Beauté

Enlever sa couleur de cheveux : mes solutions pour retrouver ma couleur de cheveux naturelle !

Retrouver sa couleur cheveux de base

Se colorer les cheveux c’est une décision qui implique beaucoup de choses : votre couleur de cheveux sera modifiée, il y aura des racines visibles (si la couleur est éloignée de votre couleur de base), les cheveux seront détériorés si c’est une coloration d’oxydation…

Et surtout, bien qu’on ait tendance à l’oublier, c’est encore notre couleur naturelle qui nous met souvent le plus en valeur, car la colorimétrie des cheveux est adaptée à notre carnation !

Alors que faire lorsque l’on veut retrouver notre couleur naturelle ? Quelles solutions peut-on envisager ? Ces solutions sont valables aussi bien pour une coloration chimique que pour une coloration végétale ou au henné.

Comment revenir à sa couleur de cheveux naturelle ?

Je vais vous parler de toutes les méthodes pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration :

  1. Le décapage ou gommage capillaire
  2. Faire dégorger la couleur
  3. La recoloration des cheveux
  4. Shampoing clarifiant
  5. Laisser repousser ses cheveux
  6. Couper les cheveux

Revenir à sa couleur naturelle

Le décapage, ou gommage des cheveux pour enlever les pigments

Cette méthode appelée aussi gommage ou démaquillage est l’une des plus appropriée pour enlever les pigments artificiels. Cela permettra d’enlever la couleur qui est accrochée au cheveux, tout en utilisant une méthode moins agressive que la décoloration.

Attention, je ne dis pas que c’est sans effet sur les cheveux. Comme toute méthode, ça les fragilise un peu, mais dans une moindre proportion par rapport à la décoloration.

En tout cas, je trouve que c’est une bonne alternative à la décoloration pour retrouver sa couleur de cheveux !

J’ai essayé l’effaceur de coloration B4 (comme before en anglais qui signifie avant), qui fonctionne sur les couleurs chimiques et le henné. Voilà le lien vers mon test produit.

Faire dégorger sa couleur pour revenir à sa teinte initiale

Si votre coloration est chimique avec de l’oxydation, je vous arrête tout de suite : il est impossible de la faire dégorger.

Pour savoir si c’est le cas, demandez-vous si vous avez éclairci d’un ou plusieurs tons, ou encore si c’était une coloration permanente contenant un oxydant.

Une coloration d’oxydation pénètre votre cheveu pour modifier vos pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie.

Même si elle peut s’altérer, se ternir ou s’éclaircir un peu, votre coloration ne sera jamais entièrement retirée à moins de décolorer.

faire dégorger une couleur

Pour les colorations chimiques, le dégorgement concerne donc uniquement les teintures sans oxydation (ton sur ton, semi-permanent, fugace…). Dans ce cas ci, le masque au lait de coco aide à faire dégorger la couleur tout en nourrissant la fibre capillaire et en aidant la pousse des cheveux.

Pour les colorations colorations végétales ou au henné, le dégorgement peut fonctionner à condition que la couleur ait été faite récemment et qu’il n’y ait pas trop de couches, sinon, c’est alors tout aussi tenace que la coloration chimique.

Pour faire dégorger entièrement un henné, il faut compter de très nombreux masques à l’argile et de nombreux mois de patience…

Recolorer avec une couleur proche de sa teinte naturelle

Si votre teinte naturelle est plus claire que votre couleur, si vous avez une coloration noire par exemple, vous pouvez utiliser une coloration semi-permanente ou coloration directe en racine pour la transition.

De cette façon, les racines seront moins visibles, et vous pourrez laisser repousser vos cheveux tout en coupant au fur et à mesure. Cela ne marche que si votre couleur actuelle est plus claire que votre teinte naturelle.

Vous pouvez donc le faire tous les mois ou tous les deux mois le temps que vos cheveux repoussent, et ainsi préserver votre teinte naturelle tout en évitant l’effet racine.

Ce type de couleur dure assez longtemps (environ un mois sans trop s’estomper, petit à petit) et surtout n’altère pas votre couleur naturelle !

Enlever reflet couleur cheveux

Si vous cheveux sont foncés, dans ce cas là, l’inconvénient est que vous devrez obligatoirement utiliser une coloration d’oxydation, à moins que votre couleur naturelle soit noire de jais, auquel cas vous pourrez utiliser le katam et l’indigo.

Vous pouvez éventuellement aller les décolorer / décaper un bon coup, pour la dernière fois, et ensuite les laisser tranquille et continuer les soins. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’en est une si vous ne voulez ni couper ni être bicolore le temps de la repousse.

J’ai testé le ton sur ton pour revenir à ma couleur naturelle

J’avais à ce moment des cheveux avec beaucoup de reflets cuivrés (quasiment roux en réalité).

J’ai choisi un châtain chaud en ton sur ton pour revenir petit à petit à ma couleur naturelle en faisant pousser mes cheveux.

Il a été très efficace pour me rendre ma couleur naturelle (enfin pour l’imiter !) et pour patienter.

Et voilà ! Après quelques semaines, la couleur semi-permanente s’est bien estompée, j’ai fait plusieurs applications le temps de la repousse.

Avant après ton sur ton

La différence avec les racines ne se voyaient quasiment pas (au bout d’un mois !) alors que je lavais les cheveux tous les 3-4 jours.

Le shampoing clarifiant pour retirer les résidus de couleur

Le shampoing clarifiant va agir comme un shampoing décapant pour enlever les saletés qui s’accrochent à nos cheveux et au cuir chevelu, et donc leur redonner également de la brillance.

Il contient du sulfate qui agit comme tensioactif et comme agent moussant, en éliminant ainsi les corps gras de votre chevelure.

Le côté décapant peut assécher les cheveux, donc à utiliser épisodiquement.

Vous verrez que les cheveux paraîtront un peu plus rêches juste après le shampooing, c’est normal !

Shampoing clarifiant

Dans le cas des colorations de cheveux, cela permet de faire partir la couleur tenace, mais également de préparer le cheveu juste avant une nouvelle teinture. Le shampooing clarifiant va faire dégorger la couleur plus rapidement, ou encore enlever des reflets qui ne nous plaisent pas.

En plus d’enlever les résidus de couleur, le shampoing clarifiant permet donc dissoudre les impuretés dans vos cheveux.

Le shampoing clarifiant ne va pas éclaircir vos cheveux !
La clarification n’agit pas comme un oxydant, donc ne l’utilisez pas dans le but d’éclaircir vos cheveux ! Vos cheveux peuvent seulement éclaircir dans le cas où vous avez des pigments plus foncés.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les pigments résistants.

Laisser repousser les cheveux pour retrouver sa couleur

Il faut supporter les cheveux bicolores pendant très longtemps. Cette méthode est la plus simple mais elle demande énormément de patience, de rigueur et surtout, de soins, de coupes régulières…

Si vos cheveux sont plus foncés en racine, en repoussant cela donnera un effet shadow root qui peut être joli. A l’inverse, si vous êtes plus clair en racine, le résultat est bien moins sympathique surtout s’il y a beaucoup d’écart entre votre couleur et votre teinte naturelle…

La solution radicale : tout couper pour revenir à sa teinte

Tout couper et repartir de zéro, c’est la solution la plus radicale et la plus efficace, mais la moins facile !

Même si c’est la plus difficile, je trouve que objectivement, c’est la meilleure car elle a énormément d’avantages : les cheveux repoussent entièrement sains, plus forts, jeunes et vraiment plus beaux. Normal, on part de l’extra-court ! L’application des soins devient très rapide.

Enlever coloration cheveux

L’inconvénient, c’est évidemment la grosse perte de longueur, la repousse lente et pénible…

Mais en un an, on arrive déjà à une longueur correcte qui permet de faire des coiffures plus jolies et originales, le tout sur des cheveux neufs et sains ! Utilisez de préférence une tondeuse, après avoir coupé vos cheveux au préalable.

En tout cas, vous avez maintenant les clés en main pour rattraper un accident (de sidr amla par exemple…) ou une mauvaise couleur.

En bref (et en vidéo), voilà ce qu’il faut retenir pour faire dégorger sa couleur :

Que pensez-vous de ces solutions ? Allez-vous en adopter une ? Voulez-vous retrouver votre couleur naturelle ou rester à votre teinte actuelle ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, j’ai fais une coloration Garnier plus claire que ma couleur naturelle: je suis châtain d’origine et j’ai fais un châtain clair, mais j’aimerais vraiment revenir à ma couleur naturelle. Est ce que les techniques du vinaigre ou bien celle du Bicarbonate et du shampoing anti pelliculaire pourraient fonctionner dans mon cas ? Quelles seraient les solutions pour faire partir cette coloration ? Merci d’avance !!

    • Coucou Léa,

      Comme indiqué dans l’article, on ne peut pas retirer une coloration d’oxydation (Section « Faire dégorger sa couleur pour revenir à sa teinte initiale » si tu veux plus de détails). Tu peux seulement recolorer. Dans ton cas, une patine châtain me semble appropriée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai fais un balayage il y a 5 jours mais enfaite je préfère ma couleurs naturel le balayage était beaucoup trop clair.
    Je suis châtain et le balayage est blond claire
    Comment je peux faire pour que ça disparaisse ?
    D’avance merci

    • Coucou Charlotte,

      Comme tu as du le voir dans l’article, on ne peut pas se débarrasser d’un balayage comme d’une couleur car il y a eu une oxydation. Tu peux donc camoufler ça en rajoutant des pigments correspondant à ta teinte naturelle : je te recommande d’appliquer une patine !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai les cheveux noir de jai (la chance ou pas ^^)
    J’ai décider de faire ma frange blonde blanche donc j’ai fais une bonne decolo et pouf ça a marcher ! Victoire !
    Enfin presque ! Sur mes longueurs j’ai des restant de rouge de mes colorations précédente ! (3 ans avec le rouge ariel la petite sirène )

    J’ai essayer le shampoing antipelliculaire et bicarbonate de soude (au top !) maiiiiiiis ça reste encore un peu rouge !

    Question : dois je attendre encore 2-3 semaines pour refaire mes racines + retouche longueurs en decolo ?
    Dois je entretenir avec shampoing ultra violet pour contre balancer ?

    Je suis de mariage dans 3 semaines donc faut que je sois jolie xD
    Merci d’avance

    • Coucou Célia,

      Si tu veux te débarrasser des pigments rouges, tu peux essayer le démaquillant capillaire comme solution plus efficace (en faisant une mèche test avant pour voir comment tes cheveux réagissent). Le lait de coco est pas mal aussi en solution naturelle pour faire dégorger la couleur de cheveux. Au niveau des retouches de la frange, ça va plus dépendre de la longueur de la repousse, mais si tu vois que les racines noires se voient trop, tu peux faire une petite décolo juste en racine !

      Bon mariage 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou,
    Alors mon parcours est assez pénible !
    L’année passée j’ai décidé d’aller chez une coiffeuse pour me faire une coloration censé être naturelle ( henné).. je n’avais jamais fait de coloration chimique ou autres.. De base, j’ai les cheveux blond foncé. Je suis sortie de chez elle, les cheveux avec beaucoup de reflet rouges.. elle m’a dit c’est normal et de pas s’inquiéter.. bref mes cheveux sont devenu cuivré rouge sur toutes les longueurs… je retourne chez une autre professionnelle, qui me dit qu’elle m’a clairement raté et que pour revenir à sa coloration naturelle faudra du tps.. Elle m’a fait une coloration au henné pour camoufler ces rèflets rouge..mais rien n’y fait j’ai toujours ces maudit reflet sur toute la longue rouge.. Elle m’a coupé un peu mais me dit de attendre la repousse des cheveux mais c’est horrible.. et de plus je paie une plombe.. j’ai essayé l’argile et le lait de coco.. etc mais rien du tout … Actuellement mais cheveux repoussent tout lentement .. ya t-il pas un plan C.. cz fait un an que j’ai fait cette maudite couleur et rien y fait la couleur n’est pas reparti.. je me demande ce qu’elle m’a fait sur mes cheveux…

    Des conseils je suis preneuse ?

    • Hello Assia,

      Tu peux toujours essayer d’appliquer un shampoing bleu à base de fleurs naturelles pour essayer de contrecarrer ces reflets chauds… (le bleu est l’opposé chromatique du orange). J’espère que ça va fonctionner !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Il y a quelques mois j’ai décolorer pour la dernière fois mes cheveux en blond polaire ( a la base blond châtain clair ) depuis février je n’y ai plus toucher pour faire pousser les racines j’ai été chez le coiffeur demande ma couleur naturelle… je me retourne avec les cheveux hyper foncer à la limite du noir ( teinte 6 apparement ) ce n’est pas tout su ce que je voulais! Le retour au blond châtain clair semble compliquer avez vous une solution ? Sachant que je ne peux plus les décolorer suite à mon blond polaire aussi non mes cheveux vont casser

    • Salut Alix,

      J’évoque dans l’article le décapage pour enlever les pigments artificiels, ce qui pourrait convenir à ton cas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai utilisé un spray éclaircissant y’a quelques jours et j’essaye d’enlever la couleur si possible
    Que me conseillerez-vous ?

    • Bonjour Amalia,

      Malheureusement, tu ne pourras pas enlever l’éclaircissement avec le temps, car la spray agit comme un oxydant qui enlève les pigments naturels et qui éclaircit le cheveu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis blond clair / blond foncé je dirais en fonction des nuanciers.. de base et depuis plusieurs années je fais des balayages blond j’ai décidé de reprendre ma couleur naturelle j’ai donc été chez le coiffeur pour une coloration qui ressemble le plus à ma couleur naturelle, sauf que ça fait un effet noir elle m’a dit que ça allait s’estomper d’ici 2-3semaines mais c’est quand même très foncé, elle m’a fait une coloration 577 il me semble, le ton de la couleur va vraiment s’éclaircir vous pensez ? Et de combien de ton a peut près.. merci beaucoup

    • Coucou Gwladys,

      C’est vrai que si tu es blond clair / blond foncé de couleur naturelle, le 577 semble un peu foncé. Si elle t’a dit que ça tenait 2-3 semaines, c’est surement une patine que s’éclaircira bien au fil des shampoing, tout en laissant quelques pigments. Le choix du 577 peut être aussi motivé par le fait que si elle t’avait fait une patine trop claire, tu n’aurais plus rien eu au bout du temps indiqué.

      Après, comme je ne suis pas sûre des produits qu’elle a utilisés et de la méthode, je ne peux pas donner plus d’éléments de réponses… J’espère que tu auras le résultat que tu voudras !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai fait un shampoing bleu sauf que j’ai aussi des extensions blond beige la couleur à viré au bleu gris comment faire pour enlever sur les extensions

    • Salut Nawal,

      Je n’ai pas été confrontée à ce soucis sur des extensions, mais si elles sont naturelles, ça devrait partir avec les shampoings : tu peux essayer un shampoing clarifiant ou d’appliquer du bicarbonate pour faire partir plus vite.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ma fille est naturellement blonde foncée et a fait une coloration permanente violette. Comment faire pour tout enlever sachant qu elle ne veut pas couper,
    Merci

    • Hello Valérie,

      Je ne sais pas si tu as lu dans l’article le premier conseil sur le démaquillant, je pense que c’est le plus adapté.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,j ai fait une coloration d oxydation rouge avec une base de 5 il y a 8 jours ..Je n aime pas du tout trop foncé trop rouge .j aimerai revenir sur un blond foncé cuivre ……Comment faire ?

    • Salut André,

      Il faudrait surement faire la méthode que j’évoque dans l’article, à savoir le démaquillage, et en fonction du rendu, soit éclaircir ensuite avec une décoloration pour appliquer ensuite une coloration blond foncé, soit directement la coloration si le résultat est suffisamment clair après le démaquillage.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je suis blonde foncé et en octobre 2019 j’ai fait une coloration noire sur mes cheveux ils ne sont pas très abîmés mais le noire ne correspond pas avec ma peau donc je ne sais pas comment faire pouvez vous m’aider?? Au passage votre blog est génial

    • Coucou Inès,

      Merci, c’est gentil

      Il faudrait que tu te diriges vers la méthode du démaquillage pour enlever les pigments artificiels noirs de manière efficace (et éventuellement coupler avec des méthodes plus naturels, s’il reste des résidus de couleur).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • merci bcp de ta réponse mais si je ne te dérange pas je voudrais également savoir si après le démaquillage qui abime les cheveux je pourrais faire un balayage blond claire merci de ta réponse<3<3<3

      • Coucou Inès,

        Je t’en prie 🙂 Oui, tu peux faire un balayage après, mais si tu peux faire des soins capillaires après avoir retiré ta couleur, c’est mieux !

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Il y a quelque mois j’ai fait une coloration très foncé sur mes cheveux blond vénitien
    Ça ne me plait pas du tout ils sont très cassant je les coupes régulièrement mais je ne veux pas qu’ils soient trop court ( pas au dessus des épaules) je ne sais pas quoi faire ça ne me vas pas du tout même si ça c’est un peu éclaircie ça ne me plait pas que pourrait je faire??? Merci d’avance

    • Coucou Jackie,

      Je viens de répondre en commentaire à Inès sur une question similaire, je te laisse regarder la réponse que je lui ai faite !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai fait une coloration cuivré sur tout mes cheveux chez un coiffeur il y a 5 mois. Et la je me retrouve avec des racines (cheveux naturelle châtain très foncé). Maintenant j’aimrai bien faire un balayage caramel. Je ne sais mas si je fais ca sur le cuivré ou je dois enlever le cuivré pour faire le balayage. Qu’en pensez vous? Merci !

    • Hello Myriam,

      La balayage ne travaille pas forcément sur les racines, donc ça ne va pas te permettre d’atténuer la démarcation. En soi, si tes cheveux sont déjà cuivrés, rien ne t’empêche d’y apporter des nuances en éclaircissant quelques mèches, mais ça risque de faire plus des mèches rousses qu’un balayage caramel. Il faudrait d’abord que tu réfléchisses à ta couleur d’ensemble (marron, cuivré ?) avant de choisir un balayage je pense, ça pourra t’aider à t’orienter.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonsoir j’ai utilisé une teinture roux acajou il y ade celà 3mois et j’aimerai m’en debarassé pour un miel ou marron chaud
    comment faire? sachant qu à la base mes cheveux son chatin foncé

    • Salut Nadia,

      Ce sera plus facile d’obtenir un marron chaud qu’un miel vu ta couleur de base, ça abîmera moins tes cheveux. Tu peux commencer par faire un démaquillage pour enlever les pigments acajou, et ensuite faire une coloration permanente dans les tons chocolat par exemple. Pour faire un miel, je pense qu’une décoloration sera nécessaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Max,

      Ça dépend, c’était quel type de coloration (temporaire, permanente) ? Chimique ou végétale ? Quelle est ta couleur de base et ce que tu veux obtenir ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • C’était une teinture permanante chimique de couleur blonde platine. De base je suis châtain clair et je veux retrouver cette couleur.
        Merci

      • Re !

        J’ai déjà évoqué le point de l’oxydation dans cette partie de mon article. En l’occurrence, tu ne peux donc pas retrouver tes pigments naturels, tu peux seulement colorer tes cheveux jusqu’à ces qu’ils repoussent.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    Je met permet de vous laisser ce commentaire car en novembre j’ai effectuer un tie and dye caramel sur mes cheveux qui sont marron foncé, cependant j’en ai marre de ma couleur ce qui fais que j’ai fais une coloration noir sur mes cheveux mais au fur et à mesure les longueurs on des variation tel que des mèches dorés et le reste noir , comment puis je faire pour tout retirer.

    Merci

    • Hello Anissa,

      Toutes les méthodes (hors la décoloration) sont évoquées dans l’article. Pour enlever le noir, je pense que le décapage pourra être adapté, mais tu ne pourras pas enlever le doré car tes pigments naturels sont partis avec l’oxydation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai besoin d’aide! Il y a 1 an et 3 mois, une coiffeuse m’a décoloré entièrement ma tête ce qui n’étais pas ce que je voulais j’ai donc voulu récupérer ma couleur naturelle immédiatement en passant par des colorations permanentes qui se sont estompé en marron mais avec énormément de reflets cuivrés, il y as maintenant 2 mois le coiffeur m’a fais une couleur ton sur ton pour récupérer ma couleur naturelle, mais je me retrouve avec une repousse ( châtain cendré) naturelle et les longueurs non naturelles très cuivres au soleil que je n’aime pas du tout… comment je pourrais faire pour récupérer des cheveux sans reflets cuivrés, et roux? Sachant que je ne veux plus coloré les racines naturelles qui ont poussés (entre 5 et 8 cm) j’espère avoir une réponse… merci d’avance!

    • Hello Klara,

      Si le soucis c’est « juste » le cuivré, une patine cendrée peut aider à corriger les reflets. Maintenant, si la couleur est aussi trop foncée, un démaquillage peut être nécessaire pour enlever les pigments artificiels.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Oui, ce sont bien les reflets cuivrés qui me dérange, le problème est que mon coiffeur veut m’appliquer la coloration ton sur ton sur la totalité de mes cheveux et non uniquement sur mes longueurs alors que j’aimerais garder mes racines naturelles pour petit à petit récupérer mes cheveux

  • Bonjour. Je suis allez chez la coiffeuse pour faire une couleur reflet rouge, sauf qu’elle m’a décoloré et fait soin pigmenté rouge. Je suis ressortie ben.rouge rouge. Au bout de 4 shampoing les mèches rouge ressortent presque orange comment faire pour enlever le rouge sans être orange. Merci

    • Coucou Laura,

      En fait, comme elle t’a décolorée en dessous, la base est très claire. Donc si tu enlèves les pigments rouges, tu dévoiles petit à petit la base plus claire, ce qui fait de l’orange. Il faudra recolorer pour avoir la teinte que tu souhaites, mais tu ne pourras pas retrouver ta couleur naturelle à cause de l’oxydation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’avais les cheveux blond moyen cendré avec des mèches blondes. J’ai fait une coloration permanente 7.1 et 0,11 de igora avec du 10 vol. La couleur est bien mais j’ ai énormément de doré en reflet que je déteste. Après 2 semaines j ai refais encore et toujours la même chose… J’utilise du shampoing bleu, mauve pour enlever ces reflets. Mais rien à faire. Je veux revenir a ma couleur naturelle…. J’ai besoin de votre aide.

    • Hello Josee,

      Malheureusement, si tu as utilisé de l’oxydation, tes pigments naturels sont partis (mais pas forcément tous vu le faible volume). Le point, c’est qu’en faisant des gommages, tu pourras retirer les pigments artificiels et laisser apparaître la fibre capillaire en-dessous, mais tu n’obtiendras pas forcément ta couleur initiale. Mais si c’est juste le doré qui t’embête, tu peux t’orienter vers un soin repigmentant cendreur, comme celui de Mulato.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Alors voilà mon cas, je me teint les cheveux en noir depuis 2 ans maintenant mais malheureusement mon roux naturel me manque énormément et je commence fortement à regretter cette couleur noir.. j’ai tentée de laisser mes cheveux repousser mais je vous laisse imaginer des cheveux noir avec des racines rousses c’est assez dérangeant et même en magasin je ne me sens plus à l’aise avec les regards des autres.. J ai été chez plusieurs coiffeurs et tous m’ont répondu qu’ils ne voulaient pas prendre le risque d’abimer plus mes cheveux étant donné que le noir est la couleur la plus difficile à faire disparaître. Et je me vois vraiment pas me faire la coupe au garçon ou autre . Merci d’avance ci quelqu’un a la solution !

    • Coucou Kathy,

      Si tu veux enlever une coloration permanente cheveux, tu peux utiliser un démaquillant capillaire (appelé aussi décapage ou gommage > j’ai déjà mis le lien dans l’article) : ça va t’aider à retrouver ta couleur naturelle sans passer par la décoloration, mais vu que tu as plusieurs couches en 2 ans, tu devras peut-être réaliser plusieurs applications.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • j’ai besoin d’aide de base j’ai les cheveux bruns, mais y’a 3 jours je les ai coloré de couleur blond toute seule chez moi, résultat j’ai les cheveux jaune/orange, j’voudrais bien retrouver ma couleur de début, y’a t’il des solutions? ça me deprime

    • Hello,

      Si tu as décoloré et que tes cheveux sont jaune orangé, c’est qu’il manque encore un peu de décoloration, et ça se tient si ta base est brune. Si tu veux rester sur du blond, tu peux redécolorer avec une décolo avec un faible oxydant. Si les reflets chauds persistent un peu, un shampoing violet enlèvera les dernières nuances.

      Ou si tu veux retrouver ta couleur initiale, il faudra faire une coloration permanente de la teinte la plus proche du ton initial.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour, ça fait 6,8 mois que je n’es pas re fait ma couleur j’ai fait du blond et j’aimerais la re tirer pour re trouver ma couleur naturelle comment je pourrais faire ( je ne veux plus de couleur )

      • Salut Déborah,

        En théorie, pour enlever une couleur de cheveux chimique, un gommage capillaire peut t’aider. Mais en l’occurrence, si tu as éclairci tes cheveux pour obtenir un blond, c’est que tu as enlevé tes pigments naturels. Le décapage ne pourra donc pas te les faire revenir… A part te teindre tes cheveux et attendre que ça pousse, tu ne pourras malheureusement pas retrouver ta couleur de base.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai tout d’abord fait un balayage (il y a 6 mois), ensuite le balayage ne me plaisait plus j’ai fait un ton sur ton (il y a 2 semaines) mais pour le coup c’est trop foncé. La question a peut être déjà été posé mais est ce que je peux utiliser le mélange huile de coco argile malgré la décoloration ?
    Merci

    • Hello Emilie,

      Oui, tout à fait ! Comme ce sont des méthodes naturelles pour aider à dégorger, il n’y a pas de risques que ça vire. Attention, il s’agit du lait de coco, pas de l’huile 🙂 Si tu as fait une décoloration avant, ça va non seulement t’aider à enlever ta couleur de cheveux, mais ça va aussi nourrir la fibre capillaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour
    j ai fait un démaquillant capillaire hier ? j étais châtain doré je suis ressorti orange ? j ai demandé a un coiffeur de dessanges d être blonde (possible en balayage ) sauf qu il m a dit donné rdv ds 3 mois en attendant je dois faire mes racines avec une couleur plus claire que ce que j étais avant ; sauf qu aujourd hui je suis orange, que me conseillez vous pour couvrir ce orange et ne pas repartir ds du châtain? si vous avez tout compris biensur parce que bien compliqué j avoue 🙂

    • Salut Kelly,

      Tu peux essayer de faire une patine blond doré en espérant que ça marche… En tout cas, pour atténuer le orange, tu peux utiliser un shampoing bleu qui réduit les reflets cuivrés !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je suis naturellement châtain foncé, j’ai effectué une couleur chez le coiffeur afin d’enlever mes reflets plus clair. Sauf que celui ci m’a fait une couleur noir! Je me trouve trop fonce trop severe je n’aime pas du tous. Je veux juste éclaircir de deux tons ou trois afin de m’adoucir le visage. J’ai effectué la couleur il y’a 3 mois, je ne trouve pas de solution et la décoloration je n’y pense même pas…. merci pour votre aide

    • Hello Kedy,

      Tu peux essayer de faire dégorger avec un masque au lait de coco ou un masque à l’argile. Si ça ne fonctionne pas, la méthode intermédiaire avant de passer à la décolo, c’est de faire un démaquillage pour enlever les pigments, voici mon article à ce propos !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je viens ici en urgence, j’ai fait une coloration indiquée « semi-permanante » partant au bout de 28 shampoing. La couleur devait être chatain (ma couleur naturelle est un peu plus clair) sauf quelle est ressorti cuivrées et a un peu éclaircie mes cheveux. Je ne sais pas quoi faire, je ne supporte pas cette couleur et jen pleure énormément. alors quelle solution ? je peux la faire dégorger ? je souhaite retrouver ma couleur naturelle . merci beaucoup de votre attention

    • Coucou Karine,

      Tout d’abord, tu peux essayer de te faire un masque à l’argile et un masque au lait de coco pour faire dégorger ta couleur le plus possible. Et ensuite, tu peux faire un décapage pour enlever la couleur semi-permanente (dans mon article ci-dessus, tu verras un lien vers un autre de mes articles concernant le démaquillage).

      Bon courage !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour
    pourriez vous me donner le moyen le plus sûr pour revenir à ma couleur naturelle : j’utilise depuis des années un shampoing colorant blond très clair doré ,ma couleur naturelle (sans ammoniaque ni peroxyde car peau fragile) pour surtout couvrir mes cheveux blancs. or n’en ayant pas trouvé cette fois ci j’ai pris un shampoing blond doré et me retrouve avec une chevelure tirant franchement sur le roux qui ne s’éclaircit pas malgré 2 shampoings ! au secours! que faire pour l’enlever. j’ai depuis retrouvé mon shampoing colorant mais je n’ose pas encore l’utiliser par dessus.
    merci de m’aider à retrouver ma couleur au plus vite !

    • Bonjour Patricia,

      Vous pouvez déjà essayer les méthodes plus naturelles, en faisant tout d’abord dégorger votre couleur avec un masque à l’argile (attention, c’est assez asséchant) ou un masque au lait de coco (il hydrate bien qui plus est). Ensuite, pour retirer les reflets roux de vos cheveux, vous pouvez utiliser un soin repigmentant cendreur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • coucou!
    je suis allée chez le coiffeur hier pour un ombré miel froid..j’ai les cheveux orange!!
    je déteste cette couleur!
    j’ai les cheveux de base châtain assez foncé et j’aimerais retrouver ma couleur initiale.
    comment faire s’il te plaît?

    • Coucou Eve,

      Pour faire ton ombré, il y a forcément eu une action d’oxydation sur tes cheveux. Un décapage dans l’idée d’enlever la teinture ne fonctionnera pas et ne pourra pas de permettre de retrouver ta couleur. En revanche, soit tu peux essayer de la couvrir avec une nouvelle couleur de cheveux, soit tu peux essayer d’annihiler les reflets roux avec des soins cendreur ou une patine adaptée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai voulu essayer l’ombré hair, mais malheureusement ça n’a pas marcher… Je l’ai fait une première fois toute seule avec la Coloration permanente 110 blond très très clair natu GARNIER BELLE COLOR, une seconde fois avec Coloration permanente Effet ombré L’OREAL PARIS, mais toute on était raté… je suis donc allé chez le coiffeur pour masquer ma démarcation qui était vraiment visible, j’ai opté pour des mèches blondes mais je n’aime pas du tous le résultat, on voit encore la trace. Mes cheveux de base son châtain clair avec quelques mèches blondes.

  • Bonjour,
    Ma couleur naturelle est le châtain. J’ai fait un tie and dye cette semaine, je voulais rester dans le naturelle mais ma coiffeuse m’a fait super blond avec un trait qui marque la délimitation.
    Comment faire pour atténuer et foncer la couleur ? ou éventuellement la faire partir plus vite possible.

    Merci.

  • Bonjour mon fils a voulu le dessus de la tête blonde il était jaune il est rester 15jours comme ca et pour rattrapé j ai refait une couleur châtain et maintenant il est roux comme rattrapé o a déjà beaucoup coupé mais le roux reste bien présent le pauvre merci de vos conseils

    • Coucou Nicot,

      Il faudrait appliquer une patine blond cendré pour essayer de couvrir tout ça ! Et compléter avec un shampoing bleu pour contrebalancer le cuivré…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour à vous !
    C’est plus un appel au secours que je lance : effectivement je fais des couleurs permanentes (Inoa Suprême 7.32) depuis longtemps.
    Malheureusement « la couronne »blanche me demande de trop fréquentes colorations et je voudrais arrêter tout cela (je dois avoir 70% de cheveux blancs).
    Pouvez-vous m’aider, en vous remerciant par avance.

    • Bonjour Colin,

      En effet, vous devez avoir une forte démarcation ! Comme il s’agit de couleur permanente, le seul moyen de faire partir le marron va être de décolorer jusqu’à obtenir des cheveux blanc se rapprochant de votre couleur naturelle.

      Si après la décoloration, le résultat n’est pas très heureux, rien de vous empêche de faire une teinture blanche par dessus pour que ce soit bien net, et après, ne plus toucher à rien le temps de la repousse des cheveux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut! Il y a deux semaines je me suis fait teindre les cheveux, j’aime plutôt ça, mais je préfère ma couleur naturelle… Je crois que c’était une teinture permanente et je ne suis pas certaine si, comme la coiffeuse a dit, la couleur disparaît après 2 mois… Je panique un peu disons. Si cela ne part pas, cela veut dire que je devrai faire un soin qui décape?

    • Coucou Vicky,

      Si ta coiffeuse t’a dit que ça partait au bout de 2 mois, ça ne doit pas être ça, car tu ne peux pas enlever une coloration permanente naturellement avec le temps. C’est surement une couleur semi-permanente !

      Pour répondre à ta question, si c’est une coloration permanente, le décapage ne va pas fonctionner pour enlever la couleur, car le décapage agit sur les pigments autour du cheveu, alors que la coloration permanente permet d’ajouter des pigments sous les écailles des cheveux. Seule la décoloration peut fonctionner dans ce cas.

      Le décapage ne fonctionne que dans le cas de pigments autour du cheveu (coloration temporaire, semi-permanente, ton sur ton). Ta coiffeuse t’a fait quelle couleur ? et quelle était ta couleur initiale ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Mall,

      Au contraire, le henné va gainer les cheveux, les fortifier ! Il y a même un type de henné (le henné neutre) qui n’a pas de pouvoir colorant et dont on peut se servir juste pour le soin des cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! Je me lance au cas vous auriez une solution pour moi.. ahah
    Je m’expliQue : 2 ans et demi que je fais une coloration chimique rousse cuivrée sur mes cheveux naturels de base châtain
    Je me mari dans 11 mois.. voilà 6 mois que je n’ai Pas refais de couleur, voulant revenir au naturel mais voilà : dans 11 mois ce sera catastrophique
    Je n’ose me lancer dans un color b4.. part crainte de son inefficacité… ou alors refaire une couleur par dessus Le Roux?
    Pensez vous que je puisse faire un henné par dessus afin de renfoncé? Bref je suis un peu perdue 😉

    • Salut Pandarousse,

      Pour le color B4, tu peux tester si tes colorations rousses sont des colorations ton sur ton ou semi-permanente. Après, si je comprends bien, la couleur rousse te convient, c’est ça ? Car tu peux tout simplement refaire tes racines dans la même couleur, non ?

      Pour le henné, je ne te recommande pas, car le mélange coloration chimique puis coloration naturelle comporte toujours des risques de reflets bof bof… En revanche, tu peux essayer de faire un ton sur ton entre les 2 couleurs pour tenter d’homogénéiser et d’avoir un marron cuivré à la fin !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai voulu faire des mèches bleus sur le bas de mes cheveux, la couleur est sorti noir !! Et j’ai essayé de refaire une couleur entière acajou !! Et les mèches noirs sont toujours là !!!! Merci de me donner un conseil

    • Hello Barbaux,

      La couleur initiale était comment ? Parce que c’est très étrange que ça tourne au noir ! Quelle était la technique de coloration ?

      En tout cas, pour enlever la couleur, soit il faut la faire dégorger par des moyens naturels (mais sur du noir, le résultat risque de ne pas être probant), soit avec des méthodes plus chimiques. Je parle de faire soit un décapage, ou plus agressive mais plus efficace, une décoloration avec une couleur de cheveux par dessus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    MA couleur de cheveux est comme le tienne (photo profil) j’ai eu beaucoup de soucis avec mes cheveux (blanc) je faisait mes racines tous les mois, un coiffeur ma raté temps de pose trop long j’ai perdu mes cheveux j »ai eu un traitement pour çà., suite à cette mésaventure j’ai commencer la coloration végétale sauf que je ne savais pas c’est qu’il y a du henné dans certains produits et du picramate de sodium une fois qu’on commence cette cochonnerie c’est très long à partir… bref.j’ai fait une coloration végétale il y 10 jours , j’ai des reflet cuivré que je n’aime pas que me conseille tu ? lait de coco ,, combien de temps puis je faire une coloration normale seulement les racines j’ai vraiment pas de chance , de plus elle ma mis du henné et après la coloration végétale ..grosse erreur la j’ai l’impression que la couleur ne tiens pas,au bout d’une semaine les cheveux reviennent alors que c’est sensé rester longtemps…

    • Hello Shona,

      Quand tu dis coloration normale, tu penses à une coloration chimique ? Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une bonne idée de repasser au chimique maintenant, la couleur risque de virer à cause de la coloration végétale. Si tu veux faire seulement les racines, il faut attendre la repousse ; ça dépend de chaque personne et du rythme de pousse, mais a priori, pas avant 2 mois pour avoir un minimum de racine à colorer (voire beaucoup plus si tes cheveux poussent lentement) !

      Pour faire dégorger ta couleur actuelle, tu peux en effet tenter le lait de coco (qui va en plus bien nourrir tes cheveux), mais également le masque à l’argile (tu trouveras dans l’article un lien vers mon test).

      Marie – Couleur de Cheveux

  • Super mon conseilles moi jai vraiment fais n’importe quoi avec mes cheveux de base je suis blonde foncé et je me suis fait toutes sortes de colorations du blond platine au brun et ma derniere etait un brun tres foncé. Jai meme colore mes sourcils. Jai les cheveux qui poussent tres lentement et apres ma derniere coloration pour revenir a ma couleur naturelle je me retrouve roux blond foncé et les sourcils tres foncé. Quel technique serait le plus approprié pour revenir au naturel sourcil et cheveux.
    Merci

    • Coucou Annick,

      Pour les sourcils, je pense que tu pourrais essayer le décapage capillaire (le point 2 de mon article)… mais je ne l’ai jamais testé sur des sourcils, je ne sais pas si ça s’applique sur le visage, si près des yeux ! Donc si jamais tu veux tenter le coup, pense bien à faire des tests sur ta peau avant pour éviter d’éventuelles réactions allergiques.

      En revanche, ça ne va pas convenir sur tes cheveux car tu es passée par toutes sortes de coloration, et tu ne dois plus avoir tes pigments naturels. Je pense que le mieux, c’est de les laisser pousser, et d’essayer de corriger les nuances de roux avec un soin repigmentant cendreur. Ça évitera de les abîmer encore.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci merci pour cette article. J’ai moi même se souci et j’ai du mal a trouver une solution. Je suis plutot tenter par le joy color art mais je voulais savoir ou tu l’avais trouver.

    • Coucou Elodie,

      J’ai oublié de le dire ! Je l’ai acheté sur bigoudishop, il y en a aussi dans plein d’autres teintes ! Tu peux aussi l’acheter en ligne, regarde bien celui qui convient à ta couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux