Les premières apparitions des golfes qui se creusent peuvent survenir dès la vingtaine. C’est l’une des zones les plus exposées au dégarnissement, et en fonction du stade de la classification de Norwood, la calvitie peut former un V.
Même si ça touche plus particulièrement les hommes, les femmes aussi peuvent avoir les golfes temporaux qui se reculent petit à petit.
Même si la principale cause est héréditaire (mais il existe d’autres raisons), cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer de retarder la chute des cheveux au niveau des tempes et du haut latéral du crâne.
Booster la pousse des cheveux au niveau des golfes frontaux
La première chose sur laquelle on va agir, c’est la pousse et la fortification des cheveux. Voici les méthodes (au demeurant les plus connues) qui permettent d’agir sur ces aspects :
L’huile de ricin appliquée localement sur les golfes
L’huile de ricin est une huile épaisse et assez visqueuse qui s’applique au niveau du cuir chevelu, et non sur tous les cheveux, car on veut agir directement sur le bulbe. Elle stimule la pousse et donc ralentit la chute des cheveux.
Même en tant que femme, comme je viens d’une famille où on a un grand front et que les hommes ont des golfes très prononcés, je mets 1 fois par semaine de l’huile de ricin à ce niveau juste avant de dormir, et la veille d’une shampoing.
Quand je me réveille, l’huile a bien été absorbée !
Pour l’application, je mets quelques gouttes directement sur le cuir chevelu, et je fais pénétrer en faisant des mouvements circulaires du bout des doigts, ce qui active la microcirculation du sang et favorise la pousse.
La levure de bière contre la calvitie
Cette fois, il s’agit d’un complément alimentaire qui s’ingère par voie orale. La levure de bière agit sur ce qui relie les brins de kératine entre eux au niveau de nos cheveux, poils ou ongles. Il en existe plusieurs types (active / inactive).
Si la levure de bière peut être très efficace pour certaines personnes, ce n’est pas le cas de tous. Il peut également entraîner comme effet secondaire des ballonnements au niveau de la digestion. Je vous recommande donc de tester avant de prendre plein de boites !
La biotine, la fameuse vitamine B8 qui agit sur la kératine capillaire
La biotine se prend également en cure de 3 mois généralement, en aidant la synthèse des acides aminés. Vous pouvez la prendre en alternative à la levure de bière, ou alors dans les périodes précédent ou suivant la cure à la levure de bière.
Je vous conseillerais plutôt de les faire l’un après l’autre pour ne pas donner trop de choses à votre corps d’un coup, et pour voir quelle méthode est la plus efficace pour vous.
Les coupes de cheveux adaptés pour les premières calvities du golfe
Quand vous commencez à vous dégarnir au niveau du front et des tempes, la première chose à faire est d’éviter d’avoir les cheveux trop courts sur le dessus du crâne. Si votre chevelure le permet, avoir quelques centimètres de longueur donne une impression de volume et cache naturellement les golfes creusés.
En revanche, à partir d’un certain stade, je ne vous recommande pas d’essayer de masquer vos golfes avec des cheveux plus longs, car cela ne ferait qu’attirer l’attention dessus et montrer que vous avez un complexe à ce niveau.
On a tous entendu parler d’une mèche particulièrement longue qui se soulève avec un coup de vent… pas très judicieux !
Si vos cheveux sont très fins et que vous avez un soucis de densité, ce n’est pas une option adéquate non plus. Dans ce cas, la poudre calvitie dont je parle dans cet article me semble plus appropriée car elle densifie visuellement la masse capillaire, sans être invasive.
La greffe de cheveux, une solution pour endiguer les golfes frontaux
Enfin, la dernière solution si la calvitie frontale devient trop importante ou si cela est trop complexant, c’est la greffe de cheveux qui est plus répandue qu’on ne le croit chez les hommes.
Il existe plein de méthodes différentes pour combler les golfes, mais il faut bien observer l’implantation des hommes de votre famille.
Le risque est d’implanter plein de greffons pour épaissir la masse des golfes, mais pour se retrouver ensuite dégarni juste à côté si le reste des cheveux tombe.
De toute façon, les médecins auxquels vous ferez appel pour votre greffe de cheveux, que ce soit en France ou à l’étranger, doivent vous conseiller sur la zone d’implantation qu’ils préconisent afin d’avoir un résultat réussi sur le long terme.
Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes qui ont fonctionné pour retarder le début des golfes ou pour les atténuer ?
Posez moi une question ou donnez votre avis !