Après une coloration de cheveux, on peut remarquer que des reflets disgracieux apparaissent. Certaines couleurs de cheveux se dépigmentent après un certain temps et laissent apparaître un fond de décoloration, souvent jaune ou vert… mais quels sont les couleurs qui se transforment, pourquoi et comment y remédier ?

Pourquoi les cheveux virent ?

Les causes du changement de couleurs

    • Le sel de mer : bien connu pour blondir les cheveux au soleil, il fait également virer votre nouvelle couleur blonde ou votre balayage.
    • La piscine : et oui, il n’y a pas que la mer qui joue des tours à notre nouvelle teinture ! Le chlore de la piscine peut aussi l’attaquer, ainsi que du sulfate de cuivre qu’ils rajoutent pour éviter les algues. Même si ce n’est pas très esthétique, si vous pratiquez la natation comme sport régulier, je vous conseille de prendre un bonnet de bain pour préserver vos cheveux.
    • Le soleil : les UV ont déjà tendance à changer la couleur de base pour les chevelures naturelles, donc il change évidemment aussi les couleurs artificielles !
    • Le temps : pour le coup, on ne peut rien faire sur cette cause, mais sachez que la répétition des shampoings délavent peu à peu la couleur et provoquent parfois des changements de teintes dus à une dépigmentation de la fibre capillaire.
    • Le choix de la coloration : il y a déjà les colorations de mauvaise qualité ; parfois, il faut savoir mettre le prix pour des colorations de qualité, parce que rattraper une mauvaise couleur pourra nous coûter beaucoup plus cher à la fin ! Les colorations sans ammoniaque avec reflets n’aident pas non plus, il vaut mieux une teinture permanente.

Je le note aussi parce que les causes ne sont pas forcément que externes, certains cheveux n’absorbent pas certains pigments des colorations chimiques. De ce cas là, direction les colorations végétales (j’en parle plus bas dans cet article).

J’ai des cheveux roux juste après ma nouvelle couleur : pourquoi ?

Souvent, on voit des commentaires de certaines filles ayant essayé le produit de telle marque qui n’aurait pas marché et a donné des mèches oranges. Je l’explique deux 2 manières :

  1. Coloration vire au rouxUne coloration trop éloignée : je conseille toujours de choisir des colorations 2 à 3 tons au-dessus ou en-dessous pour avoir un joli balayage tout en restant naturel. Donc forcément, si vous êtes brunes et que vous voulez des mèches blondes platine, le différentiel est très important. Donc le cheveux aura besoin de plusieurs décolorations pour arriver à enlever tous les pigments de la fibre capillaire. Pour adopter une couleur très différente, si on se contente d’une seule coloration, il y a des risques que le produit soit moins efficace et donc créé des mèches rousses plutôt que blonde.
  2. Un temps de pose trop courte : si vous avez une coloration et que vous ne respecter pas le temps de pose, le risque est similaire : la décoloration n’a pas le temps de prendre suffisamment, ce qui ne rend pas l’effet souhaité !

Cheveux vire rouxQuelles colorations virent ?

Les cheveux qui virent au jaune

Les couleurs susceptibles de virer aux jaunes sont celles qui ont subit une décoloration. Souvent, les blonds polaires par exemple peuvent facilement devenir jaunâtre au fil du temps.

Les couleurs qui virent au roux

Si vous êtes blonde et que vous passez au brun, vous aurez de fortes chances d’avoir de légers reflets roux ou auburn. Tout simplement parce que ce sont les pigments rouges qui tiennent le mieux. Après, ça peut plaire à certaines !

Les couleurs qui virent au vert

Les couleurs qui virent au vert sont celles qui contiennent soit du vert, soit du bleu, qui devient ensuite vert avec des cheveux jaunes. Les colos cendré peuvent aussi provoquer cet effet.

Si l’on passe pas exemple d’une coloration contenant des nuances de bleus ou d’indigo à un blond (et oui, bleu + jaune = vert !). La précédente couleur dégorge et peut faire virer votre nouvelle coloration. Il s’agit rarement d’un vrai vert, mais souvent des nuances qui viennent gâcher l’apparence de vos cheveux.

Reflets verts cheveux

Prévenir l’apparition des reflets

Simples reflets ou couleurs plus franches, je vous conseille de ne pas attendre d’avoir des nuances pas franchement jolies pour agir. Avant même de voir des reflets disgracieux, utilisez des produits pour cheveux colorés (shampoings et après-shampoing notamment), qui vont fixer la couleur à la fibre capillaire durablement.

Les produits hydratants comme les masques sont aussi importants pour conserver la couleur de cheveu.

Si vous savez que vous allez vous exposer au soleil prochainement, il est judicieux d’utiliser une protection solaire  pour cheveux, aussi bizarre qu ça puisse paraître !

Shampoing clarifiantLes shampoings clarifiants

Le but d’un shampoing clarifiant est d’enlever les résidus de couleurs sur le cheveu avant de faire une nouvelle coloration de cheveux. Vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude dans le produit pour que ce soit encore plus efficace !

Et après avoir remarqué les premiers reflets orangés ou verts ?

Quand vous remarquez une altération de la couleur, vous avez plusieurs possibilités.

Les produits repigmentant pour neutraliser les nuances

La première consiste à utiliser des pigments bleus et violets pour neutraliser les tons cuivrés qui apparaissent. En effet, sur un nuancier, ce sont les couleurs contraires. Plus vous aurez de reflets, plus le produit que vous achèterez devra être fort. Après, ce n’est pas miraculeux non plus mais ça aide ! Le prix est d’environ 15€, ce qui peut paraître cher au premier abord mais je trouve que ça les vaut si c’est pour faire durer la couleur et éviter d’aller chez le coiffeur.

Déjaunissant blond

Soin repigmentant bleuAcheter sur Amazon

Soin repigmentant rouge

Soin repigmentant rougeAcheter sur Amazon

Soin repigmentant cendré

Soin repigmentant cendréAcheter sur Amazon

La coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton peut être aussi une bonne solution pour retrouver la couleur initiale que vous vouliez. Cette méthode permet aussi de raviver la teinte et donner de la brillance, tout en évitant l’effet racine.

Les colorations végétales

Parfois, sans qu’on sache vraiment pourquoi, certains cheveux rejettent certains pigments et tournent au cuivré ou au roux, quelle que soit la couleur réalisée. Dans ce cas, il vaut mieux essayer les colorations végétales comme alternative.

En tout cas, si vous constatez que le problème vient plus de votre nature de cheveux, essayez de choisir des teintes un peu plus cendrées la prochaine fois, ça pourra atténuer l’effet !

Les recettes maison pour se débarrasser des reflets

  • L’aspirine et le citron : cette recette s’appuie sur l’acidité du citron pour enlever les nuances rousses ou vertes. Pour cela, versez de l’aspirine effervescente, ajouter le jus de citron et de l’eau.

Cheveux qui virent recette maison

  • Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre : toujours pour des questions d’acidité, je vous conseille de vous rincer les cheveux avec du vinaigre qui enlèvera les résidus et les fera briller de mille feux. On opte plutôt pour de l’eau froide.

  • L’eau pétillante : l’eau gazeuse aide également à enlever les traces. Dans ce cas, 2 utilisations sont possibles : pour rincer vos cheveux après un soin, ou avant votre shampoing pour humidifier les cheveux.

La décoloration

Cette méthode est à utiliser si toutes les autres ne fonctionnent pas car elle est plutôt agressive. Le vert aura complètement disparu, mais cette méthode est déconseillée sur cheveux abîmés. Une autre alternative est de mélanger un peu de décolorant au shampoing : c’est plutôt efficace, et c’est un peu plus doux que la décoloration complète.

Aller chez le coiffeur

En dernier recours, c’est la solution la plus sûre, mais c’est aussi la plus chère ! Je vous conseille d’essayer d’abord les soins spécialisés avant de tenter le coiffeur, qui sera là plutôt pour retravailler la couleur après 6 – 8 semaines.

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

58 Comments

  • Bonjour,
    Pour ce qui est de mon cas j’ai voulu faire une couleur pour devenir blonde voir blonde cendrée, j’ai voulu faire la couleur par moi-même la première cela m’a donné un blond que je trouvais pas assez accentué, j’ai donc pris suite à ca un ton plus clair pour une autre coloration. Seulement voilà, je me retrouve blonde vénitienne avec des reflets roux ce que je ne voulais absolument pas… J’aimerai savoir si il y a une solution
    Merci beaucoup d’avance

    • Salut Louise,

      S’il s’agit de reflets, tu peux essayer de rattraper le coup avec des soins repigmentants ! Pour des reflets cuivrés, je te recommande le soin cendreur de Mulato 🙂 Il va éliminer les reflets trop roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour alors voilà j’ai des mèches miel et un peu blonde et je voulais recouvrir le tout avec une coloration noir je voulais savoir si c’était possible et si les meches n’allait pas s’éclaircir ou devenir verte merci beaucoup

    • Salut Sarah,

      Alors déjà, attention au passage du blond au noir ! Généralement, je conseille plutôt de procéder par étapes en termes de couleur, avec des teintes intermédiaires pour :
      – S’habituer à la couleur, voir si des teintes plus foncées nous vont vraiment et ne durcissent pas trop les traits
      – Eviter l’effet délavé quand la teinture s’en va (la couleur en dessus ne serait en effet plus le blond, mais un marron intermédiaire)

      En tout cas, le noir nécessite de l’entretien pour rester joli et brillant. Pour les reflets verts, c’est également l’un des risques, si tu ajoutes une pointe de coloration rouge, ça permet de neutraliser les reflets !

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fait un tie and dye blond il y a quelques temps et mes cheveux sont bruns naturellement. Mes cheveux ayant poussés j’aimerais les unifier et revenir à un brun sur tout l’ensemble. Comment procéder pour cela ? Je vois parfois certaines faire une coloration rouge sur tout l’ensemble des cheveux puis une coloration brune par dessus. J’ai peur qu’en faisant une seule coloration sur l’ensemble de mes cheveux qu’il reste une différence de couleur sur le blond qu’il me reste et mes cheveux bruns. Merci beaucoup 🙂

    • Hello Tamara,

      Si tu fais une coloration permanente brune sur tout tes cheveux avec une décolo, il n’y a pas de raison qu’il y ait une différence de couleur puisque l’oxydation va éclaircir la partie foncée de tes cheveux ; donc tu auras une base homogène 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • je viens de faire une coloration blond glace très clair mais je n’aime pas je voudrais refaire ma coloration habituelle qui est blond très clair cendré est ce possible sans problème de reflets indésirables ?

  • Bonjour,
    Cet été j’ai fais un ombre hair blond (de base je suis brune), avec le temps je trouvais qu’en cette couleur je m’allais pas. J’ai donc voulu foncer et au moins retrouver un châtain cendré. Que j’ai obtenu grâce au nuticolor marrons cendré, sauf qu’apres Quelques shampooings j’ai les pointes vertes!! Je ne peux même plus faire de coloration je suis enceinte! Au secours!!

    • Salut Tonia,

      Déjà, félicitation pour ton bébé ! Pour les pointes vertes, tu peux déjà essayer de prendre un shampoing clarifiant pour enlever les résidus de couleur. En étant enceinte, tu ne peux effectivement pas te colorer les cheveux avec des produits chimiques, mais n’essaie pas non plus les couleurs végétales car ça risque de virer encore plus (car base non naturelle) ! Et pour enlever le vert, je pense que tu ne prends pas de risque avec le soin repigmentant rouge de Mulato que je recommande tout le temps ; ça permettra déjà de rééquilibrer la couleur le temps de pouvoir refaire une coloration après ta grossesse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos conseils.

    Je suis brune de base je suis allée chez une coiffeuse je voulais un ombré hair blond cendré elle a décolorée à volume 20 puis elle a rajouté volume 10 deux fois pendant 20 minutes. Mes cheveux ne voulait pas être platine. Elle a donc fait une patine mes cheveux sont devenus blond en bas et orange en haut. Je suis retournée chez elle. Elle m’a dit qu’elle peut plus rien faire pour moi qu’elle allait me refoncer les cheveux mais sans le côté roux elle m’a fait un chocolat mais c’est sortie comme la poudre de cannelle ou café, il y’aavit ce côté roux au premier lavage je me retrouve avec la décoloration de base c’est à dire orange aux racine au milieu blond vénitien en bas blond. Je voulais savoir si je fais une couleur grise tête entière est ce que ça va couvrir tout ce côté roux/orange tant pis si ça fonce je ne veux pas de reflets chaud.
    Désolée d’etre aussi longue j’espère avoir été clair 🙂 merci encore

    • Hello Nini,

      Si le problème, c’st le côté roux cuivré, est-ce que tu n’essaierais pas plutôt un soin repigmentant cendreur ? Il annihile les reflets chauds justement, et ça te permettrait peut-être de sauver ton blond pour lequel tu t’es tant battue avec ta coiffeuse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bjr
    une coiffeuse a domicile ma fait les cheveux gris (sur mes cheveux complètement décoloré platine blanc) elle a dont applique une patine schwarkopf (mélange de silver et lilac silver) elle a mis du 20 volumes (car la première fois avec du 10 vol ça n’avait pas tenu) et laisser pratiquement 30 min. poser.
    seulement voilà une semaine après et j’ai Les CHEVEUX VERTS !
    que dois je faire svp merci

    • Bonjour Pyaa,

      Le réflexe pour les cheveux verts, c’est le soin repigmentant rouge ! Comme les reflets verts sont composés de jaune + bleu, le rouge permettra de rééquilibrer la couleur. Vu le nombre de décoloration que tu as réalisées, c’est un moyen de dernier recours à mon avis.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, de naturelle rousse je suis passée au blond polaire chez le coiffeur mais je ne trouve pas ça très flatteur par rapport à mon teint. Puis-je tout simplement reteindre mes cheveux en roux sans risquer de me retrouver avec une couleur improbable!? Merci.

    • Hello Sabine,

      Ton coiffeur a dû utiliser une teinture d’oxydation pour arriver à ton blond, donc si tu ne choisis pas de colorations végétales, tu devrais obtenir la couleur rousse que tu souhaites sans soucis 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai les cheveux blondnaturel , et j’aimerais avoir les cheveux plus foncée, D’un ton blond foncé châtain clair , je n’ai pas de solution car toutes mes colorations virent au roux que faire merci de ton aide.

    • Bonjour Sheila,

      Quelle coloration utilises-tu (permanente, ton sur ton, naturelle) ? Dans ton cas, comme il s’agit de foncer tes cheveux, tu peux tenter une coloration naturelle (sauf si tu as déjà appliqué une coloration chimique sur tes cheveux). Après, si ça vire au roux, c’est peut-être que la marque que tu as choisis ou la teinte n’est pas adaptée !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Permanente ! mais si je mets une coloration naturelle , mais cheveux ne vont pas virer au roux ? j’ai testé le café mais ça ne fonce pas mes cheveux, ils sont 100 pourcent naturel sans coloration par dessus. J’aimerais avoir les cheveux châtains clairs sans reflet roux mais en tant que blonde naturelle j’ai l’impression que c’est impossible .

      • Oui justement, si tu as fait une permanente avant et qu’il te reste de la couleur, la coloration peut virer si tu mets par dessus une teinture naturelle (et potentiellement d’une autre couleur que le roux) !

        Donc si tu me dis que là, tes cheveux sont 100% naturel sans colo dessus, tu peux faire une coloration végétale châtain clair. Je te conseille de ne pas laisser un temps de pose trop long pour éviter de trop foncer tes cheveux, quitte à faire une deuxième étape en fonçant un peu plus.

  • Bonjour je suis blonde foncée et un peux plus clair sur les pointes et châtain clair de base et j’ai fais des couleurs châtain clair au début puis châtain foncée (brune quoi) et j’ai les racine orange blond vénitien malgré les couleur que je fais de couleur super foncée mes racine ne veulent pas prendre et c’est au contraire encore pire sa s’en vois encore plus , je sais plus quoi faire à part me raser le crâne

    • Coucou,

      Ecoute, c’est étonnant, en général, ce sont les longueurs et les pointes qui ne tiennent plus la couleur car elles sont abîmées, mais dans le cas des racines, c’est étrange… ce ne serait pas lié à l’une des teintures que tu as faites ? Parce que si ta base est châtain clair et que tes racines tournent au orange / blond vénitien, c’est peut-être qu’il faut chercher une autre marque pour ta coloration (il y a peut-être trop de pigments rouges dedans). Fais bien une coloration permanente, ça va également mieux accrocher la fibre capillaire !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie. Ma coiffeuse m’a fait un shampoing américain alors que je voulais refaire des meches, j’avais de grosses racines chatains résultats je me retrouve avec des cheveux roux (qu’elle appelle dorés) comment faire pour me debarrasser de ce roux ? Merci

    • Bonjour Patricia,

      Quelle était votre couleur de cheveux à l’origine / quelle est la couleur que vous souhaitez avoir ? Voilà les 3 cas principaux que je suppose dans votre cas :
      – Si le roux est très présent (quasiment comme une couleur en tant que telle), peut-être qu’il faudra refaire une coloration complète pour que ça disparaisse…
      – Si vous voulez retrouver votre couleur naturelle, vous pouvez plutôt faire un décapage !
      – S’il s’agit de simples reflets à neutraliser, je pense qu’une soin repigmentant cendreur peut faire l’affaire 🙂 c’est la méthode la plus douce des 3 !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , j’ai les cheveux châtains, je n’avais jamais fait de coloration mais avec l’apparition de cheveux blancs ma coiffeuse m’a fait une couleur chocolat avec des reflets légèrement cuivrés, ça me plaît mais avec le soleil malgré l’utilisation de produits adaptés , ma couleur vire au roux , j’aimerais rectifier ma couleur seule car ma coiffeuse est en vacances mais je ne sais pas quelle coloration choisir , pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci

    • Hello ! Si tu as seulement des reflets, je pense que un soin repigmentant cendreur type Mulato peut faire l’affaire. Si tu trouves que le roux est très gênant, tu peux opter pour une teinture ton sur ton chocolat comme celle de L’Oréal Casting Creme Gloss. Le ton sur ton va éviter d’agresser tes cheveux en ajoutant la couleur autour du cheveu, et va s’estomper au fil des semaines 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, tout d’abord merci pour ton article
    Je souhaiterais aussi avoir tes précieux conseils,
    Je m’explique, suite à une coloration trop foncé à reflets rouge j’ai fais un b4 qui m’a rendu à une racine plutôt rouge orangé pareil sur les demi longueurs et pointes quasi blondes/roses
    De ce fait la coiffeuse que j’ai étais voir à tout décolorés et à refait un 8 avec un reflet marron pour neutraliser sauf que depuis elle m’a fait deux couleurs et je n’aime pas du tout !
    En racine j’ai toujours trop de reflet marron/doré pas uniforme avec ma couleur.
    Là dernièrement elle m’a dit que pour m’adapter elle allait me faire des mèches et ma couleur naturelle en même temps qui est un blond foncé naturel
    En sortant j’étais à deux doigts de fondre en larmes mes cheveux sont bousillé j’ai du couper 10 cm pour enlever tout ce qui est abîmé à certains endroits mes cheveux ont cassé en plus de ça je me trimbale à ce une frange trop effilé c’est une horreur..
    Depuis la couleur à énormément de gorgé je dirais qu’en racine je suis en 7.3 et mèches très claires bien sûr..
    Je ne peux plus voir cette tête !
    Et je ne souhaite pas y retourner parce qu’à chaque fois je suis déçue..
    Je soigne mes cheveux je prend des shampooing violet mais rien y fait.
    Je souhaiterais repartir sur un roux que j’ai fais il y a quelques années..mais avant ça il faut évidemment que je parte sur une precoloration je pensais faire un 5.2 et partir sur un 6.4 comme ça va dégorger je prend un ton plus foncé.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci pour ton retour !

    • Coucou Meg,

      Difficile de suivre toutes ces péripéties sans quelques images :/ Pourquoi tu n’aimes pas ta couleur actuelle exactement ? Je vois que tu prends un shampoing violet, tu as des reflets indésirables ? C’est difficile de te conseiller sans voir tes cheveux. Sur le principe, j’aurais tendance à dire que l’étape précoloration 5.2 puis 6.4 se tient, mais sachant que tes cheveux sont déjà abîmés si je comprends bien, qu’il y a des fonds de couleurs, etc, je ne sais pas à l’avance ce que ça va donner. En tout cas, si tu ne te sens pas bien avec ta couleur actuelle, tu fais bien d’essayer de changer et de fonctionner par étapes…

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour.

    J ai fait moitié 7 et moitié 8 pour se rapprocher au maximum de ma couleur (châtain clair – blond foncé d après les nuanciers) et couvrir cheveux blancs mais je commence à avoir des reflets selon la lumière. Si je fait un 7.21 (blond mat) est ce que cela va couvrir tout? Ou devrais je plutôt faire un 6.21 (blond foncé mat)?

    • Salut Catcat,

      Je pense que au-delà de raisonner en termes de couleur, tu devrais plutôt bien choisir le produit /la technique de coloration. En effet, il faut que tu regardes les colorations permanentes qui ont une meilleure couvrance pour les cheveux blancs. Après, si tu hésites entre 2 couleurs, je te conseille de prendre la plus claire, car les cheveux blancs seront moins constrastés avec le reste des cheveux 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai actuellement un ombré avec le bout assez clair, hier j’ai fais un soin vert pour enlever les reflets roux et mes cheveux sont devenus verts au bout.
    J’ai essayé le vinaigre, le citron, l’eau pétillante, shampoings antipelliculaires et même argile rien n’y fait ..

    • Coucou Nominé, zut, la partie décolorée a dû absorber le soin :/ Bon du coup, comme tu as essayé déjà toutes les méthodes maison, je ne vois rien d’autres à part le shampooing clarifiant, voire un soin repigmentant rouge à appliquer sur le bout des cheveux pour enlever le vert.

  • Bonjour,
    Pour ma part je suis un homme, et je ne connais rien à tout ça.
    Jusqu’à tard dans mon adolescence j’étais blond, et puis mes cheveux ont foncé. Maintenant je suis châtain. Je me suis dit que je voulais retrouver ma couleur d’avant, et j’ai acheté un produit éclaircissant, un vaporisateur (John Frieda « Go Blonder ») prétendument à éclaircissement contrôlé.
    Sauf que mes cheveux sont devenus une sorte de roux, et en plus selon que la lumière est naturelle ou électrique ça ne donne pas du tout la même couleur…
    Je trouve ça très laid pour ma part, même si on me dit que ce n’est pas mal. Que faire ? 🙁

    Merci d’avance.
    Antoine

    • Salut Antoine,

      Quand tu dis une sorte de roux, c’est plus au niveau des reflets, non (tu parles du type de lumière) ? Il faut que tu choisisses un soin repigmentant cendreur qui va enlever les traces de roux dans tes cheveux 🙂 Ca va permettre d’obtenir une couleur plus blonde que roux vénitien

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Au secours !!!
    Je viens de faire une Colo blond cendré très clair de w… A koleston et j’ai des reflets verdâtre sur les longueurs !!! Habituellement je fait des colos bond très très clair seulement ça viré au roux. Es ce qu’un shampooing dejaunissant violet peut atténuer ses horribles reflets ?

    • Bonjour Angélique,

      Si je comprends bien, tu as des reflets roux et verts (les deux) ? Si c’est le cas, le problème que je vois c’est que un soin repigmentant risque d’accentuer l’un ou l’autre des reflets. Pour enlever les reflets roux, il faut plutôt un soin repigmentant cendreur (comme celui de Mulato dont je parle dans l’article par exemple), alors que pour les reflets verts, ce serait plutôt un soin repigmentant rouge (mais ça risque de raviver les reflets roux…).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Moi au naturel j’ai les cheveux blond foncer cendre mais ces dernier mois j’ai mis plusieur colos ma dernier coloration dure mantenant a un mois j’ai la teinte 5 un chatain foncer pur mais avec le temps ca degorge est ca devient marron avec des reflets roux et moi je trouve ca horrible c pas beau j’aime pas, je voulais aller chez le coiffeur pour faire un decapage et passer direct a ma couleur naturel qui est le blond foncer cendré mais j’ai les cheveux bien abbimer vaiment je ne c pas quoi faire mais vraiment je veux juste retrouver ma couleur naturel je regrette vraiment les colos que j’ai fais y’a pas plus mieu que rester au naturel
    S’il vous plais aider moi parceque je ne suis vraiment pas bien dans ma peau je ne m’aime pas avec ces reflest ca fais degeulasse AIDE MOI STP

    • Salut Nihad,

      La décapage est une bonne solution: : ça abîme les cheveux, mais pas autant que la décoloration ! Tu peux également le faire toi même. Je te recommande le décapage B4 que j’avais réalisé et qui avait bien marché (voilà mon article). Sinon il faudra forcément passer pas la décoloration pour éclaircir tes cheveux malheureusement… Mais ça ne va pas arranger tes cheveux abîmés ! Si tu vois qu’après le gommage, la base est suffisamment claire, essaie de faire une coloration ton sur ton ou permanente.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J ai des meches blondes, il y en a parmis elles qui ont virées au vert … vous parlez de shampoing repigmentant mulato rouge, cela sert à enlever le vert? je ne vais pas finir avec les cheveux rouges?
    J ai entendu aussi parlé des shampoings clarifiants pour neutraliser le vert… qu » en pensez-vous?

    Merci pour votre futur conseil 🙂

    • Bonjour Carole,

      Les shampoings clarifiants en grande surface ou maison constituent aussi une bonne solution ! Ça va permettre de faire dégorger la couleur. Si ça ne fonctionne pas, le shampoing repigmentant rouge est également une bonne solution pour contrer les reflets verts.

      A la base, le shampoing repigmentant sert en effet à raviver les colorations rouges ou rousses, mais ce n’est pas une coloration, donc pas de risque de se retrouver avec des cheveux rouges ! Evidemment, il ne faut pas en abuser. Quand tu vois au fur et à mesure des shampoings que tes cheveux reprennent la blondeur que tu souhaites et que le vert part, je te conseille de reprendre ton shampoing normal.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis chatain avec des cheveux blanc, je me colore dans ma teinte naturel , j’ai voulu faire un balayage avec des ton de miel caramel, j’ai fait une décoloration ultra blond et ça ma donner du roux, comment je peut faire sans passer par le coiffeur pour avoir ce balayage miel caramel que je voulais svp ?
    Merci

    • Bonjour Vidya,

      Tu as fait une décoloration ultra blond pour le balayage ? Pour le formuler autrement, tu es rousse sur toute ta chevelure ou juste des mèches ? En tout cas, c’est plus facile d’enlever des reflets roux, qu’une coloration entière !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’avais un tie and die (cheveux naturels chatain clair jusqu’aux epaules puis en tie and die jusqu’au milieu du dos) et je voulais retrouver ma couleur uniforme naturelle.
    Pour cela ma coiffeuse a fait une couleur, catastroohe je suis devenue (je ne sais trop comment définir d ailleurs…) roux dégoûtant.
    Comment est ce possible de neutraliser pour revenir à un blond foncé/chatain clair svp?

    • Salut Jane,

      Ta coiffeuse a dû forcer sur les pigments rouges ! Le point, c’est que je ne pense pas qu’un shampoing ou un soin neutralisant serait efficace s’il ne s’agit pas de reflets. Tu devrais donc commencer par un gommage de cheveux / décapage pour essayer d’enlever la couleur rousse et retrouver ta couleur initiale. Je ne peux pas vraiment pas savoir si ça va être très efficace ou pas, ça va dépendre du produit que ta coiffeuse a utilisé. Si jamais tu vois que ça ne part pas, j’ai bien peur qu’il faille refaire une coloration par dessus, avec des agents oxydants pour ouvrir les écailles et enlever les pigments de couleur de la fibre capillaire.

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    J’aurai besoin d’un conseil.. il y’a un mois j’avais des mèches blondes avec ma racine naturelle châtain foncé (car mes cheveux avaient repoussé), et j’ai voulu me faire une couleur qui se rapprochait le plus de ma couleur naturelle pour avoir une couleur de cheveux assez uniforme, donc j’ai acheté une couleur en grande surface et le résultat était que ma racine a tourné au roux et mes longueurs avaient des reflets verts… donc je suis allée chez le coiffeur qui m’a fait une couleur châtain plutôt foncé sauf que cette couleur a vraiment dégorgé.. j’ai gardé des reflets roux sur les longueurs mais ils sont légers, et je suis presque redevenu blonde… en tout cas je suis + châtain très clair que châtain foncé.. alors j’aimerai savoir si c’était possible que je me fasse du blond polaire sur les longueurs pour faire un style ombré hair …? J’ai besoin de conseils merci d’avance

    • Coucou Julie, je suppose que c’est aussi toi qui a écrit le message précédent 🙂 Je comprends avec ces précisions que tu garderas ta couleur actuelle en haut (donc un châtain clair), ce qui est très bien pour un ombré. Comme je te disais, il n’y a pas de soucis pour le blond polaire avec la décoloration.

      > Si tu vois que tu as des reflets verts qui réapparaissent, n’hésite pas à utiliser des shampoings repigmentants rouge pour neutraliser les pigments verts !

  • Bonjour,
    De base je suis châtain plutôt foncé, et j’ai souvent fais des mèches blondes sur mes cheveux, j’en ai eu marre du blond donc j’ai laissé repousser ma racine donc j’avais 2/3cm de racine châtain et les longueurs blondes, et j’ai voulu refaire une couleur moi même sauf que ma racine avait des reflets roux et les longueurs des reflets verts.. j’ai donc été chez le coiffeur il y’a un mois, on m’a fait une couleur foncée pour rattraper mais celle-ci a vraiment dégorgé donc je suis redevenue un peu blonde mais blond foncé, et ma racine a repoussé.. j’aimerai savoir si c’était possible de passer de ma couleur actuelle à un ombré hair blond polaire sur les longueurs et si oui qu’est-ce que je devrai faire ? S’il vous plaît

    • Hello !

      Quelle couleur souhaiterais-tu exactement vers le haut, au niveau des racines ? Le blond foncé (ce qui peut faire naturel avec le blond polaire), ou ta couleur naturelle (ce qui est plus pratique en termes d’entretien) ? Pour obtenir un blond polaire sur tes longueurs, tu devras passer par la décoloration pour obtenir le blond très clair, et ensuite une coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie
    J’ai 48 ans et depuis l’âge de 18 ans je fais des mèches platines des fois elles le sont des fois plutôt jaunes enfin je suis allée voir un créateur pour une coloration grise argentée et là déception je suis ressortie très foncé avec des nuances de gris puis au bout de deux shp reflets verts alors j’ai fait un shp américain avec une patine 10.01 et là mes mèches ont viré au bleu turquoise alors tout essayé bicarbonate eau salée ketchup donc un peu moins bleu mais encore vert alors je me suis étalée du fard à paupières dans les tons rouges et je m’aperçois que ça s’estompe bien mais mes cheveux sont comme de la paille alors soins même la nuit et je vois que le vert reviens je ne sais pas si je dois laver mes cheveux après avoir mis du fard rouge avec un shp couleur.
    J’aimerais bien des conseils car plus possible je ne m’en remets pas
    Merci beaucoup

    • Bonjour Cyriane,

      Vous avez subit pas mal de péripéties avec vos cheveux ! En effet, les pigments rouges vont neutraliser les pigments verts. Je vous conseille d’utiliser un shampoing repigmentant pour enlever ces reflets verts, plutôt que du fard à paupière rouge. Le fard, c’est plutôt une solution temporaire pour masquer les dégâts, ça ne va pas changer en profondeur la couleur de vos reflets. Le soin que j’avais utilisé est le shampoing repigmentant Mulato rouge (vous trouverez la référence mon article).

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis désemparé er ne sais pas quoi faire du tout.
    J explique je suis aller au coiffeur st algues et après 2 couleur et une decolo sur les pointes je me retrouve avec les cheveux boussiler et avec des reflets vert surtout que faire ???? Je voulais de base un ombre et pas du vert mes cheveux sont tout abîmer je ne sais pas ce que je dois faire pour reçuper une couleur uniforme. Merci de votre aide

    • Bonjour Fanny,

      Première chose, change de coiffeur ! Sinon, je te conseille de faire des shampoings repigmentants rouges pour enlever les reflets verts dans tes cheveux(le rouge neutralise le vert). Tu peux également utiliser un shampooing clarifiant (j’en parle rapidement dans l’article).

      Et surtout, je te recommande de bien hydrater tes cheveux avec des soins et des cures. Je comprends que tu veuilles changer ta couleur, mais vu l’état de tes cheveux que tu as l’air de décrire, j’ai bien peur que ça risque de les transformer en paille… :/ Si jamais ça ne marche pas, tu pourras utiliser en dernier recours une coloration par dessus, mais si tu réussis à espacer ta prochaine couleur, c’est mieux pour la santé de tes cheveux.

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai été chez le coiffeur pour lui demande des reflets rose. Je suis à la base châtain, mais voilà après même pas une journée ça vire au roux mais vraiment. Je suis désemparée la coiffeuse ne me répond pas por me donner des conseils. HELP!
    Merci !

    • Salut Severine,

      Désolée pour ma réponse tardive, j’espère que tu t’en es sortie ! S’il n’est pas trop tard, je te conseille déjà d’aller voir ta coiffeuse en personne pour lui montrer le résultat et exprimer ton mécontentement. Elle est quand même censée rattraper ta couleur gratuitement si ça ne va vraiment pas !

      Ensuite, tu devrais tenter un soin repigmentant rouge / rose pour essayer de retrouver une couleur plus rose. Je ne sais pas quelle est ta nuance, mais un soin repigmentant cendré est peut-être mieux si ton rose est plus pastel et que tu veux éviter les reflets roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour le coiffeur m a fait des mèches au peigne mais cela ne me plait pas je les trouve les une trop jaune d autres plus claire plus la couleur ces nuances ne font pas naturelles et la couleur est trop claire qui vire au jaune peut t on faire une patine dessus pour avoir un effet plus naturel Merci

    • Bonjour Salager !

      En effet, je ne suis pas fan non plus des mèches qui ont des teintes trop différentes. Souvent, le coiffeur fait même 3 teintes de nuanciers différents : une tirant sur le blond, une tirant sur le roux et une tirant sur le châtain !

      Si je reprends ta question, tu veux savoir comment enlever le jaune des cheveux et avoir un rendu plus naturel. Et bien la première chose qui devrait te rassurer, c’est que après quelques shampooings, les mèches vont se fondre les unes dans les autres et dans ta chevelure pour obtenir une couleur beaucoup plus uniforme. La technique des couleurs différentes permet d’éviter d’avoir un pâté de couleur quand on fait un balayage, et donc un rendu très artificiel. Dans ton cas, ça ne pourra qu’aller en s’améliorant ! Ensuite, pour les reflets jaunes qui ne te plaisent pas (ce que je comprends tout à fait), je te conseille de choisir un soin déjaunissant comme celui de Mulato : il annihile les reflets jaunes pour laisser une couleur plus cendrée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j’ai toujours decoloré mes cheveux…bleacher….j’ai voulu revenir brune mais mes cheveux on tourner gris comment je peux reteindre ca brun fonce svp

    • Hello Gina,

      Si tes cheveux étaient très clairs, il faut procéder par étapes pour obtenir la teinte que tu souhaites. De manière générale, je te conseille, d’opter pour une nuance intermédiaire avant d’essayer de faire directement ton brun foncé (avec un châtain moyen par exemple). Après, ça n’a peut-être pas marché comme tu voulais car tes cheveux étaient très abîmés (à toi de le déterminer), ou encore parce que tu n’a pas utilisé une coloration adaptée (exemple, une coloration végétale, ou encore une coloration semi-permanente).

      En tout cas, c’est plus facile de passer du blond au foncé que l’inverse ! Maintenant que tes cheveux sont gris (donc plus foncé que la couleur initiale), si tu refais une coloration brune par dessus, ça devrait marcher 🙂

Posez moi une question ou donnez votre avis !