Se colorer les cheveux c’est une décision qui implique beaucoup de choses : votre couleur de cheveux sera modifiée, il y aura des racines visibles (si la couleur est éloignée de votre couleur de base), les cheveux seront détériorés si c’est une coloration d’oxydation…
Et surtout, bien qu’on ait tendance à l’oublier, c’est encore notre couleur naturelle qui nous met souvent le plus en valeur, car la colorimétrie des cheveux est adaptée à notre carnation !
Alors que faire lorsque l’on veut retrouver notre couleur naturelle ? Quelles solutions peut-on envisager ? Ces solutions sont valables aussi bien pour une coloration chimique que pour une coloration végétale ou au henné.
Comment revenir à sa couleur de cheveux naturelle ?
Je vais vous parler de toutes les méthodes pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration :
- Le décapage ou gommage capillaire
- Faire dégorger la couleur
- La recoloration des cheveux
- Shampoing clarifiant
- Laisser repousser ses cheveux
- Couper les cheveux
Le décapage, ou gommage des cheveux pour enlever les pigments
Cette méthode appelée aussi gommage ou démaquillage est l’une des plus appropriée pour enlever les pigments artificiels. Cela permettra d’enlever la couleur qui est accrochée au cheveux, tout en utilisant une méthode moins agressive que la décoloration.
Attention, je ne dis pas que c’est sans effet sur les cheveux. Comme toute méthode, ça les fragilise un peu, mais dans une moindre proportion par rapport à la décoloration.
En tout cas, je trouve que c’est une bonne alternative à la décoloration pour retrouver sa couleur de cheveux !
J’ai essayé l’effaceur de coloration B4 (comme before en anglais qui signifie avant), qui fonctionne sur les couleurs chimiques et le henné. Voilà le lien vers mon test produit.
Faire dégorger sa couleur pour revenir à sa teinte initiale
Si votre coloration est chimique avec de l’oxydation, je vous arrête tout de suite : il est impossible de la faire dégorger.
Pour savoir si c’est le cas, demandez-vous si vous avez éclairci d’un ou plusieurs tons, ou encore si c’était une coloration permanente contenant un oxydant.
Une coloration d’oxydation pénètre votre cheveu pour modifier vos pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie.
Même si elle peut s’altérer, se ternir ou s’éclaircir un peu, votre coloration ne sera jamais entièrement retirée à moins de décolorer.
Pour les colorations chimiques, le dégorgement concerne donc uniquement les teintures sans oxydation (ton sur ton, semi-permanent, fugace…). Dans ce cas ci, le masque au lait de coco aide à faire dégorger la couleur tout en nourrissant la fibre capillaire et en aidant la pousse des cheveux.
Pour les colorations colorations végétales ou au henné, le dégorgement peut fonctionner à condition que la couleur ait été faite récemment et qu’il n’y ait pas trop de couches, sinon, c’est alors tout aussi tenace que la coloration chimique.
Pour faire dégorger entièrement un henné, il faut compter de très nombreux masques à l’argile et de nombreux mois de patience…
Recolorer avec une couleur proche de sa teinte naturelle
Si votre teinte naturelle est plus claire que votre couleur, si vous avez une coloration noire par exemple, vous pouvez utiliser une coloration semi-permanente ou coloration directe en racine pour la transition.
De cette façon, les racines seront moins visibles, et vous pourrez laisser repousser vos cheveux tout en coupant au fur et à mesure. Cela ne marche que si votre couleur actuelle est plus claire que votre teinte naturelle.
Vous pouvez donc le faire tous les mois ou tous les deux mois le temps que vos cheveux repoussent, et ainsi préserver votre teinte naturelle tout en évitant l’effet racine.
Ce type de couleur dure assez longtemps (environ un mois sans trop s’estomper, petit à petit) et surtout n’altère pas votre couleur naturelle !
Si vous cheveux sont foncés, dans ce cas là, l’inconvénient est que vous devrez obligatoirement utiliser une coloration d’oxydation, à moins que votre couleur naturelle soit noire de jais, auquel cas vous pourrez utiliser le katam et l’indigo.
Vous pouvez éventuellement aller les décolorer / décaper un bon coup, pour la dernière fois, et ensuite les laisser tranquille et continuer les soins. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’en est une si vous ne voulez ni couper ni être bicolore le temps de la repousse.
J’ai testé le ton sur ton pour revenir à ma couleur naturelle
J’avais à ce moment des cheveux avec beaucoup de reflets cuivrés (quasiment roux en réalité).
J’ai choisi un châtain chaud en ton sur ton pour revenir petit à petit à ma couleur naturelle en faisant pousser mes cheveux.
Il a été très efficace pour me rendre ma couleur naturelle (enfin pour l’imiter !) et pour patienter.
Et voilà ! Après quelques semaines, la couleur semi-permanente s’est bien estompée, j’ai fait plusieurs applications le temps de la repousse.
La différence avec les racines ne se voyaient quasiment pas (au bout d’un mois !) alors que je lavais les cheveux tous les 3-4 jours.
Le shampoing clarifiant pour retirer les résidus de couleur
Le shampoing clarifiant va agir comme un shampoing décapant pour enlever les saletés qui s’accrochent à nos cheveux et au cuir chevelu, et donc leur redonner également de la brillance.
Il contient du sulfate qui agit comme tensioactif et comme agent moussant, en éliminant ainsi les corps gras de votre chevelure.
Le côté décapant peut assécher les cheveux, donc à utiliser épisodiquement.
Vous verrez que les cheveux paraîtront un peu plus rêches juste après le shampooing, c’est normal !
Dans le cas des colorations de cheveux, cela permet de faire partir la couleur tenace, mais également de préparer le cheveu juste avant une nouvelle teinture. Le shampooing clarifiant va faire dégorger la couleur plus rapidement, ou encore enlever des reflets qui ne nous plaisent pas.
En plus d’enlever les résidus de couleur, le shampoing clarifiant permet donc dissoudre les impuretés dans vos cheveux.
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les pigments résistants.
Laisser repousser les cheveux pour retrouver sa couleur
Il faut supporter les cheveux bicolores pendant très longtemps. Cette méthode est la plus simple mais elle demande énormément de patience, de rigueur et surtout, de soins, de coupes régulières…
Si vos cheveux sont plus foncés en racine, en repoussant cela donnera un effet shadow root qui peut être joli. A l’inverse, si vous êtes plus clair en racine, le résultat est bien moins sympathique surtout s’il y a beaucoup d’écart entre votre couleur et votre teinte naturelle…
La solution radicale : tout couper pour revenir à sa teinte
Tout couper et repartir de zéro, c’est la solution la plus radicale et la plus efficace, mais la moins facile !
Même si c’est la plus difficile, je trouve que objectivement, c’est la meilleure car elle a énormément d’avantages : les cheveux repoussent entièrement sains, plus forts, jeunes et vraiment plus beaux. Normal, on part de l’extra-court ! L’application des soins devient très rapide.
L’inconvénient, c’est évidemment la grosse perte de longueur, la repousse lente et pénible…
Mais en un an, on arrive déjà à une longueur correcte qui permet de faire des coiffures plus jolies et originales, le tout sur des cheveux neufs et sains ! Utilisez de préférence une tondeuse, après avoir coupé vos cheveux au préalable.
En tout cas, vous avez maintenant les clés en main pour rattraper un accident (de sidr amla par exemple…) ou une mauvaise couleur.
En bref (et en vidéo), voilà ce qu’il faut retenir pour faire dégorger sa couleur :
Que pensez-vous de ces solutions ? Allez-vous en adopter une ? Voulez-vous retrouver votre couleur naturelle ou rester à votre teinte actuelle ?
