Beauté

Pourquoi ma coloration vire au roux, vert ou jaune ?

Cheveux qui virent au vert

Après une coloration de cheveux, on peut remarquer que des reflets disgracieux apparaissent. Certaines couleurs de cheveux se dépigmentent après un certain temps et laissent apparaître un fond de décoloration, souvent jaune ou vert…

Mais quelles sont les couleurs qui se transforment, pourquoi et comment y remédier ?

Pourquoi les cheveux virent de couleur ?

Avant de vouloir traiter les éventuels reflets, il faut identifier la cause de leur apparition afin que ça ne se reproduise pas. Voici des exemples :

Le sel de mer

Bien connu pour blondir les cheveux au soleil, il fait également virer votre nouvelle couleur blonde ou votre balayage.

La piscine avec le chlore

Et oui, il n’y a pas que la mer qui joue des tours à notre nouvelle teinture ! Le chlore de la piscine peut aussi l’attaquer, ainsi que du sulfate de cuivre qu’ils rajoutent pour éviter les algues.

Même si ce n’est pas très esthétique, si vous pratiquez la natation comme sport régulier, je vous conseille de prendre un bonnet de bain pour préserver vos cheveux.

Le soleil fait virer au jaune ou vert

Les rayons ultra-violets ont déjà tendance à changer la couleur de base pour les chevelures naturelles, donc il change évidemment aussi les couleurs artificielles !

En effet, les rayons du soleil ont un effet oxydant, c’est pour ça qu’on blondit en été.

Une huile capillaire protectrice peut aider à lutter contre les UV et protéger aussi du sel, mais le plus efficace reste encore le classique chapeau sur la tête.

Personnellement, j’aime bien celle de Garnier qui sent bon et qui ne laisse pas de voile gras.

Huile capillaire

Huile capillaire pour cheveux

J'achète !

Le temps

Pour le coup, on ne peut rien faire sur cette cause, mais sachez que la répétition des shampoings délavent peu à peu la couleur et provoque parfois des changements de teinte dus à une dépigmentation de la fibre capillaire.

Cheveux vire au vert

Exemple de cheveux qui virent au vert

Le choix de la coloration

Il y a déjà les colorations de mauvaise qualité ; parfois, il faut savoir mettre le prix pour des colorations de qualité, parce que rattraper une mauvaise couleur pourra nous coûter beaucoup plus cher à la fin !

Je le soulève aussi parce que les causes ne sont pas forcément que externes, certains cheveux n’absorbent pas certains pigments des colorations chimiques. De ce cas là, direction les colorations végétales (j’en parle plus bas dans cet article).

Une coloration trop éloignée de sa base

Je conseille toujours de choisir des colorations 2 à 3 tons au-dessus ou en-dessous pour avoir un joli balayage ou des tons plus soutenus de votre couleur, tout en restant naturel.

Par exemple, si vous êtes brunes et que vous voulez des mèches blond platine, le différentiel est très important.

Donc le cheveux aura besoin de plusieurs décolorations pour arriver à enlever tous les pigments de la fibre capillaire, ce qui n’est pas idéal pour éviter les reflets.

Coloration vire au roux

Pour adopter une couleur très différente, si on se contente d’une seule coloration, il y a des risques que le produit soit moins efficace et donc créé des mèches rousses plutôt que blonde.

Un temps de pose trop court pour une décoloration

Si vous avez une coloration et que vous ne respectez pas le temps de pose lors de l’oxydation, le risque est similaire : la décoloration n’a pas le temps de prendre suffisamment, ce qui ne rend pas l’effet souhaité !

La décoloration est crescendo en fonction du temps qu’on la laisse poser : si on arrête rapidement, on aura un résultat plutôt cuivré, si on laisse plus longtemps un résultat plutôt jaune / doré, et encore plus longtemps, plus blond blanc (après, ça dépend de la couleur de base aussi).

Les cheveux qui virent au roux

Les reflets roux apparaissent souvent dans deux cas bien précis :

Vous éclaircissez une base marron foncé

Si vous faites une décoloration sur une base foncée comme le brun ou le châtain foncé, les pigments rouges contenus dans votre couleur de cheveux naturels (le marron) vont ressortir lors de l’éclaircissement.

C’est moins le cas sur cheveux châtain clair à moyen qui vont généralement donner des reflets plus dorés.

blond qui vire au roux

Vous foncez une base blonde vers un marron

Si vous êtes blonde et que vous passez au marron, vous aurez de fortes chances d’avoir des reflets roux ou auburn. En effet, votre base étant claire, les pigments rouges vont ressortir davantage.

Cheveux vire roux

Comment enlever les reflets roux ?

Tout d’abord, si la couleur est vraiment très rousse et qu’il ne s’agit pas juste de reflets, la méthode sera plus musclée : généralement, c’est que soit vous devez décolorer davantage (le temps de pose de l’oxydant était trop court), soit il faut ré-appliquer la coloration.

S’il s’agit bien juste de nuances, vous pouvez utiliser un shampoing bleu, l’opposé chromatique du roux. Il va agir sur les reflets chauds, donc y compris sur les nuances de jaune.

Il existe aussi des soins repigmentants bleus. Les soins cendreur fonctionnent également, ils sont adaptés pour les cheveux plus foncés selon la marque.

Les cheveux qui virent au jaune

Avant après reflets jaunes cheveux

Les couleurs susceptibles de virer au jaune sont les couleurs claires comme le blanc, le blond, les nuances de dorés. Souvent, les blonds polaires deviennent facilement jaunâtres au fil du temps.

On peut virer au jaune si nos cheveux ont subit une décoloration, mais aussi sur des cheveux naturels en raison des causes d’oxydation que j’ai évoquées plus haut.

Comment enlever les reflets jaunes ?

Pour enlever les reflets jaunes, on va appliquer des soins dans les tons violets (voire bleus), qu’il s’agisse de shampoing ou de soins repigmentants. Celui de Mulato est très efficace, plus que certains shampoings.

Attention, si vos cheveux sont très jaunes après une décoloration, il s’agit peut-être juste d’un manque de décoloration !

Une patine peut également être une alternative pour retrouver des cheveux plus polaires et raviver la couleur, celle-ci ayant également des pigments bleus ou violets.

Déjaunissant blondSoin repigmentant bleuJ'achète !

Les couleurs qui virent au vert

Les couleurs qui virent au vert sont celles qui contiennent des pigments qui composent le vert, à savoir le bleu ou le jaune. C’est pour ça que c’est le blond qui est le plus susceptible de virer au vert. Les colorations cendrés peuvent aussi provoquer cet effet.

L’oxydation sur cheveux clairs peut faire apparaître ce verdâtre. Il s’agit rarement d’un vrai vert, mais souvent des nuances qui viennent gâcher l’apparence de vos cheveux.

Reflets verts cheveux

Comment enlever les reflets verts ?

Pour enlever des reflets verts dans les cheveux, on va appliquer un soin repigmentant rouge  pour les corriger. Il existe des soins tout fait, conçus à l’origine pour les couleurs rouges.

J’ai entendu parler de la méthode du ketchup, mais je n’ai jamais testé ! Le principe est de s’enduire les cheveux de ketchup pour profiter du rouge, laisser poser et rincer. Si vous avez essayé, donner moi votre avis en commentaire !

Le principe d’opposé chromatique

Vous l’aurez compris, on va jouer sur le principe d’opposé chromatique pour éliminer les reflets.

En maquillage, vous utilisez peut-être un cache bouton vert pour les rougeurs sur votre visage : c’est le même principe pour les cheveux !

Quand vous appliquez un soin repigmentant avec la couleur opposée, faites attention au temps de pose.

Si vous avez les cheveux poreux car ils sont abîmés, ils peuvent prendre cette teinte (par exemple, des cheveux blonds avec des nuances bleutées).

Allez-y donc progressivement !

Nuancier cheveux opposé chromatique

J’ai deux couleurs (roux en racine, vert en longueurs)

Le problème se corse juste si vous avez plusieurs types de reflets en même temps : j’ai souvent l’exemple en commentaire du roux en racine et du vert en longueur.

Dans ce cas, il faut traiter séparément ces reflets avec leur opposé coloriel, ce qui peut impliquer la pose de 2 soins repigmentants différents.

Pour notre exemple, il s’agira d’un soin repigmentant bleu en racine, et rouge en longueur. Si le soin bleu en racine ne suffit pas, c’est peut-être un manque d’oxydation comme je l’évoque dans l’article.

Prévenir l’apparition des reflets

Simples reflets ou couleur plus franche, je vous conseille de ne pas attendre d’avoir des nuances disgracieuses pour agir. Utilisez des produits pour cheveux colorés (shampoings et après-shampoings notamment), qui vont fixer la couleur à la fibre capillaire durablement.

Les produits hydratants comme les masques sont aussi importants pour conserver la couleur de cheveu, car ça évite aux cheveux de devenir trop poreux et donc de diminuer la rétention des pigments.

Les shampoings clarifiants

Le but d’un shampoing clarifiant est d’enlever les résidus de couleurs sur le cheveu avant de faire une nouvelle coloration de cheveux.

Vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude dans le produit pour que ce soit encore plus efficace !

Shampoing clarifiant

Et après avoir remarqué les premiers reflets orangés, jaunes ou verts ?

Quand vous remarquez une altération de la couleur, vous avez plusieurs possibilités.

Les produits repigmentant pour neutraliser les nuances

Si j’ai évoqué cette solution pour chaque type de couleur qui vire, c’est parce qu’elle est moins invasive ou agressive que d’autres méthodes.

La première chose consiste à utiliser des pigments bleus, violets ou rouges pour neutraliser les tons qui apparaissent, en fonction des couleurs contraires. Plus vous aurez de reflets, plus le produit que vous achèterez devra être fort. Après, ce n’est pas miraculeux non plus, mais ça aide !

Le prix est d’environ 15€ selon la marque, ce qui peut paraître cher au premier abord mais je trouve que ça les vaut si c’est pour faire durer la couleur et éviter d’aller chez le coiffeur.

Déjaunissant blond

Soin repigmentant bleuAcheter sur Amazon 16,50 €

Soin repigmentant rouge

Soin repigmentant rougeAcheter sur Amazon 19,80 €

Soin repigmentant cendré

Soin repigmentant cendréAcheter sur Amazon 25,90 €

La patine

La patine a pour objectif de donner de l’éclat une couleur de cheveux, ainsi que d’annihiler des reflets indésirables. Elle est très utilisée pour les blonds notamment.

La coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton peut être aussi une bonne solution pour rectifier une couleur qui vire en fonction de la couleur initiale que vous vouliez. Cette méthode permet de donner de la brillance, tout en évitant l’effet racine.

Les colorations végétales

Parfois, sans qu’on sache vraiment pourquoi, certains cheveux rejettent des pigments spécifiques et tournent au cuivré ou au roux, quelle que soit la couleur réalisée. Dans ce cas, il vaut mieux essayer les colorations végétales comme alternative.

En tout cas, si vous constatez que le problème vient plus de votre nature de cheveux, essayez de choisir des teintes un peu plus cendrées la prochaine fois, ça pourra atténuer le phénomène !

Avant après reflets roux cheveux

La shampoing américain

Le principe est simple : vous mélangez un décolorant à votre shampoing pour éclaircir en douceur les cheveux. Ne l’utilisez que si vous voulez en plus éclaircir vos cheveux, car cette méthode n’est pas une priorité pour corriger les reflets.

La décoloration

Cette méthode est à utiliser si toutes les autres ne fonctionnent pas car elle est plus agressive et peut abîmer vos cheveux. Elle va indubitablement éclaircir vos cheveux. Le vert ou le roux auront des chances de disparaître complètement, mais cette méthode est déconseillée sur cheveux abîmés.

Les recettes maison pour se débarrasser des reflets

Enfin, vous pouvez aussi essayer des recettes plus naturelles à effectuer à la maison. Elles sont bien sûr moins efficaces que des produits chimiques, mais ça peut vous aider à maintenir votre couleur. N’hésitez pas à répéter leur application pour une meilleure efficacité !

L’aspirine et le citron

Cette recette s’appuie sur l’acidité du citron pour enlever les nuances rousses ou vertes. Versez de l’aspirine effervescente, ajouter le jus de citron et de l’eau.

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre

Toujours pour des questions d’acidité, je vous conseille de vous rincer les cheveux avec du vinaigre qui enlèvera les résidus et les fera briller de mille feux. On opte plutôt pour de l’eau froide pour refermer les écailles.

Cheveux qui virent recette maison

L’eau pétillante

L’eau gazeuse aide également à enlever les traces. Dans ce cas, 2 utilisations sont possibles : pour rincer vos cheveux après un soin, ou avant votre shampoing pour humidifier les cheveux.

Aller chez le coiffeur

Si vous n’êtes pas sûr de vous, le salon de coiffure est la solution la plus sûre, même si c’est aussi la plus chère. Vous pouvez d’abord essayer les méthodes douces pour corriger les reflets avant de tenter le coloriste, qui sera là plutôt pour retravailler la couleur après 6 – 8 semaines.

En bref !

Un petit résumé vidéo des astuces pour éviter et traiter les cheveux qui virent !

Et vous, qu’avez-vous fait pour vous débarrasser des reflets jaunes, roux ou verts ?

A propos de l'auteur

Marie | Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils capillaires et vous faire part de mes dernières trouvailles en matière de cheveux.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xxx

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour,

    Je me suis rendu chez le coiffeur pour faire un balayage miel. Je me retrouve avec des des meches oranges sachant que je suis chatain foncé.
    Comment pourrais-je procéder pour enlever les meches orangées ?

    • Coucou Katia,

      Soit tu oxydes davantage les mèches pour que ça soit blond, soit tu préfères couvrir avec une patine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou !
    J’ai également une petite question
    Je suis allé chez le coiffeur il y a 2 jour afin de refaire mon balayage blond et donc bien remonter vers les racines
    Je pense cependant que le temps de pose n’était pas assez long car me voilà avec énormément de reflets (?) roux, c’est vraiment pas élégant
    Je ne sais pas si je dois retourner chez le coiffeur en question pour arranger ça !

    Merci de votre aide !

  • bonjour
    je suis brune (chaton foncé) et j’ai des cheveux blancs. La teinture vire facilement au roux, que ce soit chez le coiffeur ou si c’est moi qui fait la couleur. Et c’est roux surtout sur les cheveux les plus fins, sur les tempes, et au ras du front. Que dois je faire selon vous
    Merci

    • Hello Nadia,

      Le roux doit être dû au fait que tu fais une coloration permanente contenant de l’oxydation. La première étape de la décoloration sur les cheveux bruns c’est justement le roux, c’est pour ça qu’il doit se révéler petit à petit quand les pigments partent. Il vaut peut-être mieux appliquer des colorations ton sur ton régulièrement pour cacher tes cheveux blancs en évitant l’oxydation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai fait deux deco 2 couleur 3 patine de gommage brune de nature j’ai fait une couleur noir et jesaye de passer sur un châtain claire une misère avec tous se que j’ai fait j’ai perdue en masse de cheveux j’ai dû couper et son super abîmer pour a la finalE ne pas avoir le résultat attendu plus je fait de shoinpoint plus je suis rousse que faire svoi y bleu et tou ne font pas disparaître je suis casi rousse merci de votre reponce je peut avoir votre insta pour vous montre

    • Hello Ouassila,

      La première chose, c’est que si tes cheveux sont très abîmés, ils vont avoir du mal à garder la couleur car ils sont poreux. Il vaut donc faire plein de masques et soins pour les nourrir. Ensuite, je te recommande d’opter plutôt pour une patine châtain cendré (le cendré pour contrebalancer au mieux le roux) : ça va colorer au fur et à mesure des applications (en moyenne toutes les 3 semaines) sans abîmer davantage tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai un question j ai fait des mèches blonde sur mon ancienne couleur rousse et j’ai toujours des petites meche dans mon blond qu est ce que vous me conseiller je voudrais me faire une coloration blond ultra claire naturel mais avec les mèches Roux ça va pas être top merci si vous avez un Instagram je veux bien pour vous envoyer une photo

  • Bonsoir,

    Je suis brune et il y a deux semaines j’ai réalisé un ombré (je voulais avoir de légers reflets cuivrés dans mes cheveux ). J’ai donc fais appel à une coiffeuse qui m’a d’abord décoloré mes cheveux et ensuite à fait un mélange de cuivré et de noisette doré pour donner un effet à mes cheveux

    Depuis son intervention, je me suis lavé 4 fois mes cheveux et , à chaque fois, ma couleur dégorge, à tel point que mon ombré n’est plus du tout cuivré mais doré limite blond

    Comment est il possible de rattraper cela ?

    Merci pour votre réponse

    • Hello Camille,

      J’aurais tendance à te conseiller de mettre une patine plus foncée (caramel) : il faudra l’appliquer régulièrement, et ça permettra de colorer en douceur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    J’ai pour ma part , été très indécise sur le résultat de ma couleur . Je suis de base naturelle châtain clair et j’ai opté pour un un balayage blond très bien fait sauf au racine j’ai donc par la suite couvert la couleur blond pour retourner vers un châtain
    Sauf que , voilà maintenant 4 jour que cela dégorge vers des reflets vert bien disgracieux ! Je suis perdu . Que dois je faire selon vous , faire en sorte de faire dégorger la couleur ?
    Ou voir une coloriste afin de faire un gommage retourner vers le blond.. je ne veux absolument pas opte pour Le Roux ou cuivre qui ne me va pas…
    je suis asser perdu la … besoin d’aide
    Merci de m’avoir lu et si tu as une réponse à m’apporter je sais plus quoi faire ..

    • Salut Imen,

      Désolée pour ma réponse tardive. Dans mon article, j’évoque en effet le roux comme opposé chromatique, mais pas pour colorer tes cheveux, seulement pour retirer les reflets verts. C’est pour ça que je ne parle pas de faire une coloration mais d’utiliser les soins repigmentants. Si tu crains de devenir rousse, tu peux l’essayer sur une période très courte et réitérer l’opération plus fois jusqu’à ce que le vert disparaisse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie

    J’ai eu un souci avec une coloration professionnelle. J’ai fait un blond cendré irisé (7.12) sur mon blond naturel et je me suis retrouvé très foncé et j’ai des reflets cuivrés surtout en racine. Je me suis aperçu que j’ai fait cette colo avec du 10vol alors qu’il aurait fallu du 20vol….
    comment puis-je rattraper tout ça je suis désespéré .

    • Coucou Lucie,

      Tu peux déjà essayer de retirer la couleur au mieux en la faisant dégorger et en faisant un décapage si nécessaire. Et ensuite reprendre le processus de coloration en éclaircissant suffisamment la base (attention toutefois, toutes ces opérations abîment les cheveux).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours Marie,

    Alors voila au depart jetait partie chez le coiffeur pour un chatain claire et je me suis retrouver avec des cheveux super foncer, limite noir. J’ai fini par me faire un shampoing americain pour eclaircir et pouvoir faire un blond foncer comme souhaiter au depart. Mais j’ai viré au rouge carotte!
    Au final jai fais ma colo et ca na rien changer, cetait juste un peut brun avec des reflet roux.

    Maintenant j’ai été au magasin pour acheter une nouvelle couleur blond cendré (wella 7.01), je lai appliquer avec du 20 volume mais rien a faire ses toujours brun/roux foncé.

    Que ce que je peut faire?

    Merci 🙂

    • Hello Do,

      Ca ne m’étonne pas forcément car la décoloration fonctionne en étapes: les pigments foncés deviennent roux / cuivrés lorsqu’on les décolore, puis les cheveux deviennent jaunes et enfin blonds. Tout d’abord, je te conseille de retirer tes pigments avec un démaquillage capillaire. Ensuite, si ta base est assez foncée, je pense qu’une décoloration sera nécessaire pour l’éclaircir. Seulement ensuite, tu pourras appliquer ta coloration blond cendré.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Il y a plusieurs mois j’ai fais une couleur auburn pour cacher une décoloration qui a viré au bleu/vert/roux, aujourd’hui j’ai fais 3 décoloration (produit professionnel) et malgré cela j’ai des reflets verts assez prononcés qui sont impossible à faire partir, auriez vous une solution ?

    • Hello Tiphaine,

      A part des pigments rouges pour contrebalancer la couleur verte, je n’ai pas d’autres solutions :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour marie merci pour ton article. jai ete chez le coiffeur qui m’a fait un blond beaucoup trop clair et 2 décolorations. Resultat cheveux chewings gums et qui cassent jen ai perdu beaucoup et jai du couper. Enervée jai fait une patine a hauteur de 5.12 et le blond a viré au vert/gris. Je ne sais pas comment faire partir cela sachant que je ne souhaite plus faire de chimique sur mes cheveux avant un bon moment ils sont tres fragile et je les soigne a lhuile de coco et beurre de karité. Penses tu que la patine finira par partir avec les reflets ou je vais etre obligé de faire une coloration? merci (cetait il y a 2 jours)

    • Hello Syliah,

      Oui, la patine part au bout de 3 semaines environ, en fonction de la fréquence des shampoings. Tu peux accélérer le processus avec un shampoing clarifiant ou un masque au lait de coco par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bjr j étais blond très claire j ai fait un chatin claire j ai pas aimé j ai donc faire une décoloration que j ai laissé poser 15 à 20 minute et j ai eu les cheveux oranger j ai refait une coloration bon c et un shampoing voiler j ai réussi à ravoir quelque me hé de mon blond mes me reste un peut de l orange que faire mercie

  • Hello, J’ai vraiment besoin d’aide !!! J’ai essayé toutes les méthodes de ton article… J’avais un Tie and Dye avec racines châtains très foncé, j’ai voulu revenir au naturel en faisant du Henné (sur la boîte était écrit « brun »)… Résultat : noir corbeau en haut et vert en bas (il y avait en fait de l’indigo).
    La coiffeuse me propose de faire du henné normal (rouge), plus refaire de l’indigo par dessus, qu’en penses-tu? J’aimerais vraiment l’éviter mais la ça fait des mois et j’ai l’impression d’avoir tout essayé! Un grand merci d’avance et merci pour ton article 🙂

    • Coucou Jade,

      Pour contrecarrer le vert d’une coloration végétale, je pense en effet qu’un henné cuivré pourrait aider, avec l’indigo par dessus uniformiser la couleur de cheveux.

      J’espère que ça va partir !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je suis blonde claire a la base mais en décembre j’ai décidé d’aller chez le coiffeur faire une décoloration pour être blonde polaire, super résultats etc. Sur un coup de tête j’ai été chez un grossiste en lui disant que je voulais être châtain/brune.. résultats : les racines ont bien pris la couleur mais pour les longueurs j’ai eu les cheveux verts et les cheveux châtains/bruns et je n’arrive pas a faire partir le reste de cheveux verts, je ne sais pas quoi faire…

    • Salut Kelly,

      Tous mes conseils sont dans l’article pour les reflets verts 😉 J’espère que ça va fonctionner.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. j’ai eu les cheveux rouge pendant 18 mois. Je suis naturellement blonde cendree Claire. Il y a 2 mois, ma coiffeuse a fait un démaquillage. Le mois dernier, mèches blonde très claires + couleurs cendrée. Mais mes cheveux restent désespérément dorés. Je souhaiterais garder les mèches mais retrouver mes cheveux cendrés en les mèches. J’applique shampooing violet + masque violet… en vain… Que me conseillez vous ? Merci beaucoup

    • Coucou Johanne,

      Si les masques et shampoings violets ne fonctionnent pas, peut-être qu’une patine marchera mieux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ;

    Me voilà avec des reflets verts.
    J’ai fais des colos végétales et là chez le coiffeur demaquillage des cheuveux. ( il n’avait pas compris que j’avais fais du végétal avant) et me voilà avec des reflets verts

    Pourriez vous m’aider?

    Merci

  • Bonsoir,

    Je suis blonde naturelle et je suis passée au roux il y a deux ans grâce à la colo végétale. Je m’en suis maintenant lassée et surtout j’en ai assez de l’entretenir tous les mois car cela délave énormément. Est ce que je pourrais retrouver un blond sans reflets roux?

    Merci pour votre réponse et bonne continuation.

    • Bonjour Fab,

      Tu peux essayer d’enlever le roux avec un démaquillant capillaire, mais vu que tu as du appliquer plusieurs couches, ça m’étonnerait que tu retrouves un blond sans reflets sans passer par la décoloration par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J ai fais un doré cuivré sur mes racine qui sont blanche et j ai du roux clair en racine . Un Color et soin blond blé numéro 8 cachera t il ce roux,,merci de m aider

    • Hello Joelle,

      Quand tu dis Color, je suppose que tu parles du Color B4 : ça peut t’aider à enlever les pigments, mais je ne sais pas si ça pourrait enlever tout le roux. De quoi parles-tu également quand tu parles de soin blond blé ? D’une coloration, d’un soin repigmentant ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, mes cheveux sont très courts et selon mon coiffeur la couleur naturelle est blond foncé cendrés(moi je vois ça plus foncé mais bon!). J’ai fais une décoloration platine il y a deux mois et demi et j’ai énormément de reflets orange. J’ai aussi environ 25/100 de cheveux blancs. Je veux faire une couleur maison très blond mais non platine et complètement effacé le orange. Que faire et quoi acheter en pharmacie. Ma photo de profile te donne ma couleur désastreuse. À l’aide!!

    • Hello Malu,

      Je vois 3 cas de figure principaux :
      – soit il y a un vrai manque de décoloration, et dans ce cas il faudra oxyder avec une décoloration légère (comme tu as déjà une base très claire)
      – soit le manque d’oxydation est léger et dans ce cas, une teinture permanente devrait suffire avec la crème oxydante comprise dedans
      – soit il s’agit juste de reflets, et un shampoing violet ou un soin repigmentant pourront en venir à bout

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Je vis actuellement en Asie et etais de base blonde foncée avec un mélange de mèches décolorée joliment par le soleil et d’autres tirant plus sur le jaune. Pas vilain mais pas dingue non plus.

    Samedi jai été faire un highlight comme ils disent ici et je suis ressortie surper blonde limite polaire des les ra.

    Le problème cest que cela ne me va pas au teint + je n’arrive pas bien a assumer le côté archi blond. Mais surtout des le premier shampoing je sens déjà le vert et le jaune pointer leurs nez….

    En plus de cela mes cheveux ont été bien mis à l’épreuve et sont très secs, limite effet botte paille.

    Est ce que je peux rattraper chez le coiffeur ou c’est mort ? Surtout connaissez vous les hermes en anglais ? Je préfère garder une couleur moyen à brûler mes cheveux. Enfin je crois…

    En plus je n’arrive pas a les joindre donc je ne sais pas ce qu’ils ont fait. Mèches avec il me semble odeur d’ammoniaque puis après je crois une patine ou qqch similaire.

    Merci !

    • Hello Claire,

      Je pense que tu peux te diriger vers une patine pour foncer en douceur, sans abîmer davantage tes cheveux. Ça nécessitera des applications plus régulières pour tendre petit à petit vers un blond plus foncé. En anglais, tu peux utiliser le terme toner plutôt.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je m’y connais vraiment peu en coloration, j’aurais besoin de ton avis….
    Il y a un an (avril 2019), j’ai fait une coloration végétale, plus pour le soin que pour la couleur.
    Il y a une semaine je fais un ombre hair, j’ai précisé à la coiffeuse que j’avais une colo végétale d’il Y a un an. Pas de problèmes selon elle, elle mettra quelque chose de pas fort. Le résultat est top, très joli et zéro reflet.
    Seulement depuis 2 jours j’aperçois Des reflets verts sur le bas des longueurs…
    Ça viendrait du végétal?
    Qu’est ce que je peux faire? J’ai un soin repigmentant marron glacé de Mulato …?
    Une patine? (Sachant que j’ai zéro connaissance sur les mélanges à faire etc)
    Moi qui ai toujours tout fait en salon, je suis un peu déçue….
    Merci d’avance

    • Salut Claire,

      S’il n’y avait pas de sels métalliques dans le henné, ce n’est peut-être pas ça la cause (mais si c’est le cas, c’est possible…). Comme je l’indique dans l’article, l’opposé chromatique du vert est le rouge : si tu mets du cendré (ou glacé), ça risque d’intensifier le vert. Tu peux donc plutôt appliquer un soin repigmentant, je pense que c’est plus adapté qu’une patine qui a un léger pouvoir colorant (là, le but est juste d’enlever de légers reflets).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Coucou Marie!
        Merci pour ta réponse très rapide 🙂
        Je ne sais pas s’il y avait des sels métalliques, je ne sais pas s’il y avait du henné non plus, je suis allée dans une grande enseigne connue de colo végétales et j’avoue ne pas avoir posé beaucoup de questions…
        Merci pour ton conseil, je vais opter pour le soin repigmentant rouge.
        Par la suite j’aimerais tenter les patines seule, penses-tu qu’il est facile d’en faire?
        Très bonne soirée et encore merci!!

      • Oui, la patine ne présente pas beaucoup de risques car elle s’estompe au bout de quelques shampoings, et le pouvoir colorant est moins fort que des colorations 🙂

  • Bonjour Marie, merci pour ton article il est super.
    Lors de mon tie and die la déco à viré au vert bronze presque vert pomme !!! La coiffeuse m’a dit que c’était à cause de mes traitements médicaux (cortisone+antidouleurs opium+traitement hormonale) qu’est que tu en penses toi?
    elle pense que ça va revenir à chaque déco…j’ai encore des reflets verts…

    Je précise que je n’ai pas fait Hénné, ni de colo aux plantes etc.
    (j’ai eu un lissage brésilien il y a 2 mois)

    Merci pour ton aide !!!

    • Coucou Coraline,

      C’est possible que les traitements médicaux jouent (après, je ne suis pas médecin, donc difficile à dire), mais il y a peut-être d’autres facteurs : si ça vire au bout de quelques temps, c’est peut-être qu’il y a une action d’oxydation qui provoque ça (le soleil, le sel de mer, etc) et qui accélère les reflets verts. Si ça vire très rapidement, ça peut être pour les raisons médicales, ou peut-être que c’est ta nature de cheveux (notamment si tu as une couleur avec des reflets froids de base) ! En tout cas, il vaut mieux que tu fasses des colorations avec un blond dans les tons chauds (dorés, miel, etc.), et éviter tout ce qui est blond cendré ou blond polaire car ça accentue cet effet vert. En attendant, tu peux appliquer un soin repigmentant rouge au niveau des longueurs !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je viens de faire un ombre hair sur une base chatain, le résultat est trop cendrée à mon goût, limite gris j’ai l’impression comment puis je y remédier pr avoir des reflets plus chaud qui tirent vers le doré ? Merci beaucoup pr votre aide

  • Bonjour,

    Je suis blonde foncée (reflets froids) de base et méchées depuis des années, et ayant de grosses racines je me suis orientée sur un blond cendré que j’ai fais chez le coiffeur par coloration. Le soucis c’est que maintenant jai des reflets roux en racine et des reflets verts sur les longueurs. J’ai acheté un shampooing violet pour neutraliser les reflets chauds mais je ne sais pas comment faire, il n’y a pas vraiment de résultat et en plus jai des reflets aux couleurs opposées.. que faire svp ?

    • Coucou Marion,

      Si les soins ne sont pas efficaces en racine, c’est peut-être un manque de décoloration : j’évoque déjà le problème des racines rousses et longueurs vertes dans l’article 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Je suis châtain clair de base. Je fais des mèches blondes très claires depuis des années. Vu la situatin, j’ai voulu me faire une coloration maison (10N) résultat :j’ai ma racine rousse.
    J’aurais voulu retenter une coloration maison » afin de me rapprocher de ma couleur naturelle. Mais j’ai peur de virer au vert ou au roux (bien que quelques petites reflets cuivrés ne me dérangent pas).
    Je pensais repigmenter mes cheveux avec de la couleur 4N sans l’oxydant puis mettre un 5D avec l’oxydant. Cela donnerait bien? J’utilise les couleurs Herbatin.
    Merci d’avance.

    • Coucou Candice,

      A mon avis, tes racines sont rousses car elles ne sont pas assez décolorées. Si tu veux obtenir le blond, il faudra ré-oxyder cette partie. Si tu veux retrouver une couleur proche de ta base, il faut que tu regardes la nuance (châtain clair), mais aussi les reflets. Pour te débarrasser du roux, il vaudrait mieux t’orienter vers des reflets froids (cendré, glacé, etc.).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait un balayage blond « doré » chez mon coiffeur hier, je trouve le résultat trop doré/blond vénitien qq nuances trop rousses.. Je suis châtain de base , j’ai gardé mes racines naturelles. Me conseillerais tu plutôt le mulato soin cendré ou terre bleue ? Dois je attendre ou je peux déjà le faire ?

    • Coucou Fanny,

      Pour un blond, plutôt le Terre Bleue 🙂 Tu peux le faire dès maintenant, mais il ne faut pas l’appliquer trop souvent.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux châtain, en février j’ai fait une coloration chez le coiffeur pour éclaircir et déjà j’avais remarqué en sortant du salon des reflets roux mais ce n’était pas tellement gênant, à peine visible.. il y 2 semaines environ je suis allée faire les racines chez un autre coiffeur et j’ai encore ces reflets roux encore plus prononcés je trouve.. je ne pense pas que je puisse trouver un shampoing bleu dans le pays où je réside, mais ma question est la suivante, qu’est ce que je dois demander dorénavant pour ne plus avoir ces reflets? des tons plus cendrés ? surtout que j’aurais voulu aller vers une coloration plus claire..

    • Salut Ally,

      Oui, tout à fait, tu peux demander des reflets cendrés, ou encore glacés : ça permettra de s’orienter vers des tonalités plus froides, et donc d’éviter les reflets chauds indésirables. Je ne sais pas où tu résides, mais sache que ces produits sont aussi disponibles en ligne (sur Amazon notamment). Ça ne sera peut-être pas nécessaire, mais certaines natures de cheveux ont tendance à faire ressortir certains pigments plus que d’autres !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    je voulais faire gris , mes cheveux sont brun foncés , je les ai décolorés mais je pense de trop car très jaune comme résultat. Ensuite j’ai appliqué une couleur grise foncée mais catastrophe je suis verte kaki et je ne sais pas quoi faire . D’après vos articles je devrais utiliser du rouge mais ça va donné quelle couleur au final car j’ai un entretien pour du travail dans quelques jours et là je panique.
    Est-ce que je peux faire une couleur noire ou marron foncé en espérant ne plus avoir de cheveux vert ? Mes cheveux sont très courts.
    Merci pour votre aide.

    • Hello Mary,

      Tout à fait, il faut faire un soin repigmentant rouge (mais pas une coloration) : ça devrait te permettre de retrouver un gris sans reflets verts. Si tu as peur du résultat, tu peux y aller par étapes en ne laissant pas poser trop longtemps les premières fois. En soi, tu peux recolorer par dessus : ça pourra peut-être couvrir ces reflets, mais je ne peux pas te l’affirmer à 100%. N’hésite pas à faire une mèche test avant si nécessaire !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,

        Merci beaucoup pour tes conseils ton site est super agréable et professionnel . J’ai fait une repigmentation rouge qui s’est bien passée , cheveux verts disparus Merci ! J’ai un joli gris qui est le résultat espéré, j’espère que le soleil et la piscine auront pas raison de mon choix de couleur de cheveux. Mais ça c’est une autre histoire..
        En tout cas Merci encore , Bonne continuation à toi .

      • Contente d’avoir pu t’aider et que ça ait bien marché pour toi !

  • Bonjour, je suis brune de base et j’ai fais des décolorations sur des mèches afin d’avoir des mèches blondes très clair. Or le résultat ne me plait pas car la couleur est blonde avec des reflets jaunes. Est ce possible de colorer mes cheveux avec une coloration brune (pour retrouver ma couleur naturelle) ou vais je avoir des reflets verts si je le fais ? Merci d’avance.

    • Coucou Sarah,

      Tu ne vas pas forcément avoir des reflets verts, plutôt cuivrés je pense. Si c’est le jaune qui te dérange, tu peux prendre un soin repigmentant déjaunissant, tout simplement.

      Marie – Ma couleur de Cheveux

    • Hello Amel,

      Comme je l’explique dans l’article, pour se débarrasser des reflets verts, l’opposé chromatique est le rouge. Attention toutefois, si c’est plus jaune, un soin repigmentant rouge pourrait donner un résultat orangé (car jaune + rouge = orange).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour sur cheveux décolorés j’ai effectué hier une couleur blond beige 8S de chez artego. Mes racines sont maintenant cuivrés en racine et ont des reflets verts en longueur c’est une cata! J’ai une couleur 9.23 revlonissimo est ce que je peux l’utiliser en patine pour neutraliser l’ensemble? Sinon qu’elle patine prendre? Sinon est il possible de recompter l’enemble Avec un blond clair fumé marron? Merci de votre aide suis en pleine détresse capillaire

    • Hello Amandine,

      Je pense que tes racines sont rousses sous l’effet de l’oxydation, et tes longueurs sont vertes car le côté cendré du beige a du ressortir trop fortement. La couleur 9,23 de Revonissmo étant aussi beige, ça ne va pas forcément aider tes longueurs. Je pense, qu’il faudrait que tu fasses un soin repigmentant rouge pour tes longueurs vertes uniquement. Et tu peux appliquer une couleur sur l’ensemble de ta chevelure après, mais peut-être avec des reflets chauds pour éviter que tes longueurs ressortent de nouveau vertes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Mes cheveux sont d’origines châtains ,j’ai voulu essayer un balayage blond cendré foncé ,j’en suis à ma troisième séances en 6 mois,seulement cette fois si j’ai voulu la faire sur tout mes cheveux sauf les racines.En sortant de chez le coiffeur j’étais blonde Alsacienne comme je suis très blanche aux yeux bleus ça ne fait pas très jolie! Ducoup, je voudrais savoir si avec le temps je vais avoir le résultat attendu soit un blond cendré foncé effet naturelle ou si je dois faire une coloration par dessus ou encore utilisé un shampoing violet pour atténuer les effets blonds mais j’ai peur que ça fasse encore plus clair et que ça empire!Merci pour tout vos conseils et pour vos réponses !

    • Salut Sarah,

      Ta couleur n’est pas censée foncer toute seule avec le temps. Si tu trouves ton blond trop clair, tu peux par exemple recouvrir d’une patine blond foncé cendré à appliquer 1 fois par mois environ (dès que ça ré-éclaircit trop) jusqu’à ce que ça ne s’estompe plus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour . J’ai toujours coloré mes cheveux moi-même avec les produits l’oral, soit féria ou préférence. Mais en janvier j,ai décidé d’aller voir ma coiffeuse et depuis j’ai fait faire chocolat pâle avec balayage caramel. À cause du virus covid19 en ce moment, les salons sont fermés et on ne sait pas à quand l’ouverture.le gris commence à transparaître pas mal Alors je me suis dit que je vais recommencé à les refaire moi-même. J’ai donc acheté l’oréal féria b61 (brun urbain) etça dit »éclairci jusqu’à 3 niveau. Ma question est: est-ce que je peux faire en toute quiétude ou ça va virer au vert ou je ne sais quoi? Merci de votre réponse, bonne journée.

    • Bonjour Brigitte,

      Je crois que les salons ouvrent pour la plupart aujourd’hui ou demain ! Concernant ta demande, je ne pense pas que ça vire au vert, mais en revanche ça risque de faire très foncé par rapport à ta couleur actuelle. Dans tous les cas, une mèche test te permettra de voir si ça te plait ou pas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je viens de faire une déco sur mes racines (5cm environ) marrons pour être blonde car tout le reste de mes cheveux ont été décolorés par un professionnel mais je me retrouve avec une couleur rousse/jaune que faire ? Si je fais une coloration blonde cendré dessus quel résultat va ressortir ?
    Merci beaucoup

    • Salut Audrey,

      Tes racines doivent probablement manquer de décoloration, donc il faut peut-être que tu en refasses une légère. C’est possible que la coloration blond cendré te permette de te débarrasser du côté cuivré, mais je pense que ça va dépendre de l’intensité de la couleur que tu as actuellement. Tu peux essayer avec une mèche test, et si tu vois que ça ne marche pas assez, appliques une décolo rapidement avant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    J’ai besoin de votre aide je suis châtain ni clair ni foncé de base,depuis des années je fais des couleurs permanentes chez les coiffeurs, noir corbeau. Depuis septembre 2019 je n’avais effectuée de couleur, ma couleur de base était presque revenue. Durant le confinement j’ai voulue tester un violine (qui a plus donné une couleur avec des reflets rouges. Je n’ai pas aimée j’ai donc,hier faite une decoloration…. je suis aujourd’hui orange fluo avec des petites racines très blanches voir translucides aïe aïe aïe !!! Puis-je recolorer mes cheveux en noir ? J’ai un soin repigmentant violet dans la salle de bain puis-je essayée d’en mettre ?
    Merci énormément d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Sabrina

    • Coucou Sabrina,

      Je pense qu’un décapage aurait été plus adapté qu’une décoloration pour faire partir la coloration violine. Maintenant que la décoloration est faite, essaie peut-être de choisir une teinte intermédiaire, car la noir ne va probablement pas prendre comme avant. Peut-être qu’un marron avec des reflets chauds (comme un chocolat, ou caramel) pourrait être adapté. Pour le soin repigmentant violet, tu peux essayer d’en appliquer, mais je ne pense pas que ce soit très efficace à ce stade, car tes cheveux sont roux et qu’il ne s’agit pas juste de reflets.

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci énormément pour votre réponse marie vous êtes TOP!
        Je pensais bêtement que la décoloration et le décapage étaient la même chose 🙁
        Quelle bêtise! J’ai mis mon soin repigmentant violet cela m’évite d’avoir la tête fluorescente aïe aïe aïe quelle bêtise j’ai faite !!!! Je vais faire tout pleins de soins mes cheveux sont très épais et n’ont pas « trop » souffert de la décoloration et après le dégorgement du soin repigmentant violet total je prendrais une couleur comme vous me l’avez conseillée. Merci merci merci à vous je vous souhaite une belle journée

  • Bonjour j’utilise en couleur de base un matrix 5A et sur mes longueur qui sont bien plus clair car il y a eu des mèches j’ai un blond mais pas blanc, j’aimerais avoir mes longueur grise est ce que si j’applique un toner gris de chez matrix je ne vais pas me retrouver avec des reflets verts sur les endroits où c’c’est doré ?

    • Hello France,

      Si je ne m’abuse, ta base Matrix 5A est déjà un châtain clair cendré, donc rajouter un toner gris peut potentiellement entraîner des reflets verts dans le pire des cas, mais ce n’est pas un passage obligé. En tout cas, ça a moins de chance de l’être sur les cheveux dorés que sur les cheveux déjà bien cendrés. Je te conseille de faire un test avant pour voir comment ça réagit.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’aurais besoin d’un petit conseil de ta part. Mes cheveux virent toujours légèrement au vert au bout d’un moment.
    Avec le confinement, je ne peux pas aller voir ma coiffeuse et j’aimerais essayer le soin repigmentant rouge. As tu des conseils ? J’ai peu que mes cheveux deviennent « trop rouges » …
    Je te remercie pour ton conseil.

    • Coucou Elisa,

      Je ne sais pas si tes reflets verts sont intenses ou pas, mais tu peux y aller progressivement dans l’application du soin repigmentant (au niveau du temps de pose). Après, ce n’est pas comme une coloration : il faut vraiment y aller pour avoir des reflets persistants du soin repigmentant ! Et même quand tu te seras débarrassée des reflets, tu pourras faire ponctuellement le soin pour ne pas que les reflets verts réapparaissent.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie pour ta réponse. Mes reflets sont légers, je vais y aller doucement pour les enlever petit à petit. Penses-tu qu’après ce type de soin repigmentant, je pourrai refaire une couleur plus claire (j’ai un blond assez foncé) sans que ça vire à nouveau ?
        Je te remercie tes réponses m’aident bien. C’est tellement difficile de trouver des conseils comme les tiens !

      • Coucou Elise (désolée, j’ai vu que je t’avais appelée Elisa plus haut en allant trop vite !),

        Oui, tu peux refaire une couleur plus claire, et t’orienter vers un blond qui n’est pas trop cendré pour éviter ces nuances (un blond doré par exemple).

        Pour éviter l’apparition de nouveaux reflets verts, il faudrait aussi que tu identifies la cause pour ne pas que ça se reproduise : est-ce que c’est de l’oxydation par le chlore de la piscine (bon, même si depuis le confinement, je me doute que ce n’est pas ça ^^), le soleil, la pollution… ? Est-ce la teinte que tu as choisie initialement qui est trop cendrée ?

        Mais après, ça peut être juste la couleur blonde qui vire avec le temps parce que c’est ta nature de cheveux, ou encore à cause de la qualité de la coloration.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis de base blonde cendré clair – depuis 1 an je fais un cuivré chez le coiffeur. Je souhaitais redevenir blonde. La coiffeuse m a fait un shampoing californien + colo beige , chatain ? … après 2 mois de confinement ca tire encore aux reflets cuivrés + doré.. doit on passer par une décoloration pour eclaissir ou voir pour une patine ou des meches ? J’avais un kit nordic blonde M1 mais je n ose pas !
    Merci de ton aide!

    • Salut Morgane,

      Je suppose que tu parles d’un shampoing américain (mais la Californie, c’est bien aussi ^^)

      Si tu veux traiter les reflets sans les éclaircir, tu peux au moyen d’une patine. Tu peux aussi t’orienter vers un soin repigmentant. En revanche, si tu veux éclaircir et te faire des mèches, oui, tu peux utiliser le kit en testant au préalable sur une mèche.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait une décoloration et je suis blonde avé des reflets orange, j’aimerais refaire ma couleur d’origine châtain clair fondant 5 j’aimerais savoir si il a des risques de reflets ?

    • Coucou Elisa,

      Oui, tout à fait (tu peux regarder dans l’article, la section « Vous foncez une base blonde vers un marron »). C’est d’autant plus le cas si la base est décolorée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, de base je suis châtain terne. Je fais des colorations depuis des années pour un châtain foncé et aujourd’hui je me décide à libérer mes cheveux blancs. Malheureusement outre les cheveux blancs, le reste de ma couleur vire au roux… châtain, blanc et roux ça fait un peu trop à supporter comme transition…des idées ?
    Merci pour vos conseils

    • Hello Marine,

      Si tu veux enlever les reflets roux, tu peux essayer la shampoing repigmentant bleu ou cendreur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis châtain clair et j’ai fait en salon un balayage. Blond/cuivre doré. Ma couleur me manquait alors j’ai voulu faire une couleur naturelle un châtain clair cendré avec un blond foncé de chez igora. J’ai de petits reflets verts. Je voudrai refaire une couleur juste un 5.0 de chez Igora pour atténuer ce reflet disgracieux. J’ai également un 5-65 chez Igora. Que me conseillez vous? Mélanger les deux ou juste faire un 5.0? Merci pour votre réponse

    • Hello Audrey,

      Pour rectifier des reflets verts, il faut appliquer l’opposé chromatique, c’est-à-dire le rouge. Les couleurs dont tu me parles ont vocation à colorer tes cheveux dans les tons châtains, et il y a un oxydant dedans.

      Donc si tu veux les colorer, tu peux appliquer la coloration Igora (mais je ne peux pas te dire pour le mélange ou le choix d’une seule couleur), mais si tu veux juste rectifier les reflets verdâtre, prend plutôt un soin repigmentant rouge.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Alors voici mon problème… Avant hier j’ai essayé de me faire des mèches blondes (avec le kit Garnier 100% blond) mais ça a tourné au roux et cela a créer un effet zébré sur le haut de ma tête !!! Dégoûtée du résultat, je suis allée aujourd’hui chez monoprix pour m’acheter une couleur pour recouvrir tout ça… J’ai acheté du blond cendré 7.1 sachant que j’ai une base châtain foncé mais que je veux quand même essayé de rééclaircir… Est ce que c’est une bonne idée de le faire ou je vais ressortir avec des reflets verts et des cheveux abîmés ?? Etant donné que c’est le confinement je ne peux pas aller chez le coiffeur mais je ne peux décemment pas rester comme ça 🙂
    Merci Beaucoup d’avance pour la réponse !

    • Coucou May,

      Alors concernant ta mésaventure, ça ne m’étonne pas ! Tu aurais eu des reflets dorés si ta base avait été au maximum châtain clair / moyen. Sur un châtain foncé, l’éclaircissement est plutôt cuivré. Tu vas avoir le même problème à mon avis si tu appliques la teinture blond cendré : si c’est vraiment la teinte que tu veux, je pense qu’il faudrait d’abord décolorer tes cheveux avant d’appliquer la teinture, mais ça abîme les cheveux comme tu le soulignes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , il y a 2 mois lacoiffeuse m a avais fait un effet racine pour que mes mèches blonde très clair ne tranche pas trop avec ma racine et que je puisse laisser mes che eux un peu tranquille je les trouve abîmés… mais l effet racine est fort cuivré et sa tranche très fort avec ma repousse blond fonce cendré… je n en pouvais plus j ai mélangé une coloration syoss 6.8 blond fonce et 5.1 châtain.clair cendré sur l entièreté de ma tête mais c est encore trop cuivré pour moi mais limite reflex kaki dans les longueur… je sais pas quoi faire …. pour récupérer le plus proche possible mon blond foncé cendré… mais pas vert ni cuivré

    • Coucou Marie,

      Les différentes méthodes pour se débarrasser du cuivré sont expliqués dans l’article. Si tu as des questions sur un aspect en particulier, n’hésite pas à me dire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis blonde de base (foncé) avec des mèches. Ne pouvant aller chez le coiffeur, j’ai fait une couleur blond foncé à la maison mais j’ai un reflet roux qui ressort que je n’aime pas trop. Que me conseillez-vous ? un repigmentant + une autre couleur? du cendré peut-être?

    Par avance merci

    Vanessa

    • Coucou Vanessa,

      Si ce n’est que des reflets roux, essaie en priorité un soin repigmentant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,

        Je vais te,ter un soin mulato. Je pensais le cendreur avec peut-être un mélange avec l’ocre. Quand pensez-vous.

        merci

        Vanessa

      • Coucou Vanessa,

        Je ne connais pas ta couleur actuelle, et je n’ai jamais testé le soin ocre de Mulato, donc je ne saurais pas te dire d’expérience. Mais le mélange me semble étrange puisque le soin cendreur de Mulato, c’est pour atténuer les reflets chauds dans une chevelure marron, et le soin ocre c’est plus pour raviver des blonds dorés ou diminuer le côté cendré des cheveux blonds.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    De base je suis blonde selon les coiffeurs avec des mèches blond polaire.
    J’ai voulu éclaircir le tout avec une coloration très très blonde, ça a super bien donné sur les mèches mais les racines sont rousses /blond vénitien c’est une cata ! J’hésite à faire une coloration 8.1 mais j’ai peur de ce que ça peut donner sur les longueurs… Avez vous des conseils pour rattraper le tout ?
    Merci d’avance !

    • Hello Adèle,

      Ça manque peut-être de décoloration au niveau des racines, donc il faut peut-être appliquer un décoloration légère. Tu peux aussi tenter les soins repigmentants au cas où ça suffise.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ta réponse !
        Je vais peut être tenter les soins mulato terre de bleue et cendré à voir…
        J’ai cette coloration L’Oréal 8.1 qui me reste, penses-tu que cela fasse quelque chose de négatif sur les longueurs ?
        Merci d’avance !

      • Re !

        A la rigueur, tu peux l’appliquer sur les racines, mais si tes longueurs te conviennent, il n’est pas forcément recommandé de faire une coloration cendrée sur les longueurs (il y a même un risque que ça vire légèrement au vert). Surtout qu’il y a de l’oxydant dedans, donc ça pourrait abîmer tes cheveux pour rien.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je souhaiterais être conseillée s’il vous plaît
    J’avais une coloration noire de chez noire.. j’ai fait un démaquillant ce qui m’a fait ressortir les cheveux roux…
    Du coup j’ai fait une coloration blond clair cendré avec oxydant 20
    Donc la ils sont comment dire légèrement blond roux sur les racines et châtains foncés avec reflets rouges roux sur les longueurs…
    Que puis-je faire pour les éclaircir?
    Merci beaucoup

      • Coucou je suis désolée du retard dans ma réponse ☹️
        Je te remercie beaucoup, je ne sais pas trop niveau intensité…
        Mais merci je pense que je vais laisser un moment…
        Stéphanie

  • Bonjour,
    Voilà j’ai fait une patine, j’ai fait comme la notice disait mais ma racine c’est éclaircie et maintenant j’ai un gros reflet roux, blond vénitien.
    Je voulais faire au prochain lavage un cendre du mulato mais j’ai peur de devenir vert (j’ai déjà fait shmapoing et maque bleu et violet mais ça marche pas)

    • Hello Lauranna,

      Si la patine a éclaircit, c’est qu’il devait y avoir un oxydant dedans. Je ne sais pas quelle est ta base, mais si les soins repigmentants bleus et violets n’ont pas marché, c’est peut-être parce qu’il ne s’agit pas juste de reflets…

      Si c’est bien ça, ça qui veut dire que soit il faut oxyder davantage pour te rapprocher du blond, soin il faut carrément colorer. Tu peux toujours tenter le soin cendré de Mulato, le risque de devenir vert est surtout présent si on le laisse poser trop longtemps, et sur cheveux plutôt blonds. Tu peux toujours tester sur une mèche pour te rasséréner !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci, pour votre réponse.
        Je suis blonde foncé de base mais j’ai un ombré blond presque blanc. C’est en voulant faire ma patine que j’ai un peu éclaircie mes racines.
        Pensez vous que quand je vais refaire mon ombré (je le fait haut) après le confinement le blond vénitien se verra moins ou il faut que je fasse recolorer ma racine de ma couleur de base ?

      • Coucou Lauranna,

        Si tu comptes faire un ombré hair type root shadow en colorant tes racines, oui, ça se verra moins, mais si tu ne les touches pas et que tu éclaircis juste tes longueurs et pointes, il n’y a pas de raison pour que le roux vénitien parte tout seul ou se voit moins.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, il y’a 4 mois de sa j’ai voulu faire une coloration blonde doré sur des cheveux marron clair fonce et sa à virer au roux mais s’approchant quand même un peut du marron mais sa reste quand même voyant et en cette periode de confinement j’aurai voulu savoir une recette naturel pour enlever la couleur parce que je ne peut vraiment plus supporter.

    • Hello Aurélie,

      Je pense que ça a viré au orange car il y avait un manque de décoloration pour passer du marron au blond. Du coup, il ne s’agit pas de faire dégorger la couleur. A mon avis, il faut soit que tu décolores plus pour arriver à un blond, soit que tu colores par-dessus avec une couleur plus foncée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    le confinement fait que je me suis lancée dans une décoloration de supermarché. Je voulais juste éclaircir.
    Bon ben au final ça a marché mais un peu beaucoup trop et ce n’est pas joli. J’ai refais de suite une coloration blond clair pour rattraper les oranges rouges jaunes bizarres qu’il y avait.
    Ça a un peu fonctionné mais voilà je ne supporte pas cette couleur beaucoup trop jaune paille luisante.
    J’ai fait un soin violet pour déjaunir. Bon pas vraiment de mieux sauf que mes cheveux brillent 2 fois plus.
    J’ai acheté une nouvelle couleur sans amoniaque blond cendré doré mais j’ai peur de la faire. que me conseillez vous? quelle couleur devrais-je prendre si vaut mieux éviter celle-ci?
    Et je ne peux pas attendre 15 jours c’est vraiment trop choquant et je travaille je suis pas confiné a 100 a la maison d’où l’urgence.

    • Coucou Marie,

      Je pense que si tu avais une couleur orange / jaune et non pas blond, c’est parce que la couleur manquait de décoloration. Ta couleur suivante blond clair a un peu marché car elle devait contenir un oxydant (mais ce n’est pas aussi fort qu’une décoloration seule). Si tes cheveux sont encore très jaunes, il faut probablement oxyder un peu plus avant d’appliquer des soins repigmentant (ça dépend de ta couleur actuelle) ou une couleur blonde : pour le faire en douceur, peut-être qu’un shampoing américain serait adapté.

      Enfin, si tu veux faire une couleur, un blond cendré est possible pour atténuer les reflets indésirables, mais pas un blond doré… En soi, le blond cendré a des reflets froids, et le blond doré des reflets chauds, donc c’est compliqué d’avoir un blond doré cendré 🙂

      Dans tous les cas, il est recommandé de faire une mèche test pour voir comment tes cheveux réagissent.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • merci beaucoup pour tes conseils.

        Ca m’a rassuré j’ai fait cette coloration bizarre blond doré cendré lol (teinte 8.31 de chez olia) ca a bien rattrapé le tout! mes cheveux reste bien clair sur le dessus mais c’est beaucoup plus harmonieux. J’assumes plus ma tête!

        Encore merci

  • Bonsoir voilà je vous explique ma mésaventure, il a une semaine je me suis faite une coloration de supermarché c’était olia chatain très clair sur des cheveux chatain en racine et décoloré sur les longueurs malheureusement au fil des shampoings mes longueurs deviennent gris vert. Comment retirer cette couleur à mes longueurs et pourrais-je me refaire une couleur après pour retrouver une couleur uniforme. Merci

    • Salut Lindsay,

      Comme je l’indique dans l’article, pour contrebalancer le vert (et le gris aussi), il faut un soin repigmentant rouge. Et oui, tu pourras te refaire une couleur derrière 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup vous me conseiller quoi comme soin svp j’ai lu sur internet qu’on pouvait aussi mettre du ketchup est-ce vraiment efficace et si oui combien de temps doit-on laisser sur les cheveux svp

      • Coucou Lindsay,

        Comme indiqué dans l’article, je n’ai pas encore essayé la méthode du ketchup, donc je ne peux pas te dire ! Mais je suis preneuse de ton retour d’expérience si tu essaies 🙂 Je pense que tu peux tester de le laisser appliquer le ketchup 30 minutes au moins car la pigmentation ne doit pas être très forte.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour à toutes, voilà avant tout je vous explique mon parcours capillaire. je suis naturellement blonde foncée. durant quelques années j ai fait du cuivre. depuis quelques mois je fais des balayages blond pour revenir progressivement à une couleur plus naturelle tout en étant chic et estivale. j ai réussi à obtenir un bon blond mais un peu trop blond et les pointes (qui avaient subi le plus de colorations cuivre évidemment) sont devenues blond vénitien . pour effectuer les balayages j ai utilisé un produit pro de decolo et je faisais une patine 9.12. aujourd hui je voudrais refaire un balayage moi-même avec du 6.2. et si nécessaire refaire une patine ensuite en 9.12.
    comment être sure que je n aurais pas de mauvaise surprise après le 6.2.? vu que le 2 c est de l irise et qu en principe pour neutraliser les reflets cuivres il me faut du cendré.

    merci à vous

    • Bonjour Joséphine,

      L’idée est effet en d’utiliser une patine spéciale pour cheveux blonds, avec des nuances de violet (l’opposé chromatique du cuivré) pour contrebalancer les reflets chauds. Donc tu pourras appliquer la patine après ton balayage sur l’ensemble de ta chevelure pour refroidir la teinte si nécessaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Ma couleur de cheveux naturelle est brun foncé. Depuis quelques temps j’ai une tête complète de mèches blondes. J’aimerais revenir à ma couleur naturelle mais j’ai peur que la couloir soit inégale. Est-il vrai qu’il faut faire une coloration rouge avant une coloration brune pour éviter ces reflets?? Ou est ce que je peux directement faire une teinture brune?

  • Bonjour Marie!
    Je vous expose mon problème. Tout d’abord je précise que de base je suis châtain foncé/brune.
    En fin d’année dernière je suis allé chez le coiffeur qui m’a fait un balayage léger pas trop trop clair car je ne voulais pas être blonde et j’ai beaucoup aimé. J’y suis retourné en janvier de cette année pour qu’on me l’arrange un peu vu que mes cheveux avaient beaucoup poussés sauf que j’ai fini blonde presque platine et ce n’était pas du tout ce que je voulais.. Ça faisait un contraste horrible avec le dessus de ma tête!
    Quelques jours après j’ai décidé d’aller au supermarché pour acheter une couleur permanente qui se rapproche le plus de ma couleur naturelle (je ne me souviens pas exactement mais je crois que c’était un « châtain naturel ») car je ne pouvais plus me voir comme ça et je n’avais plus grand chose à perdre.. Au début c’était niquel et au fur et à mesure des shampoings le roux est apparu sur le haut de ma tête et le bas de mes cheveux est vert pas trop prononcé mais je le vois en regardant bien. Vu que nous sommes en plein confinement je ne peux pas aller arranger ça chez un coiffeur.. Je voudrais savoir qu’est ce que je devrais acheter ou faire pour arranger ça car je ne peux plus voir mes cheveux comme ça.. Merci.

      • Merci beaucoup! J’ai préféré demander pour être sûre car je ne voudrais pas faire de bêtises 🙂
        Je vous dirais si cela a fonctionné! Merci de votre gentillesse et de votre aide via les articles et vos conseils en commentaire!! 😉

  • Merci beaucoup pour ta réponse si rapide, vraiment .
    Tu penses donc à une patine ? Avec une teinte qui se rapproche de ma couleur naturelle plutôt…?
    Car ma couleur naturelle et mes racines ne me gênent pas habituellement puisque parsemés de mèches blondes…. et j ai peur de changer à nouveau la teinte avec une patine… Là, les longueurs ont certes des mèches blondes mais celles de mon blond cendré naturel ont été eclaircies par la patine et sont rousses…( c est la coiffeuse qui m a dit ca, qu elle avait laissé posé le produit trop longtemps. )..

    Excuse moi si mes explications sont trop compliquées…

    Je dois procéder comment pour réaliser une patine sans craindre de changer la couleur de mes racines ?

    Merci encore !

    • Hello Barbara,

      En fait, je pense que la coiffeuse a utilisé une patine avec un oxydant, sinon tu n’aurais pas eu cet accident capillaire… Si ta couleur naturelle est cendrée, tu n’as pas forcément besoin de mettre la patine sur tes racines, seulement sur les longueurs qui ont des reflets plus chauds. Mais en soi, si une patine te faire peur, tu peux aussi utiliser un soin repigmentant pour blonde que tu appliques partout ! C’est surement plus rassurant vu ta mauvaise expérience avec la patine. J’ai publié il y a 2 jours un article sur celui de Mulato si ça t’intéresse 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,

        Merci énormément pour ta réponse.
        Tu m’as vraiment rassurée et comprise surtout. J avais l impression qu à chaque fois que j allais chez un coiffeuravant le confinement pour leur expliquer mon souci… personne ne voyait le problème et ne savait me conseiller ou corriger cela sans faire 50 mille choses. ( couleur, patine., balayage..)
        Oui effectivement, je ne suis pas à l aise avec les patines… je ne suis pas fan de reflets non plus dans les cheveux. Quelque chose de tres froid et limite fade ça me va lol. J ai testé aujourd’hui le 7.01 de chez artego sur une de mes mèches sans toucher la racine dc que sur le blond cuivré et ensuite le blond clair qui a jauni naturellement… le résultat c est qu il y a énormément de reflet cuivré bizarrement. Et le 7.01 qui pour moi ferait foncé ne fonce pas franchement…. .. Donc oui, je vais opter pour un soin repigmentant.. tu as raison, ce sera le plus sécurisant et le plus réparable. Je v aller relire ton article pour ne pas me tromper.
        Je te remercie 1000 fois pour ta gentillesse, ton honnêteté et le soin que tu apportes à tes réponses.
        Merci encore et prends bien soin de toi.
        Barbara

      • Merci pour ton message Barbara, ça me fait très plaisir ! Ce n’est pas toujours facile de conseiller sans voir les cheveux en vrai, j’essaie de faire de mon mieux 🙂 J’espère que ça va bien fonctionner en tout cas

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    En plein confinement, il m est difficile de supporter mes cheveux… je suis blond moyen ou foncé cendré, je fais régulièrement des meches blondes blanches pour illuminer ma couleur et faire en sorte que ça reste naturel. ( mais seulement des meches pas de couleur ou patine) Il y a 3 mois, ma coiffeuse n etant pas dispo j ai du changer de coiffeur, et celle ci-après mes meches m a posé une patine appelant cela un soin… qui a fait eclaircir ma base… ou plutôt roussir…. j etais en colère mais elle l a fait trop posée apparemment. Avec le confinement, mes racines naturelles ont repoussé. J ai 5 cm de racine, ensuite une sorte de blond cuivré puis le reste blond clair virant au doré.. ces couleurs se sont à force patinées naturellement et fondues ensemble.. mais le cendré le cuivré et le blond clair sans mèches naturelles en plus fait super moche. Que puis je faire a ton avis ? J avais pensé à faire des meches en 7.01 pour retrouver un peu plus de relief ou carrément me faire la tête entière… mais trop peur que cette couleur vire au roux ce que je n aime absolument pas…. ou faire un mix de meches décolorées et de meches en 7.01 en espérant ne pas ressortir verte..
    Je te remercie énormément si jamais tu pouvais m eclairer…. merci beaucoup pour ton blog !

    • Coucou Barbara,

      Tu ne veux pas faire une patine ? Ça te permettrait d’éliminer les reflets chauds qui te dérangent, et d’unifier un peu le tout. Mais sur les racines, ça ne va pas les éclaircir en revanche, donc il faut peut-être que tu utilises un oxydant léger (seulement si la couleur est trop foncée et dérangeante).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je vous explique mon problème capillaire !!
    Il y a un mois je suis allée chez mon coiffeur : jai fais une décoloration sur les longueurs et une base de couleur aux racines plus Claire que ma couleur naturelle ( ma.couleur naturelle est châtain clair) .
    Sauf que : aujourd hui je trouve que les longueurs sont trop blondes et deviennent jaunes et ne sont plus assez fondues dans l ensemble de ma chevelure. Je voudrais refaire une couleur par-dessus.
    Deux objectifs : recolorer les racines car on voit mes racines naturelle + cheveux blancs et foncer un peu les longueurs. ( pour que cela fasse plus naturel). Je ne sais pas comment m y prendre. Dois je acheter une couleur pro, la laisser poser sur.les racines puis allonger sur les longueurs? J ai peur du résultat avec la décoloration sur les longueurs. Quelles couleur me conseillez vous ? Je ne veux pas devenir châtain foncée ou brune non plus . Je veux un truc qui reste lumineux. Je peux vous envoyer des photos au besoin 🙂 merci bcp pour vos réponse par avance et bonne fêtes de Paques !

    • Coucou Héloïse,

      Merci, j’espère que tu as passé une bonne fête de Pâques aussi 🙂

      Pour la couleur, tout dépend de ce que tu veux… Essaie peut-être une teinte intermédiaire entre le blond très clair de tes longueurs et le châtain clair de tes racines : autour d’un blond foncé peut-être ? Ou un blond cendré pas trop clair ? Il va falloir dans tous les cas éclaircir un peu tes racines à l’aide d’un oxydant (sans toucher à tes longueurs déjà claires), et ensuite mettre la coloration pour uniformiser.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai un léger problème, je me suis faite une coloration blond ambré sur ma couleur châtain. C’est devenu roux foncé, comme il était écrit sur la boîte donc pas de problème pour ça. Le problème c’est que mes cheveux ne prenne jamais la couleur uniformément, j’ai donc toujours des manques. Cela faisait 3 semaines que je me suis teinte les cheveux, et j’ai voulu tenté un soin repigmentant de chez mulato, le sienne brûlé, le problème c’est que non seulement il m’a pas mal foncé mon roux, je suis presque redevenu châtain, mais en plus j’ai des reflets verts là où il y avait des manques, alors que c’était censé apporter des reflets cuivrés. Comment est-ce que je peux virer mes reflets verts, sans éradiquer mon roux ?…

    • Hello Justine,

      Je t’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le Mulato a apporté des reflets verts sachant que c’est censé amener des pigments rouges… Déjà, tu peux essayer un shampoing clarifiant pour enlever les résidus de soin, et un masque au lait de coco (ça aura pour effet de dégorger un peu la couleur). Si ça ne fonctionne pas, il faudra prendre un autre soin repigmentant rouge.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Pendant cette période de confinement j’ai voulu me faire une couleur seule..
    Mes cheveux de nature sont châtain foncé presque noir et sur les pointes j’ai un ombré blond miel, la couleur que j’ai acheté est un blond doré cuivré.
    Sauf que mes cheveux sont tout sauf blond doré ils sont cuivré roux … les temps de pose a pourtant été respecté. Je n’aime pas du tout le résultat et je ne sais pas vraiment quoi faire .
    Éclaircir d’avantage ou refaire une couleur identique à ma carnation pour enlever ce cuivré roux ?!
    Merci d’avance de votre réponse, belle journée.

    • Hello Gladys,

      Dans ton cas, je pense en effet qu’il y a un manque de décoloration qui explique cette couleur rousse. Mais après, à toi de voir si tu veux aller jusqu’au bout en refaisant une décoloration, ou si tu veux faire marche arrière en retrouvant ta couleur initiale (je ne peux pas prendre la décision pour toi ).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Tout d’abord merci pour la réponse rapide.
        Je pense que je ne vais pas aller plus loin dans cette péripétie au risque de faire encore une bêtise 🙂 !
        Je vais repartir sur ma couleur initiale puis pour le blond je ferais appel à mon coiffeur une fois le confinement terminé.
        Merci beaucoup et à bientôt !

  • Bonjours, j’ai fait une couleurs aujourd’hui. De base je suis blonde foncé/limite châtain, je voulais devenir plus blonde, en gros les éclaircir donc j’ai pris une couleur pour résultat des cheveux blond clair. Mais une fois sec mescheveux sont devenu jaunes, c’est vraiment pas naturel et pas blond du tout. Je trouve ça hideux. Je sais pas comment devenir plus blonde que jaune. (Si possible sans faire de patine) comment faire? Merci beaucoup ça m’aiderais énormément.

    • Salut Noémie,

      Soit le jaune est très présent, et il faudra peut-être oxyder davantage (un shampoing américain peut être une alternative à la décoloration), soit tu peux utiliser des soins repigmentants bleus pour corriger le jaune.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai l’habitude de faire un balayage miel , ma coiffeuse me fait les racines en blond foncé/châtain clair toutes les 5 semaines car elles sont presque totalement grises (ma couleur naturelle était châtain) ; pendant cette période de confinement j’hésite à me faire les racines , sans toucher aux longueurs , pensez vous qu’un 6.0 ou un 5.0 du commerce prendrait normalement sur mes racines grises , sans que ça tourne à de l’orange ? Merci

    • Hello Catherine,

      Je ne peux pas dire, car ça dépend des natures de cheveux de chacune, des couleurs de base, etc. (mais normalement, sur cheveux gris c’est bon). Sur les cheveux gris en racine, il faudra éclaircir et appliquer la couleur ensuite (à voir si l’oxydant dans les couleurs permanentes ne peut pas suffire).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour marie,

        J’ai tenté un 6.0 aujourd’hui sur mes racines très blanches sur le sommet du crâne (30 min de pause) et un peu plus poivre et sel sur les tempes (15 min de pause) , sans toucher à mes mèches miel sur les longueurs, ça a bien pris le résultat est naturel sans reflet roux . Bonne fin de journée

  • Bonsoir, je suis actuellement blonde très claire mais avec des racines. Je souhaiterais changer de tête et me tourner vers un brun foncé froid, j’ai vue beaucoup de fille passer avant par une couleur rouge afin que la couleur ne vire pas. Pensez-vous que suite à cette étape mes cheveux auront donc des reflets roux ? Merci D’avance

    • Bonjour Aurora,

      Je ne pense pas qu’on soit obligé de passer par le rouge n’ont plus, ça me semble étrange de vouloir éviter des reflets cuivrés en se rajoutant des pigments rouges avant le brun… Mais c’est vrai que le passage du blond au marron entraîne souvent ce genre de reflets. Tu peux essayer une couleur intermédiaire châtain froid ou un marron glacé pour y aller par étape en effet, commencer à foncer petit à petit, tout en restant dans des teintes froides.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci pour ta réponse ! J’ai chez moi le mulato cendreur, je vais tester. Mais je pense que je vais quand même tester l’effaceur de couleur pour me rapprocher de mon châtain clair naturel et ensuite j’essayerai un mulato plus clair (blond foncé ou châtain clair). Ces 2 teintes favorisent aussi les reflets chauds comme le chocolat ? Merci

    • Re !

      Le blond foncé ou le châtain clair n’ont pas spécifiquement de reflets chauds ou froids.

      Dans les teintes marrons, les reflets froids sont indiqués par le côté cendré, glacé ou givré . Pour les marrons chauds, il y a les teintes chocolat, caramel ou encore broux.

      En soit, le blond foncé ou le châtain clair indiquent surtout un ton (plus ou moins clair), mais pas forcément le type de reflet.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Alors moi je suis châtain de base j’avais éclairci els pointe avec un éclaircissant john frieida (j’adorais le résultat) du coup mardi j’ai fait une coloration olia blond foncé mais là le drame est apparu sur mes petit cheveux du côté je suis rousse honnêtement j’étais pas bien du tout j’ai essayer h&s+ bicarbonate pour enlever ça etc rien ne change du coup jeudi j’ai refait un blond foncé mais là c’est devenu pire j’ai était direct acheter un châtain clair que j’ai refais dans la journée mais ça reste roux cuivré je déteste sur moi ça ne me vas pas je suis aps bien, qu’elle solution pouvez vous me donner pour revenir à un châtain svp? J’ai lu pas mal de chose comme l’argile blanche et lait de coco pour retrouver sa couleur mais est ce vrai ? Pour mon cas? Mercii

    • Salut Sarah,

      L’argile blanche va aider à faire dégorger un henné, et le lait de coco va aider à dégorger aussi la coloration chimique. Si tu veux rester dans le même ton mais enlever les reflets cuivrés, je te recommande d’utiliser une patine. Si tu veux carrément enlever la couleur, tu peux faire un décapant pour enlever les pigments, et ensuite traiter les reflets cuivrés qui seront surement restés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup pour votre réponse, mais je veux enlever la couleur carement pcq je suis rousse et je veux redevenir brune, auriez vous des liens avec els produits svp? Merci, et pour traiter les reflets orange que dois je utiliser merci

      • Re ! Comme tu as éclairci tes cheveux, tu as enlevé tes pigments naturels. Donc tu ne pourras pas retrouver un châtain ou un brun sans teindre tes cheveux. Donc tu peux t’orienter vers une coloration permanente la plus proche de ta couleur initiale. Concernant un produit pour traiter les reflets oranges, le soin cendreur de Mulato est adapté pour atténuer le côté cuivré des cheveux.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux blond décolorés et je souhaiterais faire une coloration blond foncé cendré végétale, pense tu que ça peut virer au vert? Merci d’avance pour ton aide.

    • Hello Laurine,

      Quand les cheveux blonds sont décolorés et que tu passes au végétal, c’est un risque, je ne vais pas te le cacher…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, tout d’abord merci pour tous ces articles cheveux !! J’aimerais avoir ton avis sur mon cas. Châtain clair de base, j’ai fait environ 6 hennés couleur noisette/chocolat (1 par mois environ) puis je suis passée au coloration color one de Mulato en teinte châtain foncé et châtain clair avec du chromatique bleu depuis novembre 2019 dans le but d’effacer mes reflets roux. J’ai bien coupé mes cheveux entre temps, le henné n’est plus que sur les pointes. Que ce soit avec le henné ou mulato, mes cheveux virent toujours au roux/rouge ce qui me désespére car je n’aime pas du tout !! Je suis tentée par un effaceur de couleur pour me rapprocher de ma Teinte naturelle. Est ce que les reflets roux viennent du fait que la couleur que j’applique est trop foncée par rapport à ma base ? Qu’en penses-tu ? Merci !

    • Hello Mélissa,

      Les teintes chocolat sont censées avoir des reflets chauds de base, et peut-être que les pigments rouges ressortent davantage sur toi. Si tu en as marre du marron foncé, un effaceur de couleur peut t’aider à retrouver ton châtain clair initial, mais pas sûr que ça te débarrasse du problème de reflets cuivrés.

      Si c’est surtout ces nuances qui te dérangent, tu peux sinon tenter le soin cendreur de Mulato pour corriger les reflets chauds. En tout cas, regarde bien la teinte de châtain que tu appliques (peut-être qu’un coloration dans les tons marron glacé serait plus adaptée à tes envies pour une prochaine fois).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    J’avais u’e couleur permanente violette depuis 3 mois et je voulais revenir au bond. J’ai fait le B4 (très bluffant ce produit) mais au moment du rinçage avec le buffer le rouge est réapparu. J’ai attendu une semaine avant de me faire u’e déco sur toute la tête. Donc je suis jaune et orange très flashie (franchement c’est très laid) et je me tâte à refaire une déco plus une patine dialight 10.12. Qu’en pense tu ?
    Ps: bien-sûr j’ai mis du olaplex 1 dans ma déco et j’ai le 2 après le rinçage et je fais bcp de bain d’huile.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Coucou Betty,

      Si tu es jaune orange actuellement, c’est que la décoloration n’était probablement pas assez forte, ou que le temps de pose ne suffisait pas. Donc l’option de refaire une décoloration et ensuite une patine me parait judicieuse. En revanche, il faut avoir la main légère sur la prochaine décoloration je pense, pour ne pas abîmer tes cheveux, tout en continuant à faire les soins que tu fais. Au-delà du bain d’huile qui nourrit, n’hésite pas à faire un masque au lait de coco ou à l’aloe verra pour hydrater la fibre capillaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis actuellement blond clair cendré mais je voudrai foncer un peu mon blond quel style de blond je devrais prendre pour ne pas avoir de reflet vert ?
    Merci

    • Hello Prisca,

      Si tu fonces ton blond, il n’y a pas beaucoup de risques que ça vire au vert, donc tu peux t’orienter vers un blond cendré moyen ou un blond foncé selon la nuance que tu préfères.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    alors voilà à la base je suis blonde foncée et j’ai fais plusieurs coloration,.. et la dernière à été de faire des mèches blondes polaires. Étant donné que je vais retourner chez le coiffeur (après le confinement) et que j’avais des repousses, j’ai voulu faire une coloration rose Colorista de chez L’Oreal sauf que cela a viré au drame! je me suis retrouvée avec du rose là où mes cheveux étaient clairs, et avec du ROUX/ORANGE!!! là où mes cheveux étaient foncés! comment faire ?

    • Salut Elena,

      Pour que la coloration rose prenne bien, il faut que la base soit claire en effet. Dans ton cas, tu peux essayer d’utiliser un décapant pour enlever les pigments de la teinture Colorista.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’ai les cheveux blond cendré de base, que j’aimais bien éclaircir avec un spray éclaircissant me donnant quelques reflets chauds.
    J’ai voulu accentuer ces reflets avec du henné mais le résultat était beaucoup trop roux-orangé, et foncé. J’ai utilisé le colour B4 qui a permis de perdre le côté trop foncé, mais mes racines sont toujours beaucoup trop orangées. J’ai testé la patine blond californien Dessange mais j’ai l’impression que ça ne fait rien à mes racines. J’hésite à utiliser le soin repigmentant Mulato (cendreur ? Ou bleu déjaunissant, même si c’est le côté trop roux qui me dérange ?), ou alors faire une coloration ton sur ton (je n’en trouve pas pour les blondes hormis l’Oréal Dédicace ?)
    Que me conseillerais-tu ?
    Merci !

    • Bonjour Hilonah,

      Déjà, je trouve que tu as suivi les bonnes étapes jusqu’à présent entre le Colour B4 et la patine ! Si celle-ci ne marche pas, tu peux tenter le Mulato plutôt qu’un ton sur ton : entre les deux options (Terre Bleue ou cendreur), honnêtement c’est un peu équivalent… Comme tu as un blond actuellement, je partirais peut-être sur le Terre Bleue déjaunisseur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Ne pouvant me rendre chez le coiffeur je voudrais ravivez ma couleur qui vire maintenant au cuivré que je voudrais largement atténuer !! Que puis -je acheter en grande surface, sachant que ma couleur naturelle est châtain.? Merci d avance

    • Hello Bri,

      Tu peux t’orienter vers une patine correspondant à ta teinte, afin de raviver la couleur et corriger les reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    Alors à la base je suis brune et depuis 25 ans je suis blonde. Avec le confinement je n’ai pas les produits de couleur De mon coiffeur, j’utilise le majiblond 900s ou 901s mais en hiver j’ai des reflets jaunes et oranges sur le dessus et blond très clair sur le reste. En été mon blond est parfait je travaille dehors et j’entretiens mes cheveux
    Que puis je prendre en grandes surfaces comme couleur ? Je souhaite un blond clair sans reflets oranges et jaunes en attendant de reprendre les produits professionnels.
    Merci beaucoup

    • Salut Caro,

      Si tu veux juste corriger les reflets jaunes orange, tu peux prendre la patine Dessange par exemple ! Ça va refroidir ton blond en enlevant les reflets trop chauds.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, étant châtain clair de base j’ai fais plusieurs balayage histoire d’être blonde, décident de revenir a la couleur naturelle j’ai donc décider d’opter pr un brun reflet violine, plusieurs temps après voulant revenir à un Blond définitif j’ai eu droit à un balayage avec le bas vrm blond mais après plusieurs patines je suis ressortie avec des reflet couleur abricot, mais depuis qq jours ce rose a finit par devenir vert (je ne suis pas aller à la piscine ni soleil etc) aucun de mes produit pr cheveux friser ne contiens de quoi les faire devenir vert je ne comprend pas si qq peut m’aider merci !
    Cindy

    • Coucou Cindy,

      Comme tu as du le voir dans l’article, pour se débarrasser du vert il faut contrebalancer avec l’opposé chromatique, le rouge (avec un soin repigmentant par exemple).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Alors voilà, je suis de nature brune, et il y a quelque temps jai fait la grossière erreur de tenter une coloration blonde doré/rosé. Je fini rousse… je décide de faire un chatin clair par-dessus, malheureusement la couleur n’a pas tenue et je me retrouve de nouveau reflet rousse sur toute la tête…Que suis-je faire pour arranger cela ? ( je n’ai pas les moyens de me rendre chez un coiffeur malheureusement)

    Merci d’avance

    • Hello Amélie,

      Je te recommande d’appliquer une patine pour corriger ta couleur, plutôt châtain cendré si ça correspond plus ou moins à ta couleur actuelle. La patine va t’aider à éliminer les reflets cuivrés !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux j’ai une coloration brun / marron cuivre. J’ai acheter de quoi faire un démaquillant cheveux. J’aimerais être assez clair marron clair cendré ou un blond foncé cendré. Que me conseillez vous ? S’ils vous plais

    • Coucou Lyna,

      Le démaquillant capillaire ne va pas te permettre de choisir ta couleur. Il va enlever les pigments artificiels pour laisser découvrir la couleur de cheveux que tu as en dessous.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour je suis bondé foncé et méchée blonde très chair. Samedi chez suis allée chez le coiffeur pour faire une couleur car j’en ai pas mal de cheveux blancs sur le devant. La couleur a viré au roux enfin plutôt blond vénitien. C’est pas moche mais je ne suis pas fan.
        J’ai refait un shampooing bleu que j’ai laissé posé 3 min c’est moins roux mais ça ne me plaît toujours pas. Que faire pour atténuer?
        Merci

      • Salut Clotilde,

        J’aurais tendance à te dire de refaire des shampooings bleus, voire le soin repigmentant de Mulato qui est vraiment efficace. Et si ça ne fonctionne pas, une patine blonde pourra bien t’aider à estomper le blond vénitien !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’etais chatain, je souhaitais eclaivir j’ai fait une couleur blond foncé irisé mes cheveux sont devenu roux, j’ai attendu quelques jours et j’ai tenter le chatain clair. Rien a changer, que faire.

    • Hello Valérie, une patine châtain clair pourra t’aider à te débarrasser du roux (il faut prendre une patine qui favorise les reflets froids).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !

    Ici, c’est la catastrophe. J’ai un chatain très clair de base et depuis 6 ans je leur ferais des mèches 2 fois par an pour les éclaircir. Hier, je suis allée en salon de coiffure pour retourner à mon chatain d’origine. Après le premier shampooing, je constate que les racines sont clairement rousses et les longueurs virent au vert… que faire ?

    J’ai rappelé le coiffeur en lui faisant part de l’état de ma crinière et celui-ci m’a suggéré de refaire des mèches blondes (ce que j’avais à l’origine donc), qu’en penses-tu ? Je ne peux pas supporter de rester plus longtemps avec les cheveux aux couleurs d’halloween….

    Merci d’avance !!

    • Hello Océane,

      Déjà, ton coiffeur aurait du te proposer de revenir au salon pour te corriger ça, et même s’il ne te l’a pas proposé, tu peux lui réclamer !

      Comme tu as 2 types de reflet, il faut que tu les traites séparément :
      > Sur le roux, que tu appliques un soin cendreur
      > Sur le vert, que tu appliques un soin repigmentant rouge…

      … en faisant attention de ne pas appliquer sur la mauvaise partie du cheveu, car ça peut accentuer le mauvais reflet !

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    37 ans cheveux 100% blanc. Je me teint depuis 15 ans en 4.
    Hier, décoloration chez coiffeur avec peroxyde 20. Elle m’applique un 6.11 car je lui ai dit que je voulais blond foncé et surtout pas de roux. Ça a finalement sortit avec beaucoup de reflets roux, surtout le dessus de la tête, mes pointes étant plus foncé ayant moins bien décoloré, mais ce n’est pas laid. La prochaine fois, je veux me teindre moi-même. Quelle couleur utiliser? Est-ce que je devrais essayer shampooing bleu? Je ne veux pas redevenir trop foncé…

    • Hello Catherine,

      Si tu veux rester dans les mêmes tons marron, tu peux appliquer une coloration ton sur ton 6.11 en soit. Et s’il y a des reflets un peu cuivrés, un shampoing bleu pourra t’aider à refroidir ton marron en effet !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’étais blonde depuis toujours ( naturellement) et hier je suis allé chez la coiffeuse pour devenir chatain. Pour le moment la couleur est encore très foncé mais elle devrait s’estomper avec les lavage un peu. Mais ce qui m’inquiète c’est qu’au soleil il parraissent etre roux foncé avec énormément de reflets roux. Comment pourrait-je corriger ça à fin d’arriver à un vraie châtain clair?

    • Hello Marie,

      Tu peux déjà accélérer le dégorgement avec un masque au lait de coco ou un masque à l’argile. Si tes cheveux virent au roux, tu peux appliquer un soin repigmentant cendreur, ou appliquer un shampoing bleu !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis brune très foncé, mi-août j’ai décoloré mes cheveux pour faire une couleur violette. Puis début septembre, la couleur violette s’étant estompée, j’ai fais une couleur brune (pas chère je l’avoue, et en y réfléchissant je n’ai pas assez attendu je pense). Avant de réellement réfléchir, j’ai refait une couleur brune depuis le (25 septembre) pensant que cela allait arranger mes reflets verts. Après cette seconde couleur, toujours des reflets verts, roux, bond. Je n’ai pas vraiment les moyens d’aller chez le coiffeur et j’aimerais avoir votre avis sur comment je peux agir, je commence à réellement détester sortir avec mes cheveux de plus en plus verts.

    • Hello Lila,

      Il faut que tu contrebalances les reflets verts avec du rouge, par un soin repigmentant rouge 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fais un balayage blond puis après un brun. Je suis devenu rousse donc j’ai voulu annulé Le Roux et elle m’a fait des mèches blond cendré sauf que maintenant je suis rousse avec des mèches blondes. Qu’est-ce que je peux faire ?

    • Hello Mia,

      Oui, c’est malheureusement souvent le cas quand on applique un marron sur des cheveux peroxydés (en l’occurrence ton balayage), ça rehausse les pigments cuivrés (ce qui donne parfois de forts reflets roux !). Si tu as un roux très franc, des soins classiques ne vont peut-être pas être assez efficaces. Si c’est plus un blond qui tend vers le blond vénitien, tu peux essayer d’appliquer une patine blond cendré, à entretenir avec des soins repigmentants cendreur.

      Et si ça ne fonctionne pas, il faudra faire une coloration permanente.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Coucou Mia, il faudrait que tu fasses une coloration avec des reflets froids, comme un châtain cendré, et éviter des couleurs avec des reflets chauds comme le chocolat, caramel, etc. 🙂

  • Bonjour j’ai fait une couleur blond 80 mais le résultat n’était pas du tout pareille que ce que je pensais sa m’a fait un blond roux très clair une collègue qui était coiffeuse m’a dit de me faire un blond cendré 7.1 pour atténuer le roux j’en n’ai déjà fait 2 certe c’est moin clair mais j’ai toujours se roux.est ce que a force d’en faire sa va s’atenuer? Comment faire? J’ai vu dans les commentaires le soins pigmentation cendré est ce que sa pourrait marcher pour moi? Merci d’avance

    • Salut Morgane,

      Oui, ça pourrait marcher 🙂 Tu peux aussi t’orienter vers un shampoing bleu, et si ça ne fonctionne pas, une patine blonde.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut petite question ma coiffeuse manfait un rouge avec des reflet framboise et a prit la lubi de me faire des mèches avec une déco et qui prend comment dire une couleur orange moche , du coup elle veut me refaire une patine mais franchement plus aucune confiance a ton avis que puis je faire pour rattraper tt sa ….

    • Hello Christiana,

      Oui, si le framboise est affadi ou tourne, il faudrait faire une patine en effet… après, si tu n’as plus confiance en ton coiffeur, tu peux essayer de changer (ou de le faire passer au frais de ton coiffeur actuel).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, il y a déjà 2 ans de cela j’avais demandée à un coiffeur un balayage blond, sachant que ma couleur de base et châtain-châtain clair, en sortant de celui-ci ce n’étais pas blond mais roux! Et je déteste cela .. Avec le soleil ça n’a fais qu’accentuer le roux, la plage ect .. alors j’ai fais une couleur noire qui n’a pas tenue très longtemps, du ton sur ton, des shampoings bleus… bref j’ai tout essayé.. 2 ans après j’ai toujours ce problème de couleur et j’aimerai savoir si vous aviez une solution à me suggérer
    Merci d’avance !

      • Helloo!
        Un soin repigmentant cendrée non jamais , où puis je trouver ça ?
        la patine oui … mais elle part au fur et à mesure dés lavage et fais une couleur délavée pas super jolie ..
        Merci beaucoup !!

      • Coucou ! Tu peux tester le soin cendreur de Mulato, il y a un lien vers Amazon dans l’article (soin repigmentant cendré) 🙂 Je croise les doigts pour que ça marche

  • Bonjour, j’ai un énorme soucis Naturellement j’ai un cheveux blond cendré, pendant des années j’ai fait du rouge, du violet et du noir. Récemment j’ai voulu revenir au naturel. Mon compagnon qui est coiffeur m’a fait en plusieurs fois 2-3 décolorations et il a réussi à m’obtenir un très joli blond très très clair en longueur et un blond cendré en racine. J’étais ravie mais comme une idiote j’en ai voulu plus, je voulais un blond polaire sur les longueurs. Il m’a fait un premier éclaircissant avec du 10.21 et du volume 30, c’est sorti magnifique mais pas polaire, du coup il l’a refait, avec un volume 10 et là horreur, c’est sorti vert ! J’ai trempé mes cheveux hier soir dans de l’aspirine et du citron et ça a vraiment enlevé le vert ! Seulement il me reste des reflets verts et mon cheveux est plus gris que blond… Combien de temps dois-je attendre pour refaire un 10.21 volume 30? Puis-je refaire l’astuce de l’aspirine citron ? Dois-je utiliser mon shampoing bleu ? Je ne veux pas rester comme ça plusieurs jours ! Merci par avance de votre réponse !

    • Hello Audrey,

      Ne fais surtout pas de shampoing bleu ! C’est fait pour déjaunir, mais ça peut accentuer le vert (care jaune + bleu = vert). Tu peux en revanche, prendre un soin repigmentant rouge (en mettre une pointe dans ton shampoing par exemple). Après, pour la décoloration, je ne vois pas l’état de tes cheveux, donc difficile à dire, mais plus tu attends, mieux c’est car tes cheveux doivent être bien fragilisés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai besoin d’aide ! Je suis allée chez le coiffeur en demandant des mèches blondes et je suis ressortie avec un blond jaune. Donc je suis retournée chez le coiffeur et il m’a fait une patine. Le problème c’est que désormais j’ai des reflets vert… comment puis-je faire pour les faire disparaître ?
    Merci d’avance 🙂

    • Hello Charlotte,

      En utilisant un soin avec des pigments opposés, à savoir le rouge 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis blond foncé à la base et j’ai fait récemment une coloration blonde cendré 8A des « T…s Ch…..s ». La couleur a bien pris sauf sur quelques longueurs où il restait ma couleur végétale précédente (K….i châtain ), mais ce n’est pas gênant, c’est finalement assez joli. J’ai bien attendu au moins 5 mons avant appliquer le blond.
    J’ai 2 questions:
    1. si j’utilise sur cette couleur cendré une autre couleur ‘une marque différente » O..a  » 8.31 – blond doré cendré, je risque des mauvais surprises à cause du mélange cendré+doré) ? (reflets indésirables – verts, jaunes)
    2. Si plus tard je souhaite faire des mèches fines plus foncés (pour éviter application sur du cuir chevelu et se rapprocher de ma couleur naturelle quel ton de couleur devrais-je choisir pour éviter les mauvais surprises? J’ai lu qu’il faut surtout éviter les couleurs châtain pour justement éviter la couleur orangé. Merci pour votre réponse et une très bonne soirée

    • Hello Barbora,

      Difficile de tout deviner avec tes textes à trous ^^ Tu pouvais mettre les marques directement si tu le souhaitais 😉

      Pour ta première question, je ne pense pas que tu risques que tes cheveux virent, mais on ne peut pas trop prévoir si ce sont les reflets froids ou chauds qui prendront le pas (plus probablement les reflets de ta nouvelle couleur).

      En revanche, si tu appliques du châtain sur des mèches oxydées, il y a en effet un risque que ça tourne au roux. Préfère peut-être un blond foncé, voire châtain cendré pour limiter les risques au maximum.

      Marie- Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour les trous. C’est la marque 3 Chênes 8A, Khadi noisette naturelle et Olia 7.31. Bonne continuation, c’est adorable c’est que vous faites.

  • Bonjour,

    Il y a un an, je suis passée de châtain foncé à blonde platine. Cet été a cause du chlore, mes pointes ont pris des reflets verdâtres. Je suis allée chez un coiffeur qui m’a fait un shampoing que je ne saurais pas redéfinir mais j’ai l’impression que cela a plus abîmés mes cheveux qu’autre chose… De plus, la couleur n’est pas bien revenue. Je ne sais plus quoi faire… Merci de votre aide !

  • Bonjour, j’espère que vous allez pouvoir m’aider! Je viens de faire une couleur végétale par dessus des restes de blond, mes cheveux ont donc virés au vert! Je suis retourné chez mon coiffeur qui m’a fait un « coulage » mais deux jours plus tard les reflets sont revenus, et me voilà avec des cheveux NOIRS ce qui n’étais pas du tout ce que je souhaitais, je n’ai absolument plus confiance en mon coiffeur, et j’aimerais éviter la décoloration 🙁
    Merci d’avance

  • Bonjour. Je me trouve dans une situation de catastrophe capillaire à quelques jours du mariage de mon fils. À part me raser la tête où mettre une perruque je ne sais pas quoi faire. De base je suis blonde, blond cendré ou vénitien, j’ai été chez ma coiffeuse faire une couleur. Elle m’a conseillé un blond foncé ayant beaucoup de cheveux blancs. Malheureusement la couleur a viré à l’orange. Le lendemain elle m’a dit viens on va arranger ça sans m’expliquer qu’elle allait m’oxigener les cheveux. Le résultat est horrible: racines oranges, cheveux blond oxygénés virant sur l’orange, texture de paille. Sur ça elle m’a fait un brush. Je ne sais pas comment je serais sans le brush ayant les cheveux très frisés. J’ai vraiment besoin d’un conseil urgent. Je suis désespéré. Merci.

    • Bonjour Rosy,

      J’espère que je n’arrive pas trop tard :/

      Pour enlever le côté jaune / orange, vous pouvez déjà essayer un shampoing bleu : ça n’abîme pas les cheveux, et ça permet de contrebalancer les autres couleurs (voilà mon article). Après, vos cheveux ont l’air très abîmés… donc il faut absolument faire des soins : essayez de faire des masques au lait de coco à laisser poser plusieurs heures pour les nourrir le plus possible avant le mariage.

      Si la couleur ne vous convient pas après le shampoing bleu, je recommanderai une patine blonde (mais bon, attention de ne pas leur faire subir trop de choses après les derniers jours).

      Bon courage !!

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai fait une coloration 7.31 sur la longueur tout s’est bien passé mais en racine je me retrouve avec des reflets cuivrés que je voudrai estomper. Je fais des shampoings bleu en racine que je fais poser 3 minutes. Je ne veux surtout pas repasser chez le coiffeur car j’ai les cheveux bouclés et ça risque de les âbimer.
    Est ce que tu as d autres solutions douces à m’apporter ?
    Merci

    • Salut Ornella,

      Si le shampoing bleu n’est pas assez efficace, tu peux tester un patine. Ça a un léger pouvoir colorant, ça ravive la couleur et ça permet d’enlever les reflets. Si tu veux, j’ai écrit un article à ce propos.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour et àààààààà l’aide 😉
    j’ai fait sur un tie and dye une coloration végétale indigo noire et bien sur j’ai des reflets verts sur les pointes!!
    évidemment je me suis lancée dans la coloration végétale sans me renseigner auparavant 🙁
    que dois je faire???
    un henné pur cuivré ou refaire la même couleur??
    merciiiiiiiii

    • Hello Marie,

      Aïe, je ne suis malheureusement pas plus étonnée que ça :/ Refaire la même couleur ne va pas forcément aider je pense. Le henné cuivré peut contrebalancer le vert avec les pigments rouges, mais il y a quand même un fort pouvoir colorant, donc il faut que tu aies en tête que ça va aussi teindre les cheveux, pas seulement enlever les reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir. Je suis chatain clair à la base et j’ai fait une décoloration en mars pour avoir des cheveux roses
    …. puis framboise flashi …. puis j’ai fini par un très beau violet. Avec l’été, le soleil, la mer etc mes cheveux ont éclairci…. puis ont viré au vert sur les pointes. J’ai fait une teinture acajou pour neutraliser le vert… mais je n’aime pas trop la couleur et je devine que mes pointes avec les bains de mer retendent au vert. Puis je faire une couleur Auburn ? Merci pour vos précieux conseils

  • Bonjour, il ya un an de ca j’ai opté pour le henné indigo pour foncer mon châtain,blond foncé malheureusement je ne savais pas que le henné indigo contient du bleu et il me restait de nombreuses mèche tirant sur le jaune/ blond après les henné ma couleur est ressortie châtain avec quelques reflets verts mais ils se voyaient à peine ce n’était pas dérangeant . 5 mois après j’ai décidé de me faire un balayage en salon afin de devenir blonde horreur mes cheveux étaient blonds verts j’ai donc décidé de refaire une couleur châtain clair par dessus seulement elle neutralise mes reflets verts pendant 1 mois et je me retrouve à refaire ces couleurs régulièrement qui abimes mes cheveux, que faire ?

    • Hello Louise,

      Plutôt que de refaire des colorations pour enlever les reflets verts après ta coloration, je te recommande d’utiliser des soins repigmentant rouge. C’est moins nocifs pour les cheveux, et ça te permettra de contrebalancer les effets du vert avec les pigments opposés (rouges).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fait un blond cendré sur du blond et mes racines sont sorties orange et les pointes un peut verte , ça se voit beaucoup à la lumière.
    Que doit-je faire?

    Merci

    • Salut Clothilde,

      C’est étrange, car le blond cendré est justement supposé donner des reflets froids ! Il faut contrebalancer le vert avec des pigments rouges, avec un shampoing repigmentant par exemple.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux blonds foncés/châtains très clairs et il y a 10 jours j’ai eu la mauvaise idée de faire un balayage blond miel mais je trouve que cela ne me va pas du tout. Le résultat est assez naturel mais trop clair pour moi. Je souhaiterais retrouver ma couleur d’origine mais la coiffeuse me dit qu’elle ne peut pas me faire de coloration car elle va dégorger et que je dois attendre que cela repousse (j’ai les cheveux longs ce qui va prendre 1 an!). Je ne peux pas rester comme ça mais la seule solution qu’elle me propose est d’appliquer un vernis pour foncer un peu qui ne durera que 3 semaines… En lisant les commentaires sur internet, j’ai l’impression que certaines ont réussi à faire des colorations châtains sur un balayage sans que cela dégorge trop ou que cela vire au vert mais d’autres ont eu de mauvaises surprises. Auriez-vous un conseil pour éviter les mauvaises surprises? Merci d’avance

    • Coucou Céline,

      Pour moi, le risque c’est plutôt que ça vire au roux versus au vert (un marron sur des mèches décolorées fait ressortir les pigments rouges). Après, il n’existe pas de multiples solutions, et pour te les foncer, il faudra te colorer les cheveux. Je suis étonnée que ta coiffeuse te propose un vernis pour le coup.

      Si tu fais une coloration par dessus et que tu vois des reflets, il faudra ensuite utiliser un shampoing repigmentant qui les neutralise.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Apres de nombreux hennés ( aromazone sans sels métalliques ) j’ai souhaité faire quelques mèches plus claires pour nuancer ma couleur.
    Catastrophe, henné et décoloration ne faisant pas bon ménage ( et n’étant pas très au courant de tout ca ) je me suis retrouvée avec les cheveux verts en sortant du coiffeur.
    Ils ne sont pas vraiment abimés mais le vert persiste malgré mes tentatives pour le recouvrir.
    Je sais que le rouge annule le vert, dois je utiliser un shampoing repigmentant rouge ?
    Ou un marron qui camouflera le vert pour quelques shampoing ? Sinon puis-je essayer de recouvrir avec un henné contenant un peu de rouge ?

    Merci d’avance, si tu réponds à mon message !
    Je suis perdue et je ne trouve plus de solutions même en coupant tout les mois et en essayant de stimuler la pousse pour faire disparaitre tout ca.

  • bonjour, je suis blonde de base
    il y a 2 mois j’ai fait un coloration non permanente brun foncée
    depuis quelques jours j’ai beaucoup de reflets roux qui apparaissent et mes racines redeviennent blondes
    que dois-je faire ?

    • Salut Chloé,

      Tu peux essayer d’utiliser un shampoing clarifiant afin d’enlever les résidus de couleur, de faire un masque à l’argile blanche, et en dernière recours, un décapage ! Si tu n’avais pas ces reflets avant, l’idée est d’enlever les pigments de la coloration non permanente plutôt que de corriger la couleur (qui a vocation à partir).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello !
    Suite à un rendez vous chez le coiffeur je suis littéralement sortie avec : du soft mix (qui donne un résultat orange cuivre comme suite à une décoloration ) et une décoloration couleur blonde sur les pointes. Je n’avais absolument pas demandé ça, je suis partis sans payer.
    Je trouvé cette couleur de cheveux horrible ça me vieillissait. Le soir même j’ai acheté une couleur en supermarché couleur blond cendré car j’ai lu que le cendré avait des actifs bleu qui neutralise le cuivré. La coloration a fonctionné mais j’ai toujours les cheveux orange mais un peu plus sortable ..
    Je ne sais pas quoi faire soit passer à brune en utilisant du noir soit profiter de faire une couleur plus clair sur mes cheveux qui sont déjà foncée .. j’hésite aussi car j’ai l’impression cette étape va beaucoup abîmer mes cheveux alors qu’ils sont déjà pas mal abîmer …..
    J’espère que vous allez pouvoir me sauver !!
    Merci à vous
    A bientôt

    • Salut Neslihan,

      Si tes cheveux sont très abîmés par la décoloration, pas sûr que la coloration très foncée tiennent très bien et uniformément. Tu peux peut-être essayer d’appliquer une patine blond cendré qui va jouer sur les reflets pour les neutraliser + raviver la couleur blond cendré. Tu peux ensuite entretenir tes cheveux avec un shampoing bleu 1 fois par semaine pour conserver le côté polaire des cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Après plusieurs colorations (de roux à violet à blonde suis brune et vice versa) je me suis retrouvé avec une catastrophe capillaire en colorant mes cheveux avec du chatin cendré : des reflets vert et orange sont apparus et ne partent plus même après une décoloration [j’avais utilisé du henné qui contenait de l’Indigofera Tinctoria (Indigo) Trigonella Foenum-Graecum, Hibiscus Rosa Sinensis, Rubia tinctorum (Manjistha)].
    Comment faire svp pour faire partir ses reflets orange et vert de mes cheveux ??

    • Hello Meriem,

      Le soucis c’est que pour neutraliser le vert, il faut des soins repigments rouges (mais qui ravive les reflets cuivrés), et pour neutraliser le rouge, c’est plutôt un soin cendré…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai un petit soucis capillaire ! Il y a un mois et demi de ça j’étais noir bleuté pdt plus de 5ans et il y a un mois j’ai décider d’éclaircir un petit peut ! Du coup déco maison plus couleur du coup je suis ressortie roux rouge cuivré ! Du coup il y a deux jours j’ai faites une couleur chocolat glacé le soucis étant c’est que ça n’a pas pris partout…! J’ai beaucoup de reflet roux et à quelques endroit je suis marron donc j’aimerais avoir une explication si qlqn serais pourquoi ma couleur n’a pas pris entièrement !
    Je vous remercie pour votre temps !

  • Bonjour, votre article est génial!
    Toute fois, vu que vous répondez au question je me permet d’en poser une.
    Alors voila, j’ai les cheveux blonds foncés de nature. Il y a quelques temps je suis passée au brun, au bout de un mois cela faisait effet délavée avec des reflets roux. Ensuite, vu que cela ne m’allait pas trop, j’ai décidée de faire un balayage, racine couleur 1ton plus foncé que ma couleur naturelle et les pointes blondes. Les points sont très belle et la couleur a juste un peu jaunit malgrès mon shampoing kerastase ( le rose pour cheveux blonds ) mais mon soucis viens de ma racine. J’ai refait ce balayage et les racines plusieurs fois, mais toujours le même problème: ça devient roux. Alors comment faire ?
    Je pense bientôt opter pour le look total blond mais le problème reste le même? Comment enlever ce foutu reflet? Vous avez donner beaucoup d’astuces mais je ne sais pas laquelle faire. Merci de votre aide! et d’avoir pris le temps de lire surtout

  • Bonjour , je me suis décolorée les cheveux et je ne l’ai pas laissé posé assez longtemps et ça a donné des reflets roux. Un blond centré pourrait il les neutraliser?

    • Coucou Amira,

      Si c’est juste des reflets, tu peux appliquer une patine ou un soin repigmentant (ou shampoing bleu). Et sinon, oui, un blond cendré devrait neutraliser également les reflets cuivrés 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.
    Je suis châtain clair de base. L année dernière j ai fait des mèches blondes. J ai voulu reprendre ma couleur naturelle. J ai fait une première couleur botanéa, top. Je suis passé en suite à des couleurs inoa. .
    J ai fait une coloration inoa 5.17 il y a deux jours. Je voulais casser les reflets rouges de mes précédentes couleur. La nouvelle couleur me plait vraiment. Malheureusement mes racines sont ressorties vertes…que puis je faire?…
    Merci

  • Bonjour !

    J’ai fais une coloration violette plutôt discret il y a plus de 6 mois et il y a environ 1 mois je me suis teint avec un kit color mania les pointes violettes. Elles étaient très atténuées et j’ai décidé d’utiliser un effaceur de couleur. Mes pointes sont vertes. Est ce que je dois les décolorer ou étant donné que le rouge neutralise le vert, la coloration acajou suffira à masquer ces longeurs ?

    Merci

  • Bonjour!
    Help me
    J’ai souhaité faire une coloration (première fois) pour cacher les qql cheveux blancs.
    Malheureusement, avec le soleil (j’habite la reunion) au bout de 10 jours la couleur a viré au roux cuivré. Je suis plutôt brune foncée d’origine. (Et forcément la couleur n’a pas tenue sur les cheveux blanc )
    Que puis-je faire pour ravoir ma couleur d’origine ou au moins une couleur naturelle?
    Est qu’il faut utiliser un shampoing repigmantation pu faire une coloration végétale par dessus (mais ça t’elle tenir?)

    Merci d’avance pour tout vos conseils !

  • Hello,
    J’ai aussi besoin d’aide svp!
    J’ai les cheveux blonds foncés et je fais des balayages blonds clairs 2 fois par an depuis 4 ans! Là je suis dans un autre pays pour quelques mois et j’ai fais faire mon balayage chez un autre coiffeur! Elle m’a décoloré tous les cheveux donc pas de balayage et en plus normalement c’est blond doré et là c’est limite blond blanc, ensuite je suis partie 1 semaine au bord de la mer et là je suis rentrée et je viens de me rendre compte que mes cheveux ont viré au bleu vert sur les pointes, ça fait des reflets et ils paraissent beaucoup plus clair et bleuté! C’est très moche…. et en plus ils ont l’air très abîmés!! Que faire?
    Merci d’avance pour votre aide!!

    • Coucou Blanche,

      Avec le combo décoloration + soleil + mer, tes cheveux ont dû pas mal morfler :/ Pour ce point là, je te conseille de faire bien des masques, t’appliquer des huiles capillaires pour bien nourrir tes cheveux.

      Concernant les reflets bleus / verts, tu peux appliquer un soin repigmentant cuivré pour les enlever. Attention toutefois : respecte un petit temps de pose pour ne pas que tes cheveux commencent à avoir des reflets cuivrés ! Renouvelle l’opération par petites sessions jusqu’à ce que les reflets aient disparu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai un léger reflet vert dans ma couleur qui est un 7/23 je sais qu’il faut du rouge pour neutraliser le vert mais je ne veux pas refaire de couleur pour éviter de charbonner les longueurs ! Un soins repigmentant rouge pourrait faire l’affaire ?? Merci !

  • Bonjour

    J’ai actuellement une couleur rouge foncé vieille de presque un an avec de jolie Racine (grossesse donc pas de coloration)
    J’aimerais passé au blond… est ce possible de faire une couleur direct ou dois je passé par une décoloration ?
    Espérant ne pas finir orange ^^

    Merci d’avance des réponses !

    • Coucou Nae,

      Tu vas devoir faire une décoloration en effet, car sinon, tes cheveux ne pourront pas éclaircir d’autant (rouge foncé > blond) et tu ne pourras pas avoir une base suffisamment claire pour avoir ton blond 🙂

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Grosse catastrophe capillaire, cela fait deux jours que fais des allez retour chez le coiffeur.

    Hier j’ai demandé au coiffeur que je voulais retrouver mon blond d’avant mais avec un côté froid et cendrée, la coiffeuse a voulu me faire des baby mèches mais je suis ressortie avec des mèches vraiment moches avec du orange et le bas de mes cheveux avaient des reflets verts. Je lui est donc expliqué que ce n’était pas du tout ce que je voulais … sa manager a pris le relais et je me suis retrouver violette … elle m’a dit de revenir ce matin pour récupérer tout ça car j’avais des rond de couleurs à mes racines et tout ça enfin une catastrophe…

    Résultat de ce matin, je suis avec une racine foncé avec demarquation un peu orange pour virer à un blond blanc cendré mais avec des pointes bleu et reflet vert …

    Inutile que les cheveux sont TRÈS abîmés j’avais les cheveux en excellente santé je tiens à préciser et je m’étais déjà préparer que ça allait les abîmer un peu …

    Que puis-je faire pour stopper ce coter bleu et vert ???

    Fille en détresse et tristesse capillaire,
    Merci

    • Salut Camille,

      Désolée d’apprendre ça ! Pas étonnant que tes cheveux soient bousillés… Pour les reflets verts, j’aurais tendance à dire qu’il faudrait faire un soin repigmentant cuivré, mais seulement appliqué sur tes pointes, sinon ta démarcation orangée va ressortir. Après, je sais pas un un simple soin repigmentant suffira, vu que tes coiffeuses n’ont pas réussi à les enlever efficacement ! J’évoque d’autres techniques dans mon article (aspirine).

      Je croise les doigts pour toi,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Ma fille de 4 ans est blonde platine et ses cheveux, surtout les pointes, sont devenus verts en se baignant régulièrement dans la piscine d’une amie. J’ai essayé de les rincer avec de l’aspirine, ça a marché les premières fois mais le vert a de plus en plus de mal à partir. Il reste toujours des reflets sur les longueurs. Que faire? Je ne veux pas lui colorer ses cheveux.

    • Salut Aday,

      Pas cool :/ Essaie peut-être le shampoing clarifiant pour enlever les reflets verts ! Et un peu de bicarbonate de soude…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Sur un fond de décoloration jaune puis je faire un cendré genre un 8.1 ou y a t il des risques de vert ? Merci
    Yohann

    • Hello Yohann,

      Le risque de vert se manifeste sur des cheveux jaunes qui virent, mais dans le cas de l’application d’un blond cendré, il n’y a pas de raison que ça vire au vert.

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,ma coiffeuse m a fait un 6.1 sur ma ma racine alors que cest un cendre, c’est ressorti roux. J’ai refais un chatin par dessus pour atténuer mais plus ma couleur degorge plus le roux réapparaît. Que faire pour enlever tout ça helppppp.

    • Coucou Yahiaoui,

      De base, ta couleur était plutôt dans les blonds ? Parce que l’application d’une teinte marron type le 6.1 peut en effet faire ressortir les pigments cuivrés ! Il faut justement que tu utilises un soin repigmentant cendreur pour enlever les reflets roux… J’espère que ça va fonctionner, tu me diras !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fait il y a plus d’un mois une colocation châtin cendré chez le coiffeur et maintenant j’ai des reflets roux… Que me conseillez-vous de faire ? 🙂

  • Bonjour,
    Voilà, je sors du coiffeur j’ai demandé à ce que mes pointes soient blond polaire et en sortent tout le « polaire » à de vilains reflet bleu… Je lui es donc dit elle m’a répondu que non ils n’étaient pas bleu !! Mes cheveux ont été décolorés plusieurs fois depuis c’est 12 derniers mois…
    Pensez vous que le bleu partira tout seul simplement avec des shampooing ??
    Merciiii pour votre aide

    • Coucou Emeline,

      S’il y a du bleu, c’est qu’elle a dû t’appliquer une patine pour s’assurer que le blond soit polaire et ne tourne pas au jaunâtre… mais du coup, elle y est peut-être allée trop franchement sur la dose ! Je suis un peu en retard sur mes réponses aux commentaires :/ Du coup, est-ce que ça a pu partir ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai fait une couleur blond foncé pour retrouver ma couleur naturelle et la teinture à provoquer des reflets cuivrés que je ń’aime pas du tout. J’ai donc essayé de faire une nouvelle couleur châtain clair mais il s’avere que ça n’a rien arrangé, que faire ?

    • Hello,

      Tu peux essayer un soin repigmentant cendreur ou d’appliquer une patine !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J ai les cheveux blancs et j’aimerais savoir pourquoi ils donnent une couleur « rousse » lorsque j applique une coloration châtain ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Jacquie,

      C’est tout simplement parce que la couleur châtain contient des pigments rouges, et ces pigments doivent particulièrement ressortir sur des cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Depuis septembre je fais des mèches blondes avec une coloration éclaircissantes (je prenais toujours la même coloration ) et y à une semaine j’ai refais des mèches mais pas avec le même produit et ça à viré au roux j’ai essayé de rattraper la catastrophe avec une coloration sans ammoniaque et maintenant j’ai les cheveux avec des reflets roux

    Si vous avez des conseils à me donner pour supprimer les reflets roux j’aimerais bien les connaîtres,merci.

    • Coucou Ilda, le soin repigmentant cendreur de Mulato 😉 ou un autre soin repigmentant / une autre patine pour enlever les reflets cuivrés !

  • Bonjour !
    Voilà je suis un peu miss catastrophe en Colorations. J’ai les cheveux très courts donc je me permets toutes les couleurs, noir, rouge, orange, etc. De nature je suis blonde cendrée mais la dernière fois que j’ai porté ma couleur naturelle ça remonte à 2013… Forcément j’avais les cheveux rasés ! Là après un noir bleuté je suis allée voir la coiffeuse pour faire du blond. Mais je suis sortie avec des reflets roux. Alors chez moi j’ai tenté le blond très clair éclaircissant. Maintenant je dirais que je suis blonde miel doré et j’aimerais me débarrasser de ces reflets cuivrés que je déteste. Comment faire ? Merci !!!

    • Salut Lilie,

      Il faut que tu prennes un soin repigmentant pour les enlever 🙂 Si tu regardes dans mon article, je parle d’un soin cendreur de la marque Mulato.

      J’espère que ça va fonctionner !

      Marie – Ma couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Voilà j’ai fait ma couleur et mèches chez ma coiffeuse que j’adore, mais en rentrant chez moi je me suis aperçu que j’avais l’impression d’avoir des reflets vert.
    Je lui en parle elle me dit que c’est normal avec le cendré cela donne ça … surtout avec deux deco il y a 2 mois ( sa remplaçante m’a fait juste en un mot n’importe quoi) sur cheveux jaune (deco +patine de l’ancienne coiffeuse)… je lui demande comment faire neutraliser cela car je n’aime pas du tout ce reflet et voie juste que cela du coup … elle me sort que ça va fini par partir tout seul… est ce vrai ?’si non que me conseiller vous…
    Merci d’avoir Pris le temps de me lire et me répondre…

    • Coucou Llacer,

      Perso, à ta place, je n’aurais pas envie d’attendre que le vert parte hypothétiquement ^^ Pour neutraliser le vert de tes cheveux, il faut prendre la couleur opposée, c’est à dire un soin repigmentant cuivré. Utilise le avec parcimonie et par étape pour t’arrêter quand tes reflets verts auront bel et bien disparus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je voulais savoir si les astuces que vous donniez étaient uniquement destinées aux cheveux colorés ?

    Mon problème étant que j’ai des reflets verts dans mes cheveux blonds naturels. Or, la seule chose que j’utilise est un shampoing solide que je fabrique moi-même depuis 1 an. Parmi mes ingrédients, j’aurais tendance à remettre en cause les poudres de plantes qui sont : Shikakai, Brahmi et henné neutre… Et ce dernier serait, à mon avis, le plus coupable. Qu’en pensez-vous ?

    Merci par avance !

    • Salut Sally,

      Par rapport aux poudres que tu cites, le Shikakai a tendance à foncer les cheveux voire apporter des reflets un peu cuivrés, le henné neutre ce n’est pas censé colorer non plus mais ça peut éventuellement leur donner des reflets cuivrés en cas d’utilisation intensive, et le brahmi idem. Donc pas de reflets verts ! Dans tous les cas, je te conseille de ne pas laisser poser ton shampoing solide plus de 5 minutes.

      Très honnêtement, sur cheveux naturels sans coloration, c’est très étrange que tu aies des reflets verts. Ça ne m’est jamais arrivé et je n’ai pas entendu parler de cet effet. Tu n’as pas un fond de coloration de quelque chose (noir, henné naturel), mais si tu as réussi à t’en débarrasser ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    Je suis blonde foncée de base et il y a quelques mois déjà que je faisais des sortes de couleurs chez le coiffeur (qui ne durent pas trop trop longtemps) afin d’avoir la couleur de mes racines après l’éclaircissement de l’été.. Jusque là tout allait bien, mes cheveux tiraient légèrement sur le gris mais en novembre j’ai décidé de les foncer davantage que d’habitude et il s’avère que mes cheveux virent sur Le Roux, ayant des mèches un peu marron bizarre, que je n’avais Jamais eu auparavant… Avez-vous quelques moyens et conseils pour éliminer ces reflets ??? (A moins qu’il n’y ai d’autres solutions, je préférais ne pas refaire de couleur pour l’instant….)

    • Coucou Giulietta,

      Si c’est juste des reflets cuivrés, il faut que tu utilises un soin repigmentant cendreur ! Donc pas forcément besoin de te refaire une couleur de cheveux. Tu me diras si ça a fonctionné.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    Voilà je suis allez chez le coiffeur cette après midi pour un blond et du coup sa fait un blond polaire mais du coup j’ai acheter dans une grande surface j’ai pris belle color 21 châtain clair doré naturel j’ai très très peur du résultat
    Es ce que sa ferai bien la couleur choisi ?
    Franchement j’ai vraiment’le Moral a zéro aidez moi si vous plaît
    Merci

    • Hello Sandra,

      Quel est le soucis exactement ? Tu n’aimes pas le blond polaire ou tu trouves qu’il ne te va pas ? Si tu trouves que c’est trop clair, tu peux effectivement essayer d’appliquer une teinte un peu plus foncée (mais sans trop de tons au-dessus non plus). Après, sans plus d’éléments, difficile de te conseiller :/

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J ai demander un ombre hair miel caramel à ma coiffeuse
    Résultat catastrophique longueur orange et pointe verte
    Que faire svp je suis en dépression totale
    Quel couleur mettre pour enlever le vert ?
    Merci de votre aide

    • Salut Myriam,

      Déjà, en théorie tu devrais retourner voir ton coiffeur pour qu’il te rattrape ça ! Sinon, tu peux enlever le vert en utilisant un soin repigmentant cuivré (mais attention de ne pas en mettre sur tes longueurs oranges du coup, sinon ça va les rebooster).

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis châtain foncé de base, actuellement j’ai une couleur châtain clair avec les pointes plus ou moins blondes et des reflets cuivrés un peu partout. j’ai fait 2 couleurs châtain clair en l’espace de 3mois, pour rattraper les bêtises d’une coiffeuse qui m’avait complètement dépigmenté les cheveux… Le blond a pratiquement disparu à force les couper. je souhaiterai faire une couleur Marron glacé, est ce que cela risque de virer au roux?! ou vert?!

    D’avance merci.

    • Hello Perrine,

      Si tu choisis une teinte marron glacé, les reflets vont être froids, donc peu de risques que ça vire au roux (peut-être des reflets, mais pas plus que ce que tu avais aujourd’hui et tu peux les retravailler). Pour le vert, il n’y a pas de risque !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    J ai actuellement un ombré haïr avec une coloration sur les racines en 5-et longueur en 9

    J aimerai repartir sur une couleur unique pour uniformiser le tout mais ne pas trop foncer (rester sur une couleur en 7 ou un 8) je me demande s’il est envisageable de la faire moi même ?
    Est ce que je risque des reflets verts ?
    Merci bcp pour la réponse et pour votre site que je trouve vraiment top
    Audrey

    • Hello Audrey,

      Merci, c’est gentil !

      En soit tu peux le faire toi même, mais il faudra que tu utilises une coloration permanente si tu veux éclaircir ta base de 5 en racine. En soit, tu ne risques pas forcément des reflets verts, c’est plutôt dans l’autre sens (le processus de décoloration risque d’entraîner davantage de reflets verts que de couvrir une couleur de cheveux).

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je sors de chez le coiffeur, et bonjour le désastre. Je suis chatain foncé de base, j’ai fait un balayage. Résultats méchage irrégulier effet tigré… et roux, avec des reflets jaune. Pas blond. Jaune. C’est un désastre. Elle a voulu « rattraper le coup » parce que visiblement le temps de pose n’était pas suffisant, mais j’ai les cheveux qui ont cramé malgré le soin offert. C’est horrible. Help !

    • Salut Justine,

      Désolée, je réponds un peu tard :/ J’espère que tu as pu trouver une solution entre temps ! Franchement, à part essayer le ton sur ton châtain pour essayer de recouvrir ça avec ta couleur de base, c’est compliqué… il faut en effet éviter tout ce qui est coloration d’oxydation pour ne pas abîmer encore plus tes cheveux, et bien sûr faire des soins (naturels si possible) pour hydrater au mieux tes cheveux.

      Si tu as trouvé une solution entre temps, dis-moi !

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai fait récemment chez une coiffeuse un rose gold mais après plusieurs tentatives de garder ce « rose » sur mes cheveux je suis très rousse actuellement ! J’ai essayé les colorations semi permanentes, les masques etc… mais rien n’y fait je suis toujours rousse alors que je souhaitais un rose gold
    Avez vous une solution pour que je neutralise ce roux et avoir une couleur plus rose s’il vous plaît ? Merci

    • Bonjour Elisabeth,

      Si tu as vraiment les cheveux très roux (et pas seulement des reflets), il faut refaire la coloration parce que les soins repigmentants ne vont pas être assez puissants. Il faudra donc plutôt faire une couleur permanente, car une coloration semi-permanente ne sera pas assez forte pour retrouver un rose gold.

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, ma fille a coloré ses cheveux en blond n°7 et après cette catastrophe la coiffeur a mis une couleur plus foncé….résultat…reflets roux…comment enlever ces reflets roux svp ??
    Merci

    • Coucou Cécile,

      Déjà, tu peux essayer de dégorger la couleur de ses cheveux avec des méthodes naturelles comme du lait de coco. Sinon, pour enlever les reflets cuivrés, je recommande un soin cendreur !

      J’espère que ça va fonctionner,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    Je me suis rendu dans un salon parisien la coiffeuse m’a fait un ombre j’avais les cheveux châtains de base un peu plus foncé je ressors avc du cuivre orange et un peu blond foncé je suis en total dépression je souhaiterais les foncé mais d’un ou deux tons l’idéale et que je ressorte avc des cheveux châtain clair bien clair même si il y a de des reflets clair pas grave ! Que faire svp ? Et surtout comment neutraliser ce cuivré orangé ? Merci beaucoup

    • Hello hello,

      Alors, pour les reflets cuivrés, le soin repigmentant cendreur c’est mieux, mais il y a d’autres méthodes pour faire dégorger une couleur (shampoing clarifiant, masque à l’argile, lait de coco). Si tu veux foncer tes cheveux, essaie de faire un ton sur ton qui colle bien avec tes cheveux plus foncés, pour les homogénéiser !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai les cheveux marrons foncés de base jai fait un balayage blond ca a viré au roux. On m’a conseillé le shampoing bleu fanola est ce qu’il est bien? Et est ce qu’un shampoing bleu suffira a faire partir ce roux?

    • Salut Sarah,

      Le shampoing bleu va avoir un effet déjaunissant, mais sur des cheveux qui virent au roux, il faut surtout un soin repigmentant cendreur (j’en parle dans l’article et dans les autres commentaires 🙂 ).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voila je suis blonde naturel et depuis quelqie annee je vais des meches blondes claire ce qui a fais que cette derniere annee jetait blonde platine presque blonde blanc ce que j avais toujoirs voulu. Apres quelque annees blondes platines jai decide de revenir a ma couleur naturelles
    Dabord en fesant un blond fonce toujours avec quelque meches clair pour pas choque. Cela était pas mal a par que ma racine virais au roux. Maintenant jai decide de faire une coloration blonde fonce sur toute la tete pour redevenir completement au naturelle. Malheureisement les meches clair sont ressorti. Bon en soit cela ne me gene pas. Mais ma racine a des reflet roux rt ma longueur des reflets vert. Et apres 1 semaines le blond fonce est deja beaucoup plus claire. Que dois je faire ou demande au coiffeur de faire pour enlever ses reflet et que la colo tienne mieux?
    Merci

    • Hello Whitney,

      Justement, je viens de répondre au commentaire d’Emilie juste en dessous, qui a le même problème que toi ! (racines rousses, reflets verts sur les longueurs) Pour les reflets, je te laisse regarder ma réponse 🙂 Par ailleurs, pour que la coloration blond foncé tienne mieux, ça sera peut-être compliqué si tes cheveux sont très abîmés et ne retiennent plus les pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. Il y a 1 mois et demi j’ai fait un blond roux. La semaine dernière je n’en pouvais plus donc j’ai fait un blond très clair cendre pour enlever ce roux. Résultat roux clair aux racines et verdâtre les longueurs. Au secours. Je tiens à dire que je fais tous les mercredi un shampoing bleu que je laisse poser 10min. Et ensuite bain d’huile de coco et huile de ricin. Merci de m’aider. Je voulais faire un « soin aspirine citron et faire un blond très très clair naturel. Aidez moi

    • Salut Emilie,

      Ton soin bleu va aider pour déjaunir un blond, mais va accentuer le côté vert… En fait, il faut traiter le problème séparément. Pour tes racines roux clairs, c’est un soin cendreur qui va t’aider à te débarrasser des pigments cuivrés, alors que pour tes longueurs vertes, c’est un soin rouge qui va t’aider. Le soin à l’aspirine peut peut-être aider en effet, mais si tu as vraiment des teintes différentes entre tes longueurs et tes racines, la case coiffeur peut être une bonne idée je pense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis brune… fin verte aussi … j’étais blonde avant, et j’ai décidé de changer, donc je suis aller au coiffeur et on m’a fais un châtain Claire cendré. Catastrophe. DES reflet vert un peu partout. Je ne sais pas quoi faire… j’aimerai de l’aide

    • Salut Jade !

      Pour les reflets verts, je recommande un soin repigmentant rouge, qui va annihiler les 2 pigments qui composent le vert (le bleu et le jaune).

      J’espère que ça va fonctionner !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, je faisais souvent des mèches blondes platines (je suis châtain clair à la base) et dernièrement j ai voulu faire un blond polaire complet chez le coiffeur plutôt que mes mèches habituelles (le coiffeur m a dit que j avais presque une chevelure platine vu la récurrence des mèches et que cela était possible.. Or je me retrouve avec un blond jaune poussin avec quelque reste de marronne et pas un blond blanc comme je le voulais. Comment puis je remédier de chez moi pour arriver à un blond polaire ? J’ai pensé à faire une coloration blond platine ou blond perlé malgré la déco. Qu en pensez vous ? Est ce que je risque quelque chose ? Merci j ai honte de la couleur de mes cheveux…et je ne veux pas retourner chez le coiffeur j ai plus confiance.

    • Coucou Florence,

      Si ton blond jaune se situe au niveau des reflets, tu peux essayer un soin repigmentant blond polaire (ne pas laisser trop longtemps, quitte à en ré-appliquer plusieurs fois). Mais si c’est un vrai « jaune pipi » (désolée pour l’expression) et que tu voulais un blond blanc, il va falloir que tu te décolores encore. Mais le risque, c’est que ça abîme tes cheveux, surtout qu’ils ont dû être sensibilisés par la décoloration précédente chez le coiffeur…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait très récemment des mèches blondes très claires, pour me laver la tête j’ai ensuite utiliser un shampooing déjaunissant. Mes jolies mèches claires st maintenant bleues!! Que puis je faire pour atténuer ce bleu/vert et retrouver mes mèches presque polaires??

    • Aïe, ça n’a pas eu l’effet escompté ! Déjà, sache que ça va partir au fil des shampoings, le bleu va dégorger. Sinon, pour forcer la couleur à partir de tes cheveux, tu peux faire des soins au lait de coco ou encore à l’argile blanche pour aider le bleu à partir plus vite.

      Sinon, j’ai lu une recette que je n’ai pas testée par quelqu’un qui était dans ton cas : c’est à base de miel (pour éclaircir) et d’après-shampoing : 1 cuillère de miel et 2 d’après shampoing à étaler sur ta chevelure. Tu laisses poser le plus longtemps possible pour que ça agisse (une nuit si possible), et tu rinces bien. A tester ! Et sinon, essaie l’aspirine pour éclaircir les cheveux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux blond décoloré et j’aimerai revenir à ma couleur naturelle qui est un chatain clair/ blond foncé.
    Me conseillerezvous de mettre des pigments rouges sur mes cheveux avant de faire une coloration plus foncée pour éviter que mes cheveux deviennent vert ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Cécile,

      Ca risque surtout de tourner au roux / cuivré ! Ou de te donner des reflets très rouges à ton châtain clair. Sache que tu as beaucoup moins de risques d’avoir des reflets verts en passant de ton blond à un châtain que l’inverse. Je te conseille donc plutôt de réaliser ta coloration de cheveux blond foncé directement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Pour ce qui est de mon cas j’ai voulu faire une couleur pour devenir blonde voir blonde cendrée, j’ai voulu faire la couleur par moi-même la première cela m’a donné un blond que je trouvais pas assez accentué, j’ai donc pris suite à ca un ton plus clair pour une autre coloration. Seulement voilà, je me retrouve blonde vénitienne avec des reflets roux ce que je ne voulais absolument pas… J’aimerai savoir si il y a une solution
    Merci beaucoup d’avance

    • Salut Louise,

      S’il s’agit de reflets, tu peux essayer de rattraper le coup avec des soins repigmentants ! Pour des reflets cuivrés, je te recommande le soin cendreur de Mulato 🙂 Il va éliminer les reflets trop roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour alors voilà j’ai des mèches miel et un peu blonde et je voulais recouvrir le tout avec une coloration noir je voulais savoir si c’était possible et si les meches n’allait pas s’éclaircir ou devenir verte merci beaucoup

    • Salut Sarah,

      Alors déjà, attention au passage du blond au noir ! Généralement, je conseille plutôt de procéder par étapes en termes de couleur, avec des teintes intermédiaires pour :
      – S’habituer à la couleur, voir si des teintes plus foncées nous vont vraiment et ne durcissent pas trop les traits
      – Eviter l’effet délavé quand la teinture s’en va (la couleur en dessus ne serait en effet plus le blond, mais un marron intermédiaire)

      En tout cas, le noir nécessite de l’entretien pour rester joli et brillant. Pour les reflets verts, c’est également l’un des risques, si tu ajoutes une pointe de coloration rouge, ça permet de neutraliser les reflets !

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fait un tie and dye blond il y a quelques temps et mes cheveux sont bruns naturellement. Mes cheveux ayant poussés j’aimerais les unifier et revenir à un brun sur tout l’ensemble. Comment procéder pour cela ? Je vois parfois certaines faire une coloration rouge sur tout l’ensemble des cheveux puis une coloration brune par dessus. J’ai peur qu’en faisant une seule coloration sur l’ensemble de mes cheveux qu’il reste une différence de couleur sur le blond qu’il me reste et mes cheveux bruns. Merci beaucoup 🙂

    • Hello Tamara,

      Si tu fais une coloration permanente brune sur tout tes cheveux avec une décolo, il n’y a pas de raison qu’il y ait une différence de couleur puisque l’oxydation va éclaircir la partie foncée de tes cheveux ; donc tu auras une base homogène 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • je viens de faire une coloration blond glace très clair mais je n’aime pas je voudrais refaire ma coloration habituelle qui est blond très clair cendré est ce possible sans problème de reflets indésirables ?

    • Hello Ruba ! Ecoute, comme ça je ne pense pas, et puis tu pourras toujours corriger le tire avec des soins repigmentants.

  • Bonjour,
    Cet été j’ai fais un ombre hair blond (de base je suis brune), avec le temps je trouvais qu’en cette couleur je m’allais pas. J’ai donc voulu foncer et au moins retrouver un châtain cendré. Que j’ai obtenu grâce au nuticolor marrons cendré, sauf qu’apres Quelques shampooings j’ai les pointes vertes!! Je ne peux même plus faire de coloration je suis enceinte! Au secours!!

    • Salut Tonia,

      Déjà, félicitation pour ton bébé ! Pour les pointes vertes, tu peux déjà essayer de prendre un shampoing clarifiant pour enlever les résidus de couleur. En étant enceinte, tu ne peux effectivement pas te colorer les cheveux avec des produits chimiques, mais n’essaie pas non plus les couleurs végétales car ça risque de virer encore plus (car base non naturelle) ! Et pour enlever le vert, je pense que tu ne prends pas de risque avec le soin repigmentant rouge de Mulato que je recommande tout le temps ; ça permettra déjà de rééquilibrer la couleur le temps de pouvoir refaire une coloration après ta grossesse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos conseils.

    Je suis brune de base je suis allée chez une coiffeuse je voulais un ombré hair blond cendré elle a décolorée à volume 20 puis elle a rajouté volume 10 deux fois pendant 20 minutes. Mes cheveux ne voulait pas être platine. Elle a donc fait une patine mes cheveux sont devenus blond en bas et orange en haut. Je suis retournée chez elle. Elle m’a dit qu’elle peut plus rien faire pour moi qu’elle allait me refoncer les cheveux mais sans le côté roux elle m’a fait un chocolat mais c’est sortie comme la poudre de cannelle ou café, il y’aavit ce côté roux au premier lavage je me retrouve avec la décoloration de base c’est à dire orange aux racine au milieu blond vénitien en bas blond. Je voulais savoir si je fais une couleur grise tête entière est ce que ça va couvrir tout ce côté roux/orange tant pis si ça fonce je ne veux pas de reflets chaud.
    Désolée d’etre aussi longue j’espère avoir été clair 🙂 merci encore

    • Hello Nini,

      Si le problème, c’st le côté roux cuivré, est-ce que tu n’essaierais pas plutôt un soin repigmentant cendreur ? Il annihile les reflets chauds justement, et ça te permettrait peut-être de sauver ton blond pour lequel tu t’es tant battue avec ta coiffeuse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bjr
    une coiffeuse a domicile ma fait les cheveux gris (sur mes cheveux complètement décoloré platine blanc) elle a dont applique une patine schwarkopf (mélange de silver et lilac silver) elle a mis du 20 volumes (car la première fois avec du 10 vol ça n’avait pas tenu) et laisser pratiquement 30 min. poser.
    seulement voilà une semaine après et j’ai Les CHEVEUX VERTS !
    que dois je faire svp merci

    • Bonjour Pyaa,

      Le réflexe pour les cheveux verts, c’est le soin repigmentant rouge ! Comme les reflets verts sont composés de jaune + bleu, le rouge permettra de rééquilibrer la couleur. Vu le nombre de décoloration que tu as réalisées, c’est un moyen de dernier recours à mon avis.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, de naturelle rousse je suis passée au blond polaire chez le coiffeur mais je ne trouve pas ça très flatteur par rapport à mon teint. Puis-je tout simplement reteindre mes cheveux en roux sans risquer de me retrouver avec une couleur improbable!? Merci.

    • Hello Sabine,

      Ton coiffeur a dû utiliser une teinture d’oxydation pour arriver à ton blond, donc si tu ne choisis pas de colorations végétales, tu devrais obtenir la couleur rousse que tu souhaites sans soucis 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai les cheveux blondnaturel , et j’aimerais avoir les cheveux plus foncée, D’un ton blond foncé châtain clair , je n’ai pas de solution car toutes mes colorations virent au roux que faire merci de ton aide.

    • Bonjour Sheila,

      Quelle coloration utilises-tu (permanente, ton sur ton, naturelle) ? Dans ton cas, comme il s’agit de foncer tes cheveux, tu peux tenter une coloration naturelle (sauf si tu as déjà appliqué une coloration chimique sur tes cheveux). Après, si ça vire au roux, c’est peut-être que la marque que tu as choisis ou la teinte n’est pas adaptée !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Permanente ! mais si je mets une coloration naturelle , mais cheveux ne vont pas virer au roux ? j’ai testé le café mais ça ne fonce pas mes cheveux, ils sont 100 pourcent naturel sans coloration par dessus. J’aimerais avoir les cheveux châtains clairs sans reflet roux mais en tant que blonde naturelle j’ai l’impression que c’est impossible .

      • Oui justement, si tu as fait une permanente avant et qu’il te reste de la couleur, la coloration peut virer si tu mets par dessus une teinture naturelle (et potentiellement d’une autre couleur que le roux) !

        Donc si tu me dis que là, tes cheveux sont 100% naturel sans colo dessus, tu peux faire une coloration végétale châtain clair. Je te conseille de ne pas laisser un temps de pose trop long pour éviter de trop foncer tes cheveux, quitte à faire une deuxième étape en fonçant un peu plus.

  • Bonjour je suis blonde foncée et un peux plus clair sur les pointes et châtain clair de base et j’ai fais des couleurs châtain clair au début puis châtain foncée (brune quoi) et j’ai les racine orange blond vénitien malgré les couleur que je fais de couleur super foncée mes racine ne veulent pas prendre et c’est au contraire encore pire sa s’en vois encore plus , je sais plus quoi faire à part me raser le crâne

    • Coucou,

      Ecoute, c’est étonnant, en général, ce sont les longueurs et les pointes qui ne tiennent plus la couleur car elles sont abîmées, mais dans le cas des racines, c’est étrange… ce ne serait pas lié à l’une des teintures que tu as faites ? Parce que si ta base est châtain clair et que tes racines tournent au orange / blond vénitien, c’est peut-être qu’il faut chercher une autre marque pour ta coloration (il y a peut-être trop de pigments rouges dedans). Fais bien une coloration permanente, ça va également mieux accrocher la fibre capillaire !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie. Ma coiffeuse m’a fait un shampoing américain alors que je voulais refaire des meches, j’avais de grosses racines chatains résultats je me retrouve avec des cheveux roux (qu’elle appelle dorés) comment faire pour me debarrasser de ce roux ? Merci

    • Bonjour Patricia,

      Quelle était votre couleur de cheveux à l’origine / quelle est la couleur que vous souhaitez avoir ? Voilà les 3 cas principaux que je suppose dans votre cas :
      – Si le roux est très présent (quasiment comme une couleur en tant que telle), peut-être qu’il faudra refaire une coloration complète pour que ça disparaisse…
      – Si vous voulez retrouver votre couleur naturelle, vous pouvez plutôt faire un décapage !
      – S’il s’agit de simples reflets à neutraliser, je pense qu’une soin repigmentant cendreur peut faire l’affaire 🙂 c’est la méthode la plus douce des 3 !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , j’ai les cheveux châtains, je n’avais jamais fait de coloration mais avec l’apparition de cheveux blancs ma coiffeuse m’a fait une couleur chocolat avec des reflets légèrement cuivrés, ça me plaît mais avec le soleil malgré l’utilisation de produits adaptés , ma couleur vire au roux , j’aimerais rectifier ma couleur seule car ma coiffeuse est en vacances mais je ne sais pas quelle coloration choisir , pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci

    • Hello ! Si tu as seulement des reflets, je pense que un soin repigmentant cendreur type Mulato peut faire l’affaire. Si tu trouves que le roux est très gênant, tu peux opter pour une teinture ton sur ton chocolat comme celle de L’Oréal Casting Creme Gloss. Le ton sur ton va éviter d’agresser tes cheveux en ajoutant la couleur autour du cheveu, et va s’estomper au fil des semaines 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, tout d’abord merci pour ton article
    Je souhaiterais aussi avoir tes précieux conseils,
    Je m’explique, suite à une coloration trop foncé à reflets rouge j’ai fais un b4 qui m’a rendu à une racine plutôt rouge orangé pareil sur les demi longueurs et pointes quasi blondes/roses
    De ce fait la coiffeuse que j’ai étais voir à tout décolorés et à refait un 8 avec un reflet marron pour neutraliser sauf que depuis elle m’a fait deux couleurs et je n’aime pas du tout !
    En racine j’ai toujours trop de reflet marron/doré pas uniforme avec ma couleur.
    Là dernièrement elle m’a dit que pour m’adapter elle allait me faire des mèches et ma couleur naturelle en même temps qui est un blond foncé naturel
    En sortant j’étais à deux doigts de fondre en larmes mes cheveux sont bousillé j’ai du couper 10 cm pour enlever tout ce qui est abîmé à certains endroits mes cheveux ont cassé en plus de ça je me trimbale à ce une frange trop effilé c’est une horreur..
    Depuis la couleur à énormément de gorgé je dirais qu’en racine je suis en 7.3 et mèches très claires bien sûr..
    Je ne peux plus voir cette tête !
    Et je ne souhaite pas y retourner parce qu’à chaque fois je suis déçue..
    Je soigne mes cheveux je prend des shampooing violet mais rien y fait.
    Je souhaiterais repartir sur un roux que j’ai fais il y a quelques années..mais avant ça il faut évidemment que je parte sur une precoloration je pensais faire un 5.2 et partir sur un 6.4 comme ça va dégorger je prend un ton plus foncé.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci pour ton retour !

    • Coucou Meg,

      Difficile de suivre toutes ces péripéties sans quelques images :/ Pourquoi tu n’aimes pas ta couleur actuelle exactement ? Je vois que tu prends un shampoing violet, tu as des reflets indésirables ? C’est difficile de te conseiller sans voir tes cheveux. Sur le principe, j’aurais tendance à dire que l’étape précoloration 5.2 puis 6.4 se tient, mais sachant que tes cheveux sont déjà abîmés si je comprends bien, qu’il y a des fonds de couleurs, etc, je ne sais pas à l’avance ce que ça va donner. En tout cas, si tu ne te sens pas bien avec ta couleur actuelle, tu fais bien d’essayer de changer et de fonctionner par étapes…

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.

    J ai fait moitié 7 et moitié 8 pour se rapprocher au maximum de ma couleur (châtain clair – blond foncé d après les nuanciers) et couvrir cheveux blancs mais je commence à avoir des reflets selon la lumière. Si je fait un 7.21 (blond mat) est ce que cela va couvrir tout? Ou devrais je plutôt faire un 6.21 (blond foncé mat)?

    • Salut Catcat,

      Je pense que au-delà de raisonner en termes de couleur, tu devrais plutôt bien choisir le produit /la technique de coloration. En effet, il faut que tu regardes les colorations permanentes qui ont une meilleure couvrance pour les cheveux blancs. Après, si tu hésites entre 2 couleurs, je te conseille de prendre la plus claire, car les cheveux blancs seront moins constrastés avec le reste des cheveux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai actuellement un ombré avec le bout assez clair, hier j’ai fais un soin vert pour enlever les reflets roux et mes cheveux sont devenus verts au bout.
    J’ai essayé le vinaigre, le citron, l’eau pétillante, shampoings antipelliculaires et même argile rien n’y fait ..

    • Coucou Nominé, zut, la partie décolorée a dû absorber le soin :/ Bon du coup, comme tu as essayé déjà toutes les méthodes maison, je ne vois rien d’autres à part le shampooing clarifiant, voire un soin repigmentant rouge à appliquer sur le bout des cheveux pour enlever le vert.

  • Bonjour,
    Pour ma part je suis un homme, et je ne connais rien à tout ça.
    Jusqu’à tard dans mon adolescence j’étais blond, et puis mes cheveux ont foncé. Maintenant je suis châtain. Je me suis dit que je voulais retrouver ma couleur d’avant, et j’ai acheté un produit éclaircissant, un vaporisateur (John Frieda « Go Blonder ») prétendument à éclaircissement contrôlé.
    Sauf que mes cheveux sont devenus une sorte de roux, et en plus selon que la lumière est naturelle ou électrique ça ne donne pas du tout la même couleur…
    Je trouve ça très laid pour ma part, même si on me dit que ce n’est pas mal. Que faire ? 🙁

    Merci d’avance.
    Antoine

    • Salut Antoine,

      Quand tu dis une sorte de roux, c’est plus au niveau des reflets, non (tu parles du type de lumière) ? Il faut que tu choisisses un soin repigmentant cendreur qui va enlever les traces de roux dans tes cheveux 🙂 Ca va permettre d’obtenir une couleur plus blonde que roux vénitien

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Au secours !!!
    Je viens de faire une Colo blond cendré très clair de w… A koleston et j’ai des reflets verdâtre sur les longueurs !!! Habituellement je fait des colos bond très très clair seulement ça viré au roux. Es ce qu’un shampooing dejaunissant violet peut atténuer ses horribles reflets ?

    • Bonjour Angélique,

      Si je comprends bien, tu as des reflets roux et verts (les deux) ? Si c’est le cas, le problème que je vois c’est que un soin repigmentant risque d’accentuer l’un ou l’autre des reflets. Pour enlever les reflets roux, il faut plutôt un soin repigmentant cendreur (comme celui de Mulato dont je parle dans l’article par exemple), alors que pour les reflets verts, ce serait plutôt un soin repigmentant rouge (mais ça risque de raviver les reflets roux…).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Moi au naturel j’ai les cheveux blond foncer cendre mais ces dernier mois j’ai mis plusieur colos ma dernier coloration dure mantenant a un mois j’ai la teinte 5 un chatain foncer pur mais avec le temps ca degorge est ca devient marron avec des reflets roux et moi je trouve ca horrible c pas beau j’aime pas, je voulais aller chez le coiffeur pour faire un decapage et passer direct a ma couleur naturel qui est le blond foncer cendré mais j’ai les cheveux bien abbimer vaiment je ne c pas quoi faire mais vraiment je veux juste retrouver ma couleur naturel je regrette vraiment les colos que j’ai fais y’a pas plus mieu que rester au naturel
    S’il vous plais aider moi parceque je ne suis vraiment pas bien dans ma peau je ne m’aime pas avec ces reflest ca fais degeulasse AIDE MOI STP

    • Salut Nihad,

      La décapage est une bonne solution: : ça abîme les cheveux, mais pas autant que la décoloration ! Tu peux également le faire toi même. Je te recommande le décapage B4 que j’avais réalisé et qui avait bien marché (voilà mon article). Sinon il faudra forcément passer pas la décoloration pour éclaircir tes cheveux malheureusement… Mais ça ne va pas arranger tes cheveux abîmés ! Si tu vois qu’après le gommage, la base est suffisamment claire, essaie de faire une coloration ton sur ton ou permanente.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J ai des meches blondes, il y en a parmis elles qui ont virées au vert … vous parlez de shampoing repigmentant mulato rouge, cela sert à enlever le vert? je ne vais pas finir avec les cheveux rouges?
    J ai entendu aussi parlé des shampoings clarifiants pour neutraliser le vert… qu » en pensez-vous?

    Merci pour votre futur conseil 🙂

    • Bonjour Carole,

      Les shampoings clarifiants en grande surface ou maison constituent aussi une bonne solution ! Ça va permettre de faire dégorger la couleur. Si ça ne fonctionne pas, le shampoing repigmentant rouge est également une bonne solution pour contrer les reflets verts.

      A la base, le shampoing repigmentant sert en effet à raviver les colorations rouges ou rousses, mais ce n’est pas une coloration, donc pas de risque de se retrouver avec des cheveux rouges ! Evidemment, il ne faut pas en abuser. Quand tu vois au fur et à mesure des shampoings que tes cheveux reprennent la blondeur que tu souhaites et que le vert part, je te conseille de reprendre ton shampoing normal.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis chatain avec des cheveux blanc, je me colore dans ma teinte naturel , j’ai voulu faire un balayage avec des ton de miel caramel, j’ai fait une décoloration ultra blond et ça ma donner du roux, comment je peut faire sans passer par le coiffeur pour avoir ce balayage miel caramel que je voulais svp ?
    Merci

    • Bonjour Vidya,

      Tu as fait une décoloration ultra blond pour le balayage ? Pour le formuler autrement, tu es rousse sur toute ta chevelure ou juste des mèches ? En tout cas, c’est plus facile d’enlever des reflets roux, qu’une coloration entière !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’avais un tie and die (cheveux naturels chatain clair jusqu’aux epaules puis en tie and die jusqu’au milieu du dos) et je voulais retrouver ma couleur uniforme naturelle.
    Pour cela ma coiffeuse a fait une couleur, catastroohe je suis devenue (je ne sais trop comment définir d ailleurs…) roux dégoûtant.
    Comment est ce possible de neutraliser pour revenir à un blond foncé/chatain clair svp?

    • Salut Jane,

      Ta coiffeuse a dû forcer sur les pigments rouges ! Le point, c’est que je ne pense pas qu’un shampoing ou un soin neutralisant serait efficace s’il ne s’agit pas de reflets. Tu devrais donc commencer par un gommage de cheveux / décapage pour essayer d’enlever la couleur rousse et retrouver ta couleur initiale. Je ne peux pas vraiment pas savoir si ça va être très efficace ou pas, ça va dépendre du produit que ta coiffeuse a utilisé. Si jamais tu vois que ça ne part pas, j’ai bien peur qu’il faille refaire une coloration par dessus, avec des agents oxydants pour ouvrir les écailles et enlever les pigments de couleur de la fibre capillaire.

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    J’aurai besoin d’un conseil.. il y’a un mois j’avais des mèches blondes avec ma racine naturelle châtain foncé (car mes cheveux avaient repoussé), et j’ai voulu me faire une couleur qui se rapprochait le plus de ma couleur naturelle pour avoir une couleur de cheveux assez uniforme, donc j’ai acheté une couleur en grande surface et le résultat était que ma racine a tourné au roux et mes longueurs avaient des reflets verts… donc je suis allée chez le coiffeur qui m’a fait une couleur châtain plutôt foncé sauf que cette couleur a vraiment dégorgé.. j’ai gardé des reflets roux sur les longueurs mais ils sont légers, et je suis presque redevenu blonde… en tout cas je suis + châtain très clair que châtain foncé.. alors j’aimerai savoir si c’était possible que je me fasse du blond polaire sur les longueurs pour faire un style ombré hair …? J’ai besoin de conseils merci d’avance

    • Coucou Julie, je suppose que c’est aussi toi qui a écrit le message précédent 🙂 Je comprends avec ces précisions que tu garderas ta couleur actuelle en haut (donc un châtain clair), ce qui est très bien pour un ombré. Comme je te disais, il n’y a pas de soucis pour le blond polaire avec la décoloration.

      > Si tu vois que tu as des reflets verts qui réapparaissent, n’hésite pas à utiliser des shampoings repigmentants rouge pour neutraliser les pigments verts !

  • Bonjour,
    De base je suis châtain plutôt foncé, et j’ai souvent fais des mèches blondes sur mes cheveux, j’en ai eu marre du blond donc j’ai laissé repousser ma racine donc j’avais 2/3cm de racine châtain et les longueurs blondes, et j’ai voulu refaire une couleur moi même sauf que ma racine avait des reflets roux et les longueurs des reflets verts.. j’ai donc été chez le coiffeur il y’a un mois, on m’a fait une couleur foncée pour rattraper mais celle-ci a vraiment dégorgé donc je suis redevenue un peu blonde mais blond foncé, et ma racine a repoussé.. j’aimerai savoir si c’était possible de passer de ma couleur actuelle à un ombré hair blond polaire sur les longueurs et si oui qu’est-ce que je devrai faire ? S’il vous plaît

    • Hello !

      Quelle couleur souhaiterais-tu exactement vers le haut, au niveau des racines ? Le blond foncé (ce qui peut faire naturel avec le blond polaire), ou ta couleur naturelle (ce qui est plus pratique en termes d’entretien) ? Pour obtenir un blond polaire sur tes longueurs, tu devras passer par la décoloration pour obtenir le blond très clair, et ensuite une coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie
    J’ai 48 ans et depuis l’âge de 18 ans je fais des mèches platines des fois elles le sont des fois plutôt jaunes enfin je suis allée voir un créateur pour une coloration grise argentée et là déception je suis ressortie très foncé avec des nuances de gris puis au bout de deux shp reflets verts alors j’ai fait un shp américain avec une patine 10.01 et là mes mèches ont viré au bleu turquoise alors tout essayé bicarbonate eau salée ketchup donc un peu moins bleu mais encore vert alors je me suis étalée du fard à paupières dans les tons rouges et je m’aperçois que ça s’estompe bien mais mes cheveux sont comme de la paille alors soins même la nuit et je vois que le vert reviens je ne sais pas si je dois laver mes cheveux après avoir mis du fard rouge avec un shp couleur.
    J’aimerais bien des conseils car plus possible je ne m’en remets pas
    Merci beaucoup

    • Bonjour Cyriane,

      Vous avez subit pas mal de péripéties avec vos cheveux ! En effet, les pigments rouges vont neutraliser les pigments verts. Je vous conseille d’utiliser un shampoing repigmentant pour enlever ces reflets verts, plutôt que du fard à paupière rouge. Le fard, c’est plutôt une solution temporaire pour masquer les dégâts, ça ne va pas changer en profondeur la couleur de vos reflets. Le soin que j’avais utilisé est le shampoing repigmentant Mulato rouge (vous trouverez la référence mon article).

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis désemparé er ne sais pas quoi faire du tout.
    J explique je suis aller au coiffeur st algues et après 2 couleur et une decolo sur les pointes je me retrouve avec les cheveux boussiler et avec des reflets vert surtout que faire ???? Je voulais de base un ombre et pas du vert mes cheveux sont tout abîmer je ne sais pas ce que je dois faire pour reçuper une couleur uniforme. Merci de votre aide

    • Bonjour Fanny,

      Première chose, change de coiffeur ! Sinon, je te conseille de faire des shampoings repigmentants rouges pour enlever les reflets verts dans tes cheveux(le rouge neutralise le vert). Tu peux également utiliser un shampooing clarifiant (j’en parle rapidement dans l’article).

      Et surtout, je te recommande de bien hydrater tes cheveux avec des soins et des cures. Je comprends que tu veuilles changer ta couleur, mais vu l’état de tes cheveux que tu as l’air de décrire, j’ai bien peur que ça risque de les transformer en paille… :/ Si jamais ça ne marche pas, tu pourras utiliser en dernier recours une coloration par dessus, mais si tu réussis à espacer ta prochaine couleur, c’est mieux pour la santé de tes cheveux.

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai été chez le coiffeur pour lui demande des reflets rose. Je suis à la base châtain, mais voilà après même pas une journée ça vire au roux mais vraiment. Je suis désemparée la coiffeuse ne me répond pas por me donner des conseils. HELP!
    Merci !

    • Salut Severine,

      Désolée pour ma réponse tardive, j’espère que tu t’en es sortie ! S’il n’est pas trop tard, je te conseille déjà d’aller voir ta coiffeuse en personne pour lui montrer le résultat et exprimer ton mécontentement. Elle est quand même censée rattraper ta couleur gratuitement si ça ne va vraiment pas !

      Ensuite, tu devrais tenter un soin repigmentant rouge / rose pour essayer de retrouver une couleur plus rose. Je ne sais pas quelle est ta nuance, mais un soin repigmentant cendré est peut-être mieux si ton rose est plus pastel et que tu veux éviter les reflets roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour le coiffeur m a fait des mèches au peigne mais cela ne me plait pas je les trouve les une trop jaune d autres plus claire plus la couleur ces nuances ne font pas naturelles et la couleur est trop claire qui vire au jaune peut t on faire une patine dessus pour avoir un effet plus naturel Merci

    • Bonjour Salager !

      En effet, je ne suis pas fan non plus des mèches qui ont des teintes trop différentes. Souvent, le coiffeur fait même 3 teintes de nuanciers différents : une tirant sur le blond, une tirant sur le roux et une tirant sur le châtain !

      Si je reprends ta question, tu veux savoir comment enlever le jaune des cheveux et avoir un rendu plus naturel. Et bien la première chose qui devrait te rassurer, c’est que après quelques shampooings, les mèches vont se fondre les unes dans les autres et dans ta chevelure pour obtenir une couleur beaucoup plus uniforme. La technique des couleurs différentes permet d’éviter d’avoir un pâté de couleur quand on fait un balayage, et donc un rendu très artificiel. Dans ton cas, ça ne pourra qu’aller en s’améliorant ! Ensuite, pour les reflets jaunes qui ne te plaisent pas (ce que je comprends tout à fait), je te conseille de choisir un soin déjaunissant comme celui de Mulato : il annihile les reflets jaunes pour laisser une couleur plus cendrée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j’ai toujours decoloré mes cheveux…bleacher….j’ai voulu revenir brune mais mes cheveux on tourner gris comment je peux reteindre ca brun fonce svp

    • Hello Gina,

      Si tes cheveux étaient très clairs, il faut procéder par étapes pour obtenir la teinte que tu souhaites. De manière générale, je te conseille, d’opter pour une nuance intermédiaire avant d’essayer de faire directement ton brun foncé (avec un châtain moyen par exemple). Après, ça n’a peut-être pas marché comme tu voulais car tes cheveux étaient très abîmés (à toi de le déterminer), ou encore parce que tu n’a pas utilisé une coloration adaptée (exemple, une coloration végétale, ou encore une coloration semi-permanente).

      En tout cas, c’est plus facile de passer du blond au foncé que l’inverse ! Maintenant que tes cheveux sont gris (donc plus foncé que la couleur initiale), si tu refais une coloration brune par dessus, ça devrait marcher 🙂