains ou bruns, vos cheveux blancs pourront être potentiellement plus clairs d’un ton.

Henné cheveux blanc avant après

Un exemple d’avant après henné sur des cheveux châtains et quelques cheveux blancs. Au-delà de la couvrance, l’objectif était également la teinture !

Ma coloration naturelle cheveux blancs fait maison

Si vous avez choisi l’option « à faire soi-même », vous pouvez utiliser des teintes toutes faites, avec des marques reconnues comme Khadi (c’est ce que j’utilise et j’en suis contente jusque-là !) ou Radico.

En revanche, pour certains tons ou nuances, il faudra peut-être faire des mélanges pour arriver à une couleur qui colle mieux avec vos cheveux naturels.

Si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il existe aussi des salons de coiffure spécialisés en coloration végétale qui sauront vous conseiller pour masquer vos cheveux blancs !

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

Je vous propose une recette maison pour cheveux châtains, que j’ai réalisé quand j’avais les cheveux mi-longs.

Coloration cheveux blancs naturelle

Recette pour coloration naturelle des cheveux châtains

  • 20 gr de henné naturel
  • 30 gr de brou de Noix
  • 10 gr d’Indigo

Des recettes de coloration naturelle pour cheveux blancs, il en existe plein sur Internet ! En fonction de votre couleur de cheveux, vous pourrez trouver des proportions qui vous conviennent.

Après l’application du henné, je vous recommande d’attendre un peu avant de vous laver les cheveux, afin que le henné ait pu prendre sa couleur définitive, et que les pigments soient donc fixés.

Quelle coloration naturelle cheveux blancs, sans henné ?

Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ne souhaitiez pas faire de henné. Attention, car la plupart des colorations végétales contiennent du henné ! Donc il pourra être assez difficile de trouver une coloration naturelle pour cheveux blancs sans henné à l’intérieur.

Sinon, vous pouvez vous renseigner sur les plantes colorantes, comme l’indigo, le katam, l’ibiscus, le brou de noix, etc. Elles peuvent s’appliquer sans henné tout en colorant vos cheveux.

Et vous, avez-vous déjà tenté le henné pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce que ça a fonctionné ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Commentaires

  • Je confirme l’efficacité pour mes cheveux blancs. J’avais pris Khadi au début, avec un mélange de blond, rouge et une touche de noisette. Puis j’ai voulu essayer une petite boutique sur Internet, comptoir de Lawsonia. La dame m’a bien conseillée, le mélange 1/2 henné neutre, 1/4 henné d’Algérie et 1/4 Rhapontic était magnifique ne couvrait pas trop bien les racines par contre ( je ne lui avais pas parlé de les cheveux blancs), donc la fois d’après j’ai dû augmenter la dose de henné pour les racines, qui là ont pris .
    Voilà pour mon expérience assez courte, j’ai les cheveux clairs avec une vase rousse, mais je me suis retrouvée trop rousse à la fin.

  • Bonsoir,
    Merci pour ces renseignements !
    Pour ma part, ça fait 7 mois que je suis passée au henné mais c’est compliqué je trouve…
    Je suis blonde moyen au départ et j’ai fait plusieurs essais.
    Comme mes cheveux blancs sur les tempes résistaient, j’ai essayé le 2 temps.
    Ça couvrait bien mais c.était trop roux pour moi…
    J’ai fait un henné brun de chez Khadi.
    Mais c’etait Trop foncé…
    Depuis je cherche mais je ne trouve pas une solution qui me satisfasse…
    Parfois j’ai envie d’utiliser un démaquillant cheveux et de repasser au chimique même si c’est potentiellement beaucoup moins bien côté santé.
    Auriez-vous un bon conseil pour moi ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Laurence,

      Vous pouvez déjà essayer d’appliquer un masque à l’argile pour enlever au mieux le henné, et essayer de vous diriger vers des teintes plus pâles (type noisette de Khadi par exemple, ou même blond foncé). Le démaquillage capillaire peut également permettre de se débarrasser de la dernière couche de henné si ça ne part pas avec l’argile.

      Le risque de passer du henné au chimique, c’est que les cheveux virent (au vert notamment). Faites- le plutôt si vous êtes sûre d’avoir réussi à vous débarrasser des couches de henné avant ! Sinon, il faudrait attendre la repousse des cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    j’utilise des colorations Khadi sur mes cheveux blancs depuis presque 1 an. Cela fonctionne très bien. Je mets d’abord du rouge pendant 1h à 2h selon mes disponibilités puis je fais une coloration châtain foncé pendant 1h30 à 2h30 selon le film que je regarde ;-). Le résultat est génial j’ai des mèches plus ou moins rousses à auburn. L’intensité est variable selon la température de l’eau et des serviettes dont je m’entoure la tète. Ma couleur change donc d’une fois sur l’autre puisque je n’applique jamais le même temps. J’adore et mon entourage et famille aussi 🙂

  • Hello Mari!
    Merci pour cet article complet.
    Alors pour moi mes cheveux sont vraiment un problème, ils sont fins, n’ont aucune tenue et trop abîmés par les couleurs chimiques depuis des années car j’ai eu des cheveux blancs très tôt ! j’aime bien passer à la coloration naturelle mais je crains le reflet rouge de henné et en plus j’entend parler qu’elle dessèchent beaucoup surtout l’été…Belle journée
    Maria

Posez moi une question ou donnez votre avis !