Santé

La coloration de cheveux est-elle déconseillée aux femmes enceintes ?

Coloration des cheveux pendant la grossesse

Vous attendez un heureux événement qui chamboule toute votre vie ? Oui, la grossesse est un moment unique où l’on doit penser à bébé dans son alimentation, ses habitudes quotidiennes, etc.

Et c’est le cas aussi pour la routine beauté ! Avec notamment une question cruciale que les femmes se posent : peut-on continuer à se teindre les cheveux pendant la grossesse ?

Notre routine beauté change quand on est enceinte

La coloration de cheveux femmes enceintes

Le début de la grossesse peut être synonyme de doute par rapport à tout ce qui nous entoure, et notamment sur les produits de beauté que l’on utilise. Est-ce que cette crème n’est pas mauvaise pour la santé du bébé ? Un shampoing « classique » avec du silicone et des parabènes est-il à éviter ?

Le premier conseil qui coule de source est de bien regarder les emballages des produits que vous achetez en grande surface pour voir si la mention « déconseillé aux femmes enceintes » y figure.

En plus de la notice, demandez aux autres mamans les choix qu’elles ont fait lors de leur propre grossesse ; elles sont déjà passées par là, le médecin les aura peut-être averties d’éviter tel ou tel produit.

Quels sont les effets de la grossesse sur mes cheveux ?

Attendre un enfant peut avoir plusieurs conséquences sur vos cheveux, parfois différentes selon les femmes :

  • les cheveux peuvent avoir beaucoup plus de volume que en temps normal
  • ils peuvent être plus brillants et soyeux que d’habitude
  • vous pourrez constater un arrêt de la perte de cheveux (mais généralement, il y a un contre coup après l’accouchement)
  • la fibre capillaire peut être plus fragile

De manière générale, les cheveux auront tendance à être plus beaux : bonne nouvelle !

coloration et grossesse avis medical

Au niveau des colorations, il faut savoir que vos cheveux pourront réagir différemment de d’habitude. Donc si vous n’en avez jamais fait avant, ce n’est pas le moment idéal pour commencer la teinture !

Le danger de la coloration quand on attend un bébé

Quel pourrait être exactement le danger de se colorer les cheveux quand on est enceinte ?

Cheveux femme enceinte

En clair, quand vous appliquez un produit sur vos cheveux, celui-ci peut être absorbé par le cuir chevelu et passer dans le sang jusqu’au fœtus.

Cela pourrait entraîner des malformations, endommager le cerveau et le système nerveux du futur nouveau-né.

L’embryon peut ainsi subir les assauts de multiples produits tous plus mauvais pour la santé les uns que les autres : solvant, ammoniaque, décolorants, colorants, formol et autres éléments toxiques.

La coloration pendant la grossesse : les avis divergent

Le problème pour la coloration, c’est qu’il n’existe aucune mention explicite indiquant que c’est à proscrire, mais notre instinct de future maman nous dit que les produits chimiques comme la décolo, ça doit pas forcément être les meilleurs ingrédients à faire absorber à bébé.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune étude scientifique qui a prouvé que les teintures de cheveux avaient un effet néfaste sur la santé du fœtus. En effet, les études menées sur les rats (à qui une forte dose de coloration a été injectée) n’ont pas montré de changements significatifs.

Femme enceinte danger coloration cheveux

Les laboratoires pharmaceutiques restent tout de même défavorables, tout comme la plupart des médecins qui ne recommandent pas leur utilisation. D’ailleurs, le Danemark déconseille formellement les colos pour les femmes enceintes.

Dois-je demander conseil à mon coiffeur ?

J’aurais tendance à dire que votre coiffeur est le spécialiste des cheveux, et pas des futurs bébés. Pour avoir un vrai conseil valide, allez plutôt voir votre médecin ou votre sage-femme.

Mais une chose est sure : si vous allez chez le coiffeur, même pour une simple coupe, indiquez-lui votre état pour qu’il utilise les shampoings adéquats et le bon dosage.

Coloration herbatint sans danger pour les femmes enceintes

Phytoceutic Herbatint

Voilà un exemple de coloration qui est sans danger pour votre bébé si vous êtes enceinte.

Le produit est 100% naturel et propose une gamme de couleur très variée.

J'achète sur Amazon 20,34 €

Rester belle tout en étant enceinte

On veut évidemment continuer à être belle tout en s’assurant que bébé ira bien ! Le but n’est pas de tout vous interdire, mais d’encadrer nos gestes pour faire ça en toute connaissance et conscience.

De nombreuses mamans paniquent quand elles ont beaucoup de cheveux blancs, qu’elles se font des teintures régulièrement et qu’elles tombent enceinte, ne sachant si elles doivent continuer ou pas.

Je pense qu’il est important que vous vous sentiez bien dans votre corps en étant enceinte.

Déjà, tout change, vous allez prendre énormément d’embonpoint (ce n’est pas une grande nouvelle), vous allez avoir des effets secondaires peu agréable (pilosité accrue, nausées, mal de dos), il ne s’agit pas en plus de se sentir mal dans sa peau.

faire des mèches enceinte

Bébé le ressentirait aussi, et croyez-moi, il préfère une maman épanouie ! Mais alors que faire pour mes cheveux ?

3 solutions pour se colorer les cheveux enceinte sans danger pour bébé

Attendre le 4ème mois de grossesse

Tout d’abord, le premier conseil serait d’attendre le 4ème mois de grossesse avant de se colorer les cheveux, mais aussi d’espacer les colorations.

En effet, durant les 4 premiers mois, les organes vitaux du bébé sont en pleine formation. La tête, les extrémités et les organes vitaux seront déjà formés.

Teinture cheveux pour femme enceinte

Utiliser des teintures végétales

La deuxième solution est d’utiliser des teintures naturelles qui respecteront la santé de bébé tout en agissant sur vos cheveux.

Dans votre rayon, il existe des articles sans ammoniaque, mais vous pouvez aussi choisir des colorations au henné (pas uniquement pour du auburn, il existe tout un éventail de couleurs !), ou enfin des colorations végétales avec des poudres naturelles (pigments issus de plantes).

On opte pour des mèches ou un balayage

Une autre astuce serait de ne faire que des mèches ou un balayage pour ne pas toucher à la racine du cheveu et donc éviter que ça passe dans le sang par le cuir chevelu.

Important : si vous voulez quand même faire une teinture chimique, prenez au moins soin de faire votre coloration dans un endroit bien ventilé et de bien vous protéger pour éviter au maximum le contact avec de mauvais produits.

Est-ce que vous avez déjà utilisé ces méthodes en étant enceinte ? Quels ont été les avis des médecins ou coiffeurs pendant votre grossesse ?

A propos de l'auteur

Marie | Ma Couleur de Cheveux

Marie | Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils capillaires et vous faire part de mes dernières trouvailles en matière de cheveux.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xxx

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour Marie,
    Je suis châtains et j’ai quelques cheveux blancs, j’ai toujours fait des mèches car cela suffit à les masquer en les fondant dans les mèches blondes.
    J’en suis à 9 semaines de grossesse et déjà mes racines on bien poussé, et les cheveux blancs ressortent beaucoup sur le châtain…
    Je vois qu’il n’est pas recommandé de faire des décolorations et je voulais te demander ce que tu peux me conseiller pour masquer mes cheveux blancs et éclaircir mes cheveux de manière la plus naturelle possible…
    Merci 🙂
    Julie

  • Bonjour, j’ai fait hier une coloration au niveau des racines et des mèches qui ressortent fortement blondes ce matin. Je trouve cela affreux.
    De plus je viens de faire un test de grossesse et je ss enceinte.
    Comment puis je faire pour diminuer le blond des mèches sans danger pour bébé ? Merci

    • Hello,

      Tu peux peut-être faire une patine pour foncer tes cheveux sans oxydation, mais il faudrait que tu regardes avant la composition pour être sûre que c’est sans danger pour ton bébé. Comme je l’indiquais en commentaire à d’autres mamans, tu peux regarder la nocivité de chaque composant pour un produit donné sur le site UFC Que Choisir 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis enceinte de 8 mois et j’aurais bien aimé refaire mon ombre haire ce qui consiste à juste éclaircir une partie de mes cheveux mais pas les racines ! Est ce que cela serais possible ou vous pensez que c’est dangereux pour le bebe ? Merci pour vos réponses

    • Coucou Ayiah,

      C’est probablement moins dangereux qu’en début de grossesse et que si tu oxydais tous tes cheveux, mais je pense que dans l’idéal il vaut mieux éviter, car la décoloration est puissante et il peut y avoir des inhalations par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je souhaite faire une couleur 100% végétale et bio chatain clair / henné pour couvrir mes longueurs un peu décolorées et retrouver une couleur unie chatain
    Je suis enceinte de 15 semaines, quelle est la coloration (marque) la moins dangereuse et la plus naturelle possible? (peu importe henné, végétale, minérale)

    Merci beaucoup!

    • Coucou Carole,

      Je sais que Centifolia et Khadi sont généralement 100% naturel, mais par acquis de conscience, il faudra quand même vérifier la composition du produit qui t’intéresse en particulier. J’attire juste ton attention sur le fait que sur tes longueurs décolorées, le châtain risque de ressortir un peu plus cuivré que sur le reste de ta chevelure (la mèche test pourra te le confirmer).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je ne trouve pas où voir la mention « femmes enceintes » sur UFC que choisir. Pouvez vous m’indiquer où la trouver svp ?

    • Hello Estelle,

      Quand tu es sur une fiche produit, tu as un symbole et une note associée (tout est dans un tableau récapitulatif). Il y a en-dessous un tableau avec une notation pour chaque ingrédient (la deuxième colonne c’est les femmes enceintes).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis enceinte de 5mois et j’ai les cheveux decoloré dut à une coloration que j’ai faite juste avant de tombé enceinte. Mais avec les confinement, mes cheveux ont bien poussé et mes racines brunes sont bien apparente. Je voudrais coupé mes cheveux court (et enlever en grande partie les cheveux decoloré) mais j’ai peur que la longueur des racines ne suffise pas pour la coupe que je veux et que je sois obligé que coloré les pointes. Suis-je obligé de chercher un coiffeur qui fait des coloration naturelle ou puis-je aller chez mon coiffeur habituel ? Ma question est un peu idiote mais on s’inquiète pour un rien lorsqu’on est enceinte.

    • Coucou Laï,

      Il n’y a pas de questions idiotes 🙂 Il faudrait que tu te renseignes directement auprès de ton coiffeur pour savoir s’il fait des colorations végétales, car tous les salons de coiffure ne proposent pas cette méthode. Si ce n’est pas le cas, il faudrait regarder chez d’autres coiffeurs dans l’idéal.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, svp, j’ai l’habitude d’appliquer une gelée éclaircissante sur mes cheveux… Étant enceinte de 6.5 mois je ne l’ai pas fait depuis le début de ma grossesse et même avant… Mais maintenant que le grand jour approche, j’aimerai savoir est ce que je peux en appliquer vers les 7 ou 8 mois de grossesse ? Ps:j’utilisais la crème ÉCLAIRCISSANTE L’ORÉAL CASTING SUN KIDS SANS AMMONIAQUE. Merci d’avance

    • Hello Dallal,

      Sur UFC que choisir, ils indiquent que c’est au vert pour les femmes enceintes. Après, à titre personnel, je pense qu’il vaut mieux éviter car il y a du peroxyde, mais chacun fait comme il veut 🙂 Si tu veux éclaircir, tu peux peut-être regarder aussi les méthodes naturelles ? C’est moins efficace, mais avec de la patience, tu pourras éclaircir tes cheveux.

      Bonne fin de grossesse,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis à 34 semaines de grossesse et je souhaite faire une coloration sans ammoniaque..je veux cacher mes cheveux blancs.j ai pas fait de coloration bien avant la grossesse.j ai l.habitude d utliser la.marque casting.qu est ce que vous me conseillez..merci d avance et bonne journée

    • Coucou Fifi,

      Tu peux prendre une marque de coloration végétale, mais dans tous les cas il faudra que tu regardes la composition pour t’assurer que c’est bon en cas de grossesse (NB : le henné sur cheveux blancs fonctionne en 2 étapes).

      Tu peux par exemple regarder sur UFC que choisir la coloration qui t’intéresse, il y a une notation pour l’adéquation pour les femmes enceintes. Enfin, il faut faire attention, parce que couleur sans ammoniaque ni signifie pas qu’elle n’est pas dangereuse : l’ammoniaque peut avoir des substituts. S’il s’agit d’une coloration permanente, il y a forcément des produits chimiques pas terrible.

      Marie – Ma couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis enceinte de 11 semaines. J’ai fais bêtement et habituellement 2 kit de couleur pr les racines qui contenaient de l’ammoniaque 🙁 à 6 semaines et demi et à 9 semaines et demi car le 1er kit n’avait pas fonctionné (ça a du poser 20 à 25 min max)…. puis il y a quelques jours, je n’arrivais plus à voir mes mèches orange et j’ai fais une couleur intégrale sans ammonique. Ce n’est qu’apres que je suis allez voir sur internet et que j’ai pris peur car je n’aurais jamais penser qu’une couleur pouvait être dangereux pour un bébé. Pour moi je colorais juste mes cheveux. Je m’en veux terriblement car j’ai fais ces teintures dans des temps rapprochés au 1er trimestre et j’ai vraiment peur d’avoir fait du mal à mon bébé. J’ai pu lire que les doses dans les couleurs n’étaient pas assez élevées pour qu’il y est de gros risques mais je m’inquiète quand même. La sage femme d’une amie m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’il n’y avait pas de risques
    ou de soucis à se faire selon elle mais de trouver qd même une autre alternative..
    Qu’en pensez-vous de votre côté au niveau des risques ???
    Car sur internet ormis des avis très divergents sur les forums il n’y a rien de concret sur ce sujet et même médicalement parlant personne ne semble être d’accord et les gynecologues n’en parlent pas non plus en début de grossesse… Ce qui est sur c’est que je ne toucherai plus à mes cheveux jusqu’à la fin…. je vais également demander l’avis de mon gynecoloque… merci par avance de votre aide.

    • Coucou Emilie,

      Je comprends que tu t’inquiètes. En soit, il s’agit de précautions pour éviter tout risque, mais ça ne veut pas dire qu’il arrivera quelque chose à ton bébé. C’est juste qu’il vaut mieux éviter de se colorer les cheveux quand on attend un bébé, pour tendre vers le risque zéro (qui n’existe pas !). Au moins, maintenant que tu en sais un peu plus, tu ne vas plus utiliser les produits colorants et limiter ton exposition aux produits 🙂

      Maintenant que c’est fait, ne t’en fais pas trop, surtout que c’est arrivé à d’autres mamans de ne pas y penser au début, et ça ne veut pas dire que leur bébé a eu des soucis par la suite. Je vais même te dire, certaines coiffeuses affirment à leurs clientes que ça ne pose pas de soucis de faire une couleur de cheveux enceinte (bon, je trouve pas ça très bien personnellement), et il n’y a pas forcément eu de conséquences derrière.

      Bonne grossesse 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci bcp ca me rassure un peu alors… et merci de nous apporter ces explications utiles à toutes :). Oui je ne toucherai plus à ces cheveux ça c’est sur :). Merci :).

  • Bonjour je suis enceinte de 8 semaines et je souhaite faire une coloration végétale ou minérale en salon est ce dangereux pour le bébé? Faut il attendre le 4ème mois?

    • Coucou Marine,

      S’il n’y a vraiment aucun produit néfaste (j’entends par là chimique, ou contenant éventuellement des huiles essentielles), non ce n’est pas dangereux, même durant le premier trimestre de grossesse 🙂 tu peux donc l’appliquer dès maintenant, mais il faut bien que tu vérifies la composition.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis dans le 1er trimestre de ma grossesse, j’ai énormément de cheveux blancs et je fais habituellement les racines tous les 2 mois. Je ne sais pas comment faire… Une coloration végétale pourra-t-elle couvrir mes cheveux blancs ? Si j’attends le 4eme mois, puis-je faire une coloration « chimique »?
    Merci beaucoup

    • Coucou Cindy,

      Pour la coloration chimique, je pense qu’il vaut mieux éviter tout au long de la grossesse, du début comme à la fin par mesure de précaution. C’est d’autant plus le cas si tu dois refaire tes racines car les produits sont directement en contact avec ton cuir chevelu.

      Mais en effet, tu peux faire une coloration végétale pour cacher tes cheveux blancs. J’ai écrit un article sur la coloration au henné pour cacher les cheveux blancs. N’oublie pas de choisir un henné sans sels d’aluminium, et sache que c’est compliqué de repasser au chimique après avoir fait une colo naturelle.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis enceinte de 9 mois et je voulais me refaire ma coloration vegetale Logona Lie de Vin car mes cheveux en ont bien besoin et pour avoir une bonne tete à la maternite. N’y a t il pas de contre indication particuliere? (Huiles essentielles)
    Merci beaucoup

    • Hello Diane,

      En recherchant, je vois qu’il y a deux produit Logona pouvant correspondre à « Lie de Vin » (je ne sais pas si c’est le même produit qui a évolué ou pas), j’ai trouvé 2 compositions différentes, dont celle-ci :

      « Eau purifiée, alcool végétal bio, argile verte surfine, glycérine végétale, malto dextrine, extrait concentré de betterave rouge, extrait concentré de henné, extrait concentré de camomille bio, sorbitol, xanthane, base lavante à base de sucre, alginate, acide citrique, composition d’huiles essentielles. » On peut voir que la composition est très naturelle, mais il y a la mention « composition d’huiles essentielles » à la fin.

      Sur le deuxième produit que j’ai trouvé sur UFC que choisir, il n’y a pas cette mention là, mais il y a la présence de 3 allergènes (Linalool, Limonene, Eugenol) ; le produit est noté A pour les femmes enceintes (la meilleures note, « Aucun risque identifié à ce jour »).

      Je te conseille donc de vérifier la composition du produit que tu as acheté. Si c’est le deuxième, tu peux faire un test allergique avant d’appliquer la couleur de cheveux sur tout ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour …
    Je suis enceinte de bientôt 3 mois je me sens mal avant de savoir que j’étais enceinte j’avais fais une couleur , et encore une aujourd’hui que j’ai bien évidemment rincer plus rapidement que d’habitude pensez vous qu’´il y’a un risque ? Je suis vraiment pas rassurée

    • Coucou Chan’a,

      Si tu l’as fait avant de tomber enceinte, il n’y a aucun soucis 🙂 C’est lors de l’application qu’il peut y avoir un risque potentiel (application sur le cuir chevelu, inhalation pendant la pose), mais si c’était avant, c’est tout bon, rassure toi !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je vais prochainement faire des mèches. La patine que je vais avoir aux racines ne contient pas d’ammoniaque car je souhaite conserver ma base
    Ma question peut paraître bête…
    Je souhaite tomber enceinte par la suite. Y a t il un délai minimum à attendre une fois les mèches faites afin que les produits ne soit plus toxiques pour le foestus?

    • Bonjour Amel,

      Il n’y a pas de question bête, surtout quand ça touche à la santé 🙂 Pour moi, si tu n’es pas enceinte actuellement, il n’y a aucun soucis pour que tu fasses des mèches. Il n’y a pas d’étude à proprement parler sur l’incorporation des substances dans le corps, mais à moins que tu tombes enceinte le lendemain du balayage, je ne pense pas qu’il y ait d’impact à court terme pour un début de grossesse. Donc n’hésite pas à faire tes mèches !

      En revanche, il faut que tu prennes en compte le fait d’une grossesse potentielle prochaine une évitant de future démarcation, car je connais beaucoup de maman enceinte que ça démangent de refaire une couleur car il y a une démarcation avec leur précédente teinture ! Il faudrait que ta coloration puisse être jolie, même si tu n’y touches pas pendant plusieurs mois.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis enceinte de 14 semaines et j’ai le mariage de ma soeur. Etant blonde, j’ai beaucoup de racines.
    Pensez-vous que les spray vendus en supermarché qui effacent les racines et qui partent au bout de 1-2 shampoings seront dangereux dans ma situation?

    Merci beaucoup

    • Hello Sylvie,

      Les sprays dont la couleur part au bout de 1 ou 2 shampoings rajoutent des pigments sur les cheveux (c’est pour ça que ça part aussi facilement). Mais pour obtenir un blond, il faut au contraire retirer les pigments de la fibre capillaire en utilisant un oxydant (ce qui n’est pas recommandé en étant enceinte). Donc si tes cheveux sont plus foncés en racine, un spray ne pourra malheureusement pas t’aider si ce n’est pas un spray éclaircissant avec des produits chimiques.

      Si tes racines sont assez longues et que tu te fais coiffer par une professionnelle pour le mariage de ta sœur, peut-être qu’elle pourra te conseiller une coiffure adaptée ? Et, même si ce n’est pas comparable à un éclaircissement chimique, voici des astuces pour éclaircir ses cheveux naturellement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Actuellement enceinte en début de 4ème mois, je souhaite faire un balayage blond. Habitué aux colorations, mèches…. là je n’aime plus du tout les cheveux.
    Est ce que c’est totalement déconseillé ?
    Merci pour votre réponse.

    • Hello Typhaine,

      En effet, je ne te conseille pas de faire un balayage, surtout qu’il y a de l’oxydation dedans… Tu peux à la rigueur couvrir avec une coloration végétale si tu n’aimes vraiment par tes cheveux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis rongée par le remord et la culpabilité… Je suis enceinte de 6 mois et je suis aller au coiffeur (grande chaîne de magasin) hier me faire une couleur + mèche et j’ai complètement omis de parler de mon état… Quelle risque ai-je pris ?? J’ai fait également des mèches blondes au 2e mois de grossesse mais j’avais bien informée mon coiffeur de ma grossesse à ce moment là…

    • Hello Elise,

      Ne t’inquiètes pas, il n’y aura pas forcément de conséquences : je ne suis pas médecin, donc si ça t’inquiète vraiment, n’hésite pas à en parler au corps médical. Mais il existe plein de femmes qui ont fait des colorations en étant enceinte, et cela n’a pas affecté l’état de santé du fœtus. Ne pas faire de coloration prévient tout risque, mais ça ne veut pas dire que ça va forcément altérer le développement de ton bébé ! Mais c’est sur que pour les 3 prochains mois, il vaut mieux éviter de faire d’autres opérations sur tes cheveux 🙂

      J’espère que ça te rassérénera !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis à 15 semaines de grossesse et je souhaite faire des mèches mais sans toucher la racine..
    Est- ce que c’est aussi déconseillé? Ou il n’y a vraiment pas du tout de danger pour le bébé?
    Ou bien, j’abandonne l’idée de faire de mèches maintenant et j’attends de faire ça après mon accouchement?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Hello,

      Je te le déconseille, car les mèches sont faite avec un procédé d’oxydation, donc des produits chimiques pas terrible quand on est enceinte. C’est évidemment mieux en mèche que si ça touchait à la racine, mais il vaut mieux être prudent. En plus, tu es au début de la grossesse, c’est un moment plus risqué avec la formation des organes du bébé. Si tu peux attendre, c’est mieux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Caro,

      La coloration de cheveux enceinte n’est jamais une bonne idée si c’est synonyme de coloration chimique. Que ce soit en début de grossesse ou vers le terme, il vaut vraiment mieux éviter de faire une couleur chimique quand on attend un bébé (ton sur ton, permanente…). Mais si tu comptes quand même le faire, c’est déjà mieux que ça n’ait pas été au début !

      Même une coloration sans ammoniaque enceinte est déconseillée car il peut y avoir des substituts à l’ammoniaque, et ça n’enlève pas les autres composants chimiques.

      En revanche, ce que tu peux faire, c’est faire des teintures naturelles (henné), ou encore mieux des colorations naturelles BIO, qui permet la couvrance des cheveux blancs (voire mon article sur le sujet). Ça ne présente pas de dangers pour le bébé, et ça peut te permettre de patienter jusqu’à l’arrivée de ton bout de chou 🙂 Et tu peux toujours te le faire confirmer en demandant un avis médical qui connaîtra mieux ton parcours.

      NB : dernier point, attention si tu as des restes de couleurs chimiques, que la couleur ne vire pas avec le henné.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai une question en rapport, à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je suis en plein traitement ovulatoire pour tenter de faire un bébé et je n’en peux plus de mes cheveux. J’ai acheté un shampooing colorant temporaire et je me demandais si c’était aussi toxique que les colorations permanentes ou si je peux essayer ? Merci.

    • Hello Pauline,

      C’est moins toxique car une coloration permanente ouvre les écailles du cheveu pour pénétrer la fibre capillaire, alors qu’une coloration temporaire va déposer les pigments autour de cheveux. De fait, c’est moins agressif et il y a moins de composants chimiques nocifs (mais il y en a tout de même). Et le shampoing colorant est moins dangereux qu’une coloration.

      Après dans ton cas, je ne sais pas exactement ce que recouvre le traitement ovulatoire, donc je ne veux pas te dire de bêtise. Mais tant que tu n’es pas enceinte, ça devrait être bon (à vérifier avec ton médecin bien sûr). Mais je te recommande de le faire assez rapidement tant que c’est encore le cas !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    je suis à 4,5 semaines de grossesse et souhaiterais faire faire des mèches demain (uniquement sur le dessus, tout décoloré actuellement).

    Est-ce risqué, dangereux ou nocif pour bébé? Que faire si le produit pour les mèches est à base d’ammoniaque?

    Merci 🙂

    • Coucou Eli,

      Si c’est des mèches qui utilisent un procédé d’oxydation pour éclaircir, c’est plutôt déconseillé ! Même si c’est écrit sans ammoniaque, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des substituts nocifs, donc il faut faire attention à cette appellation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis coiffeuse et je confirme la couleur avc ammoniac est déconseillée pendant la grossesse. Ce qui est conseillé son les couleurs 100 % naturel ou les mèches car elles ne touchent pas le cuir chevelu. A une époque on ne l apprenait pas durant nos études de coiffure c’est pour ça que certains coiffeurs ne sont pas au courant. À l heure d aujourd’hui les futurs coiffeurs et coiffeuses l étudient et sont beaucoup plus informés sur le sujet.

  • Bonjour, je me suis renseignée sur la possibilité ou non d’une coloration pendant ma grossesse, comme écrit au dessus.

    Je suis à 5 mois et 1 semaine exactement et j’ai acheté une coloration sans amoniaque, c’est une coloration permanente à l’huile.

    Ai-je pris une bonne coloration où même celle ci est risquée ?

    Merci.

    • Coucou Mélanie,

      Si c’est une coloration permanente, il y a forcément des agents oxydants. Malheureusement, le label « sans ammoniaque » est seulement du marketing destiné à nous endormir, car pour avoir un pouvoir éclaircissant, l’ammoniaque est remplacé par des substituts (néfaste pour bébé donc…). Je te recommande de te tourner vers des colorations naturelles uniquement, et de bien faire un test avant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis enceinte de 3 mois et pareil pour moi coiffeur pas au courant des risques et pas très tolérant. J’ai décidé de mettre en pause ma couleur de cheveux. Malheureusement mon coiffeur m’a assuré qu’il serait impossible de rattraper toutes mes racines après mon accouchement. Je suis un peu déçue. Elle me propose des mèches à la place, ce que je refuse. Est il vrai que je ne retrouverai jamais ma couleur de cheveux colorés ?
    Merci.

    • Hello Audrey,

      Comment ça c’est impossible de rattraper les racines ?! oO Là, je ne comprends pas ton coiffeur. C’est sûr que tu vas avoir une grosse démarcation, le temps de ta grossesse, avec plusieurs centimètres de racine. Il faudra surement refaire une couleur complète et pas juste des retouches racines, mais tu peux tout à fait retrouver tes cheveux colorés après ton accouchement 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai appelé une coiffeuse pour savoir si elle proposait des colorations naturelles, tout en expliquant que les colorations classiques sont des risques pour bébé.
    Elle n’à pas l’air d’être informé sur ce sujet et m’assure que je peux colorer mes cheveux et que ça n’a aucun risque, que beaucoup de femmes enceintes viennent souvent pour une coloration.
    Elle me disait que si je regardais sur internet c’était normale que je m’inquietais car aujourd’hui on trouve tout et n’importequoi sur internet.
    Voilà, voilà.
    Bien sûre, je ne suis pas rassurée et je préfère ne prendre aucun risque.
    Mais c’est domage qu’il ne proposent pas des solutions pour les femmes enceintes.

    • Coucou Lou,

      En même temps, si elle n’est pas au courant, c’est facile de dire que tu lis des bêtises sur internet… je ne suis pas médecin, elle non plus, mais je suis plutôt partisane de la prudence quand il s’agit d’une grossesse ! Après, si tu choisis une teinte proche de celle que tu as actuellement, tu peux peut-être la faire toi-même si tu te sens de faire une coloration maison ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux