Aujourd’hui je vais vous parler d’une question que beaucoup d’entre nous se sont déjà posées : vaut-il mieux aller chez le coiffeur pour faire sa teinture de cheveux ou le faire chez soi ? En effet, s’il y a indéniablement des avantages aux salons de coiffure, à la longue, son coût peut piquer le porte-monnaie… Je vais vous donner des conseils pour savoir quand il est judicieux d’y aller, et quand on peut choisir d’opter pour une coloration maison.

Les avantages et inconvénients d’une coloration maison

AVANTAGES

Le prix bien sûr ! Et oui, la première raison de faire une couleur à la maison, c’est avant tout pour le prix qui est nettement plus bon marché et accessible. Surtout si la coloration nécessite des interventions régulièrement.

Répondre à mes envies : en effet, des coiffeurs têtus, on en a rencontré ! Chez soi, on peut bien préparer ses cheveux à l’avance pour recevoir une coloration, décider de la couleur exacte que l’on veut, laisser un temps de pose correspondant à nos attentes, faire un soin ensuite etc.

Praticité : l’avantage avec la coloration chez soi, c’est qu’on peut le faire dès qu’on a un petit peu de temps, sans se soucier de prendre rendez-vous ou de se déplacer. Pendant la pose, on peut tout à fait faire autre chose comme repasser, regarder une série ou autre.

Choisir la coloration maison

INCONVÉNIENTS

Quand on ne connait pas, c’est l’inconnu : combien de boite acheter ? petit prix = mauvaise qualité ? quelle quantité mettre sur mes cheveux ? comment je mets ce fichu bonnet à mèches ? Eh oui, pas facile de commencer à faire sa coloration chez soi ! Quand on est amateur, le début est toujours un peu compliqué et stressant. Chez le coiffeur, on est plutôt en confiance, là, c’est plutôt panique à bord ! Chez un professionnel, au moins on n’a pas besoin de regarder toutes les 5 minutes si on a bien respecté les instructions sur le paquet…

Plus de chances de se louper : la grande majorité des ratés arrivent en coloration à domicile, quand même beaucoup moins chez le coiffeur ! Donc si on n’est pas sûr de son coup, le coiffeur reste le bon moyen.

Au tour des coiffeurs : les plus et les moins

AVANTAGES

Des conseils de pro : si vous hésitez entre 2 couleurs, ou que vos cheveux ne sont pas au top de leur forme, le coiffeur pourra directement vous conseiller sur la teinture à faire. Pas besoin de tergiverser pendant des heures au rayon coloration de votre magasin comme si vos 3 prochains mois étaient en jeu !

Une coloration réussie à coup sûre (ou presque) : à moins qu’il y ait eu une grosse incompréhension ou que le coiffeur soit particulièrement incompétent (ce qui est quand même rare), on peut aller serein chez le coiffeur et on ne stresse pas tout au long de la coloration pour savoir si la couleur va être à la hauteur ou pas.

On se fait chouchouter : mettez les pieds sous la table et c’est parti ! Plus sérieusement, le combo soin de la tête, shampoing, brushing, ça fait quand même du bien de temps en temps.

Coupe et coloration chez le coiffeur

INCONVÉNIENTS

C’est cher ! Et oui, déjà qu’une simple coupe + brushing n’est pas donnée (ça dépend des endroits bien sûr), faire une coloration peut couter vraiment cher, parfois plus de 100€ !

Le temps alloué : c’est sûr que c’est moins flexible que d’être chez soi : il faut réserver à l’avance (quand on travaille, c’est vite bondé le weekend), et surtout que ça peut être très long. Au moins chez soi, on peut faire autre chose pendant que la coloration agit !

Mon avis : quand choisir la coloration à domicile ou le coiffeur ?

Pour la coloration maison, voici les cas où vous pouvez y aller sans trop de problèmes :

Faire sa coloration chez soi Je veux juste refaire mes racines : si vous voulez faire des racines, c’est déjà que la couleur vous plait (a priori), et qu’il s’agit d’un simple raccord.

Je veux faire une coloration ton sur ton : la coloration ton sur ton n’est pas très risquée. Que vous vouliez couvrir des cheveux blancs apparents ou juste redonner un coup de booste avec plus de brillance à votre chevelure, c’est probablement la moins aventureuse.

Je veux des nuances ou une couleur proche de ma base : encore une fois, vous pouvez le faire chez vous sans trop d’inquiétude car votre coloration se rapproche de ce que vous avez déjà.

Je vous conseille plus que vivement d’aller chez le coiffeur quand :

Aller chez le coiffeur Vous voulez changer radicalement de couleur de cheveux : si vous voulez passer pour la première fois du brun au blond ou à une couleur flashy (rose, bleu, etc), je ne peux que vous conseiller d’aller chez le coiffeur pour qu’il puisse bien vous conseiller dans les étapes et vous dire quelle nuance choisir.

Vos cheveux sont très abimés : après de multiples couleurs de cheveux, la fibre capillaire pourra être très cassantes et sèches. Dans ce cas, si vous avez vraiment envie de changer de teinture, tournez-vous vers un pro qui pourra vous diriger vers des techniques de coloration moins agressives pour vos cheveux déjà abîmés.

J’aimerais me faire une coloration naturelle : et c’est une très bonne idée ! La teinture végétale vous permettra de céder à vos envies sans abimer vos cheveux comme peut le faire une coloration classique. Pourquoi aller chez le coiffeur alors ? Tout simplement parce que le coloriste sera à même de vous conseiller sur les bons mélanges de poudres végétales.

Prendre un coiffeur bio à Paris ou en province qui est spécialisé, c’est encore plus recommandé ! Et si vous avez déjà les cheveux colorés par une coloration chimique, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste expérimenté pour ne pas finir avec les cheveux verts… En tout cas, pas de panique par rapport au prix : les coloristes végétaux sont censés pouvoir vous donner les bonnes doses de poudres et le mélange à effectuer pour votre prochaine coloration à domicile.

Kit de coloration

Derniers retours d’expérience et conseils

Demander au coiffeur les produits à utiliser : si vous allez chez le coiffeur, n’hésitez pas à lui demander les produits que vous devriez utiliser pour vos cheveux. Trop souvent, des filles essaient un produit colorant et sont obligées d’aller chez le coiffeur ensuite pour rattraper le tire… tout ça pour avoir voulu faire des économies !

Lisez les avis ! Les avis des internautes sont très précieux si vous voulez acheter en ligne. Sur Amazon, vous trouvez en général de nombreux avis d’utilisateurs, et même parfois le résultat de la coloration en photo. Attention tout de même, chaque cheveu est différent ! Une couleur pourra rendre un effet totalement différent sur vous. Deuxième point, une couleur est aussi affaire de gout : un produit qui aura rendu une cliente mécontente pourra également vous rendre très heureuse selon vos attentes !

J’espère que cette petite liste de pour et contre la coloration maison ou chez le coiffeur vous a plu ! Pour bien faire sa couleur chez soi, rendez-vous sur notre article Coloration maison.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez pour votre coloration ? Vous avez déjà eu des loupés avec des coiffeurs ou au contraire de gros succès avec une colo maison ?

A propos de l'auteur

Ma Couleur de Cheveux

Ma Couleur de Cheveux

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie et j'écris régulièrement des articles sur mon site Ma Couleur de Cheveux pour vous donner des conseils et vous faire part de mes dernières trouvailles.

Au plaisir de lire vos commentaires ! xx

10 Comments

  • Hello ! Ton Article est intéressant, à mon tours de raconter mon dilemme et d’avoir tes conseils 🙂 Je suis Châtain / Châtain Clair de nature et Il y a environ 6 mois je suis allée chez le coiffeur spécialisé coloration pour me faire du blond mais pas jusqu’au racine, je ne sais pas comment expliquer mais j’avais une photo d’un modèle avec moi et je suis reparti avec un vieux tye and dye tout pourri jaune pipi, déception ! J’ai attendu quelques temps et je suis aller voir un autre coiffeur pour me rattraper tout ça, il m’a fait une coloration naturelle mais très vite avec le soleil et tout, tout le blond est ressorti et c’etait Pas terrible alors fin d’été de retour chez le coiffeur pour cette fois ci couper une bonne parti du « jaune » et puis une deco avec des mèches blondes un peu partout et très jolies. Mais voilà mon dilemme ça va faire maintenant quelques mois et je m’en lasse un peu surtout que j’ai les pointes très clair sur au moins 4 cm ils sont presque blond et j’aimerai revenir à quelques choses de très naturel et j’hesite A aller chez le coiffeur par rapport au prix surtout et au fait que mes cheveux vont sûrement s’éclaircir Dans quelques temps.. Mais je sais pas si les colorations industrielles sont biens et surtout quelles marques prendre ? Mais encore quelles teintes ? Beaucoup d’interrogations mais aussi d’hésitations coiffeur ou domicile ?

    • Hello Clem,

      Très honnêtement, si tu n’es pas sûr de toi et que tu veux changer de couleur, je te conseille d’aller voir le coiffeur. En revanche, tu pourras t’occuper de la partie entretien de la couleur à la maison, au niveau des racines ou encore si des reflets apparaissent. Sache que si tu te fais une teinture dans les tons châtains sur du blond, certaines mèches risquent de tourner au roux cuivrés, et il faudra dans ce cas là choisir un soin repigmentant à appliquer chez toi.

      Après, si tu te sens en confiance, rien ne t’empêche d’essayer de faire une coloration dans les tons châtain clair pour rester sur la même tonalité sur le nuancier, et se rapprocher de ta couleur de base !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je me suis fait faire une décoloration coiffeur il y a plus de 7 mois. Trop difficile à entretenir le blond je me suis décider à retourner au coiffeur pour repasser sur un chatain ( je suis chatain cendré de base).
    La coiffeuse ma conseillé de revenir dans 3 semaines pour refaire une couleur car ça allait degorgé. Et oui ça a énormément degorgé… mes pointes virent légèrement au bout de deux semaines. J’aimerai donc faire un chatain coloratio permanente sans ammoniaque (coloration mousse). Mais j’ai peur que cela soit néfaste pour mes cheveux… vendredi cela fera 3 semaines…
    Merci beaucoup de votre aide! Mathilde

    • Salut Mathilde,

      Même s’il y est écrit qu’il s’agit d’une coloration sans ammoniaque, tu peux être sûre que si c’est une coloration permanente, il y aura d’autres agents chimiques pour ouvrir les écailles du cheveu afin d’y insérer les pigments (coloration d’oxydation). C’est pour ça que la colo permanente est la plus efficace, mais du coup qu’elle abîme également la chevelure. Si tu n’en abuses pas, ça ne rendra pas forcément tes cheveux secs ou cassants, mais nos cheveux réagissent différemment aux produits (on est pas tous égaux !).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    Habituellement je fais ma couleur chez le coiffeur, je voudrai pouvoir la faire moi meme.

    Seulement ma base est un chatain fonce et je fais une couleur blonde et en plus mon cheveux peut virer au roux, du coup je sais que les coiffeurs rajoute di cendre dans la couleur.
    Savez vous si dans mon cas c est possible de faire la couleur a domicile? Ou es ce trop technique justement? J ai tres peur de me louper mais le budget coiffeur j en ai peu ma dose

    Merci par avance
    Cdlt

    • Hello Pera,

      Tu peux tout à fait, ça nécessitera peut-être un petit coup de main ! Dejà, si tu fais toujours la même couleur, tu n’auras juste qu’à traiter les racines, ce qui limite le risque et permet une transition en douceur vers la coloration maison. Ensuite, je te recommande de bien chercher la coloration blonde qui te convient en regardant justement des couleurs avec des reflets froids / cendrés. Enfin, sache que pour éviter justement les reflets indésirables, je prends des soins repigmentants cendreur pour enlever les nuances de cuivrés. Si ça t’intéresse, je te donne la référence !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je fais des colorations depuis des années à la maison. J’ai les cheveux naturellement blond foncé, mais maintenant j’ai des racines grises et du gris sur les tempes. Quand je fais ma couleur, ça fonce toujours beaucoup au départ (je prends excellence de l’oréale en général bond n° 7 plutôt que blond foncé n° 6), puis mes cheveux éclaircissent très vite même sans soleil. Le coiffeur m’a conseillé de faire plutôt des mèches, pour ne pas être trop foncé avec l’âge (54). Au départ c’était bien , mais maintenant je suis trop blond décoloré, on m’a fait un pastel blanc, je n’aimais pas, on m’a alors fait un pastel doré, mais au bout d’un mois je suis encore toute blonde décolorée et on voit déjà mes racines grises. Le coiffeur me déconseille de refaire une couleur, pourtant je suis tentée de la faire moi-même car je me trouve horrible. Quelle couleur puis-je faire par dessus ces mèches ? Merci de votre aide

    • Bonjour,

      C’est fou que vous éclaircissiez autant après une couleur ! Est-ce que ce n’est pas parce que la couleur ne tient pas et que vous avez fait des décolorations en-dessous ? J’aurais tendance à vous conseiller un blond foncé ou un blond cendré au niveau de la teinte, mais je ne sais pas exactement pourquoi votre coiffeur vous a déconseillé de refaire une coloration (cheveux abîmés ?).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , j ai quasi 100/100 de cheveux blanc mais j les ai toujours teint ….plus jeune je les teignais moi même en brun ..! depuis longtemps j suis dans les blond foncé ou chatains moyen un peu cuivre et j aime les miels dorés … il m reste qq traces de mèches anciennes ..et la coiffeuse me fait des mélange ? (Avc du 7 ..du 6 .. ? ) ils sont un peu fades et j aimerais me faire ma couleur moi même ,..j ai vu « casting  » de chez Loreal de jolis teintes … ave reflets lumineux …puis je sans risque me lancer ..j aimerais que qq jolis reflets et une couleur qui couvre mes racines qui blanchissent vite ! …Peut on m conseiller ? Merci

    • Bonjour Sylvia !

      Tout d’abord, je vous recommande de prendre une coloration permanente si vous avez 100% des cheveux blanc (pour une meilleure couvrance), voire une coloration ton sur ton. Les casting crême gloss sont des colorations ton sur ton qui tiennent bien sur les cheveux blancs, elles durent environ 2 mois.

      Pour un rendu naturel, je vous recommande de rester dans des tons blonds foncés, mais de ne pas aller au-delà du châtain clair car cela risque de trop dénoter avec la couleur de vos sourcils.

      Surtout que, comme vous le soulignez, si vous choisissez une couleur plus foncée, la repousse des racines sera très visible. Après, rien n’empêche de choisir une couleur avec des reflets intenses blond doré ou même légèrement cuivrés !

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !