Soins

Ma recette de gommage du cuir chevelu !

Gommage cuir chevelu

Vous avez déjà entendu parler des gommages pour la peau. Pourquoi donc ? Pour éliminer les impuretés, désengorger les pores, purifier la peau… Mais notre cuir chevelu alors ? Ce dernier ne doit pas être en reste ! Je vous explique pourquoi, et comment faire un gommage pour votre cuir chevelu.

Pourquoi faire un gommage du cuir chevelu ?

Gommage du cuir chevelu

En fait, le gommage du cuir chevelu est très utile lorsque l’on a des racines grasses, des cheveux re-graissant un peu vite ou des soucis de pellicules (mais attention, les pellicules doivent être traitées avant d’être éliminées : c’est une petite anomalie du cuir chevelu).

7 bonnes raisons de faire un gommage du cuir chevelu :

  1. Le gommage du cuir chevelu élimine les impuretés, les pollutions un peu tenaces
  2. Un masque exfoliant pour le cuir chevelu supprime les peaux mortes, laissant de la place aux nouveaux cheveux.
  3. Le gommage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine (c’est bon pour la pousse)
  4. Il fait gagner des jours entre deux shampooings.
  5. Il donne la sensation que les cheveux sont plus légers (Il permet de bien décoller les racines)
  6. La pâte à appliquer sur le cuir chevelu aide à éliminer les pellicules.
  7. C’est un bon soin pour lutter contre les cheveux gras.

Avec quoi préparer mon gommage du cuir chevelu ?

Le miel cristallisé, le sucre en poudre, le marc de café et les argiles constituent d’excellents gommages pour le cuir chevelu. Vous pouvez même vous faire un gommage cuir chevelu bio en choisissant des marques bio.

On peut choisir de les mélanger :

  • A son shampooing habituel, auquel cas on fait un shampoing gommant.
  • A son après shampooing, et dans ce cas on fait le gommage à la suite du shampooing. Ce gommage du cuir chevelu avec un AS est idéal pour les cheveux très gras. Il faut utiliser un shampooing pour cheveux gras puis un gommage.
  • A une argile et de l’eau : pour créer une pâte gommante à appliquer avant le shampooing.

Exfoliant cuir chevelu

Il ne faut surtout pas frotter les longueurs et des pointes ! L’application ne doit se faire qu’au niveau des racines. Le mieux est de masser doucement le cuir chevelu avec le mélange dans un mouvement, de finir un peu plus énergiquement, et de rincer à l’eau tiède/froide (pas glaciale !).

J’applique le gommage exfoliant sur cheveux humides, en mettant la mixture raie par raie. Je laisse poser le gommage quelques minutes, pas plus afin de ne pas irriter le scalp.

Le massage va aussi activer la micro-circulation, et c’est pour ça que ça aide la pousse des cheveux. La chevelure sera aussi moins asphyxiée par les produits coiffants ou autres résidus (transpiration, sébum, pollution).

Ce n’est pas à faire tous les jours, une fois toutes les deux semaines suffit amplement, sauf si les cheveux sont trop gras. De toute façon, l’objectif est d’enlever les impuretés et peaux mortes des cheveux, donc ça ne sert à rien de le faire trop souvent.

Mon test du produit exfoliants cuir chevelu

Bien que les recettes maison pour le gommage du cuir chevelu fonctionnent très bien, vous pouvez aussi acheter des produits tout fait si vous préférez. J’ai choisi la marque Natura Siberica qui propose un produit peeling pour le cuir chevelu.

Peeling cuir chevelu

Mon avis sur ce gommage du cuir chevelu

Le produit Oblepikha Scalp Scrub (littéralement Gommage du cuir chevelu Oblepikha) permet de faire un bon peeling du cuir chevelu. Je suis très satisfaite du résultat !

  • Quantité : 200ml
  • Prix : 10,00 €
Acheter sur Amazon

Le gommage Natura Siberica est facile d’utilisation. Ses grains d’argousier partent facilement au rinçage ; rincez abondamment pour ne pas laisser des petites billes dans vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux bouclés.

Gommage pour cuir cheveluAu niveau du résultat, ce gommage du cuir chevelu ne laisse pas les cheveux secs. Il m’a donné la sensation d’avoir les cheveux plus aériens, qui respirent davantage. Mes cheveux sont plus légers et doux !

J’ai vu que certaines personnes trouvaient que ça avait un effet démêlant, mais j’ai fait bien attention de ne l’appliquer que sur les racines. Je n’ai donc pas vu une grande différence à ce niveau.

Si vous avez des pellicules grasses et sèches, ce soin peut vous aider à lutter contre les petites particules du cuir chevelu ! Sinon, le prix est raisonnable pour la quantité.

Natura Siberica Gommage au Cuir Chevelu Oblepikha 200 ml
Natura Siberica - Beauté et hygiène
10,00 €

Si vous avez un crâne sensible, évitez la technique de l’exfoliation avec des granules. L’objectif est d’assainir le cuir cheveu, pas de l’abîmer davantage !

Vous faites des gommages du cuir chevelu ? Avez-vous, vous aussi, une recette à me partager ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

Posez moi une question ou donnez votre avis !