Coloration grise : j’ai essayé les cheveux gris !

Cheveux gris

La première question que vous allez me demander : pourquoi ? Et bien déjà, c’est une couleur très tendance, et j’avais très envie de changer de tête et d’essayer le fameux gris cendré dont tout le monde parlait.

Dans cet article, je vais vous expliquer un peu comment passer au gris, et les différentes couleurs qui existent (car oui, il y a des nuances pour les cheveux gris aussi !). Là je ne vais pas vous parler des cheveux gris matures, ça fera l’objet d’un autre article à venir 🙂

Les nuances de gris pour les cheveux

Alors ce n’est pas parce que j’ai choisi un gris cendré pour mes cheveux que c’est la couleur qui va à tout le monde, ou que c’est la teinte qui va vous plaire. Voici un petit échantillon des toutes les nuances de gris qu’on peut avoir (du plus foncé au plus clair) :

Couleur cheveux gris

Gris acier : on ajouter des reflets gris métalliques à une chevelure foncé. On a par exemple le gris brun dans la même déclinaison.

Gris bleuté : dans le même esprit métal, les cheveux sont gris moyen (ou clair selon la nuance), avec des reflets bleus. On est pas sur du bleu « grisé » par contre.

Cheveux gris argenté : je crois que c’est de loin le gris que je préfère. Les reflets tires sur le blanc, le gris est lumineux et définitivement moderne.

Cheveux gris blond : on peut aussi dire que c’est du blond cendré en réalité. Il s’agit d’un blond très clair, presque blanc, plutôt polaire avec des nuances de gris clair.

Cheveux gris blanc : c’est un gris très clair, presque blanc (sans blague ^^), dans l’esprit du sand hair

Vous pouvez vous amuser à mélanger le gris avec pas mal de couleurs, c’est ça l’avantage de la coloration grise : gris rosé, gris bleu, gris mauve, tout est permis si on reste dans des tons pastels, poudrés, cendrés.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Blush Satine Coloration Directe Fondante à Effet Satiné Gris... Blush Satine Coloration Directe Fondante à Effet Satiné Gris... 282 Commentaires 23,70 €

Quelle technique de coloration choisir pour faire sa coloration grise ?

La décoloration est quasi obligée ! Si vous avez naturellement les cheveux foncés, vous aurez besoin de l’étape décoloration pour avoir un joli gris.

Plusieurs étapes pourront être nécessaires, il faudra être patient.

En revanche, si vous êtes blond très clair, vous êtes chanceuse car la coloration grise pourra s’appliquer directement dessus, sans décaper le cheveux avec une décolo.

Cheveux gris femme

De manière générale, la décoloration sera obligatoire pour avoir la base la plus blanche possible, ne nous leurrons pas ! Vous pouvez ensuite appliquer votre couleur semi-permanente, qui abîmera moins le cheveux la coloration permanente.

Stargazer Bleach And Peroxide Kit 240G - Stgsgs119-Bleachkit by...
Stargazer Bleach And Peroxide Kit 240G - Stgsgs119-Bleachkit; Bleach

Pourquoi ne choisir qu’une seule coloration grise ? Mélangeons !

Pour donner de l’ampleur à votre chevelure, vous pouvez choisir aussi de faire un balayage gris plus intense avec un tie and dye gris blanc ou un ombré gris, qui tend du foncé vers la racine au plus clair vers les pointes (même principe qu’un ombré marron).

Il existe aussi le même dégradé gris noir, mais j’aime un peu moins car je trouve ça moins moderne.

Coloration grise

Ce qu’il faut éviter pour avoir de beaux cheveux gris

Le risque principal est l’effet mémérisant. On ne cherche pas à attendre les 50 ans avant d’y être, le résultat doit être stylé !

Pour ça, on ne parle pas d’un gris type poivre et sel ou gris souris (comme quand on commence à avoir les cheveux blancs), mais d’une teinture homogène.

Entretenir sa coloration grise

Si vous choisissez cette teinte, il faut avoir à l’esprit qu’elle nécessite du travail au niveau de l’entretien. Pour rester canon, faites bien vos racines, à la maison ou chez le coiffeur.

Vous pouvez utiliser un shampoing silver spécifique  qui ravivera votre coloration grise quand elle commencera sérieusement à partir. Vous pouvez alterner avec un shampoing sans sulfates (pour conserver la couleur le plus longtemps possible).

Promo
Shampooing Silver Déjaunissant 300ml
2 217 Commentaires
Shampooing Silver Déjaunissant 300ml
  • Shampoing neutralisant anti-reflets roux ou verts pour cheveux colorés gris
  • Fait briller les cheveux et les adoucit
  • Enrichi avec du magnésium

Si vous avez les cheveux longs, ce sera d’autant plus difficile. Les coupes garçonnes, carré, ou autres coupes courtes permettent de donner du dynamisme à la coloration grise.

Silver hair

Le gris : une coloration tendance qui dure

Qui l’eut cru ! Et pourtant, la coloration grise est à la mode depuis quelques temps, et est la star des podiums.

Niveau look, c’est sûr qu’il faut l’assumer, mais ça donne un côté rock qui peut être glamour avec les accessoires et bijoux appropriés.

Comment marier la coloration grise ?

Coiffure : J’adore les cheveux gris wavy : si vous avez vraiment bien réussi votre dégradé, c’est vraiment sympa.

Bijoux : Au niveau des accessoire, j’aime particulièrement l’association du gris avec les bijoux couleur argent, ça rehausse la couleur.

Carnation : pour mettre en avant le gris, il vaut mieux être assez bronzé. Le contraste est très joli, et avec des boucles d’oreille argentées, c’est top !

Prêtes à passer au silver hair ? Avez-vous déjà essayé ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour je viens de tomber sur ce post , voilà je me teins les cheveux en noir et je voudrais passer au gris foncé..j ai quelques cheveux blancs( j ai 45 ans) .. faut il que je décolore mes cheveux avant ? Et quelle couleur appliquée après ??
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Caroline,

      Si tes cheveux sont noirs, et même si tu as quelques cheveux blancs, il faudra en effet éclaircir pour avoir un gris : si l’éclaircissement doit être important, une décoloration sera nécessaire, si ce n’est pas le cas, une coloration d’oxydation sera suffisante. Après, la couleur à appliquer dépendra de la teinte souhaitée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai 55 ans, les cheveux longs(75 cm) environ 25 cm sont naturellement gris foncé et un peu plus clairs à certains endroits, le reste des cheveux est brun, clair et foncé avec des mèches plus claires tirant sur le roux. Je souhaite colorer tout le bas en gris se rapprochant le plus de la partie grise du haut . Comment procéder?
    Dois=je décolorer? Uniquement le bas? quel gris choisir? Peux=t’on vous envoyer une photo? Quels produits utiliser? pEst=ce que tout peux être fait sur la même journée? merci pour vos conseils. Anne

    • Bonjour Anne,

      Si le brun est plus foncé que le gris, il faut en effet l’éclaircir avant de teindre. A voir en fonction de l’éclaircissement nécessaire : s’il est léger, une coloration permanente (avec de l’oxydant) pourra suffire ; si l’éclaircissement doit être assez prononcé, il faut peut-être faire une décoloration avant d’appliquer la couleur. Et tout est faisable dans la même journée, oui 🙂 Attention cependant à la différence de couleur entre le haut et le bas, il faudrait peut-être fondre la couleur vers le haut pour une transition plus naturelle.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Alors ça fait deux mois que je tente le gris.. je décolore le Max, je suis blonde / blanche. Mais dès que je pose ma coloration.. ça tient pas.. je devines juste blonde foncé avec des reflets plus ou moins gris..
    vous auriez un conseil s’il vous plaît.. ça commence à me frustrer..
    Merci !!

    • Coucou Maddie,

      La première raison peut être parce que la technique ou le produit ne convient pas. Même si une coloration permanente tient mieux, ça peut aussi beaucoup abîmer les cheveux, surtout s’ils sont déjà très décolorés. Dans ce cas, tu peux appliquer une patine grise à réappliquer toutes les 3 semaines jusqu’à ce que le pouvoir colorant agisse.
      L’autre raison, c’est peut-être parce que tes cheveux sont poreux avec la décoloration, et ne retiennent plus les pigments. Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire à part appliquer des soins capillaires !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je suis brune plutôt couleur noisette, et j’aimerais me faire juste le bout d’une seule mèche de cheveux, comme un tie and dye mais juste sur une mèche, est-ce que je devrais me faire une décoloration ? Et est-ce qu’il est possible de le faire moi même ?
    Merci beaucoup !

    • Hello Marine,

      Dans ce cas, je pense que tu peux le faire toi-même avec un produit comme la gelée éclaircissante de Garnier ! En tout cas, c’est tout à fait possible de le faire toi-même. Si tu veux un éclaircissement léger à moyen, la gelée est très bien, si tu veux un très fort éclaircissement, il faudra te diriger vers une décoloration en effet.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je suis passée chez la coiffeuse il y a 2semaines, j’avais les cheveux bruns moyens avec des mèches blondes et qq une rousse, je voulais devenir grise mais macoiffeuese a dit que pour la 1eredecoloration, après je serai blonde beige, ce qui fut le cas mais la, ils sont jaunes que dois-je faire, est qu’un shampooing colorant blond beige serait bon? Merci

    • Coucou Claudine,

      Si tes cheveux ont viré au jaune, il faut te diriger vers des shampoings déjaunisseurs, qui seront bleus ou violets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bnj je suis tunisiennes j’ai un des cheveux Blancs de nature et j’ai bien souhaité avec les tenture et l’obligation de les faire tous les 15jours j’ai fais beaucoup de la tentures
    Alors la j’ai pensé de le faire tous bland svp comment vous pouvez m’aider pour le réaliser? Cé quoi la marque? Les étape à utiliser? Merci pour tous

    • Hello Rechaidi,

      Il va falloir forcément que tu passes par la décoloration pour dépigmenter ton cheveu. Attention cependant, il va ressortir abîmé par cette opération (surtout que le passag eua blanc est le plus agressif). Si tu as actuellement des teintures, tu peux peut-être commencer par décapage (appelé aussi démaquillage).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Il m’est arrivé hier ce que je qualifierai de drame existentiel chevelu
    Il y a 1 mois j’étais passée de brune à blonde, ou plutôt la coiffeuse m’avait fait une décoloration et une seule sans couleur derrière, car mon but était d’arriver à un blanc petit à petit.
    Avant Noël, j’ai testé le blond très clair de Blonde color numéro 111.
    Résultat trop super joli
    Là j’avais des racines très foncées qui me posaient problème (à peu près 1 cm) et j’ai voulu refaire un 111 de blonde color.
    Aaaaah horrible
    Racines oranges fluo et le reste d’un espèce gris blanc beige je sais même pas définir. J’ai les cheveux ultra courts, de 2cm de long sur les côtés et derrière et 5cm à peu près sur le dessus donc je ne peux pas couper.
    Je ne voudrai pas retomber dans des tons foncés…
    Demain matin j’ai prévu d’aller chez le coiffeur dans l’espoir qu’elle trouve une solution à ce désastre
    Un conseil ?
    Merci d’avance et bonne journée

    • Salut Nonie,

      Je pense que la coiffeur te conseillera mieux que moi en voyant tes cheveux en vrai, mais si tu veux rester sur un blond blanc, il faudra probablement qu’elle de décolore les racines, et qu’elle te fasse une patine pour unifier et enlever les reflets gris blanc ! Tu me diras ce qu’elle a fait, ça m’intéresse 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fait faire une décoloration + une patine grise en utilisant le blush d’Eugène perma par ma coiffeuse pour avoir un tie ans dye gris, pour le moment je reste blonde avec parfois des mèches plus jaunes.
    Je laisse poser 5 min mon shampoings dejaunissant mais peu de résultats et pas plus avec le blush.
    Que pouvez vous me conseillez ? J’hésite à faire moi même en changeant de shampoings ou retourner chez mon coiffeur pour décolorer encore un peu (car je suis très brune)

    Merci d’avance

    • Salut Marine,

      Attention, la patine grise doit permettre de raviver une couleur grise, d’apporter des reflets, mais ce n’est pas une couleur de cheveux en tant que tel. Il faut d’abord utiliser une teinture grise (ton sur ton, permanente, temporaire selon ce que tu veux) pour obtenir la couleur grise que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Ma maman a 75 ans. Ancienne brune (très très foncée), elle teint ses cheveux en blond depuis des années, mais les cheveux blancs sont de plus en plus nombreux, et le résultat actuel (blond, blanc, et brun) est assez vilain.
    J’aimerais l’aider à passer au gris, un peu clair et lui faire des mèches plus sombres (pour le peps!). Elle refuse d’aller chez le coiffeur, je devrais donc m’y coller.
    A son âge, elle a le cuir chevelu fragile, et si ses cheveux restent épais, elle les perd beaucoup…
    Je ne voudrais pas choisir de mauvais produits (mais j’ai la chance de disposer d’un magasin de vente aux professionnels à côté de chez moi).
    Quels produits acheter ? Comment dois-je procéder ? Puis-je tout faire le même jour ?
    Merci pour votre aide !

    • Bonjour Valérie,

      Je connais moins le cuir chevelu d’une personne de son âge, donc je ne veux pas te dire de bêtise ! Un professionnel pour ce passage me semble quand même indiqué, mais si elle ne veut pas, c’est à elle de voir 🙂

      Si je peux t’aider au mieux, je dirais qu’il faut dans l’idéal que la base soit homogène, donc il faudrait une décoloration légère (volume 20 par exemple), pour que ce soit le moins agressif possible. Ensuite, à voir quel couleur grise lui convient pour ses cheveux, car dans les tons gris clair, on peut aussi bien avoir un gris bleuté qu’un gris argenté. Et c’est seulement après qu’on apportera des nuances dans le gris !

