Santé

Les causes du cuir chevelu irrité qui démange

Demangeaison cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu, ce n’est pas normal ; et surtout, c’est pénible ! En plus d’être désagréables, elles peuvent causer des irritations et même des lésions. Quelles sont les causes de ces gratouillis, et surtout, quels sont les remèdes ?

Comprendre les démangeaisons du cuir chevelu

Tout d’abord, avant de chercher les solutions, il faut chercher les causes. Et elles peuvent être nombreuses, externes ou internes. Un seul de ces facteurs suffit à causer des démangeaisons, mais il est tout à fait possible que vous en cumuliez plusieurs, il faut donc y faire attention.

Si vos démangeaisons sont accompagnées de pellicules, je vous conseille de consulter mon article: cure contre les pellicules et les démangeaisons.

Les causes du cuir chevelu qui gratte

Faites-vous encore des colorations d’oxydation, des décolorations ou des traitements chimiques même si ce n’est pas régulier ? Ces produits contiennent des ingrédients toxiques et très irritants, la seule solution dans ce cas là est d’arrêter purement et simplement.

Les pires sont bien sûr les permanentes et les défrisages qui peuvent brûler le cuir chevelu et causer des dommages irrémédiables.

Cuir chevelu qui gratte

Êtes-vous allergique à un composant de votre shampoing ?

Qu’il s’agisse d’un produit réputé allergène dans la cosmétique conventionnelle, ou d’un produit naturel auquel vous êtes allergique, c’est une piste à explorer… Dans les produits bio par exemple, il y a souvent de l’aloé vera, des huiles essentielles ou de l’alcool benzylique dans les produits.

Il est possible d’être allergique à l’un ou l’autre de ces ingrédients ; essayez de changer de shampoing, de soin, bref essayez de remplacer votre produit actuel par un autre ayant une composition complètement différente.

Votre shampoing contient-il des tensioactifs trop décapants ?

L’ammonium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate ou même le sodium coco-sulfate sont des tensioactifs agressifs. Particulièrement les deux premiers qui font partie de la liste des ingrédients qui doivent vous faire reposer un shampoing en rayon.

Ces tensioactifs peuvent être beaucoup trop irritants pour votre cuir chevelu et donc causer des démangeaisons. Mieux vaut utiliser un shampoing doux contenant des tensioactifs alkylglucosides (coco-glucoside… etc) ou même remplacer le shampoing par une poudre lavante.

Khadi shampooing neem margousier

Khadi Shampooing Ayurvédique neem anti-pellicules – 210ml

Pour me débarrasser des démangeaisons et du cuir chevelu qui gratte, j’ai testé plusieurs shampoings, et j’ai eu un coup de cœur pour  le shampoing Khadi Neem (margousier). Top pour vous débarrasser des pellicules, des démangeaisons, psoriasis avec un shampoing naturel, et donne du volume dessus le marché !

J'achète ! 12,76 €

Séchez-vous vos cheveux avec un séchoir ?

La forte chaleur est elle aussi une source de démangeaisons. En effet, la chaleur d’un séchoir (même peu forte) fait transpirer le cuir chevelu de façon anormale et excessive ; c’est sans parler des frottements lorsque l’on « soulève » ses cheveux pour sécher les racines. Dans ce cas précis, les démangeaisons sont souvent pires de jour en jour.

Votre cuir chevelu est-il très exposé au soleil ?

En particulier dans le cas des cheveux très fins, le cuir chevelu est particulièrement exposé et sensible au soleil. Ce qui cause, comme sur la peau, des irritations, démangeaisons, brûlures… Et bien sûr, des pellicules. Protégez votre tête des rayons du soleil et le problème se réglera tout seul !

Cuir chevelu qui démange

Votre eau est-elle particulièrement calcaire ?

Si c’est le cas, c’est aussi un facteur important ; le calcaire dérègle complètement le pH du cuir chevelu, qui manque cruellement d’acidité. Un rinçage au vinaigre à chaque shampoing pourra régler ce problème.

Essayez le rinçage au vinaigre blanc qui est particulièrement efficace pour ça ! Non seulement il neutralise l’eau calcaire, mais il apporte une acidité en plus qui est bénéfique au cuir chevelu.

Grattez-vous votre cuir chevelu tout le temps ?

Irritation cuir cheveluCette question paraît idiote, mais les démangeaisons sont un véritable cercle vicieux dans lequel il ne faut surtout pas tomber.

Plus vous allez gratter, et pire ce sera : en vous grattant, vous créez davantage d’irritations, et la peau se renouvelle trop vite, elle desquame, cela crée des pellicules, qui vous grattent…

Et là, cela devient difficile de s’arrêter. Au lieu de gratter, vaporisez un thé capillaire !

Faites infuser du thé vert, ajoutez-y du vinaigre de cidre (50-50) et servez vous-en de lotion à vaporiser en racine. Cela va calmer les démangeaisons immédiatement. Mais surtout, ne vous grattez pas !

Les causes internes du cuir chevelu irrité

L’alimentation et la démangeaison

Oui, la première cause des démangeaisons, et la plus importante, est bien celle de l’alimentation… Consommez-vous trop de nourriture acidifiante (viandes, laitages…) ? Trop de gras ou de sucre raffiné ?

La combinaison de ces trois éléments (acide, gras, sucres) est un vrai poison pour votre santé, qui se ressentira très souvent sur votre cuir chevelu, soit avec un excès de sébum soit avec des démangeaisons.

Je ne peux que vous conseiller de consommer un maximum de légumes et de fruits (qui eux, sont alcalinisants pour le corps) de préférence crus, pourquoi pas de vous faire des jus ou des smoothies, et surtout de varier et d’équilibrer votre alimentation…

La déshydratation, cause de grattage

Cela va de pair avec l’alimentation. Une mauvaise hydratation peut être la cause de démangeaisons du cuir chevelu (voire de démangeaisons tout court, pas forcément localisées). Pour vivre, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum, et l’eau contenue dans les fruits et légumes ne suffit pas ! Il faut boire de l’eau. C’est absolument essentiel.

Le stress, un facteur de démangeaison

Toutes les sources d’angoisse, le stress, les insomnies, un mode de vie peu serein… peuvent conduire à des démangeaisons et des irritations. Votre peau réagit à votre état intérieur… Commencez par chercher la cause de ces angoisses, si vous ne la connaissez pas, et essayez de travailler dessus, de vous détendre.

Si la cause psychologique de ces démangeaisons est vraiment très forte, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous venir en aide ou à vous entourer de personnes qui sont dans le même cas que vous.

Shampoing cuir chevelu irrité

Bien sûr, il existe d’autres causes, dont des causes pathologiques (psoriasis, par exemple…) et dans tous les cas, si les démangeaisons persistent ou deviennent trop violentes, il faudra consulter un professionnel de la santé pour avoir un diagnostic précis.

Avec cette liste, vous devriez déjà avoir des pistes pour régler votre souci de démangeaisons !

Et vous, avez-vous déjà eu des démangeaisons du cuir chevelu ? Quelles ont été vos astuces pour remédier à ce problème ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !