Quand on a les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, on utilise parfois (voire très souvent) son fer à lisser, mais on oublie parfois qu’un petit lavage est indispensable pour conserver son efficacité !

En plus d’avoir un meilleur lissage, nettoyer votre fer de temps en temps permettra de prévenir les brûlures de la fibre capillaire, et d’augmenter la longévité de votre fer. Je vous explique tout ça !

Pourquoi nettoyer son fer à lisser ?

Nettoyer lisseur

  • Efficacité : car des plaques dégoûtantes vont être moins efficaces pour lisser vos cheveux.
  • Salissement des cheveux : tout comme il faut laver sa brosse à cheveux régulièrement pour éviter de salir ses cheveux, il en est de même pour les fers à lisser.
  • Dangerosité : comme il s’agit d’un appareil électrique chauffant assez puissant, je pense que ça peut être assez dangereux s’il est cracra (poussière qui brûle, etc). Par ailleurs, ça peut endommager nos cheveux.
  • Longévité : ce n’est pas une nouvelle, quand on entretien bien ses appareils, ils durent plus longtemps, et les fers à lisser ne font pas exception ! Comme ils peuvent être parfois chers, ça vaut le coup de leur faire une beauté occasionnellement.

A quel moment le nettoyer ?

Déjà, ça va dépendre de la régularité avec laquelle vous l’utilisez. Personnellement, je n’utilise pas très souvent le lisseur car je sais que ça abîme beaucoup les cheveux, mais je lui fais un petit nettoyage de printemps environ 2 à 3 fois par an. Si vous utilisez votre fer toutes les semaines, 1 fois par mois me semble pas mal. Comme tout appareil électrique, nos fers à lisser ont besoin d’être nettoyés de temps en temps !

L'odeur de brûlé, ça ne trompe pas !
Autre indice pour savoir quand laver son fer à lisser : si vous sentez une odeur de brûlé quand votre fer chauffe, c’est qu’il est temps de le laver, car il y a peut-être des résidus et un dépôt qui s’est formé sur les plaques. Enfin, sur certains fers à lisser (de couleur claire par exemple), vous verrez à l’œil nu que votre fer est sale.

Si vous sentez que vos cheveux deviennent plus cassants qu’à l’accoutumé et très secs, c’est peut-être même que votre fer est bel et bien mort et cause donc des dégâts à votre chevelure ! Mais pas d’inquiétudes, il existe des astuces pour se débarrasser des fourches et éviter les pots cassés.

Parfois, vous pouvez même avoir une légère couche de gras si le fer à lisser est entreposé à l’air libre. Les produits capillaires que vous utilisez comme le shampoing, l’après-shampooing, les soins thermo-protecteurs, les masques, les huiles capillaires etc peuvent aussi contribuer au salissement du lisseur.

Fer à lisser sale

Exemple de plaque sale de la blogueuse Twins Makeup

Les étapes pour laver son fer à lisser

1. Les produits pour nettoyer

Vous pouvez utiliser différents produits pour nettoyer votre fer à lisser, en fonction de ce que vous avez à disposition chez vous. Bien évidemment, il existe des produits dédiés pour ça : à moins que vous utilisiez très souvent votre fer à lisser et que vous avez donc besoin de le nettoyer très régulièrement, je ne pense pas que ce soit vraiment la peine d’utiliser des nettoyants professionnels que vous ne finirez jamais.

Je vous conseille d’utiliser de l’alcool ménager à 70° ou 90° : ça enlève bien la pellicule de graisse et ça désinfecte. Le vinaigre blanc peut être efficace également si vous n’avez pas d’alcool chez vous.

2. L’application et le lavage

Faites la manipulation lorsque le fer à lisser est complètement froid ou légèrement tiède.

Je commence en passant sur les plaques un gant de toilette humide (essorez le bien avant) ou un chiffon doux.

Je le passe sur tout le fer, car la partie manche peut également se salir au fil du temps.

Laver fer à lisser sale

Frotter les plaques en douceur à l’aide d’un petit coton imbibé – j’évite tout ce qui est sopalain, tout ça, car ça peut rayer les plaques.

Eh oui, le revêtement est quand même fragile ! S’il est abîmé, vous risquez au mieux que le lissage ne soit plus efficace, et au pire de vous brûler les cheveux… Sinon, les chiffons microfibres respectent aussi bien le revêtement du lisseur.

Donc frottez doucement les plaques en essuyant bien les contours et rebords. J’utilise aussi des cotons tiges pour les endroits difficilement accessibles.

Nettoyer fer à lisser avant après

3. Le séchage et stockage du fer

Un fois que vous avez lavé votre lisseur correctement, je passe un coton sec sur les plaques pour enlever les résidus d’alcool avant de le ranger.

Si vous pouvez le ranger dans un endroit bien sec et à l’abri de la poussière, c’est parfait pour éviter de devoir nettoyer son lisseur trop souvent. Si vous avez une housse pour le ranger, c’est encore mieux ! Pour le cordon d’alimentation, il faut plutôt l’enrouler autour du fer froid, plutôt que de le plier dans tous les sens.

Les précautions avant de laver son lisseur

Bon, ça va de soi mais je le précise quand même : veillez bien à ce que la prise électrique soit débranchée, et la température au niveau zéro : je préfère être trop prudente que pas assez ! De même, ne jamais passer le fer sous l’eau : on applique seulement un tissu ou coton imbibée, ça suffit largement pour nettoyer les saletés.

Laver un lisseur vapeur

Les lisseurs vapeur peuvent également s’encrasser si vous utilisez de l’eau du robinet, et non de l’eau déminéralisée (comme pour les fers à repasser). Du coup, il peut avoir un dépôt de calcaire. Pour l’enlever, il suffit simplement de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et de le verser dans le réservoir (même manipulation que pour les bouilloires).

Enfin, pour conclure, sachez que parfois, votre fer à lisser sera irrattrapable : pas forcément parce que vous ne l’aurez pas assez souvent nettoyer, mais aussi parce que l’usure naturelle fait que le revêtement ne protégera plus aussi bien vos cheveux de la forte chaleur. Dans ce cas, il faut considérer l’achat d’un nouveau lisseur et étudier des comparatifs produit (comme sur cette page) pour être sûr d’acheter un lisseur de qualité.

Vous aussi vous nettoyez régulièrement votre fer à lisser ? Quel produit utilisez-vous ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !