Aujourd’hui je vais vous parler d’une question que beaucoup d’entre nous se sont déjà posées : vaut-il mieux aller chez le coiffeur pour faire sa teinture de cheveux ou le faire chez soi ?
En effet, s’il y a indéniablement des avantages aux salons de coiffure, à la longue, son coût peut piquer le porte-monnaie… Je vais vous donner des conseils pour savoir quand il est judicieux d’y aller, et quand on peut choisir d’opter pour une coloration maison.
Les avantages et inconvénients d’une coloration maison
AVANTAGES
Le prix bien sûr ! Et oui, la première raison de faire une couleur à la maison, c’est avant tout pour le prix qui est nettement plus bon marché et accessible. Surtout si la coloration nécessite des interventions régulièrement.
Répondre à mes envies : en effet, des coiffeurs têtus, on en a rencontré ! Chez soi, on peut bien préparer ses cheveux à l’avance pour recevoir une coloration, décider de la couleur exacte que l’on veut, laisser un temps de pose correspondant à nos attentes, faire un soin ensuite etc.
Praticité : l’avantage avec la coloration chez soi, c’est qu’on peut le faire dès qu’on a un petit peu de temps, sans se soucier de prendre rendez-vous ou de se déplacer. Pendant la pose, on peut tout à fait faire autre chose comme repasser, regarder une série ou autre.
INCONVÉNIENTS
Quand on ne connait pas, c’est l’inconnu : combien de boite acheter ? petit prix = mauvaise qualité ? quelle quantité mettre sur mes cheveux ? comment je mets ce fichu bonnet à mèches ? Eh oui, pas facile de commencer à faire sa coloration chez soi ! Quand on est amateur, le début est toujours un peu compliqué et stressant.
Chez le coiffeur, on est plutôt en confiance, là, c’est plutôt panique à bord ! Chez un professionnel, au moins on n’a pas besoin de regarder toutes les 5 minutes si on a bien respecté les instructions sur le paquet…
Plus de chances de se louper : la grande majorité des ratés arrivent en coloration à domicile, quand même beaucoup moins chez le coiffeur ! Donc si on n’est pas sûr de son coup, le coiffeur reste le bon moyen.
Au tour des coiffeurs : les plus et les moins
AVANTAGES
Des conseils de pro : si vous hésitez entre 2 couleurs, ou que vos cheveux ne sont pas au top de leur forme, le coiffeur pourra directement vous conseiller sur la teinture à faire. Pas besoin de tergiverser pendant des heures au rayon coloration de votre magasin comme si vos 3 prochains mois étaient en jeu !
Une coloration réussie à coup sûre (ou presque) : à moins qu’il y ait eu une grosse incompréhension ou que le coiffeur soit particulièrement incompétent (ce qui est quand même rare), on peut aller serein chez le coiffeur et on ne stresse pas tout au long de la coloration pour savoir si la couleur va être à la hauteur ou pas.
On se fait chouchouter : mettez les pieds sous la table et c’est parti ! Plus sérieusement, le combo soin de la tête, shampoing, brushing, ça fait quand même du bien de temps en temps.
INCONVÉNIENTS
C’est cher ! Et oui, déjà qu’une simple coupe + brushing n’est pas donnée (ça dépend des endroits bien sûr), faire une coloration peut couter vraiment cher, parfois plus de 100€ !
Le temps alloué : c’est sûr que c’est moins flexible que d’être chez soi : il faut réserver à l’avance (quand on travaille, c’est vite bondé le weekend), et surtout que ça peut être très long. Au moins chez soi, on peut faire autre chose pendant que la coloration agit !
Mon avis : quand choisir la coloration à domicile ou le coiffeur ?
Pour la coloration maison, voici les cas où vous pouvez y aller sans trop de problèmes :
Je vous conseille plus que vivement d’aller chez le coiffeur quand :
Dans ce cas, si vous avez vraiment envie de changer de teinture, tournez-vous vers un pro qui pourra vous diriger vers des techniques de coloration moins agressives pour vos cheveux déjà abîmés.
Prendre un coiffeur bio à Paris ou en province qui est spécialisé, c’est encore plus recommandé ! Et si vous avez déjà les cheveux colorés par une coloration chimique, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste expérimenté pour ne pas finir avec les cheveux verts…
En tout cas, pas de panique par rapport au prix : les coloristes végétaux sont censés pouvoir vous donner les bonnes doses de poudres et le mélange à effectuer pour votre prochaine coloration à domicile.
Derniers retours d’expérience et conseils
Demander au coiffeur les produits à utiliser : si vous allez chez le coiffeur, n’hésitez pas à lui demander les produits que vous devriez utiliser pour vos cheveux. Trop souvent, des filles essaient un produit colorant et sont obligées d’aller chez le coiffeur ensuite pour rattraper le tire… tout ça pour avoir voulu faire des économies !
Lisez les avis ! Les avis des internautes sont très précieux si vous voulez acheter en ligne. Sur Amazon, vous trouvez en général de nombreux avis d’utilisateurs, et même parfois le résultat de la coloration en photo.
Attention tout de même, chaque cheveu est différent ! Une couleur pourra rendre un effet totalement différent sur vous. Deuxième point, une couleur est aussi affaire de gout : un produit qui aura rendu une cliente mécontente pourra également vous rendre très heureuse selon vos attentes !
J’espère que cette petite liste de pour et contre la coloration maison ou chez le coiffeur vous a plu ! Pour bien faire sa couleur chez soi, rendez-vous sur notre article Coloration maison.
Et vous, qu’est-ce que vous préférez pour votre coloration ? Vous avez déjà eu des loupés avec des coiffeurs ou au contraire de gros succès avec une colo maison ?
Bonjour, après avoir pas mal abimé mes cheveux au fil des années à force de colorations blond clair et de balayage, j’ai décidé il a plus d’un an de laisser mes cheveux naturels repousser . Un blond foncé naturel est progressivement arrivé, les cheveux blancs aussi… Quand ils sont devenus vraiment visibles, j’ai opté pour une coloration Majirel Cool Cover blond cendré 7.1, adorant le blond cendré. J’ai également la gamme Schwarzkopf Professionnel Cool Blondes afin de neutraliser les reflets non désirés et les entretenir. Au début ça fait très joli, même si c’est plutôt foncé, et au bout de 2 semaines, les reflets cuivrés apparaissent et deviennent de plus en plus prononcés. J’ai déjà eu ce problème par le passé, c’est comme si mes cheveux faisaient virer la couleur. Quelle coloration pourrais-je prendre pour avoir des cheveux blonds naturels, pas trop foncés, mais pas cuivrés ? Mes cheveux sont-ils vraiment trop usés ? J’aime beaucoup la gamme Majirel, je la trouve de très bonne qualité. Merci à vous !
Salut Leïa,
Si les reflets roux apparaissent au niveau des longueurs, ça peut être compréhensif car la couleur vire sur la partie qui a été décolorée avant. S’il s’agit de tes « nouveaux cheveux » en racine et mi-longueur, ils ne sont pas abîmés : soit ils sont cuivrés parce que ça manque de décoloration, soit il s’agit juste de reflets qui devraient être neutralisables avec des soins repigmentants (tu peux en essayer d’autres que Schwarzkopf peut-être).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je m’appelle Christine et quand je vais chez mon coiffeur ,il me fait une coloration avec du 8 et du 9.31 ,je suis blonde pas trop clair, jaime bien la couleur qu’il me fait, et la cela fait 2 mois jai enormement de cheveux blancs et les racines arrivent sur 2 ,3 cm, quelle coloration pourrai je acheter en magasin en attendant le prochain rendez-vous?
Bonjour Christine,
Malheureusement, je ne peux pas indiquer une couleur ou une marque précisément car je ne connais pas le mélange et les produits utilisés par votre coiffeur. Mais si vous avez beaucoup de cheveux blancs en racine, je recommande une coloration permanente pour une meilleure couvrance des cheveux. Après, il faut essayer de trouver la teinte qui correspond le mieux à la couleur actuelle.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie que penses tu de la coloration maison moi j’en avais acheter 3coloration noir Monoprix, deux que ma mère viens de m’acheter 2 ça ne fais pas très longtemps, moi je pense que la coloration maison es mieux que la coloration que l’ont fait chez le coiffeur es plein d’ammoniaque celle de la maison es beaucoup plus douce moins agressive, et fais de jolie reglet et la couleur es magnifique
Hello Gaëlle,
On ne peut pas faire de généralités : il vaut mieux aller chez le coiffeur si on a pas assez confiance en soi pour faire une coloration chez soi, et à la maison si on est prêt à tenter et si l’on veut économiser. Au niveau de la couleur, ça dépend de la marque, du produit utilisé, mais les professionnels ont quand même de très bons produits. Je ne dirai donc pas que la coloration maison est moins agressive, ou quelle fait une plus belle couleur : tout dépend !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Moi je trouve que c’est pratique d’aller chez le coiffeur, c’est plus difficile a la maison enfin quand tu sais le faire ça va plus vite, mais c’est vrai que quand pour les colorations ou mèches chez le coiffeur, parce qu’il y a quand même de l’ ammoniaque ce qui abime les cheveux énormément alors que la coloration maison il n’y a pas de l’ammoniaque, à l’intérieur des colorations maison que tu achète elles sont plus simple à entretenir, et partent de 6 à 8 semaines comme celles faites par le coiffeur, Mais moi j’ avoue que je préfère les colorations m maison
Coucou,
J’ai les cheveux au naturel blond foncé et j’ai fais un balayage moi-même. Je suis sur du blond clair qui est pas moche mais je n’aime pas sur moi..
J’aimerais retourner au blond foncé mais j’ai peur de devenir verte. Chez bleulibellule on m »a conseillé le 6.07 de chez Koleston ( blond foncé naturel marron) mais ça me fait cher. Je n’ai pas besoin de pré-colorer alors quelle couleur de magasin puis-je prendre pour ne pas devenir verte et avoir un reflet au maximum naturel ? A savoir que je ne peux pas faire mes racines pour mes allergies .. Merci !
Salut Elow,
Pour tes cheveux qui virent au vert, le risque se fait après une décoloration principalement, quand les cheveux « tournent ». Si ton balayage est assez léger, il ne devrait pas y avoir de gros risques. Après, dans la catégorie des colorations permanentes, tu peux aussi avoir la coloration Schwarzkopf Blond Foncé 6.0, qui tire sur le châtain clair, et qui est moins onéreux que Kolestone.
Bonne coloration,
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir! Je viens de tomber sur ce forum et peut-être que dans mon grand désespoir je vais enfin apercevoir une solution. Alors voilà blond foncé cendré de base je suis passée par plusieurs couleurs sans jamais avoir de soucis sauf qu’il y a un an j’ai déménagé et là carnage je suis sortie du coiffeur avec une couleur que je n’aimais pas du tout et qui en plus à virer chocolat orangé avec quelques mèches limite jaunes c’est l’angoisse! De plus je commence à avoir beaucoup de cheveux blancs et dans ma nouvelle région mes cheveux éclaircicent très vite. Je voudrais repasser à ma couleur naturelle pour que ça tranche moins mais je ne sais pas du tout par où commence 🙁 merci d’avance pour votre aide
Hello Jenny,
Alors déjà, je pense que tu peux commencer par essayer de faire dégorger ta couleur au maximum pour faire partir le chocolat orangé. Le point, c’est que tu seras forcée d’utiliser un produit éclaircissant pour arriver à ton blond cendré d’origine, mais plus tu réussis à faire partir la couleur, moins tu auras besoin d’y aller fort sur le produit oxydant. Si ta couleur chocolat n’est pas une teinture permanente, tu peux essayer un décapage des cheveux pour enlever les pigments. Et bien sûr, n’oublie pas d’hydrater bien tes cheveux qui doivent être pas mal agressés 🙂
Bon courage !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello ! Ton Article est intéressant, à mon tours de raconter mon dilemme et d’avoir tes conseils 🙂 Je suis Châtain / Châtain Clair de nature et Il y a environ 6 mois je suis allée chez le coiffeur spécialisé coloration pour me faire du blond mais pas jusqu’au racine, je ne sais pas comment expliquer mais j’avais une photo d’un modèle avec moi et je suis reparti avec un vieux tye and dye tout pourri jaune pipi, déception ! J’ai attendu quelques temps et je suis aller voir un autre coiffeur pour me rattraper tout ça, il m’a fait une coloration naturelle mais très vite avec le soleil et tout, tout le blond est ressorti et c’etait Pas terrible alors fin d’été de retour chez le coiffeur pour cette fois ci couper une bonne parti du « jaune » et puis une deco avec des mèches blondes un peu partout et très jolies. Mais voilà mon dilemme ça va faire maintenant quelques mois et je m’en lasse un peu surtout que j’ai les pointes très clair sur au moins 4 cm ils sont presque blond et j’aimerai revenir à quelques choses de très naturel et j’hesite A aller chez le coiffeur par rapport au prix surtout et au fait que mes cheveux vont sûrement s’éclaircir Dans quelques temps.. Mais je sais pas si les colorations industrielles sont biens et surtout quelles marques prendre ? Mais encore quelles teintes ? Beaucoup d’interrogations mais aussi d’hésitations coiffeur ou domicile ?
Hello Clem,
Très honnêtement, si tu n’es pas sûr de toi et que tu veux changer de couleur, je te conseille d’aller voir le coiffeur. En revanche, tu pourras t’occuper de la partie entretien de la couleur à la maison, au niveau des racines ou encore si des reflets apparaissent. Sache que si tu te fais une teinture dans les tons châtains sur du blond, certaines mèches risquent de tourner au roux cuivrés, et il faudra dans ce cas là choisir un soin repigmentant à appliquer chez toi.
Après, si tu te sens en confiance, rien ne t’empêche d’essayer de faire une coloration dans les tons châtain clair pour rester sur la même tonalité sur le nuancier, et se rapprocher de ta couleur de base !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Je me suis fait faire une décoloration coiffeur il y a plus de 7 mois. Trop difficile à entretenir le blond je me suis décider à retourner au coiffeur pour repasser sur un chatain ( je suis chatain cendré de base).
La coiffeuse ma conseillé de revenir dans 3 semaines pour refaire une couleur car ça allait degorgé. Et oui ça a énormément degorgé… mes pointes virent légèrement au bout de deux semaines. J’aimerai donc faire un chatain coloratio permanente sans ammoniaque (coloration mousse). Mais j’ai peur que cela soit néfaste pour mes cheveux… vendredi cela fera 3 semaines…
Merci beaucoup de votre aide! Mathilde
Salut Mathilde,
Même s’il y est écrit qu’il s’agit d’une coloration sans ammoniaque, tu peux être sûre que si c’est une coloration permanente, il y aura d’autres agents chimiques pour ouvrir les écailles du cheveu afin d’y insérer les pigments (coloration d’oxydation). C’est pour ça que la colo permanente est la plus efficace, mais du coup qu’elle abîme également la chevelure. Si tu n’en abuses pas, ça ne rendra pas forcément tes cheveux secs ou cassants, mais nos cheveux réagissent différemment aux produits (on est pas tous égaux !).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Habituellement je fais ma couleur chez le coiffeur, je voudrai pouvoir la faire moi meme.
Seulement ma base est un chatain fonce et je fais une couleur blonde et en plus mon cheveux peut virer au roux, du coup je sais que les coiffeurs rajoute di cendre dans la couleur.
Savez vous si dans mon cas c est possible de faire la couleur a domicile? Ou es ce trop technique justement? J ai tres peur de me louper mais le budget coiffeur j en ai peu ma dose
Merci par avance
Cdlt
Hello Pera,
Tu peux tout à fait, ça nécessitera peut-être un petit coup de main ! Dejà, si tu fais toujours la même couleur, tu n’auras juste qu’à traiter les racines, ce qui limite le risque et permet une transition en douceur vers la coloration maison. Ensuite, je te recommande de bien chercher la coloration blonde qui te convient en regardant justement des couleurs avec des reflets froids / cendrés. Enfin, sache que pour éviter justement les reflets indésirables, je prends des soins repigmentants cendreur pour enlever les nuances de cuivrés. Si ça t’intéresse, je te donne la référence !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Je fais des colorations depuis des années à la maison. J’ai les cheveux naturellement blond foncé, mais maintenant j’ai des racines grises et du gris sur les tempes. Quand je fais ma couleur, ça fonce toujours beaucoup au départ (je prends excellence de l’oréale en général bond n° 7 plutôt que blond foncé n° 6), puis mes cheveux éclaircissent très vite même sans soleil. Le coiffeur m’a conseillé de faire plutôt des mèches, pour ne pas être trop foncé avec l’âge (54). Au départ c’était bien , mais maintenant je suis trop blond décoloré, on m’a fait un pastel blanc, je n’aimais pas, on m’a alors fait un pastel doré, mais au bout d’un mois je suis encore toute blonde décolorée et on voit déjà mes racines grises. Le coiffeur me déconseille de refaire une couleur, pourtant je suis tentée de la faire moi-même car je me trouve horrible. Quelle couleur puis-je faire par dessus ces mèches ? Merci de votre aide
Bonjour,
C’est fou que vous éclaircissiez autant après une couleur ! Est-ce que ce n’est pas parce que la couleur ne tient pas et que vous avez fait des décolorations en-dessous ? J’aurais tendance à vous conseiller un blond foncé ou un blond cendré au niveau de la teinte, mais je ne sais pas exactement pourquoi votre coiffeur vous a déconseillé de refaire une coloration (cheveux abîmés ?).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour , j ai quasi 100/100 de cheveux blanc mais j les ai toujours teint ….plus jeune je les teignais moi même en brun ..! depuis longtemps j suis dans les blond foncé ou chatains moyen un peu cuivre et j aime les miels dorés … il m reste qq traces de mèches anciennes ..et la coiffeuse me fait des mélange ? (Avc du 7 ..du 6 .. ? ) ils sont un peu fades et j aimerais me faire ma couleur moi même ,..j ai vu « casting » de chez Loreal de jolis teintes … ave reflets lumineux …puis je sans risque me lancer ..j aimerais que qq jolis reflets et une couleur qui couvre mes racines qui blanchissent vite ! …Peut on m conseiller ? Merci
Bonjour Sylvia !
Tout d’abord, je vous recommande de prendre une coloration permanente si vous avez 100% des cheveux blanc (pour une meilleure couvrance), voire une coloration ton sur ton. Les casting crême gloss sont des colorations ton sur ton qui tiennent bien sur les cheveux blancs, elles durent environ 2 mois.
Pour un rendu naturel, je vous recommande de rester dans des tons blonds foncés, mais de ne pas aller au-delà du châtain clair car cela risque de trop dénoter avec la couleur de vos sourcils.
Surtout que, comme vous le soulignez, si vous choisissez une couleur plus foncée, la repousse des racines sera très visible. Après, rien n’empêche de choisir une couleur avec des reflets intenses blond doré ou même légèrement cuivrés !
Bonne coloration,
Marie – Ma Couleur de Cheveux