Beauté

Le henné, la solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs ?

henne cheveux blancs

Que l’on soit jeune ou que l’on commence à prendre de l’âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus ou moins tôt. S’ils peuvent être relativement peu visibles au départ (faible proportion de cheveux blancs sur la chevelure totale), ils sautent de plus en plus aux yeux avec le temps !

Si vous n’êtes pas adepte de colorations chimiques, comment faire pour cacher ses cheveux blancs naturellement ? Je vous parle plus particulièrement du henné pour dissimuler ces cheveux gênants !

Le cheveu blanc, une constitution particulière

La structure des cheveux blancs est un peu différente des cheveux « normaux ».

Même si j’y reviendrai dans un autre article, sachez que les cheveux blancs sont plus épais, et deviennent donc plus difficiles à colorer et à cacher.

C’est pourquoi, quand on parle de cheveux blancs, on parle beaucoup de la couvrance de la coloration sur ces derniers.

La couvrance correspond à l’efficacité de la teinture à faire prendre les pigments sur le cheveu, et donc les couvrir.

coloration végétale cheveux blancs

Et c’est là que la question des colorations naturelles, et donc du henné, intervient !

Le henné, la coloration végétale pour cheveux blancs

Il faut tout d’abord distinguer 2 hennés : le henné neutre, qui va gainer la fibre capillaire, et redonner du peps à vos cheveux. Le deuxième type de henné, le henné naturel, va en revanche être colorant grâce aux propriétés du lawsone.



Et bonne nouvelle, la coloration henné cheveux blancs fonctionne ! Malgré une nature de cheveux un peu particulière, les pigments naturels, voire BIO, pourront tout de même accrocher le cheveu.

Quelle couleur de henné sur des cheveux blancs ?

On ne va pas raisonner de la même manière selon la densité de cheveux blancs. Des premiers cheveux blancs jusqu’à 50% de couverture, vous pouvez vous permettre un henné qui reprend la couleur de base des cheveux, voire plus foncé.



Attention ! Je vous rappelle que le henné (et les colorations végétales en général) n’a pas vocation à éclaircir les cheveux, qui blondissent sous l’effet d’un oxydant. Or, l’oxydation ne va pas être possible avec un produit naturel pour teindre les cheveux ; seul un travail sur les reflets pourra être envisageable.

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, il faudra potentiellement mélanger le henné avec d’autres poudres tinctoriales.

coloration cheveux blancs sans henne

Les effets du henné neutre sur les cheveux blancs

Pour plus d’efficacité, application du henné en 2 étapes

Pour la première application du henné, le henné neutre va pouvoir gainer le cheveu, mais aussi mieux le préparer à recevoir les pigments.

Afin d’obtenir une meilleure couvrance, je vous recommande donc de réaliser d’abord un henné neutre à laisser poser environ 2h, puis un henné naturel pour la coloration.



Vous pouvez également prévoir un premier henné du Rajasthan – henné naturel (qui vous donnera une couleur rouge orangé). Puis vous appliquez la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale que vous souhaitez obtenir.

Henné sur cheveux blancs = cheveux roux ?

Justement, avec une préparation préalable à base de henné neutre ou henné naturel, le cheveu va mieux prendre la couleur du henné final, et éviter les dérives fadasses.

Si vous trouvez que vos cheveux sont un peu trop roux, vous pouvez faire une application avec de l’indigo (à ajouter à la préparation du henné) pour foncer la chevelure. En revanche, l’indigo a tendance à assécher les cheveux.

Il est vrai que vous aurez du mal à obtenir une couleur très sombre sur les cheveux blancs grâce au henné. Gardez en tête que, sur des cheveux châtains ou bruns, vos cheveux blancs pourront être potentiellement plus clairs d’un ton.

Henné cheveux blanc avant après

Un exemple d’avant après henné sur des cheveux châtains et quelques cheveux blancs. Au-delà de la couvrance, l’objectif était également la teinture !

Ma coloration naturelle cheveux blancs fait maison

Si vous avez choisi l’option « à faire soi-même », vous pouvez utiliser des teintes toutes faites, avec des marques reconnues comme Khadi (c’est ce que j’utilise et j’en suis contente jusque-là !) ou Radico.

En revanche, pour certains tons ou nuances, il faudra peut-être faire des mélanges pour arriver à une couleur qui colle mieux avec vos cheveux naturels.



Si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il existe aussi des salons de coiffure spécialisés en coloration végétale qui sauront vous conseiller pour masquer vos cheveux blancs !

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

Je vous propose une recette maison pour cheveux châtains, que j’ai réalisé quand j’avais les cheveux mi-longs.

Coloration cheveux blancs naturelle

Recette pour coloration naturelle des cheveux châtains

  • 20 gr de henné naturel
  • 30 gr de brou de Noix
  • 10 gr d’Indigo

Des recettes de coloration naturelle pour cheveux blancs, il en existe plein sur Internet ! En fonction de votre couleur de cheveux, vous pourrez trouver des proportions qui vous conviennent.

Après l’application du henné, je vous recommande d’attendre un peu avant de vous laver les cheveux, afin que le henné ait pu prendre sa couleur définitive, et que les pigments soient donc fixés.

Quelle coloration naturelle cheveux blancs, sans henné ?

Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ne souhaitiez pas faire de henné. Attention, car la plupart des colorations végétales contiennent du henné !

Donc il pourra être assez difficile de trouver une coloration naturelle pour cheveux blancs sans henné à l’intérieur.



Sinon, vous pouvez vous renseigner sur les plantes colorantes, comme l’indigo, le katam, l’ibiscus, le brou de noix, etc. Elles peuvent s’appliquer sans henné tout en colorant vos cheveux.

Et vous, avez-vous déjà tenté le henné pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce que ça a fonctionné ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, je souhaite refaire un henné acajou mais ayant une couronne de cheveux blancs au niveau du front, la dernière fois que je l’ai faite cette partie etait roux clair du coup très moche hein, est ce que je dois laisser plus longtemps, merci .

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux noirs et souhaiterais masquer les quelques cheveux blancs que jai.
    On m’a conseillé de mettre du Henne, de l’indigo et de l’Amla. Mais apparemment les cheveux blancs risquent de devenir verts/bleus. Qu’en pensez vous ? Comment éviter cela ?
    Merci

    • Hello Alou,

      Il faut bien respecter l’application en deux temps que j’indique dans mon article pour une bonne couvrance des cheveux blancs, en finissant par l’indigo. La poudre d’amla peut foncer un peu les cheveux, mais ce n’est pas fait pour les colorer à proprement parler (cf mon article dont je t’ai mis le lien).

      Pour moi, les reflets bleus et verts apparaissent surtout quand il y a des mélanges avec des produits chimique contenant de l’oxydant : là ça peut effectivement créer des reflets indésirables : pour plus de sûreté, il vaut donc mieux opter pour une coloration végétale si tu n’a pas déjà les cheveux teints.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Résidant en Espagne, j’ai demandé dans ma boutique bio habituelle un Henné neutre – pour couvrir quelques cheveux blancs en 1ere application et on m’a donné de l’ henné Quinquina – fortifiant pour cheveux de chez de Radhe (boite blanche).
    Je viens de me rendre compte en lisant votre article qu’il existe un henné Neutre spécifique- different de celui que j’ai acheté.
    Est ce que ce le henné Quinquina peut remplacer le henné Neutre en 1ere application?!
    Merci

    • Coucou Anne,

      J’ai l’impression qu’il s’agit d’un mélange de henné neutre avec d’autres plantes, donc je ne sais pas si ce sera efficace ou pas, je t’avoue que je n’ai pas testé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai 35 ans et déjà beaucoup trop de choses je veux blancs. J’ai fait des colorations chimiques mais depuis un peu plus d’un mois j’en suis en transition vers le naturel et le retrouve avec 3cm de racines blanches et le reste brun très foncé. Pour les colorer, j’ai fait un henné Damask ce week-end que j’ai laissé prendre l’air pendant 3 jours pour voir un peu l’évolution de la couleur (roux très vif sur les racines blanches et reflets auburn sur les longueurs). Je viens de faire la 2e etape avec du katam pour obtenir un brun chocolat (et du sidr pour fixer la coloration), j’ai laissé poser 2h30 et misère! Ça n’a pas d’un tout pris donc je me retrouve avec des racines toujours aussi ridiculement rousses par rapport au reste!!
    Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas pris, j’ai pourtant tout bien respecté.
    Que me conseilles-tu pour rattraper cette cata ?!

    • Coucou Sarah,

      Si le katam n’a pas fonctionné, tu peux tenter de mettre de l’indigo qui est plus puissant pour foncer les cheveux (la couleur est plus noire).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,première fois que je veux faire un henné pour couvrir mes cheveux blancs,est il possible en première étape de faire un henné châtain (marque Shiraz pour les 2 étapes) et pour la seconde étape un henné noire? Je souhaite avoir les cheveux noirs ou châtain foncés, pensez vous que cela recouvrira correctement mes cheveux blancs?dans l’attente de vos conseils,merci

    • Coucou Muriel,

      Je n’ai pas testé, mais je ne suis pas sûre que ça prépare assez bien le cheveux pour une bonne couvrance en deuxième application.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    je vous fais part de mon expérience , j’ai fait du henné pendant de nombreuses années , et le mieux pour moi qui était chatain d’origine , toujours utilisé kahdi chatain, mon dernier essai, naturel clair , avec ajout de romarin en poudre qui donne un vrai résultat sur cheveux blancs , en deuxième application bien sûr
    En raison de mon âge,un peu lasse d’en faire j’ai abandonné, je les laisse comme ils sont, poivre et sel et çà me va !! S’il n’y avait pas cette première étape je continuerais
    Gisèle

  • Bonjour. J ai assumé mes cheveux blancs. Et j en suis ravie. J aimerais savoir si je peux faire un henné ( neutre) pour la brillance et pour gainer mes cheveux. Au plaisir de vous lire avec vos bons conseils. Merci

    • Bonjour Anita,

      Oui, tu peux utiliser un henné neutre, mais il ne faut pas laisser poser trop longtemps ou le faire trop régulièrement, sinon il y a un risque que ça devienne légèrement cuivré avec la répétition.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour jai beaucoup de cheveux blancs et pour la première étape j ai mis du damask et des plantes de soins et les cheveux sont ressortis roux un peu foncé( est ce sue le henne se noie si je mets plus de poudre de soins que de henne..) alors que je les voulais rouge foncés. Que dois je utiliser pour obtenir en 2 etape un rouge tres foncé sachant que je ne teins que les racines
      Merci beaucoup pour vos conseils

      • Bonjour Martine,

        A mon avis, pour la deuxième application, il faudrait peut-être s’orienter vers un henné du Yémen pour avoir un effet plus rouge.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    je ne comprends pas bien s’il faut rincer ou non entre l’étape de henne neutre et celui naturel. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?

    D’autre part, j’ai les cheveux très secs et j’ai entendu dire que le henné risquait de les assécher plus encore. Auriez-vous des conseils par rapport à ça s’il vous plait?

    Merci d’avance !!! et très beau blog, bravo !

    • Coucou Marie,

      Oui, tout à fait, il faut rincer entre les deux étapes. Oui, le henné a tendance a assécher les cheveux, mais si tu n’en abuses pas et que tu l’appliques occasionnellement tout en faisant des soins par ailleurs, ça devrait aller !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’e suis châtain avec des racines blanches . Je me suis fait un henné Damask + Alma+ brou de noix.+ café. Le soucis est que les racines sont plus clairs (+ reste de longueurs Chimiques) et j’aimerai enlever ce reflet trop roux. J’hésite entre 2 choix : 1/ fen 1 étape : 50g Damask + 20g Katam
    2/ en 2 étapes : henné neutre puis min mélange Damask Katam. Qu’en pensez vous? J’aimerai un chocolat plus marron que cuivré. Merci d’avance pour vos conseils

    • Hello Manoue,

      Tes cheveux sont déjà préparés par le premier henné, donc je ne suis pas sûre que le henné neutre soit utile désormais. J’espère que le mélange Katam + Damask va bien couvrir tes cheveux pour cette application !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Sur cheveux blancs à plus de 50%, j’ai appliqué un mélange de henné neutre (cassia), yaourt et une peu de camomille, pendant 2h. Mes cheveux sont sortis jaune tendance franchement verte !
    Un jaune trés vif (et très laid !) qui s’est un peu « grisé » au bout de 3 jours, c’était donc un peu mieux.
    J’ai ensuite tenté de rattrapé en refaisant un mélange, avec 10% de henné d’Egypte. Le résultat : jaune orangé fluo !!! et tj cette tendance verte sous jacente.

    je commence à désespérer ….C’est finalement tj très laid.

    Que puis-je faire ?

    Merci par avance
    Cordialement,

    • Hello Emmanuelle,

      Tu peux lire peut-être l’article que j’avais rédigé sur les cheveux qui virent pour comprendre comment ça fonctionne. En l’occurrence, tu as 3 couleurs différentes, donc si tu utilises un opposé chromatique, tu risques d’accentuer une couleur… Je pense que j’essaierais le démaquillage capillaire pour enlever le henné et le côté orangé, et aussi pour pouvoir appliquer un produit classique couvrant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je voudrais qqs conseils svp car auj j’ai fait une coloration henné chatain (médium) sur mes cheveux de base chatain ms qui st devenus plus clairs à cause des colorations chimiques (colorations que je ne fais pas depuis plus de 2 mois). J’ai fait un temps de pose de 2h ET efffectivement mes cheveux st devenus plus chatains (effet que je voulais). Mais j’ai un problème: mes cheveux blancs n’ont pas pris la couleur! Que dois-je faire? Acheter un chatain plus fonçé? Augmenter le tps de pose? Je suis perdue!!! Merci de votre réponse

    • Coucou Isabel,

      Je ne sais pas si tu as vu dans mon article, mais il aurait fallu appliquer en première étape le henné neutre sur cheveux blancs. Ça aurait permis de préparer le cheveu pour le henné naturel colorant. Donc peut-être qu’il faudrait appliquer le henné neutre et réessayer d’appliquer le henné châtain (mais ça va potentiellement foncer aussi les reste de la chevelure).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    Je fais une coloration végétale au henné depuis 1 an, dans un salon, et souhaiterai pouvoir couvrir mes quelques cheveux blancs et ma base châtain foncé. Quels produits acheter en magasin bio ? Un henné neutre et un henné châtain foncé ? Merci pour vos conseils.

    • Hello Clarisse,

      Les étapes et types de henné à appliquer pour couvrir les cheveux blancs sont précisés dans l’article 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie et merci pour cet espace, precieux en ces temps de confinement ! 🙂 Je suis blond foncé à l’origine et j’ai un fabuleux coiffeur, que je ne peux voir en ces temps qui rajoute à ma base quelques mèches soleil. Comment faire en ces temps pour colorer mes cheveux devenus assez blancs sur les racines à ce stade, sans courir à la catastrophe ? Merci sincèrement. Emily

    • Coucou Emily,

      Merci pour tes encouragements

      Je dirais qu’il faudrait que tu t’orientes plutôt vers une coloration permanente dans les tons blonds, pas trop foncés, histoire de fondre la démarcation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    J en suis à mon 3 ème essai.. j ai 1 une « couronne  » de cheveux blanc sur 3cm.
    Je fais la couleur en 2 tps comme indiqué
    Henné neutre
    henné indigo + henné châtain foncé
    La chevelure est bien prise ..mais rien à faire pour les blancs de devant…qui deviennent pour certains roux et restent blancs pour la moitié..

    Help me please je ne veux pas retourner aux prdts chimiques..

    Merci

    • Hello Lynda,

      Malheureusement, si tu veux rester sur du végétal, je n’ai pas de conseil miracle à part te dire de réessayer d’appliquer le henné sur les cheveux blancs de devant…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • J’ai quant à moi les cheveux à 80 % blancs. Les hennés chatains donnent au mieux un blond un peu foncé. Les mélanges de henné et d’indigo également.
      Sur des cheveux blancs en quantités, la seule manière de colorer vraiemnt bien (j’obtiens du marron chocolat, parfois presque noir), c’est d’agir en deux temps :
      henné colorant naturel 100 % et rien d’autre, avec un temps de pause pour moi de deux heures
      puis faire un indigo 100% avec un temps de pause de deux heures;
      Dès qu’on mélange le henné et l’indigo, ça ne tient pas. L’indigo ne tient pas totu seul sur les cheveux blancs, il n’y a que le henné qui y arrive. Il faut donc faire la colo en deux temps. Depuis que je fais ça, j’ai de magnifiques bruns, chatains, noirs, suivant l’envie.

    • pour la 1ere étape, tu devrais mettre du henné naturel (qui colore en orange) et non du henné neutre qui ne teint pas les cheveux blancs et tu verras ca marchera

      J ai beaucoup de cheveux blancs et suis chatain foncé.

      Etape 1: 1h de pose de mon henné naturel (du Yemen)

      Je rince

      Etape 2: indigo brou de noix et un oeu de henné

      pose 2h et je rince

      couvrance totale des cheveux blancs

  • Bonjour,
    Cheveux chatain foncé d’origine, j’ai auj 51 ans et donc le cheveux blanc.
    J’achète du henné au DM, de la marque Santé (= Logona en France, LOGOCOS, d’après mes recherches (et nettement moins cher)).
    Je fais ma mixture ttes les 2 sem
    50g de brun noisette (ou maronenbraun),
    30g de noir, et 15 gr de rouge.
    La dernière application, je l’ai mise de 23 h à 6h du mat. Et, PARFAIT. Bon, j’ai dormi dessus et mal. Mais tous mes cheveux avaient une teinte naturelle et homogène. Le henné à ça de fabuleux, pas d’effet casque ou chimique.
    A vos balances 🙂

  • Bonjour je peux parler par expérience car je viens tout juste de faire une pose de henné. J’ai d’abord fait une première couche surtout mes cheveux ils ont pris les racines blanches avec du henné auburn. Et comme j’avais lu internet mes racines blanches sont devenues couleur poil de carotte. Je ne me suis pas trop affolé car j’avais été prévenu et par la suite n’ayant pas trouvé de henné marron foncé je me suis rabattu sur la coloration végétal herbalia couleur châtain foncé. Et aux Victoires après rinçage il s’avère que mes racines ne sont plus du tout orange carotte je dirais qu’elles sont plutôt couleur chatain légèrement cuivrée. Essayer peut-être de nouveau une nouvelle application. il paraît que plus on laisse poser et plus la couleur est soutenu alors peut-être ne l’avez-vous pas laissé assez poser ?
    Bon courage

    • Bonjour Violette,

      Merci pour tes conseils à Véro ! J’espère qu’elle a réussi à avoir le résultat qu’elle souhaitait.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à couvrir mes racines blanches, même en faisant une pose en 2 temps.
    J’ai utilisé les produits Khadi et Logona, mes racines restent orangées,rouillées.
    Coloration :Noisette ,châtain moyen et aussi marron glacé de Logona.
    Merci de votre réponse ,je suis passée à la coloration au naturel et j’aimerai pouvoir continuer
    Véro

    • Hello Véro,

      Est-ce que tu as essayé de faire plusieurs applications du henné naturel marron ? Parce que si tes racines sont déjà orangées, c’est que le henné a quand même eu de l’effet lors de la première application, donc il faudrait réessayer d’appliquer une couche de henné coloré par dessus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour
      J’ai le même souci j’ai tout essayé j ai toujours les cheveux blancs orange et je pense que je v retourner aux couleurs chimique. Je ressemble à rien

  • Bonjour Marie,
    J’ai les cheveux châtain clair à foncé avec des racines blanches de 1 à 2 cm. Aujourd’hui, j’ai fait ma 1ère expérience avec une coloration végétale Khadi châtain doré. J’ai pris 50g de poudre mélangée à de l’eau à 50°C. J’ai appliqué le produit sur les racines et j’ai laissé poser 2h15 avec une serviette au départ chaude sur la tête. J’ai ensuite rincé avec de l’eau chaude. Et horreur j’ai les cheveux verdâtres. Le temps de pose a t-il été trop court ? N’ai-je pas rincé suffisamment ? Que puis-je faire ? Je ne me vois pas aller ce lundi au travail comme cela !

    • Bonjour Arlette,

      Désolée, je viens seulement de voir ton message… J’espère que tu as trouvé une solution pour la reprise aujourd’hui !

      Généralement, quand les cheveux virent au vert, c’est qu’il y a eu un soucis « d’interférence » entre des produits chimiques et naturels (ou alors, sur un blond, le chlore ou le soleil peuvent également donner des reflets verts). Il ne s’agit donc pas du rinçage.

      Tu peux peut-être ré-appliquer le henné sur tes racines pour avoir une couleur se rapprochant le plus possible de tes mi-longueurs (sauf si c’est déjà le cas, je te laisse évaluer la situation), et appliquer un soin repigmentant rouge, qui rééquilibre la couleur par opposé chromatique, et va donc enlever le vert.

      N’hésite pas à revenir me dire si ça fonctionné !

      Marie – Ma Couleur de cheveux

  • Bonjour
    Je découvre ton blog que je trouve très professionnel. Merci
    Je suis brune avec des cheveux blancs à la racine.
    J’ai acheté du henné du Rajasthan et du Karim
    Dois je les mélanger pour qu’ils couvrent mes cheveux blancs, ou dois je le faire en deux temps?
    Merci pour les explications futures❤️

    • Coucou Nabila,

      Je ne sais pas ce que c’est que le Karim 🙂 Mais si c’est de la poudre colorante végétale, il faudra le mélanger avec le henné du Rajasthan. Et comme je l’expliquais dans mon article, je te recommande de faire un henné neutre avant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je viens de chez le coiffeur fiasco désolée et colorée. Mais je n’ai pas pris conscience des dégâts sur mes cheveux car mes produits chimiques ont abîmé mes cheveux je les colorais avec du bio. J’ai voulu les éclaircir à partir d un châtain pour aller vers le blond…la première étape me pentuber je suis blonde foncé je dois retourner chez le coiffeur pour aller vers le blond mais je ne sais pas quoi faire pour retourner vers des produits naturels. ..dois je voir un coiffeur qui utilise ces produits naturels pourras tu il arranger ces dégât? Merci pour votre réponse. Sebastiana

    • Coucou Sebastiana,

      Si tu veux continuer à aller vers du plus blond, ça ne pourra pas se faire avec des produits naturels. Si tu souhaites tout arrêter pour retourner au végétal, tu pourras te colorer les cheveux avec une teinte égale ou plus foncée. Si le blond foncé te convient ainsi, tu peux surtout utiliser beaucoup de soins pour les préserver au mieux. En revanche, si tu souhaites les colorer, il faut prendre quelques précautions, et je t’encourage à lire mon article sur le passage du chimique au naturel !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je confirme l’efficacité pour mes cheveux blancs. J’avais pris Khadi au début, avec un mélange de blond, rouge et une touche de noisette. Puis j’ai voulu essayer une petite boutique sur Internet, comptoir de Lawsonia. La dame m’a bien conseillée, le mélange 1/2 henné neutre, 1/4 henné d’Algérie et 1/4 Rhapontic était magnifique ne couvrait pas trop bien les racines par contre ( je ne lui avais pas parlé de les cheveux blancs), donc la fois d’après j’ai dû augmenter la dose de henné pour les racines, qui là ont pris .
    Voilà pour mon expérience assez courte, j’ai les cheveux clairs avec une vase rousse, mais je me suis retrouvée trop rousse à la fin.

  • Bonsoir,
    Merci pour ces renseignements !
    Pour ma part, ça fait 7 mois que je suis passée au henné mais c’est compliqué je trouve…
    Je suis blonde moyen au départ et j’ai fait plusieurs essais.
    Comme mes cheveux blancs sur les tempes résistaient, j’ai essayé le 2 temps.
    Ça couvrait bien mais c.était trop roux pour moi…
    J’ai fait un henné brun de chez Khadi.
    Mais c’etait Trop foncé…
    Depuis je cherche mais je ne trouve pas une solution qui me satisfasse…
    Parfois j’ai envie d’utiliser un démaquillant cheveux et de repasser au chimique même si c’est potentiellement beaucoup moins bien côté santé.
    Auriez-vous un bon conseil pour moi ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Laurence,

      Vous pouvez déjà essayer d’appliquer un masque à l’argile pour enlever au mieux le henné, et essayer de vous diriger vers des teintes plus pâles (type noisette de Khadi par exemple, ou même blond foncé). Le démaquillage capillaire peut également permettre de se débarrasser de la dernière couche de henné si ça ne part pas avec l’argile.

      Le risque de passer du henné au chimique, c’est que les cheveux virent (au vert notamment). Faites- le plutôt si vous êtes sûre d’avoir réussi à vous débarrasser des couches de henné avant ! Sinon, il faudrait attendre la repousse des cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    j’utilise des colorations Khadi sur mes cheveux blancs depuis presque 1 an. Cela fonctionne très bien. Je mets d’abord du rouge pendant 1h à 2h selon mes disponibilités puis je fais une coloration châtain foncé pendant 1h30 à 2h30 selon le film que je regarde ;-). Le résultat est génial j’ai des mèches plus ou moins rousses à auburn. L’intensité est variable selon la température de l’eau et des serviettes dont je m’entoure la tète. Ma couleur change donc d’une fois sur l’autre puisque je n’applique jamais le même temps. J’adore et mon entourage et famille aussi 🙂

  • Hello Mari!
    Merci pour cet article complet.
    Alors pour moi mes cheveux sont vraiment un problème, ils sont fins, n’ont aucune tenue et trop abîmés par les couleurs chimiques depuis des années car j’ai eu des cheveux blancs très tôt ! j’aime bien passer à la coloration naturelle mais je crains le reflet rouge de henné et en plus j’entend parler qu’elle dessèchent beaucoup surtout l’été…Belle journée
    Maria