      N’hésite pas à faire des mèches tests avant pour voir comment ça réagit, qu’il n’y ait pas d’allergies, etc. Tu peux tout faire dans la même journée, mais il faudra éviter de trop sensibiliser les cheveux dans les jours qui suivent.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    j’ai les cheveux gris, plutôt gris clair, mais je trouve la couleur trop uniforme : cela manque de « relief ». Et je souhaiterai avoir qqs mèches gris plus foncé.
    J’ai testé le Grany Mathilda Grey d’Herman Amazing (gris anthracite) : pas très convaincant et qui ne tient que sur un shampoing (pour 40 mns de pause quand même; donc fastidieux si on veut le faire chaque shampoing !).
    Lorsque vous parlez de « gris foncé », de quel produit parlez-vous ? Où puis-je le trouver ou bien quelle référence demander à mon coiffeur ? Celui-ci me propose bien des nuances de gris plus foncé , mais ce n’est pas vraiment gris et les nuances tirent systématiquement sur un genre de châtain ou rosé. Ce n’est donc pas vraiment gris !
    Pourtant, des photos de chevelure aux nuances gris bien anthracite, on en trouve beaucoup sur internet. Du photoshop donc ?
    Merci pour votre réponse ….

    • Bonjour Brigitte,

      En effet, le Grany Mathilda Grey d’Herman Amazing est une coloration semi-permanente (ou temporaire) qui doit partir en quelques shampoings. En ton sur ton ou en permanent, on a souvent des nuances de gris argenté ou gris clair en effet, et les références de gris sont plutôt en coloration temporaire ou fugace de manière générale.

      Pour le choix de la nuance à votre coiffeur, il faut juste bien leur préciser la nuance, mais il va utiliser ses propres produits professionnels (Schwarzkopf propose du gris anthracite par exemple, mais pas sûr que ce soit ce que le salon de coiffure utilise). N’hésitez pas à indiquer la teinte sur un nuancier, a bien dire que vous ne voulez pas de reflets chauds.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Josiane,

        Tout dépend de ce que vous souhaitez et de ce qui vous plait, mais le noir a tendance à durcir les traits et est difficile à faire partir si vous n’aimez pas la couleur.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour moi j ai 57 ans et je suis vraiment tanné de me répondre les cheveux je suis de couleur noir et rouge parce que j était tanné d avoir la couleur noir donc quand le blanc sort je me tein en rouge quoi faire pour avoir gris blanc dans mes cheveux

    • Bonjour Jocelyne,

      Il faudra passer par la décoloration pour avoir les cheveux blancs, car il faut enlever les pigments rouges et noirs de vos cheveux. Comme il faudra fortement décorer pour avoir un blanc pur, n’hésitez pas à aller chez le coiffeur pour cette opération !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    j’ai 38 ans j’ai les cheveux court et j’ai très envie d’avoir la tete grise .Cela me travail depuis un moment mais je n’ose pas j’ai peur de me retrouver la tete bleu. Pourriez vous me conseiller décoloration etc.
    D’avance merci
    Aurélie

  • Hello, j’ai 56 ans, les cheveux gris souris ternes parce que j’ai choisi de ne plus les maltraiter avec des balayages et mèches effectuées depuis de nombreuses années. Cependant je souhaiterais qu’ils soient moins ternes sans faire de décoloration puisque je ne serai pas cohérente avec mon projet. Qui peut me conseiller ?

    • Hello Christine,

      Tu peux appliquer une patine pour les raviver (mais il peut y avoir certains agents oxydants), ou faire une coloration ton sur ton.

      Après, s’ils sont ternes, c’est peut-être parce qu’ils ont besoin d’être nourris, et un masque capillaire peut aider. L’étape lavage est importante pour rendre les cheveux brillants : le jour où j’ai commencé à me rincer les cheveux avec de l’eau froide, j’ai vraiment vu la différence au niveau de la brillance !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, j’ai les cheveux blancs (poivre et sel), 60 ans, et je fais des couleurs dans les tons rouge ou violine depuis des années. J’aimerais essayer le gris et ses nuances mais ne sait lequel choisir; suis-je obligée de passer par une décoloration? j’ai le teint clair et le visage un peu dur.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Monique,

      Pour le passage par la décoloration, cela va dépendre de la nuance de gris que vous allez choisir. Si c’est un gris foncé, ça ne sera pas forcément la peine, vous pourrez l’appliquer directement sur votre poivre et sel actuel. En revanche, pour un silver hair (très joli sur les carnations claires), décolorer ses cheveux pour obtenir le gris sera nécessaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Yves,

        Tout d’abord, votre femme peut demander à son coiffeur de réparer son erreur… Et de manière plus générale, ça va dépendre du gris et du blond qu’elle veut obtenir : plus la base grise est claire, et le blond souhaité foncé, mais il y aura besoin d’oxydation pour recolorer !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    J’aimerais faire une teinture grise du commerce mais j’ai peur du rendu . Car j’ai actuellement une teinture 100 % blond mais cheveux très fin et court et des racines encore chataîn clair . Je voudrais donc passer au gris mais ne plus faire de déco car ma coiffeuse ma dit que j’avais les cheveux qui devenait élastique .
    Croyez vous que ce soit possible et laquelle choisir ?
    Merci pour vos conseil
    Cordialement

    • Bonjour Denise,

      Si la fibre capillaire est très abîmée, il y a un risque que la couleur ne tienne pas car le cheveu est devenu poreux. Au niveau de la couleur, tout dépend de ta carnation, mais si tu as une repousse châtain et que tu ne veux plus décolorer après, tu as intérêt à choisir un gris pas trop clair pour éviter les forte démarcation à la repousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai les cheveux gris avec des nuances bleuté clair, est ce que je peux appliquer la coloration gris argenté directement sans décoloration ? Et si oui, est ce que les nuances bleuté clair vont disparaître ?
    Merci

    • Bonjour Safia,

      Si le gris initial est suffisamment clair, vous pouvez appliquer le gris argenté différent (mais la base doit quand même être très claire). Au niveau des nuances, cela va dépendre de la coloration que vous choisissez, mais si c’est une couleur permanente gris argenté, les reflets bleus pourront disparaître.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis brune j’ai des cheveux blancs donc teinture chez ma coiffeuse, là je voudrais laisser mes racines pousser , pour pouvoir faire par la suite un gris acier ma coiffeuse m’a dit qu’il valait mieux attendre que les cheveux blancs arrivent sur la longueur au lieu de procéder à un décapage qui abime énormément les cheveux surtout sur les cheveux noirs, je ne veux pas de gris trop clair j’ai beau avoir 58 ans je ne veux pas ressembler à une vieille personne , pour une peau halée qu elle gris serait le mieux merci

    • Bonjour Mandy,

      Par rapport à ce que dit votre coiffeuse, il faut quand même avoir en tête que la couleur grise ne pourra pas prendre sur les cheveux noirs. Je suis d’accord qu’il ne faut pas abîmer les cheveux, mais la couleur grise doit tout de même prendre. Pour un teint halé, le gris ne doit pas être trop clair.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, actuellement j’ai les cheveux brun au naturel, mais il y a bientôt an je me suis faite un tay and die (blond).
    De couleur mate, avec un visage un peu rond, je souhaiterai me faire une couleur grise, laquelle? Je ne sais pas… car je ne sais pas sa irait avec mon visage… mais je souhaite énormément changer, et le gris m’interesse Énormément

    • Hello Camille,

      La bonne nouvelle, c’est que tu peux transformer ton tie and dye en cendré en appliquant sur tes pointes le gris directement (sauf si tu veux toute ta chevelure grise). Le gris est une couleur froide, donc plus adaptée aux carnations rosées – les peaux mates sont généralement plus flattées par des couleurs chaudes. Mais ça peut être joli sur peau foncée ! Il faut dans ce cas éviter un gris trop clair.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis très brune (Je n’ai encore jamais fait de coloration) et de peau clair, mon visage est plutôt rond, j’aimerais tester une coloration grise. Mais ne sachant pas quel gris pourrait m’aller je ne me suis pas encore lancée. Pourriez vous m’en dire plus?

    Cordialement.

    • Hello Sorenza,

      Avec une peau claire, plusieurs nuances de gris peuvent t’aller. Il faut déjà que tu prennes en compte tes goûts, et le fait qu’un gris clair nécessitera une plus forte décoloration qu’un gris foncé.

      Personnellement, je trouve qu’un gris blanc ou qu’un silver hair peut être très joli sur une carnation blanche 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour,
      J’ai 50 ans, les cheveux très courts et je suis blonde d’origine et actuellement à mèches blond clair et blond doré. Mes racines sont grises, voire même presque blanches. J’aimerais attenuer les effets de racines justement. Puis-je tirer des mèches blond cendrė ou platine alors que mon blond de base est doré ? Ou refaire une colo complète ?

      • Bonjour Catherine,

        Si votre repousse est grise, presque blanche, on va considérer que c’est votre nouvelle couleur de base, et plus de blond doré que vous aviez avant. Du coup, vous pouvez sans soucis appliquer le blond cendré s’il prend bien sur les cheveux ! Vous n’êtes pas obligée de refaire toute la chevelure, vous pouvez seulement faire les racines.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis chatain claire/blonde foncée au naturel, et j’ai une coloration blonde très claire depuis 3 ans. J’aimerais me faire des mèches grises argent ou gris blond. Je dois d’abord décolorer ou je peux appliquer une teinture directement pour faire les mèches?
    Merci d’avance!

    • Hello Junie,

      Certains gris s’approche du blond cendré, donc si c’est cette nuance de cheveux gris qui t’intéresse pour tes mèches, tu n’as pas forcément à passer par la décoloration ! Donc le gris blond, ça irait, mais le gris argenté (silver hair) tend vers le gris blanc avec des reflets bleutés, donc il faudra une coloration d’oxydation probablement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour voilà j’ai 38ans marre de toujours teintée mes cheveux par rapport à mes cheveux blancs que j’ai depuis l’adolescence j’avais envie de les faire gris argenté sachant que mes cheveux leurs dernières teinte es le noir la racine et blanche et aussi un peu abimé je suis brune clair métisse que me conseillez vous svp

    • Salut Vamana,

      Pour un joli gris argenté, il faudra une base très claire avant l’application de la couleur, ce qui implique une décoloration, donc attention si tu as les cheveux abîmés ! Surtout que cette couleur de cheveux grise est finalement assez proche du blanc.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir

    J ai arrêté les couleurs depuis 8 mois je suis brune et beaucoup de cheveux blancs
    L avantage et que mes cheveux blancs sont sur toute la longueur et pas en racine j ai envie de passer une gris et hésite entre des mèches ou teintures que le conseillez vous en sachant que je suis mate de peau
    Merci d avance

    • Bonjour Lilly,

      Si vous faites des mèches, vos cheveux blancs vont être toujours présents là où il n’y aura pas l’application des mèches grises. Alors que au contraire, la teinture aura une couvrance de tous vos cheveux, y compris de vos cheveux blancs. Concernant la teinture de gris, je ne conseille pas un gris trop clair si vous avez une carnation foncée !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Je suis un coiffeur profess , la decoloration des cheveux est travail qui necessite de lexperience et regles des colorations le temps de pause le temps necessaire pour avoir des cheveux decolores avec des produits professionels comme la poudre decoloratrice de bonne qualite et l oxydant en plus le coiffeur doit savoir les 7reflerts principales dontl unde ces reflets peut eliminer l autre par exemple on peut eliminer le reflet rouge avec le reflet vert et le le jaune avec l irise’ la decoloration est une operation des cheveux comme uneoperation chirurgicaleles chances de reussite depond de la competence du coiffeur

    • Salut, je me permets de te poser une question vu que tu es professionnelle dans se domaine..
      J’ai les cheveux actuellement aubergine voir plus claire mais violine quoi, pensestu que c’est possible que je fasses une teinture gris ?

      Je vais de toute manière aller chez un professionnel mais ma question est surtout est-ce possible de passer d’une couleur flash à un gris ? Dois-je faire une décoloration ou autre avant ?

      Merci d’avance sa me donne une idée car mauvais expérience chez un coiffeur du coup j’ai peur de retourner

  • Bonjour,
    Né blond mes cheveux ont fini par foncer pour devenir chatins, j’ai fait des mèches pour changer un peu il y a un peu plus de deux mois.
    J’ai envie de passer un cap et passer au gris argent seulement la personne qui m’a fait les mèches me dit que c’est plutôt compliqué (risques de ne pas obtenir la teinte souhaitée ou que cela jaunisse etc) et que ça ne tient vraiment pas longtemps quelques semaines à peine et surtout abîmerait beaucoup le cheveux…
    Qu’en penser?
    Merci par avance

    • Hello Christophe,

      Là où cette personne n’a pas tord, c’est que tu devras faire une décoloration assez forte pour appliquer ton gris argent sur une base de cheveux blanche, donc ça va forcément abîmer tes cheveux. Après, si tu choisis une bonne coloration, je ne vois pas pourquoi tu n’aurais pas la teinte souhaitée. Pour le côté jaunissement, il y a des produits et soins repigmentants spécifiques pour ça ! Sache que dans tous les cas, d’autres colorations de cheveux vont provoquer d’autres reflets, aucune couleur ne présente aucun risque en termes de reflets indésirables. Après, je t’avoue que le gris est une couleur surement plus compliquée que d’autres… à toi de voir 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’avais commencer un ombre hair blond (j’ai les cheveux châtain fonce), du coup il a fallut plusieurs décoloration, vu que c’était assez long j’ai laisser tomber du coup je suis a un blond basique on va dire. Et en ce moment je suis vraiment tenter a faire un ombre hair gris cendre ! Mais j’ai vraiment peur que sa les abîmes, car le blond me les as beaucoup assécher ils sont devenue sec cassant, du coup voila que me conseillez vous ? Laisser mes cheveux pour qu’ils reviennent comme avant, faire une autre couleur de gris, ou qu’elle couleur peut allez a une femme assez blanche de peau sans trop les abîme ?

    • Hello Camille,

      Si ton blond actuel est suffisamment clair, tu peux faire ton gris cendré par dessus sans les abîmer plus. Mais le résultat ne serait pas forcé très ombré, avec des contrastes forts etc. Dans tous les cas, si tes cheveux son très abîmés, il faut que tu fasses des soins pour espérer continuer les couleurs et avoir de beaux cheveux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !! Je suis une métisse aux cheveux bouclés et j’aimerais essayer une coloration grise, je suis brune de base avec quelques reflets roux, pourriez vous me dire les risques si je fais une couleur grise sans passer par la case décoloration ? Et quelle nuance sera la meilleure pour moi à votre avis ?
    Merci d’avance

    • Salut Jade-Jodie (joli prénom !),

      Le premier risque de ne pas faire de décoloration pour ce que tu veux faire… c’est tout simplement de ne pas voir le résultat (ou très peu)! En effet, à moins que tu veuilles un gris foncé, tu vas être obligée d’éclaircir ta base pour que la nouvelle couleur se voit.

      Après, au niveau de la teinte, tu peux te permettre pas mal de chose avec ta carnation. Tu peux par exemple envisager le gris foncé, le silver gris ou encore le gris métallique.

      Je pense en revanche que les gris blanc ne sont pas forcément idéaux (sauf peut-être sur la fin d’un tie and dye ou les notes plus claires d’un ombré). Je ne suis pas sûre non plus que le gris bleuté soit très flatteur pour une carnation foncée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Depuis dix mois environ, j’ai arrêté mes couleurs chez le coiffeur; Il s’agissait d’un « blond » bio. J’ai 67 ans. J’ai laissé pousser mes cheveux gris et je trouve qu’ils sont très jolis : gris très clair, reflets argentés. Je porte les cheveux mi-longs et j’ai donc 10cm de cheveux gris naturels en racines, et 15cm de couleur blonde bio restante. Quels conseils pour « traiter » ces longueurs blondes et les teindre en gris très clair à l’identique de mes cheveux naturels. Ma coiffeuse peut-elle réaliser dette transformation de mes longueurs afin d’harmoniser le tout. Je me demande si une couleur bio peut être démaquillée sans endommager les cheveux. Merci par avance.

    • Bonjour Fédéric,

      Pour vos longueurs blondes, vous pouvez faire un démaquillage en effet, mais c’est sûr que ça ne fait pas de bien au cheveux, puisqu’on vient décaper la couche supérieure. Ca reste toutefois moins agressif que la décoloration. Si votre blond est clair, vous pouvez tenter de les colorer directement en gris argenté !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Ça fait pas mal de temps que J’ai envie de sauter le pas et de me faire une coloration grise (un tie and dye je pense) Mais j’hésite encore. Ayant les cheveux très fins, chatains foncés et mi long, je ne sais pas du tout si ça rendra bien ou même si ça marchera… J’ai l’intention de faire ça chez un coiffeur car n’ayant jamais fait de coloration maison lors je ne veux pas prendre de risques.
    Ça dure combien de temps environ et est ce que ça abîme autant les cheveux qu’on me l’a affirmé?
    Merci à toi!

    • Salut Axelle,

      Comme tu veux du gris sur une base châtain foncé, tu devras forcément passer par une décoloration, et c’est ça qui peut abîmer les cheveux. Mais si tu n’en abuses pas et que tu fais des soins après, ça devrait le faire ! Tu verras dans la partie blog que mon dernier article parle des règles à respecter pour éviter d’abîmer ses cheveux avec la décoloration 🙂

      Ensuite, pour la coloration permanente, la couleur va durer quelques semaines (6 à 8 environ). En fait, la couleur permanente grise ne va pas tant évoluer, c’est plutôt que tu devras refaire tes racines (la durée dépend donc du temps que mettent tes cheveux à pousser !).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • suite: dans quelle marque peut on trouver le gris argenté, comme celui sur la photo du milieu en dessous du titre ;les nuances de gris pour les cheveux,ci dessus,? Il resembe pas mal a mon gris d’avant ,Merci ,

    • (suite aussi) voilà un produit de Schwarzkopf dans ces teintes, mais comme je vous le disais, je ne vous recommande pas forcément cette méthode sans décoloration préalable 🙂

  • bonjour,
    javais de beaux cheveux gris cendres, un peu plus blancs sur le devant et les tempes, J’ai 62 ans, et j’ai voulu canger de tête,,,, je me suis fait un hénné blond et Sahara, de Logona, et le résultat est un blond vénitien, plus ou moins clair , tres légèrement roux, la couleur n’est pas mal , mais nne se marie pas du tout avec mon teint,!!! j’ai voudrais retrouver mes cheveux gris, mais comme je pense que le henné mettra du temps à s’en aller et que je ne veux pas me couper les cheveux,serait il possible de couvrir ces cheveux colorés avec des colorations semi permanentes, qui n’abimerait pas les cheveux? Merci*

    • Bonjour Marie,

      Tout d’abord, je vous recommande de lire mon dernier article de blog, dans lequel je vous explique comment faire dégorger son henné avec une recette maison ! Le deuxième article vers lequel je vais vous renvoyer, c’est celui-ci, dans lequel je vous donne les solutions pour retrouver votre couleur naturelle, le gris en l’occurrence.

      Pour enlever votre henné sans repasser par la coloration, vous pouvez tenter le décapage (ou gommage) de cheveux, qui permettra d’enlever les pigments qui entourent la fibre capillaire. Pour la coloration semi-permanente, je pense que ça ne sera pas très efficace, car déjà les pigments rouges sont persistants (vous risquez donc d’avoir un gris teinté de roux) ; qui plus est, la teinture va s’estomper au bout de quelques jours ou semaines, et faisant réapparaître votre couleur henné. Si vous optez pour la solution de coloration grise, il faudra probablement passer par une coloration d’oxydation, mais ça abîme les cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Si j’ augmente le temps de pose d’ une coloration,Carmen cendré blond irisé. celle ci va t elle éclaircir le cheveux, ou au contraire le foncer?
    Cordialement

    • Bonjour Niky,

      Je ne n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le carmen cendré blond, mais je vois que c’est une coloration d’oxydation, donc ça aura tendance à éclaircir plus. Toutefois, attention de bien respecter le maximum recommandé ! Surtout qu’une durée trop longue peut abîmer la fibre capillaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J ai les cheveux blancs (60 ans)..et je les voudrais plus gris…le gris argenté serait il un bon choix…quelle marque me conseillez vous
    Merci pour votre reponse

    • Bonjour Martine,

      Le gris argenté peut être joli (ou le gris perle), tout à fait ! Cela permettra de rester dans des nuances de blancs et gris, tout en apportant de la brillance. Comme vous avez les cheveux complètement blancs, je pense que le gris Riche Direction peut vous donner de jolis reflets argentés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! J’ai voulu me faire une coloration grise hier. Ayant les cheveux châtains j’ai du faire une décoloration. Seulement le résultat est très… jaune. Que faut il faire de plus afin d’arriver à un beau gris ?

    • Bonjour Justin,

      Tu découvres les joies des nuances imprévues ! Il existe des soins déjaunissants pour les cheveux, certains spécialement conçus pour les teintures grises comme le Garnier Belle Color Perle d’Argent. Le produit en lui même est violet car cela permet de neutraliser la couleur complémentaire, le jaune. Vous pourrez ainsi déjaunir votre gris pour obtenir une couleur plus proche de la coloration initiale (et ça marche aussi sur cheveux blancs) !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello!

    Je voudrai savoir quel produit as tu acheter pour ton gris.? j’hésite, je n’arrive pas a savoir le quel est le mieux qui pourrait tenir le plus longtemps possible.

    Merci pour ta réponse

    Marie 🙂

    • Salut Marie !

      Alors moi, j’avais acheté la coloration cheveux gris de Eugène Parma, avec une couleur gris acier foncé. Comme cette couleur est presque gris noir, je l’ai diluée un petit peu, ce qui m’a permis de garder le tube plus longtemps pour les retouches. Après, quand j’ai fait cette coloration, j’avais une base qui s’y prêtait assez (châtain moyen), et ça a bien tenu. C’est une couleur semi-permanente, ça correspondait bien à ce que je cherchais. Eugène Parma propose également plein des nuances gris plus claires, comme le gris acier léger ou le gris acier moyen.

      Il faut déjà que toi tu regardes quelle couleur t’intéresse ainsi que ta base avant de choisir le bon produit. Si tu as une base claire, ce sera par exemple plus facile d’appliquer un gris très clair comme des cheveux couleur argent par exemple. En fonction, tu devras peut-être faire une décoloration si ta base n’est pas suffisamment claire. Enfin, sache que les teintures grises qui tiennent le plus sont des colorations permanentes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux