Beauté

Le henné, la solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs ?

henne cheveux blancs

Que l’on soit jeune ou que l’on commence à prendre de l’âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus ou moins tôt. S’ils peuvent être relativement peu visibles au départ (faible proportion de cheveux blancs sur la chevelure totale), ils sautent de plus en plus aux yeux avec le temps !

Si vous n’êtes pas adepte de colorations chimiques, comment faire pour cacher ses cheveux blancs naturellement ? Je vous parle plus particulièrement du henné pour dissimuler ces cheveux gênants !

Le cheveu blanc, une constitution particulière

La structure des cheveux blancs est un peu différente des cheveux « normaux ».

Même si j’y reviendrai dans un autre article, sachez que les cheveux blancs sont plus épais, et deviennent donc plus difficiles à colorer et à cacher.

C’est pourquoi, quand on parle de cheveux blancs, on parle beaucoup de la couvrance de la coloration sur ces derniers.

La couvrance correspond à l’efficacité de la teinture à faire prendre les pigments sur le cheveu, et donc les couvrir.

coloration végétale cheveux blancs

Et c’est là que la question des colorations naturelles, et donc du henné, intervient !

Le henné, la coloration végétale pour cheveux blancs

Il faut tout d’abord distinguer 2 hennés : le henné neutre, qui va gainer la fibre capillaire, et redonner du peps à vos cheveux. Le deuxième type de henné, le henné naturel, va en revanche être colorant grâce aux propriétés du lawsone.



Et bonne nouvelle, la coloration henné cheveux blancs fonctionne ! Malgré une nature de cheveux un peu particulière, les pigments naturels, voire BIO, pourront tout de même accrocher le cheveu.

Quelle couleur de henné sur des cheveux blancs ?

On ne va pas raisonner de la même manière selon la densité de cheveux blancs. Des premiers cheveux blancs jusqu’à 50% de couverture, vous pouvez vous permettre un henné qui reprend la couleur de base des cheveux, voire plus foncé.



Attention ! Je vous rappelle que le henné (et les colorations végétales en général) n’a pas vocation à éclaircir les cheveux, qui blondissent sous l’effet d’un oxydant. Or, l’oxydation ne va pas être possible avec un produit naturel pour teindre les cheveux ; seul un travail sur les reflets pourra être envisageable.

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, il faudra potentiellement mélanger le henné avec d’autres poudres tinctoriales.

coloration cheveux blancs sans henne

Les effets du henné neutre sur les cheveux blancs

Pour plus d’efficacité, application du henné en 2 étapes

Pour la première application du henné, le henné neutre va pouvoir gainer le cheveu, mais aussi mieux le préparer à recevoir les pigments.

Afin d’obtenir une meilleure couvrance, je vous recommande donc de réaliser d’abord un henné neutre à laisser poser environ 2h, puis un henné naturel pour la coloration.



Vous pouvez également prévoir un premier henné du Rajasthan – henné naturel (qui vous donnera une couleur rouge orangé). Puis vous appliquez la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale que vous souhaitez obtenir.

Henné sur cheveux blancs = cheveux roux ?

Justement, avec une préparation préalable à base de henné neutre ou henné naturel, le cheveu va mieux prendre la couleur du henné final, et éviter les dérives fadasses.

Si vous trouvez que vos cheveux sont un peu trop roux, vous pouvez faire une application avec de l’indigo (à ajouter à la préparation du henné) pour foncer la chevelure. En revanche, l’indigo a tendance à assécher les cheveux.

Il est vrai que vous aurez du mal à obtenir une couleur très sombre sur les cheveux blancs grâce au henné. Gardez en tête que, sur des cheveux châtains ou bruns, vos cheveux blancs pourront être potentiellement plus clairs d’un ton.

Henné cheveux blanc avant après

Un exemple d’avant après henné sur des cheveux châtains et quelques cheveux blancs. Au-delà de la couvrance, l’objectif était également la teinture !

Ma coloration naturelle cheveux blancs fait maison

Si vous avez choisi l’option « à faire soi-même », vous pouvez utiliser des teintes toutes faites, avec des marques reconnues comme Khadi (c’est ce que j’utilise et j’en suis contente jusque-là !) ou Radico.

En revanche, pour certains tons ou nuances, il faudra peut-être faire des mélanges pour arriver à une couleur qui colle mieux avec vos cheveux naturels.



Si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il existe aussi des salons de coiffure spécialisés en coloration végétale qui sauront vous conseiller pour masquer vos cheveux blancs !

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

Je vous propose une recette maison pour cheveux châtains, que j’ai réalisé quand j’avais les cheveux mi-longs.

Coloration cheveux blancs naturelle

Recette pour coloration naturelle des cheveux châtains

  • 20 gr de henné naturel
  • 30 gr de brou de Noix
  • 10 gr d’Indigo

Des recettes de coloration naturelle pour cheveux blancs, il en existe plein sur Internet ! En fonction de votre couleur de cheveux, vous pourrez trouver des proportions qui vous conviennent.

Après l’application du henné, je vous recommande d’attendre un peu avant de vous laver les cheveux, afin que le henné ait pu prendre sa couleur définitive, et que les pigments soient donc fixés.

Quelle coloration naturelle cheveux blancs, sans henné ?

Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ne souhaitiez pas faire de henné. Attention, car la plupart des colorations végétales contiennent du henné !

Donc il pourra être assez difficile de trouver une coloration naturelle pour cheveux blancs sans henné à l’intérieur.



Sinon, vous pouvez vous renseigner sur les plantes colorantes, comme l’indigo, le katam, l’ibiscus, le brou de noix, etc. Elles peuvent s’appliquer sans henné tout en colorant vos cheveux.

Et vous, avez-vous déjà tenté le henné pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce que ça a fonctionné ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Résultats des courses et en conclusion
    Je dirais que le henné c’est top pour garder ses cheveux sain sauf qu il faut être une vrai chimiste pour trouver sa couleur . Et oui on ne connait pas le résultat final. Il est bon de connaître le cercle chromatique et compagnie

    Je pense faire un balayage , dommage !

  • Bonjour. Suite à une chimio, j’ai attendu 6 mois pour faire un balayage. Je voulais un marron clair mélangé avec du rouge rubis ! Résultat, le rouge est de couleur violette, et beaucoup de tâches blanches. Pas joli du tout.
    Question ? Les couleurs végérales vont-elles aider ? Ou sinon, que puis-je faire ?
    Merci beaucoup

    • Hello Sylvie,

      Si ta couleur initiale est une coloration artificielle, ce n’est pas forcément une bonne idée de faire une colo végétale par dessus. Pour ne pas fragiliser tes cheveux, tu peux faire plutôt des patines régulièrement de la couleur que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je viens de découvrir votre site. J’utilise du Henné du Rahajstan et la coloration Chatain naturel d’Aroma Zone depuis longtemps (grosses mèches blanches sur les tempes), mais sans forcément être méga satisfaite du résultat. Et là, cata, la coloration finale n’a pas pris malgré 4 h de pose.. Bref…
    Donc je cherche une alternative. Et je pensais passer aux colorations Khadi.
    Est ce qu’il faut aussi passer par du Henné du Rajashtan avant ? Et combien de temps laisser poser la couleur Khadi (j’ai vu 2h sur leur site, cela me parait peu).
    Merci pour vos conseils

    • Coucou Christelle,

      Si naturellement tes cheveux sont marrons, il vaut mieux faire en premier lieu un henné du Rajasthan oui. Pour la durée, 2h sont censées suffire si tu as bien mis le henné du Rajasthan avant, mais rien ne t’empêche de laisser plus longtemps si tes cheveux ont besoin de plus de temps de pose 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai une cliente qui a un cancer qui fait de la chimio qui faisait des couleurs chimiques avec de l’ammoniaque elle voudrait passer au henné je n’ai jamais fait de henné sur une cliente et elle voudrait cacher ses cheveux blancs avec du henné cuivré que me conseillez-vous ? comment procédez-vous ?

    • Hello Nadette,

      Tout est dans l’article 🙂 Sauf si tu as des questions en tête ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’AI LES CHEVEUX BLANCS, et je fais des hennés depuis 10 ans environ.
    Ma couleur obtenue : Brun foncé chocolat, vraiment très brune, c’est la même couleur que mes cheveux d’origine.

    Mode d’emploi des hennés en 2 applications :

    – La 1ère : Henné d’Egypte macéré dans du jus d’orange pendant au moins 24h (congeler le reste ou décongeler un reste pour le rajouter). Résultat : ROUX clair.

    – La 2ème : Indigo préparé à la dernière minute avec une eau très tiède (jeter le restant, inutile de congeler, le pigment ne sera plus efficace). Résultat : BRUN TRES FONCE.

    Je rince en faisant 1 seul champoing, je sèche naturellement.
    Temps de pose : 1h30 sous cellophane pour chacune des couleurs.
    Aucun rajout de produit, sauf quelques gouttes d’huile de ricin dans mon champoing.

    Voilà, la couleur est parfaite, naturelle, uniforme, RAS.
    Elle est indélébile et le cheveux dégorge à peine au début, et ne se décolore jamais.

    Belle journée !

  • Bonjour j’ai les cheveux châtain foncé un tiers supérieur (la pousse)la longueur mes cheveux sont majoritairement blanc, ils sont très épais et bouclés. j’aimerais obtenir un rouge assez vif plus ou moins uniforme. Ma crainte est d’avoir tous les cheveux blancs rouge clair et tout le reste foncé avec reflet rouge comment puis-je faire pour uniformiser tout ça ? En sachant que je ne peux pas me couper les cheveux sinon ce serait trop court…

    • Hello Rebecca,

      En effet, il ne faut pas que tu appliques la coloration directement, car la différence au niveau de la base donnerait 2 couleurs différentes. Il faudrait que tu essaie de retirer ta couleur naturelle brune avec une décoloration (sans toucher aux longueurs blanches), pour pouvoir ensuite faire une coloration rouge.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello, je suis brune et des cheveux blanc aux racines, je voulais faire un 2 temps mais je me demandais si on pouvais faire le 1er temps avec un henné neutre ou absolument avec un henné naturel ? J’ai regardé un peu ce que je pouvais trouver et je n’ai trouvé que des contradictions,je suis un peu perdu et j’ai peur de me louper…merci!!!

    • Salut Sandra,

      Vu que la couleur finale que tu veux est du brun, j’aurais tendance à choisir le henné naturel pour commencer à colorer (même si ce n’est pas la couleur finale bien sûr), mais le henné neutre peut fonctionner aussi en première étape.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je fessait toujours la coloration végétale sur ma barbe est qui fonctionnent bien . Ca seul chose qui me déranger quand je suis à la lumière du jour est au soleil ont voyez bien un reflet bleu ou violet, ce qui m’embêter beaucoup. Je voulais savoir si il y avait une solution sans ces reflet. Merci beaucoup.

    • Hello David,

      L’opposé chromique du bleu étant le rouge orangé, tu peux essayer d’appliquer un henné naturel quelques minutes pour annihiler ces reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • j’ai fait une 1ere coloration avec du henné naturel puis henne neutre avec indigo et il reste pas mal de cheveux roux . Que faire pour enlever ces reflets roux?? Merci a vous

  • Bonjour
    J’ai les cheveux châtains foncés avec des cheveux blancs. Je fais des teintures toutes les 3-4 semaines.
    Si je décidais de passer au henné , il faudrait que je fasse ne 2 temps . Henné neutre et ensuite henné châtain foncé .
    Puis le faire toutes les 3- 4 semaines ?
    Dois. Je à chaque fois passer par les 2 temps neutre et châtain foncé ?
    Merci
    Bonne journée

    • Hello Val,

      Il faut le faire en fonction de la repousse, et comme celle-ci sera blanche, il faut en effet respecter les 2 étapes que je cite pour que ça accroche bien.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me suis mise au henné depuis peu et après plusieurs essais mes cheveux virent toujours au roux.
    J’ai essayé du henné châtain noisette, du henné châtain foncé… rien y fait. Le roux est très présent sur mes racines. Est ce que c’est ma carnation de cheveux qui fait cela ? (mes cheveux sont blonds foncés)
    Ou c’est le choix de le marque du henné qui n’est pas bon ?
    Merci par avance

    • Coucou Manon,

      C’est vrai que plus la base est claire, plus les pigments rouges ressortent. Mais en fonction de la couleur que tu veux, tu peux ajouter de l’indigo pour obtenir un résultat plus marron / brun.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je fait un henné chatain depuis de nombreuse années et j adore les reflets que sa me donner…. C est à dire je suis chatain foncé avec bcp de blanches et au fil du temps les blanches devenaient chatain clair se qui me fesait des super reflets…. Voilà trois ou quatre moi que j ai rien changé niveau henné et maintenant j ai les cheveux qui commence à devenir plus rose que rouge…… Pourriez-vous me dire pk ? Merci

    • Hello Manuela,

      C’est que ta couleur s’affadit, et ça peut dépendre de plusieurs facteurs comme l’environnement, si tu vas à la piscine, au soleil, si tu utilises des appareils chauffants ou autre.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    J’ai les cheveux bruns foncés avec cheveux blancs essentiellement au niveau des tempes. Récemment j’ai appliqué un mélange, Eos golden curry+gingembre (50/50) dont le coiffeur m’avait fait mais à ce moment là mes cheveux étaient colorés avec un 7/7.1 avec mèches et cela m’a donné un très joli effet.
    J’aimerais beaucoup passer à la coloration naturelle mais maintenant que mes cheveux blancs ont repoussés ils n’ont pas été couvert.
    Pourriez-vous me conseiller une coloration ou un mélange à faire soi-même sans que cela fonce trop mes cheveux et que cela ne fasse pas de reflets roux, je vous prie?
    Un tout grand merci à vous.
    Anna

    • Bonjour Anna,

      Pour faire une coloration végétale qui couvre les cheveux blanc, il faut bien que tu suives la méthode en 2 étapes que j’évoque dans l’article. Après, pour le mélange, je ne peux pas vraiment t’indiquer le mix à faire car je ne connais pas la couleur dont tu aurais besoin pour que ça se fonde avec le reste de ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bjr j ai 80 pr cent de cheveux blancs donc les racines repoussent en barres blanches bien disgracieuses sur le sommet de mon crâne . Les longueurs sont imprégnées d indigo et sont noires je les coupe au fur et à mesure car rien n a reussi à les éclaircir. Les repousses je les fais habituellement en 2 tps. 1 x rajasthan et une autre mélange chatain foncé 2 tiers et katan 1 tiers pour obtenir un brun à l ombre aux reflets rouge Bordeau chatoyant au soleil. J en suis satisfaite c est la couleur que je voulais. Seulement parfois j ai la flemme du 2 tps. Car les racines repoussent tous les 15 j et je tente d esquiver en posant un melange acajou 50 pr cent katam 50 pr cent ou tambouille qui ressemble et du coup mon ptit centimètre de blanc devient à peine jaune. Ce qui veut dire que l acajou ou hennés dans ces tons mélangés au katam ou indigo colorent moins bien les blancs que s ils sont utilisés seuls où ils donnent généralement un bel orange vif. . Ma question est : sur ces racines devenues jaunâtres est ce que je poser un mélange pour parvenir à mon brun Bordeau comme sur après un 2 tps normal ou c est mort? Il me faut refaire 1 pause orange et une 3e pour ma couleur ?
    En espérant que tu aies une astuce pour moi
    Merci

    • Hello Sau,

      Je te recommande de tester quand même le 2 temps sur tes cheveux jaunes, en espérant que ça accroche bien !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je suis brune avec au moins 70% de blanc, je fais la coloration en deux temps, une fois avec henné naturel et le lendemain avec le henné châtain caramel de centifolia. Est ce que je suis obligée de faire en deux temps ?
    Comme résultat j’ai brun reflets cuivré J’aurais aimé avoir des reflets rouges, mais pas rouge bordeaux. Quelle poudre me conseille tu ? Merci d’avance

    • Hello Anna,

      Si tu as déjà appliqué le henné en 2 temps, je pense que tu peux appliquer directement un henné du Yémen par exemple. Test avant sur une mèche pour évaluer le résultat, voir s’il te plait.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    De base j’ai les cheveux châtains noisettes avec l’apparition de quelques cheveux blancs (-de 20% sur l’ensemble de la chevelure) mais deux grosses mèches au niveau des tempes droite gauche), j’ai tenté ce matin une coloration 100% végétale châtain noisette de chez SCHwarzk ce matin, et catastrophe mes tempes sont vertes. Je n’avais jamais fait de teinture jusqu’ici et de légères mèches il y a plus de 2ans. Comment réparer ça ? Je vois sur les forums que les cheveux vert n’arrivent qu’après décoloration ou mélange douteux mais je n’ai rien fait de tout cela. c’est ma 1er coloration. J’ai tenté le rinçage au vinaigre de cidre pas vraiment d’effet. Pouvez-vous m’aider ?

    • Hello Peggy,

      C’est vrai qu’avec un châtain noisette, c’est très étrange que ça ait viré au vert, généralement ça vire plus au roux. Dans tous les cas, l’opposé chromatique du vert est le rouge, donc tu peux appliquer un henné roux (Rajasthan par exemple), mais rapidement pour que ça ne colore pas, seulement que ça corrige la teinte.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !

    J’ai du mal à trouver la réponse à ma question en fait… je suis de base châtain limité foncé avec 20% de cheveux blancs et le mix des deux me donne une teinte taupe-verdâtre vraiment pas jolie.

    Bref c’est cendré moche et ça ne me va pas au teint, j’aimerais quand même réchauffer un peu tout ça…

    Du coup comme le noir de jais et le orange henné ne me vont pas je voudrais tester un henné blond pour teindre les blancs dans un blond beige, pas trop jaune pisseux ou cuivré.

    Mais n’y a-il pas un risque ? Soit que cela ne prenne pas, soit que cela me donne un reflet indésirable ?

    Je trouve assez peu d’infos sur le sujet et sur la durée.

    Merci !

    • Hello,

      La seule expérience que j’ai eu avec le henné blond, c’est qu’il était beaucoup plus foncé que prévu, et que c’était plus châtain que blond… Donc après, il faut tester sur une mèche de cheveux pour voir le résultat !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour cette réponse rapide ! C’était quel mélange ou quelle marque ? Un châtain ne me dérange pas (d’autant plus qu’il dégorgera et ne sera que sur les blancs) du moment que le reflet n’est pas vilain ou trop flashy-fluo…

      • Coucou Cha,

        C’était le henné blond de Centifolia, et ça m’a donné un châtain blond / cuivré :/ sinon, je n’ai pas encore essayé mais le henné blond de Aromazone a l’air pas mal. En tout cas, il faut voir ce que ça donne au niveau de la couvrance de tes cheveux, je te conseille de faire une mèche test avant !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour .Merci pour vos conseils.je viens de passer à la coloration naturelle des cheveux.J’ai beaucoup de cheveux blancs et mes cheveux sont de nature chatains. Après l’utilisation henné katam en 2 étapes pendant 3 semaines(1fois par semaine) pour obtenir un chatain clair, mes cheveux blancs sont restés rouges.Que faire?
    Merci

    • Hello Anne,

      Ca peut être fait assez rapidement (peut-être plus qu’une première application de henné naturel), le lendemain de l’application de la première couche c’est bon.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • j’ai oublié de préciser Marie que j’ai essayé le brou de noix chez centifolia censé foncer mes cheveux colorés au châtain caramel (même marque) mais aucun résultat sans aucun effet foncé, toujours ROUX.

    • Hello Gwladys,

      Si tu n’as pas encore essayé, je te recommande d’essayer la méthode en deux étapes pour couvrir les cheveux blancs. Au niveau des mélanges avec le katam ou l’indigo, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste des mélanges végétaux qui pourra te conseiller les meilleurs dosages en fonction de ta couleur actuelle et la couleur que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, je colore avec du henné centifolia, terre de couleur, cosmegers…mes cheveux depuis quelques années seulement avec l’apparition de quelques cheveux blancs surtout au niveau des tempes (-de 20% sur l’ensemble de la chevelure), je suis passé au châtain foncé de toutes les marques citées ci-dessus mais le résultat est ROUX, par paquet évidement. En lisant les commentaires, je me demande si je passe à l’indigo ou au katam (que je ne connais pas d’ailleurs) et quel pourcentage ajouterai-je au henné chatain foncé, j’aimerai un rendu chocolat…hum. merci

  • bonjour,
    on m’a conseillé d’appliquer la couleur cuivrée khadi pour couvrir mes cheveux blancs , puis d’appliquer la couleur marron foncé. j’aimerais connaître le temps d’intervale entre les deux applications et peut-on les les faire sur cheveux mouillés. Merci.

    Colette

    • Bonjour Colette,

      Je pose mon henné sur cheveux secs ou légèrement humides. Les deux applications peuvent se faire de manière assez rapprochées, quelques heures à jours !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai effectué la méthode en 2 temps pour colorer mes cheveux blancs avec le henné châtain foncé de chez Aromazone mais mes cheveux blancs sont toujours là
    Je ne sais pas trop comment faire pour les colorer…. j’ai vu sur internet qu’il y a certaines marques de henné qui marche plus que d’autres pour couvrir les cheveux blancs est ce que c’est ça ?
    Si jamais vous avez une idée…
    merci

    • Coucou Vinciane,

      Je ne sais pas si c’est ce que tu as fait, mais pour la méthode en 2 temps, il faut bien que ce soit du henné neutre ou du henné naturel sans indigo (ce qui n’est pas le cas si c’est un châtain foncé). Malheureusement, à part préparer au mieux ses cheveux en ouvrant les écailles avant la pose, je n’ai pas d’autres astuces pour que le henné prenne bien sur les cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • D’accord donc en fait faut vraiment que je fasse d’abord un henné neutre et ensuite celui au châtain foncé ?

      • Coucou Vinciane,

        Oui, c’est mieux ; dans tous les cas, le henné neutre est un soin, donc ça ne pourra pas faire de mal à tes cheveux 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait mon 1er henné il y a 4 semaines, henné indigo aroma zone. Super contente du résultat j’avais trouvé mes cheveux métamorphosés, brillants, plus épais (tres fins habituellement) mais ça n’avait pas couvert mes cheveux blancs. Hier j’ai fait un henne du rajastan, déçue du résultats, je trouvé mes cheveux trop roux, toujours fins, un peu sec et toujours des cheveux blancs. (Shampoing végétal fait avant). Je me demande si je peux faire un henne indigo aujourd’hui ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée

    • Hello Corinne,

      Oui, c’est normal que tes cheveux soient roux après le henné de Rajasthan, il faudrait de nouveau une pose avec un henné contenant de l’indigo pour que ce soit plus dans les tons marrons.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je débute dans la coloration naturelle au henné et dans l’utilisation de shampoings bio depuis environ 3 semaines. J’ai des difficultés à couvrir mes cheveux blancs disgracieux visible à l’avant de ma chevelure. J’ai essayé le lait de coco en cure 2 à 3 fois par semaine pour que le cheveux soit détoxifié mais en vain…mes cheveux blancs sont de couleur roux, je suis brune châtain très foncé.
    Est-ce dû à la température de l’eau? ou autre? help-me
    j’ai essayé schwarskopf naturel 100%, khadi châtain foncé, henné châtain bio de perse, je voudrai à tout prix ne pas avoir recours à mes anciennes couleurs chimiques,
    merci d’avance pour votre réponse,

    • Salut Alexia,

      Attention, le lait de coco a tendance à faire dégorger la coloration, donc il vaut mieux s’orienter vers d’autres soins. Si tes cheveux sont presque bruns, il faut que tu rajoutes de l’indigo dans la coloration au henné pour obtenir une couleur marron foncée et non rousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, Après une coloration avec color herbalia chatain/ambre (une premiere en coloration vegetale, pose- 1h) je me retrouve avec des cheveux roux au niveau des racines.
    J’avais beaucoup des cheveux blanc au départ. Je pense acheter du katam pour un deuxième temp de pose ? J’aimerais avoir au final un chatain chaud avec quelques reflets rouge. Est ce que katam est le bon produit ?combien de temps de pose ? Juste le racine ? 3 jours déjà se sont écouler depuis. Je lave mes cheveaux avant d’appliquer la suite ? Merci pour votre aide, je suis novice en matière.
    Delia

    • Bonjour Delia,

      Oui, le katam peut être une bonne solution, notamment pour les cheveux blancs. Le résultat est cependant assez foncé généralement (plus autour du brun). Au niveau de la pose, il vaut peut-être mieux le poser partout pour s’assurer une couleur homogène, quitte à refaire une deuxième application en racine si besoin. Pour le temps de pose, ça dépend de l’intensité souhaité : pour éviter d’avoir un résultat trop foncé, commencer par une application de 30 minutes me semble judicieux (et renouveler l’opération si besoin). Enfin, il faut bien se laver les cheveux entre temps !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai déjà effectué plusieurs henné et colorations végétales (khadi ou aroma zone). Je commence à avoir quelques cheveux blancs. Ma base de cheveux est brun mais j’aimerai couvrir mes cheveux blancs d’une couleurs plus claire (blond doré, miellé) pour éclaircie progressivement ma couleur de cheveux.
    Malheureusement après plusieurs essai la couleur ne fonctionne pas sur les cheveux blancs malgré un temps de pose long (5h).

    Dois-je préparer mes cheveux avant la pose de la coloration avec un masque au bicarbonate pour ouvrir les écailles ?

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement

    • Hello Mathilde,

      Tout à fait, un masque au bicarbonate peut ouvrir les écailles du cheveu et aider les pigments à rester fixés. Je parle aussi dans l’article de la méthode de la double application du henné pour une bonne couvrance des cheveux blancs. Et tout cas, il faut bien avoir en tête que le henné ne pourra pas éclaircir tes pigments naturels bruns car il n’y a pas d’oxydant dedans.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je souhaite refaire un henné acajou mais ayant une couronne de cheveux blancs au niveau du front, la dernière fois que je l’ai faite cette partie etait roux clair du coup très moche hein, est ce que je dois laisser plus longtemps, merci .

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux noirs et souhaiterais masquer les quelques cheveux blancs que jai.
    On m’a conseillé de mettre du Henne, de l’indigo et de l’Amla. Mais apparemment les cheveux blancs risquent de devenir verts/bleus. Qu’en pensez vous ? Comment éviter cela ?
    Merci

    • Hello Alou,

      Il faut bien respecter l’application en deux temps que j’indique dans mon article pour une bonne couvrance des cheveux blancs, en finissant par l’indigo. La poudre d’amla peut foncer un peu les cheveux, mais ce n’est pas fait pour les colorer à proprement parler (cf mon article dont je t’ai mis le lien).

      Pour moi, les reflets bleus et verts apparaissent surtout quand il y a des mélanges avec des produits chimique contenant de l’oxydant : là ça peut effectivement créer des reflets indésirables : pour plus de sûreté, il vaut donc mieux opter pour une coloration végétale si tu n’a pas déjà les cheveux teints.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Résidant en Espagne, j’ai demandé dans ma boutique bio habituelle un Henné neutre – pour couvrir quelques cheveux blancs en 1ere application et on m’a donné de l’ henné Quinquina – fortifiant pour cheveux de chez de Radhe (boite blanche).
    Je viens de me rendre compte en lisant votre article qu’il existe un henné Neutre spécifique- different de celui que j’ai acheté.
    Est ce que ce le henné Quinquina peut remplacer le henné Neutre en 1ere application?!
    Merci

    • Coucou Anne,

      J’ai l’impression qu’il s’agit d’un mélange de henné neutre avec d’autres plantes, donc je ne sais pas si ce sera efficace ou pas, je t’avoue que je n’ai pas testé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai 35 ans et déjà beaucoup trop de choses je veux blancs. J’ai fait des colorations chimiques mais depuis un peu plus d’un mois j’en suis en transition vers le naturel et le retrouve avec 3cm de racines blanches et le reste brun très foncé. Pour les colorer, j’ai fait un henné Damask ce week-end que j’ai laissé prendre l’air pendant 3 jours pour voir un peu l’évolution de la couleur (roux très vif sur les racines blanches et reflets auburn sur les longueurs). Je viens de faire la 2e etape avec du katam pour obtenir un brun chocolat (et du sidr pour fixer la coloration), j’ai laissé poser 2h30 et misère! Ça n’a pas d’un tout pris donc je me retrouve avec des racines toujours aussi ridiculement rousses par rapport au reste!!
    Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas pris, j’ai pourtant tout bien respecté.
    Que me conseilles-tu pour rattraper cette cata ?!

    • Coucou Sarah,

      Si le katam n’a pas fonctionné, tu peux tenter de mettre de l’indigo qui est plus puissant pour foncer les cheveux (la couleur est plus noire).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,première fois que je veux faire un henné pour couvrir mes cheveux blancs,est il possible en première étape de faire un henné châtain (marque Shiraz pour les 2 étapes) et pour la seconde étape un henné noire? Je souhaite avoir les cheveux noirs ou châtain foncés, pensez vous que cela recouvrira correctement mes cheveux blancs?dans l’attente de vos conseils,merci

    • Coucou Muriel,

      Je n’ai pas testé, mais je ne suis pas sûre que ça prépare assez bien le cheveux pour une bonne couvrance en deuxième application.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    je vous fais part de mon expérience , j’ai fait du henné pendant de nombreuses années , et le mieux pour moi qui était chatain d’origine , toujours utilisé kahdi chatain, mon dernier essai, naturel clair , avec ajout de romarin en poudre qui donne un vrai résultat sur cheveux blancs , en deuxième application bien sûr
    En raison de mon âge,un peu lasse d’en faire j’ai abandonné, je les laisse comme ils sont, poivre et sel et çà me va !! S’il n’y avait pas cette première étape je continuerais
    Gisèle

  • Bonjour. J ai assumé mes cheveux blancs. Et j en suis ravie. J aimerais savoir si je peux faire un henné ( neutre) pour la brillance et pour gainer mes cheveux. Au plaisir de vous lire avec vos bons conseils. Merci

    • Bonjour Anita,

      Oui, tu peux utiliser un henné neutre, mais il ne faut pas laisser poser trop longtemps ou le faire trop régulièrement, sinon il y a un risque que ça devienne légèrement cuivré avec la répétition.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour jai beaucoup de cheveux blancs et pour la première étape j ai mis du damask et des plantes de soins et les cheveux sont ressortis roux un peu foncé( est ce sue le henne se noie si je mets plus de poudre de soins que de henne..) alors que je les voulais rouge foncés. Que dois je utiliser pour obtenir en 2 etape un rouge tres foncé sachant que je ne teins que les racines
      Merci beaucoup pour vos conseils

      • Bonjour Martine,

        A mon avis, pour la deuxième application, il faudrait peut-être s’orienter vers un henné du Yémen pour avoir un effet plus rouge.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    je ne comprends pas bien s’il faut rincer ou non entre l’étape de henne neutre et celui naturel. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?

    D’autre part, j’ai les cheveux très secs et j’ai entendu dire que le henné risquait de les assécher plus encore. Auriez-vous des conseils par rapport à ça s’il vous plait?

    Merci d’avance !!! et très beau blog, bravo !

    • Coucou Marie,

      Oui, tout à fait, il faut rincer entre les deux étapes. Oui, le henné a tendance a assécher les cheveux, mais si tu n’en abuses pas et que tu l’appliques occasionnellement tout en faisant des soins par ailleurs, ça devrait aller !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Super merci pour l’article j’ai enfin pu avoir mes cheveux blancs bien coloré en passant par l’étape henné neutre ! Ravie

  • Bonjour, j’e suis châtain avec des racines blanches . Je me suis fait un henné Damask + Alma+ brou de noix.+ café. Le soucis est que les racines sont plus clairs (+ reste de longueurs Chimiques) et j’aimerai enlever ce reflet trop roux. J’hésite entre 2 choix : 1/ fen 1 étape : 50g Damask + 20g Katam
    2/ en 2 étapes : henné neutre puis min mélange Damask Katam. Qu’en pensez vous? J’aimerai un chocolat plus marron que cuivré. Merci d’avance pour vos conseils

    • Hello Manoue,

      Tes cheveux sont déjà préparés par le premier henné, donc je ne suis pas sûre que le henné neutre soit utile désormais. J’espère que le mélange Katam + Damask va bien couvrir tes cheveux pour cette application !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Sur cheveux blancs à plus de 50%, j’ai appliqué un mélange de henné neutre (cassia), yaourt et une peu de camomille, pendant 2h. Mes cheveux sont sortis jaune tendance franchement verte !
    Un jaune trés vif (et très laid !) qui s’est un peu « grisé » au bout de 3 jours, c’était donc un peu mieux.
    J’ai ensuite tenté de rattrapé en refaisant un mélange, avec 10% de henné d’Egypte. Le résultat : jaune orangé fluo !!! et tj cette tendance verte sous jacente.

    je commence à désespérer ….C’est finalement tj très laid.

    Que puis-je faire ?

    Merci par avance
    Cordialement,

    • Hello Emmanuelle,

      Tu peux lire peut-être l’article que j’avais rédigé sur les cheveux qui virent pour comprendre comment ça fonctionne. En l’occurrence, tu as 3 couleurs différentes, donc si tu utilises un opposé chromatique, tu risques d’accentuer une couleur… Je pense que j’essaierais le démaquillage capillaire pour enlever le henné et le côté orangé, et aussi pour pouvoir appliquer un produit classique couvrant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je voudrais qqs conseils svp car auj j’ai fait une coloration henné chatain (médium) sur mes cheveux de base chatain ms qui st devenus plus clairs à cause des colorations chimiques (colorations que je ne fais pas depuis plus de 2 mois). J’ai fait un temps de pose de 2h ET efffectivement mes cheveux st devenus plus chatains (effet que je voulais). Mais j’ai un problème: mes cheveux blancs n’ont pas pris la couleur! Que dois-je faire? Acheter un chatain plus fonçé? Augmenter le tps de pose? Je suis perdue!!! Merci de votre réponse

    • Coucou Isabel,

      Je ne sais pas si tu as vu dans mon article, mais il aurait fallu appliquer en première étape le henné neutre sur cheveux blancs. Ça aurait permis de préparer le cheveu pour le henné naturel colorant. Donc peut-être qu’il faudrait appliquer le henné neutre et réessayer d’appliquer le henné châtain (mais ça va potentiellement foncer aussi les reste de la chevelure).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    Je fais une coloration végétale au henné depuis 1 an, dans un salon, et souhaiterai pouvoir couvrir mes quelques cheveux blancs et ma base châtain foncé. Quels produits acheter en magasin bio ? Un henné neutre et un henné châtain foncé ? Merci pour vos conseils.

    • Hello Clarisse,

      Les étapes et types de henné à appliquer pour couvrir les cheveux blancs sont précisés dans l’article 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie et merci pour cet espace, precieux en ces temps de confinement ! 🙂 Je suis blond foncé à l’origine et j’ai un fabuleux coiffeur, que je ne peux voir en ces temps qui rajoute à ma base quelques mèches soleil. Comment faire en ces temps pour colorer mes cheveux devenus assez blancs sur les racines à ce stade, sans courir à la catastrophe ? Merci sincèrement. Emily

    • Coucou Emily,

      Merci pour tes encouragements

      Je dirais qu’il faudrait que tu t’orientes plutôt vers une coloration permanente dans les tons blonds, pas trop foncés, histoire de fondre la démarcation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    J en suis à mon 3 ème essai.. j ai 1 une « couronne  » de cheveux blanc sur 3cm.
    Je fais la couleur en 2 tps comme indiqué
    Henné neutre
    henné indigo + henné châtain foncé
    La chevelure est bien prise ..mais rien à faire pour les blancs de devant…qui deviennent pour certains roux et restent blancs pour la moitié..

    Help me please je ne veux pas retourner aux prdts chimiques..

    Merci

    • Hello Lynda,

      Malheureusement, si tu veux rester sur du végétal, je n’ai pas de conseil miracle à part te dire de réessayer d’appliquer le henné sur les cheveux blancs de devant…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • J’ai quant à moi les cheveux à 80 % blancs. Les hennés chatains donnent au mieux un blond un peu foncé. Les mélanges de henné et d’indigo également.
      Sur des cheveux blancs en quantités, la seule manière de colorer vraiemnt bien (j’obtiens du marron chocolat, parfois presque noir), c’est d’agir en deux temps :
      henné colorant naturel 100 % et rien d’autre, avec un temps de pause pour moi de deux heures
      puis faire un indigo 100% avec un temps de pause de deux heures;
      Dès qu’on mélange le henné et l’indigo, ça ne tient pas. L’indigo ne tient pas totu seul sur les cheveux blancs, il n’y a que le henné qui y arrive. Il faut donc faire la colo en deux temps. Depuis que je fais ça, j’ai de magnifiques bruns, chatains, noirs, suivant l’envie.

    • pour la 1ere étape, tu devrais mettre du henné naturel (qui colore en orange) et non du henné neutre qui ne teint pas les cheveux blancs et tu verras ca marchera

      J ai beaucoup de cheveux blancs et suis chatain foncé.

      Etape 1: 1h de pose de mon henné naturel (du Yemen)

      Je rince

      Etape 2: indigo brou de noix et un oeu de henné

      pose 2h et je rince

      couvrance totale des cheveux blancs

      • Bonjour, merci pour cette information , je suis chatain mais racines blanches 90% .
        ou acheter vous indigo, brou de noix ?
        Pour l’instant j’utilise Kadhi chatain cuivre et chatain foncé pendant 3 heures , et ca ne couvre pas tout a fait. On me dit de laisser poser 8 heures, je n’ai pas encore essayé.
        connaissez vous les produits Leena beaucoup moins cher ? je vais essayer .

      • Bonjour Gabrielle,

        Je ne connais pas les produits Leena, mais si vous les essayez, je veux bien votre avis ! De mon côté, j’achète mes poudres végétales en ligne sur des sites spécialisés en produits naturels (Aromazone), ou encore des grands sites e-commerce (Amazon).

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Cheveux chatain foncé d’origine, j’ai auj 51 ans et donc le cheveux blanc.
    J’achète du henné au DM, de la marque Santé (= Logona en France, LOGOCOS, d’après mes recherches (et nettement moins cher)).
    Je fais ma mixture ttes les 2 sem
    50g de brun noisette (ou maronenbraun),
    30g de noir, et 15 gr de rouge.
    La dernière application, je l’ai mise de 23 h à 6h du mat. Et, PARFAIT. Bon, j’ai dormi dessus et mal. Mais tous mes cheveux avaient une teinte naturelle et homogène. Le henné à ça de fabuleux, pas d’effet casque ou chimique.
    A vos balances 🙂

  • Bonjour je peux parler par expérience car je viens tout juste de faire une pose de henné. J’ai d’abord fait une première couche surtout mes cheveux ils ont pris les racines blanches avec du henné auburn. Et comme j’avais lu internet mes racines blanches sont devenues couleur poil de carotte. Je ne me suis pas trop affolé car j’avais été prévenu et par la suite n’ayant pas trouvé de henné marron foncé je me suis rabattu sur la coloration végétal herbalia couleur châtain foncé. Et aux Victoires après rinçage il s’avère que mes racines ne sont plus du tout orange carotte je dirais qu’elles sont plutôt couleur chatain légèrement cuivrée. Essayer peut-être de nouveau une nouvelle application. il paraît que plus on laisse poser et plus la couleur est soutenu alors peut-être ne l’avez-vous pas laissé assez poser ?
    Bon courage

    • Bonjour Violette,

      Merci pour tes conseils à Véro ! J’espère qu’elle a réussi à avoir le résultat qu’elle souhaitait.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à couvrir mes racines blanches, même en faisant une pose en 2 temps.
    J’ai utilisé les produits Khadi et Logona, mes racines restent orangées,rouillées.
    Coloration :Noisette ,châtain moyen et aussi marron glacé de Logona.
    Merci de votre réponse ,je suis passée à la coloration au naturel et j’aimerai pouvoir continuer
    Véro

    • Hello Véro,

      Est-ce que tu as essayé de faire plusieurs applications du henné naturel marron ? Parce que si tes racines sont déjà orangées, c’est que le henné a quand même eu de l’effet lors de la première application, donc il faudrait réessayer d’appliquer une couche de henné coloré par dessus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour
      J’ai le même souci j’ai tout essayé j ai toujours les cheveux blancs orange et je pense que je v retourner aux couleurs chimique. Je ressemble à rien

  • Bonjour Marie,
    J’ai les cheveux châtain clair à foncé avec des racines blanches de 1 à 2 cm. Aujourd’hui, j’ai fait ma 1ère expérience avec une coloration végétale Khadi châtain doré. J’ai pris 50g de poudre mélangée à de l’eau à 50°C. J’ai appliqué le produit sur les racines et j’ai laissé poser 2h15 avec une serviette au départ chaude sur la tête. J’ai ensuite rincé avec de l’eau chaude. Et horreur j’ai les cheveux verdâtres. Le temps de pose a t-il été trop court ? N’ai-je pas rincé suffisamment ? Que puis-je faire ? Je ne me vois pas aller ce lundi au travail comme cela !

    • Bonjour Arlette,

      Désolée, je viens seulement de voir ton message… J’espère que tu as trouvé une solution pour la reprise aujourd’hui !

      Généralement, quand les cheveux virent au vert, c’est qu’il y a eu un soucis « d’interférence » entre des produits chimiques et naturels (ou alors, sur un blond, le chlore ou le soleil peuvent également donner des reflets verts). Il ne s’agit donc pas du rinçage.

      Tu peux peut-être ré-appliquer le henné sur tes racines pour avoir une couleur se rapprochant le plus possible de tes mi-longueurs (sauf si c’est déjà le cas, je te laisse évaluer la situation), et appliquer un soin repigmentant rouge, qui rééquilibre la couleur par opposé chromatique, et va donc enlever le vert.

      N’hésite pas à revenir me dire si ça fonctionné !

      Marie – Ma Couleur de cheveux

  • Bonjour
    Je découvre ton blog que je trouve très professionnel. Merci
    Je suis brune avec des cheveux blancs à la racine.
    J’ai acheté du henné du Rajasthan et du Karim
    Dois je les mélanger pour qu’ils couvrent mes cheveux blancs, ou dois je le faire en deux temps?
    Merci pour les explications futures❤️

    • Coucou Nabila,

      Je ne sais pas ce que c’est que le Karim 🙂 Mais si c’est de la poudre colorante végétale, il faudra le mélanger avec le henné du Rajasthan. Et comme je l’expliquais dans mon article, je te recommande de faire un henné neutre avant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je viens de chez le coiffeur fiasco désolée et colorée. Mais je n’ai pas pris conscience des dégâts sur mes cheveux car mes produits chimiques ont abîmé mes cheveux je les colorais avec du bio. J’ai voulu les éclaircir à partir d un châtain pour aller vers le blond…la première étape me pentuber je suis blonde foncé je dois retourner chez le coiffeur pour aller vers le blond mais je ne sais pas quoi faire pour retourner vers des produits naturels. ..dois je voir un coiffeur qui utilise ces produits naturels pourras tu il arranger ces dégât? Merci pour votre réponse. Sebastiana

    • Coucou Sebastiana,

      Si tu veux continuer à aller vers du plus blond, ça ne pourra pas se faire avec des produits naturels. Si tu souhaites tout arrêter pour retourner au végétal, tu pourras te colorer les cheveux avec une teinte égale ou plus foncée. Si le blond foncé te convient ainsi, tu peux surtout utiliser beaucoup de soins pour les préserver au mieux. En revanche, si tu souhaites les colorer, il faut prendre quelques précautions, et je t’encourage à lire mon article sur le passage du chimique au naturel !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je confirme l’efficacité pour mes cheveux blancs. J’avais pris Khadi au début, avec un mélange de blond, rouge et une touche de noisette. Puis j’ai voulu essayer une petite boutique sur Internet, comptoir de Lawsonia. La dame m’a bien conseillée, le mélange 1/2 henné neutre, 1/4 henné d’Algérie et 1/4 Rhapontic était magnifique ne couvrait pas trop bien les racines par contre ( je ne lui avais pas parlé de les cheveux blancs), donc la fois d’après j’ai dû augmenter la dose de henné pour les racines, qui là ont pris .
    Voilà pour mon expérience assez courte, j’ai les cheveux clairs avec une vase rousse, mais je me suis retrouvée trop rousse à la fin.

  • Bonsoir,
    Merci pour ces renseignements !
    Pour ma part, ça fait 7 mois que je suis passée au henné mais c’est compliqué je trouve…
    Je suis blonde moyen au départ et j’ai fait plusieurs essais.
    Comme mes cheveux blancs sur les tempes résistaient, j’ai essayé le 2 temps.
    Ça couvrait bien mais c.était trop roux pour moi…
    J’ai fait un henné brun de chez Khadi.
    Mais c’etait Trop foncé…
    Depuis je cherche mais je ne trouve pas une solution qui me satisfasse…
    Parfois j’ai envie d’utiliser un démaquillant cheveux et de repasser au chimique même si c’est potentiellement beaucoup moins bien côté santé.
    Auriez-vous un bon conseil pour moi ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Laurence,

      Vous pouvez déjà essayer d’appliquer un masque à l’argile pour enlever au mieux le henné, et essayer de vous diriger vers des teintes plus pâles (type noisette de Khadi par exemple, ou même blond foncé). Le démaquillage capillaire peut également permettre de se débarrasser de la dernière couche de henné si ça ne part pas avec l’argile.

      Le risque de passer du henné au chimique, c’est que les cheveux virent (au vert notamment). Faites- le plutôt si vous êtes sûre d’avoir réussi à vous débarrasser des couches de henné avant ! Sinon, il faudrait attendre la repousse des cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    j’utilise des colorations Khadi sur mes cheveux blancs depuis presque 1 an. Cela fonctionne très bien. Je mets d’abord du rouge pendant 1h à 2h selon mes disponibilités puis je fais une coloration châtain foncé pendant 1h30 à 2h30 selon le film que je regarde ;-). Le résultat est génial j’ai des mèches plus ou moins rousses à auburn. L’intensité est variable selon la température de l’eau et des serviettes dont je m’entoure la tète. Ma couleur change donc d’une fois sur l’autre puisque je n’applique jamais le même temps. J’adore et mon entourage et famille aussi 🙂

  • Hello Mari!
    Merci pour cet article complet.
    Alors pour moi mes cheveux sont vraiment un problème, ils sont fins, n’ont aucune tenue et trop abîmés par les couleurs chimiques depuis des années car j’ai eu des cheveux blancs très tôt ! j’aime bien passer à la coloration naturelle mais je crains le reflet rouge de henné et en plus j’entend parler qu’elle dessèchent beaucoup surtout l’été…Belle journée
    Maria