Bonjour,
Après avoir lu votre test produit je me suis commandé un Colour B4 (usage régulier, pas le extra) car je souhaitais passer du rouge-violet (que je fais depuis des années) à du cuivré. J’avais déjà fait une coloration cuivrée qui n’avait pas du tout pris sur mes cheveux, d’où l’idée de les dé-colorer avant. J’étais sceptique jusqu’au séchage de mes cheveux (car l’eau était limpide alors que je m’attendait à ce qu’elle soit rouge comme lors des premiers shampooing après une coloration fraîche). Je voulais du coup vous remercier pour votre test qui m’a convaincu d’essayer 🙂 ça a bien fonctionné, les racines (et les cheveux blancs :p) sont réapparus. Il y a maintenant un dégradé de couleur entre les racines naturelles et les pointes qui n’ont pas totalement perdu leur coloration…Une deuxième application finirait probablement le travail mais j’aime bien l’effet, du coup je vais attendre un peu avant de finir la décoloration 🙂 Merci !
Bonjour Catherine,
Merci de partager ton expérience, et ça me fait plaisir si mon article a pu t’aider !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’aimerais dire que le décapage abîme fortement les cheveux.
Ensuite, j’ai utilisé une méthode que l’on m’avait indiquée après avoir fait une couleur que je trouvais trop foncée. C’est simple, il faut acheter le vieux schampoing H & S; Désolée mais je pense que je ne peux pas mettre le nom en entier.. C’est un nom en anglais… vous avez saisi ? Après une première utilisation, vous verrez que vos cheveux ont éclairci. Si ce n’est pas encore assez clair, recommencez deux ou trois jours après. Mais en tout cas, vous n’aurez pas les cheveux décapés contrairement à d’autres produits cités…
Voilà ! Bon courage les filles !
Bonjour Carla,
Merci pour ton conseil!
Je ne vois pas de quel shampoing tu parles.
H&S??
Je viens de sortir de chez le coiffeur coloration végétale, ils m’ont fait une décoloration a l’argile, une patine, plus une coloration végétale blond doré, je suis ressortie avec du blond doré au pointe, limite cuivré, et sur le haut de tête, ya du orange, de cuivre et ma Racine naturelle de25 cm.. le résultat est juste horrible !
Que pourrai tu me conseiller pour éliminer ce henné?
Une autre question, est-ce que je peux refaire une autre coloration végétale,( blond foncé cendré ) pour corriger ma couleur ??
J’ai dû aller chez un coiffeurs bordeaux pour enlever ma couleur afin de ne pas avoir à trop couper
Bonjour j’ai fait une coloration il y a un mois sur mes cheveux blonds très clair qui était naturel, la coloration était châtain et je voulais savoir si c’était possible de retrouver mon blond j’ai essayé le bicarbonate de soude et le vinaigre mais ça ne part pas. Merci bonne journée à vous
Coucou Lilou,
Tu peux essayer un démaquillant capillaire, c’est plus chimique, mais c’est aussi plus efficace !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Voila suite à une opération il a y a 10 ans, j’ai une mèche blanche. J’ai toujours teint mes cheveux (teinture du coiffeur ou teinture de grande surface) pour la cacher. Mais aujourd’hui je voudrais la mettre en valeur (après tout je bousille l’intégralité de mes cheveux pour 1 mèche, et en plus ca peux être un style sympas).
J’ai les racines qui repoussent blanches mais le reste des cheveux sont colorés, comment faire pour enlever la coloration de dessus cette mèche ? Si je vais une décoloration je risque d’avoir la mèche jaune?
J’ai essayé les gommages mais ça ne marche absolument pas.
Merci !
Hello Linda,
La solution la mieux est en effet le gommage, mais si ça ne fonctionne pas, il faut passer au cran supérieur avec la décoloration je pense. En revanche, je ne peux pas prédire le résultat car il va dépendre des colorations que tu as faites sur ta mèche avant. Si elle a des reflets jaunes, tu pourras toujours utiliser un déjaunisseur.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut !
J’ai fait une décoloration il y a 1 mois et demi (Nordic Blonde) puis j’ai fait une coloration crazy color, je n’aime pas le résultat. J’ai les cheveux court.
Puis-je redecolorer, ou utiliser un demaquillant ?
Coucou Laurie,
En fonction de la couleur, tu peux éventuellement recolorer directement derrière, mais ça va vraiment dépendre de ta couleur actuelle et de ce que tu vas obtenir : si c’est très éloigné et que tu souhaites passer à du plus clair, ça ne pourra pas fonctionner. Dans ce cas, le démaquillant pourra t’être utile.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie, il y a 2 mois j’ai fais une décoloration chimique et une patine sur mes cheveux.. J’étais blonde ( châtain très clair) et après la déco je suis devenu blonde platine sauf que j’aime pas le résultats j’aime pas le contraste entre les racines de mes cheveux ( châtain clair) et le reste blond platine.. Surtout que on vois une démarcation entre les deux qui est horrible… Je déteste… Comment je pourrai faire… Merci de ton aide
Coucou Océane,
Il faut forcément que tu colores les longueurs pour te rapprocher de ta couleur naturelle, surtout si tu n’aimes pas le blond platine.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie,
Alors voilà, je suis allée chez le coiffeur pour une coloration végétale rousse. Mais aujourd’hui, la couleur est devenue plus claire que ma couleur naturelle (je suis blonde voire chatain clair) et je n’aime pas du tout. Je voudrais savoir comment faire pour retrouver ma couleur naturelle…
Salut Maëva,
Normalement, une coloration végétale ne peut pas éclaircir tes cheveux, la coiffeuse t’avait peut-être éclairci les cheveux avant du coup. Pour retrouver ta couleur naturelle, tu peux enlever les pigments avec les méthodes que j’évoque dans l’article, et en fonction du résultat, tu auras peut-être besoin de te teindre les cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour ,
Voici ma mésaventure je suis partie chez le coiffeur pour faire un balayage cuivrégolden (c’est comme un marron clair avec des reflet plus lumineux) sauf que 2 semaines après certaines mèches sont devenu blondes et c’était pas du tout fondu je crois que la coiffeuse à laissé longtemps la décoloration et la mal faite car certaines mèches étaient un peu plus épaisse. Du coup je suis revenu et je leur ai demandé de faire un peu plus cuivré sauf que résultat les mèches blondes sont maintenant plus orangés jai comme plusieurs ton de cuivré sur mes cheveux et j’aimerais revenir sur ma base naturelle (brun) pour pouvoir faire par la suite un balayage mais plus naturel (caramel).Sauf que maintenant j’ai peur de ne plus pouvoir revenir à mon brun naurel sans faire à chaque fois des coloration et que le cuivré degorge. Que faire ?
Coucou Emilia,
J’aurais tendance à te conseiller de composer sur base de ta couleur actuelle, car ça ne me semble pas logique de recolorer en foncé pour rééclaircir (sachant que ça multiplie les opérations et possibilités d’erreurs). Tu peux peut-être partir plus simplement sur une patine marron cendré : la nuance cendré étant froide, ça permettra d’atténuer les reflets cuivrés, et la patine va aussi homogénéiser ta couleur.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Hello,
J’ai fait une décoloration avec des amies, sauf que le résultat ne me plaisait pas du tout. Je suis donc allée chez le coiffeur qui m’a refait une couleur… mais une couleur beaucoup plus foncée que ce que je souhaitait et que ma couleur naturelle que j’aimerais retrouver.. comment puis-je procéder ? Est ce qu’un démaquillant pour cheveux fonctionnement ou je me retrouverais avec la couleur faite avec la décoloration ?
En vous remerciant !
Hello Lucie,
Tu retrouveras en effet quelque chose de proche de ce que tu avais avant avec la décoloration (mais il restera probablement des pigments de ta dernière coloration). Tu peux peut-être essayer de faire dégorger tes pigments actuels avec des méthodes comme le shampoing clarifiant ou le masque au lait de coco. L’autre recours serait le shampoing américain qui éclaircit d’un ou 2 tons seulement.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou, je suis chatain foncé et n’ayant jamais rien fait comme couleur sur mes cheveux j’ai voulu changé et la coiffeuse m’a conseillée un effet soleil en balayage mais je me retrouve avec des cheveux roux voir orange surtout sur le devant de ma chevelure et l’aspect fait négligé, comment réparé tous ça stp merci ?
Je regrette vraiment.
Hello Sophie,
Quand on fait une oxydation trop légère sur cheveux foncés, ça rend du roux en effet. Si tu veux un vrai effet doré pour ton balayage, il faut oxyder encore tes mèches pour qu’elles deviennent blondes. Sinon, si tu préfères retourner à ta couleur initiale, il faudrait choisir une patine la plus proche possible de ta couleur naturelle.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie grosse mésaventure avec mes cheveux je suis allé voir le coiffeur pour enlever ma couleur blonde et revenir un châtain clair sauf que je suis brune mais très brune… du coup dépité et même plus envie de sortir avec cette tête
Que faire un décapage ? Un shampooing éclaircissant ?
Je te remercie de m’aider
Salut Amélie,
Comme il y a un gros écart entre le brun actuel et le châtain clair que tu veux, je partirais plutôt sur un démaquillage, mais après tu devras très surement réappliquer quelque chose sur tes cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
A la base je suis châtain foncé, j’avais fait un balayage blond doré surfeuse. Je trouvais que j’avais quelques mèches un peu orange. J’ai changé de coiffeur et horreur je suis ressortie avec les cheveux blanc gris bleu ! Pas contente ils m’ont passé une nouvelle patine soit disant dorée et maintenant je suis châtain gris terne mais plus du tout blonde !! c’est juste affreux et j’ai pris 10 ans !!! Est ce rattrapable ? Quoi faire ?
Salut Stéphanie,
Je suppose qu’ils t’ont mis une patine un peu trop forte pour refroidir tes reflets cuivrés. La bonne nouvelle, c’est que la patine s’estompe au bout de quelques shampoings ! Pour accélérer le processus, un shampoing clarifiant peut aider, ou un masque au lait de coco.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Je suis blonde décolorée et la patine utilisée d’habitude est gris cendrée avec reflets violets
Je suis allée chez un coiffeur qui a mal compris ce que je voulais et du coup je me retrouve avec une couleur violine … je souhaitais savoir si je retrouverai ma teinte de cheveux que j’avais avant a savoir le gris ou s’en rapprochant si j’accumule les shampoings pour faire dégorger la couleur violine ? N’y a t’il pas un risque de virer au rose ? En vous remerciant
Hello Clothilde,
Ca dépend de la manière dont ton coiffeur a obtenu la couleur violette. Si c’est une patine, ça va dégorger en majorité en quelques shampoings, mais si c’est une coloration, ce sera plus compliqué (un démaquillage devra peut-être être envisagé).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut marie
Elle m’a appliquée direct le produit sur cheveux sec contrairement à ma patine ou d’habitude mon coiffeur me l’applique sur cheveux mouillés alors je ne sais pas si c’est une couleur ou un autre style de patine ..
Hello Marie !!
Je suis châtain foncé de base, j’ai fais la semaine dernière une couleur pour cacher des cheveux blancs. Pour ne pas trop foncer mes cheveux j’ai demandé un châtain clair et quelques reflets (avec le soleil et l’estompage d’une ancienne couleur j’avais de beaux reflets clair sur les longueurs et je voulais garder cet effet). La coiffeuse a donc réalisé une teinture châtain clair et des reflets soit disant « doux acajou » sauf que je me retrouve avec des reflets rouge violet… Je suis à la limite de pleurer dès que je vois mes cheveux. Que puis-je faire ? Le shampoing clarifiant ? Combien de fois faut-il le faire par semaine ? Quel dosage melanger avec du bicarbonate ? Et quel soin appliquer en plus pour ne pas abîmé ou avoir de la paille à la place de cheveux ?
Hello Mallaury,
Désolée de ta mésaventure ! La solution va dépendre du produit qu’elle a utilisé. Si elle a pris une coloration permanente pour les reflets, il vaut mieux passer au démaquillage. Si c’est une patine, une teinture temporaire ou semi-permanente, tu peux d’abord tenter des méthodes plus douces.
Pour le bicarbonate, je ne saurais pas de te dire précisément le dosage, mais je diluerais l’équivalent de 2-3 cuillères à soupe dans un bol d’eau chaude, tu fais tremper tes cheveux dedans, et tu les frottes doucement. Tu peux également les essorer sans rincer, attendre quelques minutes pour que tes écailles s’ouvrent bien, en refrottant doucement.
Le shampoing clarifiant est aussi une solution, mais je n’en ferai pas plus d’1 par semaine pour ne pas trop assécher les cheveux.
Enfin, n’hésite pas à faire chaque semaine un masque au lait de coco ! ça aide à dégorger la couleur de cheveux, et en plus ça nourrit la fibre capillaire !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour 🙂
J’avais un ombre blond qui avait bien poussé et je souhaitais revenir à ma couleur naturelle (châtain cendré). Le coiffeur a donc fait un 4.71 (châtain cendré) seulement au rinçage, mes cheveux sont devenus rouges/violets, et il a été obligé de faire une coloration châtain foncé pour rattraper ça. Aujourd’hui j’ai donc les cheveux très foncés, presque noir avec des gros reflets rouges et violets. J’ai testé un soin vert pour neutraliser les reflets rouges mais en vain. Avez-vous d’autres solutions à me proposer ?
Coucou Elise,
Tu peux essayer d’appliquer des soins repigmentants cendreur, mais je ne sais pas si ça va fonctionner si les soins verts n’ont pas marché :/
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J ai fait
une couleur un peu trop foncée je voudrais l l’éclaircir naturellement de plus j utilise le vinaigre de cidre pour rincer les cheveux et l huile de coco et huile de ricin avant le shampooing
Vôtre avis et conseils merci beaucoup pour vos réponses
Salut Corinne,
Plutôt que l’huile de coco, je te conseille le lait de coco. Un shampoing clarifiant et le bicarbonate de soude peuvent aussi aider à faire partir ta couleur plus rapidement.
Tout est les méthodes sont dans l’article 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
D’habitude je fait toujours un tie and die blond sur mes cheveux châtains, j’ai voulu changer et j’ai fait une couleur blonde ! Catalogue ! Je ne supporte pas mes racines qui sont plus jaune/ orange que blonde !
Que puis-je faire pour arranger ça ?
Salut Maëva,
C’est probablement parce que tes cheveux manquent de décoloration. Donc tu peux oxyder davantage si tu veux rester sur du blond, et mettre des soins bleus / violets. Si tu veux te rapprocher de ta couleur, tu peux plutôt t’orienter vers une patine à appliquer toutes les 3 semaines en moyenne.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
j’ai les racines foncés avec des cheveux blancs et les longueurs blondes (patine) et je souhaiterais retrouver ma couleur naturelle chatain foncé. Mon coiffeur cassait ma base aux racines en faisant un chatain clair et fais ait une patine sur les longueurs. Il a demissionné et je ne sais plus ou trouver un coloriste aussi doué, du coup je souhaite tout uniformiser en chatain.
pensez vous que je puisse recolorer le blond en chatain foncé et dois je commencer par colorer les longueurs ?
merci de me dire comment proceder si c’est possible et quels couleurs utiliser.
un grand merci par avance
Hello Isa,
Comme tu as une couleur très claire par rapport à tes racines, je te conseille de recolorer en douceur en faisant des patines régulièrement. Tu peux commencer par du blond foncé, puis châtain, etc. jusqu’à parvenir à ta couleur de cheveux naturel.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai une couleur noir bleuté que je fais à chaque fois seulement le noir me rend plus sévère et ne va pas avec ma peau car elle est claire j’aimerai éclaircir mes cheveux j’ai essayer du chatain foncé ou chocolat mais ça ne se voit pas je sais que le noir est difficile à enlever comment dois je faire pour ne pas trop les abîmer svp
Coucou Charlotte,
Toutes mes méthodes (plus ou moins douces) sont dans l’article 🙂 Dis moi si tu as une question en particulier sur un point.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonsoir, j’ai fait un balayage il y a 2 mois et je m’en suis lassée : la couleur n’est plus aussi vive qu’avant et les cheveux ont commencé à repousser. J’aimerai savoir comment faire pour enlever au mieux le balayage. Merci !
Coucou Marine,
Comme je l’indique dans l’article, on ne peut pas enlever l’oxydation des cheveux. Tu peux en revanche t’orienter vers une patine pour couvrir 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Je voudrais me faire un blond clair sur cheveux coloré blond fonce avec une point de cuivre comment faire
Bonjour Bernadette,
Vous pouvez directement faire une coloration temporaire : l’oxydation contenue dedans va éclaircir vos cheveux, et il faut choisir une teinte autour d’un roux vénitien clair, quelque chose comme ça.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Enlever un peu de cuivre sur cheveux
Bonjour,
J’ai fait une coloration cuivré chez le coiffeur en décembre 2019 j’ai bien aimé le résultat mais je souhaite maintenant changer pour faire un ombré hair miel ou caramel (avant le cuivré j’ai fait plusieurs couleurs roux et aubergine)
En août 2020 j’ai suis allée voir ma coiffeuse pour faire un ombré miel ou caramel. J’ai était déçu car elle m avait dit que je ne peux pas le faire sinon je vais sortir avec les cheveux orangé…. du coup elle m’a conseillée de faire une coloration chatin foncé qui se rapproche trop à ma couleur naturelle et refaire la même coloration plusieurs fois pendant plusieurs mois pour pouvoir un jour faire ce fameux ombré….
Donc maintenant la couleur cuivré est resorti et je me retrouve avec des racines mais c’est pas choquant on voit pas bcp de difference. Combien faut il attendre avec cette méthode svp car je pense que ca être très très long… (1 an voir 2 ans lol)
J’aimerai bien faire ma coloration à la maison pour retrouvé ma couleur naturelle. Est ce il faut prendre une coloration de commerce type l’oréal,garnier… ou prendre une coloration dans des boutique coiffure avec oxydant.
Et enfin, j’ai entendu parler du vinaigre à appliquer après l’après shampoing pour éliminer les colorations permanate. Que pensez vous de cette méthode?
Merci beaucoup!
Coucou Meryem,
Le vinaigre ne permet pas d’enlever la couleur, ça ne fonctionnera malheureusement pas. Si tu fais une coloration, tu pourras récupérer artificiellement ta couleur naturelle, mais ta couleur rouge en dessous sera toujours présente, ce qui veut dire que si tu oxydes pour avoir un balayage, le rouge pourra réapparaitre.
C’est pour ça que ta coiffeuse doit miser sur l’application régulière d’une teinture jusqu’à la repousse. C’est vrai que si tu as plusieurs couches de coloration, ça va être compliqué de te débarrasser des pigments.
Si c’est juste ta légère démarcation que tu veux gommer, le mieux est peut-être de la fondre avec une patine qui s’estompe, pour éviter de colorer la repousse de trop (si la couleur de tes longueurs te convient par ailleurs).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Il y a 6 mois environ, j’ai fais des hennés (beaucoup trop à mon goût) dans le but d’obtenir un auburn. Je suis chatain de base, et ma couleur me manque, je regrette !
Je me demandais si, après ces 6 mois, il serait possible de faire dégorger mon henné avec le lait de coco, l’argile, etc ? On m’avait dit qu’il s’estomperait vite, mais j’ai beaucoup de reflets roux encore, et le dessous de mes cheveux est roux foncé, alors même si c’est très beau, je n’en veux plus et souhaiterais m’en débarrasser au plus vite 🙁
Merci pour ta réponse !
Coucou Blandine,
Le henné ne s’estompe pas si facilement en effet (il n’est pas censé partir réellement d’ailleurs). Tu peux essayer les méthodes douces lait de coco, argile), mais je pense que ça ne sera pas assez efficace. Ce n’est pas impossible qu’avec tes différentes couches, tu doivent faire un démaquillage capillaire pour t’en débarrasser.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Ma couleur naturelle est chatain clair.
J ai voulu faire un balayage mais la coiffeuse m a loupé ( j avais des mèches que sur le crâne et un jaune moche) ducoup j ai appelé un autre salon pour rectifier mais ils m ont fait une coloration bcp trop foncé avec des reflets acajou. Je ne supporte pas du tout la couleur qui est trop foncé. Je voulais savoir si le shampoing head and shoulder et du lait de coco suffirait pour faire degorger et me rapprocher le plus possible de ma couleur naturelle
Salut Astrid,
Ca dépend de la technique de coloration que ta coiffeuse a utilisé (permanent ou pas), mais dans tous les cas, comme ce sont des solutions qui ne sont pas chères, tu peux les essayer et passer au démaquillage si tu vois que ça ne fonctionne pas.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, dans pas longtemps je vais me faire un ombré air assez clair mais j’ai les cheveux rouge actuellement, j’aimerais essayer d’enlever un max la couleur pour pouvoir avoir un résultat encore mieux. Quand pensez vous ? Cela marchera où il vas falloir décolorer plusieurs fois ? Merci d’avance.
Coucou Ambre,
C’est vrai que les pigments rouges sont difficiles à enlever. Tu peux déjà essayer de faire un démaquillant puis une décoloration si nécessaire, mais je pense qu’après il faudra travailler la couleur plus qu’une décoloration. En effet, à part éclaircir, les décolorations à répétition ne vont pas forcément corriger la teinte.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai fais une coloration Garnier plus claire que ma couleur naturelle: je suis châtain d’origine et j’ai fais un châtain clair, mais j’aimerais vraiment revenir à ma couleur naturelle. Est ce que les techniques du vinaigre ou bien celle du Bicarbonate et du shampoing anti pelliculaire pourraient fonctionner dans mon cas ? Quelles seraient les solutions pour faire partir cette coloration ? Merci d’avance !!
Coucou Léa,
Comme indiqué dans l’article, on ne peut pas retirer une coloration d’oxydation (Section « Faire dégorger sa couleur pour revenir à sa teinte initiale » si tu veux plus de détails). Tu peux seulement recolorer. Dans ton cas, une patine châtain me semble appropriée.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
J’ai fais un balayage il y a 5 jours mais enfaite je préfère ma couleurs naturel le balayage était beaucoup trop clair.
Je suis châtain et le balayage est blond claire
Comment je peux faire pour que ça disparaisse ?
D’avance merci
Coucou Charlotte,
Comme tu as du le voir dans l’article, on ne peut pas se débarrasser d’un balayage comme d’une couleur car il y a eu une oxydation. Tu peux donc camoufler ça en rajoutant des pigments correspondant à ta teinte naturelle : je te recommande d’appliquer une patine !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
J’ai les cheveux noir de jai (la chance ou pas ^^)
J’ai décider de faire ma frange blonde blanche donc j’ai fais une bonne decolo et pouf ça a marcher ! Victoire !
Enfin presque ! Sur mes longueurs j’ai des restant de rouge de mes colorations précédente ! (3 ans avec le rouge ariel la petite sirène )
J’ai essayer le shampoing antipelliculaire et bicarbonate de soude (au top !) maiiiiiiis ça reste encore un peu rouge !
Question : dois je attendre encore 2-3 semaines pour refaire mes racines + retouche longueurs en decolo ?
Dois je entretenir avec shampoing ultra violet pour contre balancer ?
Je suis de mariage dans 3 semaines donc faut que je sois jolie xD
Merci d’avance
Coucou Célia,
Si tu veux te débarrasser des pigments rouges, tu peux essayer le démaquillant capillaire comme solution plus efficace (en faisant une mèche test avant pour voir comment tes cheveux réagissent). Le lait de coco est pas mal aussi en solution naturelle pour faire dégorger la couleur de cheveux. Au niveau des retouches de la frange, ça va plus dépendre de la longueur de la repousse, mais si tu vois que les racines noires se voient trop, tu peux faire une petite décolo juste en racine !
Bon mariage 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Coucou,
Alors mon parcours est assez pénible !
L’année passée j’ai décidé d’aller chez une coiffeuse pour me faire une coloration censé être naturelle ( henné).. je n’avais jamais fait de coloration chimique ou autres.. De base, j’ai les cheveux blond foncé. Je suis sortie de chez elle, les cheveux avec beaucoup de reflet rouges.. elle m’a dit c’est normal et de pas s’inquiéter.. bref mes cheveux sont devenu cuivré rouge sur toutes les longueurs… je retourne chez une autre professionnelle, qui me dit qu’elle m’a clairement raté et que pour revenir à sa coloration naturelle faudra du tps.. Elle m’a fait une coloration au henné pour camoufler ces rèflets rouge..mais rien n’y fait j’ai toujours ces maudit reflet sur toute la longue rouge.. Elle m’a coupé un peu mais me dit de attendre la repousse des cheveux mais c’est horrible.. et de plus je paie une plombe.. j’ai essayé l’argile et le lait de coco.. etc mais rien du tout … Actuellement mais cheveux repoussent tout lentement .. ya t-il pas un plan C.. cz fait un an que j’ai fait cette maudite couleur et rien y fait la couleur n’est pas reparti.. je me demande ce qu’elle m’a fait sur mes cheveux…
Des conseils je suis preneuse ?
Hello Assia,
Tu peux toujours essayer d’appliquer un shampoing bleu à base de fleurs naturelles pour essayer de contrecarrer ces reflets chauds… (le bleu est l’opposé chromatique du orange). J’espère que ça va fonctionner !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j’ai fait il y a 2 jours une couleur blonde est ça a virée au roux ! Que faire ? Le roux ne me va pas du tout !
Coucou Stéphanie,
Tu trouveras tous mes conseils dans l’article sur les cheveux qui virent 🙂
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Il y a quelques mois j’ai décolorer pour la dernière fois mes cheveux en blond polaire ( a la base blond châtain clair ) depuis février je n’y ai plus toucher pour faire pousser les racines j’ai été chez le coiffeur demande ma couleur naturelle… je me retourne avec les cheveux hyper foncer à la limite du noir ( teinte 6 apparement ) ce n’est pas tout su ce que je voulais! Le retour au blond châtain clair semble compliquer avez vous une solution ? Sachant que je ne peux plus les décolorer suite à mon blond polaire aussi non mes cheveux vont casser
Salut Alix,
J’évoque dans l’article le décapage pour enlever les pigments artificiels, ce qui pourrait convenir à ton cas.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
J’ai utilisé un spray éclaircissant y’a quelques jours et j’essaye d’enlever la couleur si possible
Que me conseillerez-vous ?
Bonjour Amalia,
Malheureusement, tu ne pourras pas enlever l’éclaircissement avec le temps, car la spray agit comme un oxydant qui enlève les pigments naturels et qui éclaircit le cheveu.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je suis blond clair / blond foncé je dirais en fonction des nuanciers.. de base et depuis plusieurs années je fais des balayages blond j’ai décidé de reprendre ma couleur naturelle j’ai donc été chez le coiffeur pour une coloration qui ressemble le plus à ma couleur naturelle, sauf que ça fait un effet noir elle m’a dit que ça allait s’estomper d’ici 2-3semaines mais c’est quand même très foncé, elle m’a fait une coloration 577 il me semble, le ton de la couleur va vraiment s’éclaircir vous pensez ? Et de combien de ton a peut près.. merci beaucoup
Coucou Gwladys,
C’est vrai que si tu es blond clair / blond foncé de couleur naturelle, le 577 semble un peu foncé. Si elle t’a dit que ça tenait 2-3 semaines, c’est surement une patine que s’éclaircira bien au fil des shampoing, tout en laissant quelques pigments. Le choix du 577 peut être aussi motivé par le fait que si elle t’avait fait une patine trop claire, tu n’aurais plus rien eu au bout du temps indiqué.
Après, comme je ne suis pas sûre des produits qu’elle a utilisés et de la méthode, je ne peux pas donner plus d’éléments de réponses… J’espère que tu auras le résultat que tu voudras !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai fait un shampoing bleu sauf que j’ai aussi des extensions blond beige la couleur à viré au bleu gris comment faire pour enlever sur les extensions
Salut Nawal,
Je n’ai pas été confrontée à ce soucis sur des extensions, mais si elles sont naturelles, ça devrait partir avec les shampoings : tu peux essayer un shampoing clarifiant ou d’appliquer du bicarbonate pour faire partir plus vite.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour ma fille est naturellement blonde foncée et a fait une coloration permanente violette. Comment faire pour tout enlever sachant qu elle ne veut pas couper,
Merci
Hello Valérie,
Je ne sais pas si tu as lu dans l’article le premier conseil sur le démaquillant, je pense que c’est le plus adapté.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour ,j ai fait une coloration d oxydation rouge avec une base de 5 il y a 8 jours ..Je n aime pas du tout trop foncé trop rouge .j aimerai revenir sur un blond foncé cuivre ……Comment faire ?
Salut André,
Il faudrait surement faire la méthode que j’évoque dans l’article, à savoir le démaquillage, et en fonction du rendu, soit éclaircir ensuite avec une décoloration pour appliquer ensuite une coloration blond foncé, soit directement la coloration si le résultat est suffisamment clair après le démaquillage.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je suis blonde foncé et en octobre 2019 j’ai fait une coloration noire sur mes cheveux ils ne sont pas très abîmés mais le noire ne correspond pas avec ma peau donc je ne sais pas comment faire pouvez vous m’aider?? Au passage votre blog est génial
Coucou Inès,
Merci, c’est gentil
Il faudrait que tu te diriges vers la méthode du démaquillage pour enlever les pigments artificiels noirs de manière efficace (et éventuellement coupler avec des méthodes plus naturels, s’il reste des résidus de couleur).
Marie – Ma Couleur de Cheveux
merci bcp de ta réponse mais si je ne te dérange pas je voudrais également savoir si après le démaquillage qui abime les cheveux je pourrais faire un balayage blond claire merci de ta réponse<3<3<3
Coucou Inès,
Je t’en prie 🙂 Oui, tu peux faire un balayage après, mais si tu peux faire des soins capillaires après avoir retiré ta couleur, c’est mieux !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Il y a quelque mois j’ai fait une coloration très foncé sur mes cheveux blond vénitien
Ça ne me plait pas du tout ils sont très cassant je les coupes régulièrement mais je ne veux pas qu’ils soient trop court ( pas au dessus des épaules) je ne sais pas quoi faire ça ne me vas pas du tout même si ça c’est un peu éclaircie ça ne me plait pas que pourrait je faire??? Merci d’avance
Coucou Jackie,
Je viens de répondre en commentaire à Inès sur une question similaire, je te laisse regarder la réponse que je lui ai faite !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’ai fait une coloration cuivré sur tout mes cheveux chez un coiffeur il y a 5 mois. Et la je me retrouve avec des racines (cheveux naturelle châtain très foncé). Maintenant j’aimrai bien faire un balayage caramel. Je ne sais mas si je fais ca sur le cuivré ou je dois enlever le cuivré pour faire le balayage. Qu’en pensez vous? Merci !
Hello Myriam,
La balayage ne travaille pas forcément sur les racines, donc ça ne va pas te permettre d’atténuer la démarcation. En soi, si tes cheveux sont déjà cuivrés, rien ne t’empêche d’y apporter des nuances en éclaircissant quelques mèches, mais ça risque de faire plus des mèches rousses qu’un balayage caramel. Il faudrait d’abord que tu réfléchisses à ta couleur d’ensemble (marron, cuivré ?) avant de choisir un balayage je pense, ça pourra t’aider à t’orienter.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
bonsoir j’ai utilisé une teinture roux acajou il y ade celà 3mois et j’aimerai m’en debarassé pour un miel ou marron chaud
comment faire? sachant qu à la base mes cheveux son chatin foncé
Salut Nadia,
Ce sera plus facile d’obtenir un marron chaud qu’un miel vu ta couleur de base, ça abîmera moins tes cheveux. Tu peux commencer par faire un démaquillage pour enlever les pigments acajou, et ensuite faire une coloration permanente dans les tons chocolat par exemple. Pour faire un miel, je pense qu’une décoloration sera nécessaire.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour moi j’ai fait une teinture blonde ya ans de sa mais ma teinture ne pars toujours pas donc je me demande quelle méthode utiliser
Hello Max,
Ça dépend, c’était quel type de coloration (temporaire, permanente) ? Chimique ou végétale ? Quelle est ta couleur de base et ce que tu veux obtenir ?
Marie – Ma Couleur de Cheveux
C’était une teinture permanante chimique de couleur blonde platine. De base je suis châtain clair et je veux retrouver cette couleur.
Merci
Re !
J’ai déjà évoqué le point de l’oxydation dans cette partie de mon article. En l’occurrence, tu ne peux donc pas retrouver tes pigments naturels, tu peux seulement colorer tes cheveux jusqu’à ces qu’ils repoussent.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Je met permet de vous laisser ce commentaire car en novembre j’ai effectuer un tie and dye caramel sur mes cheveux qui sont marron foncé, cependant j’en ai marre de ma couleur ce qui fais que j’ai fais une coloration noir sur mes cheveux mais au fur et à mesure les longueurs on des variation tel que des mèches dorés et le reste noir , comment puis je faire pour tout retirer.
Merci
Hello Anissa,
Toutes les méthodes (hors la décoloration) sont évoquées dans l’article. Pour enlever le noir, je pense que le décapage pourra être adapté, mais tu ne pourras pas enlever le doré car tes pigments naturels sont partis avec l’oxydation.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai besoin d’aide! Il y a 1 an et 3 mois, une coiffeuse m’a décoloré entièrement ma tête ce qui n’étais pas ce que je voulais j’ai donc voulu récupérer ma couleur naturelle immédiatement en passant par des colorations permanentes qui se sont estompé en marron mais avec énormément de reflets cuivrés, il y as maintenant 2 mois le coiffeur m’a fais une couleur ton sur ton pour récupérer ma couleur naturelle, mais je me retrouve avec une repousse ( châtain cendré) naturelle et les longueurs non naturelles très cuivres au soleil que je n’aime pas du tout… comment je pourrais faire pour récupérer des cheveux sans reflets cuivrés, et roux? Sachant que je ne veux plus coloré les racines naturelles qui ont poussés (entre 5 et 8 cm) j’espère avoir une réponse… merci d’avance!
Hello Klara,
Si le soucis c’est « juste » le cuivré, une patine cendrée peut aider à corriger les reflets. Maintenant, si la couleur est aussi trop foncée, un démaquillage peut être nécessaire pour enlever les pigments artificiels.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Oui, ce sont bien les reflets cuivrés qui me dérange, le problème est que mon coiffeur veut m’appliquer la coloration ton sur ton sur la totalité de mes cheveux et non uniquement sur mes longueurs alors que j’aimerais garder mes racines naturelles pour petit à petit récupérer mes cheveux
Bonjour. Je suis allez chez la coiffeuse pour faire une couleur reflet rouge, sauf qu’elle m’a décoloré et fait soin pigmenté rouge. Je suis ressortie ben.rouge rouge. Au bout de 4 shampoing les mèches rouge ressortent presque orange comment faire pour enlever le rouge sans être orange. Merci
Coucou Laura,
En fait, comme elle t’a décolorée en dessous, la base est très claire. Donc si tu enlèves les pigments rouges, tu dévoiles petit à petit la base plus claire, ce qui fait de l’orange. Il faudra recolorer pour avoir la teinte que tu souhaites, mais tu ne pourras pas retrouver ta couleur naturelle à cause de l’oxydation.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
J’avais les cheveux blond moyen cendré avec des mèches blondes. J’ai fait une coloration permanente 7.1 et 0,11 de igora avec du 10 vol. La couleur est bien mais j’ ai énormément de doré en reflet que je déteste. Après 2 semaines j ai refais encore et toujours la même chose… J’utilise du shampoing bleu, mauve pour enlever ces reflets. Mais rien à faire. Je veux revenir a ma couleur naturelle…. J’ai besoin de votre aide.
Hello Josee,
Malheureusement, si tu as utilisé de l’oxydation, tes pigments naturels sont partis (mais pas forcément tous vu le faible volume). Le point, c’est qu’en faisant des gommages, tu pourras retirer les pigments artificiels et laisser apparaître la fibre capillaire en-dessous, mais tu n’obtiendras pas forcément ta couleur initiale. Mais si c’est juste le doré qui t’embête, tu peux t’orienter vers un soin repigmentant cendreur, comme celui de Mulato.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour ! Alors voilà mon cas, je me teint les cheveux en noir depuis 2 ans maintenant mais malheureusement mon roux naturel me manque énormément et je commence fortement à regretter cette couleur noir.. j’ai tentée de laisser mes cheveux repousser mais je vous laisse imaginer des cheveux noir avec des racines rousses c’est assez dérangeant et même en magasin je ne me sens plus à l’aise avec les regards des autres.. J ai été chez plusieurs coiffeurs et tous m’ont répondu qu’ils ne voulaient pas prendre le risque d’abimer plus mes cheveux étant donné que le noir est la couleur la plus difficile à faire disparaître. Et je me vois vraiment pas me faire la coupe au garçon ou autre . Merci d’avance ci quelqu’un a la solution !
Coucou Kathy,
Si tu veux enlever une coloration permanente cheveux, tu peux utiliser un démaquillant capillaire (appelé aussi décapage ou gommage > j’ai déjà mis le lien dans l’article) : ça va t’aider à retrouver ta couleur naturelle sans passer par la décoloration, mais vu que tu as plusieurs couches en 2 ans, tu devras peut-être réaliser plusieurs applications.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
j’ai besoin d’aide de base j’ai les cheveux bruns, mais y’a 3 jours je les ai coloré de couleur blond toute seule chez moi, résultat j’ai les cheveux jaune/orange, j’voudrais bien retrouver ma couleur de début, y’a t’il des solutions? ça me deprime
Hello,
Si tu as décoloré et que tes cheveux sont jaune orangé, c’est qu’il manque encore un peu de décoloration, et ça se tient si ta base est brune. Si tu veux rester sur du blond, tu peux redécolorer avec une décolo avec un faible oxydant. Si les reflets chauds persistent un peu, un shampoing violet enlèvera les dernières nuances.
Ou si tu veux retrouver ta couleur initiale, il faudra faire une coloration permanente de la teinte la plus proche du ton initial.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, ça fait 6,8 mois que je n’es pas re fait ma couleur j’ai fait du blond et j’aimerais la re tirer pour re trouver ma couleur naturelle comment je pourrais faire ( je ne veux plus de couleur )
Salut Déborah,
En théorie, pour enlever une couleur de cheveux chimique, un gommage capillaire peut t’aider. Mais en l’occurrence, si tu as éclairci tes cheveux pour obtenir un blond, c’est que tu as enlevé tes pigments naturels. Le décapage ne pourra donc pas te les faire revenir… A part te teindre tes cheveux et attendre que ça pousse, tu ne pourras malheureusement pas retrouver ta couleur de base.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, j’ai tout d’abord fait un balayage (il y a 6 mois), ensuite le balayage ne me plaisait plus j’ai fait un ton sur ton (il y a 2 semaines) mais pour le coup c’est trop foncé. La question a peut être déjà été posé mais est ce que je peux utiliser le mélange huile de coco argile malgré la décoloration ?
Merci
Hello Emilie,
Oui, tout à fait ! Comme ce sont des méthodes naturelles pour aider à dégorger, il n’y a pas de risques que ça vire. Attention, il s’agit du lait de coco, pas de l’huile 🙂 Si tu as fait une décoloration avant, ça va non seulement t’aider à enlever ta couleur de cheveux, mais ça va aussi nourrir la fibre capillaire.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
bonjour
j ai fait un démaquillant capillaire hier ? j étais châtain doré je suis ressorti orange ? j ai demandé a un coiffeur de dessanges d être blonde (possible en balayage ) sauf qu il m a dit donné rdv ds 3 mois en attendant je dois faire mes racines avec une couleur plus claire que ce que j étais avant ; sauf qu aujourd hui je suis orange, que me conseillez vous pour couvrir ce orange et ne pas repartir ds du châtain? si vous avez tout compris biensur parce que bien compliqué j avoue 🙂
Salut Kelly,
Tu peux essayer de faire une patine blond doré en espérant que ça marche… En tout cas, pour atténuer le orange, tu peux utiliser un shampoing bleu qui réduit les reflets cuivrés !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut j’ai fait un châtain chocolat je le trouve beaucoup plus châtain comment faire dégorger ma couleur sans décapage merci beaucoup de me répondre rapidement
Hello Coco,
Toutes mes astuces sont dans l’article 😉
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Je suis naturellement châtain foncé, j’ai effectué une couleur chez le coiffeur afin d’enlever mes reflets plus clair. Sauf que celui ci m’a fait une couleur noir! Je me trouve trop fonce trop severe je n’aime pas du tous. Je veux juste éclaircir de deux tons ou trois afin de m’adoucir le visage. J’ai effectué la couleur il y’a 3 mois, je ne trouve pas de solution et la décoloration je n’y pense même pas…. merci pour votre aide
Hello Kedy,
Tu peux essayer de faire dégorger avec un masque au lait de coco ou un masque à l’argile. Si ça ne fonctionne pas, la méthode intermédiaire avant de passer à la décolo, c’est de faire un démaquillage pour enlever les pigments, voici mon article à ce propos !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je viens ici en urgence, j’ai fait une coloration indiquée « semi-permanante » partant au bout de 28 shampoing. La couleur devait être chatain (ma couleur naturelle est un peu plus clair) sauf quelle est ressorti cuivrées et a un peu éclaircie mes cheveux. Je ne sais pas quoi faire, je ne supporte pas cette couleur et jen pleure énormément. alors quelle solution ? je peux la faire dégorger ? je souhaite retrouver ma couleur naturelle . merci beaucoup de votre attention
Coucou Karine,
Tout d’abord, tu peux essayer de te faire un masque à l’argile et un masque au lait de coco pour faire dégorger ta couleur le plus possible. Et ensuite, tu peux faire un décapage pour enlever la couleur semi-permanente (dans mon article ci-dessus, tu verras un lien vers un autre de mes articles concernant le démaquillage).
Bon courage !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
bonjour
pourriez vous me donner le moyen le plus sûr pour revenir à ma couleur naturelle : j’utilise depuis des années un shampoing colorant blond très clair doré ,ma couleur naturelle (sans ammoniaque ni peroxyde car peau fragile) pour surtout couvrir mes cheveux blancs. or n’en ayant pas trouvé cette fois ci j’ai pris un shampoing blond doré et me retrouve avec une chevelure tirant franchement sur le roux qui ne s’éclaircit pas malgré 2 shampoings ! au secours! que faire pour l’enlever. j’ai depuis retrouvé mon shampoing colorant mais je n’ose pas encore l’utiliser par dessus.
merci de m’aider à retrouver ma couleur au plus vite !
Bonjour Patricia,
Vous pouvez déjà essayer les méthodes plus naturelles, en faisant tout d’abord dégorger votre couleur avec un masque à l’argile (attention, c’est assez asséchant) ou un masque au lait de coco (il hydrate bien qui plus est). Ensuite, pour retirer les reflets roux de vos cheveux, vous pouvez utiliser un soin repigmentant cendreur.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
coucou!
je suis allée chez le coiffeur hier pour un ombré miel froid..j’ai les cheveux orange!!
je déteste cette couleur!
j’ai les cheveux de base châtain assez foncé et j’aimerais retrouver ma couleur initiale.
comment faire s’il te plaît?
Coucou Eve,
Pour faire ton ombré, il y a forcément eu une action d’oxydation sur tes cheveux. Un décapage dans l’idée d’enlever la teinture ne fonctionnera pas et ne pourra pas de permettre de retrouver ta couleur. En revanche, soit tu peux essayer de la couvrir avec une nouvelle couleur de cheveux, soit tu peux essayer d’annihiler les reflets roux avec des soins cendreur ou une patine adaptée.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai voulu essayer l’ombré hair, mais malheureusement ça n’a pas marcher… Je l’ai fait une première fois toute seule avec la Coloration permanente 110 blond très très clair natu GARNIER BELLE COLOR, une seconde fois avec Coloration permanente Effet ombré L’OREAL PARIS, mais toute on était raté… je suis donc allé chez le coiffeur pour masquer ma démarcation qui était vraiment visible, j’ai opté pour des mèches blondes mais je n’aime pas du tous le résultat, on voit encore la trace. Mes cheveux de base son châtain clair avec quelques mèches blondes.
Bonjour,
Ma couleur naturelle est le châtain. J’ai fait un tie and dye cette semaine, je voulais rester dans le naturelle mais ma coiffeuse m’a fait super blond avec un trait qui marque la délimitation.
Comment faire pour atténuer et foncer la couleur ? ou éventuellement la faire partir plus vite possible.
Merci.
Bonjour mon fils a voulu le dessus de la tête blonde il était jaune il est rester 15jours comme ca et pour rattrapé j ai refait une couleur châtain et maintenant il est roux comme rattrapé o a déjà beaucoup coupé mais le roux reste bien présent le pauvre merci de vos conseils
Coucou Nicot,
Il faudrait appliquer une patine blond cendré pour essayer de couvrir tout ça ! Et compléter avec un shampoing bleu pour contrebalancer le cuivré…
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour à vous !
C’est plus un appel au secours que je lance : effectivement je fais des couleurs permanentes (Inoa Suprême 7.32) depuis longtemps.
Malheureusement « la couronne »blanche me demande de trop fréquentes colorations et je voudrais arrêter tout cela (je dois avoir 70% de cheveux blancs).
Pouvez-vous m’aider, en vous remerciant par avance.
Bonjour Colin,
En effet, vous devez avoir une forte démarcation ! Comme il s’agit de couleur permanente, le seul moyen de faire partir le marron va être de décolorer jusqu’à obtenir des cheveux blanc se rapprochant de votre couleur naturelle.
Si après la décoloration, le résultat n’est pas très heureux, rien de vous empêche de faire une teinture blanche par dessus pour que ce soit bien net, et après, ne plus toucher à rien le temps de la repousse des cheveux !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Salut! Il y a deux semaines je me suis fait teindre les cheveux, j’aime plutôt ça, mais je préfère ma couleur naturelle… Je crois que c’était une teinture permanente et je ne suis pas certaine si, comme la coiffeuse a dit, la couleur disparaît après 2 mois… Je panique un peu disons. Si cela ne part pas, cela veut dire que je devrai faire un soin qui décape?
Coucou Vicky,
Si ta coiffeuse t’a dit que ça partait au bout de 2 mois, ça ne doit pas être ça, car tu ne peux pas enlever une coloration permanente naturellement avec le temps. C’est surement une couleur semi-permanente !
Pour répondre à ta question, si c’est une coloration permanente, le décapage ne va pas fonctionner pour enlever la couleur, car le décapage agit sur les pigments autour du cheveu, alors que la coloration permanente permet d’ajouter des pigments sous les écailles des cheveux. Seule la décoloration peut fonctionner dans ce cas.
Le décapage ne fonctionne que dans le cas de pigments autour du cheveu (coloration temporaire, semi-permanente, ton sur ton). Ta coiffeuse t’a fait quelle couleur ? et quelle était ta couleur initiale ?
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Je veux faire la henné pour cheveux colorés pour cache les cheuveux blanc qui pousse devant est que ca cassé pas les cheuveux.?
Hello Mall,
Au contraire, le henné va gainer les cheveux, les fortifier ! Il y a même un type de henné (le henné neutre) qui n’a pas de pouvoir colorant et dont on peut se servir juste pour le soin des cheveux.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour! Je me lance au cas vous auriez une solution pour moi.. ahah
Je m’expliQue : 2 ans et demi que je fais une coloration chimique rousse cuivrée sur mes cheveux naturels de base châtain
Je me mari dans 11 mois.. voilà 6 mois que je n’ai Pas refais de couleur, voulant revenir au naturel mais voilà : dans 11 mois ce sera catastrophique
Je n’ose me lancer dans un color b4.. part crainte de son inefficacité… ou alors refaire une couleur par dessus Le Roux?
Pensez vous que je puisse faire un henné par dessus afin de renfoncé? Bref je suis un peu perdue 😉
Salut Pandarousse,
Pour le color B4, tu peux tester si tes colorations rousses sont des colorations ton sur ton ou semi-permanente. Après, si je comprends bien, la couleur rousse te convient, c’est ça ? Car tu peux tout simplement refaire tes racines dans la même couleur, non ?
Pour le henné, je ne te recommande pas, car le mélange coloration chimique puis coloration naturelle comporte toujours des risques de reflets bof bof… En revanche, tu peux essayer de faire un ton sur ton entre les 2 couleurs pour tenter d’homogénéiser et d’avoir un marron cuivré à la fin !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
J’ai voulu faire des mèches bleus sur le bas de mes cheveux, la couleur est sorti noir !! Et j’ai essayé de refaire une couleur entière acajou !! Et les mèches noirs sont toujours là !!!! Merci de me donner un conseil
Hello Barbaux,
La couleur initiale était comment ? Parce que c’est très étrange que ça tourne au noir ! Quelle était la technique de coloration ?
En tout cas, pour enlever la couleur, soit il faut la faire dégorger par des moyens naturels (mais sur du noir, le résultat risque de ne pas être probant), soit avec des méthodes plus chimiques. Je parle de faire soit un décapage, ou plus agressive mais plus efficace, une décoloration avec une couleur de cheveux par dessus.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
MA couleur de cheveux est comme le tienne (photo profil) j’ai eu beaucoup de soucis avec mes cheveux (blanc) je faisait mes racines tous les mois, un coiffeur ma raté temps de pose trop long j’ai perdu mes cheveux j »ai eu un traitement pour çà., suite à cette mésaventure j’ai commencer la coloration végétale sauf que je ne savais pas c’est qu’il y a du henné dans certains produits et du picramate de sodium une fois qu’on commence cette cochonnerie c’est très long à partir… bref.j’ai fait une coloration végétale il y 10 jours , j’ai des reflet cuivré que je n’aime pas que me conseille tu ? lait de coco ,, combien de temps puis je faire une coloration normale seulement les racines j’ai vraiment pas de chance , de plus elle ma mis du henné et après la coloration végétale ..grosse erreur la j’ai l’impression que la couleur ne tiens pas,au bout d’une semaine les cheveux reviennent alors que c’est sensé rester longtemps…
Hello Shona,
Quand tu dis coloration normale, tu penses à une coloration chimique ? Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une bonne idée de repasser au chimique maintenant, la couleur risque de virer à cause de la coloration végétale. Si tu veux faire seulement les racines, il faut attendre la repousse ; ça dépend de chaque personne et du rythme de pousse, mais a priori, pas avant 2 mois pour avoir un minimum de racine à colorer (voire beaucoup plus si tes cheveux poussent lentement) !
Pour faire dégorger ta couleur actuelle, tu peux en effet tenter le lait de coco (qui va en plus bien nourrir tes cheveux), mais également le masque à l’argile (tu trouveras dans l’article un lien vers mon test).
Marie – Couleur de Cheveux
Super mon conseilles moi jai vraiment fais n’importe quoi avec mes cheveux de base je suis blonde foncé et je me suis fait toutes sortes de colorations du blond platine au brun et ma derniere etait un brun tres foncé. Jai meme colore mes sourcils. Jai les cheveux qui poussent tres lentement et apres ma derniere coloration pour revenir a ma couleur naturelle je me retrouve roux blond foncé et les sourcils tres foncé. Quel technique serait le plus approprié pour revenir au naturel sourcil et cheveux.
Merci
Coucou Annick,
Pour les sourcils, je pense que tu pourrais essayer le décapage capillaire (le point 2 de mon article)… mais je ne l’ai jamais testé sur des sourcils, je ne sais pas si ça s’applique sur le visage, si près des yeux ! Donc si jamais tu veux tenter le coup, pense bien à faire des tests sur ta peau avant pour éviter d’éventuelles réactions allergiques.
En revanche, ça ne va pas convenir sur tes cheveux car tu es passée par toutes sortes de coloration, et tu ne dois plus avoir tes pigments naturels. Je pense que le mieux, c’est de les laisser pousser, et d’essayer de corriger les nuances de roux avec un soin repigmentant cendreur. Ça évitera de les abîmer encore.
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Merci merci pour cette article. J’ai moi même se souci et j’ai du mal a trouver une solution. Je suis plutot tenter par le joy color art mais je voulais savoir ou tu l’avais trouver.
Coucou Elodie,
J’ai oublié de le dire ! Je l’ai acheté sur bigoudishop, il y en a aussi dans plein d’autres teintes ! Tu peux aussi l’acheter en ligne, regarde bien celui qui convient à ta couleur.
Marie – Ma Couleur de Cheveux